LA LETTRE D'INFORMATION ÉLECTRONIQUE DE L'IREPS de Picardie et de l'OR2S et du Pôle de compétence n°13 NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2009

.

.

ÉDITO

 

La fin de l'année approche désormais... et 2010 inaugurera une nouvelle ère pour la Santé publique, axée sur une gouvernance régionale accrue. L'ARS sera opérationnelle au cours du premier semestre et devrait façonner de façon irrémédiablement différente le champ de la santé.

À peine serons-nous remis de cette réforme d'importance qu'une autre sera en chantier puisque c'est en décembre 2010 que les parlementaires débattront sur l'assemblée territoriale unique en région, regroupant des conseillers territoriaux en lieu et place des conseillers généraux et régionaux. Les deux collectivités devraient cependant co-exister mais avec des missions désormais distinctes.

2010 sera aussi la dernière année d'existence du pôle de compétence dans sa version actuelle. Mis en place progressivement depuis 2005, il aura œuvré lui aussi à structurer l'éducation pour la santé en région. Si son avenir n'est pas encore totalement défini, il n'en restera pas moins quelques réussites comme le réseau documentaire de proximité, les commissions thématiques, le travail de terrain auprès des acteurs locaux, le site internet du pôle et sa documenthèque, et... cette lettre électronique.

Les forums territoriaux animés par le conseil régional égréneront leurs dernières séances
juste avant les élections régionales. La synthèse de l'ensemble des débats viendra en contrepoint des diagnostics réalisés par l'OR2S et sera porteuse de pistes pour un travail plus qualitatif dans les territoires.

Enfin, tout début décembre, une délégation québécoise passera une semaine en Picardie et dans le Hainaut pour échanger autour d'École 21 et du 0-5-30, deux activités du programme interreg franco-belge Générations en santé. Durant cette même semaine sera signée à Namur la Charte Ecole 21. Fin janvier 2010, se sera au tour d'une délégation de la Somme de se rendre dans le Kent dans le cadre d'un micro-projet interreg franco-anglais autour de la constitution d'un réseau franco-anglais de santé publique.






ACTUS...

 

Conférence régionale de santé : la dernière séance

C'est par ces mots que le Pr Jean-Pierre Canarelli a ouvert ce 2 décembre à Amiens la dernière session de la conférence régionale de santé qu'il préside. En 2010, en effet, la CRS cèdera la place à la CRSA, conférence régionale de la santé et de l'autonomie. Cette nouvelle instance, inscrite dans le loi Hôpital, patients, santé, territoire, sera formée dans les trois mois après la mise en place l'agence régionale de santé.

En allocution d'ouverture, Christophe Jacquinet, directeur général préfigurateur de l'ARS, a évoqué le contexte de la création de l'agence régionale de santé et les enjeux pour la Picardie, une région aux indicateurs sociaux et sanitaires peu favorables. Il s'est dit confiant dans le fait que la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie poursuivra le travail engagé par la CRS actuelle et qu'elle sera un réel parlement ouvert aux discussions et aux propositions. De son côté, Madame Van Rechem, directrice de la Drass, a rappelé le texte de la loi sur la création de la CRSA en tant qu'organisme consultatif intervenant aux côtés et en appui de l'ARS.

Les animateurs des différentes commissions créées par la CRS ou étant dans la mouvance de la politique régionale de santé ont présenté leurs différents travaux et les perspectives d'avenir.

La CRS a validé la poursuite de l'enquête montrant la présence des représentants des usagers dans les différentes instances des établissements de santé et vers un développement de leur formation. Le besoin de formation a aussi été pointé en ce qui concerne la maladie d'Alzheimer avec une définition à trouver sur l'accueil ou l'hôpital de jour. Les travaux de la Task force alcool devraient se poursuivre en 2010 tout comme l'action Entreprises de Picardie en santé. La Conférence attend pour 2010 les résultats de ces programmes.
La CRS a adopté le principe de l'intégration dans le plan stratégique régional de santé et les schémas régionaux de l'ARS, des axes stratégiques du Praps 3 : diagnostic territorial, développement de la dynamique partenariale avec les usagers, les professionels et les institutionnels, adaptation des pratiques professionnelles aux besoins des personnes en situation de précarité et le renforcement des compétences des acteurs locaux.

Le groupe de travail piloté par la Région sur la santé des jeunes a édité à 50 000 exemplaires un dépliant sur les grossesses adolescentes. Il reste pour les mois à venir le recensement des lieux d'écoute et la rédaction d'une Charte.
En ce qui concerne la démographie médicale, le groupe de travail s'est penchée sur quelques pistes comme l'accueil des internes, qui a abouti par la publication par la Région du Guide de l'interne en médecine en Picardie. Des séminaires de carrière, le développement des stages chez les praticiens, mise en place des flux par spécialité, l'octroi bourses du conseil régional sont autant de démarches incitatives pour ancrer les internes dans les territoires. La proposition serait d'élargir, dans le cadre de l'ARS, la réflexion aux autres professions de santé.
La CRS a répondu favorablement au vœu du président Canarelli en formant un nouveau groupe de travail sur le handicap et la dépendance. Elle a écouté la situation allergène mesurée par Atmo-Picardie et les résultats de l'action Maternité sans tabac qui a abouti à faire labeliser l'ensemble des maternités de la région Maternité dans tabac et à les doter du matériel de mesure du CO.

Les groupes de travail poursuivront leur action jusqu'à la fin du premier semestre 2010.

 

 

 

 

Forum Parentalité

Le 19 octobre 2009, la ville d’Albert accueillait très chaleureusement le Forum Parentalité organisé par le PRSP, au sein du théâtre du Jeu de Paume qui se prêtait idéalement à l’agencement de cette manifestation. Cette journée était l’aboutissement d’un travail mené par le groupe parentalité, orchestré par la Drass tout au long de l’année. Ce forum a été l’occasion d’une rencontre et d’échanges pour près de 200 professionnels de Picardie avec des intervenants de qualité. La question de la place du professionnel dans l’accompagnement à la parentalité a pu être largement présentée et débattue lors des tables rondes qui ont réuni acteurs locaux et régionaux. Les six ateliers, menés par des acteurs locaux, exposaient des expériences locales et invitaient à la réflexion pour étendre et concevoir d’autres actions de soutien aux familles.

Le groupe parentalité souhaite poursuivre l’élan créé lors de ce colloque en prolongeant sa réflexion et son action. Un nouveau forum pourrait donc voir le jour en 2010.

 

 

Task force alcool : journée de mobilisation du 3 décembre 2009 à Amiens

Le 3 décembre 2009, le comité de pilotage de la Task Force alcool a organisé à l’auditorium du Crédit agricole d’Amiens, une journée régionale Prévention au risque alcool en milieu scolaire. Elle a eu pour but de présenter les supports et autres messages de prévention créés par les jeunes et les équipes éducatives des établissements scolaires des trois territoires pilotes : les bassins de Laon-Hirson, de la Picardie Maritime et de l’Oise occidentale. Une table ronde réunissant professionnels et experts de la thématique est revenu sur les projets et supports présentés. Entre temps, une remise générale de récompenses a égrenée la matinée. La journée était clôturée par le Pr Mickael Naassila, président de la Task Force alcool. 180 personnes étaient présentes à Amiens pour cette rencontre, dont 140 jeunes provenant d’une dizaine de collèges ou lycées des trois territoires.

 

Téléchargez le dossier de presse

 

Forum sur la place de la promotion de la santé et de la prévention dans les ARS

En mars dernier, l'Ireps de Picardie, la CRS et la société régionale de santé publique organisaient un forum sur la promotion de la santé dans la cadre de la mise en place des ARS. La contribution des acteurs picards, déjà disponible auprès de la Société française de santé publique, vient d'être rendue publique.
Il en ressort le besoin de rendre éminement visible la promotion de la santé et de prôner une culture de partage, de complémentarité et de contractualisation au lieu d'une culture d'opposition et de mise en concurrence.

 

Les Actes sont téléchargeables ici

 

 

Publication de l'OR2S

 

 

Croisement d'informations régionalisées

 

Le numéro 11 du Croisement d'informations régionalisées vient de paraître. Il a été présenté en avant-première à la CRS du 2 décembre.

La structure du Cir est identique à celle des éditions précédentes, avec sept thèmes investigués :
- population, enseignement, logement ;
- emploi ;
- prestations sociales ;
- enfance et familles ;
- personnes âgées ;
- soins ;
- santé.

Quelque quatre-vingt-dix cartes et cinquante-cinq graphiques sont présentés dans cette édition qui montre aussi l'évolution des indicateurs dans le temps.

Pour télécharger le Cir, cliquez ici

 

 

Diagnostics territoriaux de santé

 

Après les diagnostics territoriaux du Soissonnais, du Compiégnois et du Saint-Quentinois, les diagnostics du Sud de l'Aisne et du Grand Creillois et du Santerre Haute-Somme sont désormais accessibles sur Internet. Réalisé par l'OR2S, ils ont été présentés lors des Forums territoriaux de santé organisés par le conseil régional de Picardie.
Ces diagnostics décrivent les pays à travers différents indicateurs démographiques, sanitaires et sociaux répartis en quatre chapitres et une synthèse :

  • données générales (démographie, social, économie) ;
  • état de santé (données générales, tumeurs, maladies de l'appareil circulatoire, pathologies liées à l'alcool et au tabac, affections psychiatriques, causes externes, autres causes, vaccinations) ;
  • offre de soins et de services (professionnels de santé, consommation de soins, établissements de soins, permanence des soins et des urgences, dépistages, aides aux personnes âgées, maisons de retraite) ;
  • structures de prévention ;
  • synthèse.

 

 

 

Plaquette VIH du 1er décembre 2009

 

 

À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida, l’OR2S Picardie publie une plaquette sur la situation dans notre région. Elle fait le point notamment sur l'évolution de la mortalité par Sida, sur l’incidence de la séropositivité et sur la répartition des modes de contamination. Enfin, la quatrième page de ce document présente le recueil mené par la Coordination régionale de lutte contre le virus de l'immunodéficience humaine (Corevih) de Picardie dans les hôpitaux de la région entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2008.

Pour téléchargez la plaquette, cliquez ici

 

Plateforme sanitaire et sociale

 

Le dernier numéro de la Plateforme sanitaire et sociale, lettre d'information de la plateforme sanitaire et sociale de Picardie vient de paraître. Au sommaire, la loi HPST, les annuaires de prévention, l'expérimentation du RSA dans l'Oise, la démographie médicale à l'horizon 2030, la protection de l'enfance, la 17e conférence européenne des services sociaux.

Le focus porte sur les diagnostics territoriaux en région et les forums qui y sont associés. Il est relayé par une Tribune libre de Bernard Leurquin, conseiller de l'Association pour la promotion et la fédération des pays.

Les rubriques Brèves, Brèves d'Europe, Doc et Agenda complètent la plateforme.

Pour télécharger la plateforme sanitaire et sociale, cliquez ici

Pour vous abonner à la plateforme, cliquez ici.


Pôle de compétence régional
en éducation pour la santé de Picardie
Supplément à la lettre
Picardie en santé et Bien-être

.

Journée transdisciplinaire de formation - 10 novembre

La deuxième journée transdisciplinaire de formation a été organisée au parc de l'Ailette près de Laon (Aisne) dans le cadre du pôle de compétence en éducation pour la santé. La première journée, organisée en 2006 avait connu un réel succès, que n'a pas démenti la seconde édition.

Le 10 novembre dernier, 160 étudiants et 20 encadrants se sont retrouvés au Center Parc de l'Ailette à Chamouille (Aisne) pour débattre de santé, d'éducation pour la santé. Organisée dans le cadre du pôle de compétence, les étudiants de 2e année de l'Ifsi du CHU d'Amiens et du CH de Soissons, les puéricultrices de 2e année d'Amiens, les aides-puéricultrices et les aides soignantes d'Amiens et de Soissons, les éducateurs de jeunes enfants de l'Irffe (Amiens) et les éducateurs spécialisés (Irffe Laon) ainsi qu'une promotion d'élèves de la Haute école provinciale en Tournai en diététique ont pu donc échanger sur leurs représentations de la santé et surtout commencer à parler un langage que l'on voudrait commun au-delà des disciplines (lire la suite sur le site du pôle de compétence)

 


Territoires en santé : Éducation affective et sexuelle

Le séminaire inter-pays de la Somme Éducation affective et sexuelle s'est déroulé le 19 novembre 2009 au CRDP à Amiens en présence de 130 personnes venant de divers horizons : Éducation nationale, collectivités locales, associations. Devant un auditoire attentif, Francine Duquet, professeur de sexologie à l'université du Québec à Montréal, et Patrick Leulliet, gynécologue, sexologue amiénois, ont développé la, thématique de l'éducation affective et sexuelle à travers les âges. Francine Duquet s'est intéressée à la réalité socio-sexuelle des jeunes et aux repères et limites d'une éducation affective et sexuelle positive. Patrick Leuillet a décrit le fonctionnement du couple conjugal, couple parental et la sexualité chez les seniors.

Cette journée de regroupement sera suivie un 2010 de rencontres dans les pays de la Somme, à l'initiative des formateurs conseil ou chargés de projets de l'Ireps en charge des territoires. Il s'agira d'approfondir et de créer une réelle dynamique autour de ces thématiques.

 

Pédagothèque

Deux derniers outils pédagogiques ont été analysés pour cette année 2009. Il s’agit de la mallette Justin peu d’air en direction des enfants de 8-15 ans pour les accompagner dans la reconnaissance des polluants atmosphériques. Le second outil est le fichier d’activités Aventure dans mon univers, il s’adresse à la même tranche d’âge et s’intéresse au développement de l’estime et de l’affirmation de soi des enfants.
L’activité pédagothèque est de nouveau inscrite au programme de 2010, l’INPES invitant les acteurs à une réunion mi-janvier pour établir la liste des outils qui seront analysés l’année prochaine et peaufiner le travail d’analyse.
L’Ireps Picardie, par l’intermédiaire de Christiane Detremont, porte déjà son attention sur différents outils à proposer à l’expertise de partenaires locaux l’année prochaine.

 

 

Outils : brochure hygiène

 

Le pôle de compétence vient de publier une brochure sur l'hygiène. Cette brochure généraliste a été rédigée dans le cadre d'un stage d'éducteur de jeunes enfants au Camps de Saint-Quentin. Etudiante à l'Irffe, Émilie Warin a proposé à l'Ireps de l'aider à diffuser son travail. Après un remaquettage et un toilettage des textes et photos, cette brochure à destination des parents est désormais disponible à l'Ireps de Picardie et en téléchargement.

Pour commander la brochure, cliquez ici

Pour télécharger la brochure, cliquez ici

 


• Agenda
 

Comité de pilotage du pôle de compétence

  • 4 décembre, 9 h 30 - 12 h 30, à Tergnier (Aisne)

Commission Mal-être

  • 2, 14 et 15 décembre, 9 h 30 - 12 h 30, dans les locaux de l'Ireps, respectivement à Beauvais (Oise), Chambry (Aisne) et Amiens (Somme)

Commission EPS/ETP

  • 14 décembre, 9 h 30 - 12 h 30, dans les locaux de l'Ireps à Amiens (Somme)

 

 

 

»Agenda

 

10-11 décembre, Rencontres de la HAS, Haute autorité de santé, Paris (75)
Informations

11 décembre, 10th Symposiun on public health, Networks in public health : at the crossing of practice and research, Association belge de santé publique, Mons (Belgique)
Informations

14 décembre, Santé et environnement "Faits, représentations et valeurs", Journée de la SFSE,Société française santé et environnement, Paris (75)
Informations et inscriptions

16 décembre, Forum territorial de santé du Grand Beauvaisis, Conseil régional de Picardie
Informations

8-9 avril 2010, journées de la prévention, Inpes, Paris (75)
Informations

9-10 novembre 2010, Congrès national des ORS, Fnors, Lyon (69)
Informations

 

» Journées, semaines, mois santé

Dans la mesure du possible, un lien est proposé vers le site internet officiel de la journée, renvoyant éventuellement aux informations 2007 lorsque le site n'a pas été encore actualisé.

8 janvier : Journée nationale de dépistage de l'obésité infantile

4 février : Journée mondiale contre le cancer

5 février : Journée nationale pour la prévention du suicide

28 février : journée des maladies rares

10 - 16 mars : Semaine nationale des personnes handicapées physiques

11 mars : Journée mondiale de l'audition

13 mars : Journée mondiale du rein

19 mars : Journée nationale du sommeil

24 mars : Journée française de l'allergie

20 - 22 mars : Sidaction

24 mars : Journée mondiale de lutte contre la tuberculose

 

 

» Sites

Congrès de la SFSP

La Société française de Santé publique vient de mettre en ligne les communications prononcées lors de son Congrès de la fin septembre à Nantes.

Accès au site

 

"Entre nous" : outil d'interventions en éducation pour la santé des adolescents

Disponible sur le site de l'Inpes, cet outil conçu par et pour des professionnels permet d'initier et de mettre en œuvre une démarche pour la santé des adolescents.

Accès au site

 

 

» Brèves Picardie

 

Société régionale de santé publique

Une réunion d'information et de reflexion est prévue le 17 décembre à Amiens en vue de la création de la Société picarde de santé publique (SPSP) Son objet est d'organiser des échanges, des débats sur les actions et les enjeux de santé publique. Elle se veut une force de réflexion et de propositions.

 

Forums territoriaux de santé

En étroite relation avec ses partenaires, le conseil régional de Picardie poursuit l'animation des forums territoriaux de santé. D'ici la fin de l'année, sera organisé le Forum du Grand Beauvaisis (16 décembre).

 

Maison de la prévention - Amiens

La ville d'Amiens et son service santé viennent d'ouvrir une Maison de la prévention. Située en centre-ville, elle se veut un lieu de rencontre autour des thèmes de santé, d'exposition et de diffusion documentaire. Les associations pourront aussi utiliser les lieux pour leurs réunions.


» Brèves France

 

Plan cancer 2009-2013

Nicolas Sarkozy a annoncé le 2 novembre 2009 la mise en œuvre du Plan cancer 2009-2013. Il est organisé autour de cinq axes :
- recherche ;
- observation ;
- prévention et dépistage ;
- soins ;
- vivre pendant et après le cancer.

Construit à partir des recommandations du Pr Jean-Pierre Grünfeld, ce plan comprend 30 mesures et 118 actions pour un coût avoisinant les 750 millions d'euros.

Accès au site présentant le plan cancer

 

Nouveaux regards sur les cancers

L'Institut contre le cancer (Inca) lance un dispositif d'information visant à favoriser un nouveau regard sur les cancers. Cette campagne diffusée sur les chaînes hertziennes et sur la site de l'Inca donne la parole à neuf "héros ordinaires" qui évoquent leur vécu du cancer.

Accès aux témoignages sur le site de l'Inca


Cancers professionnels

Organisé par l'Institut national de recherche et de sécurité (Inrs), un colloque s'est tenu du 18 au 20 novembre sur les cancers professionnels. Xavier Darcos y a affirmé que dès janvier 2010, cinq régions expérimenteront un système de traçabilité des expositions professionnelles aux substances cancérogènes, mutagènes et toxismes pour la reproduction (CMR). La généralisation est prévue en 2012.

Le discours de Xavier Darcos

 

 

Education du patient : lettre ouverte SFSP et Ciss

La Société française de santé publique (SFSP) et le Collectif interassociatif sur la santé (Ciss) ont adressé le 12 novembre une lettre ouverte à Roselyne Bachelot-Narquin où ils expriment la nécessité de créer un fonds d'initiative en faveur des actions d'éducation thérapeutiques et d'accompagnement des patients. Les deux associations disent craindre que ces deux stratégies restent sans effet faute de financement adéquat.

Communiqué de presse et le texte de la lettre ouverte

 

5e plan pluriannuel contre le VIH et les IST

Selon le site internet Monde la santé 24h/24, le gouvernement est en train de finaliser le plan national VIH-IST 2010-2013. Il déclinerait une approche populationnelle et serait structuré en axes : prévention, information et éducation à la santé, dépistage, prise en charge sanitaire, accompagnement médico-social des patients, lutte contre les discriminations et recherche.

Accéder à l'article complet

 

 

» Brèves Europe

Animaux + humains = une seule santé

La DGSANCO (Santé et consommateurs) de la Commission européenne a organisé le 30 octobre dernier à Bruxelles un colloque intitulé : La grippe à l'interface entre les hommes et les animaux. Cette rencontre a été réalisée à l'occasion de la semaine européenne des vérérinaires. La Fédération des vétérinaires d'Europe promeut en effet le concept de Une seule santé qui pose l'équation : des animaux en bonne santé = des humains en bonne santé. Elle milite pour que le corps médical et le corps des vétérinaires se coordonnent.

Accès au site Une seule santé


» Bibliothèque virtuelle

Retrouver les titres de la bibliothèque virtuelle sur le site internet du pôle de compétence www.educsantepicardie.org dans la documenthèque

France

Construire une politique structurée d'éducation aux médias pour tous, synthèse du rapport de la commission Famille, éducation, médias, juin 2009 - rapport complet

Construire une politique structurée d'éducation aux médias pour tous, synthèse du rapport de la commission Famille, éducation, médias, juin 2009 - synthèse du rapport

Les maladies transmissibles dans les régions de France, Fnors, octobre 2009

Une évaluation exploratoire des maisons de santé pluridiscipinaires de Franche-Comté et de Bourgogne, Yann Bourgueil et alii, Questions d'économie de la santé n° 147, octobre 2009

Dépistage de l'infection par le VIH en France, stratégies et dispositif de dépistage, synthèse et recommandations, HAS, octobre 2009

Dépistage VIH, témoignages des usagers auprès de Sida info service, Sida info service, octobre 2009

La télésanté : un nouvel atout au service de notre bien-être. Un plan quinquennal éco-responsable pour le déploiement de la télésanté en France, rapport au Gouvernement, Pierre Lasbordes, député, octobre 2009

Formation en éducation pour la santé, repères méthodologiques et pratiques, Vanessa Lorto (ss la dir. de), Marie-Josée Moquet (ss la dir. de), Inpes, octobre 2009

Estimation de l'incidence par le VIH en France à l'aide d'un test d'infection récente, Invs, Inserm et alii, novembre 2009

Prévention et réduction des risques dans les groupes à haut risque vis-à-vis du VIH et des IST, Mission Réduction des risques sexuels (RDRs), Pr Gilles Pialoux, Mme France Lert, novembre 2009

Accueil de la petite enfance : comment continuer à assurer son développement dans le contexte actuel des finances sociales ?, La note de veille n° 157, Centre d'analyse stratégique, novembre 2009

La santé mentale, l'affaire de tous. Pour une approche cohérente de la qualité de vie, rapport du groupe de travail "Santé mentale et déterminants du bien-être, présidé par Mme Viviane Kovess-Masfety, novembre 2009

Plan cancer 2009-2013, le rapport complet, novembre 2009

Plan cancer 2009-2013, synthèse, novembre 2009

Les inégalités sociales de santé, Bernard Basset (ss la dir. de), Inpes, novembre 2009

Promotion, prévention et programmes de santé, François Bourdillon (ss la dir. dee), Inpes, novembre 2009

Financer, professionnaliser et coordonner la prévention, Nathalie Leuridan (ss la dir. de), Inpes, novembre 2009

 

 

Europe et international

Analyse des interventions de promotion de la santé et de prévention en contexte scolaire québécois : cohérence avec les meilleures pratiques selon l'approche École en santé, Institut national de santé publique du Québec, mai 2009

Cadre de référence pour le dépistage et la surveillance médicale en santé au travail, Institut national de santé publique du Québec, mai 2009

Normes de pratique pour l'évaluation d'impact sur la santé, Groupe de travail nord-américain sur les normes de pratiques relatives à l'EIS, version 1, avril 2009

Rapport annuel de l'Onusida 2008, sur la voie de l'accès universel, Onusida, août 2009

Donner un sens au travail, promouvoir le bien-être psychologique, IRSST, novembre 2009

Aids epidemic update 2009, Unaids, december 2009

 

 

 

 

 

 

Directeurs de la publication : Joseph Casile (OR2S), Gérard Dubois (Ireps)
Webmaster : Philippe Lorenzo

Rédaction : Philippe Lorenzo, Alain Trugeon

IREPS : ireps@ireps-picardie.fr Site web : www.ireps-picardie.fr

OR2S : info@or2s.fr - Site web : www.or2s.fr

 



haut de page
© 2009 Ireps Picardie-OR2S Tous droits réservés.