LA LETTRE D'INFORMATION ÉLECTRONIQUE DU CRES de Picardie et de l'OR2S N °2 - OCTOBRE 2007

ÉDITO

Deuxième numéro de Picardie en santé et en bien-être, la lettre d'information électronique du CRES et de l'OR2S. Au sommaire de ce numéro, la Semaine parentalité dans l'Aisne du 8 au 14 octobre, le colloque Parlez-moi d'amour - Let's talk du 9 octobre à Amiens, la parution du Tableau de bord transfrontalier de la santé (TBTS) ou encore celle du Croisement d'informations régionalisé n° 9.

Au programme de cette fin d'année, il restera les signatures de la Charte Entreprises de Picardie en santé, financé par l'Inpes dans le cadre du programme éponyme qui prend fin, ainsi que la Charte constitutive du pôle régional de compétence en éducation pour la santé, financé aussi par l'Inpes dans sa politique d'appui au développement du schéma régional de prévention et d'éducation pour la santé (SREPS), programme arrivant lui-aussi à échéance. La direction régionale des affaires sanitaires et sociales, la direction régionale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle, le groupement régional de santé publique, sont, dans l'une ou l'autre des démarches, des acteurs clés, aux côtés du CRES, des services de santé au travail et des administrations ou associations concernées. Dans l'Oise, le troisième colloque sur les troubles du langage et des apprentissages sera organisé à Compiègne.

L'année se terminera aussi par la parution d'un numéro spécial du Croisement d'information régionalisé qui présentera les évolutions des indicateurs santé et social de la fin des années quatre-vingt-dix au milieu des années deux-mille. Parallèlement, et de façon complémentaire au CIR, la plateforme sanitaire et sociale est en cours de constitution. Elle réunira autour de l'OR2S des représentants de l'État et des collectivités locales. Un premier numéro de la lettre d'information paraîtra en décembre.

Du côté de l'Europe, les programmes Interreg III se terminent avec l'année, mais dès l'été les partenaires franco-belges du projet Vers des programmes transfrontaliers de santé ont pris l'initiative d'engager une nouvelle dynamique en étendant leur zone d'activité à la majeure partie du territoire d'action. À l'OR2S, à l'ORS Champagne - Ardenne, aux CRES Picardie et Nord - Pas-de-Calais, au CLPS Mons-Soignies et à l'OSH, se sont adjoints les comités d'éducation pour la santé du Pas-de-Calais et de Champagne - Ardenne, l'ORS du Nord - Pas-de-Calais, les provinces de Namur et de Luxembourg et le CLPS du Hainaut occidental. Le territoire d'intervention s'est sensiblement élargi vers l'est mais aussi à l'ouest et au sud puisque les trois départements picards sont désormais intégrés à un titre ou un autre dans le processus. Le premier dépôt des projets est fixé au 31 octobre.

Les travaux sont encore en cours du côté franco-anglais puisque le programme opérationnel devrait être déposé à la Commission européenne le 12 novembre, ce qui laisse le temps d'affermir les partenariats engagés sous Interreg III.

Non des moindres nouvelles, le 3e colloque sur les programmes locaux et régionaux de santé est sur les rails. Il se tiendra du 1er au 4 juin 2008 à Mons (Belgique). L'appel à communications sera rendu public courant octobre. Rappelons que le 1er colloque s'était tenu à Amiens en 2001, organisé par l'APAIS et le second en 2004 à Québec. Une quatrième édition est déjà en réflexion.

Enfin, le CRES de Picardie a connu un printemps et un été mouvementés qui ont malheureusement conduit aux licenciements pour raison économique de cinq de nos collègues, suivi dans la foulée de deux démissions. La réorganisation complète du CRES est en cours et se poursuivra en 2008. L'implantation territoriale dans les trois départements n'est pas remise en cause et les équipes qui restent en place, même réduites, continueront à assurer leurs missions auprès des partenaires. Les centres documentaires de Beauvais et Laon ont cependant dû être fermés mais des solutions sont en passe d'être trouvées, notamment en s'appuyant sur les centres documentaires de proximité dont l'activité devrait débuter d'ici la fin de l'année (informations à venir sur www.crespicardie.org). Le centre d'Amiens reste fonctionnel et assure la diffusion de tous les documents. En dehors de la documentation et en attendant des jours meilleurs, l'activité du CRES se recentre sur ses missions de base : accompagnement des porteurs de projets, formations des professionnels et des bénévoles, accompagnement de la politique régionale de santé. L'ensemble du réseau des comités étant plus ou moins touché, une réflexion nationale est en cours avec l'Inpes, la direction générale de la santé et la CNAMTS.



ACTUS...

Semaine des parents : 8 au 14 octobre dans l'Aisne

La semaine des parents permet de valoriser la parentalité dans le département, dans le cadre de l’animation du Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents de l’Aisne (REAAP 02), coordonnée par le CRES de Picardie.

Elle se déroule du lundi 8 au dimanche 14 octobre 2007 avec une programmation riche et diversifiée et des espaces dédiés aux parents pour parler, jouer, réfléchir et se divertir.

Le point d'orgue de la semaine sera le dimanche 14 octobre à Pargny-Filain qui accueillera la Fête des Parents. Le matin, l'espace sera ouvert uniquement aux structures oeuvrant dans le champ de la parentalité et impliquées dans la mise en oeuvre de la semaine. L'après-midi, la Fête sera ouverte à tous les parents : père, mère, beau-père, belle-mère, grand-père, grand-mère, nounou, assistante-maternelle, etc., et à leurs enfants ainsi que les acteurs des structures affiliées au REAAP et leurs partenaires.

> Pour consulter le descriptif de la Semaine : http://semaineparents.canalblog.com

 

Pollens : troisième campagne pour l'OR2S

L'étude pollen Amiens a repris pour sa troisième année consécutive. Elle consiste à mettre e évidence la symptomatologie des allergies polliniques, sur Amiens. La connaissance des symptômes en fonction du temps aboutit à la nécessité de prévoir leurs fluctuations. Un modèle de prédiction concernant la date de début des premiers pics polliniques et notamment du bouleau pourrait être adapté sur Amiens. La prévention sur ce thème est encore peu développée en France, due parfois à un manque de communication vers la populatin générale.
Les données de la littérature scientifique notent l'influence d'une sensibilisation préalable à toute exposition au pollen, avant même la déclaration de l'allergie. Cette relation entre allergie, sensibilisation et exposition est décrite notamment pour l'un des pollens les allergisants sur Amiens, le bouleau.
Face aux potentialités prédictives, en relation avec l'analyse des symptômes, l'OR2S se positionne comme un relais d'information entre certains organismes régionaux et nationaux de recherche et les pouvoirs publics.
Une rencontre avec le RNSA et l'INERIS a permis a l'OR2S de connaître l'état d'avancée des recherches en France et de proposer d'échanger certaines informations.

 

Parlez-moi d'amour - Let's talk : bouquet final de 4 ans de coopération transfrontalière.

Le programme Parlez-moi d'amour - Let's talk se termine par un colloque organisé à Amiens (ESIEE) le 9 octobre 2007. Il réunira les équipes franco-anglaises qui ont travaillé ensemble de 2004 à 2007 sur la prévention des grossesses adolescentes. La journée abordera les politiques de prévention de part et d'autre de la Manche et présentera les prinipaux résultats des enquêtes ainsi que les actions qui ont en découlé. Le CRES a conçu un guide à destination des intervenants dans le cadre de la prévention des grossesses adolesentes.

Accéder au programme du Colloque

 

L'OR2S évalue l'écart entre données mesurées et déclarées

À partir d’un échantillon de personnes ayant répondu à la fois au questionnaire et ayant effectué un examen de santé dans un centre de l'Assurance maladie lors de l'extension régionale de l’enquête décennale, il a été possible d’estimer l’écart entre les déclarations des individus et leur état de santé diagnostiqué tel que révélé par les examens. En effet, dans la plupart des enquêtes, les estimations de prévalences se rapportent aux déclarations des enquêtés. De l’exactitude des déclarations dépend la distribution des réponses. Pour les quatre pathologies et facteurs de risque retenus (troubles auditifs, obésité, hypertension artérielle et hypercholestérolémie), les écarts observés entre les prévalences déclarées et mesurées ne sont pas négligeables.
Ainsi, la prévalence de l’obésité est sous-estimée car les enquêtés sous-estiment leur poids et à l’inverse sur-estiment leur taille. La sous-déclaration de l’hypertension artérielle et de l’hypercholestérolémie révèle une méconnaissance inquiétante de la pathologie, compte tenu des conséquences de ces deux troubles sur la santé. Quant aux troubles auditifs, on peut émettre l’hypothèse d’un écart entre la perception par la personne et le diagnostic réel.

Télécharger le document


Dernières publications de l'OR2S

 

Croisement d'information régionalisées, OR2S Picardie, septembre 2007, 94 p
Téléchargement de la version pdf

Le Croisement d’informations régionalisées n°9 vient de paraître au début du mois de septembre 2007. Ce nouveau numéro continue d’apporter des éléments essentiels pour mieux connaître la situation sanitaire et sociale dans la région à un niveau géographique fin : le canton.
Les thèmes abordés sont toujours aussi variés et couvrent une bonne partie du champ sanitaire et social. Chaque année, de nouveaux indicateurs viennent enrichir ce document et, cette année, ce sont les nouvelles admissions en affection de longue durée pour différentes pathologies qui ont été abordées pour la première fois ainsi que la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE).
Les autres indicateurs sont pour la plupart mis à jour annuellement et ce sont les chiffres de l’année 2004 qui sont présentés dans ce numéro.

Un numéro spécial paraîtra très prochainement et portera sur les principales évolutions observées depuis la fin des années quatre-vingt-dix pour la quasi totalité des indicateurs de ce document. 

 

Tableau de bord transfrontalier de la santé, OR2S, ORS Champagne - Ardenne, OSH, septembre 2007, 10 fiches

Le Tableau de bord transfrontalier de la santé vient de sortir, co-financé par l'Union européenne (Feder) dans le cadre du programme Interreg III. En sept fiches thématiques, il aborde la démographie, les facteus socio-économiques, les prestataires de soins, l'offre hospitalière, l'état de santé, les comportements de santé, les causes de décès. Une première fiche présente la tableau de bord de manière générale tandis qu'une huitième récapitule sous forme de tableau les principaux indicateurs. L'échelon territorial abordé est le plus souvent l'arrondissement, ce qui permet les comparaisons entre les deux pays, difficile à un échelon géographique plus fin. La zone centrale couverte est, pour le côté français, l'Aisne et les Ardennes, pour le côté belge, la province du Hainaut. Le département du Nord (sans Dunkerque) et la province de Namur ont été adjoints selon les indicateurs étudiés. La version pdf du tableau de bord sera bientôt disponible sur le site de l'OR2S (www.or2s.fr) et sur celui du programme (www.franckobelge.org).

 

Le GROG en Picardie, OR2S, DVD, journée du 30 juin 2007

L’année 2007 marque les vingt ans de la surveillance grippale en Picardie, commencée à l’automne 1987 avec une trentaine de généralistes libéraux répartis sur les trois départements de la région. Jean-Marie Cohen, médecin en banlieue parisienne est à l’origine de cette terminologie si évocatrice de Grog (groupe d’observation régional de la grippe) avec Claude Hannoun et William Dab en lançant dès 1984 en Île-de-France le premier réseau de médecins attaché à l’observation de la grippe.
Mais ce généraliste parisien n’aurait rien pu sans quelques confrères qui jouaient un rôle essentiel dans le développement de la médecine de ville au cours des années quatre-vingt. Parmi ceux-ci figurait Vladimir Guiheneuf, "médecin de campagne", qui œuvrait dans bon nombre d’associations dont l’observatoire régional de santé pour lequel il aura été l’unique trésorier pendant 24 ans.
Ce DVD permet à nos deux fantassins de se plonger dans le passé de la surveillance grippale mais aussi de faire un peu de «santé publique fiction» en évoquant les différentes formes que pourrait prendre une nouvelle épidémie grippale.
2007 était aussi l’année des 25 ans de l’observation sanitaire en Picardie. À cette occasion, Hervé Berche, membre fondateur de l’ORS Picardie et secrétaire général de l’association Add Grog, a fait une présentation qui permet de mieux comprendre les enjeux d’une surveillance grippale reposant sur une relation entre des praticiens de terrain et une équipe à leur écoute.

 

25 ans d'observation sanitaire, OR2S, DVD, journée du 30 juin 2007

30 juin 1982 : assemblée générale constitutive de l’observatoire régional de la santé de Picardie.
30 juin 2007 : plusieurs membres ayant participé à l’AG initiale sont toujours présents pour fêter les 25 ans de l’observation sanitaire en Picardie.
À cette journée commémorative ont été également associés l’observation sociale, intégrée à part entière à l’observation de la santé depuis le 6 juin 2006 (avec la transformation de l’ORS en OR2S) et les réseaux de surveillance de médecine de ville avec une mention particulière pour le groupe régional d’observation de la grippe (Grog) qui fait partie de l’activité pérenne depuis 20 ans.
Cette journée aura aussi été l’occasion de fêter les relations internationales à travers les programmes menés avec les provinces du Québec et du Hainaut qui ont montré qu’il s’agissait plus que d’un partenariat de travail entre des équipes mais d’une adhésion d’une autre nature où le respect et l’amitié sont intimement liés.
Cette ultime journée de juin a aussi permis de retourner dans le passé de la santé publique en faisant un parallèle entre les attentes des années quatre-vingt et celles d’aujourd’hui.
Ce 30 juin aura été enfin l’occasion de rendre un hommage à tous ceux qui ont œuvré pour faire de l’observatoire cet outil qu’il est devenu au service des décideurs et de… la population.
Ces DVD permettent de retrouver l’ensemble des interventions et les moments festifs qui ont suivi.

Avec Béatrice Bénabès-Jezraoui, Louise Bouchard, Aline Osman-Rogelet, Véronique Tellier, Hervé Berche, Alain Dubreuil autour de Joseph Casile.

 

Autres publications

 

Les Assises de la prévention, région Picardie, 13 février 2007, DRASS de Picardie, septembre 2007

Les Actes des assises régionales présentent une synthèse des débats organisés durant cette journée autour des trois thèmes choisis :
- la reconnaissance et la valorisation de l'éducation du patient ;
- la promotion de la santé au travail ;
- inégalités de santé et organisation territoriale.

Dans le premier atelier, les participants ont pointé la nécessaire structuration de l'activité des médecins autour de l'activité éducative, le renforcement du travail en équipe et l'implication plus forte des infirmières. Les besoins évoqués se centrent autour du partage d'une culture commune et d'expériences, incluant professionnels, patients et familles.

Le second atelier a mis en avant le travail de recueil de données, l'implication des entreprises dans les enjeux de santé au travail, de promouvoir les actions de prévention tabac labellisées Ruban bleu, de construire des outils partagés et de mettre en place des partenariats public-privés (3P).

Enfin, le troisième atelier ont mis en exergue plusieurs nécessités : mettre en place une politique régionale prenant en comptes les disconinuités territoriales en termes d'indicateurs, avoir des outils d'observation adaptés, sensibiliser les élus aux questions de santé, soutenir les dynamiques locales en privilégiant les territoires, coordonnant les acteurs et avoir des lieux d'échange d'expérience, enfin, prendre en compte les besoins humains et financiers.

Au final, les Assises concluent au développement d'une meilleure connaissance mutuelle des compétences existantes, à la valorisation de l'activité contribuant à la promotion de la santé et à adapter l'action menée en fonction des besoins définis clairement, en prenant en compte l'existant, les forces et faiblesses des territoires.



À LIRE...

Cette rubrique est réalisée dans le cadre du pôle régional de compétence en éducation pour la santé

 

OUVRAGES / GUIDES

 

®Promotion de la santé

 Petit guide de l’évaluation en promotion de la santé édition 2006/2007, F. Nock, Editions Fédération nationale de la Mutualité française, 2006, 119 p.

 

Il s’agit de la deuxième édition du Petit guide de l'évaluation en promotion de la santé, rédigée par Francis Nock sous l'impulsion du département Prévention et promotion de la santé de la Mutualité Française. Il est destiné à un public de professionnels confronté aux demandes de l'évaluation et à son actualisation.
"À quoi sert ce que l'on fait ?", "Comment améliorer notre programme ?", sont les questions marquant le professionnalisme des acteurs de terrain auxquelles répond ce guide. Car évaluer, c'est accepter de remettre en cause sa pratique, d'interroger les objectifs du programme, de discuter des valeurs qui les sous-tendent... En un mot, évaluer, c'est accepter d'évoluer !
Se voulant résolument concret et pratique, ce guide propose une stratégie et des outils opérationnels qui permettront un travail collectif d'évaluation. De plus, cette édition permet d'aborder plus largement l'évaluation des processus et de s'intéresser à la question de la couverture géographique.

Localisation : CRES-Oise, CRES-Somme

  

RAPPORTS

® Promotion de la santé

L’efficacité de la promotion de la santé. Agir sur la santé publique dans une nouvelle Europe, rapport, UIPES, 2004. 190 p.


Ce rapport est la seconde étape d’une publication en deux parties qui est le produit de douze mois de recherche et d'études de l'efficacité de la promotion de la santé, à partir de résultats existant dans différents domaines importants.
Sommaire :
Première partie : il s’agit d’une revue : document de fond résumant les preuves et apportant des recommandations d'action. Ce document d'une trentaine de pages a été conçu pour servir de guide aux décideurs.
La deuxième partie présente les preuves de l'efficacité de la promotion de la santé en détail, chapitre par chapitre.  Elle a été conçue pour permettre à ceux qui le souhaitent, décideurs, conseillers, professionnels, d'étudier en profondeur l'impact de la promotion de la santé dans des domaines spécifiques. Elle contient également un chapitre sur le développement de la promotion de la santé au Canada et décrit comment un cadre structurel de promotion de la santé dans ce pays a permis d'influencer l'orientation des services de santé et leur revitalisation.

Chapitre 1 - Efficacité de la promotion de la santé - les questions auxquelles nous devons répondre
Chapitre 2 - Le problème du vieillissement
Chapitre 3 - Santé mentale
Chapitre 4 - Jeunes déscolarisés
Chapitre 5 - Maladies cardiovasculaires
Chapitre 6 - Tabac, alcool et drogues illicites
Chapitre 7 - Nutrition
Chapitre 8 - Sécurité
Chapitre 9 - Promotion de la santé sur les lieux de travail
Chapitre 10 - Promotion de la santé à l'école
Chapitre 11 - Promotion de la santé dans le secteur des soins
Chapitre 12 - Leçons du Canada - une étude de cas de développement d'infrastructure
Chapitre 13 - Réaliser des gains de santé - une étude de cas en santé bucco-dentaire
Chapitre 14 - Equité en santé - Un droit de l'homme fondamental.

Localisation : CRES-Oise, CRES-Somme


 

ARTICLES / DOSSIERS

 

®Alimentation

Alimentation et prévention : risque de médicalisation d’une pratique éminemment sociale, C. Michaud, F.Baudier., Cahiers de nutrition et de diététique, vol.42, n°3, juin 2007, p. 131-133

Les auteurs passent en revue cinq facteurs qui, selon eux, risquent de médicaliser la prévention dans le domaine de l’alimentation et donc de l’individualiser, au détriment d’une approche collective, relevant de la promotion de la santé.

Localisation : CRES-Oise, CRES-Somme

 

® Education du patient

Propositions pour l’évaluation de l’éducation thérapeutique du patient, J.-F. d’Ivernois, R. Gagnayre, Actualité et dossier en santé publique, mars 2007, n°58, p.57-61.


Cet article présente les travaux de trois équipes universitaires (Université Paris 13, Bobigny, Laboratoire de pédagogie de la santé ; Unité Reso, Ecole de Santé publique, université catholique de Louvain (Belgique) ; Service d’enseignement pour maladies chroniques, Hôpital cantonal universitaire de Genève). D’une très grande clarté, il est centré sur la méthodologie de l’évaluation en éducation du patient. Il insiste plus particulièrement sur deux de ses caractéristiques : l’association du patient à l’ensemble de la démarche d’évaluation, qualifiée d’« acte thérapeutique » et le fait qu’elle relève d’une pensée systémique, prenant en considération des critères relevant des domaines bio-cliniques, psychosociaux et pédagogiques.

Localisation : CRES-Oise, CRES-Somme

 

® Enfant/Adolescent

Les marques du corps, D. Lauru, J.-J. Lemaire, Enfances et psy, 2006, n°32, p.6-133.

Le dossier de ce numéro de la revue Enfances et psy aborde les marques du corps, tant celles qui sont subies : liées à la maladie (notamment aux interventions chirurgicales chez l’enfant y compris in utero) à un accident, à la maltraitance..., que celles qui sont agies (pratiques de tatouage, scarification…) Les contributions qu’il rassemble relèvent de différentes disciplines : sociologie, ethnologie, anthropologie, pédiatrie, psychiatrie, psychanalyse.

Localisation : CRES-Oise

 

® Parentalité

Les familles dans la société contemporaine : de nouvelles fragilités… ? D. Doumont, C. Geerts, F. Libion, UCL-RESO, Unité d’éducation pour la santé, Ecole de santé publique, Centre recherche en systèmes de santé, janvier 2007, 23 p. (Série de dossiers techniques).
Ce dossier propose une revue de la littérature de ces 5 dernières années articulée autour de cinq questions : l’existence et la définition de la  « famille idéale », son but, son rôle ; l’évolution sociale et structurelle des familles et l’existence de « nouvelles fragilités » ; les périodes de vulnérabilité fragilisant le milieu familial et les ressources et compétences déployées par les familles pour y faire face ; le dispositif/accompagnement mis en place pour aider les familles en difficulté - http://www.reso.ucl.ac.be/dossiers/Dos43.pdf

Localisation : CRES-Oise, CRES-Somme

 

® Violence

Violences et santé : quelle place pour l’action éducative ? A. Douiller, Z. Bessa, La Santé de l’homme, mai-juin 2007, n°389, p.10-53.

Ce dossier rend compte des travaux des six commissions préparatoires à l’élaboration du plan « Violence et santé ». On y retrouve des articles sur les 6 thématiques abordées par chacune d’entre-elles : périnatalité, enfants et adolescents ; personnes âgées et personnes handicapées ; genre et violence ; violence et santé mentale ; violence, travail, emploi et santé. Outre les analyses et points de vue des présidents des différentes commissions et d’Anne Turz, qui présidait l’ensemble des travaux, des actions de terrain sont présentées.

Localisation : CRES-Oise, CRES-Somme

Quelques articles en ligne sur  http://www.inpes.sante.fr/
Les travaux des commissions et le rapport final (mai 2005)

 

OUTILS PÉDAGOGIQUES

® Citoyenneté

Vivre ensemble : c’est quoi être citoyen ? DVD, M. Perriault, F. Treille, Sceren/CNDP, 2004.

Ce DVD vidéo de 3 heures de programme interactif a pour ambition de guider d'une manière simple et ludique les jeunes de 5 à 10 ans dans leur découverte de la citoyenneté, en jetant des passerelles entre imaginaire, monde réel, témoignages vécus et décryptage des lois et principes démocratiques et républicains. Il propose neuf albums de la littérature jeunesse adaptés à l'écran pour rêver à un monde plus juste et plus fraternel ; des citations d'hommes et de femmes qui, au cours de l'Histoire, ont fait avancer les principes de liberté, égalité et fraternité ; des reportages sur l'application de la Convention internationale des Droits de l'enfant pour construire un monde plus digne ; des paroles citoyennes, comme celle d'Albert Jacquard, humaniste, ou de Jacques Hintzy, président d'Unicef France, pour rappeler que l'avenir de la planète concerne petits et grands ; des explications sur les valeurs de la République pour une éducation à la citoyenneté dès l'école.

Localisation : CRES-Oise

 

AFFICHES / BROCHURES

 

® Contraception

Le 15 septembre 2007, l’INPES a lancé une campagne de communication à destination du grand public et des professionnels sur la contraception. La communication « grand public » a pour objectif d’expliquer qu’une contraception efficace est une contraception choisie et adaptée à sa situation personnelle et affective. Le slogan choisi est : « La meilleure contraception, c’est celle qu’on choisit ». Elle est déclinée par le biais de différents médias (TV, radio…) dont un site internet www.choisirsacontraception.fr. Concernant les supports de communication papier, trois outils ont été créés ou actualisés (un dépliant, une affichette, une brochure, présentés ci-dessous). La communication auprès des professionnels est centrée sur la promotion de publications déjà existantes parmi lesquelles les recommandations de pratiques cliniques de la Haute autorité de santé datées de 2004, le document (4 p.) de la collection « Repères pour votre pratique de l’INPES : « Comment aider une femme à choisir sa contraception », tous deux accessibles sur « l’espace pro » du  site internet de la campagne.

Pour consulter le dossier de presse - http://www.inpes.sante.fr/ accès par la page d’accueil ou la rubrique Espace presse

 

Vous vous posez plein de questions sur la contraception ? Ça tombe bien, ici on a plein de réponses, affichette, INPES, 2007

Ce document destiné aux adolescents et adultes, fait référence à la diversité des moyens de contraception existants et invite à se renseigner par le biais de la plateforme téléphonique de la campagne et/ou de son site internet.

http://www.inpes.sante.fr/ - rubrique catalogue

Diffusion : CRES-Somme (disponible courant octobre)

 

Choisir sa contraception, dépliant, INPES, 2007

Ce dépliant, à destination des adolescents et des adultes, présente les différents modes de contraception, leurs avantages, leurs coûts, les modes de délivrance. Il apporte également des conseils sur la démarche en cas d’oubli de pilule, rupture de préservatif et sur la contraception d’urgence. Il présente les professionnels et structures qui délivrent la contraception ou conseillent.  Enfin, il propose des ressources internet et téléphoniques, notamment les numéros des permanences téléphoniques régionales d’information.

http://www.inpes.sante.fr - rubrique catalogue

Diffusion : CRES-Somme (réception prévue courant octobre)

 

Question d’ados, brochure, INPES, 2007, 52 p.

Il s’agit d’une nouvelle édition de la brochure destinée aux 15-18 ans dont les pages « contraception » ont été actualisées. La conception de la brochure reste la même : elle reprend sous forme de recueil les questions les plus posées par les élèves aux intervenants du centre régional d’information et de prévention du sida (CRIPS) Ile-de-France : le corps, la sexualité, la contraception, l’avortement, les IST, le sida, les préservatifs.

http://www.inpes.sante.fr – rubrique catalogue

Diffusion : CRES-Somme (réception prévue courant octobre)

 

 

»Agenda

10 mai 2007 accompagnement méthodologique dans les territoires 9 octobre 2007, Parlez-moi d'amour - Let's talk, CRES de Picardie, Conseil général de la Somme, Inspection académique de la Somme, Kent county councill, ESIEE, Amiens
Lien internet :
CRES Picardie

10 mai 2007 accompagnement méthodologique dans les territoires 9-14 octobre 2007, Sem'Aisne des parents, semaine consacrée à la parentalité dans l'Aisne, CRES de Picardie.
Lien internet :
CRES Picardie et semaine des parents

10 mai 2007 accompagnement méthodologique dans les territoires 10 octobre 2007, Journée nationale des dys "Donnons la parole aux "dys", Palais de la Mutualité, Paris
Lien internet :
Journée des dys

10 mai 2007 accompagnement méthodologique dans les territoires 10 octobre 2007, Journée nationale des dys "Donnons la parole aux "dys", rencontre avec les associations Dysphasie Picardie-Oise, Les 2 ailes de l'enfant, Apedys-Oise, Beauvais
Programme

10 mai 2007 accompagnement méthodologique dans les territoires 10 octobre 2007, Égalité professionnelle en Picardie, Délégation régionale ax droits des femmes à l'égalité, ESIEE, Amiens
Contact : droits des femmes

10 mai 2007 accompagnement méthodologique dans les territoires 11 octobre 2007, A tout Psy... quelles limites ?, Pôle des Vosges centrales, Centre des congrès, Épinal
Programme

10 mai 2007 accompagnement méthodologique dans les territoires 11 octobre 2007, Santé publique et promotion de la santé, Codes de Vaucluse, Agroparc, Avignon
Programme

10 mai 2007 accompagnement méthodologique dans les territoires 17 octobre 2007, Conférence régionale de santé, Amiens

10 mai 2007 accompagnement méthodologique dans les territoires 11 octobre 2007, Journée d'échange et de retour d'expériences sur l'évaluation des pratiques profesionnelles (EPP) en cancérologie, HAS, Inca, Grande Arche de la Défense, Paris
Programme

10 mai 2007 accompagnement méthodologique dans les territoires 19 octobre 2007, Premières assises régionales des alternatives à l'hospitalisation, Association Soins Service, Mégacité, Amiens
Contact : Soins service

10 mai 2007 accompagnement méthodologique dans les territoires 20 octobre 2007, Journée d'étude "sport et santé, la santé par le sport", Office de sports Amiens métropole, FNOMS,Creps de Picardie, Amiens
Contact  :
osam

10 mai 2007 accompagnement méthodologique dans les territoires 22 octobre 2007, Face à face adolescents-parents, Fil santé jeunes, EPE-Idf, Maison de la Mutualité, Paris
Programme

10 mai 2007 accompagnement méthodologique dans les territoires 23 octobre 2007, Colloque santé/précarité/insertion, Conseil général de la Somme,ESIEE, Amiens
Programme

10 mai 2007 accompagnement méthodologique dans les territoires 23 octobre 2007, Séminaire d'information Interreg IV, Conseil régional, Amiens
Programme

10 mai 2007 accompagnement méthodologique dans les territoires 23 octobre 2007, IIe journée départementale, psychotraumatisme au quotidien, CUMP80, CH Pinel, Amiens
Programme

10 mai 2007 accompagnement méthodologique dans les territoires 23 octobre 2007, Revue de mortalité morbidité, une EPP intégrée pour les praticiens, une démarche institutionnelle, une finalité : la sécurité des soins aux malades, ARH,IFSI Saint-Quentin, Saint-Quentin
Contact  :
évaluation pratiques professionnelles

10 mai 2007 accompagnement méthodologique dans les territoires 25 octobre 2007, Offre de soins, accès à la santé : quel rôle pour les élus locaux ?, Formation et citoyenneté, Association Élus, santé publique et territoires, Maison diocésaine Saint-Sixte, Reims
Programme

10 mai 2007 accompagnement méthodologique dans les territoires 8 novembre 2007 , 7e journée de santé publique dentaire, inégalités de santé, le point en santé bucco-dentaire, ASPBD, Créteil
Lien internet :
conseil général 94

10 mai 2007 accompagnement méthodologique dans les territoires 10 novembre 2007 , Autisme et pratiques adaptées, de la théorie à la pratique, Autisme France, Palais des congrès, Paris
Lien internet :
Autisme France

10 mai 2007 accompagnement méthodologique dans les territoires 13 au 23 novembre 2007 , Semaine de la recherche et de l'innovation, Conseil régional de Picardie, Center Parc de l'Ailette (Aisne)
Programme

10 mai 2007 accompagnement méthodologique dans les territoires 15 novembre 2007 , XIIe journée nationale des GROG (groupes régionaux d'observation de la grippe) Coordination nationale des GROG, Salle Laroque, ministère de la Santé, Paris
Lien internet :
GROG

10 mai 2007 accompagnement méthodologique dans les territoires 19 novembre 2007 , La recherche et la région Picardie - projets soutenus par la région, Conseil régional de Picardie, université de Picardie Jules Verne, CHU, FIAR, Center Parc de l'Ailette (Aisne)
Programme

10 mai 2007 accompagnement méthodologique dans les territoires 21 novembre 2007 , 3e journée départementale de l'Oise sur les troubles des apprentissages et du langage : Éducation parentale, soin et pédagogie, CRES de Picardie, Compiègne
Lien internet : CRES Picardie

10 mai 2007 accompagnement méthodologique dans les territoires 22-24 novembre 2007 , Décision en santé publique : obligation, négociation, participation, Société française de santé publique, Montpellier
Lien internet :
SFSP congrès

10 mai 2007 accompagnement méthodologique dans les territoires 26 novembre 2007 , 4e journée en hygiène hospitalière. Actes invasifs, risques infectieux, prévention, CHU Sud, Amiens
Contact : 4e journée

10 mai 2007 accompagnement méthodologique dans les territoires 26 novembre 2007 , Quand les parents sont malades, Enfance & psy, Espace Reuilly, Paris
Lien internet : Enfance & psy

10 mai 2007 accompagnement méthodologique dans les territoires 7 décembre 2007 , La douleur de l'enfant, Association pour le traitement de la douleur de l'enfant, UNESCO, Paris
Lien internet : Pediadol

10 mai 2007 accompagnement méthodologique dans les territoires 19 décembre 2007 , Journée d'information en cancérologie de Picardie, ONCOPIC, Amiens
Programme

10 mai 2007 accompagnement méthodologique dans les territoires 1-4 avril 2008 , 3e colloque international sur les programmes locaux et régionaux de santé, Faculté polytechnique, Mons (Belgique)
Lien internet : PLRS Mons 2008
et appel à communications

10 mai 2007 accompagnement méthodologique dans les territoires 27-28 mai 2008 , Sanction et punition dans l'éducation de l'enfant et de l'adolescent, Anthéa
Lien internet :
Anthéa

 

» Brèves

Union européenne, internet et santé publique

L'Union européenne scanne les sites internet pour améliorer la détection d'éventuels risques pour la santé publique. L'outil, baptisé MediSys (Medical intelligence system) trie en permanence plus de 20 000 articles provenant de 800 sites web d'actualité ou médicaux en 25 langues, avec une mise à jour toutes les 10 minutes. En fonction du nombre d'articles repérés sur un même sujet, une alerte automatique peut être déclenchée et envoyée par SMS aux autorités compétentes.
http://medusa.jrc.it/medisys/homeedition/fr/home.html

 

Portail européen sur les additions

L'European association of libraries and information services on alcohol and other drugs (Elisad) a ouvert un portail internet. Service en ligne gratuit, il donne accès aux meilleures ressources du web en Europe sur les drogues, l'alcool, le tabagisme, le jeu et les thèmes associés. Toutes les ressources ont été évaluées. La recherche dans ce portail s'effectue en texte libre ou en navigant dans les catégories thématiques. Une description de chaque site est donnée.
http://www.addictionsinfo.eu/


Médecins généralistes et spécialistes

D'après Eco-santé OCDE 2007, le nombre de médecins a augmenté de 35 % dans les pays de l'OCDE au cours des quinze dernières années, passant à 2,8 millions. Cette progression est plus imputable à l'augmentation des spécialistes (50 %) que des généralistes (20 %), qui fait que dans la majorité des pays de l'OCDE, les spécialistes sont désomais plus nombreux que les généralistes. Avec des effectifs égaux entre les deux catégories, la France fait figure d'exception, comme le Portugal, la Nouvelle-Zélande et la Turquie. En Belgique et en Australie, les généralistes demeurent plus nombreux.

 

Handicap : groupe de suivi et commission pour aider à la mise en œuvre de la loi du 11 février 2005

Xavier Bertrand, ministre du Travail et de la Solidarité et Valérie Létard, secrétaire d'État chargée de la Solidarité, ont annoncé la création d'un groupe de suivi de la loi du 11 février 2005 sur l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées afin d'améliorer concrètement le fonctionnement des maisons départementales des personnes handicapées. Par ailleurs, une "commission d'accessibilité" sera créée dans les communes de plus de 5 000 h pour rendre accessibles tous les établissements publics.
Télécharger le rapport Gohet, août 2007

 

Commission sur le Plan Alzheimer

Installée le 3 septembre 2007, la commission sur le Plan Alzheimer présidée par Joël Ménard, ancien directeur général de la santé, a rendu ses premières orientations lors de la journée mondiale Alzheimer, le 21 septembre. Quatre orientations structurent le futur plan : l'éthique, la recherche, le parcours du malade et le malade jeune. Le rapport définitif est attendu le 1er novembre 2007.
Discours d'installation de la commission et premières orientations

 

Conseil économique et social : qualité du vieillissement

Le Conseil économique et social a présenté le 24 septembre son projet d'avis sur l'impact de l'allongement de la durée de la vie sur les systèmes d'aides et de soins. Le CES estime une progression de 1 % par an en population et en coût, mais s'inquiète des disparités sociales (20 % d'espérance de vie supplémentaire pour les plus diplômés) et des inégalités territoriales, déplorant le "fait régional" se traduisant par des comportements spécifiques de santé. Le CES préconise l'importance de la prévention et du dépistage précoce des maladies neuro-végétatives.
Projet d'avis

 

Sida et abstinence sexuelle

Une méta-analyse a exploré l'impact de l'abstinence sexuelle comme stratégie de prévention de la transmission du VIH dans les pays développés. Publiée dans le BMJ, cette méta-analyse s'appuie sur 13 études, toutes menées aux États-Unis. Elle conclut à l'inefficacité totale des programmes de prévention prônant l'abstinence sexuelle, non seulement pour la transmission du VIH mais également pour les infections sexuellement transmissibles et les grossesses.
Lire l'article

 

Réchauffement climatique

Le réchauffement climatique inquiète les membres de la 47e conférence annuelle sur les agents antimicrobiens (ICAAC). Réunis en septembre à Chigago, ils estiment que la propagation des maladies infectieuses, liée au réchauffement, va devenir un défi majeur et complexe. En 2005 déjà, l'OMS indiquait que le réchauffement allait contribuer à l'augmentation de l'incidence du paludisme, de la malnutrition et des diarrhées. Enfin, les pics de mortalité risquent fort de se déplacer de l'hiver vers l'été d'ici quelques petites décennies.

 

L'HAS et le sevrage tabagique

La Haute autorité de santé préconise pour le sevrage tabagique les substituts nicotiniques, le bupropion, les thérapies comportementales et cognitives, individuelles ou groupales, et une approche psychologique. En revanche, l'HAS récuse tout autre moyen, au rang desquels l'acupuncture, la mésothérapie, l'auriculothérapie, les cigarettes sans tabac, l'hypnose, l'homéopathie, le laser et toutes les autres approches médicamenteuses.

 

Surveillance épidémiologique des causes de décès en France

La nouvelle application de certification électronique des causes médicales de décès offre la possibilité de mesurer à tout moment le niveau de la mortalité mais égalemen d'en connaître les causes. Cette nouvelle certification répond aux recommandations d'Eurostats our améliorer la qualité des statistiques de mortalité par causes en Europe. Pour la première fois, le cancer est la première cause de mortalité en France, devant les maladies cardiovasculaires et les accidents. Les suicides ne régressent pas, le cancer du poumon ou la maladie d'Alzheimer progressent.
Lire le Bulletin épidémiologique hebdomadaire

 

CIRCE : signature de la convention

Le 7 novembre 2007, dans les locaux d'Inéris à Verneuil-en-Halatte, se déroulera la séance de signature de la convention Circé (cancer, inégalités régionales cantonales et environnement) entre les conseils régionaux d'Île-de-France, du Nord - Pas-de-Calais, de Rhône-Alpes et de Picardie, en présence de Claude Gewerc.

 

Accord cadre sur la coopération sanitaire transfrontalère

Le 26 septembre 2007, l'Asemblée nationale a adopté l'accord cadre sur la coopération sanitaire transfrontalière entre la France et la Belgique. Cet accord avait été signé le 30 septembre 2005 à Mouscron, mais il manquait l'approbation française, c'est chose faite. L'accord vise à encourager la coopération fondée sur l'exigence de continité des soins. Il prend appui sur le projet Transcards en Thiérache, sur les coopérations hospitalières entre les centres hospitaliers de Mouscron et Tourcoing, de Maubeuge et de Mons, de Charlevile-Mézières et Dinant, de Dunkerque, de la clinique Saint-Augustin de Furnes et de l'institut Reine Elisabeth d'Oosduinkerque. L'observatoire franco-belge de la santé (OFBS) a été un élément moteur dans la négociation de l'accord-cadre.
Lire le rapport de l'Assemblée nationale et
le texte de l'accord-cadre

 

 

» Journées, semaines, mois santé

Dans la mesure du possible un lien est proposé vers le site internet officiel de la journée, renvoyant éventuellement aux informations 2006 lorsque le site n'a pas été encore actualisé.

Octobre : mois du cancer du sein : Octobre rose

1er octobre 2007 : journée internationale pour les personnes âgées, journée mondiale de l'allaitement maternel, journée internationale de sensibilisation aux hépatites

9 octobre 2007 : journée mondiale du handicap

10 octobre 2007 : journée mondiale de la santé mentale

12 octobre 2007 : journée mondiale contre la douleur

15 octobre 2007 : journée mondiale des toxicomanies

16 octobre 2007 : journée mondiale de l'alimentation, journée nationale de dépistage de l'hépatite C, journée mondiale du don d'organes et de la greffe

14 novembre 2007 : journée mondiale du diabète

17 novembre 2007 : journée mondiale contre les broncho-pneumopathies obstructives (BCPO)

19 novembre 2007 : journée mondiale pour la prévention des abus envers les enfants

25 novembre 2007 : journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

1er décembre 2007 : journée mondiale de lutte contre le Sida

3 décembre 2007 : journée internationale des personnes handicapées

 

» Interreg, quatre... 2007-2013

Du côté franco-belge comme du côte franco-anglais, les programmes interreg IV avancent, même si les allures sont différentes. Tout devrait cependant être opérationnel pour 2008.

Franco-belge

Le 14 septembre à Charleroi, le programme opérationnel a été présenté pour les trois sous-programmes : franco-wallon, franco-flamand et tripatite (franco-wallon-flamand). Le programme opérationnel se décline en quatre priorités :

- favoriser le développement économique de la zone par une approche transfrontalière, cohérente et intégrée ;

- développer et promouvoir l'identité du territoire transfrontalier par la culture et le tourisme ;

- renforcer le sentiment d'apartenance à un espace commun en améliorant l'offre et en faciitant l'accès aux services transfrontaliers (axe santé) :

- dynamiser la gestion commune du territoire par un développement durable, coordonné et intégré au cadre de vie.

Le premier appel à projets est pour le 31 octobre avec une réponse courant premier trimestre 2007. D'autres suivront tout au long du programme.

Le site du programme : interreg IV FWF

 

Franco-britannique

Le 25 septembre à Rouen, le pré-programme opérationnel Manche a été présenté lors d'une consultation publique. Le programme devrait être déposé à la Commission le 12 novembre avec un premier appel à projets début 2008. Il se décline en quatre axes thématiques prioritaires, un axe de coopération inter-programme et un axe d'assistance :

- renforcer le sentiment d'appartenance à un espace commun et la conscience d'intérêts partagés ;

- tisser des partenariats d'acteurs pour le développement économique et les pôles d'excellence transfrontaliers ;

- construire un espace commun attractif pour y vivre et pour le visiter :

- assurer un développement durable environnemental de l'espace commun ;

- axe commun avec le programme opérationnel transfrontalier Interreg IVA France-Angleterre-Flandres-Pays-Bas

- axe d'assistance technique.

La thématique santé se trouve dans l'ensemble des axes prioritaires, en fonction de l'angle d'approche utilisé.

La date du premier appel à projets n'est pas connue mais les opérateurs de terrain peuvent encore faire des propositions ou amendements sur le projet opérationnel juqu'au 2 novembre.

Le site du programme : interreg IV Manche

Un séminaire d'information est organisé à Amiens le 23 octobre 2007 dans les locaux du conseil régional de Picardie pour présenter les deux programmes, France-Wallonie-Flandres et franco-britannique.
Programme

 

» Bibliothèque virtuelle

France

Bulletin épidémiologique hebdomadaire : numéro thématique Été 2006 : premier épisode caniculaire majeur après la catastrophe de 2003, BEH 22-23, juin 2007
Téléchargement de la version pdf

Bulletin épidémiologique hebdomadaire, Entrée en application du nouveau Réglement sanitaire international, BEH 24, juin 2007
Téléchargement de la version pdf

Bulletin épidémiologique hebdomadaire, Épidémiologie et prévention des chutes chez les personnes âgées BEH 37-38, octobre 2007
Téléchargement de la version pdf

Guide pour la catégorisation des résultats de projets de promotion de la santé et de prévention, Promo Santé Suisse, adapté pour la France par l'INPES, janvier 2007
Téléchargement de la version pdf et du modèle

Mission de médiation et propositions d'adaptation de la permanence des soins, ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, août 2007
Téléchargement de la version pdf

Démarche intégrée pour une prise en charge globale du patient, jeHaute autorité de santé (HAS)
Téléchargement de la version pdf

De quoi souffre-t-on ? État des lieux des maladies déclarées en France. Enquête décennale santé, Insee, 2002-2003, juin 2007
Téléchargement de la version pdf

Les dépenses de prévention et les dépenses de soins par pathologie en France, Éudes et résultats n° 504, juillet 2006
Téléchargement de la version pdf

Avis sur le conditions d'exercice et de revenu des médecins libéraux, Haut conseil pour l'avenir de l'Assurance maladie, mai 2007
Téléchargement de la version pdf

Accidents et conditions de travail, Premières Informations Synthèses, n°31.2 août 2007
Téléchargement de la version pdf

Rapport d'information pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, présenté par Paul Blanc, Sénat, juillet 2007
Téléchargement de la version pdf

Contraception : que savent les Français ?, Dossier de presse, INPES, juin 2007
Téléchargement de la version pdf

Conduites addictives et milieu professionnel, rapport établi dans le cadre du Plan gouvernemental de lutte contre les drogues illicites, le tabac et l'alcool 2004-2008, MILDT
Téléchargement de la version pdf

Cannabis, données essentielles, OFDT, 2007
Téléchargement de la version pdf

Chicha, agréable à fumer..., Office français de prévention du tabagisme, 2007
Téléchargement de la version pdf

Prévention du tabagisme, agir au plus près des populations, Actes du colloque du 8 décembre 2006, Inpes, 2007
Téléchargement de la version pdf

Drogues à l'adolescence en 2005, résultats de la cinquième enquête nationale ESCAPAD, OFDT, mai 2007
Téléchargement de la version pdf

L'enfant et l'adolescent : un enjeu de société, une priorité du système de santé, Rapport de mission sur l'amélioration de la santé de l'enfant et de l'adoslecent, octobre 2006
Téléchargement de la version pdf et des 12 propositions

La santé des adolescents scolarisés en classe de troisième en 2003-2004, premiers résultats, Études et résultats, Drees, mai 2007
Téléchargement de la version pdf

Présentation du programme national de lutte contre la tuberculose, ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, juillet 2007
Téléchargement de la version pdf

Dépistage du cancer du sein, rapport d'évaluation du suivi épidémiologique, InVS, 2007
Téléchargement de la version pdf

Facteurs d'adhésion au dépistage organisé du cancer du sein : étude FADO-sein, InVS, juin 2007
Téléchargement de la version pdf

Dépistage organisé du cancer du col de l'utérus, évaluation épidémiologique des quatre départements "pilotes", InVS, juin 2007
Téléchargement de la version pdf

Guide des ressources en information et éducation nutritionnelle, Inpes, 2007
Téléchargement de la version pdf

L'impact de l'allongement de la durée de vie sur les système d'aides et de soins, projet d'avis présenté par M. Michel Coquillon, Conseil économique et social, septembre 2007
Téléchargement de la version pdf

Veille sanitaire et sciences sociales, interventions aux journées de veille sanitaire, InVS, mai 2007
Téléchargement de la version pdf

L'éducation à l'environnement, 50 outils pour se lancer, une sélection franco-belge, MRES, juin 2007
Téléchargement de la version pdf

Santé environnement, évaluation à mi-parcours du plan national, AFSSET, juillet 2007
Téléchargement de la version pdf

Rapport d'information sur le dispositif des agences en matière de sécurité sanitaire, présenté par Nicole Bricq, Sénat, juin 2007
Téléchargement de la version pdf

Prévalence des troubles de santé mentale et conséquences sur l'activité professionnelle en France dans l'enquête "Santé mentale en population générale : images et réalité", InVS, août 2007
Téléchargement de la version pdf

Prise en charge médico-psycho-sociale des migrants/étrangers en situation précaire, édition 2008, Comède
Téléchargement de la version pdf

Guide pratique : Les troubles de l'évolution du langage chez l'enfant
Téléchargement de la version pdf

 

Europe et international

Stratégie européenne dans le domaine de la santé, juin 2007
Téléchargement de la version pdf

Les services de santé en Europe : quels enjeux, Fondation Robert Schuman, septembre 2007
Téléchargement de la version pdf

Eurobaromètre : l'attitude des Européens à l'égard du tabac, 2007
Téléchargement de la version pdf

Eurobaromètre : la santé dans l'Union européenne, septembre 2007
Téléchargement de la version pdf

Eurobaromètre : les Européens et le don d'organes, mai 2007
Téléchargement de la version pdf

Vers une Europe sans fumée de tabac : les options stratégiques au nivreau de l'Union européenne, Livre vert présenté par la Commission
Téléchargement de la version pdf

Pour une vie sans tabac, Manifeste européen des jeunes
Téléchargement de la version pdf

Rapport de la Commission au Parlement européen et au Conseil sur la mise en œuvre de la recommandation du Conseil du 18 juin 2003 relative à la prévention et à la réduction des dommages pour la santé liés à la toxicomanie, avril 2007
Téléchargement de la version pdf

European Union Platform on Diet, Physical Activity and Health, Synopsis Commitments, annual report 2007
Téléchargement de la version pdf

Une stratégie européenne pour les problèmes de santé liés à la nutrition, la surchage pondérale et l'obésité, Livre blanc, Commission
Téléchargement de la version pdf

Le défi de l'obésité dans la région européenne de l'OMS et les stratégies de lutte, Résumé du rapport OMS
Téléchargement de la version pdf

Questions et réponses concernant les mesures prises par la Commission pour promouvoir l'exercice physique, août 2007
Téléchargement de la version pdf

La réalité sociale de l'Europe, document consultatif du bureau des conseillers de la politique européenne (BEPA)
Téléchargement de la version pdf

Health ageing : keystone for a sustainable Europe,Health and Consumer Protection, Directorate-General, Commission
Téléchargement de la version pdf

Trends in Severe Disability Among Eldery People : Assessing the Evidence in 12 OECD Countries and the Future Implications, Health working papers, OCDE, mars 2007
Téléchargement de la version pdf

Création d'un forum européen pour lutter contre les méfaits de l'alcool, juin 2007
Téléchargement de la version pdf et de la Charte

Healthy democracy, conclusion et actions DG SANCO, février 2007
Téléchargement de la version pdf

Un avenir plus sûr, la sécurité sanitaire mondiale au XXI siècle, rapport sur la santé dans le Monde en 2007, OMS, 2007
Téléchargement de la version pdf

Prévenir la maladie grâce à un environnement sain, une estimation de la charge de morbidité imputable à l'environnement, résumé du rapport, OMS, 2007
Téléchargement de la version pdf

Europe for Health and Wealth, Union européenne, 2007
Téléchargement de la version pdf

Déterminer l'avenir de la promotion de la santé : priorités d'action, Union internationale de promotion de la santé et d'éducation pour la santé, 2007
Téléchargement de la version pdf

 

 

 

Directeurs de la publication : Joseph Casile (OR2S), Alfred Lorriaux (CRES)
Webmaster : Philippe Lorenzo

Rédaction : Martine Dacquin et Carole Payen (documentation), Philippe Lorenzo, Alain Trugeon

CRES : cres@crespicardie.org Site web : www.crespicardie.org

OR2S : info@or2s.fr - Site web : wwww.or2s.fr


 



haut de page
Copyright © 2007 CRES Picardie-OR2S Tous droits réservés.