LA LETTRE D'INFORMATION ÉLECTRONIQUE DE L'IREPS de Picardie et de l'OR2S et du Pôle de compétence n°19 juin 2010

 

 

ÉDITO

 

C'est au tour de la conférence régionale de la santé et de l'autonomie (CRSA) de s'installer, trois mois après la mise en place de l'ARS. Conçue comme un élément clé de la démocratie sanitaire, la nouvelle conférence régionale de santé n' a que peu à voir avec les deux conférences qui l'ont précédée. Celle créée par les ordonnances Juppé de 1996 avait pour mission d'analyser l'évolution des besoins de santé et de la situation sanitaire et sociale de la région, d'établir des priorités de santé publique et de faire des propositions pour améliorer l'état de santé de la population dans le domaine sanitaire et médico-social. Alors qu'elle était amenée à disparaître, la loi de 2004 a finalement maintenu la conférence régionale de santé dont l'avis est désormais requis pour arrêter la plan régional de santé publique (PRSP) tout en contribuant à la définition des objectifs régionaux de santé. Elle doit au demeurant évaluer les conditions dans lesquels sont appliqués et respectés les droits des usagers.

L'installation de la CRSA s'inscrit donc dans une histoire de démocratie sanitaire vieille d'une quizaine d'années. La notion d'autonomie ancre aussi la conférence dans le médico-social et l'offre de soins, domaines de compétence de l'agence régionale de la santé. Ses missions en font un organe consultatif majeur de la santé publique en région, dont l'autorité se jouera tant au niveau régional que dans les territoires où les conférences territoriales doivent désormais être mises en place pour parachever l'ensemble du dispositif.

Le pôle de compétence en éducation pour la santé tout comme la plateforme sanitaire et sociale de Picardie vont de leur côté inaugurer un nouveau fonctionnement. Si pour le pôle, ce fonctionnement ne prendra effet qu'au tout début 2011, c'est dès l'automne que la plateforme sanitaire et sociale demarrera sur de nouvelles bases qui seront discutées lors d'une réunion plénière.




ACTUS...

 

La Conférence régionale de la santé et de l'autonomie

 

 

La conférence régionale de la santé et de l'autonomie a donc été installée le 29 juin 2010. La Loi HPST du 21 juillet 2009 a notablement élargi les champs de compétence de la conférence régionale de la santé et de l'autonomie (CRSA) à l'offre de soins, en ville et à l'hôpital, et au médico-social. La CRSA se substitue ainsi à la CRS mais aussi au comité régional d'organisation sanitaire (Cros) et au comité régional de l'organisation sociale et médico-sociale (Crosms). Elle est formée de huit collèges et de quatre-vingt-quatorze membres titulaires et suppléants qui constituent la CRSA pour un mandat de quatre années renouvelable une fois. À ces membres, s'ajoutent les membres consultatifs.

>>> La composition de la CRSA
>>> La liste des membres de la CRSA

 

Une assemblée plénière, quatre commissions de la CRSA et leurs principales missions

La conférence régionale a élu son président et constitué la commission permanente et les commissions spécialisées. C'est le Pr Jean-Pierre Canarelli qui est donc le premier président de la CRSA de Picardie. Il se succède à lui-même puisqu'il présidait à la destinée de la CRS.

L'assemblée plénière réunit les membres des huit collèges et les membres consultatifs. Elle rend un avis sur le PRS, le plan stratégique régional de santé, les projets de schémas régionaux de prévention, d'organisation des soins et médico-sociale et le rapport annuel sur le respect des droits des usagers. Elle est présidée par le Pr Canarelli.

La commission permanente prépare l'avis rendu par la CRSA sur le plan stratégique régional de santé, et le rapport annuel d'activité. Son président est le président de la CRSA.

La commission spécialisée de la prévention prépare un avis sur le projet régional de prévention dont elle assure le suivi et l'évaluation. Elle est présidée par le Pr Dubois, président de l'Ireps Picardie, Guy Bruet en est vice-président.

La commission spécialisée de l'organisation des soins prépare un avis sur le projet de schéma régional d'organisation des soins dans ses volets hospitalier et ambulatoire. Elle est présidée par Philippe Domy, directeur général du CHU, François Zanaska en est vice-président.

La commission spécialisée pour la prise en charge et l'accompagnement médico-sociaux prépare un avis sur le projet régional de l'organisation médico-sociale, émet un avis sur le Programme interdépartemental d'accompagnement des handicaps et de la perte d'autonomie (PRIAC). Elle est présidée par Thibault D'Amécourt, directeur régional de l'Uriopss Picardie, Christel Roussel en est vice-présidente.

La commission spécialisée dans le domaine des droits des usagers du système de santé élabore avec les autres commissions spécialisées un rapport spécifique sur l'évaluation des conditions dans lesquelles sont appliquées et respectés les droits des usagers, de l'égalité d'accès aux services de santé et de la qualité des prises en charge dans les domaines sanitaire et médico-social. Elle est présidée par Henri Barbier, président du CISS Pic, Jean-Claude Marion en est vice-président.

>>> Lire les missions des commissions spécialisées

 

La déclinaison régionale de la politique de santé se fera au niveau des territoires de santé. Des conférences de territoire rassembleront les différents acteurs de proximité du système de santé, afin de réaliser un diagnostic partagé des enjeux sanitaires du territoire mais aussi pour élaborer et évaluer un projet territorial de santé.

Le travail fondé sur les principes de démocratie sanitaire sera mené conjointement entre l'Agence régionale de santé, la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie et les Conférences de territoire. Il devrait permettre une participation accrue des usagers et des professionnels dans les champs de la prévention, du sanitaire et du médico-social.

 

 

 

 

Publications

 

GIP La santé contre la violence

 

 

Le GIP Pour la santé contre la violence, en partenariat avec sanofi aventis et l'Ireps Picardie vient d'éditer une brochure à destination des professionnels, notamment des médecins généralistes dont il évoque le rôle dans le diagnostic et l'orientation des personnes victimes de violence. Il se conclut par l'annuaire des ressources disponibles dans la région.

Rappelons qu'en 2006, le ministère de la Santé lancait une étude-action dans huit sites expérimentaux en France, dont le service de médecine légale et sociale du CHU d’Amiens-Picardie a été retenu.

Le projet développé dans le cadre de cette expérimentation a abouti à la mise en place du groupement d’intérêt public (GIP) « Pour la santé, contre la violence en Picardie ». Il a pour missions de concevoir et de coordonner des actions visant à prévenir les phénomènes agressifs, de repérer les victimes et de limiter les conséquences sanitaires et sociales de la violence, sur l’ensemble du territoire régional. Le GIP favorise la collaboration au sein d’une entité administrative unique des établissements hospitaliers, des collectivités territoriales, des services déconcentrés de l’État, des associations, des personnalités qualifiées de droit public ou privé, etc. Il permet ainsi de coordonner et de concentrer les moyens de ses partenaires pour développer des actions en faveur des victimes de violence, de la formation des professionnels et de la recherche.


Le document édité reprend l'ensemble des missions du GIP

Bientôt en téléchargement

 

 

 

Pôle de compétence régional
en éducation pour la santé de Picardie
Supplément à la lettre
Picardie en santé et Bien-être


 

Pédagothèque : les outils analysés

Trois outils vont être analysés dans le cadre de la pédagothèque de l'Inpes :

  • Clini city sur l’éducation à l’environnement
  • Les cahiers du professeur Zoulouk sur l’alimentation et la parentalité
  • Vivre ensemble sur la citoyenneté et la lutte contre les violences, à destination des 15-25 ans.

 

Agenda du pôle de compétence 

 

Réunions du comité de pilotage (Copil)
21 septembre, 9 h 30 - 12 h 00, Ireps Laon
9 décembre, 9 h 30 - 12 h 00, Ireps Amiens

Assemblée plénière du pôle
16 novembre, 9 h 30 - 12 h 00, lieu à définir

 

Plaquette de présentation du pôle de compétence


Une plaquette présentant le pôle de compétence, ses missions et ses actions vient de paraître.
Un envoi sera fait à l'ensemble des partenaires du pôle et aux structures de prévention de la région. Elle est disponible aussi en téléchargement.

Télécharger la plaquette

 

Base de données bibliographiques régionale

La base de données bibliographiques régionale est une initiative du pôle de compétence dans le cadre du travail réalisé par le réseau documentaire de proximité. Elle offre la possibilité aux structures qui sont dans ce réseau de mutualiser leurs ressources documentaires en promotion de la santé ou éducation pour la santé au sein d'une même base. Ainsi, l'internaute voit s'afficher à la fin de sa requête l'ensemble des documents relatifs à sa demande et leur disponibilité dans les différents centres documentaires de la région. Cela ne pourra qui faciliter la mise à disposition des ouvrages, brochures et autres outils pédagogiques pour les professionnels et les bénévoles qui œuvrent sur le terrain.

Désormais en ligne, la base accueille les données documentaires des membres du pôle qui le souhaitent. Début 2010, à côté de l'Ireps et de ses établissements départementaux, se trouvent réunis l'OR2S, Familles rurales de Pont-Rémy, l'Espace santé d'Abbeville, le point info santé de Chauny et le point info santé du CCAS d'Hirson.
Ces différentes bases sont accessibles via internet et sont actuellement en cours de construction. Elles vont être alimentées au fur et à mesure par les différents partenaires mais la base est d'ores et déjà opérationnelle.

Accéder à la base documentaire régionale : http://educsantepicardie.reseaudoc.fr/opac/

SITE

Le pôle de compétence en 2010

Pour 2010, le pôle de compétence en éducation pour la santé a conservé sa géométrie en quatre axes :

- structuration ;
- accompagnement des acteurs locaux ;
- réseau documentaire territorialisé ;
- communication.

 

Axe 1 : Structuration

Au-delà de la réunion de l’équipe projet (Ireps), la structuration du pôle se poursuivra par la réunion au cours du second semestre de l’assemblée plénière. Le comité de pilotage se réunira entre temps tout au long de l’année. En 2010, la Commission éducation pour la santé, éducation du patient a pris une nouvelle forme de travail.

 

Axe 2 : Accompagnement des acteurs de terrain

L’accompagnement des acteurs de terrain (secteurs sanitaires, sociaux, éducatifs) dans les territoires (cf. carte des référents de l’Ireps par pays jointe) pour le montage, la conduite, le suivi et l’évaluation de leurs projets se poursuivra. Il se réalise du projet d’agir jusqu’à l’évaluation, en passant par la conception et l’écriture de l’action et sa réalisation. Cet accompagnement fait appel si nécessaire aux professionnels ressources des membres du pôle de compétence dont ceux du pool de formateurs pour les formations. Des réunions d’échange de pratiques (Territoires en santé) seront aussi organisées à la demande des acteurs locaux.

Dans la foulée de la journée de formation transdisciplinaire de novembre 2009 pour les élèves et étudiants des Ifsi, écoles sociales, université de Picardie et les étudiants de filières sanitaires et sociales, une journée est prévue fin avril 2010 en Belgique. Le choix de la Belgique s’impose comme territoire frontalier de la Picardie ayant mis en œuvre depuis longtemps des prises en charges interdisciplinaires dans les maisons de santé, modèle qui est peu ou prou développé dans la loi Hôpital, patients, santé, territoires et que les futurs professionnels seront amenés à concrétiser.

Enfin, dans cet axe seront animés des temps d’échange de pratique du pool de formateurs et l’analyse d’outils pédagogiques visant à alimenter la pédagothèque nationale mise en place par l’Inpes.

  

Axe 3 : Réseau documentaire territorialisé

L’animation du réseau documentaire territorialisé se poursuivra tout comme l’alimentation par les centres partie prenante de la base de données bibliographiques, mise en ligne depuis la fin 2009. Plusieurs kits documentaires seront aussi diffusés durant l’année.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Axe 4 : Communication

 

 

 

 

La communication en 2010 portera sur la parution mensuelle de la lettre d’information électronique Santé et bien-être en Picardie et par la diffusion des outils pédagogiques créées dans le cadre du pôle. La plupart de ces outils sera disponible en téléchargement (format pdf) à partir du site du pôle de compétence. Certains, selon l’état de la réflexion, pourront être disponibles sur CD-Rom interactifs.

 

 

 

 

»Agenda

 

4-9 juillet 2010, 7e université d'été francophone en santé publique, Besançon (25)
Informations

11-15 juillet 2010, 20e Conférence mondiale de l'UIPES sur la promotion de la santé, Union internationale de promotion de la santé et d'éducation pour la santé, Genève (Suisse)
Informations

29-30 septembre 2010, Organisation territoriale de la santé au cœur des réformes : place des collectivités, positionnement des professionnels, CNFPT, Nancy (54)
Informations

22 octobre 2010, Prise de risque et adolescence, Collège international de l'adolescence, Paris (75)
Informations

23-27 octobre 2010, Congrès mondial de psychiatrie sociale, Marrakech (Maroc)
Informations

9-10 novembre 2010, Congrès national des ORS, Fnors, Territoires et santé de populations, Lyon (69)
Informations

10-13 novembre 2010, 3rd european public healh conference, Eupha, Amsterdam (Pays-Bas)
Informations

19 novembre 2010, 9es rencontrez JPA, Handicap et loisirs en milieu ordinaire, Beauvais (60)
Informations

8-10 décembre 2010, 12e festival francophone du multimédia pédagogique en santé, Amiens (80)
Informations

 

» Journées, semaines, mois santé

Dans la mesure du possible, un lien est proposé vers le site internet officiel de la journée, renvoyant éventuellement aux informations 2007 lorsque le site n'a pas été encore actualisé.

10 septembre : journée mondiale des premiers secours, journée mondiale de prévention du suicide

21 septembre : journée mondiale de la maladie d'Alzheimer

26 septembre : journée mondiale des sourds

27 septembre : journée mondiale du cœur

1er octobre : journée internationale des personnes âgées

10 octobre : journée mondiale de la santé mentale, journée nationale des "Dys"

11 octobre : journée mondiale des soins palliatifs

 

 

» Sites

 

Alcool info service : faire le point sur sa consommation

L'Inpes publie le site www.alcoolinfoservice.fr qui propose une information complète sur l’alcool et la santé ainsi que l'alcoomètre, un outil d’évaluation de sa consommation associé à un programme d’aide à la réduction. Il fournit également des informations pour orienter les personnes en difficulté avec l’alcool.

Accédez au site

 

Droits des ados, le site

Est-ce que j’ai le droit à des aides financières pour continuer mes études ? Est-il possible d’avoir plusieurs nationalités ? Pourquoi s’engager dans un service civique ? Le casier judiciaire, c’est quoi ? Qui a l’autorité parentale sur un enfant ? Sommes-nous obligés d’informer nos parents de toutes nos visites chez le médecin ? Peut-on tout dire sur Internet ? Autant de questions posées depuis 2005 par les adolescents des forums Adolescences de la fondation Wyeth pour la santé de l’enfant et de l’adolescent, lorsqu’ils ont échangé à propos de leurs droits et responsabilités.
Ce site est réalisé par Martin Hirsch et la Fondation Wyeth.

Accédez au site


Observatoire des inégalités territoriales

La société Compas-Tis, spécialisée dans l'analyse des données locales et l'Observatoire des inégalités, site d'information sur les inégalités, ont mis en ligne un ensemble d'indicateurs territoriaux à l'échelon des communes, départements et régions.
Le site propose des indicateurs clés, l'évolution des inégalités par territoire, la position des territoires entre eux et permet de faire ressortir les territoires aux profils comparables.
Le site propose aussi l'atualité des inégalités : quartiers défavorises, sensibles, jeunes territoires et mobilités, le mal-logement.

Accédez au site

 

 

Troubles du langage

La Fédération nationale des orthophonistes vient de publier un site internet sur les troubles du langage. Il présente les stades du développement du langage de la naissance à 6 ans et les signes d'appel qui pourraient laisser supposer un trouble du langage. Plusieurs documents sont en téléchargement.

Accédez au site

 

Projection de l'incidence et de la mortalité par cancer

Les Hospices civils de Lyon, l'Institut de veille sanitaire, l'Institut national du cancer, Francim et l'Institut national de la santé et de la recherche médicale viennent de rendre public sur internet le rapport technique sur les projections de l'incidence et de la mortalité par cancer en France en 2010.
Les tableaux accessibles donnent pour chaque localisation, pour les hommes et les femmes, l'incidence et la mortalité. Trois scénarios ont été étudiés pour modéliser les données d'incidence.

Accédez au site

 

» Brèves Picardie

 

Maisons des ados : inauguration

Le 22 juin, la Maison des ados a été inaugurée à Amiens. Fruit d'un partenariat entre le CHU d'Amiens, le conseil général, la DPJJ, le Rectorat, le CH Philippe Pinel..., le dossier était en chantier depuis le milieu des années deux mille. La Maison des ados est situé 20 boulevard de Belfort à Amiens. Une seconde maison devrait ouvrir à Abbeville avant la fin de l'année, et une troisième peu après dans l'est du département.

Lire la page sur le site du conseil général

 

» Brèves France

 

PNNS : troisième

Pour le PNNS de 3e génération, la DGS lance une consultation nationale. Tout un chacun peut apporter sa pierre à cet édifice en construction. C'est la Société française de santé publique qui ets chargé de la mise en œuvre de cette concertation. À utiliser avant le 1er août !!

Accédez au site PNNS3

 

Une nouvelle Alliance

Treize organisations se sont regroupées dans une nouvelle association : Alliance prévention alcool. Elle poursuit le travail engagé en réaction à la légalisation de la publicité pour les boissons alcoolisées sur internet. Son objectif est d'être "une plateforme d'expression plus forte" dans un contexte où les "mauvaises nouvelles s'accumulent et tombent avec la régularité d'un métronome". Créée le 15 juin, Alliance prévention alcool est présidé par le Pr Gérard Dubois, professeur de santé publique au CHU d'Amiens, président de l'Ireps et de l'Anpaa Picardie

 

Rythmes scolaires

Le ministre de l’Éducation nationale a installé le 7 juin 2010 un "comité de pilotage de la conférence nationale sur les rythmes scolaires". Ce comité composé de sociologues, de représentants des associations familiales, du monde du tourisme, du sport et de la culture, est chargé de piloter et d’animer des débats qui doivent se prolonger jusqu’au mois de mai 2011. Toutes les questions liées au temps scolaire devraient être abordées : durée et organisation de la journée, rythme hebdomadaire, calendrier de l’année et durée des vacances.

 

Cancer du col de l'utérus : l'Inca en campagne

Le ministère de la Santé et des Sports et l'Inca, en partenariat avec l'Assurance maladie, la Mutualité sociale agricole et le Régime social des indépendants, lancent une campagne nationale de mobilisation contre le cancer du col de l'utérus. Ce dispositif d'information (campagne radio, dépliants, campagne web, information en direction des professionnels de santé) vise à sensibiliser les femmes, notamment les plus vulnérables socialement, à l'importance du dépistage et de la prévention de ce cancer.

Accédez au site

 

Cancer de la prostate : pas de dépistage

Le Pr L. Rachid-Salmi a piloté un groupe de travail pour la HAS pour réaliser une synthèse des éléments de méthode des publications relatives aux deux essais contrôlés randomisés parus en mars 2009 dans le New England Journal of Medicine (PLCO et ERSPC). La HAS maintient la non-recommandation

Accédez au document

 

 

1 rapport à risque, 4 réflexes pour agir

L'Inpes lance pour l'été une campagne destinée à informer les homosexuels masculins sur les risques lors de la primo-infection.

Accédez au site

 

 

» Brèves Monde

 

Les ministres de la santé de l'OCDE vont plancher cet automne à Paris sur les systèmes de santé dans le contexte de la crise économique actuelle. Deux sessions de travail au programme : les priorités des systèmes de santé lorsque l'argent est rare, la prévention relative aux maladies chroniques

Accédez au dossier

 


» Bibliothèque virtuelle

Retrouver les titres de la bibliothèque virtuelle sur le site internet du pôle de compétence www.educsantepicardie.org dans la documenthèque

 

France

La certification des entreprises dans le domaine de la santé au travail, Avis présenté par Christian Dellacherie, Avis du Conseil économique, social et environnemental, juin 2010

Mission d'analyse des conditions d'accès au logement des publics prioritaires, Isabelle Massin, Marc Prévot, Patrick Laporte, Conseil général de l'environnement et du développement durable, juin 2010

Propositions du Conseil national de l'alimentation pour la mise en oeuvre du programme national pour l'alimentation, Bernard Vallat, Eric Briat, Hervé Charvet, Pierre Combris, Bertrand Hervieu, Alain Blogowski, Julia Gassie, Pierre Sanner, Conseil national de l'alimentation, juin 2010

Enquête sur la santé et la protection sociale 2008, Allonier C., Dourgnon P., Rochereau T., Irdes, juin 2010

Cinquième rapport annuel au Parlement et au Gouvernement de l'Observatoire national de l'enfance en danger, Oned, juin 2010

Rapport du groupe de travail sur le pilotage des dépenses d'assurance-maladie, Raoul Briet, Cour des Comptes, avril 2010

Cancer et tabac chez les femmes, Fiches repères, Inca, mai 2010

La prise en charge de votre mélanome cutané, Haute Autorité de santé, Inca, mars 2010

La prise en charge de votre cancer colorectal, Haute Autorité de santé, Inca, mars 2010

Evaluation d'impact sur la santé : méthodes diverses d'analyse, Actes du séminaire, 28 janvier 2010, Centre d'analyse stratégique, juin 2010

Y a-t-il encore des marges d’efficience à l’hôpital ? La note de veille stratégique, Centre d'analyse stratégique, n°181 juin 2010

L’insécurité alimentaire pour raisons financières en France, Nicole Darmon, Aurélie Bocquier, Florent Vieux, France Caillavet La lettre de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale, n°4, juin 2010

Bilan de l'organisation en pôles d'activité et des délégations de gestion mises en place dans les établissements de santé, Hayet Zeggar, Guy Vallet, Orianne Tercierie, Inspection générale des affaires sociales, février 2010

Les besoins de sécurité liés au vieillissement de la population, Edouard Courtial, rapport au Premier ministre, mai 2010

Prise en charge des personnes atteintes de troubles mentaux ayant commis des infractions, Rapport d'information fait au nom de la commission des affaires sociales et de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale

Commission pour la prévention et la prise en charge de l'obésité - Rapport au Président de la République, Anne de Danne, décembre 2009

Comment la population est-elle recensée dans les pays européens en 2010 ? Paolo Valente, Population & sociétés, n°467, mai 2010

Réduire les inégalités sociales de santé, actes du colloque du 11 janvier 2010, ministère de la Santé et des Sports juin 2010

 

Monde

Evaluation d'impact sur la santé et inégalités, Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS), Québec, mars 2010

Eurobaromètre : Influenza H1N1 Analytical Report, Commission européenne, mars 2010

Eurobaromètre : Attitudes des citoyens de l’UE à l’égard de l’alcool, Commission européenne, mars 2010

Eurobaromètre : Tabac, données France, Commission européenne, mars 2010

Montée du chômage des jeunes dans la crise : comment éviter un impact négatif à long terme sur toute une génération ? Stefano Scarpetta, Anne Sonnet et Thomas Manfredi OCDE, avril 2010

Eurobaromètre : Tabac. Rapport de synthèse, Commission européenne, mai 2010

Eurobaromètre : Tabac. Rapport, Commission européenne, mai 2010

Eurobaromètre, Electromagnetic fields, Union européenne, juin 2010

Monitoring the social impact of the crisis: public perceptions in the European Union Wave 2 Analytical report, Commission européenne, mars 2010

 

 
 

Directeurs de la publication : Joseph Casile (OR2S), Gérard Dubois (Ireps)
Webmaster : Philippe Lorenzo

Rédaction : Philippe Lorenzo, Alain Trugeon

IREPS : ireps@ireps-picardie.fr Site web : www.ireps-picardie.fr

OR2S : info@or2s.fr - Site web : www.or2s.fr

 
© 2010 Ireps Picardie-OR2S Tous droits réservés.