LA LETTRE D'INFORMATION ÉLECTRONIQUE DE L'IREPS de Picardie et de l'OR2S et du Pôle de compétence n°21 août-setpembre 2010

 

 

 

 

ÉDITO

L'été touche à sa fin et il n'est plus question de battre la campagne, la montagne ou la pavé même si quelques-uns battent encore le pavé... Bref, c'est la rentrée ! Une rentrée studieuse pour la conférence de la santé et de l'autonomie (CRSA) qui n'aura pas attendu plus que le 8 septembre pour discuter le découpage des territoires de santé. Raison pour laquelle nous avons retardé quelque peu la parution de ce numéro de Picardie en santé et bien-être. C'est désormais chose faite : la région est désormais composée de cinq territoires sur lesquels pourra s'appliquer la politique régionale de santé. Dans le même mouvement, il reste à l'ARS à mettre en place les conférences de santé de territoire et à la CRSA de faire travailler ses commissions spécialisées. Doit-on le rappeler ? mais l'objectif est de boucler pour d'ici une année le projet régional de santé, feuille de route de la santé en région.

De leur côté, Ireps et OR2S ne chôment pas non plus. En octobre, l'Ireps organise avec l'ARS un forum régional sur la parentalité (Saint-Quentin) et lance Ireps Formation, nouveau concept pour mieux répondre à l'attente des établissements prenant en charge les personnes en situation de handicap et des personnes âgées mais aussi à celles en matière d'éducation du patient et de relation d'aide. L'Ireps organise par ailleurs une conférence sur l'éducation nutritionnelle en établissements sanitaires et médico-sociaux le 14 octobre (Amiens). Enfin, l'assemblée plénière du pôle de compétence se tiendra en novembre. Ce sera la dernière dans la configuration actuelle du pôle.

L'OR2S poursuivra la présentation des diagnostics territoriaux de santé des pays de Picardie, avec Beauvais en octobre et Chauny en novembre. Sans oublier la mise en œuvre de la plateforme sanitaire et sociale de Picardie dans une nouvelle configuration. N'oublions pas non plus le colloque national des ORS et de la Fnors qui cette année se tiendra à Lyon début novembre.

Les programmes européens ont toujours leur actualité. En septembre, un séminaire dans le Kent clôturera la recherche sur l'auto-efficacité tandis qu'en octobre les partenaires picards et du Kent travailleront à une poursuite de leur collaboration, notamment autour du réseau transfrontalier de santé, dont les prémices ont vu le jour au cours du premier semestre. En ce qui concerne le programme franco-belge, la mise à jour du tableau de bord transfrontalier est disponible (OR2S) et les écoles 21 s'apprêtent à mettre en œuvre leurs actions (Ireps).





ACTUS...

 

 

Picardie : Dessine-moi cinq territoires

 

Réunis en séance plénière le 8 septembre, les membres de la conférence régionale de la santé et de l'autonomie ont planché sur la construction des territoires de santé. Ce sont finalement cinq territoires qui ont été dessinés suite à une concertation régionale. l’ARS a soumis, le 8 juillet dernier, à la concertation régionale, un projet de cinq territoires de santé.
La conférence régionale de la santé et de l’autonomie a donc informé l’ARS de son avis favorable, tout comme l'ont fait le préfet de région et les présidents des conseils généraux.
Il restait donc à l'ARS d'arrêter définitivement les contours de ces cinq territoires de santé qui vont incarner la démocratie locale. Ainsi, les conférences de territoire devront après leur installation en octobre 2010 donner une coloration territoriale aux orientations stratégiques de l'ARS sur tous ses champs de compétence et devront engager des travaux sur les territoires de proximité.


 

Auto-efficacité : interreg franco-britannique

 

 

Une délégation de la Somme se rendra en septembre dans le Kent en Angleterre pour participer au séminaire de clôture de la recherche portant sur le concept de l'auto-efficacité. Peu connu en France, ce concept créé par le psychologue canadien Albert Bandura, place l’individu au cœur d’une triade d’interactions entre facteurs cognitifs, comportementaux et contextuels. Les individus sont ainsi à la fois comme les producteurs et les produits de leur environnement. En désignant les croyances qu’un individu a dans ses propres capacités d’action, quelles que soient ses aptitudes objectives, l'auto-efficacité pose le sentiment d’efficacité personnelle comme base des actions et de la motivation des individus.
L'Ireps, le conseil général de la Somme et l'inspection académique de la Somme ont écrit une revue de littérature francophone sur ce concept, les Anglais faisant celle de littérature anglophone. Le séminaire qui se tiendra à Canterbury visera à mettre en exergue les points saillants de cette théorie et à voir de quelle manière ses outils pourraient être utilisés, notamment dans le contexte de la prévention des grossesses adolescentes et plus généralement de la promotion de la santé.
Ce travail de recherche s'intègre dans les actions et formations menées par l'Ireps Picardie sur les grossesses adolescentes et la vie affective et sexuelle.

 

 

 

 

Les certificats de naissance

L'OR2S vient de publier en partenariat avec les services de PMI des trois départements picards une plaquette concernant les données du certificat de santé du 8e jour, pour les enfants nés entre 2003 et 2008. Elle présente le taux de couverture des certificats, le suivi des grossesses et l'accouchement.
L'analyse reprend aussi les données sur la santé des enfants selon les transferts et gestes techniques post-accouchement mais aussi l'allaitement, les tests de dépistage et un recensement des maladies congénitales.

 

Téléchargez la plaquette

 

 

 

 

 

GIP La santé contre la violence

 

 

Le GIP Pour la santé contre la violence, en partenariat avec Sanofi aventis et l'Ireps Picardie vient d'éditer une brochure à destination des professionnels, notamment des médecins généralistes dont il évoque le rôle dans le diagnostic et l'orientation des personnes victimes de violence. Il se conclut par l'annuaire des ressources disponibles dans la région.

Téléchargez la brochure

 

 

 

 

Pôle de compétence régional
en éducation pour la santé de Picardie
Supplément à la lettre
Picardie en santé et Bien-être


Agenda du pôle de compétence 

 

Conférence
14 octobre, 14 h 30, Amiens (Ifsi hôpital sud) : L'éducation nutritionnelle en établissements sanitaires et médico-sociaux

Réunions du comité de pilotage (Copil)
21 septembre, 9 h 30 - 12 h 00, Ireps Laon
9 décembre, 9 h 30 - 12 h 00, Ireps Amiens

Assemblée plénière du pôle
16 novembre, 9 h 30 - 12 h 00, (Asmis, Amiens)

 

Pédagothèque : les outils analysés

Trois outils vont être analysés dans le cadre de la pédagothèque de l'Inpes :

  • Clini city sur l’éducation à l’environnement
  • Les cahiers du professeur Zoulouk sur l’alimentation et la parentalité
  • Vivre ensemble sur la citoyenneté et la lutte contre les violences, à destination des 15-25 ans.

 

 

 

Plaquette de présentation du pôle de compétence


Une plaquette présentant le pôle de compétence, ses missions et ses actions vient de paraître.
Un envoi sera fait à l'ensemble des partenaires du pôle et aux structures de prévention de la région. Elle est disponible aussi en téléchargement.

Télécharger la plaquette

 

Base de données bibliographiques régionale

La base de données bibliographiques régionale est une initiative du pôle de compétence dans le cadre du travail réalisé par le réseau documentaire de proximité. Elle offre la possibilité aux structures qui sont dans ce réseau de mutualiser leurs ressources documentaires en promotion de la santé ou éducation pour la santé au sein d'une même base. Ainsi, l'internaute voit s'afficher à la fin de sa requête l'ensemble des documents relatifs à sa demande et leur disponibilité dans les différents centres documentaires de la région. Cela ne pourra que faciliter la mise à disposition des ouvrages, brochures et autres outils pédagogiques pour les professionnels et les bénévoles qui œuvrent sur le terrain.

Désormais en ligne, la base accueille les données documentaires des membres du pôle qui le souhaitent. Début 2010, à côté de l'Ireps et de ses établissements départementaux, se trouvent réunis l'OR2S, Familles rurales de Pont-Rémy, l'Espace santé d'Abbeville, le point info santé de Chauny et le point info santé du CCAS d'Hirson.
Ces différentes bases sont accessibles via internet et sont actuellement en cours de construction. Elles vont être alimentées au fur et à mesure par les différents partenaires mais la base est d'ores et déjà opérationnelle.

Accéder à la base documentaire régionale : http://educsantepicardie.reseaudoc.fr/opac/

SITE

Le pôle de compétence en 2010

Pour 2010, le pôle de compétence en éducation pour la santé a conservé sa géométrie en quatre axes :

- structuration ;
- accompagnement des acteurs locaux ;
- réseau documentaire territorialisé ;
- communication.

 

Axe 1 : Structuration

Au-delà de la réunion de l’équipe projet (Ireps), la structuration du pôle se poursuivra par la réunion au cours du second semestre de l’assemblée plénière. Le comité de pilotage se réunira entre temps tout au long de l’année. En 2010, la Commission éducation pour la santé, éducation du patient a pris une nouvelle forme de travail.

 

Axe 2 : Accompagnement des acteurs de terrain

L’accompagnement des acteurs de terrain (secteurs sanitaires, sociaux, éducatifs) dans les territoires (cf. carte des référents de l’Ireps par pays jointe) pour le montage, la conduite, le suivi et l’évaluation de leurs projets se poursuivra. Il se réalise du projet d’agir jusqu’à l’évaluation, en passant par la conception et l’écriture de l’action et sa réalisation. Cet accompagnement fait appel si nécessaire aux professionnels ressources des membres du pôle de compétence dont ceux du pool de formateurs pour les formations. Des réunions d’échange de pratiques (Territoires en santé) seront aussi organisées à la demande des acteurs locaux.

Dans la foulée de la journée de formation transdisciplinaire de novembre 2009 pour les élèves et étudiants des Ifsi, écoles sociales, université de Picardie et les étudiants de filières sanitaires et sociales, une journée est prévue fin avril 2010 en Belgique. Le choix de la Belgique s’impose comme territoire frontalier de la Picardie ayant mis en œuvre depuis longtemps des prises en charges interdisciplinaires dans les maisons de santé, modèle qui est peu ou prou développé dans la loi Hôpital, patients, santé, territoires et que les futurs professionnels seront amenés à concrétiser.

Enfin, dans cet axe seront animés des temps d’échange de pratique du pool de formateurs et l’analyse d’outils pédagogiques visant à alimenter la pédagothèque nationale mise en place par l’Inpes.

  

Axe 3 : Réseau documentaire territorialisé

L’animation du réseau documentaire territorialisé se poursuivra tout comme l’alimentation par les centres partie prenante de la base de données bibliographiques, mise en ligne depuis la fin 2009. Plusieurs kits documentaires seront aussi diffusés durant l’année.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Axe 4 : Communication

 

 

 

 

La communication en 2010 portera sur la parution mensuelle de la lettre d’information électronique Santé et bien-être en Picardie et par la diffusion des outils pédagogiques créés dans le cadre du pôle. La plupart de ces outils sera disponible en téléchargement (format pdf) à partir du site du pôle de compétence. Certains, selon l’état de la réflexion, pourront être disponibles sur CD-Rom interactifs.

 

»Agenda

17 septembre 2010, Journées d'information Cirm-Crips, Cancer du col de l'utérus, grossesses adolescentes, Crips-Cirm, Amiens (80)
Informations

29-30 septembre 2010, Organisation territoriale de la santé au cœur des réformes : place des collectivités, positionnement des professionnels, CNFPT, Nancy (54)
Informations

6-7 octobre 2010, De l'observation sociale à l'évaluation. Des clés pour mieux agir sur nos territoires. UNCCAS, Dijon (21)
Informations

7 octobre 2010, Journées d'information Cirm-Crips, Cancer du col de l'utérus, grossesses adolescentes, Crips-Cirm, Clermont-de-l'Oise (60)
Informations

9 octobre 2010, Les Dys et l'école, les Dys et l'emploi, 4e journée des Dys, AAD Picardie, Apedys Oise, DMF Oise,Les deux ailes de l'enfant, Compiègne (60)
Informations

11 octobre 2010, Forum territorial du Grand Beauvaisis, Conseil régional de Picardie, Beauvais (60)

14 octobre 2010, L'éducation nutritionnelle dans les établissements sanitaires et médico-sociaux , conférence, Ireps de Picardie, Amiens (80)
Informations

21-22 octobre 2010, 3e colloque national "Éducation à la santé dans et hors l'École : recherches et formations", Réseau des IUFM, Paris (75)
Informations

22 octobre 2010, Prise de risque et adolescence, Collège international de l'adolescence, Paris (75)
Informations

4 novembre 2010, Forum territorial du Chaunois, Conseil régional de Picardie, Chauny (02)

5 novembre 2010, Journées d'information Cirm-Crips, Cancer du col de l'utérus, grossesses adolescentes, Crips-Cirm, Beauvais (60)
Informations

9-10 novembre 2010, Congrès national des ORS, Fnors, Territoires et santé de populations, Lyon (69)
Informations

10-13 novembre 2010, 3rd european public healh conference, Eupha, Amsterdam (Pays-Bas)
Informations

15 novembre 2010, Journées d'information Cirm-Crips, Cancer du col de l'utérus, grossesses adolescentes, Crips-Cirm, Saint-Quentin (02)
Informations

17-20 novembre 2010, 20th European chilhood obesity group meeting, ECOG, Bruxelles (Belgique)
Informations

19 novembre 2010, 9es rencontres JPA, Handicap et loisirs en milieu ordinaire, Beauvais (60)
Informations

8-10 décembre 2010, 12e festival francophone du multimédia pédagogique en santé, Amiens (80)
Informations

 

» Journées, semaines, mois santé

Dans la mesure du possible, un lien est proposé vers le site internet officiel de la journée, renvoyant éventuellement aux informations 2007 lorsque le site n'a pas été encore actualisé.

 

21 septembre : journée mondiale de la maladie d'Alzheimer

26 septembre : journée mondiale des sourds

27 septembre : journée mondiale du cœur

1er octobre : journée internationale des personnes âgées

10 octobre : journée mondiale de la santé mentale, journée nationale des "Dys"

11 octobre : journée mondiale des soins palliatifs

 

 

» Sites

 

Instituts thématiques de l'Inserm

L'Inserm a mis en ligne un certain nombre d'informations sous le label d'Instituts thématiques. Actuellement, il en existe dix, dont un de santé publique.
Il a pour mission de faciliter et de coordonner l’activité des équipes de recherche qui développent des travaux consacrés à la santé publique ou à la recherche clinique, que ces équipes soient issues de l’Inserm, du CNRS, d’un autre grand organisme de recherche ou de l’université.
Le site propose des dossiers d'information, des faits marquants, des expertises collectives et met en ligne les rapports publiés.

Acces au site des Instituts
Accès à l'institut de santé publique

 

Développement durable

Le site www.education-developpement-durable.fr propose aux enseignants et à leurs élèves un ensemble de ressources pédagogiques accessibles gratuitement sur simple inscription. Au-delà de la richesse incomparable des milliers de contenus, les enseignants bénéficient d'outils de gestion en ligne, entièrement conçus pour faciliter le travail de préparation ou d'animation de leur cours.

Accés au site

 

Prévention à l'école

Médecin spécialiste chirurgien dans un hôpital parisien, créateur et présentateur du Journal de la santé et d'émissions médi­cales sur France Télévision, Michel Cymès porte un regard sans concession sur l'Éducation nationale. Il estime notamment qu'elle pourrait, et devrait, faire plus en matière de prévention.

Acces à l'article

 

» Brèves Picardie

 

Élections des Unions

Les élections des membres de l'union régionale de santé regroupant les médecins libéraux auront lieu le 29 septembre 2010. Celles pour les unions régionales des professions de santé libérales des pharmaciens, chirurgiens dentistes, infirmiers et masseurs kinésithérapeutes se dérouleront le 16 décembre.

 

» Brèves France

Éthylotest dans le café

Dominique Bussereau, secrétaire d’État chargé des Transports, et Michèle Merli, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, ont signé le 20 juillet 2010 avec les six organisations professionnelles du secteur des hôtels, cafés, restaurants et du monde de la nuit, une charte nationale pour promouvoir l’usage de l’éthylotest dans les débits de boissons. Les six organisations professionnelles signataires s’engagent à promouvoir l’autocontrôle de l’alcoolémie. Elles inciteront leurs adhérents, gérants et employés de débits de boisson, cafés, hôtels et restaurants, à :
* mettre à disposition des consommateurs des moyens de contrôler leur alcoolémie : éthylotests chimiques ou électroniques certifiés ;
* valoriser l’usage des moyens d’autocontrôle de l’alcoolémie ;
* relayer les campagnes de la Sécurité routière sur l’alcool et la conduite.

Consulter la Charte nationale

 

Salles d'injection : clap de fin

Avant même qu'elles ne soient nées, le Premier ministre a décidé que des salles d'injection pour toxicomanes n'ouvriraient pas. Roselyne Bachelot, sur la base d'un rapport positif de l'Inserm avait pourtant annoncé mi-juillet leur création expérimentale dans quelques villes. Un tel dispositif permet cependant d'atteindre la partie de la population la plus précarisé comme les sans domicile fixe et réduirait même les pratiques d'injection à risque.

Consulter la synthèse du rapport de l'Inserm

 

 

» Brèves Europe

Cancer du sein en Europe

Une étude menée par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) concernant les tendances de la mortalité liée au cancer du sein entre 1989 et 2006 dans 30 pays européens vient d'être publiée dans le British Medical Journal. L'étude indique que la mortalité par cancer du sein a diminué sur l'ensemble de ces pays (excepté la Grèce, l'Estonie, la Lettonie et la Roumanie) : la moitié des 30 pays étudiés enregistre une baisse de leur taux de mortalité de plus de 20 %. Les pays qui avaient un fort taux de mortalité en 1989 sont ceux qui enregistrent les baisses les plus importantes en 2006 (Angleterre et Ecosse). En France, ce taux a diminué de 11 % sur cette période.

Accédez aux résultats de l'étude

 


» Bibliothèque virtuelle

Retrouver les titres de la bibliothèque virtuelle sur le site internet du pôle de compétence www.educsantepicardie.org dans la documenthèque

 

France

Le service pénitentiaire : "Prévenir la récidive, gérer la vie carcérale", Cour des Comptes, juillet 2010

État de santé de la population. Rapport 2009-2010. Drees, juillet 2010
Synthèse
Accès au rapport complet sur internet

Les minima sociaux en 2008-2009 - Années de transition, Drees, juillet 2010
Synthèse
Accès au rapport complet sur internet

Les revenus libéraux des médecins en 2007 et 2008, Études et résultats, n°735, Drees, juillet 2010

Rapport d'activité de l'Igas 2009, Ministère de la Santé et des Sports, juillet 2010

Igas rapport annuel : L'hébergement et l'accès au logement La modernisation des organismes de sécurité sociale. Igas, juillet 2010
Dépliant du rapport
Sommaire hébergement
Sommaire Sécurité sociale

Rapport sur la gestion des pandémies : H1N1, et si c'était à refaire ? Compte rendu de l'audition publique du 14 juin 2010, Jean-Pierre Door, Marie-Christine Blandin, Office parlementaire d'évalution des choix scientifiques et technologiques, Assemblée nationale, Sénat, juillet 2010

La santé au travail. Vision nouvelle et professions d'avenir - Propositions pour des formations et un réseau de recherche en phase avec les missions, Christian Dellacherie Paul Frimat, Gilles Leclercq, ministère du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique, ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ministère de la Santé et des Sport, avril 2010  

Le travail de nuit : impact sur les conditions de travail et de vie des salariés, François Édouard, Conseil économique, social et environnemental, août 2010

Remobiliser autour des objectifs du millénaire pour le développement (OMD), Jacques Lemercier, Conseil économique, social et environnemental, août 2010

Rapport de la commission d'enquête sur le rôle des firmes pharmaceutiques dans la gestion par le Gouvernement de la grippe A (H1N1)v, créée sur la demande du groupe Communiste, Républicain et Citoyen et des sénateurs du Parti de Gauche, dont la Conférence des Présidents a pris acte le 10 février 2010, en vertu de l'article 6 bis, alinéa 3, du Règlement du Sénat, François Autain, Alain Milon, Sénat, juillet 2010
Tome I : rapport
Tome 2 : annexes

Plan action allaitement maternel, Dominique Turck, ministère de la Santé et des Sports, juin 2010

Synthèse nationale des tableaux de bord 2008 des réseaux régionaux de cancérologie. Évolution 2007-2008, Fiche repère, INCA, avril 2010

Le cancer du col de l’utérus en France : état des lieux 2010, fiche repère, INCA, juillet 2010

La douleur en cancérologie, fiche repère, juin 2010

Analyse bibliographique portant sur les expériences nationales et internationales pour promouvoir ou améliorer la sécurité des patients, Fanny Rome, Jean Pariès, Anne-Sophie Nyssen Étude réalisée pour le Haut Conseil de la santé publique Commission spécialisée Sécurité des patients

Rayonnements ultraviolets et risques cancer, INCA, juillet 2010

Le post-internat, constats et propositions ?, rapport Tome 1, Claire Aubin, Christine Daniel, Françoise Schaetzel, Alain Billon, et ali, Igas, juillet 2010

Prise en charge médicale des personnes infectées par le VIH, sous la direction de Patrick Yéni, version préliminaire, La doumentation française, juillet 2010

 

 

Monde

Les champs magnétiques, Eurobarometer, Commission européenne, juillet 2010

Humanitarian aids, Eurobarometer, Commission européenne, juillet 2010

Promoting heathy environments with a focus on the impact of actions on electromagnetic fields. Final report. Executive agency for health and consumers, août 2010

Managing the health effects of climate change, Lancet and University College London Institute for Global Health Commission, mai 2009

Contributions for Repositioning a Regional Strategy for Healthy Municipalities, Cities and Communities (HM&C): Results of a Pan-American Survey, Sergio Meresman, Marilyn Rice, Carlos Vizzotti, Romina Frassia, Pablo Vizzotti, and Marco Akerman, Journal of Urban Health : Bulletin of the New York Academy of Medicine

Poverty and social exclusion in the WHO European Region: health systems respond, Theadora Koller, WHO European Office for Investment for Health and Development

Quel genre d'État pour quel genre d'égalité ?, XIe conférence régionale sur les femmes de l'Amérique latine et des Caraïbes, Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes, juillet 2010

Directeurs de la publication : Joseph Casile (OR2S), Gérard Dubois (Ireps)
Webmaster : Philippe Lorenzo

Rédaction : Philippe Lorenzo, Alain Trugeon

IREPS : ireps@ireps-picardie.fr Site web : www.ireps-picardie.fr

OR2S : info@or2s.fr - Site web : www.or2s.fr

   

avec le soutien financier
de l'Inpes

© 2010 Ireps Picardie-OR2S Tous droits réservés.