LA LETTRE D'INFORMATION ÉLECTRONIQUE DE L'IREPS de Picardie et de l'OR2S et du Pôle de compétence n°20 juillet 2010

 

 

 

 

ÉDITO

Le premier semestre 2010 aura été d'une actualité riche : mise en place de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (janvier), élections régionales (mars) avec un nouvel exécutif, création de l'Agence régionale de santé (avril) et enfin, mise en place de la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie (juin). Ces nouveaux dispositifs qui encadrent désormais la santé publique ont été rapidement à pied d'œuvre. Les territoires de santé ont été présentés à la conférence régionale de santé et de l'autonomie qui s'est tenue début juillet. Ils devraient être définitivement arrêtés d'ici la fin de l'été afin que puissent être mise en place les conférences de territoire, achevant ainsi le dispositif de santé publique et de la démocratie sanitaire en région.
Le temps presse en effet car c'est à l'automne 2011 que devra être arrêté le projet régional de santé qui déterminera pour les années à venir les objectifs de santé pour la région.

D'ici là, et à plus court terme, la plateforme sanitaire et sociale de Picardie aura aussi mué pour devenir un outil d'aide à la décision pour tous les acteurs locaux incluant le sanitaire, le social et le médico-social. L'OR2S en sera toujours l'animateur et le référent scientifique tandis que le Creai apportera son expertise dans les domaines du handicap et de la dépendance. La réflexion entamée avec l'Université de Picardie Jules Verne sur les inégalités de santé par la création d'un baromètre Pauvreté-Inégalités Picardie (Bipp) devrait se poursuivre tout au long du second semestre pour déboucher d'ici 2011 sur la construction d'un indice de pauvreté.

2011 sera aussi la mise en œuvre par l'Ireps Picardie d'une action renouvelée du pôle de compétence en éducation pour la santé, avec, on l'espère, une envergure nouvelle, de nouveaux partenaires et de nouveaux projets.

Bref, pas de farniente durant l'été !





ACTUS...

 

 

La Fnors rend visite à l'OR2S

 

 

Au début du mois de juillet, une délégation de la Fnors s'est déplacée à Amiens pour rencontrer l'équipe de l'OR2S. Au menu des discussions, la place des ORS dans le nouveau dispositif de santé publique et les relations avec l'ARS. La Fnors a rappelé son rôle de "défenseur" des observatoires au niveau national mais aussi ses missions de mutualisation entre les équipes des observatoires. La démarche qualité a été aussi largement débattue en ce sens qu'elle permet un contrôle accru sur la qualité des données recueillies tout en travaillant à leur homogénéisation nationale.
Un point sur la communication externe et interne de la Fédération a fait l'objet d'une large consultation et de nouveaux outils de communication devraient voir le jour au sein de la Fnes.

 

 

 

 

École 21 présente à la conférence mondiale de l'Union internationale d'éducation pour la santé
et de promotion de la santé (UIPES)
à Genève.

 

Retenue par le comité scientifique de la conférence mondiale de l'UIPES, le dispositif École 21 a été présenté lors d'un symposium consacré à la promotion de la santé et au développement durable. Tout au long des 4 jours et demi de conférence, des contacts ont pu être établis avec des intervenants venant de plusieurs pays, notamment avec le réseau des écoles promotrices de santé. Une deuxième communication sur École 21 est prévue cet automne lors de la conférence des IUFM à Paris. Elle se basera sur un travail universitaire mené par Corinne Maincent, infirmière conseil auprès du recteur de l'académie d'Amiens.

Les powers-points de ces conférences et tous les autres documents liés à École 21 sur trouvent sur le blog www.ecole21.eu.

Accès au blog École 21
Télécharger la présentation de Genève

 

 

 

Réseau santé du cœur en francophonie

 

 

Toujours dans le cadre de la conférence mondiale de l'UIPES, le réseau francophone sur la santé du cœur et la prévention de l'obésité a tenu un atelier pour discuter de ses derniers travaux et réflexions autour des inégalités de santé. Ce fut l'occasion pour présenter les données issues de la mise à jour du Tableau de bord transfrontalier de la santé qui devrait sortir à l'automne prochain, dans le cadre du programme européen Générations en santé.

Accès au site Générations en santé, tableau de bord transfrontalier de la santé

 

 

Bureaux de l'Ireps : fermeture estivale dans l'Oise

 

 

Durant l'été, les bureaux de l'Ireps à Beauvais seront fermés. Deux nouveaux chargés de projets devraient rejoindre l'Oise d'ici le début de l'automne. Une permanence sera assurée dans les bureaux de la Somme et de l'Aisne.

 

 

 

Pôle de compétence régional
en éducation pour la santé de Picardie
Supplément à la lettre
Picardie en santé et Bien-être


 

Pédagothèque : les outils analysés

Trois outils vont être analysés dans le cadre de la pédagothèque de l'Inpes :

  • Clini city sur l’éducation à l’environnement
  • Les cahiers du professeur Zoulouk sur l’alimentation et la parentalité
  • Vivre ensemble sur la citoyenneté et la lutte contre les violences, à destination des 15-25 ans.

 

 

Agenda du pôle de compétence 

 

Réunions du comité de pilotage (Copil)
21 septembre, 9 h 30 - 12 h 00, Ireps Laon
9 décembre, 9 h 30 - 12 h 00, Ireps Amiens

Assemblée plénière du pôle
16 novembre, 9 h 30 - 12 h 00, lieu à définir

 

Plaquette de présentation du pôle de compétence


Une plaquette présentant le pôle de compétence, ses missions et ses actions vient de paraître.
Un envoi sera fait à l'ensemble des partenaires du pôle et aux structures de prévention de la région. Elle est disponible aussi en téléchargement.

Télécharger la plaquette

 

Base de données bibliographiques régionale

La base de données bibliographiques régionale est une initiative du pôle de compétence dans le cadre du travail réalisé par le réseau documentaire de proximité. Elle offre la possibilité aux structures qui sont dans ce réseau de mutualiser leurs ressources documentaires en promotion de la santé ou éducation pour la santé au sein d'une même base. Ainsi, l'internaute voit s'afficher à la fin de sa requête l'ensemble des documents relatifs à sa demande et leur disponibilité dans les différents centres documentaires de la région. Cela ne pourra qui faciliter la mise à disposition des ouvrages, brochures et autres outils pédagogiques pour les professionnels et les bénévoles qui œuvrent sur le terrain.

Désormais en ligne, la base accueille les données documentaires des membres du pôle qui le souhaitent. Début 2010, à côté de l'Ireps et de ses établissements départementaux, se trouvent réunis l'OR2S, Familles rurales de Pont-Rémy, l'Espace santé d'Abbeville, le point info santé de Chauny et le point info santé du CCAS d'Hirson.
Ces différentes bases sont accessibles via internet et sont actuellement en cours de construction. Elles vont être alimentées au fur et à mesure par les différents partenaires mais la base est d'ores et déjà opérationnelle.

Accéder à la base documentaire régionale : http://educsantepicardie.reseaudoc.fr/opac/

SITE

Le pôle de compétence en 2010

Pour 2010, le pôle de compétence en éducation pour la santé a conservé sa géométrie en quatre axes :

- structuration ;
- accompagnement des acteurs locaux ;
- réseau documentaire territorialisé ;
- communication.

 

Axe 1 : Structuration

Au-delà de la réunion de l’équipe projet (Ireps), la structuration du pôle se poursuivra par la réunion au cours du second semestre de l’assemblée plénière. Le comité de pilotage se réunira entre temps tout au long de l’année. En 2010, la Commission éducation pour la santé, éducation du patient a pris une nouvelle forme de travail.

 

Axe 2 : Accompagnement des acteurs de terrain

L’accompagnement des acteurs de terrain (secteurs sanitaires, sociaux, éducatifs) dans les territoires (cf. carte des référents de l’Ireps par pays jointe) pour le montage, la conduite, le suivi et l’évaluation de leurs projets se poursuivra. Il se réalise du projet d’agir jusqu’à l’évaluation, en passant par la conception et l’écriture de l’action et sa réalisation. Cet accompagnement fait appel si nécessaire aux professionnels ressources des membres du pôle de compétence dont ceux du pool de formateurs pour les formations. Des réunions d’échange de pratiques (Territoires en santé) seront aussi organisées à la demande des acteurs locaux.

Dans la foulée de la journée de formation transdisciplinaire de novembre 2009 pour les élèves et étudiants des Ifsi, écoles sociales, université de Picardie et les étudiants de filières sanitaires et sociales, une journée est prévue fin avril 2010 en Belgique. Le choix de la Belgique s’impose comme territoire frontalier de la Picardie ayant mis en œuvre depuis longtemps des prises en charges interdisciplinaires dans les maisons de santé, modèle qui est peu ou prou développé dans la loi Hôpital, patients, santé, territoires et que les futurs professionnels seront amenés à concrétiser.

Enfin, dans cet axe seront animés des temps d’échange de pratique du pool de formateurs et l’analyse d’outils pédagogiques visant à alimenter la pédagothèque nationale mise en place par l’Inpes.

  

Axe 3 : Réseau documentaire territorialisé

L’animation du réseau documentaire territorialisé se poursuivra tout comme l’alimentation par les centres partie prenante de la base de données bibliographiques, mise en ligne depuis la fin 2009. Plusieurs kits documentaires seront aussi diffusés durant l’année.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Axe 4 : Communication

 

 

 

 

La communication en 2010 portera sur la parution mensuelle de la lettre d’information électronique Santé et bien-être en Picardie et par la diffusion des outils pédagogiques créées dans le cadre du pôle. La plupart de ces outils sera disponible en téléchargement (format pdf) à partir du site du pôle de compétence. Certains, selon l’état de la réflexion, pourront être disponibles sur CD-Rom interactifs.

 

 

 

 

»Agenda

 

9-10 septembre 2010, Dynamiques territoriales, quels enjeux ? Quels outils ? Datar, Arras (62)
Informations

29-30 septembre 2010, Organisation territoriale de la santé au cœur des réformes : place des collectivités, positionnement des professionnels, CNFPT, Nancy (54)
Informations

11 octobre 2010, Forum territorial du Grand Beauvaisis, Conseil régional de Picardie, Beauvais (60)
Informations

22 octobre 2010, Prise de risque et adolescence, Collège international de l'adolescence, Paris (75)
Informations

23-27 octobre 2010, Congrès mondial de psychiatrie sociale, Marrakech (Maroc)
Informations

4 novembre 2010, Forum territorial du Chaunois, Conseil régional de Picardie, Chauny (02)
Informations

9-10 novembre 2010, Congrès national des ORS, Fnors, Territoires et santé de populations, Lyon (69)
Informations

10-13 novembre 2010, 3rd european public healh conference, Eupha, Amsterdam (Pays-Bas)
Informations

19 novembre 2010, 9es rencontrez JPA, Handicap et loisirs en milieu ordinaire, Beauvais (60)
Informations

8-10 décembre 2010, 12e festival francophone du multimédia pédagogique en santé, Amiens (80)
Informations

 

» Journées, semaines, mois santé

Dans la mesure du possible, un lien est proposé vers le site internet officiel de la journée, renvoyant éventuellement aux informations 2007 lorsque le site n'a pas été encore actualisé.

10 septembre : journée mondiale des premiers secours, journée mondiale de prévention du suicide

21 septembre : journée mondiale de la maladie d'Alzheimer

26 septembre : journée mondiale des sourds

27 septembre : journée mondiale du cœur

1er octobre : journée internationale des personnes âgées

10 octobre : journée mondiale de la santé mentale, journée nationale des "Dys"

11 octobre : journée mondiale des soins palliatifs

 

 

» Sites

 

Tabac, alcol, drogues et pharmacies

A la demande de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT), en partenariat avec la Direction générale de la santé, le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens et l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), une campagne d’affichage facilitant le dialogue sur les dangers du tabac, de l’alcool et des drogues a été réalisée. Les quatre visuels à afficher dans les officines permettront au grand public d'identifier les pharmaciens et leurs équipes comme des ressources en matière d'information et de prévention des consommations de tabac, d'alcool et de drogues illicites. En effet, la prévention, l’éducation pour la santé et l’éducation thérapeutique du patient font partie intégrante des missions des pharmaciens telles que définies dans la loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires » (HPST).

Accédez au site

 

Le fabuleux destin d'Amélie de la Sécu

Ai-je le droit à des aides financières pour continuer mes études ? Est-il possible d’avoir plusieurs nationalités ? Pourquoi s’engager dans un service civique ? Le casier judiciaire, c’est quoi ? Qui a l’autorité parentale sur un enfant ? Sommes-nous obligés d’informer nos parents de toutes nos visites chez le médecin ? Peut-on tout dire sur Internet ? Autant de questions posées depuis 2005 par les adolescents des forums Adolescences de la fondation Wyeth pour la santé de l’enfant et de l’adolescent, lorsqu’ils ont échangé à propos de leurs droits et responsabilités.
Ce site est réalisé par Martin Hirsch et la Fondation Wyeth.

Accédez au site

 

ARS : maison commune des Français

Les ARS viennent de publier un site internet grand public commun présentant l'histoire, les missions, les métiers... des agences régionales de santé. Des planches d'exposition reprenant ces thèmes peuvent être téléchargées en pdf.

Accédez au site

 

L'éducation sexuelle dans la curiosphère

Curiosphere.tv offre sur le net des ressources télévisuelles sur l'éducation sexuelle abordant l'histoire de l'éducation sexuelle en France, le planning familial, l'information en milieu scolaire, la discussion en famille et avec ses enfants... Au total, près d'une trentaine de vidéo sont accessibles

Accédez au site

 

Éducation sexuelle pour les parents

Ce site destiné aux parents d'ados est créé par un collectif de parents accompagnés par un collectif d'experts et de médecins afin d'apporter une aide concrète à l'éveil de la sexualité des ados. Ce site dispose d'un forum pour les parents et d'un parcours pédagogique en sept films destiné aux jeunes à partir de 13/14 ans. Ce parcours est payant (7;5 € prix de lancement)

Accédez au site

 

Éducation sensuelle pour les ados

Frère jumeau du précédent, le site educationsensuelle.com est destiné aux adolescents. Visionner les films et vidéos nécessite l'achat d'un accès au site, soit 3 € pour un mois, ou 6 € pour six mois.

Accédez au site

 

» Brèves Picardie

Education thérapeutique dans les centres d'examen de santé

Les centres d'examen de santé se sont lancés depuis un an dans le champ de l'éducation du patient diabétique. Une première expérimentation a touché 21 d'entre eux ; une seconde vague sera lancée à l'automne et concernera les centres de l'Oise et de la Somme. Basé sur un protocole commun, chaque centre dispose d'une équipe de trois personnes : médecin, infirmière et diététicienne, formées à l'éducation du patient.
L'objectif est de pouvoir mettre en œuvre six groupes de 10 personnes à raison de cinq réunions collectives par groupe. Les personnes souffrant d'un diabète de type 2 seront invités à participer à cette action, et pourront venir aux réunions accompagnés d'un proche. En Picardie, ce travail se fera en lien avec les pôles de prévention sur la base d'échange de pratiques entre les professionnels, voire de réorientation de patients.

 

» Brèves France

 

Médecine de proximité : concertation en cours

Nicolas Sarkozy a confié à Elisabeth Hubert une mission sur la médecine de proximité. Les organisations qui veulent s’impliquer dans cette démarche peuvent déposer sur le site Internet de la mission Médecine de proximité leurs propositions écrites les plus complètes possibles. Elles doivent traduire l’ensemble des propositions et refléter la vision de la médecine de proximité en 2020 de chaque organisation.

Accédez au site

 

Sexualité et obésité

L'étude française randomisée "Contexte de la sexualité en France" menée en 2006 auprès de plus de 12 000 hommes et femmes montre que le taux de grossesses non désirées est quatre fois plus élevé chez les femmes présentant une obésité. Elles sont moins enclines à rechercher des informations sur la contraception et ont cinq foid plus de chance de rencontrer un partenaire via internet. Chez les hommes, le risque majeur est la dysfonction érectile et le développement d'IST.

Accès à l'article

 

Plan obésité

Nicolas Sarkozy vient de confier au Pr Arnaud Basdevant, spécialiste reconnu de l'obésité, la mission de piloter la mise en œuvre de ces différentes mesures. Il travaillera avec les ministères concernés, et leurs partenaires publics et privés.
Le 21 mai 2010, lors des premières journées européennes de l'obésité, Nicolas Sarkozy avait annoncé les orientations d'un Plan à trois ans pour renforcer la recherche, la prévention et la prise en charge de l'obésité :
- Pour animer et intensifier l'effort de recherche, créer une fondation de coopération scientifique associant l'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN) à des partenaires publics et privés ;
- Pour développer la prévention, faciliter l'application des recommandations existantes en améliorant l'alimentation scolaire, la restauration collective et la restauration solidaire et en développant l'activité physique pour la santé à l'école ;
- Pour renforcer les liens entre prévention et prise en charge, organiser d'ici 2012 le dépistage de l'obésité des enfants et une prise en charge de qualité sur tout le territoire, y compris l'outre-mer, en apportant une attention particulière aux populations fragiles.

 

 

» Brèves Europe

Culture des OMG en Europe : question de subsidiarité

La Commission a présenté le 13 juillet une proposition globale sur la future politique de l'Union concernant les OGM. Il reviendra désormais aux États membres de légiférer sur le sujet, tout en informant l'Union des politiques mises en œuvre. Sans en référer à l'Union, sans invoquer une clause de sauvegarde ou même sans prendre en compte des motifs fondés sur une évaluation scientifique, un État pourra ainsi interdire en partie ou totalement la culture d'OMG. La teneur des aliments en OMG pour l'homme comme pour les animaux devra être inférieure à 0,9 %. Reste que les OMG sont de la compétence de la Commission !

 

 

Investir dans les professionnels de la santé en Europe

La présidence belge de l'Union européenne organise les 9 et 10 septembre à Bruxelles une conférence ministèrielle au sujet des santé de demain en Europe. Par les déficits grandissants et les exigences qualitatives toujours plus accrues, les profils de compétences des différents groupes du personnel de la santé doivent être revus. Apprentissage tout au long de la vie et recyclage permanent sont devenus cruciaux pour garder les compétences et la connaissance actuelles.

L
es thèmes suivants seront abordés :
* Estimation des professionnels de la santé dans le futur : quels sont les modèles d’évaluation pour planifier les besoins futurs? * Compétences croisées et redistribution des tâches.

Accédez au site

 

» Brèves Monde

La Maison Blanche veut réduire de 25 % le taux d'infection du VIH-sida

Le 13 juillet, Barack Obama a publié un memorandum sur la première stratégie officielle de lutte contre le VIH-sida. L'objectif est de réduire le nombre de nouveaux cas de 25 % et le taux de transmission de 30 % en cinq ans.

Accédez au Memorandum

 

Activité physique : Charte de Toronto mai 2010

La Charte de Toronto pour l'activité physique est un appel mondial à l'action lancé le samedi 8 mai 2010, à Toronto (Canada) lors de la 3e Conférence internationale sur l'activité physique et la santé publique.

La Charte de Toronto fournit un cadre de référence pour agir et créer des partenariats intersectoriels, et avec les communautés, afin que celles-ci soient plus saines, plus actives et durables d’un point de vue environnemental. Elle est le fruit de deux années de rédaction internationale et d'une large consultation mondiale.

Le texte de la Charte en Français

 

Adelaide Statement on health in all policies, avril 2010

Le gouvernement de l'Australie du Sud et l'OMS ont organisé un meeting international sur la santé dans toutes les politiques publiques à Adélaide (Australie) en avril dernier. À l'issue du meeting, les participants ont entériné la Déclaration d'Adélaïde (Adelaide Statement, WHO, Governement of South Australia) qui reprend la thématique de la conférence. L'Adelaide Statement sert de base de travail pour de prochaines rencontres internationales (Conférence sur les déterminants de santé, Brésil 2011 ; Conférence mondiale sur la promotion de la santé, Finlande 2013) et aux Objectifs de développement pour le millénaire (ONU).

Le texte de la Déclaration d'Adélaïde

 


» Bibliothèque virtuelle

Retrouver les titres de la bibliothèque virtuelle sur le site internet du pôle de compétence www.educsantepicardie.org dans la documenthèque

 

France

La prévention c'est rentable ! Spectra, n° 80, Office fédéral de la santé publique de Suisse, mai 2010

L'environnement en France. Édition 2010, Références, Commissariat général du développement durable, juin 2010
Rapport
Synthèse

Pour une politique nationale d'éducation thérapeutique, Rapport complémentaire sur les actions d'accompagnement Rapport présenté au ministre de la Santé et des sports, par Christian Saout président du Collectif inter-associatif sur la santé, Bernard Charbonnel, médecin endocrinologue, université de Nantes, Dominique Bertrand, médecin de Santé publique Centre national de gestion, université Paris 7 – Denis Diderot

Les modes de vie : un canal de transmission des inégalités de santé ? Damien Bricard, Florence Jusot, Sandy Tubeuf, Questions d'économie de la santé, Irdes, n°154, mai 2010

Imprégnation des enfants par le plomb en France en 2008-2009, Anne Etchevers, Camille Lecoffre, Alain Le Tertre et alii, BEH Web, n°2, mai 2010

Mémento alcool, édition 2010, Ireb, juin 2010

Rapport d'information fait au nom de la commission des affaires sociales sur la prise en charge des personnes âgées dépendantes, Valérie Rosso-Debord, députée, Assemblée nationale, juin 2010

État des lieux de l'observation en santé et de ses déterminants en région, Rapport final, Fnors, mai 2010

Les comportements alimentaires. Quels en sont les déterminants ? Quelles actions, pour quels effets ? Synthèse de l’expertise scientifique collective réalisée par l’INRA à la demande du ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, Patrick Etiévant, France Bellisle, Jean Dallongeville, Fabrice Etilé, Elisabeth Guichard, Martine Padilla et Monique Romon-Rousseaux (experts coordinateurs), Expertises collectives, Inra, juin 2010

Premiers résultats concernant l’évolution de l’opinion et la perception des Français sur les drogues 1999-2008, Jean-Michel Costes, Cécile Laffiteau, Olivier Le Nézet, Stanislas Spilka, OFDT, juin 2010

Santé physique et psychique des médecins généralistes, Pascale Desprès, Isabelle Grimbert, Bernadette Lémery, Caroline Bonnet, Catherine Anbry, Carole Colin, ORS, Études et résultats, Drees, n°731, juin 2010

Drogues, chiffres clés, OFDT, juin 2010

États généraux pour l'enfance, cahier de doléances, mai 2010

Vieillir chez soi : quels enjeux pour l'avenir ?, J. Ogg et S. Renaut, caisse nationale assurance retraite, cadr'@ge n°11, juin 2010

Promouvoir la santé et prévenir maladies et accidents. Argumentaire, Reto Wiesli, Jean Simos, Promo Santé Suisse, juin 2010

Avons-nous trop de médecins en France ?, Martine Burdillat, Questions de santé publique, GIS-IReSP, n°9, juin 2010

Avis conjoint du Conseil national du sida et de la Conférence nationale de santé relatif au projet de plan national Vih-sida - IST 2010-2014, juin 2010

Conditions de travail, bilan 2009, Bilans et rapports, ministère de Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique, 2010

Education thérapeutique du patient, propositions pour une mise en oeuvre rapide et pérenne, Denis Jacquat, député, avec la participation de Alain Morin, membre de l’inspection générale des affaires sociales, juillet 2010

Charte visant à promouvoir une alimentation et une activité physique favorables à la santé dans les programmes et les publicités diffusés à la télévision Rapport d’application 18 février 2009 – 18 février 2010 Juin, Conseil supérieur de l'audiovisuel, juin 2010

Rapport au nom de la commission d'enquête sur la manière dont a été programmée, expliquée et gérée la campagne de vaccination contre la grippe A(H1N1), Jean-Christophe Lagarde, Pierre Door, députés, Assemblée nationale, juillet 2010

Sexuality and obesity, a gender perspective: results from French national random probability survey of sexual behaviours, Nathalie Bajos, Kaye Wellings, Caroline Laborde, Caroline Moreau, BMJ 2010 ; 340:c2573 doi : 10.1136/ bmj.c2573

 

 

Monde

2008 Annual Report on Pesticide Residues, Scientific report of European Food Safety Authority, juillet 2010
Rapport
Annexe 1 et annexe 2

National HIV:AIDS strategy for the United States, The White House, juillet 2010

Directeurs de la publication : Joseph Casile (OR2S), Gérard Dubois (Ireps)
Webmaster : Philippe Lorenzo

Rédaction : Philippe Lorenzo, Alain Trugeon

IREPS : ireps@ireps-picardie.fr Site web : www.ireps-picardie.fr

OR2S : info@or2s.fr - Site web : www.or2s.fr

 
© 2010 Ireps Picardie-OR2S Tous droits réservés.