LA LETTRE D'INFORMATION ÉLECTRONIQUE DE L'IREPS de Picardie et de l'OR2S et du Pôle de compétence n°28 mars 2011

ÉDITO

 

Cela fera un an tout juste le 1er avril que les agences régionales de santé ont été créées. Refondation majeure du système de santé en région. Proposer un service public de santé régional, unifié et simplifié, permettre une approche globale de la santé et favoriser des politiques de santé ancrées sur un territoire, tels auront été depuis ces douze derniers mois les axes de développement sur lesquels les agences se sont engagées.
En douze mois, l'ARS de Picardie se sera ainsi constituée, aura installé la conférence régionale de la santé et de l'autonomie (CRSA), aura créé des comités techniques, aura découpé la région en cinq territoires de santé sur lesquels se seront réunies les conférences de territoire.
Au terme de cette chevauchée, le Programme stratégique régional de santé (PSRS) est en cours d'élaboration. Il déclinera l'ensemble des champs de compétence de l'agence régionale de santé en plusieurs domaines d'activité : handicap et vieillissement, santé mentale, périnatalité et petite enfance, maladies chroniques et risques sanitaires. C'est le premier pas vers le Projet régional de santé (PRS) qui devrait être achevé fin 2011, soit une gestation de neuf mois tout rond. Mais on ne doute pas que les mères et les pères de ce nouveau venu seront fort nombreux... tour comme ses parrains et marraines, si ce ne sont les fées de bonne augure.

Nouveau-né elle aussi, la Plateforme sanitaire et sociale de Picardie fera l'actualité le 8 avril prochain avec la signature officielle de la Charte de partenariat, qui en forme l'ossature et l'organise. Le préfet de région, le directeur général de l'ARS et le président du conseil régional viendront ainsi clotûrer le travail commencé depuis le 30 novembre dernier avec la refondation de la Plateforme.

Nouvelle publication aussi avec le Livre blanc sur la promotion de la santé en établissements médico-sociaux. Issu d'un travail collaboratif entre les Ireps de Champagne-Ardenne, des Pays de la Loire et de Picardie, de l'observatoire de la santé du Hainaut, d'organisations professionnelles et d'institutions françaises mais aussi belges, ce Livre blanc présente quatorze recommandations pour que la transversalité puisse s'incarner réellement entre ces deux champs d'activité.

On le voit, le cœur est à l'ouvrage en Picardie. D'autant qu'avec le printemps qui se pose sur son fil, ce sont plus de quarante Parcours du cœur que vont dérouler celui de la prévention cardiovasculaire les 1er et 2 avril. En vélo, à pied, sur l'eau, tous les moyens seront de sortie pour se fortifier les ventricules. À consommer, bien entendu, sans modération...





ACTUS...

 

livret

Un livre blanc
pour la promotion de la santé et le handicap

 

Les Ireps de Picardie, Pays de la Loire et Champagne-Ardenne, l'observatoire de la santé du Hainaut (Belgique) viennent de publier un Livre blanc sur la promotion de la santé en instituts médico-éducatifs. Produit du programme Promosanté handicap, il présente quatorze recommandations pour développer des programmes en promotion de la santé en établissements, notamment autour de la vie affective et sexuelle. Financé par l'Inpes, ce Livre blanc résulte d'un travail collaboratif entre les Ireps, l'OSH et les fédérations et associations nationales d'associations gestionnaires d'établissements médico-sociaux. Il est le prolongement de deux années d'observations, d'entretiens et de réflexions ; il s'est nourri d'une revue de littérature internationale, d'auditions d'experts et de la pratique des Ireps dans les établissements médico-sociaux.

Téléchargez le Livre blanc

 

 

Évaluation de la formation du personnel soignant des Ehpad
en Picardie par l’UFSBD – Edition 2010
livret

 

 

 

L’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) délégation de Picardie s’inscrit dans le programme « d’amélioration de la santé bucco-dentaire des personnes âgées dépendantes hébergées en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes » afin d’assurer la prévention et l’information des professionnels des structures dans le cadre de leur formation continue sur l’évaluation de l’hygiène bucco-dentaire et sur les possibles répercutions sur l’état de santé général de la personne âgée. Cette plaquette présente, pour la deuxième année consécutive, les résultats obtenus lors de l’évaluation de la formation dont a bénéficié le personnel soignant des Ehpad sur l’hygiène bucco dentaire des personnes âgées dépendantes.

 

Téléchargez la plaquette

 

Diagnostics territoriaux de santé :
le pays de Thelle Vexin-Sablons

livret

 

 

Ce diagnostic territorial décrit le pays Thelle Vexin-Sablons à travers différents indicateurs démographiques, sanitaires et sociaux répartis en quatre chapitres et une synthèse, portant sur les données générales, l'état de santé, l'offre de soins et de services, les structures de prévention. Une synthèse relevant les points positifs et négatifs conclue l'ouvrage.

Téléchargez le diagnostic
du Thelle Vexin-Sablons

 

 

Pôle de compétence régional
en éducation pour la santé de Picardie
Supplément à la lettre
Picardie en santé et Bien-être


Copil du pôle de compétence

Vendredi 8 avril de 9 h 30 à 12 h 30 à l’Ireps Amiens


Journées de découverte d'outils : Territoire Oise-Est Jeudi 31 mars 2011 Creil

L'Ireps de Picardie organise une séance de découverte d'outils en éducation pour la santé pour les acteurs du territoire Oise-Ouest dans le cadre du pôle de compétence.
Ce temps de rencontre en groupe restreint (15 personnes maximum) permet de mieux connaître l'outil, de l'expérimenter et de s'approprier une démarche d'animation.
Organisé en journée complète, trois outils d'intervention sur différents thèmes sont proposés, deux seront retenus par les participants :
• Estime de soi (9/12ans) : "Aventures dans mon univers" Hygiène corporelle (Adultes) ;
• Programme pédagogique d'hygiène corporelle : "Comment appréhender l'impact de l'hygiène corporelle dans sa vie" en cinq séquences auprès d'adultes"


Contact : 03 22 71 78 00 ou par mail : ireps@ireps-picardie.fr

Des séances analogues seront programmées dans les autres territoires de santé au cours de l'année.

Nouveau comité de pilotage pour le pôle de compétence - 1er février 2011

 

L'élection des membres du Copil du pôle de compétence s'est déroulée en clôture de la séance plénière du 1er février 2011. Les membres ont un mandat de trois ans et sont réunis au moins une fois par an. Tous les collèges ne sont pas complets, de nouveaux membres pourront les intégrer en cours de mandat.

Collège des associations
Jean-Marc Carolle, Ciss Picardie
Dr Joseph Casile, Amiens santé
Aline Gallé, Familles rurales Picardie
Bernard Hemmer, Anpaa Picardie
Pascal Houillier, ARML Picardie
Patricia Jeanson, Le Mail
Christelle Séchet, Écume du jour
Sylvie Vanderschilt, Crips

Collège des institutions et collectivités locales
DTPJJ Somme-Aisne
Arnaud Rarivodon, rectorat d'Amiens
Anne-Sophie Pourchez, inspection académique de la Somme
Catherine Rousseau, inspection académique de l'Oise
Véronique Thuez, inspection académique de l'Aisne

Collège des professionnels
Pôle de prévention et d'éducation du patient de Soissons

Collège des membres associés sans voix délibératives
ARS de Picardie

 

Le pôle en 2011

Formation

Installation du comité technique formation (Cotec formation).
Réalisation de formations sur la nutrition et l'évaluation, dans les territoires ou au niveau régional.
Création d'un pool de formateurs.
Lancement d'une réflexion sur l'ingénierie de formation.

 

Conseil méthodologique

Installation du comité technique conseil méthodologique (Cotec méthodo).
Réalisation d'accompagnements méthodologiques auprès des porteurs de projets, sur site ou collectif (Territoires en santé)
Création d'un pool de conseillers méthodologiques.

logo

 

Documentation

Poursuite de l'animation du réseaux des centres documentaires de proximité.
Poursuite de l'alimentation de la base documentaire accessible sur internet.

SITE logo


Diffusion de kits documentaires vers les centres documentaires de proximité.
Veille documentaire hebdomadaire à destination des membres du pôle.

 

Analyse et présentation d'outils

Analyse d'outils pédagogiques dans le cadre de la pédagothèque de l'Inpes
Présentation des outils analysés dans les cinq territoires de santé (Territoires en santé)

Jeu marelle self quiz alcool

legumes fruitsalcool test

 



Communicationlogo

Maintenance du site internet du pôle de compétence : www.educsantepicardie.org
Mise à jour de l'annuaire des membres du pôle de compétence.
Rédaction et diffusion du supplément Pôle de compétence de la lettre électronique Picardie en santé et bien-être.

 

Assemblée plénière du pôle de compétence - 1er février 2011

L'assemblée plénière du pôle de compétence en éducation pour la santé s'est tenue le 1er février dernier pour une présentation de l'activité 2010. Une quarantaine de personnes se sont retrouvées au CRDP à Amiens pour retracer l'ensemble des actions 2010 mais surtout pour tracer les grandes lignes du pôle de compétence de 2011 et élire les membres du comité de pilotage dont le mandat s'étendra de 2011 à 2013 inclus.

Accompagner

En 2010, quarante-cinq structures ont été accompagnées dans l'écriture de leurs projets, la recherche de financement ou l'évaluation). Une demi-journée de sensibilisation à l’éducation nutritionnelle organisée le 14 octobre à Amiens pour les professionnels des établissements de santé et médico-sociaux du territoire de santé Somme.
Une journée d’échange de pratique sur la nutrition organisée le 9 décembre à destination des professionnels du Pays de Soissons. Le groupe d’échange de pratiques sur les conduites addictives dans le pays chaunois s'est poursuivi. Le pool de formateurs a été réuni.
La commission de travail « Éducation pour la santé/éducation du patient » chargée de travailler sur la question de l’évaluation en EPS/ETP et de l’élaboration d’une méthodologie simple pour les porteurs de projet a conclu son travail par un document qu'il reste à diffuser.

 

Former

Une journée de regroupement sur l’EPS pour 164 personnes, étudiants et encadrants, des Ifsi, écoles sociales, université de la région mais aussi du Hainaut (Belgique). Cette rencontre s'est déroulée au Pass de Frameries (Belgique) et a permis d'échanger sur les représentations liées à la santé, à la nutrition, mais aussi à la diètétique, au cancer du sein, ect. Une présentation de l'exercice de la promotion de la santé en belgique francophone, une présentation des maisons médicales belges et du réseau axonais Résoladi sur le diabète ont aussi égrené la journée.

Documenter

Le réseau des centres documentaires de proximité était en 2010 fort d'une trentaine de structures adhérentes, soit onze dans l'Aisne, trois dans l'Oise et treize dans la Somme. 5 300 supports d'information ont été diffusés. Les rencontres du réseau documentaire et l'accompagnement sur site des structures se poursuivent.
La base documentaire accessible sur internet a été ouverte et les données ont commencé à être saisies. Y participent : Familles rurales Pont-Rémy (Somme), l'Espace santé CCAS Abbeville (Somme), le Point information jeunesse de Chauny (Aisne), l'observatoire de la santé et du social de Picardie (OR2S) et l'instance régionale d’éducation et de promotion de la santé de Picardie (Ireps) sont les premières structures à intégrer leur fonds documentaire dans cette base régionale.
4 kits documentaires à l’ensemble des structures partenaires du réseau documentaire « Dépendances » 2éd., en juillet ; « Enfant », en octobre ; « Education sexuelle, Infections sexuellement transmissibles (sida…) » ; 2e éd., en décembre ; « Accidents, prévention solaire, événements climatiques » ; 2e éd., en décembre.
Des plaques "Centre documentaire de proximité" ont aussi été créées et remises aux structures en fin d'année afin de marquer leur participation au réseau documentaire.

 

Outiller

Trois outils ont été analysés dans le cadre de la Pédagothèque de l’Inpes (« Clim city, éducation à l’environnement » - à destination des adolescents et adultes ; « Les pratiques alimentaires : Le professeur Zoulouk » - alimentation et parentalité ; « Apprendre à vivre ensemble, citoyenneté et lutte contre les violences » - à destination des 15-25 ans).

 

Communiquer

Le site internet du pôle (www.educsantepicardie.org) est mis à jour régulièrement par la publication d’articles relatifs au pôle, d’annonces de formations ou de manifestations organisées par le pôle.
Le Supplément Pôle de compétence à la lettre électronique Picardie en santé et bien-être, devient mensuel : onze numéros ont été publiés et diffusés en 2010 à 3 500 adresses électroniques.
Les quatre outils d’aide à l’action (sur l’alimentation, l’alcool…) ont été revus et diffusés en 2010. Ces documents sont disponibles dans la Documenthèque du site internet de pôle de compétence. Une plaquette présentant le pôle de compétence a été éditée en 2010 et largement diffusée.

 

 

»Agenda

31 mars 2011, Présentation d'outils de promotion de la santé pour le territoire de santé Oise Ouest, Ireps de Picardie Pôle de compétence, Creil (60)
Informations

8 avril 2011, Signature de la Plateforme sanitaire et sociale de Picardie, Amiens (80)

11-15 avril 2011, Première université de printemps francophone en santé publique, École de santé publique, Université libre de Bruxelles, Éducation santé, université d'été de Dakar, université d'été de Besançon, Bruxelles (Belgique)
Informations

12 mai 2011, Forum santé du Pays Sud de l'Oise, Conseil régional de Picardie, Crépy-en-Valois (60)

27-30 juin 2011, 4e colloque sur les programmes locaux et régionaux de santé,Les artisans du changement, Ottawa (Ontario, Canada)
Informations

 

» Journées, semaines, mois santé

Dans la mesure du possible, un lien est proposé vers le site internet officiel de la journée, renvoyant éventuellement aux informations 2010 lorsque le site n'a pas été encore actualisé.

 

2-31 mars : Mois de la mobilisation nationale contre le cancer colorectal

7 avril : Journée mondiale de la santé

18 avril : Journée européenne des droits des patients

26 avril - 2 mai : Semaine européenne de la vaccination

24-25 avril : Parcours du cœur

28 avril : Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail

7 mai : Journée mondiale des orphelins du sida

28 mai : Journée internationale d'action pour la santé des femmes

31 mai : Journée mondiale sans tabac

 

 

 

» À travers le net

 

Atoute.org

Atoute.org est un site spécialisé dans les forums médicaux. Il héberge également des informations sur l'évolution de la profession médicale et de son éthique.
Les principaux forums concernent les thèmes suivants : santé psy, vitiligo, maladies et leur traitement, arrêter de fumer, alcoolisme, médecine, soignants, soignés, droit de la santé, grossesse môlaire, mauvaise haleine, luxation congénitale de la hanche, méningiome, syndrome néphrotique, transpiration excessive, humour médical , schizophrénie, diabète, la Netiquette des forums...

Accédez au site

 

Dico collaboratif gérontologie et handicap

Initiative de la Maison de l'autonomie, l'encyclopédie de la gérontologie et du handicap met en ligne des définitions proposées par les internautes. L'encyclopédie étant en construction, quatre définitions existent pour l'instant : maltraitance, pluridisciplinarité, interdisciplinarité, transdisciplinarité, secret professionnel, services à la personne.

Accédez à l'encyclopédie

 

Agir sur le stress et les risques psycho-sociaux

L'Association régionale de l'amélioration des condtions de travail (Aract) du Centre met en ligne dix-huit fiches pour agir sur le stress et prévenir les risques psycho-sociaux.

Téléchargez les fiches

 

Le Pen et la prévention

Dans la dernière lettre électronique du Collège des économistes, Claude Le Pen revient sur la notion de prévention et du coût de la prévention, entre cost-killer, cost--saving, cost-effective... Il doit exister, écrit C. Le Pen, des cas où il vaut mieux guérir que prévenir !

Accédez à la lettre

 

Partage d'actions en Brabant wallon

Le centre local de promotion de la santé (CLPS) du Brabant wallon met en ligne une base de données recensant les actions mises en œuvre au sein de cette province de la région Wallonne.

Accédez à la base

 

» Brèves Picardie

 

ARS : le PRS commence par le PSRS


L'ARS de Picardie élabore le Plan stratégique régional de santé (PSRS) qui fixe les orientations stratégiques de la politique régionale de santé que l’ARS mènera dans les 5 années à venir. Il est la première étape vers l'écriture de projet régional de santé (PRS).
Il couvre cinq domaines d’activité : handicap et vieillissement, santé mentale, périnatalité et petite enfance, maladies chroniques et risques sanitaires. Chaque domaine sera abordé sous six angles : la prévention, l’accès aux soins, la qualité de la prise en charge, la réduction des inégalités, le droit des usagers, la coordination des politiques.

Accédez au site internet de l'ARS

 

ARS : Les Coter


Pour éclairer ses décisions les plus structurantes ou les politiques qu’elle met en place, l’ARS de Picardie a créé des Comités techniques régionaux (Coter) qui peuvent être consultés par l’ARS, auditionnés par la CRSA ou les conférences de territoire et sont force de propositions dans leurs domaines respectifs. À ce jour huit COTER ont été ou sont en cours de création : santé mentale, cardiologie interventionnelle, insuffisance rénale chronique, urgences, télésanté, accidents vasculaires cérébraux, périnatalité et petite enfance, information médicale. D’autres Coter sont susceptibles d’être créés tout au long de l’année 2011.
Ils sont composés de personnalités régionales (professionnels de santé, directeurs d’établissement…) choisies es qualité par l’agence et dont l’expertise est reconnue dans leur secteur d’activité.

 

Respect des droits des usagers du système de santé


L'ARS vient de publier le rapport intermédiaire 2010 sur l'évaluation du respect des droits des usagers du système de santé. Ce premier rapport de la commission spécialisée dans le domaine des droits des usagers du système de santé (CRSA) audite les processus de nomination dans différentes instances liées à l'ARS et consolide les rapports des commissions des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge.
Il se conclut sur des alertes de la CRSA sur certains droits ou situations particulières.

Téléchargez le rapport

 

Parcours du cœur : la 36e

42 parcours du cœur sont organisés en Picardie les 2 et 3 avril prochains, à l'initiative de la Fédération Française de Cardiologie. Cette année, ils sont placés sous le signe du vélo pour soutenir le message « 0 / 5 / 30 : le tiercé gagnant pour votre coeur ». 

Les parcours dans l'Aisne
Les parcours dans l'Oise
Les parcours dans la Somme

 

» Brèves France

 

ARS et Médiateur de la République

Dans le cadre de l'année des patients et de leurs droits (2011), le Médiateur de la République et l'ARS de Rhône-Alpes ont signé une convention destinée à rendre plus efficace leur action auprès des usagers du système de soins et des professionnels de santé dans le traitement de leurs plaintes ou de leurs réclamations. La convention concerne les établissements de santé, mais aussi ceux qui accueillent des personnes âgées ou en situation de handicap ainsi que tous les services des champs sanitaire et médico-social ou encore les soins de ville.

Téléchargez le communiqué de presse

 

Plan santé théâtre en Avignon

Une formation de cinq jours est proposée par le Codes 84 durant le 65e Festival de théâtre d'Avignon du 18 au 22 juillet. L’objectif de ce stage est de permettre à un groupe d’adultes d’utiliser les ressources du théâtre, et plus particulièrement du théâtre forum, dans des activités d’éducation santé destinées aux adolescents. Plus que de théâtre proprement dit, il s’agit du « jeu dramatique », c’est-à-dire de la mise en oeuvre de la capacité de jouer, sans prérequis autre que celui d’avoir envie d’échanger et d’expérimenter avec d’autres.

Téléchargez la présentation

 

Des signatures pour le 5e risque

Par une conférence de presse tenue le 2 mars 2011, le Collectif "Pour un vrai cinquième risque" a rendu officiellement public un Manifeste éponyme. Les auteurs de ce texte souhaite une réforme du contrat social de 1945 sur la protection sociale en intégrant par des prestations de compensation des situations de perte d’autonomie et non par des revenus de substitution.
En signature sur le net, ce manifeste a déjà été signé par plus d’une centaine d’organisations politiques, économiques et sociales, d’associations de professionnels, de représentants de personnes handicapées et/ou âgées, de militants et de personnalités qualifiées, tous acteurs dans le domaine du handicap, de la dépendance et de la perte d’autonomie.

Accédez au Manifeste
Signez le Manifeste

 

Mayotte : le dernier sera le premier !

L'ïle de Mayotte deviendra le 31 mars le 101e département français (976), à la suite d'un long processus commencé en 1974 alors que les trois autres îles des Comores se sont prononcées pour l'indépendance. Région ultrapériphérique de l'Union européenne, Mayotte sera le premier territoire français a être doté d'une collectivité unique - fusion de la région et du département - précédant la Martinique et la Guyane (2012).
En matière de santé, c'est l'ARS de l'Océan indien qui préside aux destinées de la Réunion et de Mayotte.

 

» Brèves Europe

 

Quelques jours pour signer la Charte

La Charte européenne pour l'équité en matière de santé (European Charter for Health Equity)a recueilli la signature de plus de quatre-vingt organisations européennes. Le round de signatures sera clos le 31 mars 2011.
Les décideurs politiques, les institutions européennes, les gouvernements nationaux et locaux, l'OMS, la société civile et la population sont invités à signer ce document pour la réduction des inégalités sociales.

Téléchargez la Charte
Pour signer la Charte

 

Lutte contre les médicaments falsifiés

Le 16 février dernier, le Parlement européen a modifié la directive 2001/83/CE relative aux médicaments pour mieux lutter contre les médicaments falsifiés. Elle introduit des mesures de sécurité et de contrôle harmonisées à l'échelle de l'Europe. Ces mesures permettront de détecter plus facilement les médicaments falsifiés et de procéder à des vérifications et contrôles plus stricts au sein de l'Union européenne et à ses frontières. Ces nouvelles mesures prévoient notamment des dispositifs de sécurité obligatoires sur l'emballage externe des médicaments, des règles plus strictes en matière d'inspections ainsi que l'obligation pour les fabricants et distributeurs de signaler tout médicament suspect.

Accédez au communiqué
Accédez au site l'Europe pour les patients

 

2012 : viellissement actif et solidarité intergénérationnelle

La commission parlementaire Emploi et affaires sociales vient de publier un rapport pour promouvoir la création d'une culture viable du vieillissement actif tout au long de la vie. Tout en apportant son soutien à l'idée que 2012 soit l'année européenne du vieillissement actif, la commission parlementaire souhaite aussi englober la notion de solidarité entre les générations. Aussi propose-telle d'intituler l'Année 2012 Année européenne du vieillissement actif – Promouvoir la solidarité intergénérationnelle.

Accédez au communiqué

 

 

» Brèves Monde

Femmes + autonomie = tabac

Une étude publiée dans le Bulletin de l’Organisation mondiale de la Santé, par Hitchman & Fong, montre qu’il existe dans de nombreux pays un lien étroit entre les taux de tabagisme chez les femmes et les hommes et l’autonomisation des femmes. Ce lien est clairement associé au niveau du développement économique, mesuré par le revenu par habitant et l’inégalité entre les revenus. En conclusion, les auteurs se demandent si la tendance à une plus grande autonomisation des femmes conduira inévitablement à une épidémie de tabagisme chez elles.

Accédez à l'article

 


» Bibliothèque virtuelle

Retrouver les titres de la bibliothèque virtuelle sur le site internet du pôle de compétence www.educsantepicardie.org dans la documenthèque

 

France

À quelle distance de chez soi se fait-on hospitaliser ? Franck Evain, Etudes et résultats n° 754, Drees, février 2011

Enquête sur l’allocation personnalisée d’autonomie réalisée par la Drees auprès des conseils généraux, Résultats de l'enquête trimestrielle, n°4, 2010, Drees

Éducation thérapeutique des patients et hospitalisation à domicile. Opinions et pratiques des médecins généralistes libéraux dans cinq régions françaises, Alain Paraponaris, Marc-André Guerville, Sandrine Cabut, Yolande Obadia, Pierre Verger Etudes et résultats, n°753, février 2011

Bilan et propositions de réforme de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, Alain-Michel Ceretti, Laure Albertini, ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé

Enquête sur le Médiator®. Rapport définitif, Anne-Carole Bensadon, Etienne Marie et Dr Aquilino Igas, janvier 2011
Rapport
Annexes

Comité d'évaluation du RSA, rapport intermédiaire 2010, François Bourguignon, Comité national d'évaluation du revenu de solidarité active, janvier 2011

Evolution et maîtrise de la dépense des dispositifs médicaux, Annick Morel, Abdelkrim Kiour, Alain Garcia, Inspection générale des affaires sociales

Promouvoir la bientraitance dans les établissements de santé, Michelle Bressand, Martine Chriqui-Reinecke, Michel Schmitt, ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé

Etat des lieux et perspectives du don d'ovocytes en France. Rapport tome 1, Dr Pierre Aballea, Anne Burstin, Jérôme Guedj, Inspection générale des affaires sociales, Février 2011

Rapport d'information fait au nom de la commission des affaires sociales sur l'étude de la Cour des comptes relative à l'utilisation des fonds mobilisés pour la lutte contre la pandémie grippale A (H1N1), Alain Milon, Sénat, février 2011

Quelles formations pour les cadres hospitaliers ? Michel Yahiel, Céline Mounier, Inspection générale des affaires sociales, novembre 2010

Rapport de la mission sur la refonte du système français de contrôle de l'efficacité et de la sécurité des médicaments, Michel Debré, Philippe Even, rapport au Président de la République, mars 2011

Rapport de la mission « Nouvelles attentes du citoyen, acteur de santé », Nicolas Brun, Emmanuel Hirsch, Joëlle Kivits, Audrey Garcia-Viana, Anotnia Lopez, ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé, février 2011

Mission sur la gestion du risque, Pierre-Yves Bocquet, Michel Peltier, Inspection générale des affaires sociales, décembre 2010

Rapport d'information déposé par la commission des affaires européennes sur la protection des droits fondamentaux en Europe et les relations entre l'Union européenne et le Conseil de l'Europe, Yves Bur, Assemblée nationale, janvier 2011

Analyse de l'évolution des dépenses au titre de l'aide médicale d'État, Alain Cordier, Frédéric Salas, Inspection générale des finances, novembre 2010

L'assurance maladie face à la crise : éléments d'analyse, rapport annuel 2010, Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie, novembre 2010

Mission relative aux questions de tarification et de solvabilisation des services d'aide à domicile en direction des publics fragiles, Anne Bruant-Bisson, Philippe Aube-Martin, Jacques-Bertrand de Reboul, Inspection générale des affaires sociales, Inspection générale des finance, octobre 2010

Rapport de la mission sur la maltraitance financière à l'égard des personnes âgées dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, Alain Koskas, Véronique Desjardins, Jean-Pierre Medioni. Médiateur de la Républiqu, février 2011

 

Monde

 

Guide d'élaboration d'une politique de promotion de la santé et recueil de politiques, Réseau montréalais des centres de santé et des services sociaux (CSSS) et des hôpitaux promoteurs de santé

Environnements physiques en milieu urbain et inégalités en santé, Institut canadien d'information sur la santé (ICIS), 2011

 

 

 

 
 

Directeurs de la publication : Joseph Casile (OR2S), Gérard Dubois (Ireps)
Webmaster : Philippe Lorenzo

Rédaction : Philippe Lorenzo, Alain Trugeon

IREPS : ireps@ireps-picardie.fr Site web : www.ireps-picardie.fr

OR2S : info@or2s.fr - Site web : www.or2s.fr

 
logo
© 2010 Ireps Picardie-OR2S Tous droits réservés.