LA LETTRE D'INFORMATION ÉLECTRONIQUE DE L'IREPS de Picardie et de l'OR2S et du Pôle de compétence n°29 avril 2011

 

 

 

ÉDITO

 

Assurément, le début du mois d'avril aura été marqué par la Plateforme sanitaire et sociale. C'est en effet le 8 avril que les co-présidents de la Plateforme en ont signé la Charte de partenariat, clôturant ainsi le travail de rénovation entamé le 30 novembre. Une soixantaine d'organisations sont parties prenantes de ce dispositif dont la finalité est d'avoir une vision partagée de l'état de santé et de la situation sociale de la population picarde. Travaillant sur plusieurs bases de données, la Plateforme sanitaire et sociale, sous l'animation de l'OR2S, pourra ainsi contribuer à la réalisation de diagnostics fins.

Interlocuteurs légitimes de l'ARS dans le domaine des soins ambulatoires, les cinq premières unions régionales des professionnels de santé (URPS médecins, pharmaciens, infirmiers, chirurgiens dentistes et masseurs kinésithérapeutes), ont été installées. D'autres URPS devraient voir le jour dans les mois à venir et compléter ainsi la nouvelle gouvernance de santé publique en région.

Mais l'actualité c'est aussi celle du pôle de compétence qui s'organise autour de nouvelles instances de décision. Début mai, les comités techniques (Cotec) formation, accompagnement méthodologique et documentation seront à pied d'œuvre pour déterminer les priorités d'action, qui se poursuivront sur les deux années 2012 et 2013. Une visite de l'Inpes est attendue en région pour affermir les relations avec l'ARS et le pôle de compétence. Elle devrait se tenir le 21 juin.

Le compte à rebours commence déjà pour le programme européen Générations en santé. Débuté à la fin 2008, il doit se terminer au second semestre 2012. Le deuxième rassemblement des Ecole 21 se tiendra dans les Ardennes le 10 mai prochain, accueillant près de 400 jeunes de tous niveaux scolaires, dont 140 Picards. Quelque douze mois plus tard, ce sera presque le coup de sifflet final marqué par le colloque de clôture du programme, qui devrait se dérouler en Picardie.

 





ACTUS...

 

 

 

Plateforme sanitaire et sociale : signature officielle

 

 

 

Le 8 avril en fin de matinée, les institutions membres de la Plateforme sanitaire et sociale de Picardie se sont retrouvées pour la cérémonie officielle de signature de la Charte de partenariat.
Après la signature de la Charte de partenariat par une soixantaine d’institutions sanitaires et sociales de la région, les trois co-présidents du comité de pilotage de la Plateforme sanitaire et sociale de Picardie ont parachevé la refondation de la Plateforme. Michel Delpuech, préfet de la région Picardie, Mireille Tiquet, vice-présidente du conseil régional de Picardie, et Christophe Jacquinet, directeur général de l’agence régionale de santé de Picardie, ont signé la Charte de partenariat de la Plateforme sanitaire et sociale de Picardie, aux côtés de François Coquant, directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale et du Dr Joseph Casile, président de l’OR2S.
Les signataires ont mis en exergue la volonté d'asseoir les politiques publiques sur une connaissance fine de la situation des populations, sur le partage de l'information et des diagnostics, sur le travail collaboratif au sein d'une instance à la fois sanitaire et sociale.
La Plateforme sanitaire et sociale est animée par l’OR2S et est composé d’un Comité de pilotage et d’un Groupe projet formée d’une quinzaine de professionnels. Le Creai de Picardie a comme mission l'observation sanitaire et sociale au sein de la Plateforme.

 

 

 

Téléchargez Plateforme sanitaire et sociale n°11, avril 2011

 

 

 

 

Professionnalisation des assistantes de vie

 

 

 

 

L’Ireps de Picardie a conduit pour le conseil général de la Somme une étude sur la professionnalisation des salariés du particulier employeur, bénéficiaire de l’Apa en mode mandataire. Réalisée à partir de la méthode Delphi et de focus groups auprès des services mandataires et des assistantes de vie, cette étude questionne la professionnalisation et débouche sur des pistes de réflexion autour de la formation, de la qualification mais aussi du sens du métier et sur le manque de connaissance ou de visibilité des dispositifs existants.

 

Téléchargez le rapport

 

Colloque Drogues, addictions : quels partenriat santé-justice ?
17 juin 2011, Amiens

 

 

 

 

Désormais rendez-vous annuel du partenariat santé-justice, le colloque organisé le 17 juin 2011 a pour thème la drogues et les addictions en milieu pénitentiaire.
Les objectifs de la rencontre sont :
- de renforcer le partenariat santé/justice autour de la prise en charge des personnes sous main de justice dépendantes à un produit ;
- d'améliorer la visibilité des missions de chacun ;
- de clarifier les responsabilités de chacun dans son domaine de compétence.

Les professionnels concernés par la santé des personnes placées sous main de justice en Picardie sont attendus à cette rencontre.
Le olloque est co-organisé par l'Ireps de Picardie, l'ARS de Picardie, le ministère de la Justice et des Libertés et la direction interrégionale des services pénitentiaires du Nord - Pas-de-Calais, de la Picardie et de la Haute-Normandie.

 

Renseignements et inscriptions

 

 

Pôle de compétence régional
en éducation pour la santé de Picardie
Supplément à la lettre
Picardie en santé et Bien-être


À la Une du pôle

Adhésion

Le Réseau régional de cancérologie de Picardie (Oncopic) devient membre du pôle de compétence et intègre le comité de pilotage.


Agenda du Copil du pôle de compétence

Mardi 28 juin 9 h 30 - 12 h 00 à l'Ireps, Amiens
Mercredi 12 octobre 9 h 30 - 12 h 00
Vendredi 8 avril de 9 h 30 à 12 h 30 à l’Ireps Amiens

Organisation des comités techniques

Trois comités techniques (Cotec) encadrent les travaux du pôle de compétence : méthodologie, formation, documentation. Un binôme est à la tête de chaque Cotec :

Axe formation : Annie Luittre (Anpaa Oise) et Sonia Caillaux (Ireps Picardie)
Axe accompagnement méthodologique : Sylvie Vanderschilt (Crips) et Sonia Caillaux (Ireps)
Axe documentation : Sylvie Vanderschilt (Crips) et Valérie Villain (Ireps)

Les travaux des Cotec seront les suivants.

Cotec formation

• Alimenter la Base de données des formateurs en EPS /ETP
• Concevoir et animer des temps d’échange de pratique des formateurs (dans une démarche d’amélioration de la qualité)
• Concevoir et animer la formation Évaluation en promotion de la santé
• Concevoir et animer la formation à la Démarche qualité des actions en promotion de la santé

Cotec accompagnement méthodologie

• Alimenter la base de données des conseillers en méthodologie en éducation pour la santé et éducation thérapeutique du patient
• Concevoir et animer des temps d’échange de pratique des conseillers en méthodologie (dans une démarche d’amélioration de la qualité)
• Compléter le Guide de l’évaluation des actions en éducation pour la santé réalisé en 2010

Cotec documentation

• Choisir les thèmes des kits documentaires 2011
• Présenter la démarche aux animatrices de bassin de l'Éducation nationale
• Simplifier le cahier des charges
• Superviser les présentations d’outils d’intervention en éducation pour la santé

Formations

Formation à l'évaluation
Deux journées de formation sur l’évaluation des projets en EPS sont prévues les 23, 24 juin 2011

Formation à la démarche qualité
Deux journées de formation sur la démarche qualité des actions en EPS (référentiel Inpes) sont prévues les 20, 21 octobre 2011

Analyses de pratiques
Deux séances d'analyse de pratiques sont organisées pour les formateurs du pool de formation les 23 mai et 26 septembre 2011. Elles seront supervisées par l'Ifman.

Formations nutrition
Les formations Nutrition pour les établissements de santé et médico-sociaux ont eu lieu à Beauvais le (22 mars), à Noyon (14 avril). Les évaluations sont en cours de traitement.
Deux autres réunions sont programmées dans les territoires Aisne Nord (Saint-Quentin, 14 juin) et Aisne Sud (Soissons, 27 mai).

Pédagothèque

Trois outils seront analysés en 2011 dans le cadre de la pédagothèque de l'Inpes.

Comment appréhender l’impact de l’hygiène corporelle dans sa vie ?, programme pédagogique créé par le Codes de la Sarthe (mai 2011).

À la découverte des aliments : tester, comprendre et partager les sciences de l’alimentation, Educagri, 2006 (second semestre)

D’après moi …, outil d’intervention en prévention pour les 8-12 ans Anpaa région centre (second semestre)


Journées de découverte d'outils


Territoire de la Somme : mai (Abbeville), juin (Amiens)
Territoire Aisne Nord - Haute-Somme (octobre)
Territoire Aisne Sud (novembre)

L'Ireps de Picardie organise une séance de découverte d'outils en éducation pour la santé pour les acteurs des territoires.
Ce temps de rencontre en groupe restreint (15 personnes maximum) permet de mieux connaître l'outil, de l'expérimenter et de s'approprier une démarche d'animation.
Organisées en journée complète, des séances permettent d'appréhender trois outils d'intervention sur différents thèmes sont proposés, deux seront retenus par les participants.


Contact : 03 22 71 78 00 ou par mail : ireps@ireps-picardie.fr

 

 

Rencontres du réseau documentaire

Trois rencontres pour chaque département sont prévues :
Aisne : 17 février, 14 juin, 13 octobre
Oise : 24 mai, 9 septembre, 18 novembre
Somme : 31 mars, 23 juin, 29 septembre

kits documentaires

Kit adolescents, parution en mai 2011
Kit santé et environnement, parution été 2011

Nouveau comité de pilotage pour le pôle de compétence - 1er février 2011

 

L'élection des membres du Copil du pôle de compétence s'est déroulée en clôture de la séance plénière du 1er février 2011. Les membres ont un mandat de trois ans et sont réunis au moins une fois par an. Tous les collèges ne sont pas complets, de nouveaux membres pourront les intégrer en cours de mandat.

 

Collège des associations
Jean-Marc Carolle, Ciss Picardie
Dr Joseph Casile, Amiens santé
Aline Gallé, Familles rurales Picardie
Bernard Hemmer, Anpaa Picardie
Pascal Houillier, ARML Picardie
Patricia Jeanson, Le Mail
Christelle Séchet, Écume du jour
Sylvie Vanderschilt, Crips

 

Collège des institutions et collectivités locales
DTPJJ Somme-Aisne
Arnaud Rarivodon, rectorat d'Amiens
Anne-Sophie Pourchez, inspection académique de la Somme
Catherine Rousseau, inspection académique de l'Oise
Véronique Thuez, inspection académique de l'Aisne

 

Collège des professionnels
Pôle de prévention et d'éducation du patient de Soissons

 

Collège des membres associés sans voix délibératives
ARS de Picardie

 

Le pôle en 2011

Formation

Installation du comité technique formation (Cotec formation).
Réalisation de formations sur la nutrition et l'évaluation, dans les territoires ou au niveau régional.
Création d'un pool de formateurs.
Lancement d'une réflexion sur l'ingénierie de formation.

 

Conseil méthodologique

Installation du comité technique conseil méthodologique (Cotec méthodo).
Réalisation d'accompagnements méthodologiques auprès des porteurs de projets, sur site ou collectif (Territoires en santé)
Création d'un pool de conseillers méthodologiques.

 

 

logo

 

Documentation

Poursuite de l'animation du réseaux des centres documentaires de proximité.
Poursuite de l'alimentation de la base documentaire accessible sur internet.

SITE logo


Diffusion de kits documentaires vers les centres documentaires de proximité.
Veille documentaire hebdomadaire à destination des membres du pôle.

 

Analyse et présentation d'outils

Analyse d'outils pédagogiques dans le cadre de la pédagothèque de l'Inpes
Présentation des outils analysés dans les cinq territoires de santé (Territoires en santé)

 

Jeu marelle self quiz alcool

legumes fruitsalcool test

 



Communication

logo

Maintenance du site internet du pôle de compétence : www.educsantepicardie.org
Mise à jour de l'annuaire des membres du pôle de compétence.
Rédaction et diffusion du supplément Pôle de compétence de la lettre électronique Picardie en santé et bien-être.

 

Assemblée plénière du pôle de compétence - 1er février 2011

L'assemblée plénière du pôle de compétence en éducation pour la santé s'est tenue le 1er février dernier pour une présentation de l'activité 2010. Une quarantaine de personnes se sont retrouvées au CRDP à Amiens pour retracer l'ensemble des actions 2010 mais surtout pour tracer les grandes lignes du pôle de compétence de 2011 et élire les membres du comité de pilotage dont le mandat s'étendra de 2011 à 2013 inclus.

Accompagner

En 2010, quarante-cinq structures ont été accompagnées dans l'écriture de leurs projets, la recherche de financement ou l'évaluation). Une demi-journée de sensibilisation à l’éducation nutritionnelle organisée le 14 octobre à Amiens pour les professionnels des établissements de santé et médico-sociaux du territoire de santé Somme.
Une journée d’échange de pratique sur la nutrition organisée le 9 décembre à destination des professionnels du Pays de Soissons. Le groupe d’échange de pratiques sur les conduites addictives dans le pays chaunois s'est poursuivi. Le pool de formateurs a été réuni.
La commission de travail « Éducation pour la santé/éducation du patient » chargée de travailler sur la question de l’évaluation en EPS/ETP et de l’élaboration d’une méthodologie simple pour les porteurs de projet a conclu son travail par un document qu'il reste à diffuser.

 

Former

Une journée de regroupement sur l’EPS pour 164 personnes, étudiants et encadrants, des Ifsi, écoles sociales, université de la région mais aussi du Hainaut (Belgique). Cette rencontre s'est déroulée au Pass de Frameries (Belgique) et a permis d'échanger sur les représentations liées à la santé, à la nutrition, mais aussi à la diététique, au cancer du sein, ect. Une présentation de l'exercice de la promotion de la santé en belgique francophone, une présentation des maisons médicales belges et du réseau axonais Résoladi sur le diabète ont aussi égrené la journée.

Documenter

Le réseau des centres documentaires de proximité était en 2010 fort d'une trentaine de structures adhérentes, soit onze dans l'Aisne, trois dans l'Oise et treize dans la Somme. 5 300 supports d'information ont été diffusés. Les rencontres du réseau documentaire et l'accompagnement sur site des structures se poursuivent.
La base documentaire accessible sur internet a été ouverte et les données ont commencé à être saisies. Y participent : Familles rurales Pont-Rémy (Somme), l'Espace santé CCAS Abbeville (Somme), le Point information jeunesse de Chauny (Aisne), l'observatoire de la santé et du social de Picardie (OR2S) et l'instance régionale d’éducation et de promotion de la santé de Picardie (Ireps) sont les premières structures à intégrer leur fonds documentaire dans cette base régionale.
4 kits documentaires à l’ensemble des structures partenaires du réseau documentaire « Dépendances » 2éd., en juillet ; « Enfant », en octobre ; « Education sexuelle, Infections sexuellement transmissibles (sida…) » ; 2e éd., en décembre ; « Accidents, prévention solaire, événements climatiques » ; 2e éd., en décembre.
Des plaques "Centre documentaire de proximité" ont aussi été créées et remises aux structures en fin d'année afin de marquer leur participation au réseau documentaire.

 

Outiller

Trois outils ont été analysés dans le cadre de la Pédagothèque de l’Inpes (« Clim city, éducation à l’environnement » - à destination des adolescents et adultes ; « Les pratiques alimentaires : Le professeur Zoulouk » - alimentation et parentalité ; « Apprendre à vivre ensemble, citoyenneté et lutte contre les violences » - à destination des 15-25 ans).

 

Communiquer

Le site internet du pôle (www.educsantepicardie.org) est mis à jour régulièrement par la publication d’articles relatifs au pôle, d’annonces de formations ou de manifestations organisées par le pôle.
Le Supplément Pôle de compétence à la lettre électronique Picardie en santé et bien-être, devient mensuel : onze numéros ont été publiés et diffusés en 2010 à 3 500 adresses électroniques.
Les quatre outils d’aide à l’action (sur l’alimentation, l’alcool…) ont été revus et diffusés en 2010. Ces documents sont disponibles dans la Documenthèque du site internet de pôle de compétence. Une plaquette présentant le pôle de compétence a été éditée en 2010 et largement diffusée.

 

 
 

 

»Agenda

5 mai 2011, 7es rencontres parlementaires sur le cancer, Paris (75)
Informations

12 mai 2011, Forum santé du Pays Sud de l'Oise, Conseil régional de Picardie, Crépy-en-Valois (60)

17 juin 2011, Drogues, addictions : quel partenariat santé-justice, Ireps Picardie, Amiens (80)
Informations

27-30 juin 2011, 4e colloque sur les programmes locaux et régionaux de santé, Les artisans du changement, Ottawa (Ontario, Canada)
Informations

14-15 octobre 2011, colloque environnement santé, Conseil régional de Picardie, Amiens (80)

 

» Journées, semaines, mois santé

Dans la mesure du possible, un lien est proposé vers le site internet officiel de la journée, renvoyant éventuellement aux informations 2010 lorsque le site n'a pas été encore actualisé.

 

26 avril - 2 mai : Semaine européenne de la vaccination

24-25 avril : Parcours du cœur

28 avril : Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail

1er-31 mai : Mois de dépistage des hépatites

7 mai : Journée mondiale des orphelins du sida

28 mai : Journée internationale d'action pour la santé des femmes

31 mai : Journée mondiale sans tabac

 

 

» Appel à projets

 

Suicide

Appel à projets lancé par le programme Santé des jeunes de la Fondation de France en 2011 : Prévenir les passages à l’acte suicidaire - Développer les soins et l’accompagnement de proximité.
Date limite : 15 mai 2011

Accédez à l'appel à projets

 

Obésité

Appel à projets lancé par le programme Santé des jeunes de la Fondation de France en 2011 : Soigner les conduites anorexiques et boulimiques - Coordonner les parcours de soin - Associer les familles
Date limite : 15 mai 2011

Accédez à l'appel à projets

 

» À travers le net

Portail épidémiologique

L’Institut thématique multi-organismes Santé publique de l'Inserm a ouvert un portail " Épidémiologie - France " qui a pour objectif le partage d’information sur les bases de données en santé publique. Il s’agit d’un outil simple d’utilisation, consultable par internet, qui permet d’identifier les principales sources de données en santé disponibles en France et d’accéder à une description synthétique de leurs caractéristiques essentielles.

Accédez au site

 

ARS : 1er anniversaire

Pour fêter le premier anniversaire des ARS, le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé leur a offert une vidéo... de témoignages croisés...

Accédez à la vidéo
Accédez à la revue ADSP, n°74, mars 2011

 

Auriez-vous un avis sur le portail des maladies chroniques ?

Dans le cadre du plan pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques, le ministère chargé de la Santé mène une enquête sur un projet de portail Internet dédié aux personnes atteintes de maladies chroniques, aux aidants et aux intervenants concernés. Neuf questions sont en ligne...

Accédez au questionnaire

 

La drogue dans tous les sens

Une exposition sensorielle itinérante pour lutter contre les addictions aux substances psychoactives a été créée sous l'égide du ministère de la Culture et de la Communication et de la Mildt.
Elle est organisée en trois espaces le long d'un boyau. Un premier espace, mêlant plaisir et banalisation, participe à l’identification inconsciente du public. Une découpe du boyau invite à s’arrêter et à se détendre entouré d'une lumière chaude et de sons agréables. Au centre de l’installation, le boyau se rétrécit dans un second espace mettant en scène les dangers de la répétition et où le visiteur perd sa liberté de mouvement, de réaction et ses repères. Pris dans une spirale dont il doit s’échapper, dans un dernier espace dit de “saturation”, vers le réveil, où il prend conscience de la nécessité d’agir sur le monde réel, d’être réveillé et réactif.

Accédez au site de présentation

 

Indicateurs régionaux

Afin d'aider les ARS dans l'écriture de leurs projets régionaux de santé, la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) met sur internet un portrait sanitaire et social synthétique de chaque région, à partir des indicateurs de l’offre et de recours aux soins, de la consommation de soins et de l’état de santé de la population.

Accédez au site

 

Education santé citoyenneté : master à distance

Dans le cadre de la mastérisation de la formation aux métiers de l’enseignement, le réseau Unirés a élaboré en partenariat avec la MGEN, l’Inpes, la Mildt et avec le soutien de la CDIUFM, du ministère de l’Éducation nationale de la Jeunesse et de la Vie Associative et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, un module de formation à distance sur le thème de l’éducation à la santé et à la citoyenneté.

Accédez au site

 

 

» Brèves Picardie

 

Vaccinations : 26 avril - 2 mai


La mobilisation nationale sur la vaccination aura lieu du 26 avril au 2 mai

URPS Médecin : José Cuvechal
URPS infirmiers : Marie-Odile Guillon
URPS masseurs kinésithérapeutes : Sylvie Desaleux
URPS pharmaciens : Jean-Marc Yzerman
URPS Chirurgiens dentistes : Bernard Duchaussois

Unions régionales des professionnels de santé : les cinq premières sont installées...


Instaurées par la loi HPST, les unions des professionnels de santé se sont progressivement installées dans la région. Les cinq premières : médecins, pharmaciens, infirmiers, chirurgiens dentistes, masseurs kinésithérapeutes, ont élu leur bureau au cours du mois de mars 2011. D'autres URPS devraient voir le jour dans les prochains mois. Ces nouvelles structures vont permettre à l'ARS de Picardie d'avoir, dans le domaine des soins ambulatoires, des interlocuteurs légitimes, capables d'engager les professionnels de terrain, que ce soient dans des actions de prévention, de promotion de la qualité des soins ou d'organisation des soins.
Liste des présidents des URPS :

URPS Médecin : José Cuvechal
URPS infirmiers : Marie-Odile Guillon
URPS masseurs kinésithérapeutes : Sylvie Desaleux
URPS pharmaciens : Jean-Marc Yzerman
URPS Chirurgiens dentistes : Bernard Duchaussois


École 21 : Santé de l'homme

L'Inpes publie dans La Santé de l'homme, un entretien sur Ecole 21, dispositif de promotion de la santé et de développement durable initié dans le cadre du programme transfrontalier Générations en santé.

Accédez à la revue en ligne

 

» Brèves France

 

Les Elfes arrivent

Le 1er avril 2011, l’étude Elfe, qui doit suivre 20 000 enfants de la naissance à l’âge adulte, a été lancée. Elle doit permettre de mieux comprendre comment l’environnement, de la période intra-utérine à l’adolescence, affecte le développement, la santé, la socialisation et le parcours scolaire des enfants. Cette étude est pilotée par l’Institut d’étude démographique (Ined), l’institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), et mobilise de nombreux chercheurs. Depuis 2007, des phases préalables et pilotes ont été menées, afin de tester la faisabilité et l’acceptabilité de cette étude aux multiples facettes : entretiens en face à face et téléphonique, recueil de données médicales ou encore mesures de la présence de micro-organismes au domicile de l’enfant. Les questions auxquelles cette étude escompte répondre sont très diversifiées : les effets du mode d’accueil du jeune enfant sur la socialisation, l’importance de l’âge de la diversification chez le nourrisson, l’impact de la présence de polluants sur la santé, ou encore l’impact des facteurs socioculturels dans la réussite scolaire des enfants.

Accédez au site de présentation

 

SHARE : IVe

La quatrième édition de l’enquête européenne SHARE (15 février - 2 juillet 2011) menée auprès des 50 ans et plus a lieu simultanément dans vingt pays européens. Elle s’intéresse à la santé, à la famille et aux personnes de l’entourage du ménage, à l’emploi, la retraite, le logement et la consommation. Elle est coordonnée en France par l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) et réalisée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et l’institut de sondage GfK-ISL. Les données collectées permettront d’éclairer les décisions publiques en matière de vieillissement de la population, en suivant dans le temps un panel d’individus. L'objectif est de déterminer les éléments constitutifs du vieillissement en bonne santé.

 

Sécurité des professionnels de santé

Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, vient d’adopter un plan d’action visant à assurer la sécurité des professionnels de santé dans l’exercice de leurs fonctions. Le ministre a réaffirmé l’engagement de l’État dans la lutte contre la violence à l’égard des professionnels de santé. Le plan d’action prévoit notamment une assistance à la prévention de la malveillance, la mise en place de procédures d’alerte définies, ainsi que la facilitation du dépôt de plaintes. Par ailleurs, le plan prévoit la mise en œuvre d’outils de formation et de diffusion de guides sécurité adapté à chaque profession.

Téléchargez le communiqué de presse

 

Maladies rares : II

Doté de 180 millions d’Euros, le deuxième plan national maladies rares s’articule autour de trois axes, quinze mesures, quarante-sept actions et quatre focus.
Les trois axes portent sur l’amélioration de la prise en charge du patient (8 mesures, 29 actions, 3 focus), le développement de la recherche sur les maladies rares (4 mesures, 9 actions, un focus) et l’amplification des coopérations européennes et internationales (3 mesures, 8 actions).
Le dispositif de suivi et d'évaluation du plan est assuré par un comité de suivi et de prospective, par deux vice-présidents scientifiques, respectivement « recherche » et « santé », par un secrétaire général, chargé de la mise en œuvre du plan et par les agences régionales de santé (ARS).

Téléchargez le plan maladies rares

 

» Brèves Europe

 

Union européenne :
des aliments et des clones

Le Parlement européen n'a pa suivi les recommandations du Conseil de l'Europe en matière d'aliments issus d'animaux clonés et de leurs descendants. Alors que le Conseil souhaitait leur interdiction, les parlementaires ne sont pas arrivés à un compromis. Le statu quo reste donc de vigueur : la technique du clonage n'étant pas interdite dans l'Union européenne, les denrées alimentaires issues d'animaux clonés font l'objet d'une autorisation préalable de mise sur le marché.

Téléchargez le communiqué de presse


Partenariat européen d'innovation Europe 2020 : âge et activité

Le projet pilote de partenariat d'innovation pour un vieillissement actif et en bonne santé a pour objectif d'augmenter en moyenne de deux ans, d'ici 2020, la durée de vie en bonne santé des Européens, mais aussi d’améliorer l’efficacité des systèmes de protection sociale et de soins de santé, de créer un marché de produits et services innovants à l’échelle mondiale pour offrir de nouvelles perspectives aux entreprises de l’Union européenne.
Il pourrait avancer à grands pas durant l'été 2011 par l'élaboration de recommandations pour un plan stratégique de mise en œuvre.

Les partenariats européens d’innovation sont une des actions clés de L’initiative phare Europe 2020, Une union de l’innovation lancée en octobre 2010 par la Commission européenne afin de renforcer la compétitivité de l’Europe tout en abordant d’importantes questions sociales.

 

Conseil de l'Europe : Pacte hommes femmes

Le Conseil demande que les États membres et l'Union prennent des mesures visant :
• à mettre un terme à la conception stéréotypée des rôles de l'homme et de la femme, à garantir l'égalité de rémunération pour un même travail et à encourager une participation égale des femmes au processus de prise de décision ;
• à améliorer l'offre de services d'accueil abordables et de qualité pour les enfants et à favoriser des formules souples de travail ;
• à renforcer la prévention de la violence à l'égard des femmes et la protection des victimes, et à insister sur le rôle des hommes et des garçons pour éradiquer la violence à l'égard des femmes.
Le pacte réaffirme également qu'il importe d'intégrer une démarche soucieuse d'équité entre les sexes dans tous les domaines d'action, y compris les politiques extérieures de l'Union.

 

» Brèves Monde

Obésité : un adulte sur dix

L'obésité a atteint des proportions épidémiques au niveau mondial. L'OMS estime qu'il y a près d'un milliard et demi d'adultes et 43 millions d'enfants âgés de moins de 5 ans en surpoids. Surpoids et obésité tuent aujourd'hui plus de gens que l'insuffisance pondérale car ils entrainent des maladies chroniques. Pour faire reculer ces nouveaux dangers, des mesures de prévention doivent être prises au niveau individuel, collectif et politique.

 

Pharmacovigilance

L'OMS vient de publier six recommandations pour vaincre la pharmacorésistance, que les gouvernements et leurs partenaires nationaux doivent prendre pour lutter contre la résistance aux médicaments. Les mesures recommandées par l’OMS sont :
* d'élaborer et mettre en œuvre un plan national complet doté d’un financement ;
* de renforcer la surveillance et les moyens de laboratoire ;
* d'assurer un accès ininterrompu aux médicaments essentiels de qualité vérifiée ;
* de réglementer et promouvoir l’usage rationnel des médicaments ;
* de renforcer la prévention des infections et la lutte contre celles-ci ;
* de favoriser l’innovation et la recherche ainsi que la mise au point de nouveaux outils.



» Bibliothèque virtuelle

Retrouver les titres de la bibliothèque virtuelle sur le site internet du pôle de compétence www.educsantepicardie.org dans la documenthèque

 

France

 

Les ARS, un an après, Secrétariat général des ministères chargés des Affaires sociales, mars 2011

La “grand-parentalité active”, un triple enjeu de solidarité, de conciliation travail / hors travail et d’emploi des seniors, Centre d'anayse stratégique, La note d'analyse, n°199, novembre 2010

Enquête nationale 2011 sur l’animation avec les personnes âgées, Groupement des animateurs en gérontologie, 2011

Le Livre blanc du diabète Association française des diabétiques, mars 2011

Réduire les inégalités de santé, Louise Potvin, Marie-José Moquet, Catherine M. Jones, Inpes, 2011

Affectivité, sexualité et handicap, Union nationale des mutualités socialistes, mars 2011

Jeux vidéo : Addiction ? Induction ? Régulation. Actes du séminaire du 23 novembre 2010, Centre d'analyse stratégique, 2011

Les morts inattendues des nourrissons de moins de 2 ans. Enquête nationale 2007-2009, InVS, mars 2011

La promotion de la santé à la portée des territoires, Delphine Couralet, Arnaud Wiehn, Ireps Aquitaine, janvier 2011

Le recours à l’aide complémentaire santé : les enseignements d’une expérimentation sociale à Lille, Sophie Guthmuller, Florence Jusot, Jérôme Wittwer en collaboration avec Caroline Després, Questions d'économie de la santé, n°162, février 2011

Note valant avis sur l’impact des politiques relatives aux drogues illicites sur la réduction des risques infectieux, Conseil national du sida, 2011

Mortalité observée par cancer en France et dans 22 régions métropolitaines. Situation pour la période 2004-2008 et évolution entre 1984-1988 et 2004-2008, InVS, avril 2011

L'influence des conditions de travail sur le dépenses de santé, Thierry Debrand, Irdes, Document de travail n° 41. 2011/03

Comment inciter le plus grand nombre à pratiquer un sport ou une activité physique ?, Centre d'analyse stratégique, La note d'analyse, n°217, avril 2011

I. Leroux, P. Schultz, Cartographie régionale de l’offre de soins en santé mentale, Drees, avril 2011

Rapport sur la mise en application de la loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, Christian Paul et Jean-Marie Rolland, députés, mars 2011

Les jeunes et leur cœur. Enquête de la Fédération française de cardiologie Fédération française de cardiologie, mars 2011

Rapport sur l'évaluation du dispositif de l'injonction de soins, Brigitte Joseph-Jeanneney, Patrick Beau, Gilles Lecoq, Philippe Gallier, IGAS, IGSJ,février 2011

Synthèse nationale des tableaux de bord 2009 des réseaux régionaux de cancérologie. Évolution 2008-2009, Inca, mars 2011

Prévention des conduites addictives. Guide d'intervention en milieu scolaire, ministère de l’Éducation nationale, Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie, avril 2011

L'inspection du travail en France en 2009, ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé, 2010

Albane Exertier, Christelle Minodier (coord), Le panorama des établissements de santé édition 2010, Drees, avril 2011

La santé des seniors en emploi : résultats de l’enquête européenne SHARE 2006, Marie-Camille Lenormand, Catherine Sermet, Nicolas Sirven, Questions d'économie de la santé, n°160, décembre 2010

Tableau de bord mensuel des indicateurs tabac. Bilan de l’année 2010. Tabagisme et arrêt du tabac en 2010, OFDT, mars 2011

Mesurer les facteurs psychosociaux de risque au travail pour les maîtriser. Rapport du Collège d’expertise sur le suivi des risques psychosociaux, M. Gollac, M. Bodier (ss dir.) ministère chargé du Travail, avril 2011

 

Monde

Synthesis report on the public consultation on the European Innovation Partnership on Active and Healthy Ageing, Commission européenne, 2011

À l’écoute des citoyens. Bilan des premières expériences participatives à l’échelle communautaire, Laurie Boussaguet, Notre Europe, mars 2011

Mortality Amenable to Health Care in 31 OECD Countries: Estimates and Methodological Issues, Gay, J. G. et al. (2011), OECD Health Working Papers, No. 55, OECD Publishing. doi: 10.1787/5kgj35f9f8s2-en

A ‘Nudge’ for Public Health Ethics: Libertarian Paternalism as a Framework for Ethical Analysis of Public Health Interventions?, Jean-Frédérick Ménard, Centre of Private and Comparative Law, Montreal, Canada

Six cibles pour faire face au vieillissement de la population, Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux, 2011

Les pratiques infirmières avancées : Une description et évaluation des expériences dans 12 pays développés, Delamaire, M. et G. Lafortune (2010), Éditions OCDE. doi : 10.1787/5km4hv77vw47-fr

L’adolescence. L’âge de tous les possibles.
La situation des enfants dans le monde 2011. Unicef.
Rapport complet

Synthèse

Littératie en santé, Cultures&Santé, asbl, avril 2011 

Claudine Simard, Marthe Deschesnes, Recension des écrits publiés entre 2000 et 2009 sur les résultats d’évaluations des approches globales en promotion de la santé en contexte scolaire, Institut national de santé publique du Québec, janvier 2011

 

 

 

 

 

 
 

Directeurs de la publication : Joseph Casile (OR2S), Gérard Dubois (Ireps)
Webmaster : Philippe Lorenzo

Rédaction : Philippe Lorenzo, Alain Trugeon

IREPS : ireps@ireps-picardie.fr Site web : www.ireps-picardie.fr

OR2S : info@or2s.fr - Site web : www.or2s.fr

 
logo
© 2010 Ireps Picardie-OR2S Tous droits réservés.