LA LETTRE D'INFORMATION ÉLECTRONIQUE DE L'IREPS de Picardie et de l'OR2S et du Pôle de compétence n°23 novembre 2010

ÉDITO

 

La santé à fini son organisation dans la région. Après la création des cinq territoires de santé, ce sont les conférences de territoire qui ont été installées dans la seconde moitié du mois de novembre. Une cinquantaine de personnes par territoires, et autant de suppléantes, vont devoir ainsi travailler au sein de différentes commissions sur l'inscription de la santé dans les territoires et participer ainsi à la démocratie sanitaire.

Parallèlement, et en associant la conférence régionale de la santé et de l'autonomie (CRSA) et les conférences de territoire, l'ARS travaille à l'écriture du projet régional de santé (PRS) qui succédera au plan régional de santé publique dont la durée a été allongée jusqu'à la parution du PRS en fin d'année 2011.

À la fin du mois de novembre, la plateforme sanitaire et sociale de Picardie se réunira pour modifier son orgnaisation en prenant en compte les différentes modifications institutionnelles depuis le début de l'année 2010, notamment par les créations de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) et de l'agence régionale de santé (ARS). Dans la foulée, la plateforme et l'OR2S organisent le 7 décembre un collloque sur l'observation sanitaire et sociale dans les territoires.

L'assemblée plénière du pôle de compétence s'est réunie mi-novembre, notamment pour présenter le nouveau dispositif des pôles mis en œuvre par l'Inpes pour les années 2011-2013 et pour affermir les liens entre l'ARS et le pôle de compétence, particulièrement dans le soutien aux acteurs dans les territoires et pour l'évaluation des actions et programmes. Le 9 décembre à Soissons, le pôle de compétence organise une journée d'information et d'échange sur la nutrition en pays soissonnais.



ACTUS...

 

 

 

Plateforme sanitaire et sociale : journée sur l'observation dans les territoires

 

L’objet de cette rencontre autour de l’observation locale est de mettre en exergue les dispositifs d’observation existants en région, que l'observation soit quantitative ou qualitative. Ces approches sont à même de dresser un portrait cohérent du territoire, à partir desquelles peut se dessiner l’avenir. Car l’observation locale, au-delà de la connaissance apportée, se doit aussi d’être une aide à la décision pour l’implantation des politiques publiques. Après le découpage de la Picardie en cinq territoires de santé et l’installation des conférences de territoire, cette journée de réflexion veut porter sur l’articulation des outils d’observation avec les projets de développement des territoires.

La journée se déroulera le 7 décembre à partir de 13 h 30 à la faculté de médecine d'Amiens, 3 rue des Louvels, Amiens.

Téléchargez le programme

 

 

 

Pôle de compétence : journée nutrition dans la Soissonnais

 

Le pôle de compétence en éducation pour la santé organise une journée d'information et d'échanges sur la nutrition dans le pays Soissonnais. Au programme, deux conférences plénières, l'une sur les représentations de l'alimentation et sur l'acte de manger, l'autre, sur les rythmes alimentaires, les apports de l'alimentation et les impacts de l'alimentation sur la santé. Deux tables rondes porteront sur "De l'achat au repas" et sur la présentation d'expériences en restauration scolaire et rythmes de vie.

La journée se déroulera le 9 décembre à partir de 8 h 45 au centre social du quartier de Presles, Soissons.

Téléchargez le programme

 

 

 

Colloque des ORS

 

Le 12e colloque des observatoires régionaux de la santé s'est déroulé les 9 et 10 novembre à Lyon. Mais dès le lundi après-midi, les ORS se sont retrouvés en réunion interne. Premier acte : la présentation par Nadège Thomas et Michael Mansion de l'outil de calcul des indicateurs de santé mis au point par l'observatoire de la santé et du social de Picardie, fruit d'un travail de plus d'une décennie. Cette journée de pré-colloque s'est poursuivie par le déroulement de trois ateliers sur la démarche qualité, la documentation et les diagnostics et projets locaux de santé.
Dans le cours du colloque, Nadège Thomas (OR2S) et François Vilars (ARS) sont intervenus sur la création des territoires de santé en Picardie, Anne Ducamp et Émilie Blangeois sur les diagnostics territoriaux et Philippe Lorenzo sur la plateforme sanitaire et sociale de Picardie. Béatrice Oliveux a par ailleurs réalisé un poster sur Jesais. L'OR2S a aussi participé à la réalisation du poster de la Fnors sur les inégalités territoriales, une typologie des cantons (voir ci-dessous).

 

 

 

Colloque des ORS : Présentation du livre, co-écrit par l'OR2S - Une typologie de la France en sept classes

 

Lors du 12e congrès national des observatoires régionaux de la santé, le livre Inégalités socio-sanitaires en France, de la région au canton, a été officiellement présenté. Fruit d'un travail partenarial entre les ORS et la Fnors, ce livre a été co-écrit notamment par Alain Trugeon et Nadège Thomas, de l'OR2S. À partir des données fournies par huit producteurs de données, soixante indicateurs sanitaires et sociaux permettent d’offrir une meilleure connaissance de l’état de santé de la population et de ses déterminants et d’en mesurer les évolutions, aux niveaux régional et cantonal.
L’ouvrage détaille les disparités et inégalités socio-sanitaires en France, y compris pour les départements d’outre-mer. Il est illustré, par soixante cartes présentées par canton pour les données disponibles les plus récentes.
L’observation menée à ce niveau géographique donne une vision précise des variations spatiales au sein des régions, mais aussi des similitudes au-delà des découpages administratifs. La mesure de certaines évolutions au cours de la dernière décennie et une partition de la France en sept classes de cantons complètent l’état des lieux à travers quarante autres cartes. Ce livre est un outil d’aide à la décision précieux pour la définition de politiques adaptées aux besoins des populations, une base de discussion pour les acteurs de santé au sens large, tant décideurs que professionnels et représentants des usagers.

Alain Trugeon, Nadège Thomas, François Michelot, Bernadette Lémery, Les inégalités socio-sanitaires en France, de la région au canton, Elsevier Masson, 2e édition, 2010

 

 

Pr Gérard Dubois récompensé par les journalistes italiens

 

 

Le Pr Gérard Dubois recevant son prix

 

 

 

 

Le professeur Gérard Dubois, professeur de santé publique, président de l'Ireps Picardie, président de l'Anpaa de la Somme, à reçu le prix de la communication pour l'Union européenne par l'Ordre national des journalistes italiens à Trente. Ce prix fait suite à la collaboration du Pr Dubois avec l'Office de Lutte anti-fraude (Olaf) de la Commission européenne, mais aussi à son action de communication en France dans les domaines du tabac et de l'alcool. Longtemps président de l'Alliance contre le tabac, le Pr Dubois est aujourd'hui président de Action de prévention alcool.

Accédez à la présentation du projet


L'OFBS ambassadeur Interreg 2010

 

 

Jean Hermesse, gérant de l'OFBS, reçoit la récompense Interreg IV Franco-belge

 

 

L'observatoire franco-belge de la santé, dont l'OR2S est membre, a reçu le 30 septembre à Tournai (Belgique), le label "Projet stratégique 2010" du programme Interreg IV France-Wallonie-Vlaanderen pour son implication dans les soins transfrontaliers. Derrière les noms barbares de Cosantran, Cosanwalfron et Cosavlaamsfran se cachent trois programmes entre la France, la Wallonie et la Flandre qui ont pour objectif d'organiser, de structurer et de réguler la coopération entre hôpitaux et Assurance maladie afin de faciliter l'accès aux soins des populations frontalières. Le système est renforcé par la coopération entre les services d'aide médicale urgente sur l'ensemble de la frontière, par l'intervention des Smur du pays voisin et à la prise en charge financière de celle-ci. Le projet se veut particulièrement attentif à apporter une réponse aux populations des zones touchées par une faible densité de professionnels de la santé et du sous-équipement de certains établissements. Ce projet intéresse bien entendu la Picardie avec l'engagement de l'hôpital d'Hirson.

Accédez à la présentation du projet

 

 

 

4e colloque des PRLS

La date limite pour présenter une communication pour le 4e colloque international des programmess locaux et régionaux de santé est repoussée au 13 décembre.

Ce colloque se déroulera à Ottawa du 27 au 30 juin 2010.


Accès à l'appel à communication

Accès au site du 4e colloque des PLRS

 

 

Pôle de compétence régional
en éducation pour la santé de Picardie
Supplément à la lettre
Picardie en santé et Bien-être

 

Assemblée plénière du pôle de compétence : retour sur 2009-2010, aperçu de 2011-2013

 

L'assemblée plénière du pôle de compétence en éducation pour la santé s'est tenue le 16 novembre dernier à Amiens en présence d'une trentaine de personnes. Cette assemblée qui devait se tenir initialement au printemps 2010 avait été reculée à l'automne en attendant la mise en place de l'agence régionale de santé puis la réponse de l'Inpes au projet 2011.

Le bilan d'activité 2009 a été présenté, marqué par un développement du réseau documentaire de proximité, l'ouverture de la base documentaire sur internet, l'accompagnement des porteurs de projets, la mise en place de journées d'échange et de formation, l'analyse et la création d'outils pédagogiques. (lire la suite)

Trois membres du pôle de compétence ont ensuite témoigné de l'intérêt du pôle, notamment comme lieu ressources, d'échanges et d'appui à leurs actions.

L'activité du pôle pour 2011 a aussi été présentée dans ses grandes lignes. La grande nouveauté, est que l'activité se déroulera sur une période de trois ans. Pour le reste, elle reprendra pour l'essentiel les activités déjà mises en place. Une action de sensibilisation vers les élus, la structuration du pool de formateur et une formation à la démarche qualité seront ainsi progressivement mise en œuvre. (lire la suite)

Enfin, Marie-Hélène Bidaud et Chantal Ledoux ont présenté les grandes lignes de la politique régionale de santé pour 2011 et ont formulé les attentes de l'ARS vis-à-vis du pôle de compétence : présence dans les territoires, soutien à l'évaluation des projets.

Enfin le Ciss Picardie a formulé la requête au pôle de compétence de soutenir la création d'un document sur l'intégration des enfants diabétiques en milieu scolaire.

 

 

Le pôle en 2010

Pédagothèque : les outils analysés

Trois outils vont être analysés dans le cadre de la pédagothèque de l'Inpes :

  • Clini city sur l’éducation à l’environnement
  • Les cahiers du professeur Zoulouk sur l’alimentation et la parentalité
  • Vivre ensemble sur la citoyenneté et la lutte contre les violences, à destination des 15-25 ans.

 

Agenda du pôle de compétence 

 

Réunions du comité de pilotage (Copil)
9 décembre, 9 h 30 - 12 h 00, Ireps Amiens

Assemblée plénière du pôle
16 novembre, 9 h 30 - 12 h 00, Amiens (Asmis)

 

Plaquette de présentation du pôle de compétence


Une plaquette présentant le pôle de compétence, ses missions et ses actions vient de paraître.
Un envoi sera fait à l'ensemble des partenaires du pôle et aux structures de prévention de la région. Elle est disponible aussi en téléchargement.

Télécharger la plaquette

 

Base de données bibliographiques régionale

La base de données bibliographiques régionale est une initiative du pôle de compétence dans le cadre du travail réalisé par le réseau documentaire de proximité. Elle offre la possibilité aux structures qui sont dans ce réseau de mutualiser leurs ressources documentaires en promotion de la santé ou éducation pour la santé au sein d'une même base. Ainsi, l'internaute voit s'afficher à la fin de sa requête l'ensemble des documents relatifs à sa demande et leur disponibilité dans les différents centres documentaires de la région. Cela ne pourra qui faciliter la mise à disposition des ouvrages, brochures et autres outils pédagogiques pour les professionnels et les bénévoles qui œuvrent sur le terrain.

Désormais en ligne, la base accueille les données documentaires des membres du pôle qui le souhaitent. Début 2010, à côté de l'Ireps et de ses établissements départementaux, se trouvent réunis l'OR2S, Familles rurales de Pont-Rémy, l'Espace santé d'Abbeville, le point info santé de Chauny et le point info santé du CCAS d'Hirson.
Ces différentes bases sont accessibles via internet et sont actuellement en cours de construction. Elles vont être alimentées au fur et à mesure par les différents partenaires mais la base est d'ores et déjà opérationnelle.

Accéder à la base documentaire régionale : http://educsantepicardie.reseaudoc.fr/opac/

SITE

Le pôle de compétence en 2010

Pour 2010, le pôle de compétence en éducation pour la santé a conservé sa géométrie en quatre axes :

- structuration ;
- accompagnement des acteurs locaux ;
- réseau documentaire territorialisé ;
- communication.

 

Axe 1 : Structuration

Au-delà de la réunion de l’équipe projet (Ireps), la structuration du pôle se poursuivra par la réunion au cours du second semestre de l’assemblée plénière. Le comité de pilotage se réunira entre temps tout au long de l’année. En 2010, la Commission éducation pour la santé, éducation du patient a pris une nouvelle forme de travail.

 

Axe 2 : Accompagnement des acteurs de terrain

L’accompagnement des acteurs de terrain (secteurs sanitaires, sociaux, éducatifs) dans les territoires (cf. carte des référents de l’Ireps par pays jointe) pour le montage, la conduite, le suivi et l’évaluation de leurs projets se poursuivra. Il se réalise du projet d’agir jusqu’à l’évaluation, en passant par la conception et l’écriture de l’action et sa réalisation. Cet accompagnement fait appel si nécessaire aux professionnels ressources des membres du pôle de compétence dont ceux du pool de formateurs pour les formations. Des réunions d’échange de pratiques (Territoires en santé) seront aussi organisées à la demande des acteurs locaux.

Dans la foulée de la journée de formation transdisciplinaire de novembre 2009 pour les élèves et étudiants des Ifsi, écoles sociales, université de Picardie et les étudiants de filières sanitaires et sociales, une journée est prévue fin avril 2010 en Belgique. Le choix de la Belgique s’impose comme territoire frontalier de la Picardie ayant mis en œuvre depuis longtemps des prises en charges interdisciplinaires dans les maisons de santé, modèle qui est peu ou prou développé dans la loi Hôpital, patients, santé, territoires et que les futurs professionnels seront amenés à concrétiser.

Enfin, dans cet axe seront animés des temps d’échange de pratique du pool de formateurs et l’analyse d’outils pédagogiques visant à alimenter la pédagothèque nationale mise en place par l’Inpes.

  

Axe 3 : Réseau documentaire territorialisé

L’animation du réseau documentaire territorialisé se poursuivra tout comme l’alimentation par les centres partie prenante de la base de données bibliographiques, mise en ligne depuis la fin 2009. Plusieurs kits documentaires seront aussi diffusés durant l’année.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Axe 4 : Communication

 

 

 

 

La communication en 2010 portera sur la parution mensuelle de la lettre d’information électronique Santé et bien-être en Picardie et par la diffusion des outils pédagogiques créées dans le cadre du pôle. La plupart de ces outils sera disponible en téléchargement (format pdf) à partir du site du pôle de compétence. Certains, selon l’état de la réflexion, pourront être disponibles sur CD-Rom interactifs.

 

 

 

 

»Agenda

 

• 7 décembre 2010, L'observation sanitaire et sociale dans les territoires. Perspectives et enjeux, Plateforme sanitaire et sociaie, Amiens (80)
Informations

• 8 décembre 2010, Premières rencontres prospectives - Où vivre vieux en 2030 ? Habiter autrement dans vingt ans. Union nationale des réseaux de santé, Paris (80)
Informations

8-10 décembre 2010, 12e festival francophone du multimédia pédagogique en santé, Amiens (80)
Informations

9 décembre 2010, Les impacts de la RGPP sur les politiques de santé, sanitaire et social : acteurs et outils de mise en œuvre, École nationale supérieure de sécurité sociale, Paris (75)
Informations

9 décembre 2010, journée d'information et d'échange sur la nutrition en pays soissonnais, Soissons (02)
Informations

9 décembre 2010, Forum de la participation citoyenne en santé, Paris (75)
Informations

14 décembre 2010, Pour une santé durable des jeunes isariens : quels constats partagés pour quelles actions de prévention et d'éducation à la santé ? Conseil général de l'Oise, Beauvais (60)
Informations

14 décembre 2010, Le choix d'une approche ou d'une conception en prévention santé passe par du débat, Société française de santé publique, Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé, Paris (75)
Informations

14 décembre 2010, Cancer et travail, colloque organisé par l'Arc et l'InCA, Paris (75)
Informations

20 janvier 2011, Forum territorial du Pays Chaunois, Conseil régional de Picardie, Chauny (02)

4-5 février 2011, Colloque "Ville, santé et qualité de vie", Réseau français des villes santé de l'OMS, société française de santé publique, Paris (75)
Informations

11-15 avril 2011, Première université de printemps francophone en santé publique, École de santé publique libre de Bruxelles, Éducation santé, université d'été de Dakar, université d'été de Besançon, Bruxelles (Belgique)
Informations

27-30 juin 2011, 4e colloque sur les programmes locaux et régionaux de santé,Les artisans du changement, Ottawa (Ontario, Canada)
Informations

 

» Journées, semaines, mois santé

Dans la mesure du possible, un lien est proposé vers le site internet officiel de la journée, renvoyant éventuellement aux informations 2007 lorsque le site n'a pas été encore actualisé.

 

1er décembre : journée mondiale du sida, site du CDDP 02

3 décembre : journée internationale des personnes handicapées

10 décembre : journée des droits de l'homme

8 janvier 2011 : journée nationale de dépistage de l'obésité infantile

24-31 janvier : semaine européenne de prévention du cancer du col de l'utérus

 

 

» Sites

 

M ta Terre

L'Ademe vient d'ouvrir un site à destination des jeunes sur le réchauffement climatique et le développement durable.

Accédez au site

 

Alzheimer : le DVD

Un DVD sur la prise en charge des patients atteints de la maladie d'Alhzeimer vient d'être édité. Réalisé par l’équipe du centre mémoire de ressources et de recherche (CM2R) du centre hospitalier universitaire de Nice à partir de situations concrètes, ce DVD présente les grandes lignes de l’inventaire neuropsychiatrique pour l’équipe soignante (NPI– ES) et constitue un outil de formation utile pour les professionnels concernés. Les symptômes psychologiques et comportementaux sont multiples et à la base des critères d’admission en PASA pour les troubles modérés, en UHR pour les troubles sévères.
Il est disponible auprès des ARS et est visionnable sur internet.

Accédez au site de présentation du DVD

 

Avec ou sans les mains !

Avec les premiers froids, les rhumes, grippes, gastro-entérites et autres maladies de l’hiver refont leur apparition. Pour informer sur les gestes qui permettent de limiter la transmission des virus saisonniers, l’Inpes lance une campagne d’information. Un spot TV diffusé dès le 1er novembre rappelle de manière humoristique l’importance du lavage des mains.

Accédez au site

 

Attraction : un manga pour ne pas fumer

« Dénormaliser » le tabac auprès des jeunes, les inciter à résister à la première cigarette et les rendre conscients de la manipulation dont ils sont victimes, c’est l’objet d’Attraction, une expérience interactive d’une dizaine de minutes accessible sur le web, avec possibilité pour l'internaute d'associer ses amis de Facebook.
À la fin de l’expérience, l’internaute sera invité à s’informer sur les manipulations de l’industrie du tabac (site www.vous-decidez.fr), la dépendance liée au tabac et les aides existantes pour arrêter de fumer.
Le site donne également accès à plus d’informations sur la dépendance tabagique, les pratiques de l’industrie du tabac et les solutions pour arrêter de fumer.
Il pourra, s’il le souhaite, s’inscrire au coaching personnalisé proposé par le site www.tabac-info-service.fr. Il aura également la possibilité de télécharger le manga en version papier et de partager l’URL du site avec ses amis

Accédez au site du manga Attraction
Accédez au site www.vous-decidez.fr
Accédez au site tabac-info-service

 

 

» Brèves Picardie

 

En quête pour la planète

MM. Mucchielli, recteur de l'Académie d'Amiens et Claude Gewerc, président du conseil régional de Picardie ont lancer la série de documentaires pédagogiques sur l'environnement le lundi 8 novembre 2010 à 16h au lycée Delambre à Amiens. De jeunes éco-explorateurs picards ont réalisé 19 documentaires avec pour projet commun d'agir au quotidien pour la planète.

À découvrir sur le site du Conseil régional

 

» Brèves France

 

Le tabagisme augmente

Les résultats du Baromètre santé 2010 viennent de paraître. Pour la première fois, le Baromètre montre une reprise de la consommation de tabac de 2 %, due notamment au tabagisme des femmes de 45 ans et plus.
Chez les jeunes, le Baromètre note aussi une stagnation voire une reprise de la consommation de tabac, notamment pour les hommes.

Accédez au site

 

Le cancer diminue

L'INCa vient de publier un rapport sur la dynamique d'évolution des taux de mortalité des principaux cancers en France au cours des vingt dernières années à partir des données les plus récentes, réalisé par l’INCa, en lien avec l’InVS, et Francim.
La mortalité par cancers a connu d’importantes évolutions à des degrés divers au cours des vingt dernières années. On assiste notamment à un recul qui s’accentue dans la période récente. La baisse de la mortalité concerne l’homme et la femme, presque tous les cancers, toutes les tranches d’âge, toutes les régions. L’impact de l’approche globale de lutte contre le cancer réalisée en France, déjà objectivé sur la survie devient perceptible sur la mortalité. Point d’étape entre les deux plans cancers, ce rapport a notamment pour objectif de repérer les changements directement liés aux actions et politiques de santé publique mises en place ces dernières années, afin d’éclairer les décideurs sur les actions à mener pour soutenir la baisse de la mortalité par cancers.

Téléchargez le rapport

 

Téléphones mobiles : à l'écoute du DAS

Mesure de la table ronde Santé et radiofréquences organisée en mai 2009, le décret sur le débit d'absorption spécifique (DAS) a été publié le 18 octobre 2010.
Pour les téléphones mobiles et les autres terminaux radioélectriques, le DAS doit être affiché sur les lieux de vente, ainsi que dans toute publicité pour ces appareils. Le DAS, qui traduit le niveau de rayonnement électromagnétique des téléphones mobiles, doit être inférieur à 2 watts par kilogramme (W/kg). Plus le DAS est faible plus l’exposition aux ondes électro-magnétiques est faible,

 

Plan national de lutte contre VIH-Sida et IST

Ce cinquième plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les autres infections sexuellement transmissibles (IST) 2010-2014 constitue le principal outil de programmation dans la lutte nationale contre ces infections.
Il s’appuie sur :
• la prise en compte des recommandations d’experts sur chaque niveau de prise en charge : de la prévention à la prise en charge médicale ;
• une démarche participative associant les acteurs du domaine.

Communiqué de presse

 

Plan national santé des détenus

En coopération avec la prochaine présidence turque du Comité des Ministres (novembre 2010-mai 2011), Thorbjørn Jagland, secrétaire général du Comité de l’Europe, a proposé la constitution d’un Groupe d'imminentes personnalités afin de préparer un rapport intitulé Vivre ensemble au 21e siècle – Le projet paneuropéen. Cette volonté s’appuie sur le constat de la détérioration des liens sociaux, de la radicalisation et des clivages qui s’accentuent entre les différentes communautés au sein du continent européen. Le Groupe d'imminentes personnalités aidera le Conseil de l’Europe, garant de la Convention européenne des droits de l’homme, à faire face aux nouveaux défis pour la sécurité et la stabilité des citoyens européens.

Communiqué de presse

 

» Brèves Europe

 

Projet Paneuropéen pour le XXIe siècle

En coopération avec la prochaine présidence turque du Comité des Ministres (novembre 2010-mai 2011), Thorbjørn Jagland, secrétaire général du Comité de l’Europe, a proposé la constitution d’un Groupe de personnalités afin de préparer un rapport intitulé Vivre ensemble au 21e siècle – Le projet paneuropéen. Cette volonté s’appuie sur le constat de la détérioration des liens sociaux, de la radicalisation et des clivages qui s’accentuent entre les différentes communautés au sein du continent européen. Le Groupe de personnalités aidera le Conseil de l’Europe, garant de la Convention européenne des droits de l’homme, à faire face aux nouveaux défis pour la sécurité et la stabilité des citoyens européens.

Accédez au site

 

Contre la violence sexuelle à l'égard des enfants

Le Conseil de l’Europe et le ministère italien pour l’Égalité des chances ont lancé le 29 novembre à Rome une campagne européenne pour promouvoir les mesures juridiques et éducatives pour combattre toutes les formes de violence sexuelle à l’égard des enfants. Cette campagne est destinée à sensibiliser les enfants, les parents, les enseignants et les personnes en contact avec des enfants à l’étendue du problème, et doit leur permettre d’acquérir les connaissances nécessaires pour prévenir les abus sexuels et les dénoncer.

Accédez au site

 

 

» Brèves Monde

Mieux financer les soins de santé

L'Organisation mondiale de la santé préconisent à ses États membres de mieux financer les soins de santé. L’OMS distingue trois grands domaines d’action qui pourraient permettre de faire changer les choses : mobiliser davantage de fonds pour la santé, mobiliser ces fonds de manière plus équitable et dépenser l’argent plus efficacement. .

Accédez au communiqué de presse

 


» Bibliothèque virtuelle

Retrouver les titres de la bibliothèque virtuelle sur le site internet du pôle de compétence www.educsantepicardie.org dans la documenthèque

 

France

L'accès à l'emploi des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Rapport définitif. Agnès Jeannet, Laurent Caillot, Yves Calvez, Igas, juillet 2010

La prévention de la délinquance des jeunes, Jean-Marie Bockel, Secrétaire d’Etat à la Justice, rapport à M. le Présient de la République, novembre 2010

Dynamique d’évolution des taux de mortalité des principaux cancers en France, Dominique Maraninchi, Nicole Cerf, Philippe Bousquet, Institut national du Cancer, novembre 2010

En 2008, près d’un enfant sur deux âgé de moins de 3 ans bénéficie d’un mode d’accueil collectif ou individuel, l’e-ssentiel, Cnaf, n°101, aôut 2010

Logement : le bien premier, Jean-Yves Le Bouillonnec, Jean Jaurès Fondation, octobre 2010

Les niveaux de vie en 2008, Philippe Lombardo et Jérôme Pujol, Insee, n°1311, septembre 2010

La protection des mineurs contre les dérives sectaires. Guide, Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, La Documentation française, 2010

15 000 centenaires en 2010 en France, 200 000 en 2060, Nathalie Blanpain, Insee n° 1319 - Octobre 2010

Modèles et pratiques en éducation du patient : apports internationaux, 5es Journées de la prévention Paris, 2-3 avril 2009 Sous la direction d'Isabelle Vincent, Anaïs Loaëc, Cécile Fournier Inpes, 2010

Rapport sur l'information des usagers sur la qualité des prises en charge des établissements de santé, Pierre-Louis Bras, Patrick Gohet, Alain Lopez, Igas, juillet 2010

Les minorités sexuelles face au risque suicidaire. Acquis des sciences sociales et perspectives, François Beck, Jean-Marie Firdion, Stéphane Leglève, Marie-Ange Schiltz, Inpes, 2010

Le nombre de décès augmente, l’espérance de vie aussi, Xavier Niel, Catherine Beaumel, Insee première n° 1318, Octobre 2010

L’espèce humaine a-t-elle un problème de fertilité ?, Henri Leridon Populations & sociétés, n° 471, Ined, octobre 2010

Rapport d’évaluation du Grenelle de l’Environnement, M. Alain Grimfeld, Jean Jouzel, Bruno Gazeau, Alain Liebard, Philippe Pelletier, Jean-François Le Grand, Nicole Notat, Ernst & Young, octobre 2010

Les préservatifs dans tous leurs états, 76e rencontre du Crips Île-de-France, Lettre d'information n°93, septembre 2010

Éducation pour la santé, guide pratique pour les projets de santé, Juliette Gueguen, Guillaume Fauvel, Niklas Luhmann, Magali Bouchon, Médecins du Monde, juin 2010

Programme d’éducation thérapeutique du patient Grille d’aide à l’évaluation de la demande d’autorisation par l’ARS, Haute Autorité de santé, 2010

Les franchises ont-elles modifié les comportements d’achats de médicaments ?, Bidénam Kambia-Chopina, Marc Perronnina, Questions d'économie de la santé, n°158, Irdes, octobre 2010

Atelier cuisine et alimentation durable. Guide pédagogique, Céline Porcheron, association Anis Étoilée, 2010

Enquête sur les besoins locaux de santé, Olivier Lacoste, Madiou Sampil, Marielle Rengot, Gilles Trédez et alli ORS Nord - Pas-de-Calais, septembre 2010

 

Monde

Is globalization healthy: a statistical indicator analysis of the impacts of globalization on health, Pim Martens, Su-Mia Akin, Huynen Maud, Raza Mohsin, International Centre for Integrated assessment and Sustainable development (ICIS), Maastricht University, BioMed Centre, 2010

Mapping social cohesion. The Scanlon Foundation surveys 2010

Economic Crises, High Public Pension Spending and Blame-avoidance Strategies, Pension Policy, Retrenchments in 14 Social-insurance Countries, 1981–2005

Assessing the sustainability of pension reforms in Europe, Aaron George Grech Centre for Analysis of Social Exclusion London School of Economics, September 2010

The Global Gender Gap Report, Ricardo Hausmann, Harvard University Laura D. Tyson, University of California, Berkeley Saadia Zahidi,World Economic Forum World economic forum, octobre 2010

The rights of the child. Agregate report, Eurobarometer, qualitative study, Commission européenne, 2010

L'obésité et l'économie de la prévention : objectif santé, Communiqué de presse, OCDE, octobre 2010

L'empowerment, dossier thématique, Cultures&Santé asbl, éducation Permanente, nov. 2009 mise à jour juin 2010

Le jeu des trois figures en classes maternelles, Serge Tisseron, Yakapa.be, octobre 2010

 

 
 

Directeurs de la publication : Joseph Casile (OR2S), Gérard Dubois (Ireps)
Webmaster : Philippe Lorenzo

Rédaction : Philippe Lorenzo, Alain Trugeon

IREPS : ireps@ireps-picardie.fr Site web : www.ireps-picardie.fr

OR2S : info@or2s.fr - Site web : www.or2s.fr

   

avec le soutien financier
de l'Inpes

logo
logo
© 2010 Ireps Picardie-OR2S Tous droits réservés.