LA LETTRE D'INFORMATION ÉLECTRONIQUE DE L'IREPS de Picardie et de l'OR2S et du Pôle de compétence n°26 janvier 2011

ÉDITO

Dans ses vœux aux membres de la conférence régionale de la santé et de l'autonomie, le 12 janvier dernier, Christophe Jacquinet, directeur général de l'ARS, a particulièrement mis en avant la volonté et la nécessité d'améliorer la confiance dans le système de santé. Il a ainsi mis en exergue des relations fondées entre l'ARS et les acteurs de santé de la région sur la responsabilisation, la concertation et la décision.

Il a aussi rappelé que près de 480 personnes se sont engagées en 2010 dans l'élaboration du projet stratégique régional de santé, au cours de 80 réunions en assemblées plénières, en commissions spécialisées, en conférences de territoire, en « groupes domaines » sur les thématiques du handicap et du vieillissement, des maladies chroniques, de la périnatalité et de la petite enfance, de la santé mentale et des risques sanitaires.

Ce même 12 janvier, la conférence régionale de santé et de l'autonomie, réunie en assemblée plénière, a rédigé sa contribution pour le plan stratégique régional de santé (PSRS), base de l'élaboration du projet régional de santé (PRS) qui devrait être dévoilé en toute fin 2011. Cette contribution sera remise officiellement à l'ARS le 2 février et viendra alimenter les travaux en cours. Les débats se poursuivent toujours dans les conférences de territoire et les groupes domaines et viendront à leur tour participer à la construction du PRS.

Quatre unions régionales de professionnels de santé viennent d'être constituées à la fin de l'année : chirurgiens dentistes, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes et pharmaciens. Elles rejoignent ainsi l'URPS des médecins libéraux. Cinq autres doivent être mise en place au début de l'année 2011 : biologistes, sages-femmes, pédicures-podologues, orthophonistes, orthoptistes.

Concernant la plateforme sanitaire et sociale, le round de signatures est engagé auprès de l'ensemble des partenaires et devrait se terminer par une cérémonie officielle à la fin du premier semestre. Mais, d'ores et déjà, le Groupe projet réunissant une douzaine de personnes s'est mis en ordre de marche pour travailler à la fois sur des indicateurs sanitaires et sociaux et pour rédiger la lettre Plateforme sanitaire et sociale, qui en 2011, passe de trois à quatre numéros annuels.

Le pôle de compétence en éducation pour la santé démarre ses activités pour l'année par l'élection d'un nouveau comité de pilotage et la mise en place de trois comités techniques pour suivre l'ensemble des travaux. Ce seront les principales modifications pour le pôle de compétence version 2011-2013, tant il répond déjà en grande partie au cahier des charges de l'Inpes.

Il ne nous reste plus qu'à nous souhaiter collectivement le meilleur pour cette nouvelle année dont l'entame est prometteuse.



ACTUS...

 

 

 

 

Livrets territoriaux des territoires de santé de Picardie

 

Afin que les membres des conférences de territoire aient une connaissance précise des forces et des faiblesses qui caractérisent leur territoire, un livret dressant un état des lieux sanitaire et social a été produit. Ce document permet ainsi de mesurer les principales différences et similitudes du territoire, tant par rapport à l'ensemble de la région qu'avec la France. Les thèmes abordés sont les suivants :
* démographie : population, naissance et fécondité
* offre de soins : médecins généralistes, pharmaciens, médecins spécialistes, établissements de soins...
* offre médico-sociale : personnes en situation de dépendance, addictologie
* état de santé : constat général, cancers, maladies de l'appareil circulatoire, causes extérieures de traumatismes et empoisonnements
* prévention : actions de préventions financées par l'ARS en 2010, dépistages...
* conditions de vie : groupes socioprofessionnels, revenus fiscaux, CMU...
* etc.

 

Téléchargez les livrets territoriaux

 

 

 

Diagnostics territoriaux de santé :
les pays du Grand Laonnois et du Chaunois

 

 

Ces diagnostics territoriaux décrivent les pays du Grand Laonnois et du Chaunois à travers différents indicateurs démographiques, sanitaires et sociaux répartis en quatre chapitres et une synthèse.


* Données générales :

  • démographie,
  • social,
  • économie ;


* État de santé :

  • données générales,
  • tumeurs,
  • maladies de l'appareil circulatoire,
  • pathologies liées à l'alcool et au tabac,
  • affections psychiatriques,
  • causes externes,
  • autres causes,
  • vaccinations ;


* Offre de soins et de services :

  • professionnels de santé,
  • consommation de soins,
  • établissements de soins,
  • permanence des soins et des urgences,
  • dépistages,
  • aides aux personnes âgées,
  • maisons de retraite ;


* Structures de prévention ;
* Synthèse.

Téléchargez le diagnostic du Grand Laonois
Téléchargez le diagnostic du Chaunois

 

 

sef

 

Générations en santé : séminaires ARS

 

 

logo_7_12

À l'initiative de l'agence régionale de santé du Nord - Pas-de-Calais, les ARS de Champagne-Ardenne, de Picardie, de Lorraine et d'Île-de-France ont organisé un séminaire de travail mi-janvier à Reims sur la coopération franco-belge. Les ARS ont en effet, à la suite des ARH et Urcam, vocation à porter les stratégies de la coopération transfrontalière Franco-belge dans le domaine de la santé. L’ARS du Nord - Pas-de-Calais a proposé une démarche commune aux quatre régions frontalières avec la Belgique, en incluant l'Île-de-France, pour définir la stratégie future de la France dans le domaine de la coopération sanitaire transfrontalière franco-belge.
L'OR2S a été invité au titre du programme Générations en santé pour présenter les données sanitaires et de l'état de santé des populations à partir du tableau de bord transfrontalier. Le séminaire a acté la volonté que ce tableau de bord puisse être étendu à d'autres régions que celles du dispositif interreg IV franco-walon.

 

Téléchargez le tableau de bord transfrontalier

sef

.

Site internet de l'Ireps

.

.

 

L'Ireps de Picardie changera de site internet dans quelques semaines. Le site actuel va être désactivé pour laisser la place à un site plus convivial, plus ergonomique. Cette modification, demandée de longue date, prend effet en même temps que le site de la Fédération nationale de l'éducation pour la santé (Fnes) qui est lui aussi transformé. En réalité, le site internet de l'Ireps Picardie est une déclinaison régionale du site national, une politique voulue par la Fnes pour mieux asseoir une charte graphique identitaire.

Sur le site picard, les rubriques

 

L'adresse du nouveau site de l'Ireps : www.ireps-picardie.fr

 

 

Pôle de compétence régional
en éducation pour la santé de Picardie
Supplément à la lettre
Picardie en santé et Bien-être

 

Assemblée plénière du pôle de compétence

 

L'assemblée plénière du pôle de compétence en éducation pour la santé se tiendra le 1er février de 9 h 30 à 12 h 30 au CRDP, rue saint-Leu à Amiens.

L’ordre du jour portera sur :

- accueil des nouveaux membres ;
- Bilan de l’activité 2010 ;
- Présentation de l’activité 2011 ;
- Élection de membres du comité de pilotage du pôle (2011-2013) ;
- Mise en place des comités techniques (Cotec) ;
- Révision de la Charte de fonctionnement
- Préparation de la visite de conformité de l’Inpes-ARS.

Cette réunion revêt un caractère primordial dans la mesure où le fonctionnement du pôle change notablement par rapport à celui des années précédentes, avec une structuration plus forte pour les trois années à venir (2011-2013). La présence de tous les membres du pôle est particulièrement importante pour la mise en place des différentes instances constitutives du pôle : comité de pilotage et comités techniques (Clotec).

L'assemblée plénière est ouverte sur inscription préalable à toutes les institutions, associations, professionnels qui œuvrent dans le champ de l'éducation pour la santé et de la promotion de la santé.

Les différents documents présentant le pôle de compétence sont téléchargeables à partir du site (www.educsantepicardie.org).Vous trouverez la
- charte constitutive du pôle et modalités de fonctionnement (dont la composition et les missions du comité de pilotage) ;
- liste des membres actuels du comité de pilotage.

Vous pouvez télécharger directement le bulletin d’inscription à l'Assemblée plénière et celui de candidature au Comité de pilotage.

 

Programme d'action pour les années 2011-2013

 

2010 marque la fin du pôle de compétence, tel qu'il a été monté depuis 2005. En effet, jusqu'en 2010, l'activité du pôle était définie annuellement suite à un appel à projet de l'Inpes. C'est désormais sur la base d'un cahier des charges que les animateurs des pôles, pour leur très grande majorité des Ireps, ont planché en 2010 pour construire un programme d'action triennal.
En Picardie, ce travail s'est fait dans le cadre du comité de pilotage qui a défini les grands axes du projet, l'Ireps s'étant chargé de sa rédaction finale.
Mais l'exercice était peu difficile dans la mesure où l'essentiel des activités et dispositifs demandé par le cahier des charges sont déjà en place en Picardie : instance de pilotage, texte fondateur, site internet, lettre électronique, base documentaire sur internet, plaquette de présentation... On imagine donc que le passage se fera en douceur, ce qui permettra de passer plus de temps pour les activités même du pôle.
Dès le début 2011, l'assemblée plénière sera à nouveau réuni pour installer un nouveau comité de pilotage, le mandat des membres actuels se terminant fin 2010. En début d'année, l'Inpes et l'ARS seront reçus par le pôle de compétence dans le cadre d'une visite de conformité.

 

Le pôle en 2011

Assemblée plénière et comité de pilotage

Une assemblée plénière du pôle de compétence se réunira dès le 1er février 2011. Après une présentation de l'activité 2010, l'assemblée plénière devra élire les membres du Copil pour un mandat couvrant les trois années à venir. Puis les différents comités techniques seront nommés, chacun ayant en charge une activité particulière du pôle : formation, accompagnement méthodologique, documentation. Enfin, l'assemblée statuera sur le calendrier de travail du pôle pour 2011.

 

Formation

Installation du comité technique formation (Cotec formation).
Réalisation de formations sur la nutrition et l'évaluation, dans les territoires ou au niveau régional.
Création d'un pool de formateurs.
Lancement d'une réflexion sur l'ingénierie de formation.

 

Conseil méthodologique

Installation du comité technique conseil méthodologique (Cotec méthodo).
Réalisation d'accompagnements méthodologiques auprès des porteurs de projets, sur site ou collectif (Territoires en santé)
Création d'un pool de conseillers méthodologiques.

 

Documentation

Poursuite de l'animation du réseaux des centres documentaires de proximité.
Poursuite de l'alimentation de la base documentaire accessible sur internet.

SITE


Diffusion de kits documentaires vers les centres documentaires de proximité.
Veille documentaire hebdomadaire à destination des membres du pôle.

 

Analyse et présentation d'outils

Analyse d'outils pédagogiques dans le cadre de la pédagothèque de l'Inpes
Présentation des outils analysés dans les cinq territoires de santé (Territoires en santé)

Jeu marelle self quiz alcool

legumes fruitsalcool test

 



Communication

Maintenance du site internet du pôle de compétence : www.educsantepicardie.org
Mise à jour de l'annuaire des membres du pôle de compétence.
Rédaction et diffusion du supplément Pôle de compétence de la lettre électronique Picardie en santé et bien-être.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

»Agenda



4-5 février 2011, Colloque "Ville, santé et qualité de vie", Réseau français des villes santé de l'OMS, société française de santé publique, Paris (75)
Informations

5 février 2011, Colloque "Risques psychosociaux", une nouvelle catégorie sociale ?, ESCP, Paris (75)
Informations

26 mars 2011, Colloque "Libertés & handicaps, Grandir d'un Monde à l'Autre, Saint-Herblain (44)
Informations

11-15 avril 2011, Première université de printemps francophone en santé publique, École de santé publique, Université libre de Bruxelles, Éducation santé, université d'été de Dakar, université d'été de Besançon, Bruxelles (Belgique)
Informations

27-30 juin 2011, 4e colloque sur les programmes locaux et régionaux de santé,Les artisans du changement, Ottawa (Ontario, Canada)
Informations

 

» Journées, semaines, mois santé

Dans la mesure du possible, un lien est proposé vers le site internet officiel de la journée, renvoyant éventuellement aux informations 2010 lorsque le site n'a pas été encore actualisé.

 

24-31 janvier : semaine européenne de prévention du cancer du col de l'utérus

4 février : Journée mondiale contre le cancer

5 février : Journée nationale de prévention du suicide

14 février : Journée de sensibilisation aux cardiopathies congénitales

28 février : Journée européenne des maladies rares

2-31 mars : Mois de la mobilisation nationale contre le cancer colorectal

3-9 mars : Semaine européenne de lutte contre l'endométriose

8-14 mars : Semaine nationale de lutte contre le cancer

10 mars : journée nationale de l'audition

14-20 mars : Semaine d'information sur la santé mentale

14-20 mars : Semaine nationale des personnes handicapées physiques, semaine du cerveau

18 mars : Journée nationale du sommeil

 

 

» À travers le net

 

Un portail pour la maison

Sous le titre Prévention maison, l'Inpes a mis en ligne un portail internet pour deux sites, l'un dédié aux accidents de la vie courante, le second à la pollution intérieure.
D'une manière didactique, ce portail présente les dangers que représente une maison en montrant tous les points de vigilance, pièce par pièce et avec des conseils spécifiques pour les seniors ou les femmes enceintes.

Accédez au site

 

Le sida sur Curiosphère

Dans ce court-métrage d’animation proposé par l’Inserm, le virus du sida sème la pagaille dans le système immunitaire. Il rencontre un microbe et l'invite à le suivre en toute sécurité dans les ganglions. Chemin faisant, le VIH explique à son compagnon de route comment il se transforme et ne redoute aucun vaccin pour le moment. Mais le préservatif vient brusquement interrompre leur voyage destructeur...

Accédez au site

 

Le sida en BD

Une BD de 17 planches accompagnée de 8 planches d’informations de base en rapport avec le VIH/sida et la discrimination des personnes séropositives et d'une fiche pédagogique dans laquelle est comprise un plan d’animation, constituent cet outil éducatif. Toute la brochure est conçue dans un langage adapté aux ados mais peut être lue par tout le monde. Elle a pour but de sensibiliser les ados aux attitudes de rejet envers les personnes séropositives et de les mener à développer un comportement solidaire.

Accédez au site

 

Apprends à protéger ta vie sur le net

Afin de promouvoir les bons réflexes chez les jeunes utilisateurs d’internet, la Cnil enrichit l'espace enseignant avec de nouveaux supports pédagogiques adaptés aux collégiens, aux enseignants et aux chefs d’établissement du second degré.

Accédez au site

 

Vivre avec un cancer du sein

Le site Les écrans du social propose le web-documentaire "Je ne suis plus la même ou comment le cancer du sein m'a changé". Il s'agit de témoignages de femmes ayant eu ou ayant un cancer du sein. Le film est réalisé par Clara Beaudoux et Léa Hamoignon

Accédez au site

 

Monoxyde de carbone

L'association pour la prévention de la pollution atmosphérique (Appa) du Nord - Pas-de-Calais a mis sur le net un fil vidéo sur la prévention aux intoxications au monoxyde de carbone. Des personnes intoxiquées, un médecin, un pompier, des professionnels intervienent durant le film pour évoquer les dangers du monoxyde de carbone.

Accédez au site

 

inégalités de santé

Le site Observatoire des inégalités a mis en ligne un article sur la construction des inégalités sociales de santé

Accédez au site

 

 

» Brèves Picardie

 

Thiérache transrégionale et transfrontalière

Le 23 décembre 2010, le premier comité stratégique du contrat local de santé de Thiérache a été réuni sous la présidence des directeurs généraux d'ARS Christophe Jacquinet (ARS Picardie), Daniel Lenoir (ARS Nord - Pas-de-Calais) et de Françoise Fassiaux, député de la Communauté française de Belgique et conseillère communale de Chimay et de jean-Jacques Thomas, maire d'Hirson. Les contrats locaux de santé, permis par la Loi HPST, s’adressent à des zones jugées prioritaires pour des raisons de difficultés d’accès aux soins, ou d’états socio-sanitaire particulièrement dégradés. Celui de la Thiérache a la particularité d'être transfrontalier.

Téléchargez le communiqué de presse

 

Feuille de route minimale

L'ARS de Picardie devrait signer avant la fin du mois de janvier un contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens avec les ministres en charge de la santé, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Ce contrat constituera la feuille de route minimale - avant l’adoption du projet régional de santé fin 2011 - pour les acteurs de santé en Picardie jusqu'en 2013 . Il porte sur trois grandes ambitions :
- l'amélioration des indicateurs de santé et le rééquilibrage dans l'affectation des ressources en faveur de la prévention ;
- l'égalité d'accès à des services de santé de qualité, quel que soit son lieu de résidence, quelle que soit sa situation sociale ;
- la meilleure utilisation possible des dotations et des moyens publics qui sont affectés à la Picardie, qu'ils soient issus du budget de l'État ou de celui de la sécurité sociale.

 

 

» Brèves France

La promotion de la santé bien en chair

Dans le cadre du développement de la formation, l’Inpes a conclu des partenariats avec des organismes nationaux tels que l’École des hautes études en santé publique (EHESP), avec laquelle il a créé en 2009 une chaire en promotion de la santé. Son premier titulaire est le Canadien Éric Breton, La leçon inaugurale est en ligne sur le site de l’EHESP.

Accédez à la leçon inaugurale

 

Tout est son contraire

Ce sont les titres de deux spots vidéos lancés par l'Inpes sur la recherche d'information santé sur internet. Les spots renvoient sur le site www.lesondesmobiles.fr qui présente les gestes de précaution dans l'utilisation de téléphones portables.

Accédez au site lesondesmobiles.fr
Présentation des spots

 

Aide médicale d'État : urgence

La loi sur l'aide médicale d'État promulguée le 29 décembre 2010 n'a finalement par repris les propositions des sénateurs ni aucune de celles du rapport de l'Igas sur le sujet. Le droit annuel d'entrée dans le dispositif de 30 euros, initialement voté par les députés, rejeté par les sénateurs et dénoncé par de nombreuses associations, a en fin de compte était réintégré dans la loi.
L'aide médicale d'État permet l’accès aux soins pour les personnes les plus démunies et en situation irrégulière.

 

Cantine bio

Deuxième édition (décembre 2010- juin 2011), de la campagne de mobilisation citoyenne auprès des élus, organisée par WWF-France. Au-delà des informations sur le dispositif de la campagne, le site internet propose aux élus, intendants, directeurs ou proviseurs, responsables de la vie scolaire, parents, grands-parents, enseignants, chefs cuisiniers… des ressources pour faciliter une démarche d’intégration de l’alimentation bio à la cantine 

Accédez au dossier

 

Ressources pour l'éducation thérapeutique du patient

Le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé a mis en ligne une page web avec l'ensemble des ressources - textes, mise en œuvre, financement - nécessaires à la mise en place de programmes en éducation du patient.

Accédez au site

 

» Brèves Europe

 

Pauvreté des enfants

Thomas Hammarberg, Commissaire aux Droits de l'Homme, une organisation indépendante du Conseil de l'Europe, s'inquiète de la montée de la pauvreté suite aux budgets d'austérité pris par plusieurs gouvernements. Il considère que les budgets réduits de l'Éducation et de la Santé sont de mauvais choix politiques qui hypothèquent l'avenir.

Accés au site

 

Groupe expert déterminants de santé

Les documents et communications présentés lors du colloque du Groupe expert sur les déterminants sociaux et inégalités de santé en octobre 2010 sont désormais en ligne.

Accés au site

 

 

 

 

» Brèves Monde

Santé et climat

La publicité à la télévision influe sur les préférences alimentaires et les modes de consommation des enfants. Partant de ce constat, l'OMS publie des recommandations pour qu'ils grandissent dans un environnement alimentaire favorable. Près de 43 millions d’enfants de moins de cinq ans sont en surpoids ou sont obèses. Tous sont exposés à un marketing intensif de produits trop riches en graisse, en sucre ou en sel.

Accédez au communiqué de presse

 


» Bibliothèque virtuelle

Retrouver les titres de la bibliothèque virtuelle sur le site internet du pôle de compétence www.educsantepicardie.org dans la documenthèque

 

France

Les pathologies liées au travail vues par les travailleurs

La Baromètre santé : les Français, la santé et l'argent. 5e vague, Stéphane Marder (LH2), Jean-François Ropelewski (AG2R La Mondiale), LH2, AG2R La Mondiale, novembre 2010

Santé 2025 : "un monde d'innovation", Lemm, novembre 2010

L’épidémiologie psychiatrique en question, B. Falissart, Questions de santé publique, GIS-Iresp, n°11, décembre 2010

Précarité & santé mentale. Repères et bonnes pratiques. Fnars, décembre 2010

Bilan du plan pour préserver l'efficacité des antibiotiques 2007-2010, Jean-Michel Azanowsky, DGS, septembre 2010

La ville, au cœur de la santé des habitants, Inpes, Santé de l'Homme, n°409, septembre-octobre 2010

Le cancer dans les médias 1980-2007, Expertises collectives, INCa, novembre 2010

Évaluation épidémiologique du dépistage organisé du cancer colorectal en France Résultats des programmes pilotes au-delà de la première campagne, H. Goulard, D. Jezewski-Serra, N. Duport, E. Salines, A. Danzon et les médecins coordinateurs, Institut de veille sanitaire, décembre 2010

Accompagnement des patients asthmatiques : une nouvelle étape de l’action de l’Assurance maladie, Cnamts, Point d’information, 30 novembre 2010

Propositions pour le PNNS 2011-2015 des sociétés savantes et d'experts en nutrition, François Bourdillon, Noël Cano, Jacques Delarue, Dominique Turck, novembre 2010

Mortalité maternelle et mortalité périnatale des enfants nés à terme en France, Gilles Crépin, Gérard Bréart Académie nationale de médecine, novembre 2010

Jeux vidéo et jeux d'argent en ligne : quelles sont les pratiques de nos ados ? Quel est le rôle des parents ?, Unaf, novembre 2010

Programme d’éducation thérapeutique du patient Grille d’aide à l’évaluation de la demande d’autorisation par l’ARS, HAS, décembre 2010

Rencontres HAS 2010. Evaluation de l’éducation thérapeutique du patient : quelle place dans l’élaboration et l’autorisation des programmes ?, Table ronde 15 du 2 décembre 2010, HAS, décembre 2010

Vers des patients acteurs de leur santé, Lettre de la HAS, novembre-décembre 2010

Les certificats de santé aux 8e jour, 9e mois et 24e mois, Drees, décembre 2010

Enquête sur les attitudes et comportements des Français en matière d'environnement, Sandra Hoibian, Credoc, octobre 2010

Radiographie des statistiques sur les conditions de travail, Michel Gollac, Iedes, Les Chantiers, note de travail n° 12, novembre 2010

Rapport d'évaluation de l'expérimentation de réintégration des médicaments dans les forfaits soins des EHPAD sans pharmacie à usage intérieur, Pierre Naves, Muriel Dahan, Inspection générale des affaires sociales

Bilan du fonctionnement et du rôle des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), Christine Branchu, Michel Thierry, Aurélien Bisson, Inspection générale des affaires sociales, janvier 2011

Rapport sur l'organisation de la recherche et ses perspectives en matière de prévention et de traitement de l'obésité, Brigitte Bout, Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, décembre 2010

Atlas de la démographie médicale en France. Situation au 1er janvier 2010, Dr Michel Legmann, Conseil national de l'Ordre des médecins, novembre 2010

Rapport à Monsieur le Premier Ministre sur l'application de la loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance, Bernard Reynes, député, janvier 2011

Prévention des addictions et démarche éducative, Éducation santé Rhône Alpes, décembre 2010, n°5

Comportements sexistes et violences sexuelles : prévenir, repérer, agir, Scèren, ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, décembre 2010

 

Monde

La face cachée des villes, mettre à jour et vaincre les inégalités de santé en milieu urbain. Synthèse. Onu Habitat, 2010

Rapport sur la santé dans le monde 2010. Le financement des systèmes de santé : le chemin vers une couverture universelle, OMS, novembre 2010

Recueil de données mondiales sur l’éducation 2010 : Statistiques comparées sur l’éducation dans le monde, Institut de statistique de l’Unesco, décembre 2010

La consommation d'alcool et la santé publique au Québec, Institut national de santé publique du Québec, 2010

Guide d’introduction à l’évaluation d’impact sur la santé en Suisse, Plateforme Suisse sur l’Évaluation d’Impact sur la Santé (Plateforme EIS), Promotion Santé Suisse, 2010

Les soins de santé au Canada 2010, Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), décembre 2010

The Foundation Years: preventing poor children becoming poor adults, Frank Field, Independent Review on Poverty and Life Chances, décembre 2010

Ensemble de recommandations sur la commercialisation des aliments et des boissons non alcoolisées destinées aux enfants, OMS, 2010

 

 

 

 
 

Directeurs de la publication : Joseph Casile (OR2S), Gérard Dubois (Ireps)
Webmaster : Philippe Lorenzo

Rédaction : Philippe Lorenzo, Alain Trugeon

Ireps : ireps@ireps-picardie.fr Site web : www.ireps-picardie.fr

OR2S : info@or2s.fr - Site web : www.or2s.fr

   

avec le soutien financier
de l'Inpes

logo
logo
© 2011 Ireps Picardie-OR2S Tous droits réservés.