LA LETTRE D'INFORMATION ÉLECTRONIQUE DE L'IREPS de Picardie et de l'OR2S et du Pôle de compétence n°25 décembre 2010

ÉDITO

Sitôt installées, sitôt au travail ! Les conférences de territoire ont commencé à plancher sur les éléments constitutifs de la politique régionale de santé. Des commissions, des sous-commissions se sont formées, alimentant les débats, faisant des états des lieux servant de ferment aux commissions spécialisées de la CRSA et, tout autant, à l'ARS qui, après le plan stratégique régional de santé, pourra bâtir schémas régionaux et, in fine, le projet régional de santé, projet qui est prévu pour l'automne prochain. Avec le découpage des territoires de proximité courant 2011, ce seront les deux dernières pierres de l'édifice de la politique régionale de santé pilotée par l'ARS.

Fin d'année chargée pour l'OR2S comme pour l'Ireps. Le nouveau comité de pilotage de la Plateforme sanitaire et sociale de Picardie a été installé le 30 novembre et, dans la foulée, la Plateforme et l'OR2S organisaient un colloque sur l'observation dans les territoires. Dès début 2011, les partenaires signeront la Charte de partenariat et le groupe projet, réunissant une douzaine de membres, sera constitué.

Du côté de l'Ireps, un séminaire sur la nutrition avait lieu à Soissons début décembre dans le cadre du pôle de compétence tandis qu'une présentation des centres documentaires de proximité était faite lors des journées sur les pôles de compétence organisée par l'Inpes. Le nouveau comité de pilotage du pôle de compétence sera élu dès le 1er février et devra planifier et suivre l'ensemble des travaux du pôle. Une action particulière dans les territoires sera réalisée ainsi que seront planifiées des sessions de formation à l'évaluation.

Santé et bien-être en Picardie souhaite de bonnes fêtes de fin d'années à ses lecteurs.

 



ACTUS...

 

 

 

30 novembre
Installation du Comité de pilotage

 

 

photoPFSS

Le 30 novembre dernier, en présence de Pierre Gaudin, secrétaire général aux affaires régionales, Christophe Jacquinet, directeur général de l'ARS Picardie, Claude Gewerc, président du conseil régional de Picardie, et Jean-Marie Mars, directeur adjoint de la DRJSCS, le comité de pilotage de la Plateforme sanitaire et sociale de Picardie a été installé. Accueillis par George Fauré, président de l'université de Picardie Jules Verne, les participants ont débattu et validé le texte de la Charte de partenariat, véritable épine dorsale de la plateforme. À côté du comité de pilotage, dont la mission sera de définir les orientations stratégiques de la Plateforme, un groupe projet d'une douzaine de personne en sera la cheville ouvrière. Animé par l'OR2S, sa constitution est en cours avec des techniciens de différents organismes : ARS, DRJCS, Insee, collectivités locales, université de Picardie Jules Verne, Creai.
Pour sa part, le Creai a présenté la charte technique le liant à l'OR2S en ce qui concerne l'observation médico-sociale, nouvel axe de la plateforme.
La Charte de partenariat sera signée par l'ensemble des membres de la plateforme durant le premier trimestre 2011.

 

 

 

 

7 décembre
Colloque sur l'observation

 

 

 

logo_7_12

À l'initiative de la Plateforme sanitaire et sociale de Picardie et de l'OR2S, un colloque sur les enjeux et perspectives de l'observation sanitaire et sociale s'est déroulé à Amiens le 7 décembre après-midi, accueillant une centaine de personnes. La première des deux tables rondes a permis de faire le point sur la production et l'utilisation d'indicateurs statistiques, tout en montrant les limites d'une telle approche. La seconde table ronde, sur l'observation qualitative, a évoqué d'autres manières de rendre compte de la vie d'un territoire, de la place des acteurs et de la population. Pascale Echard-Bezault, de la Datar, est revenue sur l'émergence de la notion de territoire dans les politiques publiques et sur la conception de diagonstic santé.
Dans sa conclusion, Pascal Oger, directeur de l'Insee Picardie, a pointé la complémentarité des deux approches et la nécessité d'affiner encore les outils statistiques pour prendre en compte le maximum de variables permettant de comprendre la réalité des parcours des personnes et des populations.

 

sef

 

Générations en santé : retour sur 21 mois d'activité

 

 

logo_7_12

 

Cette plaquette présente près de deux années de travail du programme transfrontalier franco-belge Générations en santé. Ce programme se décline en plusieurs activités qui concernent, pour la Picardie, l'OR2S (Données) et l'Ireps (Santé junior, santé senior).
Générations en santé est co-financé pour la région par l'Union européenne (Feder), l'ARS de Picardie, le conseil régional de Picardie, le conseil général de l'Aisne.

 

 

Les sites liés au programme
www.generationsensante.eu, www.ecole21.eu
Téléchargez la plaquette

 

 

9 décembre
Journée nutrition dans le Soissonnais

 

Malgré la neige, la quarantaine de personnes prévue s'est retrouvée jeudi 9 décembre 2010 au centre social du quartier de Presles à Soissons, pour une Journée d’information et d’échange sur la nutrition en pays Soissonnais. Le matin, les participants ont pu échanger sur le thème « de l’achat au repas » avec la présentation des expériences de l’Amap de Soissons, de la conception d’un menu équilibré et à moindre coût, des jardins ouvriers et des ateliers cuisine. L’après-midi fut l’occasion de faire un point avec une diététicienne sur les rythmes alimentaires, les apports de l’alimentation et les impacts de l’alimentation sur la santé. Puis des échanges ont pu avoir lieu grâce aux présentations d’expériences autour du petit déjeuner, de la consommation de fruits et légumes, de l’accessibilité de l’activité physique et des obligations en restauration scolaire. La journée a également permis de mettre en évidence tout ce qui a déjà été réalisé par le groupe de travail sur la prévention de l’obésité infantile qui est en place à Soissons depuis 2002 et de pourvoir réfléchir à « quels leviers pour agir ? ».

 

 

 

9 décembre
focus sur les centres documentaires de proximité

 

carte_reso_doc

 

Le pôle de compétence de Picardie a été à l'honneur jeudi 9 décembre. Dans le cadre des journées sur les pôles de compétence organisées à Paris par l'Inpes les 8 et 9 décembre, Philippe Lorenzo a présenté le dispositif des centres documentaires de proximité. Les journées ont été l'occasion d'échanger sur les pôles de compétence animés dans leur très grande majorité par le Ireps, de faire le point sur les campagnes récentes développées par l'Inpes mais aussi de faire un point sur la politique de la ville, notamment sur les ateliers ville santé.

 

 

 

 

Pôle de compétence régional
en éducation pour la santé de Picardie
Supplément à la lettre
Picardie en santé et Bien-être

 

Programme d'action pour les années 2011-2013

 

2010 marque la fin du pôle de compétence, tel qu'il a été monté depuis 2005. En effet, jusqu'en 2010, l'activité du pôle était définie annuellement suite à un appel à projet de l'Inpes. C'est désormais sur la base d'un cahier des charges que les animateurs des pôles, pour leur très grande majorité des Ireps, ont planché en 2010 pour construire un programme d'action triennal.
En Picardie, ce travail s'est fait dans le cadre du comité de pilotage qui a défini les grands axes du projet, l'Ireps s'étant chargé de sa rédaction finale.
Mais l'exercice était peu difficile dans la mesure où l'essentiel des activités et dispositifs demandé par le cahier des charges sont déjà en place en Picardie : instance de pilotage, texte fondateur, site internet, lettre électronique, base documentaire sur internet, plaquette de présentation... On imagine donc que le passage se fera en douceur, ce qui permettra de passer plus de temps pour les activités même du pôle.
Dès le début 2011, l'assemblée plénière sera à nouveau réuni pour installer un nouveau comité de pilotage, le mandat des membres actuels se terminant fin 2010. En début d'année, l'Inpes et l'ARS seront reçus par le pôle de compétence dans le cadre d'une visite de conformité.

 

Le pôle en 2011

Assemblée plénière et comité de pilotage

Une assemblée plénière du pôle de compétence se réunira dès le 1er février 2011. Après une présentation de l'activité 2010, l'assemblée plénière devra élire les membres du Copil pour un mandat couvrant les trois années à venir. Puis les différents comités techniques seront nommés, chacun ayant en charge une activité particulière du pôle : formation, accompagnement méthodologique, documentation. Enfin, l'assemblée statuera sur le calendrier de travail du pôle pour 2011.

 

Formation

Installation du comité technique formation (Cotec formation).
Réalisation de formations sur la nutrition et l'évaluation, dans les territoires ou au niveau régional.
Création d'un pool de formateurs.
Lancement d'une réflexion sur l'ingénierie de formation.

 

Conseil méthodologique

Installation du comité technique conseil méthodologique (Cotec méthodo).
Réalisation d'accompagnements méthodologiques auprès des porteurs de projets, sur site ou collectif (Territoires en santé)
Création d'un pool de conseillers méthodologiques.

 

Documentation

Poursuite de l'animation du réseaux des centres documentaires de proximité.
Poursuite de l'alimentation de la base documentaire accessible sur internet.

SITE


Diffusion de kits documentaires vers les centres documentaires de proximité.
Veille documentaire hebdomadaire à destination des membres du pôle.

 

Analyse et présentation d'outils

Analyse d'outils pédagogiques dans le cadre de la pédagothèque de l'Inpes
Présentation des outils analysés dans les cinq territoires de santé (Territoires en santé)

Jeu marelle self quiz alcool

legumes fruitsalcool test

 



Communication

Maintenance du site internet du pôle de compétence : www.educsantepicardie.org
Mise à jour de l'annuaire des membres du pôle de compétence.
Rédaction et diffusion du supplément Pôle de compétence de la lettre électronique Picardie en santé et bien-être.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

»Agenda

 

20 janvier 2011, Forum territorial du Pays Chaunois, Conseil régional de Picardie, Chauny (02)

4-5 février 2011, Colloque "Ville, santé et qualité de vie", Réseau français des villes santé de l'OMS, société française de santé publique, Paris (75)
Informations

11-15 avril 2011, Première université de printemps francophone en santé publique, École de santé publique libre de Bruxelles, Éducation santé, université d'été de Dakar, université d'été de Besançon, Bruxelles (Belgique)
Informations

27-30 juin 2011, 4e colloque sur les programmes locaux et régionaux de santé,Les artisans du changement, Ottawa (Ontario, Canada)
Informations

 

» Journées, semaines, mois santé

Dans la mesure du possible, un lien est proposé vers le site internet officiel de la journée, renvoyant éventuellement aux informations 2009 lorsque le site n'a pas été encore actualisé.

 

8 janvier 2011 : journée nationale de dépistage de l'obésité infantile

24-31 janvier : semaine européenne de prévention du cancer du col de l'utérus

 

» Sites

 

Gynécologie et obstétrique

La Haute Autorité de santé vient d'actualiser le dossier spécial Gynécologie et Obstetrique lancé en décembre 2009. Ce dossier revient notamment sur le dépistage du cancer du col de l'utérus ou sur le projet de grossesse pour les femmes ou le couple.

Accédez au site

 

Infections nosocomiales : tableau de bord

Le tableau de bord est une façon de présenter un certain nombre d’informations simples et sélectives (résultats d’indicateurs). Il permet un suivi dans le temps et des comparaisons entre les établissements, facteurs d’amélioration de la qualité. Avant tout, il répond à une demande légitime d’information et de transparence de la part des usagers. Il comprend cinq indicateurs.

Accédez au site des tableaux de bord

 

ARS : l'interview !

Le 20 octobre dernier Emmanuelle Wargon, secrétaire générale des ministères chargés des affaires sociales, était interviewée par le Dr Pascal MAUREL, Directeur des publications de Décision Santé. L’entretien a été l’occasion de dresser le bilan des la constitution des ARS, puis d’échanger sur les chantiers en cours et les sujets d’actualité, dans le domaine de la santé.

Accédez au site

 

 

» Brèves Picardie

 

ARS : le nouveau guide

L'ARS a publié mi-décembre le nouveau guide de ses services avec l'ensemble des coordonnées des interlocuteurs du suège ou des délégations territoriales départementales.

Téléchargez le guide

 

Conférences de territoire : les guides

Les conférences de territoire ont été installées à l'automne. Composées de 50 membres, elles contribuent à mettre en cohérence les projets territoriaux sanitaires avec le projet régional de santé et les programmes nationaux de santé publique

Les conférences de territoire

 

» Brèves France

 

Diabète et dépression : le lien de réciprocité serait établi

Si la dépression et le diabète sont très fréquents dans la population, leur association l'est tout autant et joue dans les deux sens. Le risque de dépression chez les diabétiques est le double de celui de la population non diabétique, selon une étude américaine portant sur plus de 65 000 femmes et publiée dans Archives of internal Medicine. Cela pourrait s’expliquer de deux façons : soit le fait d’avoir un diabète ou d’être à risque de diabète entraîne un état dépressif, soit c'est le fait d'être dépressif qui implique une augmentation du taux de diabète.

Accédez au résumé

 

Aide médicale d'État : urgence

Les députés avaient voté il y a quelques semaines un droit d'accès à l'aide médicale d'État de 30 euros et une limitation de l'accès des ayants droits. Convaincus par Alain Milon, les sénateurs ont repoussé ces limitations pour adopter de nouveaux amendements qui reviennent également sur la condition d’un agrément préalable pour une prise en charge hospitalière. L'aide médicale d'État permet l’accès aux soins pour les personnes les plus démunies et en situation irrégulière, Le texte va désormais être étudié par une commission mixte paritaire.

 

Santé et environnement : conférence des citoyens en Île-de-France

Organisée par l'Association pour la prévention de la pollution atmosphérique (Appa) au printemps dernier en Île-de-France, la conférence de citoyens sur santé-environnement vient de rédiger une série de préconisation. Les citoyens devaient répondre à trois questions :
- les bénéfices/les nuisances liés à l’environnement les plus déterminants pour la santé et la qualité de vie  ;
- les problèmes prioritaires en matière d’inégalité de santé liées à l’environnement en Ile-de-France ;
- les actions sur l’environnement à envisager pour promouvoir une meilleure santé pour tous les Franciliens.

Accédez au dossier

 

Contre les drogues, chacun peut agir

Diffusée du 13 décembre 2010 au 3 janvier 2011, cette campagne de l'Inpes et de la Mildt a pour objectif d’amener les parents et l’entourage à s’interroger sur le rôle qu’ils peuvent jouer dans la prévention de consommation de drogue chez leurs enfants et de les informer des actions à mettre en oeuvre. Il s’agit de les conforter dans leur capacité à intervenir et de leur proposer un soutien en leur indiquant où trouver de l’aide. À cet effet, trois spots différents mais complémentaires sont diffusés. Le premier met en scène Brigitte, la mère de Marion, une jeune fille qui consomme du cannabis, s’isole de plus en plus et rate ses examens ; mais Brigitte va réagir en demandant de l’aide à drogues info service, en appelant le 0 800 23 13 13

Accédez au site de l'Inpes

 

Guide de bonnes pratiques : "Votre adolescent et le téléphone mobile"

La secrétaire d'État en charge de la Famille et de la Solidarité a lancé un nouveau guide pédagogique, produit par l’Afom, l’association française des opérateurs mobiles en partenariat avec l’Unaf, l’union nationale des associations familiales pour garantir une utilisation responsable du mobile. Ce guide pédagogique doit favoriser le dialogue parents-adolescent en apportant :
- des conseils pratiques pour bien équiper son adolescent (quand lui permettre d’accéder à son premier téléphone mobile ? Quel type de terminal choisir ? Quel type d’offre privilégier ?…) et des réponses aux questions que les parents peuvent se poser sur les ondes radios et la santé ;
- des règles de savoir-vivre et de bonne conduite pour une utilisation responsable et citoyenne de son téléphone mobile ;
- des conseils pour prévenir les situations « à risque » et les actions à mener pour protéger son adolescent d’éventuelles mauvaises rencontres ou d’une éventuelle escroquerie.

 

» Brèves Europe

 

La Commission lance une consultation pour les personnes âgées

La Commission européenne souhaite connaître l'avis des organisations publiques et privées, des entreprises et des citoyens sur le projet pilote sur le vieillissement actif et en bonne santé et sur la façon dont l'Europe pourrait davantage miser sur l'innovation pour résoudre les problèmes liés au vieillissement de sa population.
Le questionnaire est disponible en ligne. Réponse jusqu'au 28 janvier 2011.

Accés au site

 

La santé en Europe : la moitié des adultes en surpoids

La DG SANCO et l'OCDE viennent de publier un rapport commun : La santé : Europe 2010. Ce rapport qui compile des données provenant de l'OCDE, d'Eurostats et de l'OMS région Europe, met en évidence les tendances de santé, des systèmes de santé et de l'état de santé des vingt-sept États membres de l'Union et trois des pays membres de l'Association européenne de libre échange (Islande, Norvège, Suisse) et de la Turquie.
Parmi les données, le rapport souligne que la moitié des Européens adultes est désormais en surpoids ou présente une obésité.

Téléchargez le communiqué de presse
Rapport Health at a glance : Europe 2010

 

Contre la violence sexuelle à l'égard des enfants

Le Conseil de l’Europe et le ministère italien pour l’Égalité des chances ont lancé le 29 novembre à Rome une campagne européenne pour promouvoir les mesures juridiques et éducatives afin de combattre toutes les formes de violence sexuelle à l’égard des enfants. Cette campagne est destinée à sensibiliser les enfants, les parents, les enseignants et les personnes en contact avec des enfants à l’étendue du problème, et doit leur permettre d’acquérir les connaissances nécessaires pour prévenir les abus sexuels et les dénoncer.

Accédez au site

 

Groupe Pompidou

Lors de la conférence ministérielle du Groupe Pompidou les 3 et 4 novembre 2010, Etienne Apaire, Président de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et les toxicomanies (Mildt) a été élu président de cette instance pour les quatre années à venir. Malte assurera la vice-présidence. Lors de la 15e Conférence ministérielle (3-4 novembre 2010), la composition du bureau des correspondants permanents pour la durée du programme de travail 2011-2014 a été arrétée. Ainsi, la nouvelle présidence (France) et vice-présidence (Malte) seront entourées par l’Autriche, la Belgique, la Fédération de Russie, la Norvège, la Pologne et la Slovénie.

Programme de travail 2011-2014

 

Popeye n'a plus la cote !

L’Agence européenne pour la sécurité sanitaire (Efsa) met en garde, dans un communiqué du 9 décembre, contre un risque pour la santé lié à la consommation élevée d’épinards chez les enfants âgés de 1 à 3 ans, en raison de leur teneur élevée en nitrates. Pour la majorité des enfants, les concentrations de nitrates dans les légumes verts ne représentent cependant pas de danger, souligne la déclaration des experts. En revanche, chez les nouveau-nés et les jeunes enfants âgés de 1 à 3 ans, une consommation importante (plus de 200 grammes en un jour) d’épinards aux taux élevés en nitrates est associée à un risque possible de méthémoglobinémie – une affection caractérisée par la baisse du transport d’oxygène dans l’organisme. 3 % d’enfants de cette catégorie d’âge excèderaient la limite légale de 15 milligrammes par kilo pour la prise journalière acceptable de nitrates sur une journée.

Le communiqué de l'Agence

 

 

» Brèves Monde

Santé et climat

L'interAcademy medical panel (IAMP), réseau international d'une soixantaine d'académies de médecine lance un appel après la conférence sur la changement climatique de Cancùn qui s'est tenue du 20 novembre au 10 décembre. L'IAMP soutient que l'impact sur la santé des changements climatiques doit être mieux pris en compte et que des événements climatiques comme les inondations, les canicules ou les sécheresses, risquent d’accroître le nombre de décès, de maladies infectieuses et de troubles mentaux. L'IAMP souhaite que, pour améliorer la santé humaine, des actions visent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Elle cite en particulier l’introduction en Inde de 150 millions de fourneaux à faible émission pourrait éviter environ 2 millions de décès prématurés. Elle milite aussi pour la réduction de l’usage des voitures privées dans les villes, au profit de la marche et du vélo.

Accédez au communiqué de presse

 


» Bibliothèque virtuelle

Retrouver les titres de la bibliothèque virtuelle sur le site internet du pôle de compétence www.educsantepicardie.org dans la documenthèque

 

France

Les dispositifs de contrôle des acteurs du logement social, Thierry Bert, Sabine Baietto-Beysson Inspection générale des finances, Conseil général de l'environnement et du développement durable, novembre 2010

La Défenseure des enfants - Rapport d'activité 2010, Dominique Versini, novembre 2010

Précarité et protection des droits de l'enfant - Etat des lieux et recommandations, Dominique Versini, Défenseur des enfants, novembre 2010

L'assurance maladie face à la crise : éléments d'analyse, Rapport annuel 2010 -, Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance maladie

Mission de concertation sur la médecine de proximité Elisabeth Hubert, rapport au président de la République, 2010

Hospitalisation à domicile (HAD), Tome 1 : Rapport définitif Nicolas Durand, Christophe Lannelongue, Patrice Legrand, Vincent Marsala, Igas, novembre 2010

Enquête sur l'état de santé des salariés en France, Malakoff Médéric, décembre 2010

Apports du modèle de microsimulation Arammis : une analyse des effets redistributifs du plafonnement des restes à charge en ambulatoire, Thierry Debrand, Christine Sorasith, Questions d'économie de la santé, Irdes, n°159, novembre 2010

Les établissements hébergeant des enfants et des adolescents en difficulté sociale, Premiers résultats de l’enquête ES 2008, Thierry Mainaud, Études et résultats, n° 743, novembre 2010

Évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement, Expertise collective, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, novembre 2010

La protection des mineurs contre les dérives sectaires, Guide. Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, La Documentation française, 2010

"115 et veille sociale" : "Pour intégrer l'avis des usagers du 115", Aline Osman Rogelet, Fnars, décembre 2010

 

Monde

Boissons énergisantes : risques liés à la consommation et perspectives de santé publique, Pierre-André Dubé, Laurie Plamondon, Pierre-Yves Tremblay, INSPQ, novembre 2010

Portrait national des troubles musculo-squelettiques (TMS) 1998-2007 : TMS sous surveillance, Céline Michel, Robert Arcand, Hélène Crevier, Nicaise Dovonou, Richard Martin, Paule Pelletier, Richard Phaneu, INSPQ, novembre 2010

Health at a glance : Europe 2010, Union européenne, OCDE, decembre 2010

For a life without tobacco : a legacy, Help, decembre 2010

Combating poverty and social exclusion : A statistical portrait of the European Union 2010, Eurostats, octobre 2010

Miser sur nos réussites, agir maintenant : Stratégie de lutte antitabac de l’Ontario 2011 – 2016

Améliorer l'efficacité du secteur de la santé Le rôle des technologies de l'information et des communications, Éditions OCDE, 2010

Maladie, invalidité et travail, surmonter les obstacles, Synthèse des résultats dans les pays de l'OCDE, 2010

«Poids corporel sain» avant l’âge adulte, Qu’avons-nous appris de nouveau depuis 2005 ?, Doris Schopper, Promotion santé suisse, novembre 2010

Promotion de l’activité physique: idées et ressources. Une aide pour la mise en oeuvre de la déclaration de la CDIP sur l’éducation au mouvement et la promotion de l’activité physique à l’école, Conférence des répondants cantonaux du sport (CRCS, Suisse), 2010

TDA/H et scolarité. Comprendre et accompagner l'élève atteint de troubles déficitaires de l'attention, avec ou sans hyperactivité, TDA/H Belgique, décembre 2010

 

 

 

 
 

Directeurs de la publication : Joseph Casile (OR2S), Gérard Dubois (Ireps)
Webmaster : Philippe Lorenzo

Rédaction : Philippe Lorenzo, Alain Trugeon

IREPS : ireps@ireps-picardie.fr Site web : www.ireps-picardie.fr

OR2S : info@or2s.fr - Site web : www.or2s.fr

   

avec le soutien financier
de l'Inpes

logo
logo
© 2010 Ireps Picardie-OR2S Tous droits réservés.