LA LETTRE D'INFORMATION ÉLECTRONIQUE DE L'IREPS de Picardie et de l'OR2S et du Pôle de compétence n°17 avril 2010

.

.

ÉDITO

 

Cette fois-ci, c'est fait ! Le 31 mars, le Conseil des ministres a nommé les directeurs des 26 agences régionales de santé, mettant fin par la même à la préfiguration des agences entamées depuis l'été 2009. Cette nomination a tout autant mis fin aux institutions rassemblées désormais en son sein. Ainsi ont disparu dès le 1er avril les Drass, Ddass, ARH, Urcam et autres GRSP ou Mission régionale de santé... L'échelon régional du service médical, la mutualité sociale agricole et le régime social des indépendants, ont en partie rejoint l'ARS. Les Cram ont perdu leurs pôles sanitaire et médico-sociaux et renaissent désormais dans les Carsat : caisses d'assurance retraite et de la santé travail ! Mais il y a fort à parier que beaucoup iront encore à la Ddass, à la Drass, etc. Au moins quelques temps...
La nouvelle économie de la santé publique est désormais en place, les organigrammes sont dessinés, les postes pourvus dans leur majeure partie. En Picardie, l'ARS est formée de cinq sites, quatre directions régionales et sera présente dans les trois départements. Avant la fin juin, la conférence régionale de santé et de l'autonomie (CRSA) sera mise sur orbite, puis par la suite les conférences de territoire. Le dispositif sera ainsi complet.

Les élections régionales ont aussi rendu leur verdict. Si Claude Gewerc a été reconduit pour un nouveau mandat de quatre ans à la tête de la région, les élus ont préféré une réorganisation de la santé au sein de l'administration régionale. À la vice-présidence tenue par Colette Michaux succèdent désormais deux vice-présidences. François Veillerette (Ecologie Europe) hérite d'une vice-présidence Environnement, alimentation et santé et Mireille Tiquet (PS) aura en charge celle du Handicap, retraite active et santé territoire.
Pour autant la réforme n'est pas terminée car avant la fin de l'année, les unions régionales des professionnels de santé (URPS) se seront constituées à leur tour ; celle des médecins mettant un terme à l'URML !

Des réformes toujours, puisque la plateforme sanitaire et sociale de Picardie va se doter d'une nouvelle charte de partenariat et d'une nouvelle organisation pour accompagner les modifications institutionnelles. De son côté, le pôle de compétence en éducation pour la santé changera d'envergure dès 2011. Une réflexion menée actuellement entre l'Inpes, la DGS, la Fnes et les ARS devrait aboutir à un dispositif plus pérenne que l'actuel, avec à la clé un partenariat pluriannuel.

Bref, une année 2010 sous le signe de changements d'envergure et de grands chantiers.






ACTUS...

L'organisation nouvelle

Après quelques mois de préfiguration, Christophe Jacquinet a pris la direction générale de l'ARS dès le 1er avril. Telle qu'elle se présente l'ARS est constitutée de cinq sites, quatre directions et huit domaines d'action. Trois des cinq sites sont à Amiens : le siège principal est à Amiens (52 rue Daire). Il abrite la direction générale, la direction de la protection et de la promotion de la santé et la direction de l'offre de santé. Le siège secondaire est situé au 6 rue des Hautes Cornes et accueille le département de l'efficience des établissements et services sanitaires et médico-sociaux et la direction de la politique régionale de santé dont le département de la démocratie sanitaire régionale.
Trois délégations territoriales sont adjointes à l'ARS, une dans chacun des trois départements à Laon, Beauvais et Amiens. Y sont logés le délégué territorial et ses collaborateurs, les services territoriaux de la direcion de la protection et de la promotion de la santé et ceux de la direction de la régulation de l'offre de santé.
La politique de santé mise en œuvre par l'ARS se centrera sur quatre priorités essentielles :
- la prévention et l'éducation pour la santé ;
- la coopération entre les acteurs du secteur médico-social et entre les secteurs médico-social et sanitaire ;
- l'installation des professionnels de santé et notamment des médecins ;
- la stratégie du groupe des hôpitaux publics.

Accès au site de l'ARS Picardie
Visualiser l'organigramme de l'ARS Picardie

 

 

 

Forum régional de lutte contre les méfaits de l'alcool


Dans le cadre des actions de la Task force alcool, un forum régional est organisé le 20 mai à Amiens (salle du Crédit agricole). Le début de matinée sera consacré à la présentation de la Task force alcool et de l'action de ses principaux partenaires. Trois tables rondes se succèderont :
- l'alcoolisation précoce, femmes enceintes et adolescents ;
- l'alcool et la violence ;
- l'alcool et le cancer.
Chaque table ronde présentera un état des lieux régional de la question puis des présentations d'actions.

 

 

Journées interinstitutionnelles d'échange sur la prévention des conduites addictives et du mal-être chez les jeunes

 


Financées par la MILDT, deux journées à destination des adultes au contact des jeunes : parents, élus et professionnels de l’Aisne, ont été organisées en partenariat avec la DDASS, la DDPJJ et l’inspection académique de l’Aisne. La journée du 25 mars qui s’est déroulée au centre hospitalier de St-Quentin a permis aux 210 participants de développer le travail de mise en réseau des acteurs qui œuvrent dans le domaine de la prévention et l’accompagnement des conduites addictives et du mal-être auprès des jeunes.

La deuxième journée aura lieu le 18 mai au centre hospitalier de Prémontré. Les inscriptions sont à effectuer au plus tard le 7 mai auprès de l’IREPS de Picardie.

Télécharger le programme

 

 

Générations en santé : signature de la convention Europe-Québec

 

Le mars dernier, la convention de coopération pour le programme 0-5-30 Combinaison prévention a été signée entre les opérateurs français, belges et québecois. Elle permet aux opérateurs français et belges de pouvoir utiliser la charte graphique et le site internet de 0-5-30 Combinaison prévention. Cette action est une initiative de l'Agence de santé publique de la Région de la Capitale-Nationale (Québec) qui se décline en 0 environement tabac, 5 fruits et légumes par jour et 30 minutes d'activités physiques.

Ce programme est relayé en Europe dans le cadre de Générations en santé, programme d'action transfrontier entre la France et la Belgique. (Pierre Lafleur de l'Agence de santé publique de la Capitale régionale et Philippe Lorenzo lors de la signature des conventions au siège de l'Agence)

 

 

 

 

Troubles du langage : journée régionale

Plus de deux cent cinquante personnes se sont retrouvées au CRDP d'Amiens pour la journée régionale sur les troubles du langage et des apprentissages. L'objectif de cette rencontre était de faire le bilan des quelque dix années d'intervention sur le terrain et de dresser des perspectives.
C'est à la fin des années quatre-vingt-dix qu'une initiative mobilisant l'Éducation nationale, le conseil général et les orthophonistes libéraux a été prise autour des troubles du langage et des apprentissages. Rapidement, les professionnels de l'Aisne et l'Oise se sont à leur tour engagés dans une telle dynamique. Les trois programmes départementaux qui en ont résulté ont nombre de points communs qui pour l'essentiel tournent autour de l'apprentissage d'un langage commun, de la mise en réseau des différents professionnels et de la territorialisation des actions. Ces plus-values ont sans contexte pu être réalisées grâce à l'appui de la politique régionale de santé.
Parmi les perspectives ouvertes par les intervenants, on retiendra l'élargissement du cercle des partenaires aux médecins généralistes, aux pédiatres mais aussi aux parents et la création d'un réseau coordonné de prise en charge et de prévention. Cela nécessite désormais que la thématique des troubles du langage et des apprentissages soit discutée avec l'ARS et inscrite dans le futur projet régional de santé.

 

 

Publication de l'OR2S

 

Aires de santé

 

 

L'Urcam de Picardie, la direction régionale du service médical Nord-Picardie et l'OR2S se sont associés pour définir des "aires de santé", bâties sur des territoires homogènes de recours à la santé. Cinquante-huit aires ont ainsi été créées et décrites selon trente-quatre indicateurs. Pour chaque aire, une plaquette en a présenté les aspects démographiques et sociaux, les densités de professionnels de santé, les caractérisques sanitaires et les constats de prévention.
L'OR2S vient de publier un quatre-pages de synthèse par thème abordé des cinquante-huit aires.

Télécharger le document

 

 

Maladie et travail en Picardie

 

 

La Picardie est entrée dans le dispositif de surveillance épidémiologique des maladies à caractère professionnel diligenté par l'Institut de veille sanitaire et l'Inspection médicale du travail du ministère du travail. En 2009, l'observatoire régional de la santé et du social y a participé pour la première fois dans le cadre de la quinzaine des maladies à caractère professionnel. Durant cette période, avril 2009, les médecins du travail participants ont recueilli les données à l'aide de deux outils : un tableau de bord (sexe, âge, profession, secteur d'activité) pour les salariés et une fiche de signalement renseignant sur les maladies à caractères professionnel (MCP).
En Picardie, le taux de prévalence des MCP s'élève ainsi à 6,2 %, soit 7,0 % chez les femmes et 5,6 % chez les hommes. Avec un taux de 3,9 %, les troubles musculo-squelettiques sont la première des MCP ; la souffrance psychique est la deuxième (1,4 %). Avec des prévalences plus faibles, on trouve les troubles de l'audition (0,3 %), les maladies de la peau (0,3 %), les pathologies de l'appareil locomoteur (0,2 %) et l'arthrose (0,1 %).
Cette étude à été financée par la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi de Picardie (Dirrecte), de l'InVS et du conseil régional de Picardie.

Télécharger la plaquette

 

 

Pôle de compétence régional
en éducation pour la santé de Picardie
Supplément à la lettre
Picardie en santé et Bien-être


NOUVEAU

Pôle de compétence nouvelle formule

Le conseil d'administration de l'Inpes a validé la démarche consistant à rendre pérenne les pôles de compétence. Jusqu'alors les pôles de compétence était un dispostif de l'Inpes financé sur appel à projets annuel. La nouvelle version reposerait sur une convention pluriannuelle d'objectfs et sur une reconnaissance plus forte de l'Ireps animant le pôle en région. Des discussions préalables avec la Fnes ont eu lieu et devront se prolonger au cours du deuxième trimestre.
Ce niveau dispositif s'appuie sur un cahier des charges et un outil de reporting. L'ensemble doit désormais être validé par la coordination des ARS et la DGS.
Les procédures débuteront avec le dépôt du cahier des charges pour le 30 juin auprès de l'ARS et de l'Inpes pour une mise en œuvre opérationnelle dès 2011.

 

Plaquette de présentation du pôle de compétence


Une plaquette présentant le pôle de compétence, ses missions et ses actions vient de paraître.
Un envoi sera fait à l'ensemble des partenaires du pôle et aux structures de prévention de la région. Elle est disponible aussi en téléchargement.

Télécharger la plaquette

 

Formation "Prévention et accompagnement des grossesses à l'adolescence. Les 4, 5, 26 et 27 mai 2010, à Amiens (Somme)

Formation complète

 

Formation "Prévention et accompagnement des grossesses à l'adolescence. Les 19, 20, mai et les 2, 3 juin 2010, à Beauvais (Oise)

Inscription et programme

Formation "Prévention et accompagnement des grossesses à l'adolescence. Les 7, 8, 16 et 17 juin 2010, à Laon (Aisne)

Inscription et programme

Plaquette de présentation du réseau documentaire de proximité

Télécharger la plaquette

Base de données bibliographiques régionale

La base de données bibliographiques régionale est une initiative du pôle de compétence dans le cadre du travail réalisé par le réseau documentaire de proximité. Elle offre la possibilité aux structures qui sont dans ce réseau de mutualiser leurs ressources documentaires en promotion de la santé ou éducation pour la santé au sein d'une même base. Ainsi, l'internaute voit s'afficher à la fin de sa requête l'ensemble des documents relatifs à sa demande et leur disponibilité dans les différents centres documentaires de la région. Cela ne pourra qui faciliter la mise à disposition des ouvrages, brochures et autres outils pédagogiques pour les professionnels et les bénévoles qui œuvrent sur le terrain.

Désormais en ligne, la base accueille les données documentaires des membres du pôle qui le souhaitent. Début 2010, à côté de l'Ireps et de ses établissements départementaux, se trouvent réunis l'OR2S, Familles rurales de Pont-Rémy, l'Espace santé d'Abbeville, le point info santé de Chauny et le point info santé du CCAS d'Hirson.
Ces différentes bases sont accessibles via internet et sont actuellement en cours de construction. Elles vont être alimentées au fur et à mesure par les différents partenaires mais la base est d'ores et déjà opérationnelle.

Accéder à la base documentaire régionale : http://educsantepicardie.reseaudoc.fr/opac/

SITE

Le pôle de compétence en 2010

Pour 2010, le pôle de compétence en éducation pour la santé a conservé sa géométrie en quatre axes :

- structuration ;
- accompagnement des acteurs locaux ;
- réseau documentaire territorialisé ;
- communication.

 

Axe 1 : Structuration

Au-delà de la réunion de l’équipe projet (Ireps), la structuration du pôle se poursuivra par la réunion au cours du second semestre de l’assemblée plénière. Le comité de pilotage se réunira entre temps tout au long de l’année. En 2010, la Commission éducation pour la santé, éducation du patient prendra une nouvelle forme de travail et devrait se réunir dès le tout début de l’année.

 

Axe 2 : Accompagnement des acteurs de terrain

L’accompagnement des acteurs de terrain (secteurs sanitaires, sociaux, éducatifs) dans les territoires (cf. carte des référents de l’Ireps pas pays jointe) pour le montage, la conduite, le suivi et l’évaluation de leurs projets se poursuivra. Il se réalise du projet d’agir jusqu’à l’évaluation, en passant par la conception et l’écriture de l’action et sa réalisation. Cet accompagnement fait appel si nécessaire aux professionnels ressources des membres du pôle de compétence dont ceux du pool de formateurs pour les formations. Des réunions d’échange de pratiques (Territoires en santé) seront aussi organisées à la demande des acteurs locaux.

Dans la foulée de la journée de formation transdisciplinaire de novembre 2009 pour les élèves et étudiants des Ifsi, écoles sociales, université de Picardie et les étudiants de filières sanitaires et sociales, une journée est prévue fin avril 2010 en Belgique. Le choix de la Belgique s’impose comme territoire frontalier de la Picardie ayant mis en œuvre depuis longtemps des prises en charges interdisciplinaires dans les maisons de santé, modèle qui est peu ou prou développé dans la loi Hôpital, patients, santé, territoires et que les futurs professionnels seront amenés à concrétiser.

Enfin, dans cet axe seront animés des temps d’échange de pratique du pool de formateurs et l’analyse d’outils pédagogiques visant à alimenter la pédagothèque nationale mise en place par l’Inpes.

  

Axe 3 : Réseau documentaire territorialisé

L’animation du réseau documentaire territorialisé se poursuivra tout comme l’alimentation par les centres partie prenante de la base de données bibliographiques, mise en ligne depuis la fin 2009. Plusieurs kits documentaires seront aussi diffusés durant l’année.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Axe 4 : Communication

 

 

 

 

La communication en 2010 portera sur la parution mensuelle de la lettre d’information électronique Santé et bien-être en Picardie et par la diffusion des outils pédagogiques créées dans le cadre du pôle. La plupart de ces outils sera disponible en téléchargement (format pdf) à partir du site du pôle de compétence. Certains, selon l’état de la réflexion, pourront être disponibles sur CD-Rom interactifs.

 


• Agenda du pôle de compétence
 

Réunions du comité de pilotage (Copil)

  • 24 juin, 9 h 30 - 12 h 00, Ireps Beauvais
  • 21 septembre, 9 h 30 - 12 h 00, Ireps Laon
  • 9 décembre, 9 h 30 - 12 h 00, Ireps Amiens

 

Assemblée plénière du pôle

  • 4 mai, 9 h 30 - 13 h 00, Amiens

 

Commission EPS/ETP

  • 6 mai, 14 h 00 - 16 h 30, lieu à définir
  • 21 juin, 9 h 30 - 12 h 00, lieu à définir

 

 

»Agenda

 

13 avril 2010, Santé mentale et habitat, AORIF, Aubervilliers (93)
Informations

14 avril 2010, Médiation sociale et culturelle dans le secteur hospitalier, Profession Banlieue, Paris (75)
Informations

21 avril 2010, Les territoires, acteurs du changement ?, Quelle place pour les sciences de l’action dans l’ère territoriale ? URM PACTE, Grenoble (38)
Informations

6-7 mai 2010, Assise de la parentalité et de la prévention, Paris (75)
Informations

17 mai 2010, Nouvelles approches en autisme, colloque Enfance et psy, Paris (75)
Informations

18 mai 2010, Journées interinstitution d'échange sur les pratiques addictives et le mal-être chez les jeunes, Prémontré (02)
Informations

20 mai 2010, Regroupement transfrontalier des École 21, Mons (Belgique)

20 mai 2010, Forum régional de lutte contre les méfaits de l'alcool, Amiens (80)

21 juin 2010, L'alliance thérapeutique, Institut collégial pour la santé mentale en Picardie, Amiens (80)
Informations

22-23 mai 2010, Cancer on veut tout savoir, Saint-Quentin (02)
Informations

25 mai 2010, Patient, personne, citoyen... usager ? Places, rôles et fonctions mouvantes dans le champ de la santé, Lille (59)
Informations

12-16 juin 2010, S'accorder avec son patient : le chemin d'une relation singulière, Université de Genève, Genève (Suisse)
Informations

18 juin 2010, Les enfants au carré ? Une prévention qui tourne pas rond, Collectif "Pasde0de conduite", Paris (75)
Informations

21-23 juin 2010, 18e conférence européenne des services sociaux, Espace social européen, Barcelone (Espagne)
Informations

21 juin 2010, Adolescents sympathiques, Adolescents antipathiques, quels effets sur les pratiques ? EPS Erasme - Secteur VI Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, Paris (75)
Informations

4-9 juillet, 7e université d'été francophone en santé publique, Besançon (25)
Informations

29-30 septembre 2009, Organisation territoriale de la santé au cœur des réformes : place des collectivités, positionnement des professionnels, CNFPT, Nancy (54)
Informations

9-10 novembre 2010, Congrès national des ORS, Fnors, Territoires et santé de populations, Lyon (69)
Informations

 

» Journées, semaines, mois santé

Dans la mesure du possible, un lien est proposé vers le site internet officiel de la journée, renvoyant éventuellement aux informations 2007 lorsque le site n'a pas été encore actualisé.

 

7 avril : Journée mondiale de la santé

18 avril : Journée européenne des droits des patients

21-27 avril : Semaine européenne de la vaccination

24-25 avril : Parcours du cœur

28 avril : Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail

7 mai : Journée mondiale des orphelins du sida

28 mai : Journée internationale d'action pour la santé des femmes

31 mai : Journée mondiale sans tabac

 

 

» Sites

 

Les ARS ont leur portail,
l'ARS Picardie son site

Les vingt-six agences régionales de santé disposent d'un portail internet. Y sont rassemblés tous les documents sur la constitution des ARS, sur le conseil national de pilotage, sur les partenaires... Une section est réservée aux chantiers des ARS, une autre la documentation en santé publique.
Une carte de France interactive permet d'arriver sur le site dédié à l'ARS régionale.

Accéder au portail
Accès au site de l'ARS Picardie

 

Curiosphère

Le site sur les nouveautés et les évènements de la webtv éducative de France 5, propose des téléchargements d'actes de colloques, de suivre en direct des colloques mais surtout il permet aux enseignants et aux établissements de créer leur propre blog pour partager un document ou publier des vidéos.
À voir en avril sur le portail Prévention, les images du colloque Réussir une action d'éducation à la santé et de prévention en milieu scolaire (7 avril)

Accéder au portail prévention
Programme du colloque du 7 avril

 

Ministère de votre alimentation

Le ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche vient d'ouvrir un portail internet dédié à l'alimentation. Ce site grand public offre des informations sur l'alimentation mais aussi un site dédié aux professionnels.

Accéder au site

 

Jeune et homo

L’Inpes édite un outil, pour les professionnels de la prévention, de l’éducation et de l’animation socioculturelle désireux de s’impliquer dans la réalisation d’actions de prévention de l’homophobie à destination d’adolescents âgés de 11 à 18 ans.

Accéder au site

 

Contraception : filles et garçons, tous concernés !

Le Ministère de la Santé et des Sports et l’Inpes lancent le 8 avril 2010 une nouvelle campagne de communication sur la contraception. Destinée aux adolescents, filles et garçons, cette campagne vise à sensibiliser sur les risques et les conséquences d’une grossesse non désirée survenue trop tôt.

Accéder au site

 

 

Surdité

La Haute Autorité de santé a mis sur son site une vidéo consacrée à la prévention des troubles psychiques et relationnels de l'enfant liés à la surdité. Un entretien avec Joëlle André-Vert, chef de projet du Service des bonnes pratiques professionnelles.

Accéder au site
Voir aussi les recommandations de la HAS

 

Encyclopédie

Pilotée par la maison de l'autonoie, une encyclopédie interactive sur internet de la gérontologie et du handicap vient d'ouvrir. Il s'agit de la première encyclopédie sociale et médico sociale interactive !! Cette encyclopédie permet à chacun d'entre nous d'écrire un article ou de le modifier. Simple d'utilisation, un clic suffit pour s'inscrire et écrire un article ou le modifier.

Accéder au site

 

Le cancer à la carte

L'inca vient de publier sur son site la carte des établissements traitant le cancer. Interactive, la carte permet de consulter les établissements de santé qui traitent le cancer, en cliquant sur chacune des régions et des villes où ils sont localisés. Une fiche individualisée précise les coordonnées et l’adresse du site Internet de chaque établissement, ainsi que les traitements des cancers qu’il prend en charge (chimiothérapie, Chirurgie des cancers, radiothérapie). La carte sera régulièrement mise à jour grâce aux informations transmises par les ARS.

Accéder à la carte
Voir aussi la page de l'Inca dédiée

 

Austisme

La Haute Autorité de santé développe sur son site internet une page dédiée à l'autisme et aux autres troubles envahissants du développement.

Accéder au site

 

»Appel à projets

 

Fondation de France : anorexie et boulimie

La Fondation de France lance un appel à projets sur Soigner les conduites anorexiques et boulimiques - Coordonner les parcours de soin - Associer les familles. Elle soutient :
- la création ou la consolidation de réseaux de soins dédiés aux troubles des conduites alimentaires ;
-
la formation des équipes de soins pour améliorer leur capacité de dépistage, d’évaluation et de traitement ; - l’initiation de nouvelles propositions thérapeutiques, directes ou indirectes (médiations), psychiques ou somatiques, individuelles ou collectives ;
- l’aide aux associations pour se former à l’écoute des familles, pour initier de nouvelles actions de soutien et d’entraide, pour consolider leurs collaborations avec les services de soin.

La date limite de réponse est fixée au 9 mai.

Accès au site

 

Fondation de France : suicide

La Fondation de France lance un appel à projets sur le thème Prévenir les passages à l'acte suicidaire. Les axes retenus sont :
- la création d'équipes mobiles de soins ;
- l'aide aux professionnels soignants en milieu carcéral.

La date limite de réponse est fixée au 10 mai.

Accès au site

 

Fondation de France : produits psychoactifs

La Fondation de France lance un appel à projets sur Aider les jeunes consommateurs : de produits psychoactifs et de leur famille. deux axes sont privilégiés :
- l’accompagnement psychologique des personnes (consultations familiales, groupes de paroles, toute autre action de valorisation, renforcement, mobilisation des compétences parentales…) ;
- le renforcement des compétences des professionnels (acquisition d’aptitudes complémentaires de leur formation principale, expérimentation de nouvelles approches…).

La date limite de réponse est fixée au 28 mai.

Accès au site

 

InCA : inégalités et précarité

L'Inca lance un appel à projets pour soutenir les actions de lutte contre les inégalités et la précarité. Il s'adresse aux associations offrant aux malades et à leurs proches une aide cohérente et adaptée sans contrepartie financière pour le bénéficiaire, aux associations d’aide sociale, de solidarité et/ou d’insertion sociale.

La date limite de réponse est le 27 mai

Accès au site

 

 

» Brèves Picardie

 

Semaine de la vaccination

La semaine de la vaccination se déroulera du 23 au 30 avril. Tous les pharmaciens et généralistes et pédiatres sont associés en affichant dans leurs locaux : Thème 2010  la rougeole et la vaccination des professionnels de santé – mise à jour de leurs vaccinations.
Toutes les informations sur la programmation en Picardie en cliquant ici

 

» Brèves France

 

Liaisons dangeureuses

Un numéro spécial de Liaisons, le magazine de la prefecture de police de Paris est consacré aux visages des substances stupéfiantes et à l'envers des paradis artificiels.

Téléchargez le document

 

 

 

» Brèves Europe

Le Conseil de l'Europe et la drogue

Le Groupe Pompidou du Conseil de l’Europe, dont la principale mission est de promouvoir des politiques antidrogues efficaces et fondées sur des connaissances validées, lance un spot télévisé de 30 secondes sur une jeune fille hospitalisée après un accident de voiture lié à la consommation de drogue. Le Groupe Pompidou invite les chaînes de télévision à diffuser ce spot, comme service public, afin d’attirer l’attention du public sur un problème d’ampleur croissante.

Regarder le spot sur le site de la Mildt

 

L'Union européenne et santé mondiale

La Commission européenne a présenté le 31 mars quatre propositions pour renforcer le rôle de l’Union en matière de santé à l’échelle mondiale :
* renforcer la gouvernance mondiale en matière de santé : l’UE doit adopter une position unique au sein des agences des Nations unies et s’efforcer de limiter la multiplicité des projets dans le domaine de la santé ;
* faire progresser la couverture universelle des soins de santé : l’UE doit veiller à ce que l’aide au développement permette aux pays en développement de bâtir des systèmes de santé durables. Elle doit également favoriser la division du travail entre les différents acteurs – publics et privés – pour que le secteur de la santé dispose des connaissances et des financements nécessaires ;
* permettre une meilleure cohérence des politiques intérieure et extérieure de l’Union à l’égard de la santé mondiale : l’UE mettra à profit sa place prédominante dans le domaine tant du commerce que du développement pour mettre sur pied une stratégie cohérente pour la santé mondiale ;
* accroître les connaissances en matière de santé à l’échelle mondiale : veiller à ce que la recherche et l’innovation créent des produits et des services accessibles et abordables et à ce qu’aucune maladie ne soit négligée.

Accéder au communiqué de presse


» Bibliothèque virtuelle

Retrouver les titres de la bibliothèque virtuelle sur le site internet du pôle de compétence www.educsantepicardie.org dans la documenthèque

 

France

La maltraitance "ordinaire" dans les établissements de santé, Étude sur la base de témoignages, Claire Compagnon, Véronique Ghadi, Haute Autorité de santé, 2009

Évaluation du Plan national maladies rares 2005-2008, Haut Comité de la santé publique, mars 2009

Les connaissances, perceptions et comportements des Français vis-à-vis des risques liés à la téléphonie mobile, Viêt Nguyen-Thanh, Jean-Baptiste Richard, Inpes, novembre 2009

Troubles "dys" de l'enfant. Guide ressources pour les parents, Sandrine Broussouloux, Valérie Capuano-Delestre, Dr Pascale Gilbert, Dr Brigitte Lefeuvre, Frédérique Lefèvre, Dr Jeanne-Marie Urcum, Inpes, 2010, novembre 2009

Inégalités et discriminations - Pour un usage critique et responsable de l'outil statistique : rapport du comité pour la mesure de la diversité et l'évaluation des discriminations (COMEDD), 2010

Prise en charge des auteurs d'agression sexuelle à l'encontre de mineurs de moins de 15 ans, Haute autorité de santé, 2010
Recommandations
Argumentaire

Baromètre santé nutrition, Inpes, janvier 2010

Les grossesses adolescentes en France et en Grande-Bretagne, un phénomène dérangeant pour les ouvoirs publics, anne Daguerre, Cnaf, n°157, janvier 2010

Apport d'une approche territoriale dans l'évaluation d'une campagne de prévention, l'exemple de la campagne tabac "Vous avez une chance incroyable mais cela ne va peut-être pas durer..." et impact des campagnes, François Michelot, Isabelle Tron, Philippe Guilbert, Alain Trugeon, Evolutions n°19, Inpes, janvier 2010

Bien-être et efficacité au travail, 10 propositions pour améliorer la santé psychologique au travail, Rapport fait à la demande du Premier ministre, Henri Lachman, Christian Larose, Muriel Penicaud, février 2010

Mutation des virus et gestion des pandémies L’exemple du virus A(H1N1), Jean-Pierre Door, député, Marie-Christine Blandin, sénatrice Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, février 2010

Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : suivi médical des aidants naturels, HAS, février 2010
Recommandations
Synthèse

Filles, garçons, savoir vivre ensemble ?, Actes du 6e forum Adolescences : Filles, garçons, savoir vivre ensemble ? février 2010

Nouvelles approches de la prévention en santé publique, travaux coordonnés par Olivier Oullier et Sarah Sauneron, Centre d'analyse stratégique, mars 2010

Lutter contre l'obésité : repenser les stratégies préventives en matière d'infomation et d'éducation, Centre d'analyse stratégique, La note de veille ; n° 166, mars 2010

Vaut-il toujours mieux prévenir que guérir ? Arguments pour une prévention plus ciblée, Centre d'analyse stratégique, La note de veille, n° 167, mars 2010

Améliorer la restauration scolaire, Suggestions faites à Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Jean-Pierre Coffe et Jean-Robert Pitte, mars 2010

Comprendre le comportement des enfants et adolescents sur Internet pour les protéger des dangers, Fréquence écoles, association d‘éducation aux médias, Fondation pour l'Enfance, mars 2010

Bilan de 10 ans d'observation de la pauvreté et de l'exclusion sociale à l'heure de la crise, Rapport 2009-2010 de l'Onpes, mars 2010
Rapport
Fiches explicatives

Education à la santé. Quelle formation pour les enseignants ?, Didier Jourdan, Inpes, mars 2010

Rapport d'information fait au nom de la commission des affaires sociales sur l'étude de la Cour des comptes relative à la politique de lutte contre le VIH/Sida, Claude Jeannerot, Sénat, mars 2010

Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) : rapport annuel 2009, mars 2010

Combien les Français sont-ils prêts à consacrer aux dépenses de santé ? Démocratie sanitaire et consentement au financement de la santé, Centre d'analyse stratégique, La note de veille, n°171, avril 2010

Les discriminations : une question de minorités visibles, Cris Beauchemin, Christelle Hamel, Maud Lesné, Patrick Simon et l’équipe de l’enquête TeO, Population & sociétés, n° 466, avril 2010

Usagers du système de santé : connaissez & faites valoir vos droits, Ciss, 2010/2011


Europe et international

 

L’éducation aux médias en Europe Controverses, défis et perspectives, Euroméduc, 2009

Guide sur la dimension urbaine des politiques de l'Union européenne, Introduction et partie 1, Commission européenne, 2010

Guide sur la dimension urbaine des politiques de l'Union européenne, 2e partie : La dimension urbaine des autres politiques communautaires pour la période 2007-2013, Commission européenne, 2010

Vers des écoles promotrices de la santé : lignes directrices pour la promotion de la santé à l'école, Union internationale de promotion de la santé et d'éducation pour la santé, 2010

Répertoire d'outils soutenant l'identification précoce de la violence conjugale, INSPQ, janvier 2010

After Lisbon - Social Europe at the crossraods ? Lars Magnusson, European trade union institute, avril 2010

Mindspace : influencing behaviour through public policy, Cabinet Office, Institute for Govnerment, England, mars 2010

Preventing obesity in the child care setting : evaluating state regulations, Sara Benjamin, The national resource center for heath and safery in child care, 2010

Promotion of physical activity in the European Region : content analysis of 27 national policy documents, Signe B. Daugbjerg, Sonja Kahlmeier, Francesca Racioppi, Eva Martin-Diener, Brian Martin, Pekka Oja, and Fiona Bull Journal of Physical Activity and Health, 6, 805-817, 2009

Guide for world class commissioners. Promotiong health and well-being : reducing inequalities, Richard Shircoce, Royal society for public health. Vison, voice and practice, England décembre 2009

Child care subsidies revisited, Egbert LW Jongen, Nethermands Bureau for Economics Policy Anaysis Février 2010

Overview of Gender Differences in OECD Countries , OCDE, mars 2010

The distributional impact of in kind public benefits in european countries,Alari Paulus, Holly Sutherland and Panos Tsakloglou Euromod Working paper series, december 2009

 

 
 

Directeurs de la publication : Joseph Casile (OR2S), Gérard Dubois (Ireps)
Webmaster : Philippe Lorenzo

Rédaction : Philippe Lorenzo, Alain Trugeon

IREPS : ireps@ireps-picardie.fr Site web : www.ireps-picardie.fr

OR2S : info@or2s.fr - Site web : www.or2s.fr

 
© 2010 Ireps Picardie-OR2S Tous droits réservés.