LA LETTRE D'INFORMATION ÉLECTRONIQUE DE L'IREPS de Picardie et de l'OR2S et du Pôle de compétence n°16 mars 2010

.

.

ÉDITO

 

Le compte à rebours arrive dans sa phase finale. Dans moins d'un mois maintenant l'agence régionale de santé de Picardie sera définitivement lancée. Les derniers réglages sont en cours, notamment la mise au point de l'organigramme définitf.

Pendant ce temps, le programme Générations en santé se développe. Des focus groupes vont être mis en place au second semestre pour comprendre les comportements des jeunes. Le tableau de bord continue d'être rédigé et l'édition de la mise à jour du tableau précédent se fera vers la fin du premier semestre. Les École 21 commencent à travailler sur les diagnostics, préalables à la priorisation d'actions. 0-5-30 Combinaison prévention - 0 tabac, 5 fruits et légumes et 30 minutes d'activité physique par jour - entre dans une phase active avec la rédaction de documents de communication qui seront disponibles à partir du second semestre. Le travail transfrontalier junior et senior se poursuit tout au long de la frontière.

Le temps fort de ce semestre sera le regroupement prévu le 20 mai à Mons en Belgique qui devrait réunir quelque 150 participants français et belges autour d'un échange de pratiques et de points de vue sur École 21.

Le pôle de compétence en éducation pour la santé poursuit le déploiement de son activité. Tandis que la formation nutrition s'achève, celle sur les grossesses adolescentes entre en scène pour se dérouler au mois de mai. De con côté, l'action Promosanté et handicap entre dans une nouvelle phase de travail, avec un recueil de données qualitatives sur les pratiques dans les établissements médico-sociaux.

La task force alcool, dont le mandat a été reconduit pour une année, présentera les travaux issus de cette mobilisation. La réunion régionale est prévue le 20 mai à Amiens.

Les derniers diagnostics territoriaux par pays sont en phase de rédaction et devraient être finalisés dans le courant du deuxième trimestre. Par contre, les Forums territoriaux sont suspendus, le temps des élections régionales de ce mois de mars. Car si mars voit la fin du GRSP remplacé dans la foulée par l'ARS, un nouvel exécutif régional avec un nouveau plan de travail sortira des urnes.

ARS, DRJSCS et conseil régional, des outils tout neuf. À consommer avec ou sans modération ?





ACTUS...

 

Troubles du langage : journée régionale

Une journée régionale sur les troubles du langage et des apprentissages est organisée le 25 mars 2010 à Amiens. Son objectif est de valoriser le travail réalisé dans chaque département pour le dépistage et la prise en charge des enfants présentant des troubles du langage et des apprentissages. Il s'agit aussi de réfléchir à l’échelon régional aux perspectives de poursuite et d’amélioration de ce travail.

Le public invité est celui des professionnels intervenant dans le champ de l’enfance :
• enseignants ; équipes éducatives ;
• médecins de l’Éducation nationale ;
• équipes de PMI, CMP, CMPP, CAMSP, SESSAD… ;
• rééducateurs, psychologues, médecins hospitaliers ;
• praticiens d’exercice libéral (orthophonistes,
médecins…) ;
• et représentants de familles...

La journée aura lieu au CRDP d'Amiens.

Téléchargez le programme

 

 

 

École 21

Les diagnostics dans les École 21 de la région sont en cours. Dans la Somme, une équipe projet dans chacun des trois établissements a été formée sur différents éléments constitutifs d'École 21. Une réunion plénière se tiendra dans l'Oise à la mi-mars. L'objectif de ce travail est d'aboutir vers la fin mai à une rédaction de priorités pour chaque établissement, définies par le CESC, puis à la rédaction d'un plan d'actions à mettre en œuvre dès la rentrée scolaire 2010-2011. Entre temps, une première rencontre transfrontalière aura lieu le 20 mai à Mons (Belgique), regroupant l'ensemble des École 21 et les opérateurs associés. À l'occasion de cette journée, le logo École 21 sera dévoilé, résultat du concours de logo lancé auprès des établissements participants.

 

Générations en santé - Données

Le groupe Données de Générations en santé a engagé son deuxième chantier, parallèle à la rédaction du Tableau de bord transfrontalier de santé.
Ce deuxième chantier va s'atteler à comprendre les comportements des jeunes à partir d'une approche qualitative. Une formation transfrontalière à la conduite de focus groups a été engagée par les opérateurs. Quatre professionnelles de l'Ireps et de l'OR2S participent à cette action. Pour la Picardie, les focus groups auront lieu en Thiérache axonaise et hainuyère dans le courant du deuxième semestre 2010.

 

 

 

 

 

 

Publication de l'OR2S

 

Diagnostic pays

 

Après les diagnostics territoriaux du Soissonnais, du Saint-Quentinois, du Compiégnois, du Sud de l'Aisne, du Grand Creillois et du Santerre Haute-Somme et du Trait Vert - Santerre Initiative, le diagnostic du pays Sources et Vallées est désormais accessible sur Internet. Le diagnostic du Clermontois Pays Picard a été mis à jour. Réalisé par l'OR2S, ils ont été présentés lors des Forums territoriaux de santé organisés par le conseil régional de Picardie.
Ces diagnostics décrivent les pays à travers différents indicateurs démographiques, sanitaires et sociaux répartis en quatre chapitres et une synthèse :

  • données générales (démographie, social, économie) ;
  • état de santé (données générales, tumeurs, maladies de l'appareil circulatoire, pathologies liées à l'alcool et au tabac, affections psychiatriques, causes externes, autres causes, vaccinations) ;
  • offre de soins et de services (professionnels de santé, consommation de soins, établissements de soins, permanence des soins et des urgences, dépistages, aides aux personnes âgées, maisons de retraite) ;
  • structures de prévention ;
  • synthèse.

 

 

 

Pôle de compétence régional
en éducation pour la santé de Picardie
Supplément à la lettre
Picardie en santé et Bien-être


NOUVEAU

Séminaire d'échange de pratiques "Vie affective et sexuelle" dans le pays du grand amienois - 2 mars 2010

Ce séminaire qui s'est tenu le 2 mars 2010 est la suite du séminaire départemental d'échange sur la vie affective et sexuelle du 19 novembre 2009. D'autres initiatives seront mises en œuvre dans les autres pays du département.

Formation "Prévention et accompagnement des grossesses à l'adolescence. Les 4, 5, 26 et 27 mai 2010, à Amiens

Inscription et programme

Plaquette de présentation du réseau documentaire de proximité

Le réseau documentaire de proximité est inscrit dans le pôle de compétence régional en éducation pour la santé de Picardie, soutenu par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) et le groupement régional de santé publique de Picardie (GRSP). Il rassemble une vingtaine de structures travaillant dans les domaines de la prévention, de l’éducation pour la santé, des sciences de l’éducation, de l’éducation populaire, du social, du socio-culturel, de l’information jeunesse.

Télécharger la plaquette

Base de données bibliographiques régionale

La base de données bibliographiques régionale est une initiative du pôle de compétence dans le cadre du travail réalisé par le réseau documentaire de proximité. Elle offre la possibilité aux structures qui sont dans ce réseau de mutualiser leurs ressources documentaires en promotion de la santé ou éducation pour la santé au sein d'une même base. Ainsi, l'internaute voit s'afficher à la fin de sa requête l'ensemble des documents relatifs à sa demande et leur disponibilité dans les différents centres documentaires de la région. Cela ne pourra qui faciliter la mise à disposition des ouvrages, brochures et autres outils pédagogiques pour les professionnels et les bénévoles qui œuvrent sur le terrain.

Désormais en ligne, la base accueille les données documentaires des membres du pôle qui le souhaitent. Début 2010, à côté de l'Ireps et de ses établissements départementaux, se trouvent réunis l'OR2S, Familles rurales de Pont-Rémy, l'Espace santé d'Abbeville, le point info santé de Chauny et le point info santé du CCAS d'Hirson.
Ces différentes bases sont accessibles via internet et sont actuellement en cours de construction. Elles vont être alimentées au fur et à mesure par les différents partenaires mais la base est d'ores et déjà opérationnelle.

Accéder à la base documentaire régionale : http://educsantepicardie.reseaudoc.fr/opac/

SITE

 

Pour 2010, le pôle de compétence en éducation pour la santé a conservé sa géométrie en quatre axes :

- structuration ;
- accompagnement des acteurs locaux ;
- réseau documentaire territorialisé ;
- communication.

 

Axe 1 : Structuration

Au-delà de la réunion de l’équipe projet (Ireps), la structuration du pôle se poursuivra par la réunion au cours du second semestre de l’assemblée plénière. Le comité de pilotage se réunira entre temps tout au long de l’année. En 2010, la Commission éducation pour la santé, éducation du patient prendra une nouvelle forme de travail et devrait se réunir dès le tout début de l’année.

 

Axe 2 : Accompagnement des acteurs de terrain

L’accompagnement des acteurs de terrain (secteurs sanitaires, sociaux, éducatifs) dans les territoires (cf. carte des référents de l’Ireps pas pays jointe) pour le montage, la conduite, le suivi et l’évaluation de leurs projets se poursuivra. Il se réalise du projet d’agir jusqu’à l’évaluation, en passant par la conception et l’écriture de l’action et sa réalisation. Cet accompagnement fait appel si nécessaire aux professionnels ressources des membres du pôle de compétence dont ceux du pool de formateurs pour les formations. Des réunions d’échange de pratiques (Territoires en santé) seront aussi organisées à la demande des acteurs locaux.

Dans la foulée de la journée de formation transdisciplinaire de novembre 2009 pour les élèves et étudiants des Ifsi, écoles sociales, université de Picardie et les étudiants de filières sanitaires et sociales, une journée est prévue fin avril 2010 en Belgique. Le choix de la Belgique s’impose comme territoire frontalier de la Picardie ayant mis en œuvre depuis longtemps des prises en charges interdisciplinaires dans les maisons de santé, modèle qui est peu ou prou développé dans la loi Hôpital, patients, santé, territoires et que les futurs professionnels seront amenés à concrétiser.

Enfin, dans cet axe seront animés des temps d’échange de pratique du pool de formateurs et l’analyse d’outils pédagogiques visant à alimenter la pédagothèque nationale mise en place par l’Inpes.

  

Axe 3 : Réseau documentaire territorialisé

L’animation du réseau documentaire territorialisé se poursuivra tout comme l’alimentation par les centres partie prenante de la base de données bibliographiques, mise en ligne depuis la fin 2009. Plusieurs kits documentaires seront aussi diffusés durant l’année.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Axe 4 : Communication

 

 

 

 

La communication en 2010 portera sur la parution mensuelle de la lettre d’information électronique Santé et bien-être en Picardie et par la diffusion des outils pédagogiques créées dans le cadre du pôle. La plupart de ces outils sera disponible en téléchargement (format pdf) à partir du site du pôle de compétence. Certains, selon l’état de la réflexion, pourront être disponibles sur CD-Rom interactifs.

 


• Agenda du pôle de compétence
 

Réunions du comité de pilotage (Copil)

  • 11 mars, 9 h 30 - 12 h 00, Ireps Amiens
  • 24 juin, 9 h 30 - 12 h 00, Ireps Beauvais
  • 21 septembre, 9 h 30 - 12 h 00, Ireps Laon
  • 9 décembre, 9 h 30 - 12 h 00, Ireps Amiens

 

Assemblée plénière du pôle

  • 4 mai, 9 h 30 - 13 h 00, lieu à définir

 

Commission EPS/ETP

  • 11 mars, 14 h 00-16 h 30, Ireps Amiens
  • 6 mai, 14 h 00 - 16 h 30, lieu à définir
  • 21 juin, 9 h 30 - 12 h 00, lieu à définir

 

 

»Agenda

 

13 mars 2010, Journée de formation, apprentissage et scolarisation, Autisme et apprentissage, Autisme Picardie 80, Sessad Au fil du temps, Amiens (80)
Informations

24 mars 2010, Assemblée générale de la Société française de santé publique : Lois de santé publique 2004-2010 : quel bilan ? quel avenir ?, Paris (75)
Informations

25 mars 2010, Journée régionale Troubles du langage et des apprentissages, Amiens (80)
Informations

25-26 mars 2010, Protection sociale d'entreprise, Inca, Paris (75)
Informations

6 avril 2010, Plan cancer, quelles bonnes pratiques en Europe ? 5es rencontres parlementaires sur le cancer, INCa, Paris (75)
Informations

8-9 avril 2010, journées de la prévention, Inpes, Paris (75)
Informations

17 mai 2010, Nouvelles approches en autisme, colloque Enfance et psy, Paris (75)
Informations

20 mai 2010, Regroupement transfrontalier des École 21, Mons (Belgique)

20 mai 2010, Journée Task force alcool de Picardie, Amiens (80)

18 juin 2010, Les enfants au carré ? Une prévention qui tourne pas rond, Collectif "Pasde0de conduite", Paris (75)
Informations

21-23 juin 2010, 18e conférence européenne des services sociaux, Espace social européen, Barcelone (Espagne)
Informations

4-9 juillet, 7e université d'été francophone en santé publique, Besançon (25)
Informations

9-10 novembre 2010, Congrès national des ORS, Fnors, Lyon (69)
Informations

 

» Journées, semaines, mois santé

Dans la mesure du possible, un lien est proposé vers le site internet officiel de la journée, renvoyant éventuellement aux informations 2007 lorsque le site n'a pas été encore actualisé.

 

10 - 16 mars : Semaine nationale des personnes handicapées physiques

11 mars : Journée nationale de l'audition

13 mars : Journée mondiale du rein

19 mars : Journée nationale du sommeil

24 mars : Journée française de l'allergie

20 - 22 mars : Sidaction

24 mars : Journée mondiale de lutte contre la tuberculose

31 mai : Journée mondiale sans tabac

 

» Sites

Prévenir le cancer

Le 4 février 2010, à l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, l’Union internationale
contre le cancer (UICC) a lancé une campagne « Prévenir le cancer, c’est aussi possible ».
Le ministère de la Santé et l’Institut national du cancer, l’INCa, se sont joints à cette
campagne qui s’inscrit dans les grands axes du Plan cancer 2009­2013, en cohérence avec
plusieurs autres plans et programmes (nutrition santé, prise en charge et prévention des addic­
tions, santé environnement, santé au travail…
)

Accéder au site

 

Projets communautaires de santé

Le Programme de Projets communautaires de promotion de la santé (PCPS), financé par Santé Canada, a pour but d’améliorer l’accès aux activités et programmes de promotion de la santé et de la prévention des maladies, en apportant un renfort au secteur communautaire qui collabore avec les centres de santé et de services sociaux et avec les programmes de santé publique.

Accéder au site

 

Collège de France

Cours en ligne du Collège de France. Leçon inaugirale de Peter Piot, PhD, professeur de santé publque sur l'épidémie de sida et la mondialisation des risques.

Accéder au site

 

Pour votre santé, bougez

L'OMS a mis en ligne des pages internet dédiées à la stratégie mondiale de promotion d'une nourriture saine et d'une pratique de l'activité physique. La sédentarité devient ainsi un problème de santé publique mondiale.

Accéder au site

 

 

» Brèves Picardie

 

Société picarde de santé publique

Annoncée depuis plusieurs semaines, la société picarde de santé publique a été créée le 4 mars 2010. Elle rassemble de nombreux professionnels du champ de la santé publique de Picardie.
Elle est présidée par le Pr Olivier Ganry, professeur de santé publique au CHU d'Amiens.


» Brèves France

 

Bon appétit

La Cité des sciences et de l’industrie présente BON APPÉTIT, la nouvelle exposition temporaire sur l’alimentation destinée aux 9-14 ans, dans la lignée de Crad’Expo, la science impolie du corps humain et de Zizi sexuel, l’expo ! BON APPÉTIT présente l’alimentation aux adolescents et à leurs parents, de manière festive, ludique et pédagogique. Aidant les visiteurs à faire le tri dans la multiplicité des recommandations et des messages liés à l’alimentation, l’exposition replace au coeur du sujet, la commensalité, c’est-à-dire la pratique conviviale de la table.

Accès au site

 

Conditions de vie des étudiants

L'observatoire national de la vie étudiante (OVE), lance sa 6e enquête sur les conditions de vie des étudiants. Ce dispositif s’inscrit dans le projet Eurostudent qui compare la situation des étudiants dans plus de 20 pays européens.
130 000 étudiants sont invités par courrier à répondre à un questionnaire sur Internet de mars à juin 2010, pour 30 000 réponses attendues. Les premiers résultats seront diffusés début 2011.

 

Maternité

Les députés français ont adopté le 23 février 2010 à une écrasante majorité, une proposition de résolution dite "clause de l'Européenne la plus favorisée", visant à améliorer et à harmoniser les droits des femmes en Europe. Cette clause vise à faire l'inventaire des législations les plus favorables en Europe, à en retenir les meilleures et à inviter le gouvernement à déposer un projet de loi s'en inspirant.
Plus de 100 députés n'ont pas pris part au vote et 7 ont voté contre.

 

Master santé environnement

L'École des Hautes études de Santé publique (EHESP) et MINES ParisTech lancent pour la rentrée 2010/2011 un nouveau master spécialisé « Santé Environnement : enjeux pour le territoire et l'entreprise ». Ce premier master spécialisé pour l'EHESP est piloté par Jean-Luc Potelon, professeur à l'EHESP et Jasha Oosterbaan, enseignant-chercheur à MINES ParisTech. Accrédité par la Conférence des Grandes Écoles, ce diplôme est délivré par les deux écoles partenaires.

Accès au site

 

» Brèves Europe

5e conférence ministérielle sur l'environnement et la santé OMS Europe

L'OMS Europe a organisé la cinquième conférence ministérielle sur l'environnement et la santé à Parme (Italie) du 10 au 12 mars 2010.
La conférence mettra en exergue la protection des enfants dans un environnement en mutation : impact sanitaire des facteurs de risque environnementaux (eau non potable et hygiène défaillante, environnements peu sûrs à la maison et sur les aires récréatives, absence de place pour l’activité physique dans l’aménagement de l’espace, pollution de l’air intérieur et extérieur et produits chimiques dangereux...) sont parmi les thèmes au menu de la Conférence. Elle déterminera l’ordre du jour européen quant aux nouveaux défis en matière d’hygiène de l’environnement pour les années à venir.

Accès au site internet

 

Semaine santé en ligne

La 8e conférence de haut niveau sur la santé en ligne se tiendra du 15 au 18 mars à Barcelone sur la thématique : santé en ligne pour de soins de santé durable : enjeux globaux au travers des actions locales.
Cette conférence se déroulera en parallèle et pour la première fois avec la Conférence ministérielle de haut niveau sur la santé en ligne et la Wolrd Health IT Conference and Exhibition (WoHIT) durant la même semaine. Elle est organisée par la présidence espagnole et la Commission européenne.
La 8e Conférence mettra l'accent sur le manque de prévention et de prévision des maladies, la demande croissante pour une démarche de qualité et la faiblesse de la santé en ligne et de l'interopérabilité des systèmes de santé.

Accès au site internet de la semaine
Accès au site internet de la WoHIT

 

La santé européenne dans les nuages

La DG Sanco s'est livrée à un exercice de projection sur les axes de sa politique pour les dix années à venir. À partir d'une méthode de style Mataplan (regroupement des idées en nuages), elle a identifié quatre clefs pour construire les futures fondements dans les champs de la santé et de la protection des consommateurs : -mondialisation ;
- société en mouvement ;
- confiance
;
- gouvernance.

Accès aux nuages


» Bibliothèque virtuelle

Retrouver les titres de la bibliothèque virtuelle sur le site internet du pôle de compétence www.educsantepicardie.org dans la documenthèque

France

Mesurer la qualité des soins, Denise Silber, Institut Montaigne, février 2009

La prévention des grossesses non désirées : information, éducation, communication, rapport, Claire Aubin, Danièle Jourdain Menninger, Laurent Chambaud, Igas, octobre 2009

Scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement, ministère de l’Éducation nationale Direction générale de l’Enseignement scolaire Centre national de documentation pédagogique, octobre 2009

Guide handiscol pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience auditive, Éducation nationale, novembre 2009

Guide handiscol pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience motrice, Éducation nationale, novembre 2009

Guide handiscol pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience visuelle, Éducation nationale, novembre 2009

Évaluation des politiques de prévention des grossesses non désirées et de prise en charge des interruptions volontaires de grossesse suite à la loi du 4 juillet 2001, Claire Aubin, Danièle Jourdain Menninger, Laurent Chambaud, Igas, novembre 2009

Vagues de froid et santé en France métropolitaine Impact, prévention, opportunité d’un système d’alerte, Karine Laaidi, (sous dir.), InVS, novembre 2009

La prise en charge et la protection sociale des personnes atteintes de maladie chronique, Haut Conseil de la santé publique, novembre 2009

Note relative à la définition, au cahier des charges et au financement des actions d’accompagnement, SFSP, décembre 2009

Quel lien entre volume d'activité des hôpitaux et qualité des soins en France ?, Zeynep Or, Thomas Renaud, Questions d'économie de la santé; n° 149, décembre 2009

De l'assiette aux champs, Rapport, André Daguin, Conseil économique, social et environnemental, décembre 2009

Les systèmes d’information pour la santé publique, Haut Conseil de la santé publique, décembre 2009

La santé se construit dans un environnement social, Thierry Lang, Question de santé publique, n°7, décembre 2009

Les drogues, la loi, Crips Île-de-France, décembre 2009

Surveillance en santé environnementale : pourquoi et comment ?, Actes du colloque du 2 juin 2009, ministère de la Santé et des Sports, InVS, décembre 2009

Épidémiologie, Iserm, décembre 2009

La stratégie nationale de développement durable 2009-2013, Avis présenté par Philippe Le Clézio, Conseil économique, social et environnemental, janvier 2010

Mesurer statistiquement la dépression : enjeux et limites, Thomas Morin, Drees, Document de travail, n°9, janvier 2010

Le syndrome de précarité, Nicolas Duvoux, La vie des idées.fr, janvier 2010

Déterminants de la participation des médecins généralistes à la surveillance sanitaire : enquête Merveille, 2008, Dieter Van Cauteren, Pascaline Loury, Bruno Morel, Cécile Durand, Benjamin Queriaux, Rémi Demillac, Brigitte Helynck et l’ensemble des participants du 25e cours IDEA 1/ Programme de formation à l’épidémiologie de terrain (Profet), Saint-Maurice, France, BEH, 12 janvier 2010, n°1

Mortalité par accident de la vie courante en France métropolitaine, 2000-2006

Qui a souscrit une surcomplémentaire ? Une analyse dynamique de l'auto-sélection, Carine Franc, Marc Perronnin, Aurélie Pierre, Chantal Cases, Questions d'économie de la santé, n°150, janvier 2010

Capitaliser les expériences et les partager, Rubrique Repères pour agir en promotion de la santé, Agence LH Conseil, n°12, janvier 2010

La pédopsychiatrie : prévention et prise en charge, avis présenté par Jean-René Buisson, Conseil économique, social et environnemental, février 2010

Prévenir la délinquance chez les jeunes : un enjeu pour demain, rapport d'étape remis au secrétaire d'Etat à la justice, Jean-Marie Ruetsch, février 2010

Les besoins actuels et futurs des industries de santé en termes de formation, Manuel Tunon de Lara, février 2010

Services à la personne : fiches repères du domicile Accompagnement Véhiculé
Petit bricolage
Entretien du linge
Petit jardinage
Ménage
Agence nationale service à la personne, février 2010

Bilan de 10 ans d'observation de la pauvreté et de l'exclusion sociale à l'heure de la crise, rapport 2009-2010, Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale, février 2010

Bilan de 10 ans d'observation de la pauvreté et de l'exclusion sociale à l'heure de la crise, fiches thématiques, Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale, février 2010

Equilibre n°57, Lettre de la prévention et de l'éducation pour la santé, Inpes, février 2010

Vivre chez soi : autonomie, inclusion et projet de vie, Lancement de la mission "Vivre chez soi", secrétariat d'État chargé des aînés, février 2010

Actes du 6e forum Adolescences, Fondation Wyeth pour l'enfant et l'adolescent, février 2010

Europe et international

Tranche de pain, tranche de vie, actes du colloque organisé le 11 juin 2009, décembre 2009

Is Knowledge Work Better For Us? Knowledge workers, good work and wellbeing, A knowledge economy programme report, Ian Brinkley, Rebecca Fauth, Michelle Mahdon, Sotiria Theodoropoulou, The work foudation, février 2010

Animer un processus de transfert des connaissances. Bilan des connaissances et outil d’animation, INSPQ, octobre 2009

Promotion des relations égalitaires, programme de prévention de la violence dans les relations amoureuses chez les jeunes, Francine Lavoie École de psychologie, Université Laval, Québec

Achieving efficiency improvments in the health sector through the implementation of information and communiation technologies, OCDE, 2010

Un autre regard sur la maladie d’Alzheimer - et les maladies apparentées, Fondation Roi Baudouin, janvier 2010

Eurobarometre 72, l'opinion publique dans l'Union européenne, Commission européenne, février 2010

Special eurobarometre 330, Oral health, Commission européenne, février 2010

Help 2.0 2009-2010 for a life without tobacco, Rapport année 1, Union européenne, février 2010

Qualitative et quantitative “MEDIASCORE” analysis: Final report year 2009, Help 2.0, Unio européenne, février 2010

Compétences pour les intervenants canadiens en toxicomanie, février 2010

Enjeux de santé publique reliés à l’étatisation des jeux d’argent sur Internet. Élisabeth Papineau, Institut national de santé publique du Québec, 2010

 
 

Directeurs de la publication : Joseph Casile (OR2S), Gérard Dubois (Ireps)
Webmaster : Philippe Lorenzo

Rédaction : Philippe Lorenzo, Alain Trugeon

IREPS : ireps@ireps-picardie.fr Site web : www.ireps-picardie.fr

OR2S : info@or2s.fr - Site web : www.or2s.fr

 
© 2010 Ireps Picardie-OR2S Tous droits réservés.