LA LETTRE D'INFORMATION ÉLECTRONIQUE DE L'IREPS de Picardie et de l'OR2S et du Pôle de compétence n°27 février 2011

ÉDITO

Après les frimats de l'hiver qui cette fois semblent terminés - quoiqu'il neigeât à Namur il y a quelques jours encore lors d'une rencontre transfrontalière - il est temps de se remettre à l'ouvrage. D'autant que l'ARS vient de sortir deux appels à projets, l'un sur les actions de prévention et de promotion de la santé, l'autre sur santé et culture avec la direction régionale des affaires culturelles. Ces deux appels à projets se terminent mi-mars, soit juste une semaine après la fin des vacances scolaires. Bête noire des uns, facilitateurs pour les autres, toujours est-il que Subvention en ligne a été abandonnée au niveau national. Qu'on se rassure pourtant, une nouvelle application plus ergonomique pourrait poindre d'ici l'année prochaine.

Peu accoutumée aux -20°, une délégation picarde et hennuyère s'est cependant rendue au Québec au début février pour affermir le partenariat avec l'agence de la santé et des services sociaux de la région de la Capitale-nationale (Québec) et poser les jalons d'une coopération futur autour de la promotion de la santé et du développement durable et pour une meilleure connaissance des comportements des jeunes. Rappelons que l'agence de la santé et des services sociaux de la région de la Capitale-nationale a été signataire notamment avec la Drass de Picardie d'un accord interrégional de prévention de l'obésité chez les jeunes.

Du côté des programmes Interreg, le programme franco-anglais s'est terminé à l'automne mais là aussi des perspectives pourraient s'ouvrir dans les prochains mois pour de nouvelles coopérations. En ce qui concerne le franco-belge, c'est le rassemblement des Ecole 21 qui fera l'affiche en mai avec plus de 350 jeunes réunis dans les Ardennes pour travailler sur les relations entre santé et développement durable.

Après en avoir refondé les statuts en novembre dernier, les membres de la Plateforme sanitaire et sociale ont ouvert un round de signature de la Charte de partenariat, round qui devrait se terminer le 8 avril prochain par une séance officielle de remise de la Charte avec le préfet de région, le directeur général de l'ARS et le président du conseil régional de Picardie.

Le pôle de compértence c'est lui-aussi transformé et un nouveau Comité de pilotage a été élu lors de la séance plénière qui s'est tenue le 1er février dernier. Renforcé, le pôle est l'un des instruments sur lequel s'appuie la politique régionale de santé pour les actions auprès des acteurs locaux dans les territoires.

 




ACTUS...

 

 

Coopération franco-belgo-québécoise

 

Suite à la réception d'une délégation québécoise en décembre 2009 à Amiens et à Mons (Belgique), une délégation française s'est rendue à Québec début février, en compagnie d'une délégation hennuyère au siège de l'Agence de la santé et des services sociaux de la région de la Capitale-nartionale (Québec, photo). Au menu, des échanges sur santé et développement durable, mais aussi sur la mobilisation des populations en promotion de la santé. L'expérience Ecole 21 issue du programme transfrontalier Générations en santé a ainsi pu être partagée. Les délégués sont revenus aussi sur le 0-5-30, programme commun entre les trois régions, lui aussi intégré dans Générations en santé.

Les délégations se sont séparées avec l'idée d'approfondir la connaissances des comportements des jeunes, en réalisant notamment des enquêtes qualitatives. À suivre...

 

 

Générations en santé : deuxième regroupement des Ecole 21

 

Un an après un premier regroupement en Belgique, les Ecole 21 vont à nouveau se retrouver, cette fois-si du côté français à Les Mazures, en Champagne-Ardenne. Prévu le 10 mai 2011, la quasi totalité des écoles feront le déplacement pour travailler autour du concept des Ecole 21 et présenter leurs réalisations depuis le début du programme. Près de 500 personne, élèves et adultes se retrouveront autour d'un Quiz santé développement durable, du village Ecole 21 et de diverses autres activités. Sept établissements, du primaire au lycée, sont concernés en Picardie.

 

sef

 

Un nouveau site pour Générations en santé

 

 

 

Le site du programme Générations en santé fait peau neuve. Plus coloré, plus ergonomique, le nouveau site présente toute l'actualité de ce programme franco-belge. Il donne accès aux publications issues du programme et aux rendez-vous dans les territoires. En Picardie, c'est la Thiérache qui est concernée par les animations territoriales.

 

 

Accédez au site

 

 

 

 

.

 

 

Pôle de compétence régional
en éducation pour la santé de Picardie
Supplément à la lettre
Picardie en santé et Bien-être

 

Réunion d'information "Education nutritionnelle dans les établissements sanitaires et médico-sociaux"

Mardi 22 mars 2011 de 14h à 16h30 à Beauvais, Auditorium de la maison du conseil général
Espace Galilée 1 rue du Pont de Paris

L’Ireps de Picardie organise une réunion d’information sur l’éducation nutritionnelle dans les établissements sanitaires et médico-sociaux à destination des professionnels des établissements du territoire Oise – Ouest.
Cette réunion permettra de réfléchir ensemble et d’échanger sur les actions menées, les enjeux et les difficultés rencontrés au sein des établissements.
Inscription avant le 15 mars 2011 en
cliquant ici.


Journées de découverte d'outils

L'Ireps de Picardie organise une séance de découverte d'outils en éducation pour la santé pour les acteurs du territoire Oise-Ouest dans le cadre du pôle de compétence.
Ce temps de rencontre en groupe restreint (15 personnes maximum) permet de mieux connaître l'outil, de l'expérimenter et de s'approprier une démarche d'animation.
Organisé en journée complète, trois outils d'intervention sur différents thèmes sont proposés, deux seront retenus par les participants :
• Alimentation et parentalité : "Les carnets du Professeur Zoulouk" ;
• Estime de soi (9/12ans) : "Aventures dans mon univers" Hygiène corporelle (Adultes) ;
• Programme pédagogique d'hygiène corporelle : "Comment appréhender l'impact de l'hygiène corporelle dans sa vie" en cinq séquences auprès d'adultes"

Tous les outils proposés lors des séances sont empruntables à la pédagothèque de l'Ireps de Picardie.
Si vous êtes intéressés par les séances ou si vous désirez de plus amples renseignements, vous pouvez nous contacter au 03 22 71 78 00 ou par mail : ireps@ireps-picardie.fr

Des séances analogues seront programmées dans les autres territoires de santé au cours de l'année.

Nouveau comité de pilotage pour le pôle de compétence - 1er février 2011

 

L'élection des membres du Copil du pôle de compétence s'est déroulée en clôture de la séance plénière du 1er février 2011. Les membres ont un mandat de trois ans et sont réunis au moins une fois par an. Tous les collèges ne sont pas complets, de nouveaux membres pourront les intégrer en cours de mandat.

Collège des associations
Jean-Marc Carolle, Ciss Picardie
Dr Joseph Casile, Amiens santé
Aline Gallé, Familles rurales Picardie
Bernard Hemmer, Anpaa Picardie
Pascal Houillier, ARML Picardie
Patricia Jeanson, Le Mail
Christelle Séchet, Écume du jour
Sylvie Vanderschilt, Crips

Collège des institutions et collectivités locales
DTPJJ Somme-Aisne
Arnaud Rarivodon, rectorat d'Amiens
Anne-Sophie Pourchez, inspection académique de la Somme
Catherine Rousseau, inspection académique de l'Oise
Véronique Thuez, inspection académique de l'Aisne

Collège des professionnels
Pôle de prévention et d'éducation du patient de Soissons

Collège des membres associés sans voix délibératives
ARS de Picardie

 

Assemblée plénière du pôle de compétence - 1er février 2011

L'assemblée plénière du pôle de compétence en éducation pour la santé s'est tenue le 1er février dernier pour une présentation de l'activité 2010. Une quarantaine de personnes se sont retrouvées au CRDP à Amiens pour retracer l'ensemble des actions 2010 mais surtout pour tracer les grandes lignes du pôle de compétence de 2011 et élire les membres du comité de pilotage dont le mandat s'étendra de 2011 à 2013 inclus.

Accompagner

En 2010, quarante-cinq structures ont été accompagnées dans l'écriture de leurs projets, la recherche de financement ou l'évaluation). Une demi-journée de sensibilisation à l’éducation nutritionnelle organisée le 14 octobre à Amiens pour les professionnels des établissements de santé et médico-sociaux du territoire de santé Somme.
Une journée d’échange de pratique sur la nutrition organisée le 9 décembre à destination des professionnels du Pays de Soissons. Le groupe d’échange de pratiques sur les conduites addictives dans le pays chaunois s'est poursuivi. Le pool de formateurs a été réuni.
La commission de travail « Éducation pour la santé/éducation du patient » chargée de travailler sur la question de l’évaluation en EPS/ETP et de l’élaboration d’une méthodologie simple pour les porteurs de projet a conclu son travail par un document qu'il reste à diffuser.

 

Former

Une journée de regroupement sur l’EPS pour 164 personnes, étudiants et encadrants, des Ifsi, écoles sociales, université de la région mais aussi du Hainaut (Belgique). Cette rencontre s'est déroulée au Pass de Frameries (Belgique) et a permis d'échanger sur les représentations liées à la santé, à la nutrition, mis aussi au diète, au cancer du sein, ect. Une présentation de l'exercice de la promotion de la santé en belgique francophone, une présentation des maisons médicales belges et du réseau axonais Résoladi sur la diabète ont aussi égrené la journée.

Documenter

Le réseau des centres documentaires de proximité était en 2010 fort d'une trentaine de structures adhérentes, soit onze dans l'Aisne, trois dans l'Oise et treize dans la Somme. 5 300 supports d'information ont été diffusés. Les rencontres du réseau documentaire et l'accompagnement sur site des structures se poursuivent.
La base documentaire accessible sur internet a été ouverte et les données ont commencé à être saisies. Y participent : Familles rurales Pont-Rémy (Somme), l'Espace santé CCAS Abbeville (Somme), le Point information jeunesse de Chauny (Aisne), l'observatoire de la santé et du social de Picardie (OR2S) et l'instance régionale d’éducation et de promotion de la santé de Picardie (Ireps) sont les premières structures à intégrer leur fonds documentaire dans cette base régionale.
4 kits documentaires à l’ensemble des structures partenaires du réseau documentaire [« Dépendances » 2e éd., en juillet ; « Enfant », en octobre ; « Education sexuelle, Infections sexuellement transmissibles (sida…) » ; 2e éd., en décembre ; « Accidents, prévention solaire, événements climatiques » ; 2e éd., en décembre.
Des plaques "Centre documentaire de proximité" ont aussi été créées et remises aux structures en fin d'année afin de marquer leur participation au réseau documentaire.

 

Outiller

Trois outils ont été analysés dans le cadre de la Pédagothèque de l’Inpes (« Clim city, éducation à l’environnement » - à destination des adolescents et adultes ; « Les pratiques alimentaires : Le professeur Zoulouk » - alimentation et parentalité ; « Apprendre à vivre ensemble, citoyenneté et lutte contre les violences » - à destination des 15-25 ans).

 

Communiquer

Le site internet du pôle (www.educsantepicardie.org) est mis à jour régulièrement par la publication d’articles relatifs au pôle, d’annonces de formations ou de manifestations organisées par le pôle.
Le Supplément Pôle de compétence à la lettre électronique Picardie en santé et bien-être, devient mensuel : onze numéros ont été publiés et diffusés en 2010 à 3 500 adresses électroniques.
Les quatre outils d’aide à l’action (sur l’alimentation, l’alcool…) ont été revus et diffusés en 2010. Ces documents sont disponibles dans la Documenthèque du site internet de pôle de compétence. Une plaquette présentant le pôle de compétence a été éditée en 2010 et largement diffusée.

 

Le pôle en 2011

Formation

Installation du comité technique formation (Cotec formation).
Réalisation de formations sur la nutrition et l'évaluation, dans les territoires ou au niveau régional.
Création d'un pool de formateurs.
Lancement d'une réflexion sur l'ingénierie de formation.

 

Conseil méthodologique

Installation du comité technique conseil méthodologique (Cotec méthodo).
Réalisation d'accompagnements méthodologiques auprès des porteurs de projets, sur site ou collectif (Territoires en santé)
Création d'un pool de conseillers méthodologiques.

 

Documentation

Poursuite de l'animation du réseaux des centres documentaires de proximité.
Poursuite de l'alimentation de la base documentaire accessible sur internet.

SITE


Diffusion de kits documentaires vers les centres documentaires de proximité.
Veille documentaire hebdomadaire à destination des membres du pôle.

 

Analyse et présentation d'outils

Analyse d'outils pédagogiques dans le cadre de la pédagothèque de l'Inpes
Présentation des outils analysés dans les cinq territoires de santé (Territoires en santé)

Jeu marelle self quiz alcool

legumes fruitsalcool test

 



Communication

Maintenance du site internet du pôle de compétence : www.educsantepicardie.org
Mise à jour de l'annuaire des membres du pôle de compétence.
Rédaction et diffusion du supplément Pôle de compétence de la lettre électronique Picardie en santé et bien-être.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

»Agenda

 

15 mars 2011, Savoir et agir contre les cancers, Soissons mars rose, Maison des préventions, Soissons (02)
Informations

17 mars 2011, Forum santé du Pays Thelle-Vexin-Sablons, Conseil régional de Picardie, Méru (60)

22 mars 2011, Éducation nutritionnelle dans les établissements sanitaires et médico-sociaux du territoire de santé Oise Ouest, Ireps de Picardie, Pôle de compétence, Beauvais (60)
Informations

26 mars 2011, Colloque "Libertés & handicaps, Grandir d'un Monde à l'Autre, Saint-Herblain (44)
Informations

28 mars 2011, Présentation d'outils de promotion de la santé pour le territoire de santé Oise Ouest, Ireps de Picardie Pôle de compétence, (60)
Informations

11-15 avril 2011, Première université de printemps francophone en santé publique, École de santé publique, Université libre de Bruxelles, Éducation santé, université d'été de Dakar, université d'été de Besançon, Bruxelles (Belgique)
Informations

12 mai 2011, Forum santé du Pays Sud de l'Oise, Conseil régional de Picardie, Crépy-en-Valois (60)

27-30 juin 2011, 4e colloque sur les programmes locaux et régionaux de santé,Les artisans du changement, Ottawa (Ontario, Canada)
Informations

 

» Journées, semaines, mois santé

Dans la mesure du possible, un lien est proposé vers le site internet officiel de la journée, renvoyant éventuellement aux informations 2010 lorsque le site n'a pas été encore actualisé.

 

2-31 mars : Mois de la mobilisation nationale contre le cancer colorectal

3-9 mars : Semaine européenne de lutte contre l'endométriose

8-14 mars : Semaine nationale de lutte contre le cancer

10 mars : journée nationale de l'audition

14-20 mars : Semaine d'information sur la santé mentale

14-20 mars : Semaine nationale des personnes handicapées physiques, semaine du cerveau

18 mars : Journée nationale du sommeil

 

 

» À travers le net

 

SCORE-santé

La Fnors met en ligne sur le site SCORE-Santé la base d’indicateurs régionaux (ou infranationaux) de suivi des objectifs annexés à la loi relative à la politique de santé publique du 9 août 2004.
Il s’agit de l’ensemble des indicateurs disponibles de façon homogène au niveau régional, calculés selon une méthodologie standardisée à partir des bases de données ou des enquêtes nationales représentatives à un niveau infranational. Ils sont définis et calculés selon la méthodologie recommandée par le groupe technique national de définition des objectifs de santé publique.


Accédez au site

 

Plan antibiotiques

Le site concernant le plan antibiotiques a été mis en place dans le cadre des réflexions sur le Plan national pour préserver l’efficacité des antibiotiques.
Il a pour objectif de mettre à la disposition des professionnels de santé des informations actualisées sur les antibiotiques et les résistances bactériennes.

Il propose des actualités et un accès thématique.

Accédez au site

 

 

» Brèves Picardie

 

ARS : appel à projet promotion et de la prévention : date limite 16 mars


L'ARS de Picardie a lancé le 16 février l'appel à projet Actions de prévention et de promotion de la santé. Un cahier des charges identifie les priorités auxquelles les acteurs devront répondre pour leurs projets. identifiés comme prioritaires, dans la thématique où doit s’inscrire le projet présenté. Pour télécharger le cahier des charges, cliquez ici Le seuil minimum. L'instruction technique commencera le 30 mars 2011.

Téléchargez l'appel à projet

 

ARS : appel à projet Culture/Santé : date limite 1er avril


L'ARS de Picardie et la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) de Picardie lancent un onuvel appel à projet Culture/Santé jusqu'au 1er avril 2011. Le dispositif Santé-art repose sur un partenariat entre une structure culturelle ou un artiste, et un établissement de santé, pour développer des projets culturels à destination des personnes hospitalisées ou hébergées dans des établissements pour personnes handicapées ou âgées. Son objectif est de favoriser l’accès à la culture de ces personnes qui en sont empêchées par leur situation de santé.

Téléchargez l'appel à projet

 

Cbon pour le Cpom 2010-2013

Le contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens vient d'être signé par l'ARS et le conseil national de pilotage des ARS. Il comprend :
- les objectifs nationaux, déclinés en priorités, objectifs, indicateurs, cibles pluriannuelles ;
- les objectifs et indicateurs régionaux complémentaires des objectifs nationaux ;
- les objectifs de mise en oeuvre de la loi HPST ;
- les objectifs et indicateurs de gestion.
Il présente aussi les moyens attribués à l'ARS de Picardie pour son fonctionnement général, pour la conduite des politiques de prévention et de veille et sécurité sanitaire ainsi que pour le plafonnement de la formation médicale continue. Le CPOM couvre la période 2010-2013. Il est révisable chaque année.

Téléchargez le Cpom

 

» Brèves France

 

Jeunes en santé : appel à signatures

Cinq organisations nationales lancent un appel pour une véritable politique de santé en faveur des adolescents. Elles mettent en avant que si la majorité des adolescents va bien, c'est aussi l'âge de l'apparition d'un large champ de symptômes et de troubles, du mal-être au suicide, de la conduite d'essai à la prise de risque fatale. Elles souhaitent que cet éventail du normal au plus pathologique soit entendu et décrypté, accompagné et si besoin pris en charge de façon spécifique.
Les cinq organisations sont :
• la Société française pour la santé de l'adolescent ;
• la Fédération des espaces santé jeunes ;
• Points jeunes association recherche et formation ;
• l'Association française de promotion de la santé scolaire et universitaire ;
• la commission adolescent de la Société française de pédiatrie.

Accédez au site de l'appel

 

Plan cancer : évaluation intermédiaire

Ce rapport d'étape au président de la République présente l'état des lieux de la mise en oeuvre du Plan cancer 2009-2013 en décembre 2010. Faisant suite au premier rapport d'étape rendu public en juin 2010, il comprend la présentation de la gouvernance du Plan cancer 2009-2013 ; la synthèse de l'état d'avancement du Plan au 15 décembre 2010 ; les chiffres-clés du cancer en 2010 ; le rapport des actions engagées en 2009 et 2010 ; les données de pilotage établies à décembre 2010, comprenant les indicateurs de résultats par mesure, l'état d'avancement de chacune des actions et le bilan 2009 de l'exécution budgétaire.

Téléchargez le rapport d'étape

 

Maladies rares : le bon plan

Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Nora Berra, secrétaire d’État chargée de la santé, ont présenté le 28 février le deuxième plan national maladies rares (PNMR) 2011-2014. Doté de 180 millions d’euros, ce deuxième plan s’articule autour de trois axes, quinze mesures, quarante-sept actions et quatre focus. Les trois axes portent sur l’amélioration de la prise en charge du patient (8 mesures, 29 actions, 3 focus), le développement de la recherche sur les maladies rares (4 mesures, 9 actions, un focus) et l’amplification des coopérations européennes et internationales (3 mesures, 8 actions).

Téléchargez le plan

 

Alcool : les bonnes mesures

Recevant le rapport de Martine Daoust sur les actions à mener pour protéger les étudiants des dérives des week-ends d’intégration, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a demandé la mise en chantier de trois mesures destinées à rendre plus efficace le dispositif juridique actuel :
* Rendre obligatoire la déclaration préalable des soirées et week-ends d'intégration en préfecture afin de mettre en place des dispositifs de contrôle ou d’interdiction lorsque cela s’avère nécessaire.
* Organiser des opérations de « testing » au cours des soirées : après la déclaration en préfecture, des testeurs vérifieront la bonne application de la loi (interdiction des open bars, sécurité suffisante...) ;
* Renforcer le volet prévention par la publication d’un guide à destination des chefs d’établissement afin de les renseigner sur les actions de prévention qui peuvent être mises en place et tous les partenaires existants (sécurité routière, mutuelles, collectivités locales, Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie...).

Accédez au communiqué de presse
Accédez au rapport de Martine Daoust

 

» Brèves Europe

 

Soins transfrontaliers

L'Union européenne va adopter une directive sur les droits des patients en matière de soins de santé transfrontaliers. Celle-ci précisera les droits des patients à bénéficier de soins de santé sûrs et de qualité dans un autre État membre et à être remboursés. Les patients se rendant dans un autre pays de l'Union pour se faire soigner seront traités de la même façon que les ressortissants du pays concerné.
La directive apportera également d'autres avantages aux patients européens :
- permettre aux autorités sanitaires nationales de coopérer plus étroitement et d'échanger des informations sur les normes de qualité et de sécurité des soins de santé ;
- aider les patients ayant besoin d'un traitement spécialisé, en cas de maladies rares, par exemple ;
- encourager la reconnaissance des ordonnances dans toute l'UE ;
- contribuer à mettre en place des réseaux européens de référence réunissant des centres spécialisés et permettant aux experts de toute l'Europe de partager les meilleures pratiques et d'élaborer des normes d'excellence.

 

Faites le 112

À l'occasion de la journée européenne du 112, le 11 février, la Commission européenne presse les États membres d'intensifier leurs efforts pour faire mieux connaître au public le 112, numéro qui peut être utilisé pour atteindre les services d'urgence dans tous les pays de l'UE. Une enquête réalisée à l'échelle de l'UE et publiée aujourd'hui, montre qu'environ trois citoyens européens sur quatre ne connaissent toujours pas ce numéro qui peut sauver des vies. En vertu des réglementations de l'UE en matière de télécoms, pourtant,
Les États membres sont tenus de diffuser l'information concernant le 112 auprès de leur population. L'Union impose en outre aux États membres d'accroître la précision et la fiabilité des informations relatives à la localisation de l'appelant d'ici le 25 mai.

Accédez au communiqué

 

 

» Brèves Monde

Alcool : situation mondiale

L'OMS publie un rapport sur la consommation d’alcool, ses conséquences et les interventions pouvant être menées au plan des politiques aux niveaux mondial, régional et national. Pour l'OMS, les politiques doivent être plus largement appliquées si l’on veut sauver des vies et réduire les répercussions sur la santé de la consommation nocive d’alcool

Accédez au rapport
Accédez aux profils nationaux

 


» Bibliothèque virtuelle

Retrouver les titres de la bibliothèque virtuelle sur le site internet du pôle de compétence www.educsantepicardie.org dans la documenthèque

 

France

Rapport annuel 2010 de l'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement, Jean-Marie Schléret, Robert Chapuis Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement, février 2011

L'état du mal logement en France. 16rapport annuel, Fondation Abbé Pierre, 2011

Mission parlementaire sur la prévention de la délinquance des mineurs et des jeunes majeurs, Jacques Alain Benisti, rapport au Premier Ministre, février 2011

Plan cancer 2009-2013 : 2e rapport d'étape au Président de la République, décembre 2010

Rapport relatif aux métiers en santé de niveau intermédiaire - Professionnels d'aujourd'hui et nouveaux métiers : des pistes pour avancer, Laurent Hénart, Yvon Berland, Danielle Cadet, Bernard Verrier, Elisabeth Fery-Lemonnier Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé, ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, secrétariat d'État à la Santé février 2011

Mission parlementaire sur l'accouchement dans le secret, Brigitte Bareges. rapport au Premier Ministre, novembre 2010

Rapport d'information fait au nom de la mission commune d'information sur la prise en charge de la dépendance et la création du cinquième risque, Alain Vasselle, Rapport d'information, n° 263 (2010-2011), janvier 2011

Alcool et cancers, Fiches repères, état des connaissances 20 janvier 2011 , INCA, 2011

Guide ALD patient La prise en charge du cancer du pancréas, INCA, décembre 2010

Guide ALD patient La prise en charge du cancer du foie, INCA, décembre 2010

Fiche repère Amiante et mésothéliome pleural malin, INCA, février 2011

Évaluation du Plan national pour préserver l’efficacité des antibiotiques 2006 - 2010, Haut Conseil de la santé publique, Haut comité de la santé publique, février 2011

Jeux vidéos : addiction ? Induction ? Régulation ? Actes du séminaire, 23 novembre 2010, Centre d’analyse stratégique, 2010, février 2011

Addictions et périnatalité : de la prévention à l’accompagnement. Actes de la Journée d’études, 3 juin 2010, Eclat-Graa Nord - Pas-de-Calais, Anpaa 59, février 2011

Rapport du groupe de travail sur la Mission « soirées étudiantes et week-end d’intégration, Martine Daoust, Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, février 2011

 

Monde

Global Status Report on Alcohol and Health 2011, OMS, février 2011

WHO recommendations for induction of labour, OMS, février 2011

Que faire face à la maladie d'Alzheimer ? Fondation diu Roi Baudouin, Fondation royale du notariat belge, juin 2010

Qu'est-ce que l'évaluation d'impact en santé ?, Louise St Pierre, Institut national de santé publique du Québec, juin 2009

 

 

 

 
 

Directeurs de la publication : Joseph Casile (OR2S), Gérard Dubois (Ireps)
Webmaster : Philippe Lorenzo

Rédaction : Philippe Lorenzo, Alain Trugeon

Ireps : ireps@ireps-picardie.fr Site web : www.ireps-picardie.fr

OR2S : info@or2s.fr - Site web : www.or2s.fr

   

avec le soutien financier
de l'Inpes

logo
logo
© 2011 Ireps Picardie-OR2S Tous droits réservés.