LA LETTRE D'INFORMATION ÉLECTRONIQUE DE L'IREPS de Picardie et de l'OR2S et du Pôle de compétence n°30 mai 2011

 

 

 

ÉDITO

 

Il est sorti ! Le plan stratégique régional de santé (PSRS) a vu le jour début mai. Certes, le document rendu public est encore provisoire et requiert l'avis de la conférence régionale de la santé et de l'autonomie qui sera donné pour la fin juin. Le PSRS préfigure les axes stratégiques du projet régional de santé (PRS) et en est partie prenante. Après l'avis rendu par la CRSA (29 juin), la dernière étape du PSRS sera sa validation par le conseil de surveillance de l'ARS début juillet.
En marge de cela, des groupes de travail ont été mis en place par l'ARS pour élaborer les schémas d'organisation régionaux, au nombre de trois : prévention, offre de soins, médico-social. Avec le PSRS, ils formeront le projet régional de santé qui devra être complété par une programmation des moyens et actions contenue dans des programmes, notamment le programme d'accès aux soins pour les personnes les plus démunies (Praps), le programme inter-départemental d'accompagnement des handicaps et de la perte d'autonomie (Priac), programme régional de maîtrise de dépenses et de la gestion du risque assurantiel (PRGDR) et programme de télémédecine.

L'actualité de mai aura été forte pour le programme transfrontalier Générations en santé. L'évènement phare a été le rassemblement des Ecole 21 en Champagne-Ardenne avec plus de 400 jeunes réunis au bord du lac des Vieilles forges pour une journée d'échange sur les actions en cours de réalisation et de découverte d'outils à mettre en œuvre dans les établissements scolaires. Du côté de Génération en santé seniors, quelque trois cent personnes se sont retrouvées un dimanche après-midi autour du lac-barrage Ry de Rome à Couvin pour un rallye santé-bien-être.

La programmation Générations en santé continue avec de nouveaux évènement dès la fin de l'été, comme les parutions des premières fiches du Tableau de bord transfrontalier de santé ou des fiches sur les comportements des jeunes en matière de santé.

Enfin, la dernière ligne droite s'annonce pour le colloque des programmes locaux et régionaux de santé qui se tient à la toute fin juin à Ottawa au Canada. Trois actions picardes y seront présentées : la Task force alcool, Ecole 21 de Générations en santé, pour l'Iresp, et "Quand la connaissance des indicateurs sanitaires et sociaux territorialisés intervient dans l’élaboration des choix de la politique régionale de santé" pour l'OR2S.

Le mois de juin s'annonce d'ores et déjà chaud, et sans aucune considération climatérique !



ACTUS...

 

 

 

Ecole 21 : 450 jeunes de 9 à 19 ans ont fêté le 10 mai

 

 

 

400 jeunes et 150 encadrants ou partenaires se sont retrouvés le 10 mai 2011 à Les Mazures (Champagne-Ardenne) lors du deuxième rassemblement des Ecole 21. Dix-neuf des vingt-et-une écoles avaient pu faire le déplacement champardennais. L'occasion leur a été donnée, à travers quatre pôles d'activité, de travailler sur la promotion de la santé et le développement durable au sein de leur établissement scolaire. Par groupe de vingt, Belges et Français mélangés, les jeunes ont pu parcourir le site des Vieilles forges et découvrir quatre activités parmi les onze proposées. Les moments forts de la journée ont été la présentation des actions mises en place dans les écoles (Village Ecole 21). le Quizz interactif Santé et Développement durable et la participation aux divers ateliers pratiques sur la promotion de la santé et le développement durable. Du jeu de coopération au stand de sensibilisation à l’alimentation durable en passant par un parcours santé ou une ballade contée, ce sont au total 11 activités différentes auxquelles ont pu participer les jeunes.

 

photophoto

photo

 

Les partenaires présents :

Réseau Idée (Information et diffusion en éducation à l’environnement, Bruxelles, Belgique)  
De la graine à l'assiette (Amiens, France)
Haute école de Namur en éducation physique (Namur, Belgique)
Pôle Prévention des addictions du département du Nord (Lille, Nord, France)
PACT Ardennes (Charleville-Mézières, France)
Environnement et Découvertes (Mons, Belgique)
CIJ de l’Aisne (Centre Information Jeunesse, Laon, France)
Annoncer la couleur (Province de Namur, Namur, Belgique)
Pas de Côté (Lille, Nord, France)
Compagnie le Tétras Lyre (Charleville-Mézières, Ardennes, France)

 

 

 

LOGO

 

Ecole 21 : Communication non violente

 

 

 

L'amélioration du climat scolaire a été l'un des points forts qui est ressorti des diagnostics réalisés dans les Ecole 21. En Picardie, une soixantaire de personnes a ainsi été formée à la communication non violente. Enseignants, équipe de direction, infirmière, agents techniques ont pendant trois jours découvert ce type de communication qui respecte autant l'autre que soi-même et permet d'avoir un autre regard sur les relations interpersonnelles.
Plusieurs groupes d'une douzaine de personnes sont en formation entre mai et juin. Deux retours sur expérience sont prévus selon les groupes en juin et septembre, à charge pour les personnes formées de mettre en œuvre dans leur établissement des projets, aidées par l'équipe de l'Ireps.

 

 

 

logoGénérations en santé seniors : rallye Bien-être en Thiérache

 

Un Rallye Santé et Bien-être s'est tenu le dimanche 22 mai 2011 à Couvin (Pétigny, Belgique) à l'initiative du groupe Bien-être Fagnes Thiérache Seniors du projet Générations en santé.
Situé autour du barrage du Ry de Rome - Moulin des Bois, ce rallye a accueilli près de 400 personnes venues en famille pour se distraire et connaître les activités proposées par une cinquantaine d'acteurs thiérachois de Picardie, du Nord - Pas-de-Calais, du Hainaut et du Namurois.

Après une mise en bouche par une initiation au jogging et une marche de six kilomètres, les participants ont pu au gré des cinq kilomètres du parcours autour du lac, s'initier à la relaxation ou au Tai Chi, faire le jeu des cinq sens, découvrir le patchwork, le cannage, le filage de laine ou encore la vannerie... si ce n'est utiliser des produits écologiques pour le nettoyage de la maison et comprendre la filière du tri sélectif...

Les seniors actifs (50 ans et plus) ont eu des informations ciblées sur les aménagements du domicile et les structures proposant des activités.

 

photophoto

photo

 

 

bstpicardie

 

 

Baromètre santé Picardie : consommation de tabac

 

 

 

À l’occasion de la journée mondiale sans tabac, l’OR2S, avec ses partenaires l’agence régionale de santé de Picardie, le conseil régional de Picardie et le conseil général de l’Oise, présente les premiers résultats de l’enquête 2010 du Baromètre santé mené avec l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé. Ces résultats qui concernent les 15-34 ans portent sur le statut tabagique, la consommation et la dépendance.

Téléchargez le Baromètre santé

 

 

Diagnostics territoriaux de santé :
le pays du Sud de l'Oise

livret

 

Ce diagnostic territorial décrit le pays du Sud de l'Oise à travers différents indicateurs démographiques, sanitaires et sociaux répartis en quatre chapitres et une synthèse, portant sur les données générales, l'état de santé, l'offre de soins et de services, les structures de prévention. Une synthèse relevant les points positifs et négatifs conclue l'ouvrage.

Téléchargez le diagnostic
du Sud de l'Oise

 

 

Colloque Drogues, addictions : quels partenariat santé-justice ?
17 juin 2011, Amiens

 

 

 

 

Désormais rendez-vous annuel du partenariat santé-justice, le colloque organisé le 17 juin 2011 a pour thème la drogues et les addictions en milieu pénitentiaire.
Les objectifs de la rencontre sont :
- de renforcer le partenariat santé/justice autour de la prise en charge des personnes sous main de justice dépendantes à un produit ;
- d'améliorer la visibilité des missions de chacun ;
- de clarifier les responsabilités de chacun dans son domaine de compétence.

Les professionnels concernés par la santé des personnes placées sous main de justice en Picardie sont attendus à cette rencontre.
Le colloque est co-organisé par l'Ireps de Picardie, l'ARS de Picardie, le ministère de la Justice et des Libertés et la direction interrégionale des services pénitentiaires du Nord - Pas-de-Calais, de la Picardie et de la Haute-Normandie.

 

Renseignements et inscriptions

 

 

 

4e colloque des PLRS : Ottawa 2011

 

logo

 

 

 

 

 

 

Après le dernier colloque des programmes locaux et régionaux de santé (PLRS) de Mons (Belgique) en 2008, le 4e colloque des PLRS se tient à Ottawa (Canada) du 27 au 30 juin 2011 sur la thématique : Les artisans du changement. Le colloque débutera par un conférence initiée par la direction générale de la santé (France) et l'Union internationale de promotion de la santé et d'éducation pour la santé sur l'évaluation d’impact sur la santé et sur la santé dans toutes les politiques (EIS).

Comme pour les autres éditions, ce colloque s'ouvre aux acteurs de terrain, décideurs et chercheurs et reste bien sur l'échange de pratiques.
Les thématiques sont les suivantes :
• actions en réseau et gouvernance des systèmes ;
• équité dans les politiques et les programmes ;
• développement de compétences et partage des connaissances ;
• évaluation et soutien à l'innovation.

Le 4e colloque des PLRS, c'est :
- participer à un dialogue ouvert sur la mise en œuvre de l’intersectorialité ;
- soutenir le développement des communautés en santé ;
- promouvoir le droit à la santé, à des environnements sains, à des services de santé équitables, efficaces, humains et éthiques.

C'est aussi :
- agir avec les communautés dans les territoires ;
- utiliser la communauté locale comme levier de changement global.

 

Inscription : réduction avant le 1er juin !

 

Pôle de compétence régional
en éducation pour la santé de Picardie
Supplément à la lettre
Picardie en santé et Bien-être


À la Une du pôle

Agenda du Copil du pôle de compétence

Mardi 28 juin 9 h 30 - 12 h 00 à l'Ireps, Amiens
Mercredi 12 octobre 9 h 30 - 12 h 00
Vendredi 8 avril de 9 h 30 à 12 h 30 à l’Ireps Amiens

Agenda des Cotec du pôle de compétence

Cotec Accompagnement méthodologique : 9 mai, 27 septembre, 16 décembre
Cotec Formation : 8 juillet, 3 dates à déterminer
Cotec Documentation : 17 juin, 3 dates à déterminer

Pôle de compétence et schéma régional de prévention

Dans le cadre de l'élaboration du schéma régional de prévention, le comité de pilotage du pôle de compétence formera l'armature du groupe de travail sur la promotion de la santé et l'éducation pour la santé. Les réunions s'étaleront de juin à octobre 2011 et se dérouleront à l'Ireps Picardie. Les premières réunions ont lieu le 21 juin et le 7 juillet.

Cotec : appel à candidature

Trois comités techniques (Cotec) forment l'architecture de travail du pôle de compétence. Ils sont animés par un binôme et comprenent de cinq à six membres.
Un appel à candidature est organisé jusqu'au 10 juin pour la formation de ces Cotec.

Pour répondre à l'appel à candidature,contacter Sonia Caillaux.

Organisation des comités techniques

Trois comités techniques (Cotec) encadrent les travaux du pôle de compétence : méthodologie, formation, documentation. Un binôme est à la tête de chaque Cotec :

Axe formation : Annie Luittre (Anpaa Oise) et Sonia Caillaux (Ireps Picardie)
Axe accompagnement méthodologique : Sylvie Vanderschilt (Crips) et Sonia Caillaux (Ireps)
Axe documentation : Amar Lassouaoui (Crips) et Valérie Villain (Ireps)

Les travaux des Cotec pour 2012 seront les suivants.

Cotec formation

• Alimenter la Base de données des formateurs en EPS /ETP
• Concevoir et animer des temps d’échange de pratique des formateurs (dans une démarche d’amélioration de la qualité)
• Concevoir et animer la formation Évaluation en promotion de la santé
• Concevoir et animer la formation à la Démarche qualité des actions en promotion de la santé

Cotec accompagnement méthodologie

• Alimenter la base de données des conseillers en méthodologie en éducation pour la santé et éducation thérapeutique du patient
• Concevoir et animer des temps d’échange de pratique des conseillers en méthodologie (dans une démarche d’amélioration de la qualité)
• Compléter le Guide de l’évaluation des actions en éducation pour la santé réalisé en 2010

Cotec documentation

• Choisir les thèmes des kits documentaires 2011
• Présenter la démarche aux animatrices de bassin de l'Éducation nationale
• Simplifier le cahier des charges
• Superviser les présentations d’outils d’intervention en éducation pour la santé

Formations

Formation à l'évaluation
Deux journées de formation sur l’évaluation des projets en EPS sont prévues les 23, 24 juin 2011

Formation à la démarche qualité
Deux journées de formation sur la démarche qualité des actions en EPS (référentiel Inpes) sont prévues les 20, 21 octobre 2011

Analyses de pratiques
Deux séances d'analyse de pratiques sont organisées pour les formateurs du pool de formation les 23 mai et 26 septembre 2011. Elles seront supervisées par l'Ifman.

Formations nutrition
Les formations Nutrition pour les établissements de santé et médico-sociaux ont eu lieu à Beauvais le (22 mars), à Noyon (14 avril). Les évaluations sont en cours de traitement.
Deux autres réunions sont programmées dans les territoires Aisne Nord (Saint-Quentin, 14 juin) et Aisne Sud (Soissons, 27 mai).

Pédagothèque

Trois outils seront analysés en 2011 dans le cadre de la pédagothèque de l'Inpes.

Comment appréhender l’impact de l’hygiène corporelle dans sa vie ?, programme pédagogique créé par le Codes de la Sarthe (mai 2011).

À la découverte des aliments : tester, comprendre et partager les sciences de l’alimentation, Educagri, 2006 (second semestre)

D’après moi …, outil d’intervention en prévention pour les 8-12 ans Anpaa région centre (second semestre)


Journées de découverte d'outils


Territoire de la Somme : 28 juin (Abbeville)
Territoire Aisne Nord - Haute-Somme (octobre)
Territoire Aisne Sud (novembre)

L'Ireps de Picardie organise une séance de découverte d'outils en éducation pour la santé pour les acteurs des territoires.
Ce temps de rencontre en groupe restreint (15 personnes maximum) permet de mieux connaître l'outil, de l'expérimenter et de s'approprier une démarche d'animation.
Organisées en journée complète, des séances permettent d'appréhender trois outils d'intervention sur différents thèmes sont proposés, deux seront retenus par les participants.


Contact : 03 22 71 78 00 ou par mail : ireps@ireps-picardie.fr

 

 

Rencontres du réseau documentaire

Trois rencontres pour chaque département sont prévues :
Aisne : 17 février, 14 juin, 13 octobre
Oise : 24 mai, 9 septembre, 18 novembre
Somme : 31 mars, 23 juin, 29 septembre

kits documentaires

Kit adolescents, parution en mai 2011
Kit santé et environnement, parution été 2011

Nouveau comité de pilotage pour le pôle de compétence - 1er février 2011

 

L'élection des membres du Copil du pôle de compétence s'est déroulée en clôture de la séance plénière du 1er février 2011. Les membres ont un mandat de trois ans et sont réunis au moins une fois par an. Tous les collèges ne sont pas complets, de nouveaux membres pourront les intégrer en cours de mandat.

 

Collège des associations
Jean-Marc Carolle, Ciss Picardie
Dr Joseph Casile, Amiens santé
Aline Gallé, Familles rurales Picardie
Bernard Hemmer, Anpaa Picardie
Pascal Houillier, ARML Picardie
Patricia Jeanson, Le Mail
Christelle Séchet, Écume du jour
Sylvie Vanderschilt, Crips

 

Collège des institutions et collectivités locales
DTPJJ Somme-Aisne
Arnaud Rarivodon, rectorat d'Amiens
Anne-Sophie Pourchez, inspection académique de la Somme
Catherine Rousseau, inspection académique de l'Oise
Véronique Thuez, inspection académique de l'Aisne

 

Collège des professionnels
Pôle de prévention et d'éducation du patient de Soissons

 

Collège des membres associés sans voix délibératives
ARS de Picardie

 

Le pôle en 2011

Formation

Installation du comité technique formation (Cotec formation).
Réalisation de formations sur la nutrition et l'évaluation, dans les territoires ou au niveau régional.
Création d'un pool de formateurs.
Lancement d'une réflexion sur l'ingénierie de formation.

 

Conseil méthodologique

Installation du comité technique conseil méthodologique (Cotec méthodo).
Réalisation d'accompagnements méthodologiques auprès des porteurs de projets, sur site ou collectif (Territoires en santé)
Création d'un pool de conseillers méthodologiques.

 

 

logo

 

Documentation

Poursuite de l'animation du réseaux des centres documentaires de proximité.
Poursuite de l'alimentation de la base documentaire accessible sur internet.

SITE logo


Diffusion de kits documentaires vers les centres documentaires de proximité.
Veille documentaire hebdomadaire à destination des membres du pôle.

 

Analyse et présentation d'outils

Analyse d'outils pédagogiques dans le cadre de la pédagothèque de l'Inpes
Présentation des outils analysés dans les cinq territoires de santé (Territoires en santé)

 

Jeu marelle self quiz alcool

legumes fruitsalcool test

 



Communication

logo

Maintenance du site internet du pôle de compétence : www.educsantepicardie.org
Mise à jour de l'annuaire des membres du pôle de compétence.
Rédaction et diffusion du supplément Pôle de compétence de la lettre électronique Picardie en santé et bien-être.

 

 
 

 

»Agenda

 

6-10 juin 2011, Semaine pour la qualité de vie au travail, CESTP-Aract,Picardie
Information

9 juin 2011, Travailler plus longtemps, dans quelles conditions ? colloque, CESTP-Aract,Picardie
Information

7 juin 2011, Migration, femmes et prévention Institut de médecine et d'épidémiologie appliquée, Bobigny (93)
Information

14 juin 2011, 5e rendez-vous parlemantaire du secteur privé non lucratif - La loi HPST 2 ans après, premier bilan et perspectives, Fehap, Paris (75)
Information

17 juin 2011, Drogues, addictions, quels partenariat santé justice ? Amiens (80)
Information

23-24 juin 2011, Formation à l'évaluation, Pôle de compétence-Ireps, Amiens (25)
Information

26 juin - 1er juillet 2011, Huitième université d'été francophone en santé publique, Université de Franche-Comté, ARS Franche-Comté, Besançon (80)
Information

27-30 juin 2011, 4e colloque sur les programmes locaux et régionaux de santé,Les artisans du changement,Ottawa (Ontario, Canada)
Information

28 juin 2011, Promotion des outils d'intervention en éducation pour la santé, Abbeville (80)
Information

29 juin 2011, Le développement des programmes d'éducation du patient 2 ans après la loi Hôpital, patients,santé, territoires, SFSP, Paris (75)
Informations

19-20 septembre 2011, Formation prévention des grossesses à l'adolescence, Ireps, Abbeville (80)
Informations

14-15 octobre 2011, colloque environnement santé, Conseil régional de Picardie, Amiens (80)

20-21 octobre 2011, Formation démarche qualité, Ireps-pôle de compétence, Amiens (80)


• 2-4 novembre 2011, Experts et expertises en santé publique. Diversité des acceptions, multiplicité des enjeux : comment avancer ? SFSP, Lille (59)
Information

 

 

» Journées, semaines, mois santé

Dans la mesure du possible, un lien est proposé vers le site internet officiel de la journée, renvoyant éventuellement aux informations 2010 lorsque le site n'a pas été encore actualisé.

 

1er-31 mai : Mois du dépistage des hépatites

28 mai : Journée internationale d'action pour la santé des femmes

31 mai : Journée mondiale sans tabac

31 mai-10 juin : Semaine nationale de la qualité de vie au travail

5 juin : Journée mondiale de l'environnement

9 juin : Journée nationale de l'alimentation à l'hôpital ou en EHPAD

15 juin : Journée mondiale contre la maltraitance des personnes âgées

22 juin : Journée nationale de réflexion sur le don d'organes

 

 

 

 

» Appels à projet

Mildt Somme : retour des copies le 30 juin

L'appel à projet de la Mildt pour la Somme est paru. Il s'articule autour de neuf axes :
- partenariat et mise en synergie des acteurs de lutte contre la drogue et les toxicomanies ;
- information de tous sur les moyens mis en œuvre ;
- multiplier et diversifier les champs d'intervention en prévention ;
- accentuer les interventions en milieu scolaire ;
- relégitimer les parents comme acteur de prévention ;
- mobiliser les médecins généralistes et améliorer l'offre de prise en charge ;
- améliorer l'application de la loi ;
- garantir l'accueil, l'écoute et l'orientation des usagers dans les centres de soins ;
- réduire la consommation excessive d'alcool.


Accédez à l'appel à projet

 

 

» À travers le net

 

L'Anpaa

L'Anpaa a ouvert son nouveau site internet.

Accédez au site

 

Dépenses sociales : cartographie des départements

Le site Vie.publique.fr revient sur les dépenses sociales des départements suite à la parution d'un numéro d'Insee Première sur le sujet.

Accédez au site

 

Jeunes et violences

Site ressources sur la violence scolaire, les injures, le racket, avec des espaces dédiés aux jeunes, aux parents et aux professionnels. Le site est édité par le conseil régional d'Île-de-France.

Accédez au site

 

Santé des étudiants : Septième

L’Union nationale des mutuelles étudiantes régionales (USEM) publie en partenariat avec l’institut CSA, les résultats de sa septième enquête sur la santé des étudiants en France. Ils mettent en évidence les impacts directs du lieu d’habitation sur les comportements de santé des 18-25 ans.

Accédez au site

 

ACVC : Agir contre les accidents de la vie courante

Plateforme de téléchargement libre d’outils dédiés à la lutte contre les accidents de la vie courante. Sur le site, la signature de la Charte de la prévention des accidents de la vie courante.

Accédez au site

 

CNAO : lutte contre l'obésité

Ce site d'associations réparties en France et luttant contre l'obésité présente les risque sur la santé liés à l'obésité et les moyens d'y remédier en jouant sur la nutrition, l'activité physique et y compris la chirurgie.

Accédez au site


Actes des Journées de l'Institut de veille sanitaire

L'InVS met en ligne les actes des journées des 28 et 29 avril 2011

Accédez au site

 

OCDE : index "Vivre mieux"

L'OCDE met en ligne un outil permettant de calculer pour chacun de ses trente-quatre États membres un index de "Vivre mieux" en fonction de onze sujets prédéfinis. On peut créer son propre indice. Amusant même sans mode d'emploi.

Accédez au site

 

 

 

» Brèves Picardie

 

PSRS : plan stratégique pour la région

La loi HPST a fait du PSRS un outil stratégique de la programmation de santé en région. Il aborde toutes les compétences de l'ARS : offre de soins, médico-social, prévention et promotion de la santé. En Picardie, trois priorités sont définies : améliorer l'accès à la santé, renforcer la qualité de la prise en charge et de l'accompagnement, améliorer la qualité de vie.
Chaque priorité se décline en orientations stratégiques (six pour les trois priorités), elles-mêmes répondant à des axes stratégiques (neuf au total).
Ce plan requiert l'avis de la CRSA qui sera rendu le 29 juin.

Téléchargez le PSRS provisoire

 

Schémas régionaux

Suite à l'écriture du PSRS, des groupes de travail réfléchissent à la construction de schémas d'organisation régionaux. Basés sur une large concertation et impliquant l'ensemble des acteurs parties prenantes, ces groupes de travail doivent rendre leur copie pour le printemps 2012.
Trois schémas régionaux sont en élaboration : prévention, organisation des soins ambulatoires et hospitaliers, médico-social. Ils devront de plus être transversaux entre eux. En Picardie, s'y ajoutent le schéma régional de télésanté et le schéma régional d'addictologie.
Le PSRS et les schémas régionaux sont des éléments du projet régional de santé qui sera donc effectif en 2012.

 

ARS : les Coter

Quatre Comités techniques régionaux (Coter) viennent d'être mis en place par l'agence régionale de santé. Il s'agit de groupes de travail thématiques de 15 à 20 personnes chargés de donner un avis consultatif indépendant sur les problématiques posées par l'ARS et d'être force de proposition.
Les quatre premiers Coter portent sur :
• cardiologie interventionnelle ;
• insuffisance rénale chronique ;
• urgences hospitalières ;
• périnatalité petite enfance.

Quatre autres Coter devraient voir le jour en 2011 :
• santé mentale ;
• télésanté ;
• accidents vasculaires cérébraux ;
• information médicale (Cotrim).

 

 

» Brèves France

 

Conférence nationale de santé

Le décret n°2011-503 du 9 mai 2011 recompose la Conférence nationale de santé et modifie son fonctionnement. Ancrée dans la loi HPST, la nouvelle composition de l’instance lui permet de couvrir désormais une approche globale de la santé, incluant la prévention et la promotion de la santé, l’offre de soins, l’accompagnement et la prise en charge médico-sociale ainsi que la gestion du risque. Soumis à une large concertation organisée fin 2010 - début 2011, le nouveau texte élargit ainsi la composition de la Conférence nationale de santé aux acteurs du secteur médico-social, crée un collège des acteurs de la prévention et un autre des partenaires sociaux, et réorganise la représentation des offreurs de services en santé.
Chacune des conférences régionales de santé disposera d'un représentant au sein de la CNSA. En Picardie, Alain Trugeon (OR2S), est membre titulaire, le Pr Gérard Dubois (Ireps) membre suppléant. Ils ont été désigné par la CRSA.

Lire le décret
Accédez au site de la Conférence nationale de santé

 

Plan de lutte contre les violences envers lesfemmes 2011-2013

Roselyne Bachelot-Narquin a présenté le nouveau plan de lutte contre les violences envers les femmes. Il se fixe trois priorités : protection, prévention et solidarité, soit :
- protéger les victimes directes et indirectes ;
- repérer les violences et éviter la récidive ;
- responsabiliser l'ensemble de la société.

Accédez au site

 

Mariage à trois

L'Institut national de la santé publique de Québec, l'Inpes et l'InVS ont conclu un partenariat pour les années 2011-2014. Il s'agit de mettre en commun leurs compétences et savoir-faire pour répondre plus efficacement aux nouveaux défis de santé publique, consolider leurs collaborations et ouvrir de nouveaux chantiers.

Accédez au communiqué de presse

 

Campagne cancer

Nora Berra, secrétaire d’Etat chargée de la santé et Agnès Buzyn, vice-présidente de l’Institut national du cancer, ont lancé mi-mai une nouvelle campagne de sensibilisation visant à faire évoluer le regard que la société porte sur les cancers et sur les personnes touchées par un cancer. Intitulée La recherche sur les cancers avance, changeons de regard, cette campagne se développe autour d'affiches suivies de spots télévisés.

Accédez au site et visionnez les spots

 

L'envers du décors

Le Comité national contre le tabagisme a lancé le 17 mai 2011 une nouvelle campagne. Réalisée par Euro RSCG 360, elle vise à dénoncer les profits des cigarettiers au détriment de la santé des personnes et rappeler l’urgence à agir face aux manipulations de l’industrie du tabac. Les spots sont visible sur le net et les réseaux sociaux Twitter et Facebook.

Accédez au site

 

Qualité de vie au travail

La HAS lance un appel à expériences sur la qualité de vie au travail. Elle souhaite proposer une démarche et des outils aux établissements de santé afin qu’ils puissent se saisir dans les meilleures conditions de la question de la qualité de vie au travail. Ces outils seront élaborés pour partie grâce aux enseignements tirés d’expériences positives déjà menées par des établissements de santé.

Accédez au site
Accédez au questionnaire à remplir

 

Gilles de Robien...

Nicolas Sarkozy a confié à Gilles de Robien une mission sur le volet social de la présidence française du G20. Ce volet comporte quatre grandes priorités, qui sont l'emploi, le socle de protection sociale, les droits fondamentaux et la cohérence politique.
Gilles de Robien est ancien ministre, ancien maire d'Amiens et actuellement délégué du Gouvernement au conseil d'administration du Bureau international du travail



 

» Brèves Europe

 

DG Sanco : retour vers le passé

La DG Sanco de la Commission européenne publie un rapport d'activité 2010 sur la santé publique et l'évaluation des risques. Sont ainsi passés en revue les droits des patients, la législation s'appliquant aux produits pharmaceutiques ou encore la lutte contre la grippe H1N1, le tabac, l'alcool...

Téléchargez le document


Cancer colo-rectal

La Commission européenne vient de publier un guide européen sur l'assurance qualité pour le dépistage et le diagnostic du cancer colo-rectal. Le cancer colo-rectal est la seconde cause de mortalité par cancer en Europe. Rédigé par des experts européens, ce guide a pour vocation d'aider les États membres dans leurs politiques de prévention.
Il est disponible aux formats papier, pdf et CD-Rom.

Accés à la page de téléchargement

 

» Brèves Monde

 

OMS : 64e Assemblée mondiale de la santé

Du 16 au 24 mai s'est tenue à Genève en présence des représentants de 193 États membres la 64e Assemblée mondiale de la santé. Sous la présidence du ministre chypriote de la santé, elle a notamment entendu le Premier Ministre du Bangladesh et Bill Gates au nom de sa fondation.

Accédez au site

 



» Bibliothèque virtuelle

Retrouver les titres de la bibliothèque virtuelle sur le site internet du pôle de compétence www.educsantepicardie.org dans la documenthèque

 

France

Structuration de l’offre de soins pour les patients adultes atteints de cancers rares, INCa, mars 2011

Synthèse nationale des tableaux de bord 2008 des réseaux régionaux de cancérologie. Évolution 2008-2009, Inca, mars 2011

Les transformations de l’offre de soins correspondent-elles aux préoccupations des usagers de médecine générale ? Nicolas Krucien, Marc Le Vaillant, Nathalie Pelletier-Fleury (Cermes-Prospere), Questions d'économie de la santé, Irdes n°163, mars 2011

Mission sur l'évolution du statut hospitalo-universitaire, Raphaël Gaillard, mai 2011

Mesurer les facteurs psychosociaux de risque au travail pour les maîtriser - Rapport du Collège d’expertise sur le suivi des risques psychosociaux au travail, faisant suite à la demande du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé, avril 2011

Méthodes d’évaluation des politiques publiques - Actes du séminaire, Nicolas Studer (sous dir. de), Drees, mai 2011

Les morts inattendues de nourrissons de moins de 2 ans - Enquête nationale 2007-2009, Juliette Bloch, Pierre Denis, Delphine Jezewski-Serra, Institut de veille sanitaire, mars 2011
Rapport
Synthèse

Les morts violentes de nourrissons : trajectoires des auteurs, traitements judiciaires des affaires, Rapport remis à l'Oned, Anne Tursz (sous dir. de) (Inserm-CNRS), avec la collaboration de Pascale Gerbouin-Rérolle, Jon Cook et Laurence Simmat-Durand, février 2011

Rapport de la CNSA - 2010 - Pour une politique de prévention au service de l’autonomie, CNSA, avril 2011

Prendre soin des enfants et des adolescents atteints de cancer, de leurs familles et des équipes de soignants : constats et recommandations, Dominique Versini, Défenseure des enfants, avril 2011

L’influence des conditions de travail sur les dépenses de santé, Thierry Debrand (Irdes), Document de travail n°14, mars 2011

Refuser l'oppression quotidienne : la prévention du harcèlement à l'école, Eric Debardieux, ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, mai 2011

Traitement judiciaire de la délinquance des mineurs - Propositions, Yvan Lachaud, mai 2011

Place de l'expertise dans le dispositif de sécurité sanitaire, Françoise Bas-Théron, Christine Daniel, Nicolas Durand, Inspection générale des affaires sociales, avril 2011

Place de l'expertise dans le dispositif de sécurité sanitaire, dossiers thématiques, mai 2011
Rapport de synthèse
Les experts et la valorisation de l'expertise sanitaire
L
es saisines et le lancement de l'expertise sanitaire
Association des parties prenantes à l'expertise sanitaire
L'indépendance des experts et de l'expertise sanitaire

Conseil national consultatif des personnes handicapées - Rapport 2010

Les questionnaires dans le démarche de préventin du stress au travail, INRS, V. Langevin, M. François, S. Boini, A. Riou, INRS, 1er trimestre 2011

Exposition de la population française aux substances chimiques de l'environnement, Nadine Fréry, Abdelsattar Saoudi, Robert Garnier, Abdelkrim Zeghnoun, Grégoire Falq, Institut de veille sanitaire, 2011
Rapport
Synthèse

Rapport d'information fait au nom de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes sur la contraception des mineures, Bérengère Poletti, Assemblée nationale, Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes, avril 2011

Evaluation du développement de l'offre en matière de systèmes d'information hospitaliers et d'analyse stratégique du positionnement des filières publiques du SIH, Mustapha Khennouf, Vincent Ruol, Inspection générale des affaires sociales, avril 2011

Intérêt des données d’affections de longue durée 1997-2008 pour la surveillance des tendances récentes de l’incidence des cancers en France, Zoe Uhry et al, Institut de veille sanitaire, 2011

Les différentes facettes des crises sanitaires, Claude Gilbert, Questions de santé publique, GIS-Iresp n°12, mars 2011

La situation de la médecine générale en France. Réflexions et propositions de l’Académie nationale de médecine, mai 2011

Rapport annuel Halde 2010 - Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité, Eric Molinie, Halde, avril 2011

Rapport sur l'homophobie, SOS Homophobie, 2011

Les accidents de la vie courante chez les enfants scolarisés en CM2 en 2004-2005, Bertrand Thélot, Chatelus Anne-Laure, Institut de veille sanitaire, 2010
rapport
synthèse

Mesure de l'expérience du patient. Analyse des initiatives internationales, HAS, Inserm, avril 2011

Programme de dépistage du cancer du sein en France : résultats 2007-2008, évolutions depuis 2004, Dimitri Lastier, Emmanuelle Salines, Arlette Danzon, Institut de veille sanitaire, 2011

Conditions de travail, Bilan 2010, Conseil d’orientation sur les conditions de travail, Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé, 2011

Evaluation du plan d'amélioration de la prise en charge de la douleur 2006-2010, Haut conseil de la santé publique, mars 2011

Usage de l’alcool, des drogues et toxicomanie en milieu de travail. Enjeux éthiques liés à leurs risques et à leur détection, Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé, avis n°114, 2011

La veille et l’alerte sanitaires en France, Institut de veille sanitaire, février 2011

Nutrition et cancer, expertise collective, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), mai 201

Téléphone et sécurité routière, Expertise collective, Ifsttar, Inserm, mai 2011

Jeux dangereux et pratiques violentes : guide d'intervention en milieu scolaire, Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, CNDP, mai 2011

Les fonds d'assurance maladie (FNPEIS, FNPEISA, FNPM, FIQCS et FMESPP), Yves Bonnet, Bertrand Brassens, Jean-Luc Vieilleribière, Inspection générale des affaires sociales, Inspection générale des finances, avril 2011

Le système français de surveillance sanitaire des urgences et des décès (SurSaUD®), Nelly Fournet, Nadège Caillère, Anne Fouillet, Céline Caserio-Schönemann, Loïc Josseran Institut de veille sanitaire, mai 2011

 

Monde

L'incidence du cancer colorectal selon le sexe et le site anatomique, Linda Perron, Nathalie Vanda, INSPQ, mai 2011

Mémoire sur les produits, services et moyens amaigrissants, présenté au Comité permanent de la santé, ASPQ, mars 2011

L'approche par compétences - Un levier de changement des pratiques en santé publique au Québec, Cora Brahimi, INSPQ, mars 2011

Tendances temporelles de la prévalence et de l'incidence du diabète, et mortalité chez les diabétiques au Québec, de 2000-2001 à 2006-2007, Étienne Pigeon, Isabelle Larocque, INSPQ, avril 2011

Help wanted ? Provinding and paying for long-term care, Colombo, F. et al. (2011), Help Wanted? Providing and Paying for Long-Term Care, OECD Health Policy Studies, OECD Publishing
Le rapport
Le résumé en français

Cross-border Health care in the European Union, OMS, 2011

Guide de suivi et d’évaluation des activités conjointes tuberculose/VIH, OMS, Onusida, PEPFAR

Douleur, dépression, incapacité et résultats de la réadaptation, Michael J. L. Sullivan, Maureen Simmonds, Ana Velly, Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité au travail (Québec) (IRSST), 2011

Urbanisme et promotion de la santé,Association pour la santé publique du Québec, Bulletin de santé publique, Printemps 2011, vol. 33, n° 1

 

 

 

 

 

 

 
 

Directeurs de la publication : Joseph Casile (OR2S), Gérard Dubois (Ireps)
Webmaster : Philippe Lorenzo

Rédaction : Philippe Lorenzo, Alain Trugeon

IREPS : ireps@ireps-picardie.fr Site web : www.ireps-picardie.fr

OR2S : info@or2s.fr - Site web : www.or2s.fr

 
logo
© 2011 Ireps Picardie-OR2S Tous droits réservés.