LA LETTRE D'INFORMATION ÉLECTRONIQUE DE L'IREPS de Picardie et de l'OR2S et du Pôle de compétence n°12 OCTOBRE-NOVEMBRE 2009

.

.

ÉDITO

 

C'est finalement le 30 septembre dernier que les 26 préfigurateurs directeurs des agences régionales de santé ont été nommés en conseil des ministres et présentés à la presse par les ministres de la santé et du travail. Venu d'Alliance santé, Christophe Jacquinet sera ainsi aux commandes en Picardie. Il devra mener à son terme la phase de préfiguration de l'agence et a la vocation d'en prendre la direction à sa création. Cette phase de préfiguration de l'ARS doit au maximum durer jusqu'au 30 juin pour que l'agence soit pleinement opérationnelle. La mission des ARS sera de piloter la politique régionale de santé publique et de réguler l'offre de santé sur les secteurs ambulatoire, médicoscial et hospitalier.

Toujours dans le cadre des ARS, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé, a annoncé dans son discours transmis lors du colloque de la Société française de santé publique à Nantes début octobre, la création au sein de l'agence d'une direction de la promotion de la santé. La création d'une telle direction était un enjeu fort des professionnels de santé publique et de promotion de la santé et des groupes de travail s'étaient penchés depuis le début de l'année 2009 sur cette question, tout comme les séminaires organisés en région avec l'appui de la SFSP.

En attendant que se dessine la future gouvernance régionale en santé publique, l'OR2S poursuit avec le conseil régional de Picardie l'animation des forums territorial de santé. Plus de huit pays devraient être couverts d'ici le début de l'année 2010. Dans le même temps, les diagnostics territoriaux réalisés par l'OR2S sont disponibles au fur et à mesure des Forums en téléchargement sur le site de l'OR2S ou commandés auprès du conseil régional.

En ce qui concerne le pôle de compétence en éducation pour la santé, le conseil d'administration de l'Inpes s'est prononcé début octobre sur la proposition d'activités pour 2010 et l'a accepté dans sa quasi totalité, tout comme a été reconduit le projet interrégional Promosanté et Handicap dans lequel l'Ireps Picardie est engagée.





ACTUS...

 

 

Nouvelles coordonnées internet de l'Ireps Picardie (ex-Cres)

 

Le changement de nom du Cres en Ireps s'est accompagné du changement des adresses internet et du site.

Désormais, les adresses des correspondants de l'Ireps sont :
prénom.nom@ireps-picardie.fr

Le site est accessible à : www.ireps-picardie.fr
L'adresse du site du pôle de compétence ne change pas.

Les anciennes adresses sont cependant conservées et renvoyées automatiquement sur les nouvelles.

 

 

 

 

 

 

 

Le Professeur Gérard Dubois honoré

Le 20 mai dernier à Baltimore (USA), le Professeur Gérard Dubois, professeur de santé publique au CHU d'Amiens, président de l'Ireps et de l'Anpaa a reçu le prix Knowledge of the World par Mike Klag, doyen de l'École de santé publique Johns Hopkins, lors de la cérémonie annuelle de remise des diplômes.

L'École de santé publique Johns Hopkins est classée première aux États-Unis, depuis des décennies (Harvard est deuxième) et dispose aujourd'hui de 500 enseignants à temps plein et de 600 à temps partiel. Quelques jours auparavant, le professeur Dubois avait reçu à Paris la Médaille d'Or avec plaquette d'honneur de la Société Arts, Sciences et Lettres pour la Science.

 
 

 

Assises régionales Alzheimer en Picardie sur Internet

 

Le compte rendu écrit des Assises est désormais disponible sur Internet.

Accès au site internet de la journée

 

 

 

 

 

 

 

 

Publication de l'OR2S

 

 

Diagnostics territoriaux de santé

 

Trois diagnostics territoriaux sont désormais accessibles sur Internet : Soissonnais, Compiégnois et Saint-Quentinois. Réalisé par l'OR2S, ils ont été présentés lors des Forums territoriaux de santé organisés par le conseil régional de Picardie.
Ces diagnostics territoriaux décrivent les pays à travers différents indicateurs démographiques, sanitaires et sociaux répartis en quatre chapitres et une synthèse :

  • données générales (démographie, social, économie) ;
  • état de santé (données générales, tumeurs, maladies de l'appareil circulatoire, pathologies liées à l'alcool et au tabac, affections psychiatriques, causes externes, autres causes, vaccinations) ;
  • offre de soins et de services (professionnels de santé, consommation de soins, établissements de soins, permanence des soins et des urgences, dépistages, aides aux personnes âgées, maisons de retraite) ;
  • structures de prévention ;
  • synthèse.

 

 

Diagnostic santé Picardie, situation 2009

 

 

Présenté lors de la conférence régionale de santé le 29 avril 2009, les éditions papier et téléchargeable du Diagnostic santé Picardie, situation 2009, sont désormais disponibles.
Riche de cent cinquante graphiques, cartes et tableaux, le Diagnostic présente des indicateurs du champ sanitaire et social, répartis en six chapitres : aspects socio-démographiques, offre de soins et professionnels de santé, caractéristiques sanitaires, facteurs de risque, approche populationnelle et situation environnementale.
Le choix des indicateurs retenus a été dicté pour la continuité avec le Diagnostic de 2006 mais aussi par la disponibilité des données.
Les principales informations de ce document font ressortir une situation sociale assez dégradée par rapport à la France, notamment au nord de la région. La Picardie présente aussi des densités de professionnels de santé souvent très en retrait, occupant la dernière place pour les médecins spécialistes libéraux. De la même manière, la mesure de l’état de santé donne des résultats peu satisfaisants : seconde mortalité la plus élevée des régions françaises, surmortalité de 14 % chez les hommes et de 18 % chez les femmes (2004-2006) avec un écart restant constant depuis vingt ans avec le niveau national. Les cancers sont désormais la première cause de mortalité pour les hommes devant les maladies cardio-vasculaires alors que l’écart se réduit fortement pour les femmes entre les deux causes.

 


 

 

 

 

Pôle de compétence régional
en éducation pour la santé de Picardie
Supplément à la lettre
Picardie en santé et Bien-être

.

Comité de pilotage

La dernière réunion du comité de pilotage du pôle de compétence a eu lieu le 18 septembre à Amiens.

 

Réunions des commissions thématiques

  • Éducation affective et sexuelle (EAS), animée par Valérie Villain se poursuit avec la réalisation d'un annuaire.

  • Éducation pour la santé/éducation du patient, est chargée, sous la conduite de Sonia Caillaux, de travailler sur la question de l’évaluation en EPS/EPT et de l’élaboration d’une méthodologie simple pour les porteurs de projets. Les prochaines réunions auront lieu le :

    5 novembre au Service universitaire de médecine préventive et sociale (Université) à Amiens, de 9 h 30 à 12 h ;
    14 décembre décembre de 9 h 30 à 12 h (lieu à préciser).

  • Prévention du mal-être, animée par Laurette Pannier la commission est chargée de réfléchir à la conception d’un document reprenant les différents signes du mal-être, les solutions possibles et les structures ressources en Picardie.

Formation éducation pour la santé
 
La journée de formation interdisciplinaire se déroulera le 10 novembre au parc de l'Ailette, près de Laon dans l'Aisne. Cent quatre vingt élèves et une vingtaine d'encadrants se réuniront pour réfléchir sur la notion de santé. Une promotion d'une quinzaine d'élèves venant de la Haute école provinciale de Tournai (Belgique) sera accueillie.


Territoires en santé

Des réunions d'échange de pratiques sont programmées dans quelques pays de la région. Le séminaire éducation affective et sexuelle est prévu le 19 novembre 2009 au CRDP à Amiens.

 

Pédagothèque

L'analyse des outils dans le cadre de la pédagothèque a été confiée à Christiane Detrémont. Le premier outil analysé "Parents... en jeu" porte sur la parentalité.

 

Réseau documentaire territorialisé


Les kits documentaires, Mal-être et Vieillissement cérébral seront disponibles au cours du quatrième trimestre.

Les prochaines rencontres du réseau documentaire se dérouleront à Amiens les 26 octobre et 26 novembre pour les centres de la Somme.

La base de données documentaires se consitue peu à peu. Une formation au logiciel documentaire PMB aura lieu du 26 au 28 octobre à Saint-Quentin pour les premiers centres documentaires qui seront équipés.


 


• Agenda
 

Comité de pilotage

  • 4 décembre, 9 h 30 - 12 h 30, dans l'Aisne.

 

 

»Agenda

27 octobre, Forum territorial de santé du Trait vert - Santerre initiatives, Conseil régional, OR2S, Montdidier (80)
Informations

5 novembre, 9es Journées de santé publique bucco-dentaire, Les situations de handicap en santé bucco-dentaire, Société française de acteurs de la santé publique bucco-dentaire, Créteil (93)
Informations et inscriptions

5 novembre, Rencontres nationales des acteurs de l'éducation thérapeutiques du patient, enjeux et perspectives des dispositifs d'éducation thérapeutique du patient en ambulatoire, MSA, Paris (75)
Informations et inscriptions

17 novembre, Forum territorial de santé du Grand creillois, Conseil régional, OR2S, Creil (60)
Informations

20 novembre, Forum territorial de santé du Sud de l'Aisne, Conseil régional, OR2S, Château-Thierry (02)
Informations

25-26 novembre, Effets et conséquences du suicide sur l'entourage : modalités d'aide et et soutien, Audition publique organisée par la Fédération française de psychiatrie, Paris (75)
Informations

25-27 novembre, Environnement et santé, question de société, APPA Nord - Pas-de-Calais, Lille (59)
Informations

26 novembre, Inégalités de santé face à l'environnement : mieux les connaître : comment les réduire, Journée d'échange, Asiem, Paris (75)
Informations

27 novembre, Corps et psyché : accords et désaccords, colloque bébés, juniors, seniors, EPS Erasme, Paris (75)
Informations

28 novembre, Protection de l'enfance, protection maternelle et infantile : qu'est-ce qu'être protégé ?, XXXVe colloque du Syndicat national des médecins de protection maternelle et infantile, Paris (75)Informations

10-11 décembre, Rencontres de la HAS, Haute autorité de santé, Paris (75)
Informations

11 décembre, 10th Symposiun on public health, Networks in public health : at the crossing of practice and research, Association belge de santé publique, Mons (Belgique)
Informations

14 décembre, Santé et environnement "Faits, représentations et valeurs", Journée de la SFSE,Société française santé et environnement, Paris (75)
Informations et inscriptions

8-9 avril 2010, journées de la prévention, Inpes, Paris (75)
Informations

9-10 novembre 2010, Congrès national des ORS, Fnors, Lyon (69)

 

» Journées, semaines, mois santé

Dans la mesure du possible, un lien est proposé vers le site internet officiel de la journée, renvoyant éventuellement aux informations 2007 lorsque le site n'a pas été encore actualisé.

 

 

1er décembre : journée mondiale du sida

 

» Sites

Choisir sa contraception

Le ministère de la Santé et des Sports et l'Inpes ont ouvert un site internet sur la contraception. Le site informe sur les différents modes de contraception y compris la contraception d'urgence, répond aux questions des internautes et donne les adresses et sites internet de référence ainsi que les numéros d'appel des plates-formes téléphoniques régionales d'information (03 22 72 22 14 pour la Picardie).
On y retrouve aussi les vidéos diffusées à l'heure actuelle sur les écrans.

Accès au site

 

L'Office français de prévention du tabagisme met à neuf son site...

Pour ses 10 ans, l'Office français de prévention du tabagisme (OFT) vient de mettre un ligne son nouveau site internet. Entièrement revu, il s'adresse aux professionnels de santé, chefs d'entreprise, enseignants, journalistes, parents... fumeurs et non-fumeurs. Il informe sur l'accompagnement vers l'arrêt du tabac, sur l'éducation et la prévention des consommations à risque. Il aide à trouver motivations, conseils et ressources pour arrêter de fumer.

Accès au site

 

... et la Mildt dépoussière le sien

La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et la toxicomanie (Mildt) a revu son site. Avec une présentation aérée, ce nouveau site fait le point sur les toxicomanies, donnent conseils et liens utiles tant pour les professinnels que pour les parents.

Accès au site

 

L'Inpes met l'évaluation en ligne

L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) met en ligne sur son site les méthodes et résultats d'évaluation. Les actions évaluées présentées concernent les programmes mis en œuvre par l'Inpes. La diffusion de telles données permet de faire partager des exemples détaillés d'évaluation d'actions de prévention avec description des méthodes, de la mise en œuvre conrète, des apports et des limites dans une situation donnée.

Accès au site

 

» Brèves Picardie

 

Agence régionale de santé

Le 30 septembre, le conseil des ministres a nommé les 26 directeurs préfigurateurs des Agences régionales de santé.
Pour la Picardie, c'est Christophe Jacquinet qui aura la tâche de construire l'agence.

La liste des préfigurateurs des ARS

 

Forums territoriaux de santé

En étroite relation avec ses partenaires, le conseil régional de Picardie poursuit l'animation des forums territoriaux de santé. D'ici la fin de l'année, seront organisés les forums du Trait vert - Santerre initiative (26 octobre), Grand creillois (17 novembre) et Sud de l'Aisne (20 novembre), Santerre - Haute-Somme (3 décembre).

 

Démographie : que veulent les médecins picards ?

L'Urcam et l'URML ont envoyé un questionnaire aux 207 médecins généralistes picards installés dans zones sous-dotées ou à proximité de ces zones (5 à 6 km). Parmi lses résultats, 71,4 % des médecins seraient intéressés par l'installation d'un jeune confrère, dont 33,7 % dans leur cabinet.

Accès aux résultats


» Brèves France

Plan en faveur des 16-25 ans

Nicolas Sarkozy a présenté le 29 septembre dernier le plan "Agir pour la jeunesse" traitant principalement de l'orientation, de la formation et des aides sociales en direction de 16-25 ans.
Le RSA sera étendu aux personnes de moins de 25 ans sans charge de famille mais justifiant de deux années de travail, un dizième mois de bourse sera accordé aux étudiants dont le cursus s'étale entre septembr et juin, le statut des apprentis sera revu et un service de l'orientation ave plate-forme téléphonique et site internet sera créé.
Pour les décrocheurs, un droit à la formation sera instituté entre 16 et 18 ans et le dispositif des contrats d'insertion dans la vie sociale (Civis) sera renforcé.

 

Santé environnement : 2e plan

Roselyne Bachelot-Narquin et Chantal Jouanno, secrétaire d'État chargée de l'Écologie ont installé le 22 octobre 2009 le groupe de suivi du deuxième Plan nationael santé environnement (PNSE2). Ce groupe est présidé par Bérangère Pollet, députée des Ardennes et réunit de représentants des cinq collèges du Grenelle, des professionnels de santé et des personnalités qualifiées.

 

La JAPD rénové

Hubert Falco, secrétaire d'État à la Défense et aux Anciens combattants a annoncé la rénovation de la Journée d'appel à la préparation de la défense (JAPD). Cette nouvelle formule sera expérimentée en début 2010 puis étendue en fin d'année à l'ensemble du territoire. Elle devra assurer une mission de détection des jeunes en difficulté et de prévention en matière de santé.

 

Drogues, ne fermons pas les yeux

Le ministère de la Santé et des Sports, la Mildt et l'Inpes lancent une nouvelle campagne sur la dangérosité des drogues. Afin d'interpeller le grand publicet les jeunes sur les risques induits par la consommation de drogues et combattre les idées reçues, la campagne se déroule en trois phases : spot TV, spots radio et un module de jeu "Drogues : guette l'info, traque l'intox".

Accès au dossier
Accès au module de jeu


» Brèves Europe

Le Conseil économique et social européen et l'alcool

Le Conseil économique et social européen alerte les États membres sur les effets d'une consommation excessive d'alcool. Il recommande que soit exercé un contrôle strict sur la publicité, notamment pour ne pas y exposer les jeunes, associée à une politique des prix dissuasive. Il estime que cela pourrait faire baisser le nombre de personnes ayant une consommation excessive (actuellement 15 % de la population adulte) tout en protégeant les plus jeunes.

 

La Commission se bat contre le cancer

La Commission européenne vient de lancer un partenariat d'action pour lutter contre le cancer. Ce partenariat est prévu entre 2009 et 2013 et permettra d'épauler les États membres et les parties prenantes dans leurs efforts contre le cancer. L'objectif est de réduire de 15 % d'ici 2020 le nombre de cancers.
Un colloque à ce sujet se tiendra à Luxembourg les 12 et 13 novembre 2009.

Accès au communiqué de presse

 

Équipe-saveurs : initiative de la Commission

La Commission européenne engage une campagne pour vanter les mérites d'un mode de vie sain et d'un régime alimentaire équilibré auprès des enfants. Le slogan de cette campagne à destination des écoles est : "Savoure, déguste et bouge". Une exposition va parcourir les écoles, notamment en France. Une chasse au trésor interactive pour les enfants de 8 à 15 ans se déroulera parallèlement sur le site internet de Équipe-saveurs.

Accès au site internet

 

Conseil de l'Europe, vieillissement et handicap

Le Comité des ministres du Conseil de l'Europe a adopté un rapport et une recommandation adressée aux 47 États membres sur le "vieillissement et le handicap au XXIe siècle : cadres durables permettant une meilleure qualité de vie dans une société inclusive". Le rapport fait le point sur les divers contextes de la prestation des services. La recommandation incite les États membres à prendre des mesures spécifiques pour promouvoir l'autonomie et une vie indépendante et active.

Acces à la recommandation


» Bibliothèque virtuelle

Retrouver les titres de la bibliothèque virtuelle sur le site internet du pôle de compétence www.educsantepicardie.org dans la documenthèque

France

Les effets qualitatifs du changement climatique sur la santé en France, rapport du groupe interministériel, Monique Delavière (DGS), Jean-François Guégan (IRD/EHESP et HCSP, coordination), 2008

Atlas de la démographie médicale en France au 1er janvier 2009, Dr Michel Legmann, Dr Irène Kahn-Bensaude, Dr Patrick Romestaing, Conseil national de l'Ordre des médecins, 2009

Impacts du changement climatique sur la santé en France, éléments de coûts, exemple de la canicule et des inondations, Monique Delavière (coordination), ministère de la Santé et des Sports, mai 2009

La prévention et la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux en France, synthèse du rapport à madame la ministre de la santé et des sports, Dr Élisabeth Fery-Lemonnier, juin 2009

Santé, prévention : que se passe-t-il en prison ? Remaides, été 2009

Mission de contrôle des politiques d'insertion menées en faveur des allocataires du RMI, rapport de synthèse, Carole Lépine, Thomas Wanecq, Jean-Marc Boulanger, Igas, juillet 2009

La prévention en question, attitudes à l'égard de la santé, perceptions des messages préventifs et impact des campagnes, Patrick Peretti-Watel, Valérie Seror, Enguerrand du Roscoät, François Beck, Inpes, Évolutions, n°18, juillet 2009

La gestion de l'allocation personnalisée d'autonomie. Synthèse des contrôles de la mise en œuvre de l'APA réalisés dans plusieurs départements, Anne Fouquet, Michel Laroque, Cédric Puydebois, Igas, juillet 2009

Enquête sur les conditions de la qualité des services d'aide à domicile pour les personnes âgées, rapport définitif, Michel Raymond, Bernadette Roussille, Hélène Strohl, Igas, juillet 2009

VIH, emploi et handicap : avis suivi de recommandations sur la prise en compte des personnes vivant avec le VIH dans les politiques du handicap, Conseil national du Sida, septembre 2009

Rapport de la Mission cadres hospitaliers, Chantal de Singly, Rapport final, propositions, ministère de la Santé et des Sports, septembre 2009

Intérêt de l'enfant, autorité parentale et droits des tiers, rapport de Jean Léonetti, député, septembre 2009

La sécurité sociale, Cour des comptes, septembre 2009

Consulter un spécialiste libéral à son cabinet : premiers résultats d'une enquête nationale, Études et résultats, n° 704, Drees, octobre 2009

La protection de l'enfance, rapport public thématique, Cour des Comptes, octobre 2009

La situation du cancer en France en 2009, Inca, octobre 2009

Suivi de l'objectif de baisse d'un tiers de la pauvreté en cinq ans, rapport au Parlement, Haut Conmmissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, octobre 2009

 

 

Europe et international

Policies and actions addressing the socio economic determinants of health inequalities : Examples of activity in Europe, Determine, working document 1, juillet 2008

Tackling the wider social determinants of health and health inequalities : evidence from systematic reviews, Bambra C et alii, Public health research consortium, 2009

What we mean by social determinant of health, Vicente Navarro, 8e conférence européenne de l'Union internationale d'éducation et de promotion de la santé, International journal of health services, volume 39, number 3 pp 423-441, 2009

Global risk assessment dialogue, 1st international risk assessment conference, novembre 2008, Brussels, 2009

The impact of pictures on the effectiveness of tobacco warnings, Geoffrey T Fong, David Hammond, sara C. Hitchman, Bull World Health Organ, 2009;87:640-643

 

 

 

 

 

Directeurs de la publication : Joseph Casile (OR2S), Gérard Dubois (Ireps)
Webmaster : Philippe Lorenzo

Rédaction : Philippe Lorenzo, Alain Trugeon

IREPS : ireps@ireps-picardie.fr Site web : www.ireps-picardie.fr

OR2S : info@or2s.fr - Site web : www.or2s.fr

 



haut de page
© 2009 Ireps-Cres Picardie-OR2S Tous droits réservés.