LA LETTRE D'INFORMATION ÉLECTRONIQUE DE L'IREPS de Picardie et de l'OR2S et du Pôle de compétence n°18 mai 2010

.

.

ÉDITO

 

Placée sous le signe de la refondation, l'année 2010 a été fort chargée par l'actualité politico-administrative. L'ARS, la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale tout comme le conseil régional prennent leurs marques dans ce nouveau paysage des politiques publiques. Pour autant, l'activité n'a pas cessé et la fin de ce premier semestre 2010 reste intense.

Les programmes européens transfrontaliers sont à plein régime. Une délégation du Kent a rendu fin avril à la Somme la visite effectuée en janiver avec à la clé la volonté d'un programme d'échange plus ambitieux. Du côté du franco-belge, c'est École 21 qui a tenu le haut du pavé avec la première rencontre du réseau des Ecole 21. Six mois après la signature de la Charte à Namur, c'est cette fois-si dans les environs de Mons que cette réunion s'est tenue avec près de 160 participants. Le comité franco-belge Ecole 21 a profité de l'occasion pour se réunir. Une présentation d'Ecole 21 sera faite à Genève lors de la conférence mondiale du l'UIPES. Quelques semaines auparavant, c'est sur le même site que s'était déroulée une journée de formation transdisciplinaire en éducation pour la santé rassemblant étudiants français et belges.

Autre fait majeur de cette fin de semestre, la présentation à l'initiative du préfet de région des avancées de la Task force alcool et la volonté d'implanter ce dispositif à l'ensemble de la région. Côté colloque toujours, un consortium d'institutions publie les résumés des présentations réalisées par des équipes picardes lors du Congrès de la Société française de santé publique. Cela se passait à Nantes en octobre dernier. De quoi montrer les forces de la Picardie

Des forces mais aussi des faiblesses, cela devrait former l'armature de la réflexion de la Conférence régionale de santé et de l'autonomie (CRSA) dont la constitution est imminente, juste avant celle ces conférences de territoire. Nous serons alors à un an et demi de la mise en œuvre du projet régional de santé, dernier acte constituant la feuille de route de l'ARS pour les années à venir...





ACTUS...

 

Le réseau transfrontalier de santé publique Kent-Somme prend forme

 

 

Après la visite d'une délégation picarde en janvier dernier, ce fut au tour d'une délégation du Kent et Medway de venir rendre visite aux institutions de santé publique et sociales. Durant trois journées intenses, les membres de la délégation ont pu ainsi découvrir le fonctionnement des services sociaux du conseil général, l'ARS, le rôle et la place de la médecine libérale, l'organisation des dépistages de la surdité, des cancer ou du VIH et des IST, ou encore les missions de la Caf. Acueillie par le conseil général, l'Ireps et l'OR2S, cette visite s'est conclue par une réunion de travail sur ce la mise en œuvre d'une coopération transfrontalière de plus grande envergure, avec un partenariat élargi, notamment vers l'ARS. Un nouveau projet devrait donc pouvoir être écrit au cours de l'été 2010.

 

 

www.ecole21.eu : le blog des École 21

École 21 vient de se doter d'un blog pour suivre l'actualité de ce dispositif transfrontalier. Le blog contient les différents éléments constitutifs du travail de ce réseau, comme les diaporama de présentation d'École 21, les outils de diagnostic et une revue de presse des différentes actions réalisées. Les écoles qui le souhaitent pourront développer leur propre blog à partir de ce blog générique ou faire des liens avec leur propre site.

 

Accédez au site École 21

 

École 21 : logo et premier regroupement transfrontalier

Le jeudi 20 mai 2010, au Parc d’aventures scientifiques de Frameries (Belgique), les opérateurs du projet Générations en Santé ont remis les prix du concours de logos du programme École 21, dispositif co-financé par le programme transfrontalier Interreg IV, les collectivités locales et provinces. Ce programme concerne des écoles primaires et secondaires de Picardie, Nord - Pas-de-Calais et Champagne-Ardenne et des provinces belges de Hainaut, de Namur et de Luxembourg. École 21 mobilise… 21 écoles de part et d’autre de la frontière. Douze écoles sur les 21 ont participé au concours de logos. Chaque établissement participant a reçu un chèque à valoir sur des achats visant le développement de la santé publique et la promotion du développement durable. C’est le Collège Frénois, en Champagne-Ardenne qui décroche le premier prix. Des écoles de Kain (Hainaut), d’Athus (Luxembourg), de Villers-Bocage (Picardie) et de Cul-des-Sarts (Namur) ont aussi été primées. Au cours de cette journée, des ateliers ont été articulés à partir de la question « Comment construire l’école 21 idéale? ». Originalité de cette rencontre : elle mettait en présence des représentants du monde politique, des enseignants et des élèves. 160 participants ont planché ensemble tout au long de la journée avec pour but de créer le réseau École 21, une réalité qui se précise...

 

 

Julie Flament du collège Les Coudriers (Villers-Bocage, Somme) a reçu le prix Coup de Cœur du jury pour sa propositon de logo.

 

 

 

Ecole21, le blog
Générations en santé, le site

 

 

 

Forum régional de lutte contre les méfaits de l'alcool


Plus d'une centaine de personnes se sont données rendez-vous au centre des congrès du Crédit Agricole pour mesurer l'avancée de la Task force alcool dans la région. Ouvert par le Préfet et conclu par Mme Van Rechem, directrice générale adjointe de l'ARS, cette journée au contenu dense a abordé les différents points du dispositif en trois tables rondes.

 

 

 

Publications

 

Colloque Société française de santé publique Nantes 2009

 

 

L'ARS de Picardie, l'Ireps Picardie, la conférence régionale de santé de Picardie et sanofi aventis se sont groupés pour éditer les textes des présentations orales et affichées que les équipes picardes ont présentées lors du congrès de la société française de santé publique qui s'est tenu à Nantes en juin 2009. Treize communications ont ainsi été retenues pour ce congrés sur des thèmes aussi variés que l'épidémie grippale, les violences, la coopération internationale, la prise en charge de patients, la prévention...

Les actions présentées se sont passées dans différents milieux : scolaire, entreprise, établissement de santé incluant les salles d'attente, etc. L'intérêt de cette démarche qui s'intègre dans le pôle de compétence en éducation pour la santé est de porter à la connaissance du plus grand nombre de professionnels et d'institution la dynamique picarde en matière d'actions de santé. Cette valorisation montre ainsi la richesse et la diversité des actions tout comme l'étendue du partenariat des équipes picardes, bien au-delà des frontières administratives.

Le document réalisé est aussi le fruit d'un partenariat pluriel entre le public et le privé, dont il faut souligner l'existence même si en la matière des règles éthiques strictes méritent d'être édictées.

Téléchargez le document

 

 

 

Pôle de compétence régional
en éducation pour la santé de Picardie
Supplément à la lettre
Picardie en santé et Bien-être


NOUVEAU

Journée de formation transdisciplinaire et... transfrontalière

Dans la continuité de la journée transdisciplinaire de formation sur l'éducation pour la santé du 10 novembre 2009, une seconde journée était programmée le 30 avril dernier. En plus d'être transdisciplinaire, cette journée fut surtout transfrontalière puisqu'elle s'est déroulée à côté de Mons dans le Hainaut belge. Cent-cinquante étudiants des Ifsi, Ifas, écoles de puéricultrices et d'auxiliaires puéricultrices du CHU d'Amiens et du centre hospitalier de Soissons se sont retrouvés au côté d'étudiants de la Haute école provinciale de diététique et de Haute école de la Communauté française section sociale.
Sur l'ancien site minier de Frameries, reconverti en Parc d'aventures scientifiques, étudiants et formateurs ont planché en groupes sur l'éducation pour la santé et ses liens avec la prise en charge thérapeutique et sociale autour de quelques thématiques comme le cancer du sein ou le diabète. L'après-midi fut consacrée à la nutrition, dans la prologation de la première journée, notamment sur la place de la publicité et à la présentation des maisons médicales de Belgique.

Lire l'article complet

Jeu de rôle : le médecin demande à sa patiente de faire une mammographie de dépistage. Elle refuse...

>>> Le site de la Fédération des maisons médicales de Belgique

 

Pédagothèque : les outils analysés

Trois outils vont être analysés dans le cadre de la pédagothèque de l'Inpes :

  • Clini city sur l’éducation à l’environnement
  • Les cahiers du professeur Zoulouk sur l’alimentation et la parentalité
  • Vivre ensemble sur la citoyenneté et la lutte contre les violences, à destination des 15-25 ans.

 

Agenda du pôle de compétence 

 

Réunions du comité de pilotage (Copil)
24 juin, 9 h 30 - 12 h 00, Ireps Beauvais
21 septembre, 9 h 30 - 12 h 00, Ireps Laon
9 décembre, 9 h 30 - 12 h 00, Ireps Amiens

Assemblée plénière du pôle
16 novembre, 9 h 30 - 12 h 00, lieu à définir

Commission EPS/ETP
21 juin, 9 h 30 - 12 h 00, lieu à définir

 

Pôle de compétence nouvelle formule

Le conseil d'administration de l'Inpes a validé la démarche consistant à rendre pérenne les pôles de compétence. Jusqu'alors les pôles de compétence était un dispostif de l'Inpes financé sur appel à projets annuel. La nouvelle version reposerait sur une convention pluriannuelle d'objectfs et sur une reconnaissance plus forte de l'Ireps animant le pôle en région. Des discussions préalables avec la Fnes ont eu lieu et devront se prolonger au cours du deuxième trimestre.
Ce niveau dispositif s'appuie sur un cahier des charges et un outil de reporting. L'ensemble doit désormais être validé par la coordination des ARS et la DGS.
Les procédures débuteront avec le dépôt du cahier des charges pour le 30 juin auprès de l'ARS et de l'Inpes pour une mise en œuvre opérationnelle dès 2011.


 

Plaquette de présentation du pôle de compétence


Une plaquette présentant le pôle de compétence, ses missions et ses actions vient de paraître.
Un envoi sera fait à l'ensemble des partenaires du pôle et aux structures de prévention de la région. Elle est disponible aussi en téléchargement.

Télécharger la plaquette

 

Formation "Prévention et accompagnement des grossesses à l'adolescence. Les 19, 20, mai et les 2, 3 juin 2010, à Beauvais (Oise)

Inscription et programme

Formation "Prévention et accompagnement des grossesses à l'adolescence. Les 7, 8, 16 et 17 juin 2010, à Laon (Aisne)

Inscription et programme

 

Base de données bibliographiques régionale

La base de données bibliographiques régionale est une initiative du pôle de compétence dans le cadre du travail réalisé par le réseau documentaire de proximité. Elle offre la possibilité aux structures qui sont dans ce réseau de mutualiser leurs ressources documentaires en promotion de la santé ou éducation pour la santé au sein d'une même base. Ainsi, l'internaute voit s'afficher à la fin de sa requête l'ensemble des documents relatifs à sa demande et leur disponibilité dans les différents centres documentaires de la région. Cela ne pourra qui faciliter la mise à disposition des ouvrages, brochures et autres outils pédagogiques pour les professionnels et les bénévoles qui œuvrent sur le terrain.

Désormais en ligne, la base accueille les données documentaires des membres du pôle qui le souhaitent. Début 2010, à côté de l'Ireps et de ses établissements départementaux, se trouvent réunis l'OR2S, Familles rurales de Pont-Rémy, l'Espace santé d'Abbeville, le point info santé de Chauny et le point info santé du CCAS d'Hirson.
Ces différentes bases sont accessibles via internet et sont actuellement en cours de construction. Elles vont être alimentées au fur et à mesure par les différents partenaires mais la base est d'ores et déjà opérationnelle.

Accéder à la base documentaire régionale : http://educsantepicardie.reseaudoc.fr/opac/

SITE

Le pôle de compétence en 2010

Pour 2010, le pôle de compétence en éducation pour la santé a conservé sa géométrie en quatre axes :

- structuration ;
- accompagnement des acteurs locaux ;
- réseau documentaire territorialisé ;
- communication.

 

Axe 1 : Structuration

Au-delà de la réunion de l’équipe projet (Ireps), la structuration du pôle se poursuivra par la réunion au cours du second semestre de l’assemblée plénière. Le comité de pilotage se réunira entre temps tout au long de l’année. En 2010, la Commission éducation pour la santé, éducation du patient prendra une nouvelle forme de travail et devrait se réunir dès le tout début de l’année.

 

Axe 2 : Accompagnement des acteurs de terrain

L’accompagnement des acteurs de terrain (secteurs sanitaires, sociaux, éducatifs) dans les territoires (cf. carte des référents de l’Ireps par pays jointe) pour le montage, la conduite, le suivi et l’évaluation de leurs projets se poursuivra. Il se réalise du projet d’agir jusqu’à l’évaluation, en passant par la conception et l’écriture de l’action et sa réalisation. Cet accompagnement fait appel si nécessaire aux professionnels ressources des membres du pôle de compétence dont ceux du pool de formateurs pour les formations. Des réunions d’échange de pratiques (Territoires en santé) seront aussi organisées à la demande des acteurs locaux.

Dans la foulée de la journée de formation transdisciplinaire de novembre 2009 pour les élèves et étudiants des Ifsi, écoles sociales, université de Picardie et les étudiants de filières sanitaires et sociales, une journée est prévue fin avril 2010 en Belgique. Le choix de la Belgique s’impose comme territoire frontalier de la Picardie ayant mis en œuvre depuis longtemps des prises en charges interdisciplinaires dans les maisons de santé, modèle qui est peu ou prou développé dans la loi Hôpital, patients, santé, territoires et que les futurs professionnels seront amenés à concrétiser.

Enfin, dans cet axe seront animés des temps d’échange de pratique du pool de formateurs et l’analyse d’outils pédagogiques visant à alimenter la pédagothèque nationale mise en place par l’Inpes.

  

Axe 3 : Réseau documentaire territorialisé

L’animation du réseau documentaire territorialisé se poursuivra tout comme l’alimentation par les centres partie prenante de la base de données bibliographiques, mise en ligne depuis la fin 2009. Plusieurs kits documentaires seront aussi diffusés durant l’année.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Axe 4 : Communication

 

 

 

 

La communication en 2010 portera sur la parution mensuelle de la lettre d’information électronique Santé et bien-être en Picardie et par la diffusion des outils pédagogiques créées dans le cadre du pôle. La plupart de ces outils sera disponible en téléchargement (format pdf) à partir du site du pôle de compétence. Certains, selon l’état de la réflexion, pourront être disponibles sur CD-Rom interactifs.

 

 

 

 

»Agenda

 

3-6 juin 2010, Picardie en forme, salon de prévention et d'information, Adiammo, Château-Thierry (02)
Informations

10 juin 2010, Vie affective et sexualié des personnes en situation de handicap mental, Ireps Picardie, IMPro-Sessad publics Ribecourt-Dreslincourt, Ribecourt-Dreslincourt (60)
Informations

10-11 juin 2010, Médecine, drogues et addictions : les liaisons dangereuses ?, Anitea, Arcachon (33)
Informations

16-18 juin 2010, 1re conférence sur la santé et le bien-être des jeunes, Rome (Italie)
Informations

12-16 juin 2010, S'accorder avec son patient : le chemin d'une relation singulière, Université de Genève, Genève (Suisse)
Informations

19 juin 2010, Les enfants au carré ? Une prévention qui tourne pas rond, Collectif "Pasde0de conduite", Paris (75)
Informations

21-23 juin 2010, 18e conférence européenne des services sociaux, Espace social européen, Barcelone (Espagne)
Informations

21 juin 2010, Adolescents sympathiques, Adolescents antipathiques, quels effets sur les pratiques ? EPS Erasme - Secteur VI Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, Paris (75)
Informations

4-9 juillet, 7e université d'été francophone en santé publique, Besançon (25)
Informations

11-15 juillet, 20e Conférence mondiale de l'UIPES sur la promotion de la santé, Union internationale de promotion de la santé et d'éducation pour la santé, Genève (Suisse)
Informations

29-30 septembre 2009, Organisation territoriale de la santé au cœur des réformes : place des collectivités, positionnement des professionnels, CNFPT, Nancy (54)
Informations

23-27 octobre 2010, Congrès mondial de psychiatrie sociale, Marrakech (Maroc)
Informations

9-10 novembre 2010, Congrès national des ORS, Fnors, Territoires et santé de populations, Lyon (69)
Informations

 

» Journées, semaines, mois santé

Dans la mesure du possible, un lien est proposé vers le site internet officiel de la journée, renvoyant éventuellement aux informations 2007 lorsque le site n'a pas été encore actualisé.

10 septembre : journée mondiale des premiers secours, journée mondiale de prévention du suicide

21 septembre : journée mondiale de la maladie d'Alzheimer

26 septembre : journée mondiale des sourds

27 septembre : journée mondiale du cœur

1er octobre : journée internationale des personnes âgées

10 octobre : journée mondiale de la santé mentale, journée nationale des "Dys"

11 octobre : journée mondiale des soins palliatifs

 

 

» Sites

 

Alcool info service : faire le point sur sa consommation

L'Inpes publie le site www.alcoolinfoservice.fr qui propose une information complète sur l’alcool et la santé ainsi que l'alcoomètre, un outil d’évaluation de sa consommation associé à un programme d’aide à la réduction. Il fournit également des informations pour orienter les personnes en difficulté avec l’alcool.

Accédez au site


Les Diablotines pour le diabète

Ce site est dédié à l’éducation thérapeutique pour les patients diabétiques. Deux jeux sont disponibles en ligne gratuitement : Le Méli-Mélo Glucidique , jeu consacré aux connaissances diététiques et L’Affaire Birman, jeu d’aventure intégrant les principes de l’insulinothérapie fonctionnelle.
Le personnage principal de L’Affaire Birman s’appelle Alex, il est diabétique de type 1 et applique l’insulinothérapie fonctionnelle. Le joueur devra résoudre les énigmes de l’aventure d’Alex tout en l’aidant au quotidien à gérer au mieux son diabète par la technique de l’insulinothérapie fonctionnelle.

Accédez au site

 

Droits des ados, le site

Est-ce que j’ai le droit à des aides financières pour continuer mes études ? Est-il possible d’avoir plusieurs nationalités ? Pourquoi s’engager dans un service civique ? Le casier judiciaire, c’est quoi ? Qui a l’autorité parentale sur un enfant ? Sommes-nous obligés d’informer nos parents de toutes nos visites chez le médecin ? Peut-on tout dire sur Internet ? Autant de questions posées depuis 2005 par les adolescents des forums Adolescences de la fondation Wyeth pour la santé de l’enfant et de l’adolescent, lorsqu’ils ont échangé à propos de leurs droits et responsabilités.
Ce site est réalisé par Martin Hirsch et la Fondation Wyeth.

Accédez au site

 

 

Troubles du langage

La Fédération nationale des orthophonistes vient de publier un site internet sur les troubles du langage. Il présente les stades du développement du langage de la naissance à 6 ans et les signes d'appel qui pourraient laisser supposer un trouble du langage. Plusieurs documents sont en téléchargement.

Accédez au site

 

 

Projection de la mortalité par cancer

Les Hospices civils de Lyon, l'Institut de veille sanitaire, l'Institut national du cancer, Francim et l'Institut national de la santé et de la recherche médicale viennent de rendre public sur internet le rapport technique sur les projections de l'incidence et de la mortalité par cancer en France en 2010.
Les tableaux accessibles donnent pour chaque localisation, pour les hommes et les femmes, l'incidence et la mortalité. Trois scénarios ont été étudiés pour modéliser les données d'incidence.

Accédez au site

 

 

» Brèves France

 

Dépistage organisé du cancer du sein : légère progression de la participation entre 2008 et 2009

Le taux de participation au dépistage organisé du cancer du sein a progressé d’un demi-point entre 2008 et 2009, d'après les données publiées par l'Institut de veille sanitaire (InVS).
En 2009, 2 343 980 femmes ont eu recours au dépistage organisé du cancer du sein, ce qui représente 53 % de la population cible. Sur la période 2008-2009, c’est l'ensemble des femmes de 50 à 74 ans qui a été invité à se faire dépister. Plus de 4,6 millions d’entre elles ont bénéficié de cette proposition.

Téléchargez le communiqué de presse

 

Hortithérapie et Jardin extraordinaire

L'Inist-CNRS publie sur son site une initiative nommée "Le jardin extraordinaire à Vire". Menée par l'association éponyme, ce jardin entend offrir un répit pour les patients atteints d'une démence de type Alzheimer et pour leurs aidants. Cette action s'inscrit à la fois dans le plan Alzheimer et dans les recommandations de la HAS

Accédez au site

 

Du PNNS2 au PNNS3 ?

Le ministère de la Santé et des Sports présente sur son site internet le bilan du Programme national nutrition-santé et les nouvelles mesures. Écrites par une mission de l'Igas et du Conseil général de l'alimentation, les recommandations portent sur la conception et la gouvernance du programme mais aussi sur les thématiques du PNNS et sur son évaluation. De solides bases pour un PNNS3 ?

Accédez au site

 

France Alzheimer : le questionnaire

France Alzheimer lance un questionnaire en ligne pour mesurer le reste à charge des familles (aidants familiaux) pour la prise en soins de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées. Les résultats sont attendus pour le second semestre 2010.

Accédez au questionnaire

 

» Brèves Europe

Qualité de vie

Eurobarometre publie une enquête d'opinion sur la qualité de vie dans soixante-quinze villes de l'Union. Constat : des citoyens plutôt satisfaits de la qualité de services comme les transports, la santé, les équipements culturels, les espaces publics et les espaces verts.
A contrario, ils estiment difficile de trouver un emploi ou un logement peu cher. Ils voient aussi la pauvreté comme un problème dans leur ville.

Téléchargez l'étude

 

» Brèves Monde

 

Assemblée mondiale de la santé : 63e

Du 17 au 21 mai, s’est tenue à Genève la soixante-troisième Assemblée mondiale de la santé, qui a réuni les ministres de la santé ainsi que des hauts responsables sanitaires des États-Membres de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). L'Assemblée a pris de nombreuses résolutions concernant notamment l'application du Règlement sanitaire international (2005), le suivi de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement liés à la santé, l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant, la lutte contre les maladies non-transmissibles et la stratégie visant à réduire l’usage nocif de l’alcool et des produits médicaux contrefaits.

Accédez au dossier de la 63e Assemblée

 

Collation et grignotage

Le Bureau du soutien à la communication en santé publique (Québec) fait le point sur la collation qu'il distingue du grignotage. Une étude de 2008 montre qu'au Canada, une publicité sur six rappelle aux enfants qu'il faut manger, et plus d'une fois sur deux, il est question de grignotage !

Accédez au site


» Bibliothèque virtuelle

Retrouver les titres de la bibliothèque virtuelle sur le site internet du pôle de compétence www.educsantepicardie.org dans la documenthèque

 

France

La mort à l'hôpital, Françoise Lalande, Olivier Weber, Igas, novembre 2009

Prostitution, prévention, accompagnement, comment agir ?, Guide pratique pour les acteurs sociaux, Mouvement du Nid, délégation des Hauts-de-Seine, 2009

L'évolution du langage chez l'enfant, de la difficulté au trouble, Marc Delahaie, Inpes, décembre 2009, 2e édition

Le travail des aides à domicile et la santé, Séminaire Inpes – 9 mars 2009, Inpes, avril 2010

Les retraités et les retraites en 2008, Patrick Aubert (sous dir.), Drees, 2010

Vieillissement, longévité et assurance maladie, constats et orientations Avis du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie, avril 2010

Suicide et activité professionnelle en France : premières exploitations de données disponibles, C. Cohidon, B. Geoffroy-Perez, A. Fouquet, C. Le Naour, M. Goldberg, E. Imbernon, InVS, avril 2010

Quand le sommeil prend de l'âge : résultats de l'enquête InVS, BVA, Mgen 2010, 10es journées du sommeil, Institut national du sommeil et de la vigilance, MGEN, mars 2010

Sida, des bases pour comprendre, Act up Paris, janvier 2010

VIH, sida, comment en parler ? Sidaction, 2010

Aider les jeunes à faire des choix éclairés devant les tests de dépistage des infections transmises sexuellement et par le sang, Marika Laprise-Mougeot, Ça s'exprime, n°14, hiver 2010

Objectifs de santé publique Évaluation des objectifs de la loi du 9 août 2004, avril 2010
Propositions
Annexes

Conditions de travail, bilan 2009, Conseil d'orientation sur les conditions de travail, 2010

La santé au travail Vision nouvelle et professions d’avenir - Propositions pour des formations et un réseau de recherche en phase avec les missions, Christian Dellacherie, Paul Frimat, Gillers Leclercq, Rapport remis aux ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ministre de la Santé et des Sports, avril 2010
Rapport
Synthèse du rapport

Des violences à l'école, Annie Feyant, Institut national de recherche pédagogique, Dossier d'actualité, n°54, mai 2010

Activité et emplois du temps des médecins libéraux, Julie Micheau, Éric Moliere, Drees, Etudes et Recherche, n° 98 – mai 2010

Définition d'un nouveau modèle de la médecine libérale, Michel Legmann, président du Conseil national de l’ordre des médecins, avril 2010

Guide des ressources en information et éducation nutritionnelles, Inpes, 2010

Évaluation du programme national nutrition santé PNNS2 2006-2010, , Gilles Lecoq, Pierre Boutet, Jean-Baptiste Danel, Igas, Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux, avril 2010

Les priorités du livre blanc Parkinson, avril 2010

Bulletin épidémiologique hebdomadaire, numéro thématique Handicaps de l’enfant, mai 2010, n° 16-17

Eco-conception des outils pédagogiques, Les livrets de l'Ifree, n°1, 2010

10 indicateurs clés de l'environnement, édition 2010, Commissariat général du développement durable, avril 2010

Le praticien et l’environnement, William Dab (sous dir.), Cnam, Le Quotdiien du Médecin, Veolia environnement, mars 2010

Pesticides et santé, Claude Gatignol, Jean-Claude Étienne, Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et techniques, avril 2010

Equilibres, La lettre de la prévention et de l'éducation pour la santé, Inpes, n°60, mai 2010

L’évolution de la relation médecins-patients à l’heure d’Internet, Débat organisé par le Conseil national de l’ordre des médecins, mai 2010

Combien les Français sont-ils prêts à consacrer aux dépenses de santé ? Démocratie sanitaire et consentement au financement de la santé, La note de veille n° 171, avril 2010, Centre d'analyse stratégique

Survie attendue des patients atteints de cancers en France : état des lieux, Inca, avril 2010

Les jeunes, les stimulants et autres produits, Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs, mars 2010

Prise en charge des consommateurs de cocaïne, recommandations de bonnes pratiques, HAS, février 2010
Argumentaire
Recommandations

16 réponses sur l'héroïne, ministère de la Santé et des Sports, Inpes, Mildt, 2010

24 réponses sur la cocaïne, ministère de la Santé et des Sports, Inpes, Mildt, 2010

Bulletin épidémiologique hebdomadaire, Numéro thématique – Journée mondiale sans tabac, 31 mai 2010

Consommation de tabac par catégorie socioprofessionnelle et secteur d’activité, outil méthodologique pour l’épidémiologie, note d’accompagnement, InVS, avril 2010
Rapport
Annexes

Plan d’actions national « accidents vasculaires cérébraux 2010-2014 », ministère de la Santé et des Sports, avril 2010
Rapport
Plan d'actions

Les dépenses médicales de ville des asthmatiques en 2006, Laure Com-Ruelle, Marie-Thérèse Da Poian et Nelly Le Guen, Irdes, Questions d'économie de la santé, n°152, mars 2010

États généraux du logement, action 2010

Éducation pour la santé à l'école, Maurice Tubiana, Académie nationale de médecine, avril 2010

 


Europe et international

Mais que peuvent-ils bien se raconter pendant les cours d'éducation sexuelle ?, Monique Weber, Brigitte Juillerat et Natanaëlle Perrion, Profa service d'éducation pour la santé (Suisse), 2010

Réussite éducative, santé, bien-être : agir efficacement en contexte scolaire Synthèse de recommandations, Jézabelle Palluy, Lyne Arcand, Charles Choinière, Catherine Martin, Marie-Claude Roberge, Institut national de santé du Québec, 1er trimestre 2010

Solving the problem of childhood obesity within a generation, White House task Force on Childhood obesity, report to the President, mai 2010

 
 

Directeurs de la publication : Joseph Casile (OR2S), Gérard Dubois (Ireps)
Webmaster : Philippe Lorenzo

Rédaction : Philippe Lorenzo, Alain Trugeon

IREPS : ireps@ireps-picardie.fr Site web : www.ireps-picardie.fr

OR2S : info@or2s.fr - Site web : www.or2s.fr

 
© 2010 Ireps Picardie-OR2S Tous droits réservés.