LA LETTRE D'INFORMATION ÉLECTRONIQUE DE L'IREPS de Picardie et de l'OR2S et du Pôle de compétence n°15 février 2010

.

.

ÉDITO

 

Il y a quelques décennies, il eut été normal dans nos contrées de voir tomber la neige en hiver, et dans des quantités relativement notables. Aujourd'hui, cela nous semble un des stigmates du réchauffement de la planète, habitués que nous étions devenus des hivers pluvieux, venteux, mais sans neige ! L'hiver n'aura donc pas fait long feu. On ne pourra pas en dire autant de la grippe A(H1N1) ! mais si l'épidémie n'aura pas été à la hauteur des prévisions les plus pessimistes, au moins le système mis en place aura été testé ! Sait-on jamais...!
Les décrêts de la loi HPST commencent eux-aussi à tomber pour règler ici ou là les nouvelles modalités de travail, de coopération ou de gouvernance régionale. La préfiguration de l'ARS se poursuit et l'ouverture de l'agence est toujours programmée pour le tout début avril, en Picardie comme ailleurs. Soit quelques jours après l'équinoxe de printemps qui sonne le renouveau. C'est somme toute encourageant.

Le pôle de compétence en éducation pour la santé entame sa nouvelle saison. Il s'offre pour cela l'ouverture de la base de données bibliographiques régionale. Les internautes y trouveront à terme les ouvrages et outils référencés de quelque cinq centres documentaires de la région qui s'ajoutent aux trois centres documentaires de l'Ireps.
Pour l'OR2S, l'année débute par la publication de deux nouvelles plaquettes de la série des Baromètres santé. Cette fois-ci, c'est du baromètre santé nutrition dont il s'agit. Parallèlement, le nouveau numéro de Plateforme sanitaire et sociale est paru, avec une présentation de la DRJSCS et de l'ARS par leur directeur ou directeur préfigurateur.

Enfin les programmes européens se poursuivent tant du côté franco-belge que du côté franco-anglais. Le réseau des École 21 est désormais créé et les premiers diagnostics commencent à être établis dans les établissements participants. Pour l'Outre-Manche, une délégation samarienne a été reçue dans le Kent et le Medway lors d'une visite de travail pour mieux apprécier le système de santé anglais. Juste retour des choses, une délégation anglaise sera reçue à son tour dans la Somme fin avril.




ACTUS...

 

 

 

Une délégation de la Somme en visite dans le Kent

Une délégation de six professionnels de santé publique a été reçue dans le Kent par les autorités de santé publique pour une visite de travail de trois jours. Organisée sous les auspices d'Interreg IV (Feder), cette première rencontre bilatérale à ce niveau avait pour objet de mieux faire connaître aux Français le système de santé et de service social mis en œuvre outre-Manche.


 

 

 

La délégation formée de représentants du conseil général de la Somme (PMI et aide sociale à l'enfance), de l'Ireps et de l'OR2S a pu ainsi mieux apprécier l'essence du National health service (NHS) anglais et les modalités de prises en charge des patients et des bénéficiaires sociaux. Ainsi, au delà des différences de nature, les primaries care trusts (PCT) ont cependant des traits bien communs avec les futures agences régionales de santé en ce sens qu'ils organisent l'offre de soins et de l'équivalent de notre secteur médico-social, la contractualisation avec les médecins généralistes, l'observation de la santé des populations via des observatoires de la santé et l'implantation de programmes de promotion de la santé. L'achat par les PCT de services de santé auprès de commissionnaires reste cependant encore trés éloigné du système français.


Au cours de son séjour, la délégation samarienne a pu visiter quelques healthy living centers, que l'on pourrait traduire littéralement par des centres communautaires de santé, en ce sens qu'ils desservent des communautés, c'est-à-dire toute la population d'une zone plus ou moins importante (communauté). Dans leur organisation, les healthy living centers ne sont rien de moins que se que pourraient être les maisons médicales pluridisciplinaires puisque se trouvent rassemblés en un même lieu les cabinets de médecins généralistes, de dentistes, d'ophtalmologistes, d'infirmiers... les services sociaux et les services de promotion de la santé, et un café communautaire.
De sont côté, le projet House a de fortes acquaintances avec une maison des ados, l'accès au service de soins en moins et itinérance en plus.

Les échanges bilatéraux exploratoires vont se poursuivre puisqu'une délégation du Kent et Medway est invitée à venir rencontrer les instances et professionnels de la santé et du social de la Somme et de la région à la fin du mois d'avril. De ces rencontres devrait naître un projet plus ambitieux dont les contours ne sont pas encore dessinés mais qui favoriserait les tranferts de connaissances et de pratiques. On peut aisément imaginer des cursus de formations médicale et sociale se déroulant dans les deux territoires, des accueils de professionnels pour des durées plus ou moins importante dans les différents champs de compétence, voire la réalisation de travaux ou programme en commun, notamment sur l'observation de la santé ou la promotion de la santé. L'un des avantages, et non des moindres, pourrait être aussi l'apprentissage de l'anglais et du français !

 

 

École 21

Après la signature le 9 décembre dernier de la Charte École 21, l'heure est désormais au travail dans les établissements par la réalisation d'une série de diagnostics, préalable à la sélection de priorités et d'actions. Une première rencontre transfrontalière est prévue le 20 mai en France.

 

 

 

 

Publication de l'OR2S

 

Baromètre santé nutrition

 

Dernier né de la série des baromètres, la Baromètre santé nutrition a été présenté le mardi 26 janvier dans la suite de la conférence de presse organisée par l'Inpes au niveau national.

Le baromètre santé nutrition est une enquête nationale, mise en place par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), qui a pour objectifs de décrire les principaux comportements, attitudes et perceptions liés à l’alimentation et à l’état de santé des Français.
Cette enquête a été réalisée pour la première fois en 1996, puis a été renouvelée en 2002, et plus récemment en 2008. Huit régions (Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Île-de-France, Languedoc-Roussillon, Nord – Pas-de-Calais, Haute-Normandie, Picardie et Provence-Alpes-Côte d’Azur) ont également réalisé ce baromètre.

Avec le soutien financier du conseil régional de Picardie et du groupement régional de santé publique, la Picardie a ainsi mis en place, au printemps 2008, son premier Baromètre santé nutrition. Il permet de dresser un état des lieux concernant les habitudes et les connaissances des Picards et de les comparer à l’ensemble des Français, mais également de mesurer les différences et similitudes qui peuvent exister entre les régions. L’observatoire régional de la santé et du social de Picardie a été chargé de réaliser l’analyse de cette enquête. En Picardie, 1 095 personnes de 12 à 75 ans ont été interrogées par téléphone entre le 17 mars et le 28 juin 2008 et, en France métropolitaine, 4 714 individus de 12 à 75 ans ont été interrogés entre le 11 février et le 19 mai 2008.

Deux plaquettes thématiques ont déjà été réalisées, Consommation alimentaire et Perceptions et connaissances nutritionnelles, présentant les résultats de la Picardie ainsi qu’une comparaison avec le niveau national. Ces plaquettes sont téléchargeables sur le site internet de l’OR2S.
D’autres plaquettes thématiques vont également être publiées courant 2010 : Nutrition, revenus et insécurité alimentaire, Activité physique et sédentarité, Structure et environnement des repas, Comportements d’achats alimentaires.

Téléchargez les plaquettes

Consommation alimentaire
Perceptions et connaissances nutritionnelles,

 

Plateforme sanitaire et sociale de Picardie

Le dernier numéro de Plateforme sanitaire et sociale est paru. Daté de décembre 2009, il passe en revue les programmes liés aux addictions (Focus), la dernière séance plénière de la conférence régionale de santé, le nouveau site internet de la Commission européenne pour la santé.
Mais on retiendra surtout les deux interviews de Christophe Jacquinet et d'Éric Ledos qui présente les deux institutions qu'ils dirigent, respectivement l'agence régionale de santé (ARS), et la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.
Le prochain numéro de la plateforme est prévu pour mai 2010.

Télécharger le numéro 7

S'abonner à la plateforme sanitaire et sociale de Picardie

 

Pôle de compétence régional
en éducation pour la santé de Picardie
Supplément à la lettre
Picardie en santé et Bien-être

NOUVEAU

Base de données bibliographiques régionale

La base de données bibliographiques régionale est une initiative du pôle de compétence dans le cadre du travail réalisé par le réseau documentaire de proximité. Elle offre la possibilité aux structures qui sont dans ce réseau de mutualiser leurs ressources documentaires en promotion de la santé ou éducation pour la santé au sein d'une même base. Ainsi, l'internaute voit s'afficher à la fin de sa requête l'ensemble des documents relatifs à sa demande et leur disponibilité dans les différents centres documentaires de la région. Cela ne pourra qui faciliter la mise à disposition des ouvrages, brochures et autres outils pédagogiques pour les professionnels et les bénévoles qui œuvrent sur le terrain.

Désormais en ligne, la base accueille les données documentaires des membres du pôle qui le souhaitent. Début 2010, à côté de l'Ireps et de ses établissements départementaux, se trouvent réunis l'OR2S, Familles rurales de Pont-Rémy, l'Espace santé d'Abbeville, le point info santé de Chauny et le point info santé du CCAS d'Hirson.
Ces différentes bases sont accessibles via internet et sont actuellement en cours de construction. Elles vont être alimentées au fur et à mesure par les différents partenaires mais la base est d'ores et déjà opérationnelle.

Accéder à la base documentaire régionale : http://educsantepicardie.reseaudoc.fr/opac/

SITE

 

Pour 2010, le pôle de compétence en éducation pour la santé a conservé sa géométrie en quatre axes :

- structuration ;
- accompagnement des acteurs locaux ;
- réseau documentaire territorialisé ;
- communication.

 

Axe 1 : Structuration

Au-delà de la réunion de l’équipe projet (Ireps), la structuration du pôle se poursuivra par la réunion au cours du second semestre de l’assemblée plénière. Le comité de pilotage se réunira entre temps tout au long de l’année. En 2010, la Commission éducation pour la santé, éducation du patient prendra une nouvelle forme de travail et devrait se réunir dès le tout début de l’année.

 

Axe 2 : Accompagnement des acteurs de terrain

L’accompagnement des acteurs de terrain (secteurs sanitaires, sociaux, éducatifs) dans les territoires (cf. carte des référents de l’Ireps pas pays jointe) pour le montage, la conduite, le suivi et l’évaluation de leurs projets se poursuivra. Il se réalise du projet d’agir jusqu’à l’évaluation, en passant par la conception et l’écriture de l’action et sa réalisation. Cet accompagnement fait appel si nécessaire aux professionnels ressources des membres du pôle de compétence dont ceux du pool de formateurs pour les formations. Des réunions d’échange de pratiques (Territoires en santé) seront aussi organisées à la demande des acteurs locaux.

Dans la foulée de la journée de formation transdisciplinaire de novembre 2009 pour les élèves et étudiants des Ifsi, écoles sociales, université de Picardie et les étudiants de filières sanitaires et sociales, une journée est prévue fin avril 2010 en Belgique. Le choix de la Belgique s’impose comme territoire frontalier de la Picardie ayant mis en œuvre depuis longtemps des prises en charges interdisciplinaires dans les maisons de santé, modèle qui est peu ou prou développé dans la loi Hôpital, patients, santé, territoires et que les futurs professionnels seront amenés à concrétiser.

Enfin, dans cet axe seront animés des temps d’échange de pratique du pool de formateurs et l’analyse d’outils pédagogiques visant à alimenter la pédagothèque nationale mise en place par l’Inpes.

  

Axe 3 : Réseau documentaire territorialisé

L’animation du réseau documentaire territorialisé se poursuivra tout comme l’alimentation par les centres partie prenante de la base de données bibliographiques, mise en ligne depuis la fin 2009. Plusieurs kits documentaires seront aussi diffusés durant l’année.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Axe 4 : Communication

 

 

 

 

La communication en 2010 portera sur la parution mensuelle de la lettre d’information électronique Santé et bien-être en Picardie et par la diffusion des outils pédagogiques crées dans le cadre du pôle. La plupart de ces outils sera disponible en téléchargement (format pdf) à partir du site du pôle de compétence. Certains, selon l’état de la réflexion, pourront être disponibles sur CD-Rom interactifs.

 


• Agenda du pôle de compétence
 

Réunions du comité de pilotage (Copil)

  • 11 mars, 9 h 30 - 12 h 00, Ireps Amiens
  • 24 juin, 9 h 30 - 12 h 00, Ireps Beauvais
  • 21 septembre, 9 h 30 - 12 h 00, Ireps Laon
  • 9 décembre, 9 h 30 - 12 h 00, Ireps Amiens

 

Assemblée plénière du pôle

  • 4 mai, 9 h 30 - 13 h 00, lieu à définir

 

Commission EPS/ETP

  • 11 mars, 14 h 00-16 h 30, Ireps Amiens
  • 6 mai, 14 h 00 - 16 h 30, lieu à définir
  • 21 juin, 9 h 30 - 12 h 00, lieu à définir

 

 

»Agenda

 

10 février 2010,forum territorial de santé, pays Sources et Vallées, conseil régional de Picardie, Noyon (60)
Informations

1er et 2 mars,Actualités en santé publique, conférences des étudiants de l'Ifsi du CHU d'Amiens, Amiens (80)
Informations

25-26 mars 2010, Protection sociale d'entreprise, Irdes, Paris (75)
Informations

19-23 avril 2010, Journée Task force alcool en Picardie, Amiens (80)

8-9 avril 2010, journées de la prévention, Inpes, Paris (75)
Informations

9-10 novembre 2010, Congrès national des ORS, Fnors, Lyon (69)
Informations

 

» Journées, semaines, mois santé

Dans la mesure du possible, un lien est proposé vers le site internet officiel de la journée, renvoyant éventuellement aux informations 2007 lorsque le site n'a pas été encore actualisé.

 

28 février : Journée des maladies rares

10 - 16 mars : Semaine nationale des personnes handicapées physiques

11 mars : Journée nationiale de l'audition

13 mars : Journée mondiale du rein

19 mars : Journée nationale du sommeil

24 mars : Journée française de l'allergie

20 - 22 mars : Sidaction

24 mars : Journée mondiale de lutte contre la tuberculose

 

» Sites

Grande cause nationale 2010 : violences faites aux femmes

Le Premier ministre a désigné la lutte contre les violences faites aux femmes Grande cause nationale pour 2010. Plusieurs mesures renforceront l'arsenal juridique comme les violences psychologiques qui deviendront des délits. Des formations seront données aux professionnels pour repérer les violences au sein du couple.

Accéder au site

 

Site en langue des signes

L'Inpes met à disposition des personnes malentendantes des vidéos en langue des signes sur les principales campagnes de prévention : grippe H1N1 et canicule.

Accéder au site

 

Canal Académie

La radio sur Internet des cinq académies composant 'Institut de France : Académies française, des inscriptions et belles lettres, des sciences, des beaux-arts, des sciences et techniques. Pour écouter et postcaster les entretiens et autres émissions scientifiques.

Accéder à Canal Académie
Accéder à la conférence de Joël Ankri sur Alzheimer

 

Écoute ton oreille

Ce site géré par l'Inpes présente les risques liés à une écoute trop forte de musique amplifiée. Il propose les bons gestes et des témoignages de jeunes et de groupes musicaux.

Accéder à Écoute ton oreille

 

La Madam elle est dans la cuisine

La Machine à décoder les aliments mystérieux (Madam) aide à choisir les aliments selon leur teneur en gras, sucre ou sel. Un site développé dans le cadre du programme Manger Bouger

Accéder à Madam

 

Créer en ligne un outil pédagogique

Guide méthodologique en ligne pour créer un outil pédagogique à l'initiative de l'équipe PIPSa : pédagogie interactive en promotion de la santé, de Belgique. Ce site est destiné à un public averti, professionnels en promotion de la santé.

Accéder au site

 

Choisir son outil de communication

Le bureau de soutien à la communication en santé publique (Québec) vient de mettre en ligne une page sur le choix du bon outil de communication : dépliant, affiche, guide, vidéo... L'idée ? Ne pas choisir au hasard comment dire ce que l'on a à dire...

Accéder au site


Nouveau site pour H1N1

La DG Sanco lance un nouveau site pour suivre la pandémie de grippe A(H1N1). L'accès aux informations est facilité par un menu simplifié qui oriente vers les dernières nouvelles données par les États membres et les institutions européennes. Des pages nationales permettre de suivre l'évolution de la pandémie, documentée par les campagnes de prévention et revues de presse.

Accéder au site

 

» Brèves Picardie

 

Le CHU et le CH Pinel s'allient dans la recherche clinique

Le 12 janvier 2010, le centre hospitalier Philippe Pinel et le centre hospitalier universitaire (CHU) Amiens-Picardie ont signé une convention officialisant leur collaboration dans le domaine de la recherche clinique. Le centre hospitalier Philippe Pinel va ainsi créer une unité de recherche clinique qui pourra s’appuyer sur les compétences et la structuration de la recherche au CHU.
La recherche clinique est le processus par lequel sont évalués chez des patients volontaires et parfaitement informés, et avec toutes les garanties nécessaires de prudence et d’éthique, les traitements, médicaments, modes de prise en charge et de diagnostic de demain.

 

Les étudiants du l'Ifsi du CHU entrent en santé publique

Les étudiants de l'Ifsi du CHU d'Amiens organisent les 1er et 2 mars une série de conférences en santé publique intitulées : Parce qu'on a qu'une vie... préservons-là.
Vongt-et-un thèmes d'actualités seront abordés durant des deux jours, parmil lesquels la maltraitance, la contraception, les accidents, le suicide dans le monde du travail, les violences conjugales, l'automédication, l'alcoolisme chez les jeunes, etc.
Les conférences ont lieu dans l'amphithéâtre du CHU Sud à partie de 9 h 00.

Télécharger le programme complet


» Brèves France

 

Comité interministériel du handicap

Xavier Darcos et Nadine Morano ont entamé la procédure de création du Comité interministériel du handicap qui se substitue à la délégation interministérielle aux personnes handicapées.
Ce comité est chargé de définir, coordonner et évaluer les politiques conduites par l'État en direction des personnes handicapées.

 

Y-a-t-il un pilote dans le bloc ?

Un rapport publié par le Haut Conseil de la santé publique étudie les facteurs susceptibles de favoriser ou de freiner l’implication des médecins traitants et des autres professionnels de santé, notamment libéraux, dans la mise en œuvre d’une éducation thérapeutique de proximité. Ce rapport émet des recommandations pour favoriser un développement rapide et structuré
de l’éducation thérapeutique du patient en ambulatoire.

La check-list

 

La France s'engage dans "High 5s"

La Haute autorité de santé coordonne dès le premier semestre 2010 le projet "High 5s" pour la France. Ce projet, prévu pour cinq ans, a pour objectif d'améliorer la santé des patients sur cinq problèmes de sécurité. La France a choisi deux des trois protocoles actuellement standardisés :
- prévention des erreurs de procédure et de site en chirurgie ;
- sécurité et prescription médicamenteuse aux points de transition du parcours de soins.

Le site du projet High 5s

 

 

Le "French paradox" dévoilé

L'unité Inserm 771 - virologie neurovasculaire intégrée- à l'université d'Angers a dévoilé dans la revue PloS One de janvier 2010, les mécanismes à l'œuvre dans le "French paradox". Le "paradoxe français" décrit une réduction du risque de maladies cardiovasculaires pour les consommateurs de vin rouge. En cause, le sous-type du récepteur des œstrogènes dans la transmission des polyphénols du vin.

Lire l'article

 

» Brèves Europe

Un nouveau commissaire pour la santé

John Dalli, ministre maltais des politiques sociales (santé, emploi et relations avec les entreprises), est entré en fonction le 1er février dernier comme commissaire européen de la santé et de la protection des consommateurs. Il remplacera l'actuelle commissaire Androulla Vassiliou qui est devenue commissaire pour l'éducation, la culture, le multilinguisme et la jeunesse dans la Commission Baroso II.

 


» Bibliothèque virtuelle

Retrouver les titres de la bibliothèque virtuelle sur le site internet du pôle de compétence www.educsantepicardie.org dans la documenthèque

France

Harmoniser les études en nutrition, un guide de bonnes pratiques pour les études régionales et locales, Fnors, juillet 2009

Repérage et signalement des violences sexuelles intrafamiliales chez l'enfant ; Odas, note de cadrage, juillet 2009

Ados accros à l'écran ? Fantasmes et réalités, Anpaa Rhône-Alpes

Les enquêtes Entred : des outils épidémiologiques et d'évaluation pour mieux comprendre et maîtriser le diabète, BEH, 10 novembre 2009 ; n° 42-43

Pauvreté, précarité, solidarité en miieu rural, Rapport tome 1, Marianne Berthod-Wurmser, Roland Ollivier, Michel Raymond, Sophie Villers, Dominique Fabre, Igas, Conseil général de l'agriculture, de l'alimentation et des espaces ruraux, septembre 2009

Le financement de la recherche, de l'enseignement et des missions d'intérêt général dans les établissements de santé, Pierre-Louis Bras, Gilles Duhamel (Igas), novembre 2009

Léa pour Samy, action internationale contre l'autisme, rapport de l'association Léa pour Samy, novembre 2009

La pauvreté au féminin, statistiques d'accueil, Secours catholique, novembre 2009

Les accidents de la vie courante, le Livre blanc, un an après...

200 propositions pour construire ensemble leur avenir, livre d'or de la consultation nationale, la Défenseur des enfants

La santé des étudiants en 2009, Union nationale des sociétés mutualistes régionales, 2009

Surveillance de la grippe A(H1N1) 2009 en France : outils et méthodes, InVS, décembre 2009

Stratégies vaccinales A(H1N1) 2009 dans 18 pays d'Europe, d'Amérique du Nord, d'Asie et d'Océanie au 31/10/2009, InvS, octobre 2009

Les inégalités face à la santé, François Hada, Christophe Ricardo, Fondation Jean Jaurès, 2009

Enquête épidémiologique nationale sur le surpoids et l'obésité, Obépi 2009, Inserm, TNS HealthCare

Santé des jeunes, conférence biennale sur la santé des jeunes, octobre 2009

Indicateurs provisoires de facteurs de risque psychosociaux au travail, Collège d'expertise sur le suivi statistique des risques psychosociaux au travail, Dares, Drees, octobre 2009

Observations inattendues... et capricieuses de la santé : climat, météo et santé, ORS Nord - Pas-de-Calais

VIH-sida : les hommes homosexuels particulièrement touchés en France et en Europe, BEH Web, n°2, novembre 2009

La santé des personnes sans chez soi, plaidoyer et propositions pour un accompagnement des personnes à un rétablissement social et citoyen, Vincent Girard, Pascale estechahandy, Pierre Chauvin, Rapport remis à Roselyne Bachelot

Les interruptions volontaires de grossesses en 2007, Annick Vilain, Étuddes et résultats, n° 713, décembre 2009

Suicide en prison, la France comparée à ses voisins européens, Géraldine Duthé, Angélique Hazard, Annie Kensey, Jean-Louis Pan Ké Shon, Population et sociétés, n° 462, décembre 2009

Parcours professionels et état de santé, Marlène Bahu, Thomas Coutrot, Jean-Baptiste Herbet, Catherine Mermilliod, Corinne Roussel, Dossier Solidarité et santé, n° 14, janvier 2010

Revenu de Solidarité active, revue de presse 1er decembre 2008 au 1er décembre 2009, RSA

 

Europe et international

Data and information on Women's health in the European Union, DG SANCO, 2009

Fumer nuit à votre santé, institut suisse de prévention d el'alcoolisme et autres toxicomanies

Éoliennes et santé publique, synthèse des connaissances, INSPQ, septembre 2009

État du phénomène de la drogue en Europe, rapport annuel 2009, Observatoire européen des drogues et toxicomanies

Les femmes et la santé, la réalité d'aujourd'hui, le programme de demain, OMS, 2009

Grippe A(H1N1) : guide autosoins, Québec

Obésité, les normes en question, Question santé (Belgique)

Mon fils, ma fille est homo... qu'est-ce que ça change ?, brochure à l'attention des parents et de l'entourage familial, Ex-aequo

Journée mondiale de lutte contre le sida : lancement de la campagne VIH. Nouvelles orientations de la politique de lutte contre le VIH

Combating HIV/Aids in the European Union and neighbouring countries, 2009-2013, Union européenne

Future health : sustainable places for health and well-being, Commission for Architecture and the Built Environnement (Cabe), 2009

Comparaison de l'activité et de la consommation de fruits et de légumes selon le poids chez les enfants et le jeunes, Institut canadien d'information sur la santé, analyse en bref

Amener la santé à la table de planification, un profil des pratiques prometteuses du Canada et de l'étranger : l'environnement bâti, Réseau pancanadien de santé public

What does it take to make a healthy province, A benchmark study of juridictions in Canada and around the world with the highest levels of health and the best health behaviour, Douglas G. Manuel, Maria I. Creators, Laura C, A. Roselia, David A. Henru, Evidence guiding health care, Institute for clinical evaluative sciences, novembre 2009

Improving lifestyles, tackling obesity : the health and economic impact of prevention strategies, Franco Sassi, Michele Cecchini, Jeremy Lauer, Dan Chisholm, OCDE, Health working paper, novembre 2009

Health care quality indicators project, patient safey indicators report 2009, Saskia Drösler, Health working paper, novembre 2009

 

 

 

 
 

Directeurs de la publication : Joseph Casile (OR2S), Gérard Dubois (Ireps)
Webmaster : Philippe Lorenzo

Rédaction : Philippe Lorenzo, Alain Trugeon

IREPS : ireps@ireps-picardie.fr Site web : www.ireps-picardie.fr

OR2S : info@or2s.fr - Site web : www.or2s.fr

 
© 2009 Ireps Picardie-OR2S Tous droits réservés.