-juillet



LA LETTRE D'INFORMATION ÉLECTRONIQUE DE L'IREPS de Picardie et de l'OR2S et du Pôle de compétence n°31 juin-juillet 2011

 

 

 

ÉDITO

 

La fin du premier semestre 2011 aura été chargée.


La conférence régionale de santé et de l'autonomie le 29 juin et le conseil de surveillance (5 juillet) ont validé le plan stratégique régional de santé (PSRS). Document transversal, le PSRS sert de base pour l'élaboration des schémas régionaux. Cinq axes structurent le PSRS : périnatalité et petite enfance, santé mentale, handicap et vieillissement, maladies chroniques et enfin risques sanitaires. Il se compose de quatre parties : le cadre général, un diagnostic sur l'état de santé et l'offre de soins, les priorités et orientations et les modalités d'évaluation. Enfin, trois grandes priorités régionales ont été définies recoupant neuf axes stratégiques : améliorer l'accès à la santé, renforcer la qualité de la prise en charge et de l'accompagnement et améliorer la qualité de vie.


Dès le début de l'été et jusqu'à l'automne, des groupes de travail ont été organisés pour contribuer à la rédaction des schémas régionaux : prévention, soins de premiers recours, ambulatoires et hospitaliers, médico-social, télésanté et addictologie.

La fin du semestre a aussi été marquée par le 4e colloque international des programmes locaux et régionaux de santé qui s'est tenu à Ottawa. La Picardie y était présente avec quatre communications de l'Ireps et de l'OR2S. Rassemblant plus de trois cents personnes, il a posé la question de la promotion de la santé comme agent de changement des pratiques de santé et sociales et comme outil permettant de réduire les inégalités sociales de santé. Le prochain colloque est prévu en 2016.

L'actualité de juillet a été aussi le vote par le Parlement le 13 du mois de la loi Fourcade portant réforme de la loi HPST, déposée dès le 26 octobre 2010. Elle permet de revenir sur le texte initial, principalement en ce qui concerne l'offre de soins, en l'amendant, supprimant ou rajoutant des articles, tout en conservant l'exprit initial de la loi. Au-delà de l'exercice de style, cette loi permet, par exemple, la création de sociétés interprofessionnelles de soins ambulatoires (Sisa), de prolonger l'expérimentation numérique du dossier médical personnel ou généralise le dépistage précoce des troubles de l'audition.

En septembre, l'Inpes et l'ARS rendront visite au Pôle de compétence en éducation pour la santé lors de la visite dite de conformité, afin de s'assurer de son bon fonctionnement. En décembre, la Plateforme sanitaire et sociale de Picardie tiendra un colloque dans les locaux du conseil général de l'Oise à Beauvais sur la santé des jeunes.


ACTUS...

 

 

 

 

4e colloque des PLRS-Ottawa 2011 : c'est fini !

 

logo

 

 

 

 

 

 

Le dernier colloque des programmes locaux et régionaux de santé qui s'est tenu du 27 au 30 juin 2011 à Ottawa a tenu toutes ses promesses. Quelque trois cents congressistes et intervenants ont participé aux travaux qui pour cette édition ont mis en avant le travail en réseau, le partage des connaissances, l'évaluation et l'équité des politiques publiques.
Venus des communautés canadiennes francophones, et non seulement du Québec !, d'Afrique, de France, de Belgique, de Suisse, les participants ont pu échanger sur leurs projets, actions et échanger des outils lors d'une Foire aux outils.
On retiendra que cette édition marquait le 10e anniversaire des colloques PLRS, le premier s'étant déroulé à Amiens en 2001, mais aussi les trente ans de l'Union internationale de promotion de la santé et d'éducation pour la santé (UIPES), les vingt ans du Réseau francophone international de promotion de la santé (Réfips), tous deux partenaires du colloque depuis le début.
2012 marquait aussi les 25 ans de la signature de la Charte d'Ottawa. Un symposium organisé par le Réfips et une soirée spéciale ont célébré cet anniversaire.

En introduction au colloque, un symposium sur l'Évaluation d'impact sur la santé (EIS) à l'initiative de la direction générale de la santé et l'UIPES a permis de montrer tout l'intérêt de cette approche dans la construction et l'évaluation des politiques publiques tandis que parallèlement se tenait un symposium sur l'adaptation et la modélisation de systèmes d'information sanitaire à l'échelle régionale, au cours duquel Alain Trugeon (OR2S) est intervenu.

Dans le courant du colloque, quatre communications picardes ont été présentées : Ecole 21 (Philippe Lorenzo, Ireps), Task force Alcool (Valérie Godet, Ireps), Connaissance des indicateurs (Alain Trugeon, OR2S) et en avant-colloque, Système d'information et politiques socio-sanitaires (Alain Trugeon, OR2S).

 

photo plrsplrs

plrs plrs

Lors de la cérémonie d'aniversaire des 25 ans de la Charte d'Ottawa, Michel O'Neill de l'université Laval (Québec) a joué les maîtres de cérémonie. Ilona Kirkbusch, qui a participé à la rédaction de la Charte en 1986, signe les originaux de la Charte d'Ottawa distribués pour l'occasion.

 

Les communications du colloque peuvent être téléchargées ici

 

 

Pôle de compétence régional
en éducation pour la santé de Picardie
Supplément à la lettre
Picardie en santé et Bien-être


À la Une du pôle

Viste de conformité
Jeudi 29 septembre 14 h 00 - 17 h 00

Dans le cadre de l'organisation du pôle de compétence, l'Inpes organise une visite de conformité sur site, coinjointement avec l'ARS. L'ensemble des membres du pôle est convié à cette demi-journée de travail.



Agenda du Copil du pôle de compétence


Mercredi 12 octobre 9 h 30 - 12 h 00
Vendredi 8 avril de 9 h 30 à 12 h 30 à l’Ireps Amiens

Agenda des Cotec du pôle de compétence

Cotec Accompagnement méthodologique : 27 septembre
Cotec Formation : à définir
Cotec Documentation : à définir

Réunion des référents des Cotec : 27 septembre, 16 décembre

Pôle de compétence et schéma régional de prévention

Dans le cadre de l'élaboration du schéma régional de prévention, le comité de pilotage du pôle de compétence formera l'armature du groupe de travail sur la promotion de la santé et l'éducation pour la santé. Les réunions s'étaleront de juin à octobre 2011 et se dérouleront à l'Ireps Picardie. Les premières réunions ont lieu le 21 juin et le 7 juillet.

Cotec : appel à candidature

Trois comités techniques (Cotec) forment l'architecture de travail du pôle de compétence. Ils sont animés par un binôme et comprenent de cinq à six membres.
Suite à l'appel à candidature organisé pour la formation de ces Cotec, les membres se sont réunis le 8 juillet.

Organisation des comités techniques

Trois comités techniques (Cotec) encadrent les travaux du pôle de compétence : méthodologie, formation, documentation. Un binôme est à la tête de chaque Cotec :

Axe formation : Annie Luittre (Anpaa Oise) et Sonia Caillaux (Ireps Picardie)
Axe accompagnement méthodologique : Sylvie Vanderschilt (Crips) et Sonia Caillaux (Ireps)
Axe documentation : Amar Lassouaoui (Crips) et Valérie Villain (Ireps)

Les travaux des Cotec pour 2012 seront les suivants.

Cotec formation

• Alimenter la Base de données des formateurs en EPS /ETP
• Concevoir et animer des temps d’échange de pratique des formateurs (dans une démarche d’amélioration de la qualité)
• Concevoir et animer la formation Évaluation en promotion de la santé
• Concevoir et animer la formation à la Démarche qualité des actions en promotion de la santé

Cotec accompagnement méthodologie

• Alimenter la base de données des conseillers en méthodologie en éducation pour la santé et éducation thérapeutique du patient
• Concevoir et animer des temps d’échange de pratique des conseillers en méthodologie (dans une démarche d’amélioration de la qualité)
• Compléter le Guide de l’évaluation des actions en éducation pour la santé réalisé en 2010

Cotec documentation

• Choisir les thèmes des kits documentaires 2011
• Présenter la démarche aux animatrices de bassin de l'Éducation nationale
• Simplifier le cahier des charges
• Superviser les présentations d’outils d’intervention en éducation pour la santé

Formations

Formation à l'évaluation
Deux journées de formation sur l’évaluation des projets en EPS se sont tenues les 23 et 24 juin 2011

Formation à la démarche qualité
Deux journées de formation sur la démarche qualité des actions en EPS (référentiel Inpes) sont prévues les 20, 21 octobre 2011

Analyses de pratiques
Trois séances d'analyse de pratiques sont organisées pour les formateurs du pool de formation les 23 mai, 26 septembre et 25 novembre 2011. Elles seront supervisées par l'Ifman.

Formations nutrition
Les formations Nutrition pour les établissements de santé et médico-sociaux ont eu lieu à Beauvais (22 mars), Noyon (14 avril), Soissons (27 mai) et Saint-Quentin (14 juin).

Pédagothèque

Trois outils seront analysés en 2011 dans le cadre de la pédagothèque de l'Inpes.

Comment appréhender l’impact de l’hygiène corporelle dans sa vie ?, programme pédagogique créé par le Codes de la Sarthe (mai 2011).

À la découverte des aliments : tester, comprendre et partager les sciences de l’alimentation, Educagri, 2006 (juillet 2011)

D’après moi …, outil d’intervention en prévention pour les 8-12 ans, Anpaa région centre (second semestre)


Journées de découverte d'outils


Territoire Oise Ouest : 18 mars (Beauvais)
Territoire Oise Est : 31 mars (Creil)
Territoire de la Somme : 28 juin (Abbeville)
Territoire Aisne Nord - Haute-Somme (octobre)
Territoire Aisne Sud (novembre)

L'Ireps de Picardie organise une séance de découverte d'outils en éducation pour la santé pour les acteurs des territoires.
Ce temps de rencontre en groupe restreint (15 personnes maximum) permet de mieux connaître l'outil, de l'expérimenter et de s'approprier une démarche d'animation.
Organisées en journée complète, des séances permettent d'appréhender trois outils d'intervention sur différents thèmes sont proposés, deux seront retenus par les participants.


Contact : 03 22 71 78 00 ou par mail : ireps@ireps-picardie.fr

 

 

Rencontres du réseau documentaire

Trois rencontres pour chaque département sont prévues :
Aisne : 17 février, 14 juin, 13 octobre
Oise : 24 mai, 9 septembre, 18 novembre
Somme : 31 mars, 23 juin, 29 septembre

kits documentaires

Kit adolescents, parution en juillet 2011
Kit santé et environnement, parution automne 2011

Nouveau comité de pilotage pour le pôle de compétence - 1er février 2011

 

L'élection des membres du Copil du pôle de compétence s'est déroulée en clôture de la séance plénière du 1er février 2011. Les membres ont un mandat de trois ans et sont réunis au moins une fois par an. Tous les collèges ne sont pas complets, de nouveaux membres pourront les intégrer en cours de mandat.

 

Collège des associations
Jean-Marc Carolle, Ciss Picardie
Dr Joseph Casile, Amiens santé
Aline Gallé, Familles rurales Picardie
Bernard Hemmer, Anpaa Picardie
Pascal Houillier, ARML Picardie
Patricia Jeanson, Le Mail
Christelle Séchet, Écume du jour
Sylvie Vanderschilt, Crips

 

Collège des institutions et collectivités locales
DTPJJ Somme-Aisne
Arnaud Rarivodon, rectorat d'Amiens
Anne-Sophie Pourchez, inspection académique de la Somme
Catherine Rousseau, inspection académique de l'Oise
Véronique Thuez, inspection académique de l'Aisne

 

Collège des professionnels
Pôle de prévention et d'éducation du patient de Soissons

 

Collège des membres associés sans voix délibératives
ARS de Picardie

 

Le pôle en 2011

Formation

Installation du comité technique formation (Cotec formation).
Réalisation de formations sur la nutrition et l'évaluation, dans les territoires ou au niveau régional.
Création d'un pool de formateurs.
Lancement d'une réflexion sur l'ingénierie de formation.

 

Conseil méthodologique

Installation du comité technique conseil méthodologique (Cotec méthodo).
Réalisation d'accompagnements méthodologiques auprès des porteurs de projets, sur site ou collectif (Territoires en santé)
Création d'un pool de conseillers méthodologiques.

 

 

logo

 

Documentation

Poursuite de l'animation du réseaux des centres documentaires de proximité.
Poursuite de l'alimentation de la base documentaire accessible sur internet.

SITE logo


Diffusion de kits documentaires vers les centres documentaires de proximité.
Veille documentaire hebdomadaire à destination des membres du pôle.

 

Analyse et présentation d'outils

Analyse d'outils pédagogiques dans le cadre de la pédagothèque de l'Inpes.
Présentation des outils analysés dans les cinq territoires de santé (Territoires en santé)

 

Jeu marelle self quiz alcool

legumes fruitsalcool test

 



Communication

logo

Maintenance du site internet du pôle de compétence : www.educsantepicardie.org
Mise à jour de l'annuaire des membres du pôle de compétence.
Rédaction et diffusion du supplément Pôle de compétence de la lettre électronique Picardie en santé et bien-être.

 

 
 

 

»Agenda


19-20 septembre 2011, Formation prévention des grossesses à l'adolescence, Ireps, Abbeville (80)
Informations

14-15 octobre 2011, colloque environnement santé, Conseil régional de Picardie, Amiens (80)
Informations

20-21 octobre 2011, Formation démarche qualité, Ireps-pôle de compétence, Amiens (80)

• 10 novembre 2011, Experts et expertises en santé publique. Diversité des acceptions, multiplicité des enjeux : comment avancer ? SFSP, Lille (59)
Information

• 8 décembre 2011, santé des jeunes, Plateforme sanitaire et sociale, OR2S, Beauvais (60)



 

» Journées, semaines, mois santé

Dans la mesure du possible, un lien est proposé vers le site internet officiel de la journée, renvoyant éventuellement aux informations 2010 lorsque le site n'a pas été encore actualisé.

 

1-7 août
Journée mondiale de l'allaitement maternel

10 septembre
Journée mondiale de prévention du suicide

10-11 septembre
Rendez-vous sport, santé, bien-être. Thème 2011 : "Sentez-vous sport, santé vous bien"

15 septembre
Journée mondiale du lymphome

29 septembre
Journée mondiale du coeur

10 octobre
Journée mondiale de la santé mentale

13 octobre
Journée mondiale de la vue

14 novembre
Journée mondiale du diabète

16 novembre
Journée mondiale de la bronchopneumopathie chronique obstructive

20 novembre
Journée mondiale du souvenir des victimes de la route

25 novembre
Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

1er décembre
J
ournée mondiale du sida

3 décembre
Journée internationale des personnes handicapées

 

» À travers le net

 

Campagne risques auditifs : Écoute ton oreille pour sauver Jenifer

L'Inpes lance un site pédagogique sur les risques auditifs. Baptisé www.ecoutetonoreille.com, le site décrit les risques et les moyens de prévention. Un jeu interactif relayé sur Youtube mettant en scène le kidnapping de la chanteuse Jenifer permet de faire une expérience sonore originale. Casque obligatoire et prévoir une vingtaine de minutes !

Accédez au site

 

Voir la pollution à sa porte

L'European Pollutant Release and Transfer Register propose sur internet des cartes permettent au citoyen de localiser les rejets de polluants de l'air, leur permettant de zoomer dans leur propre voisinage. Ceci inclut les émissions d'oxyde d'azote (NOx), oxyde de soufre (SO²), ammonia (NH³) and micro-particules (PM10). Les cartes complètent les données existantes sur les émissions d'installations industrielles individuelles du registre E-PRTR (registre européen global des rejets et transferts de polluants)

Accédez au site

 

Nutrition et activité physique

OMS lance le site NOPA (Nutrition Obesity Physical Activity) présentant données épidémiologiques, politiques nutritionnelles, actions à mettre en œuvres et exemples de bonnes pratiques…) pour aider les États membres à développer leur politique nutritionnelle.

Accédez au site

 

Dépendance & personnes âgées

La Documentation française met en ligne un dossier sur la dépendance des personnes âgées. Ce dossier comprend plusieurs enjeux : la délimitation de la dépendance par rapport au handicap, la complexité du système due à la multiplicité des organismes de gestion concernés, enfin la question du financement. En période de crise des finances publiques, il s'agit en effet de trouver un équilibre entre prise en charge publique, privée et familiale.

Accédez au site

 

 

» Brèves Picardie

PSRS : plan stratégique pour la région

La CRSA et le comité de vigilance ont validé le plan stratégique régional de santé (PSRS). Retrouvez toute l'actualité de l'ARS liée à l'élaboration du Projet régional de santé qui sera effectif début 2012.

Accédez au site

 

Rapport d'activité

L'ARS de Picardie a ligne en ligne son rapport d'activité 2010 interactif Regards 2010-2011.

Accédez au rapport

 

» Brèves France

 

Inpes : labellisation de campagne contre l'obésite et le surpoids

Le décret du 30 mai 2011, relatif à la loi 2010-874 du 27 juillet 2010 de modernisation de l'agriculture et de la pêche, dispose que les campagnes d'information menées dans le cadre de la prévention de l'obésité et du surpoids sont validées par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé. Ces campagnes sont dites de communication non commerciale à caractère national, avec des recommandations nutritionnelles s'inscrivant dans le cadre de la prévention de l'obésité et du surpoids.
Validées par l'Inpes, ces campagnes pourront se prévaloir de la mention "Campagne de prévention de l'obésité et du surpoids approuvée par l'Inpes."

Lire le décret


Inpes : Alzheimer

À l’occasion de la conférence internationale 2011 de l’association Alzheimer qui se tient à Paris du 16 au 21 juillet, l’Inpes met en ligne les résultats de son dispositif d’enquêtes d’opinion sur la maladie d’Alzheimer. Ces travaux, impliquant le grand public, les aidants formels et informels, les médecins généralistes et les personnes atteintes permettent des regards croisés sur cette pathologie.

Lire le décret

 

 

» Brèves Europe

 

EU27 : population et dépendance en 2060

En 2060, la part de la population âgée de 80 ans et plus devrait être en moyenne de 12 % dans l'UE27, variant de 9 % en Irlande, à Chypre et au Royaume-Uni à 14 % en France, en Espagne, en Italie et en Allemagne. Sur un siècle et par rapport à 1960, la proportion de personnes âgées de 80 ans ou plus devrait augmenter de cinq à dix-huit fois d'ici 2060 selon les États membres pour lesquels les données sont disponibles.
Le taux de dépendance des personnes de 65 ans et plus devrait être en France de 47 %, soit inférieur à la moyenne européenne (53 %). En 1960, ce taux pour l'Union européenne variait de 10 % à 19 % selon les États membres et les données disponibles.

Téléchargez le document

 

De Robien on y revient

De 2004 à 2005, Gilles de Robien, alors ministre des Transports, avait expérimenté sans succès l'allumage des codes le jour pour les voitures.
En 2011, l'Union européenne vient de rendre obligatoire l'allumage automatique de lumières du jour sur tous les véhicules neufs à partir du 7 février. L'argument est d'augmenter la sécurité routière par une baisse de la mortalité comprise entre 5 % et 15 %.

Téléchargez la directive

 

» Brèves Monde

Téléphone portable

L'agence internationale pour la recherche sur le cancer (Iarc), émaniation de l'OMS, a rendu publics début juillet les conclusions d'une large étude de la littérature montrant les liens entre l'utilisation des téléphones portables et le risque de développement de cancer du cerveau. Du 24 au 31 mai 2011, trente-et-un scientifiques de quatorze pays ont évalué ce risque et ont abouti à l'évidence d'un lien fort.

Accédez au communiqué de presse

 

Vaccination et productivité

La publication de ce jeudi concernant les résultats des études effectuées par les chercheurs de l'Université Johns Hopkins de Maryland (Baltimore) préconise une généralisation de l'immunisation infantile pour les dix ans à venir dans 72 pays. Un taux de vaccination avoisinant les 90 % des enfants dans les pays les plus pauvres serait profitable pour économiser en termes de productivité et de traitement des maladies. D'après Meghan Stack, un des auteurs de ces travaux, si on arrive à préserver davantage de force productive ou de vie humaine par une campagne de vaccination plus étendue, une économie de 145 milliards de dollars pourrait être réalisée sur le long terme. L'immunisation concerne surtout les maladies les plus récurrentes dans les pays en développement comme la pneumonie, la rougeole, la diphtérie, la méningite et la coqueluche.

Accédez au communauté de presse



» Bibliothèque virtuelle

Retrouver les titres de la bibliothèque virtuelle sur le site internet du pôle de compétence www.educsantepicardie.org dans la documenthèque

 

France

Livre blanc de l’addictologie française. 100 propositions pour réduire les dommages des addictions en France Fédération française d’addictologie, juin 2011

Rapport annuel 2010 : Institut de veille sanitaire, InVS, juillet 2011

État des lieux du développement des soins palliatifs en France en 2010, Rapport au Président de la République et au Premier ministre Régis Aubry, Comité national de suivi du développement des soins palliatifs, avril 2011

Les usages problématiques d’internet et des jeux vidéo, P. Minotte, « Les Cahiers de l’Institut Wallon pour la santé mentale », n° 6, décembre 2010

Dix ans d’évolution des consommations d’antibiotiques en France. Rapport d’expertise, Afssaps, juin 2011

Les niveaux d’usage des drogues en France en 2010. Exploitation des données du Baromètre santé, F. Beck, R. Guignard, J.B . Richard, M.L. Tovar, S. Spilka, Inpes, OFDT, “Tendances”, n° 76, juin 2011

Rapport sur la pharmacovigilance et gouvernance de la chaîne du médicament, Anne-Carole Bensadon, Étienne Marie, Aquilino Morelle, Igas, juin 2011

La scolarisation des enfants handicapés, P. Blanc, N. Bondonneau, M.-F. Choisnard, Présidence de la République, juin 2011

Promouvoir la santé des personnes en situation de handicap, Inpes, dossier publié dans la revue « la Santé de l’Homme », n° 412, mars-avril 2011

Distances et temps d'accès aux soins en France métropolitaine, Magali Coldefy, Laure Com-Ruelle, Véronique Lucas-Gabrielli, Etudes et résultats, Drees, n° 764, juin 2011

Atlas de la démographie médicale française 2011, Ordre national des médecins, juin 2011

Les maladies infectieuses émergentes : état de la situation et perspectives, Catherine Leport (dir.) et Jean-François Guégan (dir.), HCSP, 2011

Comment améliorer l'accès des jeunes à la contraception ? Marie-Cécile Naves et Sarah Sauneron, note d'analyse 226, Juin 2011

Santé et territoires : à la recherche de l’équilibre, Marie-Thérèse Bruguière, Sénat, juin 2011

L’interruption volontaire de grossesse, Revue française des affaires sociales, Drees, n° 1, juin 2011

Société et vieillissement. Rapport du groupe de travail n° 1, Annick Morel, Olivier Veber, ministère de la Cohésion sociale et des Solidarités, juin 2011

Perspectives démographiques et financières de la dépendance. Rapport du groupe de travail n° 2, Jean-Michel Charpin, Cécile Tlili, ministère de la Cohésion sociale et des Solidarités, juin 2011

Accueil et accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie. Rapport du groupe de travail n° 3, Évelyne Ratte, Dorothée Imbaud, ministère de la Cohésion sociale et des Solidarités, juin 2011

Stratégie pour la couverture de la dépendance des personnes âgées. Rapport du groupe n° 4, Bertrand Fragonard, ministère de la Cohésion sociale et des Solidarités, juin 2011

Bien-être et santé mentale : des atouts indispensables pour bien vieillir, Olivier de Ladoucette, ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé

Synthèse scientifique et technique sur les expositions professionnelles à l’amiante, Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), mai 2011

Le Baromètre Santé Sourds et Malentendants : lancement d'une enquête de santé des personnes sourdes, malentendantes ou ayant des troubles de l'audition, Inpes, juin 2011

La dépendance des personnes âgées, Monique Weber, Yves Vérolet, Conseil économique, social et environnemental, juin 2011

Stress au travail et santé : situation chez les indépendants.
Rapport
Synthèse

Rapport d'information sur les risques psychosociaux au travail, Guy Lefrand, Assemblée nationale, mai 2011

Les retraités et les retraites en 2009, Patrick Aubert (dir.), Virginie Andrieux (coor.), Drees, 2011

Numéro thématique. Journée mondiale sans tabac, 31 mai 2011, InVS, 31 mai 2011

Cahiers de la dépendance, ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale, n° 1, mai 2011

Baromètre santé médecins généralistes 2009, Arnaud Gautier, Inpes, 2011

Développement de la prescription de thérapeutiques non médicamenteuses validées, HAS, avril 2011

État des lieux du développement des soins palliatifs en France en 2010, Régis Aubry, Rapport à M. le Président de la République, à M. le Premier Ministre, Comité national de suivi de développement des soins palliatifs, avril 2011

Monde

Maigrir à tout prix. Une obsession intemporelle
[Brochure] Question Santé, Ministère de la communauté française (Belgique) Edition 2011, 20 p.


Éducation aux médias
Facebook. Un ami qui vous veut du bien
[Brochure] Question Santé, Ministère de la communauté française (Belgique) Edition 2011, 16 p.

Prévention et santé : un peu, beaucoup,… pas du tout
[Brochure] Question Santé, Ministère de la communauté française (Belgique) Edition 2011, 20 p.


Urbanisme et promotion de la santé
Association pour la santé publique du Québec, « Bulletin de santé publique », Printemps 2011, vol. 33, n° 1

Plan d’action 2008-2013 pour la Stratégie mondiale de lutte contre les maladies non transmissibles, OMS, 2010

 
 

Directeurs de la publication : Joseph Casile (OR2S), Gérard Dubois (Ireps)
Webmaster : Philippe Lorenzo

Rédaction : Philippe Lorenzo, Alain Trugeon

IREPS : ireps@ireps-picardie.fr Site web : www.ireps-picardie.fr

OR2S : info@or2s.fr - Site web : www.or2s.fr

 
logo
© 2011 Ireps Picardie-OR2S Tous droits réservés.