LA LETTRE D'INFORMATION ÉLECTRONIQUE DE L'IREPS de Picardie et de l'OR2S et du Pôle de compétence n°22 octobre 2010

 

 

ÉDITO

 

Dernière ligne droite. L'automne nous amènera doucement jusqu'au seuil de l'année. Mais il reste encore quelques efforts à faire... Les territoires de santé dessinés vont maintenant servir d'attache aux cinq conférences de territoire. Leur composition est en cours et l'appel est toujours lancé aux volontaires pour y participer. Puis se sera aussi au tour des commissions spécialisées de faire leur entrée en scène. Émanation de la CRSA, elles apporteront leur pierre à l'édifice que sera projet régional de santé

La mi-ocotbre sera la validation par l'Inpes des trois prochaines années du pôle de compétence en éducation pour la santé, animé par l'Ireps. En passant, la date de l'assemblée plénière du pôle est le 16 novembre et début janvier, il est prévu une rencontre conjointe de l'Inpes et de l'ARS avec les membres du pôle.

C'est à la fin novembre que la plateforme sanitaire et sociale sera installée dans sa nouvelle formule, en adéquation avec les nouvelles institutions de santé et du social. Fin novembr, c'est aussi la date limite pour répondre à l'appel à communications du 4e colloque des programmes locaux et régionaux de santé. Inauguré à Amiens en 2001, cette quatrième édition se déroulera à Ottawa à la toute fin juin.





ACTUS...

 

 

 

Les conférences de territoire bientôt opérationnelles

 

Issues de la loi HPST, les conférences de territoire entrent à leur tour dans le dispositif régional de santé organisé par l'ARS. Au nombre de cinq, leur composition est en cours d'élaboration, la date limite pour proposer sa candidature est fixée au 15 octobre.

Le rôle des conférences de territoire est de mettre en cohérence les projets territoriaux sanitaires avec le projet régional de santé et les programmes nationaux de santé publique. Chacune des conférences pourra ainsi, faire toute proposition au directeur général de l'agence régionale de santé sur l'élaboration, la mise en oeuvre, l'évaluation et la révision du projet régional de santé,élaboré par la conférence régionale de santé.

Les candidatures sont à renvoyer pour le 15 octobre au plus tard à l'ARS.

>>> Appel à candidature

 

 

 

 

Coopération Kent-Somme : fin de partie. On rejoue ?

 

 

Une délégation d'une quinzaine de personnes s'est rendue dans le Kent début septembre pour conclure le travail autour du concept d'auto-efficacité. Ce concept avait en effet émergé comme pouvant être le vecteur d’approches de terrain renouvelées en éducation pour la santé. C’est ainsi que les partenaires franco-belge, fort d’un financement européen Interreg IV et de contributions locales des instances et la santé et du social, ont pu se lancer dans une réflexion critique appuyée sur une analyse documentaire la plus exhaustive possible afin de pouvoir déterminer ce que le concept d’auto-efficacité pouvait apporter d’innovant aux interventions de terrain.

Le séminaire, riche d'enseignements qui s'est tenu à Canterbury, s'est conclu sur le caractère peu opérationnel de ce concept. Qu'à cela ne tienne ! les équipes souhaitent prolonger leur travail commun sur d'autres sujets. Déjà, une réunion est prise mi-octobre par les opérateurs français et anglais pour définir le cadre du réseau franco-anglais de santé publique à construire...

La délégation picarde était composée des représentants du conseil général de la Somme, de l'Éducation nationale, de l'Université de Picardie Jules Verne et de l'Ireps de Picardie.

Le rapport d'étude sur l'auto-efficacité sera bientôt disponible...

 

 

 

4e colloque des PLRS : c'est parti...

 

 

Après le dernier colloque des programmes locaux et régionaux de santé (PLRS) de Mons (Belgique) en 2008, le 4e colloque des PLRS est lancé. Il se tiendra à Ottawa (Canada) du 27 au 30 juin 2011 sur la thématique : Les artisans du changement. Le colloque débutera par un conférence initiée par la direction générale de la santé (France) et l'Union internationale de promotion de la santé et d'éducation pour la santé sur l'évaluation d’impact sur la santé et sur la santé dans toutes les politiques (EIS).

Comme pour les autres éditions, ce colloque s'ouvre aux acteurs de terrain, décideurs et chercheurs et reste bien sur l'échange de pratiques.

L'appel à communication vient d'être lancé avec comme date limite le 30 novembre 2010. Les thématiques en sont les suivantes :
• actions en réseau et gouvernance des systèmes ;
• équité dans les politiques et les programmes ;
• développement de compétences et partage des connaissances ;
• évaluation et soutien à l'innovation.

 

L'annonce du colloque (pdf)
Accès à l'appel à communication

Accès au site du 4e colloque des PLRS

 

 

Publications

 

Le tableau de bord transfrontalier de santé : nouvelle édition mise à jour

 

 

Cette édition du tableau de bord transfrontalier de la santé (TBTS) est la mise à jour du TBTS publié en 2007. La mise à jour porte sur les indicateurs les plus intéressants et pour lesquels des données récentes existaient. Le tableau de bord transfrontalier sur la santé 2006 est mis à jour pour les fiches :


• Démographie ;
• Prestataires de soins ;
• Offre hospitalière ;
• État de santé ;
• Causes de décès.

La mise à jour concerne les indicateurs les plus pertinents et pour lesquels des données récentes sont disponibles. Le chapitre sur la mortalité doit faire l'objet d'une mise à jour dès que les données des causes de décès seront validées.

Téléchargez la mise à jour de TBTS

 

Ireps formation : le catalogue

 

 

Spécialement dédiée aux établissements hospitaliers et médico-sociaux, Ireps formation intervient dans quatre domaines : l’éducation du patient, la nutrition, les relations interpersonnelles et la vie affective et sexuelle. Définie en fonction des besoins et des attentes des structures, chaque formation peut faire l’objet d’un d’accompagnement spécifique.

Télécharger le catalogue 2011 de Ireps Formation

 

 

 

 

Pôle de compétence régional
en éducation pour la santé de Picardie
Supplément à la lettre
Picardie en santé et Bien-être


 

Pédagothèque : les outils analysés

Trois outils vont être analysés dans le cadre de la pédagothèque de l'Inpes :

  • Clini city sur l’éducation à l’environnement
  • Les cahiers du professeur Zoulouk sur l’alimentation et la parentalité
  • Vivre ensemble sur la citoyenneté et la lutte contre les violences, à destination des 15-25 ans.

 

Agenda du pôle de compétence 

 

Réunions du comité de pilotage (Copil)
9 décembre, 9 h 30 - 12 h 00, Ireps Amiens

Assemblée plénière du pôle
16 novembre, 9 h 30 - 12 h 00, Amiens (Asmis)

 

Plaquette de présentation du pôle de compétence


Une plaquette présentant le pôle de compétence, ses missions et ses actions vient de paraître.
Un envoi sera fait à l'ensemble des partenaires du pôle et aux structures de prévention de la région. Elle est disponible aussi en téléchargement.

Télécharger la plaquette

 

Base de données bibliographiques régionale

La base de données bibliographiques régionale est une initiative du pôle de compétence dans le cadre du travail réalisé par le réseau documentaire de proximité. Elle offre la possibilité aux structures qui sont dans ce réseau de mutualiser leurs ressources documentaires en promotion de la santé ou éducation pour la santé au sein d'une même base. Ainsi, l'internaute voit s'afficher à la fin de sa requête l'ensemble des documents relatifs à sa demande et leur disponibilité dans les différents centres documentaires de la région. Cela ne pourra qui faciliter la mise à disposition des ouvrages, brochures et autres outils pédagogiques pour les professionnels et les bénévoles qui œuvrent sur le terrain.

Désormais en ligne, la base accueille les données documentaires des membres du pôle qui le souhaitent. Début 2010, à côté de l'Ireps et de ses établissements départementaux, se trouvent réunis l'OR2S, Familles rurales de Pont-Rémy, l'Espace santé d'Abbeville, le point info santé de Chauny et le point info santé du CCAS d'Hirson.
Ces différentes bases sont accessibles via internet et sont actuellement en cours de construction. Elles vont être alimentées au fur et à mesure par les différents partenaires mais la base est d'ores et déjà opérationnelle.

Accéder à la base documentaire régionale : http://educsantepicardie.reseaudoc.fr/opac/

SITE

Le pôle de compétence en 2010

Pour 2010, le pôle de compétence en éducation pour la santé a conservé sa géométrie en quatre axes :

- structuration ;
- accompagnement des acteurs locaux ;
- réseau documentaire territorialisé ;
- communication.

 

Axe 1 : Structuration

Au-delà de la réunion de l’équipe projet (Ireps), la structuration du pôle se poursuivra par la réunion au cours du second semestre de l’assemblée plénière. Le comité de pilotage se réunira entre temps tout au long de l’année. En 2010, la Commission éducation pour la santé, éducation du patient a pris une nouvelle forme de travail.

 

Axe 2 : Accompagnement des acteurs de terrain

L’accompagnement des acteurs de terrain (secteurs sanitaires, sociaux, éducatifs) dans les territoires (cf. carte des référents de l’Ireps par pays jointe) pour le montage, la conduite, le suivi et l’évaluation de leurs projets se poursuivra. Il se réalise du projet d’agir jusqu’à l’évaluation, en passant par la conception et l’écriture de l’action et sa réalisation. Cet accompagnement fait appel si nécessaire aux professionnels ressources des membres du pôle de compétence dont ceux du pool de formateurs pour les formations. Des réunions d’échange de pratiques (Territoires en santé) seront aussi organisées à la demande des acteurs locaux.

Dans la foulée de la journée de formation transdisciplinaire de novembre 2009 pour les élèves et étudiants des Ifsi, écoles sociales, université de Picardie et les étudiants de filières sanitaires et sociales, une journée est prévue fin avril 2010 en Belgique. Le choix de la Belgique s’impose comme territoire frontalier de la Picardie ayant mis en œuvre depuis longtemps des prises en charges interdisciplinaires dans les maisons de santé, modèle qui est peu ou prou développé dans la loi Hôpital, patients, santé, territoires et que les futurs professionnels seront amenés à concrétiser.

Enfin, dans cet axe seront animés des temps d’échange de pratique du pool de formateurs et l’analyse d’outils pédagogiques visant à alimenter la pédagothèque nationale mise en place par l’Inpes.

  

Axe 3 : Réseau documentaire territorialisé

L’animation du réseau documentaire territorialisé se poursuivra tout comme l’alimentation par les centres partie prenante de la base de données bibliographiques, mise en ligne depuis la fin 2009. Plusieurs kits documentaires seront aussi diffusés durant l’année.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Axe 4 : Communication

 

 

 

 

La communication en 2010 portera sur la parution mensuelle de la lettre d’information électronique Santé et bien-être en Picardie et par la diffusion des outils pédagogiques créées dans le cadre du pôle. La plupart de ces outils sera disponible en téléchargement (format pdf) à partir du site du pôle de compétence. Certains, selon l’état de la réflexion, pourront être disponibles sur CD-Rom interactifs.

 

 

 

 

»Agenda

 

14 octobre 2010, L'éducation nutritionnelle dans les établissements sanitaires et médico-sociaux , conférence, Ireps de Picardie, Amiens (80)
Informations

21-22 octobre 2010, 3e colloque national "Éducation à la santé dans et hors l'École : recherches et formations", Réseau des IUFM, Paris (75)
Informations

22 octobre 2010, Prise de risque et adolescence, Collège international de l'adolescence, Paris (75)
Informations

5 novembre 2010, Journées d'information Cirm-Crips, Cancer du col de l'utérus, grossesses adolescentes, Crips-Cirm, Beauvais (60)
Informations

9-10 novembre 2010, Congrès national des ORS, Fnors, Territoires et santé de populations, Lyon (69)
Informations

10-13 novembre 2010, 3rd european public healh conference, Eupha, Amsterdam (Pays-Bas)
Informations

15 novembre 2010, Journées d'information Cirm-Crips, Cancer du col de l'utérus, grossesses adolescentes, Crips-Cirm, Saint-Quentin (02)
Informations

17-20 novembre 2010, 20th European chilhood obesity group meeting, ECOG, Bruxelles (Belgique)
Informations

11 octobre 2010, Forum territorial du Pays du Laonnois, Conseil régional de Picardie, Laon (02)

19 novembre 2010, 9es rencontres JPA, Handicap et loisirs en milieu ordinaire, Beauvais (60)
Informations

7 décembre 2010, L'observation dans les territoires. Perspectives et enjeux, Plateforme sanitaire et sociaie Amiens (80)
Informations

8-10 décembre 2010, 12e festival francophone du multimédia pédagogique en santé, Amiens (80)
Informations

 

» Journées, semaines, mois santé

Dans la mesure du possible, un lien est proposé vers le site internet officiel de la journée, renvoyant éventuellement aux informations 2007 lorsque le site n'a pas été encore actualisé.

 

1er - 31 octobre : octobre rose : mois du cancer du sein

10 octobre : journée mondiale de la santé mentale, journée nationale des "Dys"

11 octobre : journée mondiale des soins palliatifs

11 octobre : journée mondiale des soins palliatifs

11-17 octobre : semaine du goût

14 octobre : journée mondiale de la vue

15 octobre : journée mondiale du lavage des mains

16 octobre : journée mondiale de l'alimentation

17-23 octobre : semaine mondiale de l'allaitement maternel

17 octobre : journée mondiale du refus de la misère

20-23 octobre : semaine européene de la sécurité et de la santé au travail

14 novembre : journée mondiale du diabète

17 novembre : première journée mondiale de la prématurité

20 novembre : journée internationale des droits de l'enfant

1er décembre : journée mondiale du sida

3 décembre : journée internationale des personnes handicapées

10 décembre : journée des droits de l'homme

8 janvier 2011 : journée nationale de dépistage de l'obésité infantile

24-31 janvier : semaine européenne de prévention du cancer du col de l'utérus

 

 

 

» Sites

 

Base de données Mildt

Ce site animé par la Mildt recense les textes législatifs et d'autres documents relatifs aux addictions. Trois entrées sont possibles : selon le thésaurus Toxibase, selon un thésaurus géographique (par continent) ou selon un titre d'organisme.

Accédez au site

 

Anorexie mentale

L'HAS met en ligne les recommandations de bonne pratique issues d’un partenariat entre la HAS et l’Association française pour le développement des approches spécialisées des troubles du comportement alimentaire (AFDAS-TCA) et à une demande de la Direction générale de la santé. Ces recommandations de bonne pratique ont pour objectif d’aider à repérer plus précocement l’anorexie mentale.

Accédez au site

 

 

Comité régional de l'Europe

Sur ce site se trouvent les informations essentielles du Comité régional de l'OMS pour l'Europe, notamment celles sur la soixantième session du Comité régional qui s'est tenue à Moscou en septembre dernier. Des interviews des principales personnalités sont aussi disponibles en post-cast

Accédez au site

 

Grossesse et accueil de l'enfant

Disponible sur le site de l'Inpes cet outil d’intervention en éducation pour la santé des femmes enceintes a été conçu par et pour des professionnels de santé travaillant avec des femmes enceintes. Il permet aux médecins, sages-femmes, pharmaciens et autres professionnels de santé qui les côtoient, de débuter et mettre en place des actions d’éducation pour la santé avec elles et leur conjoint.
La finalité de ces actions est de donner aux (futurs) parents les moyens de vivre au mieux la grossesse et l’arrivée de l’enfant et de les soutenir dans leur accession à la parentalité.

Accédez au site

 

 

» Brèves Picardie

 

URPS médecins libéraux

Les résultats des élections de l'URPS "Médecins", la première des quatre URPS prévues par la loi HPST, ont eu lieu fin septembre.
La Confédération des syndicaiux médicaux français (CSMF) obtient 12 sièges, la Fédération des médecins de France (FMF), 7, le syndicat des médecins libéraux (SM)L, 6, Le Bloc 3 et MG-France, 2. 50 % des médecins ont participé à ces élections.

Les élections sur le site de l'ARS Picardie

 

» Brèves France

 

2011 : année des patients et de leurs droits

Roselyne Bachelot-Narquin a lancé l'année 2011 sous le signe de la défense des droits des patients. Trois axes sont privilégiés :
— faire vivre les droits des patients ;
— la bientraitance à l’hôpital ;
— les nouvelles attentes du citoyen, acteur de santé.
Sont d'ores et déjà prévus :
— un colloque d’ouverture « 2011, année des patients et de leurs droits » à la fin du mois de janvier ;
— la deuxième édition du prix des droits des patients, dans le cadre de la Journée européenne des droits des patients qui se tient chaque 16 avril ;
—six débats en région sur la bientraitance suivis d’un colloque de restitution en mai ;
— la création d’un site Internet dédié et participatif en début d’année.

Accédez au site

 

Bientraitance des personnes âgées

Nora Berra, secrétaire d’Etat chargée des aînés, Laurent Vachey, directeur de la CNSA et Jean-Pierre Aquino, président de la Société française de gériatrie et gérontologie, ont signé fin septembre une convention de partenariat pour soutenir l’amélioration des pratiques professionnelles en établissements de santé et à domicile. Ce programme se décline sous forme d’outils de formation portant sur des enjeux majeurs tels que les soins palliatifs, la nutrition, la douleur, la dépression, la maladie d’Alzheimer ou encore les risques infectieux.

 

Surconsommation d'alcool chez les jeunes

Suite aux travaux des groupes de travail Alcoolisation excessive des jeunes et Événements festifs organisés par les jeunes, les ministres de la Santé et des Sports et de la Jeunesse et des Solidarités actives ont pris une série de mesure pour lutte contre la consommation excessive d'alcool chez les jeunes. Parmi ces mesures, l'Inpes conduira une enquête sur le sujet et la nomination d'un coordinateur national des évènements festifs organisés par les jeunes et de référents territoriaux.

Communiqué de presse

 

Plan national pour l'alimentation

Le programme national pour l’alimentation (PNA) du ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, vient d'être mise en œuvre. Le but du PNA est l’accès de tous à une alimentation de qualité, sûre et diversifiée de manière durable. Il prévoit un certain nombre d’actions concrètes telles le développement des circuits courts, l’éducation et l’information sur le goût, le renforcement de l’aide alimentaire pour les populations les plus démunies, la mise en place de contrats d’engagement entre l’État et les entreprises en vue d’améliorer la qualité des produits alimentaires.

Accés au site
Télécharger le programme

 

Épidaure : accès aux centres de santé

Baptisée Epidaure, en référence à la cité grecque antique qui accueillait des malades suppliants, est une étude menée conjointement par l'Union syndicale des centres de santé et l'Irdes pendant trois ans auprès de 21 centres de santé polyvalents représentatifs des 357 existants en France. Elle montre que 63% de la population considérée comme vulnérable a recours aux centres de santé (CDS) pour 35% de la population générale, de même que les personnes non couvertes par une assurance maladie.


 

 

» Brèves Europe

 

Consultation tabac

La DG Sanco lance une consultation publique sur la révision de la directive sur les produits du tabac, qui date de 2001. Les citoyens européens et les différentes parties prenantes ont le choix entre ne rien changer à l'état actuel des choses ou élargir le champ de la directive existante aux produits du tabac non couverts comme le tabac à mâcher, les cigarettes aux herbes ou les systèmes électroniques de délivrance de la nicotine.
Trois questions sont posées : sur la définition du problème, sur des recommandations à incorporer au texte.
Cette consultation se déroule dans le cadre de l'objectif de la Commission de réduire de moitié la consommation de tabac chez les jeunes d'ici 2025.
La consultation est ouverte jusqu'au 19 novembre 2010.

Accédez à la consultation

 

Développer la santé publique en Europe

La Commission européenne (DG Sanco et Agence exécutive pour la santé et les consommateurs) lance un travail de réflexion avec plusieurs organismes de santé publique en Europe. Il s'agit à partir d'un état des lieux sur les écarts entre les États membres et les besoins, de poser des recommandations et des suggestions pour que l'Europe développe une réelle capacité d'implantations et de développement de politiques et d'interventions en santé.

Accédez au site

 

Le Conseil de l'Union européenne contre le cancer

Dans sa réunion du 13 septembre 2010, le Conseil de l'Union européenne invite les États membres à élaborer et mettre en œuvre pour 2013 des stratégies et des plans globaux de lutte contre le cancer. Il préconise aussi la poursuite des efforts en matière de promotion de la santé et de prévention des maladies, en particulier les politiques de lutte contre le tabagisme et la promotion de modes de vie sains.
Il souhaite aussi que les États membres poursuivent leurs efforts en ce qui concerne l'accès au dépistage, au diagnostic, au traitement, à la réhabilitation et aux médicaments, notamment pour réduire les inégalités face au cancer.

Télécharger le plan d'action 2007-2012

 

Plan d'action nutrition OMS Europe

Les premiers résultats du système de surveillance de l'obésité infantile dans quinze pays de l'Europe ont été présentés lors du 2e Congrès mondial de nutrition et santé publique qui s'est déroulé en septembre à Porto (Portugal). Environ 24 % des enfants âgés de 6 à 9 ans étaient en surpoids ou en situation d'obésité lors de l'année 2007-2008. Un second tour de collecte de données s'est étendu du printemps à l'automne de cette année et a intégré quatre nouveaux pays.

Télécharger le plan d'action 2007-2012

 

» Brèves Monde

3 rapports sur 4 non protégés

l'enquête nationale sur la santé et le comportement sexuels (National Survey of Sexual Health and Behavior (NSSHB)), menée aux États-Unies par le Center for Sexual Health Promotion de l’Université de l'Indiana de la santé. Cmontre que, si l'utilisation du préservatif est rarissime chez les plus de 40 ans, elle l'est aussi dans le reste de la population puisque seul un rapport sexuel sur quatre est protégé, un pour trois pour les célibataires.

 

Accédez à l'article en anglais

 


» Bibliothèque virtuelle

Retrouver les titres de la bibliothèque virtuelle sur le site internet du pôle de compétence www.educsantepicardie.org dans la documenthèque

 

France

Réduction des risques chez les usagers de drogues. Synthèse et recommandations, juin 2010

Assises parentalité et prévention. Actes des assises, juillet 2010 

L'éducation thérapeutique du patient. Modèles, pratiques et évaluation, (sous la dir.) de Jérôme Foucaud, Jacque A. Bury, Maryvette Balcou-Debussche, Chanta Eymard, Inpes, 2010 

Modèles et pratiques en éducation du patient : apports internationaux, Isabelle Vincent, Anaïs Loaëc, Cécile Fournier Inpes, septembre 2010

Sida, l'Inpes en campagne contre les discriminations, Equilibres, n°62, juillet-août 2010, Inpes

Retour sur l'université d'été francophone en santé publique, Equilibres, n°63, septembre 2010, Inpes 

La santé des femmes en France, Dominique Hénon, Conseil économique, social et environnemental, septembre 2010

Les niveaux de vie en 2008, Insee Première, n°1311, septembre 2010

Observatoire du CISS sur les droits des malades 2009, rapport annuel, 2010 

Le modèle alimentaire français contribue à limiter le risque d'obésité, la lettre Consommation et Modes de vie, n° 232, septembre 2010

Les discriminations liées au handicap et à la santé, septembre 2010, Gérard Bouvier et Xavier Niel, Insee première juillet 2010 

Les chiffres clés de la sécurité sociale 2009, Direction de la Sécurité sociale, 2010

Recul spectaculaire de la mortalité due à la grippe : le rôle de la vaccination, France Meslé, Population et sociétés, n°470, Septembre 2010

Vivre ensemble plus longtemps, Travaux coordonnés par Virginie Gimbert et Clélia Godot Centre d'analyse stratégique, juillet 2010

Dix ans d’évolution des perceptions et des opinions des Français sur les drogues (1999-2008), J.-M. Costes, O. Le Nézet, S. Spilka, C. Laffiteau, "Tendances", OFDT, n° 71, août 2010

En quoi la promotion de la santé peut-elle être un outil de réduction des inégalités de santé ? Fondements des inégalités et stratégies d’intervention, D. Doumont, C. Feulien, UCL-RESO, septembre 2010

Rapport sur les comptes nationaux de la santé 2009, dossier de presse, septembre 2010

Livre des plans de santé publique. 2e édition: Prévention et sécurité sanitaire, ministère de la Santé et des Sports, novembre 2009

Assises parentalité et prévention. Actes, Mildt, 2010

 

Monde

La Cyberdépendance, Service de Promotion de la Santé Communauté française de Belgique Série de recueils documentairesn° 20, décembre 2009-janvier 2010

Rapport sur la santé en Europe 2009, Santé et systèmes de santé, OMS, 2010

Votre influence a du poids ! L'image corporelle à l'adolescence, Equilibre, Groupe d'action sur le poids, Québec, 2010

Preventing violence and knife crime mong young people, Dinesh Sethi, Karen Hughes, Mark Bellis, Francesco Mitis and Francesca Racioppi (editors), OMS, septembre 201

 
 

Directeurs de la publication : Joseph Casile (OR2S), Gérard Dubois (Ireps)
Webmaster : Philippe Lorenzo

Rédaction : Philippe Lorenzo, Alain Trugeon

IREPS : ireps@ireps-picardie.fr Site web : www.ireps-picardie.fr

OR2S : info@or2s.fr - Site web : www.or2s.fr

   

avec le soutien financier
de l'Inpes

logo
logo
© 2010 Ireps Picardie-OR2S Tous droits réservés.