LA LETTRE D'INFORMATION ÉLECTRONIQUE DU CRES de Picardie et de l'OR2S et du Pôle de compétence n°8 MARS-AVRIL 2009

 

ÉDITO

L'Assemblée nationale a donc voté le texte de loi Hôpital, patients, santé, territoires le mercredi 18 mars 2009. Il doit maintenant passer en lecture et vote au Sénat et, après une navette entre les deux chambres, il sera finalement voté puis promulgué. Il ne restera plus alors que les décrets d'application à signer. Loin du battage médiatique autour de la transformation de l'hôpital, ou de la prévention des consommations d'alcool ou de tabac, le texte met pour la première fois l'observation de la santé en exergue, puisque l'ARS devra faire reposer sa politique sur les observations réalisées.

Le chemin est plus incertain pour la promotion de la santé et l'éducation pour la santé. Certes là aussi la loi renforce l'aspect préventif et éducatif de la santé, mais plus dans le sens de l'éducation thérapeutique du patient que dans celui de la prévention collective. L'enjeu reste de taille. Il était du reste au centre de l'une des discussions abordées lors du Forum sur la promotion de la santé en région organisé à l'instigation de la Société française de santé publique.

On notera enfin que l'OR2S a participé au Forum territorial de santé organisé par le conseil régional de Picardie à Abbeville. Il y a présenté le diagnostic territorial des Trois Vallées. Un excercie appelé à se reproduire dans chacun des pays de Picardie.

 

ACTUS...

 

 

Forum territorial de santé à Abbeville

Le mardi 17 mars 2009, le conseil régional organisait un forum territorial de santé à Abbeville portant sur le pays des Trois Vallées. À la suite des discours introductifs du maire d’Abbeville et de la vice-présidente du conseil régional chargée de la santé, l’OR2S a présenté le diagnostic territorial des Trois Vallées. Après avoir décrit les enjeux d’un tel travail et avoir fait une présentation générale du pays (données démographiques, données générales de l’état de santé, offre de soins), la présentation d’une demi-heure s’est concentrée sur les faits marquants des Trois Vallées, avec des focus sur les conduites addictives, les accidents de la route et les suicides et sur les personnes âgées. Cette intervention a laissé place ensuite à la présentation des travaux du conseil de développement, à la présentation des actions médicosociales du conseil général de la Somme et aux présentations du centre hospitalier d’Abbeville et de la clinique Sainte-Isabelle. Les données sanitaires et sociales présentées par l’OR2S ont alors servi de socle aux discussions des ateliers prévus l’après-midi. Trois ateliers au choix étaient proposés aux participants :
- prévention autour des conduites addictives ;
- coordination du projet de vie de la personne âgée (aide au maintien à domicile) ;
- offre et permanence des soins.

Ce forum s’est clôturé par les synthèses des ateliers, une synthèse générale et un discours de Claude Gewerc.

 

 

 

 

Forum SFSP-Cres : Promotion de la santé et ARS

Le Forum Promotion de la santé et agences régionales de santé s'est tenue le 20 mars matin à Amiens devant une assmblée quelque peu dispersée mais d'une grande qualité d'écoute qui a favorisé les présentations et les échanges.
Organisée dans le cadre des consultations régionales conduites par la SFSP, le Forum picard était animé par le Cres de Picardie, la conférence régionale de santé et la toute jeune société régionale de santé publique de Picardie. Ce Forum a été préparé par une large consultation régionale basée sur deux questionnaires successifs auxquels ont participé une soixantaine d'acteurs de la région. 196 propositions ont été retenues en conclusion de cette consultation, certaines recueillant un large consensus, d'autres laissant toute ouverte la discussion. C'était donc l'enjeu de la demi-matinée du 20 mars que de présenter ces propositions et d'entamer un échange autour des enjeux de santé publique qu'elles relèvent. Deux conclusions parmi d'autres : la promotion de la santé doit être placée sur le même plan que le soin, l'éducation du patient doit être clairement mise du côté du dispositif thérapeutique.

Dans les semaines à venir, l'ensemble de cette dynamique formera la "contribution picarde" au débat national. La SFSP consolidera toutes les contributions pour les porter devant les instances nationales dans le cadre de la mise en place des ARS. Au niveau régional, le texte picard permettra de dialoguer avec la direction de l'ARS qui devrait être mise en place avant l'été, afin d'affiner le schéma régional de la future gouvernance en santé.

 

 

 

En hommage à l'action du Pr Alfred Lorriaux

Ce 26 mars 2009 a été marqué par une cérémonie honorant l'action du Pr Alfred Lorriaux dans la santé publique et particulièrement la promotion de la santé et l'éducation pour la santé. Un peu plus d'un an après sa disparition soudaine, le conseil d'administration du Cres, dont il fut le président fondateur, a souhaité donner le nom d'Alfred Lorriaux à la salle de formation du Cres dans les locaux d'Amiens.
La cérémonie, aussi simple qu'émouvante, a permis au Pr Gérard Dubois, président du Cres, de retracer les grandes étapes de ce que fut son itinéraire professionnel, en présence des enfants de M. Lorriaux et de réprésentants des instances régionales de la santé publique.
Avant que la plaque commémorative ne soit dévoilée, M. Gérard Dubois a conclu son discours par cette phrase résumant la philosophie de vie et d'action de M. Lorriaux : "Monsieur, votre sillon fut droit, profond, fécond. Nous sommes fiers de vous avoir connu et nous vous sommes reconnaissants de ce que vous avez accompli à la fois à Amiens et pour la région".

 

 

Sur la plaque a été gravé un extrait du poème Communication écrit par Alfred Lorriaux :

" La communication fait partie de la vie
sans vouloir discourir toujours et à l'envi
il est ce jour prouvé qu'un homme solitaire
va mourir à la longue s'il doit toujours se taire
."

 

 

 

 

 

Cartographie des actions de prévention

La Fédération nationale des comités d'éducation pour la santé vient de publier un quatre-pages sur l'activité des comités d'éducation pour la santé en 2008 et à ouvert sur son site internet la base de données des actions en éducation pour la santé réalisées par les comités. Un simple clic suffit pour voir apparaître la répartition des thématiques par département, par année... Chaque action est décrite par le menu et référencée par mots clefs. Ce travail collaboratif a été animé par le Cres de Picardie.

Accès à la cartographie des actions de la Fnes


 



Notes de lecture

 

OUVRAGES

 

Éducation sexuelle Parlez-leur d’amour et de sexualité, J. Robert, Les éditions de l’homme, 1999, 185 p.

L'auteur, sexologue et intervenante en éducation sexuelle, encourage les parents à prendre une place dans l'éducation sexuelle de leurs enfants. Elle invite d’abord à une réflexion sur leurs représentations de la sexualité et de l'éducation sexuelle. Puis, elle apporte informations et conseils afin de comprendre et d'accompagner le développement psychosexuel de l’enfance à l’adolescence. Enfin, elle aborde des questions spécifiques : les tabous sexuels, l'exploitation sexuelle, la première relation sexuelle, la communication parent-enfant...

Localisation : CRES Etb de l’Oise / CRES de Picardie Etb de la Somme

 

 

ARTICLES

 

Maladie d’alzheimer La maladie d’alzheimer, J. F. Dartigues (dir.), Actualité et dossier en santé publique, n°65, décembre 2008, p. 13-48.

Ce dossier fait tout d'abord le point sur les données épidémiologiques et les connaissances des facteurs de risque de la maladie d'Alzheimer. Il retrace ensuite la prise en compte de la maladie dans les politiques publiques en France à partir du début des années 2000 et propose une comparaison des dispositifs de prise en charge de onze pays européens. Il aborde la question des représentations sociales de la maladie sur la base d'une revue de la littérature. Enfin, il apporte trois éclairages sur la prise en charge : comment améliorer le diagnostic ? L'amélioration de la prise en charge par une meilleure connaissance des troubles du comportement, les questionnements d'ordre éthique.

Localisation : CRES Etb de l’Aisne/ CRES Etb de la Somme

 

 

BROCHURES, DEPLIANTS

 

Se doper ou pas ? Sport, examens, brochure, Inpes, 2008, 19 p.

Cette brochure fait la différence entre conduite dopante (qui peut concerner tous les publics) et le dopage sportif. Elle aborde les raisons qui peuvent conduire à se doper, les raisons de résister au dopage, les produits utilisés et leurs dangers, la législation. Elle propose des focus sur l’automédication du sportif, la créatine, le cannabis. Enfin, elle oriente vers des ressources (plates-formes téléphoniques et sites Internet). Ce support a été conçu pour les jeunes, qu’ils soient sportifs (dopage sportif) ou non (conduite dopante lors d'examens…). Néanmoins, l’information contenue est majoritairement destinée aux premiers. Les parents peuvent être un autre public cible du support.

Diffusion : CRES Etb de la Somme / CRES Etb de l’Oise

 

 

Performances, dopage et conduites dopantes. Repères pour votre pratique, dépliant, Inpes, 2008 p

Ce document apporte informations et conseils pour aider les professionnels de santé à faire de la consultation un espace de dialogue sur le dopage sportif et les conduites dopantes. Il aborde la différence entre dopage sportif et conduite dopante, les facteurs qui les motivent, les produits interdits, les numéros des plates-formes téléphoniques pour les patients, les situations propices pour aborder le sujet, la prise en charge et l’orientation en cas de détection de consommation…

Diffusion : CRES Etb de la Somme / CRES Etb de l’Oise

 

 

 

 

 

Pôle de compétence régional
en éducation pour la santé de Picardie
Supplément à la lettre Picardie en santé et Bien-être

 


 
La plaquette de présentation générale du réseau documentaire de proximité est diffusée. Elle présenté les missions des différentes institutions participant au réseau documenaire selon qu'elles sont centres docuentaires spécialisés ou généralistes, relais documentaires ou points de diffusion. Les coordonnées téléphoniques sont indiquées.
Ces centres documentaires sont les relais naturels du pôle de compétence dans les territoires pour la diffusion des ressources en promotion de la santé et éducation pour la santé.
Ce réseau a bien entendu vocation à s'agrandir au fil du temps.

Parallèlement au maillage territorial, un base de données des ressources documentaires est en cours de constitution et sera disponible via le site internet du pôle de compértence dans les semaines à venir.

 

 

 

 

Téléchargement de la plaquette
 


 
• Agenda
 
Le prochain comité de pilotage se tiendra le vendredi 10 avril à 9 h 30 à Beauvais au CRES/établissement oise.
 
L'Assemblée plénière se déroulera le vendredi 15 mai de 9 h 30 à 13 h 00 (lieu à préciser)

 

 

 

»Agenda

• 29 avril, L'entreprise face aux troubles psychiques, Paris
Informations

• 15 mai, Assemblée plénière du pôle de compétence, Amiens

• 16 mai, 10e anniversaire de la Maison du souffle, Amiens
Programme

28-29 mai, 2e colloque thématique de l'Adelf, Épidémie sociale et inégalités de santé,Toulouse
Informations et inscriptions

17 juin, Assises régionales sur la maladie d'Alzheimer, Drass de Picardie, Amiens
Informations à venir

19 juin, Santé des détenus en Picardie : 10 ans de partenariat, santé/justice, bilans et perspectives, Drass de Picardie, Amiens
Informations à venir

• 22-24 juin,Conférence europénne des services sociaux, Prague
Informations
Inscriptions

•28 juin - 3 juillet, 6e université francophone de santé publique, Besançon
Informations


26-27 août Université d'été pour les territoires (Relations numériques des collectivités locales avec les acteurs de la santé), RuralTic, Aurillac

17-19 septembre 3e congrès de la Société d'éducation thérapeutique européenne, pratiques, outils et financements en éducation tnérapeutique du patient, Toulouse
Informations et inscriptions

1er-3 octobre Congrès SFSP 2009, La nouvelle gouvernance en santé, Nantes
Informations et inscriptions

 

» Journées, semaines, mois santé

Dans la mesure du possible, un lien est proposé vers le site internet officiel de la journée, renvoyant éventuellement aux informations 2007 lorsque le site n'a pas été encore actualisé.

6 mars - 12 avril : Campagne nationale d'information et de dépistage du glaucome

4-5 avril : Journée mondiale de l'autisme

7 avril : Journée mondiale de la santé

18 avril : Journée mondiale des droits des patients

21-27 avril : Semaine européenne de la vaccination

28 avril : Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail

7 mai : Journée mondiale des orphelins du sida

28 mai : Journée internationale d'action pour la santé des femmes

31 mai : Journée mondiale sans tabac

 

 

»Appel à projets

 

Fondation de France : 12 juin

La Fondation de France lance un appel à projets 2009 sur le thème Allez les filles !
Cet appel à projets est centré sur le développement de la pratique physique et sportive comme facteur de développement pour les adolescentes de 12 à 25 ans des territoires urbains ou ruraux sensibles. Sont éligibles les projets émanant d'une attente ou d'une demande des adolescentes. Ils pourront avoir comme objectifs la remobilisation scolaire ou professionnelle, le mieux-être, l'amélioration des relations filles-garçons, une plus grande présence des filles dans l'espace public...
Cet appel à projets est soutenu par la Fondation JM. Bruneau

Date limite de réponse : 12 juin 2009

L'appel à projets

 

»Concours

Clap santé jeunes 2009 : 30 avril

Clap santé jeunes lance son concours annuel de film ! Les catégories possibles sont animation, clip, reportage, fiction. Les films de France et Dom-Tom, d'Europe et du monde peuvent participer à la sélection. Le festival se déroulera fin juin.

Date limite d'envoi des films : 30 avril 2009

Le dossier de candidature

 

» Sites

Éducation au développement durable

Avec un soutien de l'Ademe et de l'Éducation nationale, la société Tetra Project vient de lancer le portail internet education-developpement-durable.fr. Ce site propose aux enseignants et aux élèves un ensemble de ressources pédagogiques accessibles gratuitement sur simple inscription.

Accès au site

 

Sexualité ados

L'Inpes lance un nouveu site internet dédié à la sexualité : onsexprime.fr
Les jeunes et les ados peuvent venir y poser une question, donner un témoignage ou encore tester leurs connaissances. Une webTV permet aux experts de s'exprimer.
Ce site s'inspire d'autres sites, qu'ils soient québécois, belges ou encore suisses.

Accès au site

 

Familles & médias

Conçu par le secrétariat d'État chargé de la Famille, en partenariat avec le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), le site media.famille.gouv.fr entend protéger les enfants devant les risques de l'audiovisuel (TV, internet, jeux vidéos) et des pubs radio. À destination des parents, il fournit des ressources en ligne, des résultats de sondages ou encore la liste des sites traitant de la protection de l'enfance.

Accès au site

 

PNNS Belgique : Mangepatou, jeu en ligne

Mis en ligne récemment, le jeu Mangepatou a pour but de sensibiliser les 18-35 ans à l'alimentation saine. Le joueur choisit un personnage et le fait évoluer au fil de la journée. Il doit l'alimenter et répondre à des questions sur l'alimentation.
Ce jeu a été conçu par quatre étudiants de l'université catholique de Louvain grâce au soutien du service public fédéral Santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement dans le cadre du plan national nutrition santé de Belgique.

Accès au site

 


» Brèves France

 

Nutrinet : 500 000 internautes recherchés

Pour étudier les relations entre la nutrition et la santé, l'étude Nutrinet vient d'être lancée à l'initiative de l'unité de recherche en épidémiologie nutritionnelle (Uren) de l'Inserm. Coordonnée par Serge Hercberg, financée par le ministère de la Santé et des Sports et diverses agences ou institutions nationales, cette étude se donne comme objectif de recruter 500 000 internautes afin d'évaluer les relations entre la nutrition et la santé et de comprendre les déterminants des comportements alimentaires.
L'étude est prévue de durer au moins cinq ans.
L'inscription à l'étude se fait par internet.

Accès au site et inscription

 

Diabète : étude Entred 2007-2010

L'étude Entred 2007-2010 (échantillon national témoin représentatif des personnes diabétiques), réalisée par l'Institut de veille sanitaire, livre ses premiers résultats. Le sité dédié permet de connaître les tenants et aboutissants des deux séries d'études : Entred 2001-2003 et Entred 2007-2010. Entred estime la population des diébétiques à 2,4 millions en métropole pour un âge médian de 66 ans. Le diabète de type 2 toucherait 2,2 millions de personnes.

Accès au site

 


» Brèves Europe

Pollution auditive de loisirs

La Commission européenne a provoqué une conférence le 27 janvier dernier sur les risques sur le santé des baladeurs musicaux, faisant suite à l'avis du Comité scientifique des risques sanitaires émergents et nouveaux (CSRSEN). Pour ce comité, 5 à 10 % des propriétaires de tels appareils risquent des pertes auditives irréversibles s'ils règlent le son trop fort et se servent de cet appareil pendant plus d'une heure par jour.
La Commission a réuni toutes les parties prenantes, y compris les fabricants (Apple, Nokia...) pour qu'une politique soit rapidement mise en place et soit suivie d'effet. La Commissaire européenne Meglena Kuneva souhaite ainsi que les consommateurs européens bénéficient des normes de sécurité les plus élevées possibles.


Inégalités sociales de survenue du cancer du poumon

Chercheuse à l'inserm, Gwen Menvielle a coordonné une étude européenne à partir des données de Epic (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition). L'étude a suivi pendant huit années
390 000 hommes et femmes d'Europe et a diagnostiqué 939 cancers masculins et 692 féminins.
Si le risque du cancer du poumon diminue à mesure que le niveau d'éducation s'accroît, il est supérieur de 3,6 % chez les hommes et de 2,6 % chez les femmes des classes sociales défavorisées. À lui seul, le tabac expliquerait 50 % des cas de survenue du cancer du poumon !


» Bibliothèque virtuelle

Retrouver les titres de la bibliothèque virtuelle sur le site internet du pôle de compétence www.educsantepicardie.org dans la documenthèque

France

Rapport sur l'indépendance et la valorisation de l'expertise venant à l'appui des décisions en santé publique, DGS, juin 2008

Évaluation du programme européen d'aide aux plus démunis et de l'organisation de l'aide alimentaire française, rapport définitif, Thierry Dieuluveux, Cédric Puydebois, Anne-Marie Helleisen, François Roussel, Igs, Conseil général de l'agriculture, de l'alimentation et des espaces ruraux, juillet 2008

Dépistage organisé du cancer du sein, situation épidémiologique, données 2005, InVs, décembre 2008

Quatrième rapport annuel au Parlement et au Gouvernement de l'Observatoire national de l'enfance en danger, décembre 2008

Éduquer les mangeurs ? De l'éducation nutritionnelle à l'éducation alimentaire, Actes du colloque de l'Institut français de la nutrition, décembre 2008

Mission d'expertise sur les effectifs nécessaires aux caisses d'allocations familiales pour gérer le Revenu de solidarité active (RSA), Yves Bonnet, Isabelle Yeni, Romain Dubois, Hervé Leot, IGF, Igas, janvier 2009

Quand la malvoyance s'installe, guide pratique à l'usage des adultes et de leur entourage, Inpes, Fondation de France, décembre 2008

Plan santé transports, rapport final, Marc Grimot, Conseil général de l'environnement et du développement durable, décembre 2008

Contexte politique et juridique de l'éducation du patient, Viviane Szymczak, Priscille Defief, centre de ressources et de formation à l'éducation du patient, Cram Nord-Picardie,novembre 2008

Les glaneurs alimentaires, rapport d'étude qualitative, centre d'étude et de recherche sur la philanthropie, janvier 2009

Nutrition & prévention des cancers : des connaissances scientifiques aux recommandations, ministère de la Santé, Nacre, Inca, janvier 2009

Nutrition à l'École "Alimentation et équipes éducatives", Ministère de la Santé et des Sports, ministère de l'Agriculture et de la Pêche, ministère de l'Éducation nationale, février 2009

Alcool, tabac et cannabis à 16 ans, Tendances n°64, Inserm, janvier 2009

Guide et outils du conseil en méthodologie, pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Bourgogne, janvier 2009

Plan national contre les hépatites B et C (2009-2012)

Évaluation du plan cancer, rapport final, Haut Conseil de la Santé publique, janvier 2009

Évaluation du plan cancer, synthèse des résultats et des recommandations, Haut Conseil de la Santé publique, janvier 2009

Quelle deuxième chance pour les jeunes en difficulté ? Matthieu Angotti, Consommations et modes de vie n°218, Crédoc, février 2009

Recensement et identification des menaces environnementales pour la santé publique, Frédéric Dor, Franck Karg, Lucie Robin-Vigneron, InVS, février 2009

L'entretien de santé des enfants de 12-13 ans (filles de 12 ans et garçons de 13 ans). Analyse descriptive et résultats épidémologiques, Christophe Bonaldi, Juliette Bloch, InVS, Février 2009

Cancers et tabagisme passif, Fiches repères, État des connaissances, Inca, février 2009

Recommandations pour le plan cancer 2009-2013, pour un nouvel élan, rapport au Président de la République, Pr Jean-Pierre Grünfeld, février 2009

Risques de cancers et particules fines, Fiches repères, État des connaissances, Inca, février 2009

Risques de cancers et pesticides, Fiches repères, État des connaissance, Inca, mars 2009

Cancers et substances chimiques, Fiches repères, État des connaissances, Inca, février 2009

Que signifie et implique la prévention ?, article de J.-P. Dozon, Éducation Santé, n°243, mars 2009

18 ans Respect les filles, Isabelle Fougère, Isabelle Germain, Natacha Henri (journalistes), secrétariat d'État à la Solidarité, mars 2009

Environnement et santé humaine en France : quels défis pour l'action publique et le système de santé ?, Centre d'analyse stratégique, La note de veille, n°125, mars 2009

Repères, 10 indicateurs clés de l'environnement, Commissariat général du développement durable, mars 2009

Journée nationale du sommeil, Actes des conférences et débats, mars 2009

 

 

Europe et international

L'éducation en matière de santé sexuelle, Agence de la santé publique du Canada, 2008

Private pensions outlook 2008, OCDE, 2009

Document de consultation de l'Union européenne pour réduire les inégalités en matière de santé. Demande de contribution, mars 2009

Parents d'ados, maintenir le cap pendant la tempête, La Mutualité socialiste, 2009

Mon enfant devant l'écran, un guide éducatif et préventif de la Régie du cinéma à l'usage des accompagnateurs des enfants de 8 à 12 ans, Telesforo Tajuelo (sous dir.), Régie du cinéma, Québec, 2009

Policies for healthy ageing : an overview, OCDE, février 2009

Jeunes et jeux de hasard, Centre de recherche et d'informaton des organisations de consommateurs (belgique), mars 2009

Growing inequal, Poverty and incomes over 20 years, Delsa, OCDE, 2009

 

 

 

Directeurs de la publication : Joseph Casile (OR2S), Gérard Dubois (CRES)
Webmaster : Philippe Lorenzo

Rédaction : Philippe Lorenzo, Alain Trugeon

CRES : cres@crespicardie.org Site web : www.crespicardie.org

OR2S : info@or2s.fr - Site web : wwww.or2s.fr

 
avec le soutien financier de l'Inpes



haut de page
© 2009 CRES Picardie-OR2S Tous droits réservés.