-juillet



LA LETTRE D'INFORMATION ÉLECTRONIQUE DE L'IREPS de Picardie et de l'OR2S et du Pôle de compétence n°33 septembre 2011

 

 

 

ÉDITO

 

Les différentes parties composant le Projet régional de santé sont en court d'écriture: états des lieux, nouvelle organisation... les schémas s'élaborent dans une activité fébrile avec la contribution des acteurs de santé publique. Le calendrier prévoit la parution du Projet régional de santé pour le mois d'avril 2012. La mobilisation reste donc continue pour paravecher l'édification de la santé publique en région.

Mobilisation aussi à l'orée du mois d'octobre avec Octobre rose sur la lutte contre le cancer du sein, septième campagne du nom, que Nora Berra, secrétaire d’État chargée de la santé vient de lancer. Le cancer du sein représente la première cause de mortalité pour les femmes dans la région et un dépistage précoce permet d'en limiter largement les effets.

Le programme transfrontalier Générations en santé arrive désormais à un an de son terme. Après trois années pleines d'exercice, les premiers documents commencent à être publiés : le Tableau de bord transfrontalier de la santé, avec le fiche senior ce mois-ci puis suivront les fiches cardio-vasculaires, cancers, inégalités sociales de santé et santé au travail et santé environnementale. En en qui concerne la promotion de la santé, trois dépliants rappelle la combinaison prévention 0•5•30 et seront disponibles pour les acteurs de la région. L'évaluation d'École 21 a aussi commencé et un référentiel devrait voir le jour d'ici la fin 2012. En novembre 2012, un forum de clôture du programme se tiendra dans l'Aisne et rassemblera tous les acteurs de santé qui se sont mobilisés de part et d'autres de la frontière franco-belge.

La fin de l'année sera aussi riche de formations - éducation affective et sexuelle, grossesses adolescentes - pour l'Ireps de présentation d'outils et de sensibilisation à la démarche qualité via le pôle de compétence en éducation pour la santé. L'OR2S finira l'année par un Portait de jeunes, journée de travail qui se tiendra dans l'Oise et où plusieurs communications traiteront de la vie des jeunes de la région.

Bref, l'été des Indiens qui nous visite en cette fin septembre nous invite, dans la douceur du climat, à ne pas relâcher nos efforts.

 



ACTUS...

 

 

pole

Tableau de bord transfrontalier de la santé : fiche senior

Après la mise à jour de l'édition de 2006, une nouvelle fiche du Tableau de bord transfrontalier de la santé est publiée à l'occasion de la Journée internationale des personnes âgées. La fiche Seniors aborde ainsi les thématiques de la démographie, de la mortalité, des facteurs socio-économiques, de l'offre de soins et d'hébergement, la consommation de soin, l'état et les comportements de santé. L'observatoire régional de la santé et du social de Picardie participe à la rédaction du Tableau de bord.

pole

 

 

 

 

 

Télécharger la fiche senior

 

 

poleT0•5•30 : documents promotionnels

Génération en santé diffuse des outils promotionnels sur 0•5•30, c'est-à-dire, 0 environnement tabac, 5 fruits et légumes par jour et 30 minutes d'activités physiques. Trois dépliants ont ainsi été conçus : pour les parents des enfants de, pour les adolescents de sont disponibles pour les jeunes enfants, les adolescents et les

Une affiche existe aussi.

Ces documents sont disponibles auprès de l'Ireps Picardie ou pourront être téléchargés sur le site de Générations en santé.

pole

 

pole

 

pole

 

 

 

 

 

0•5•30 : le Guide pole

Génération en santé publie a destination des professionnels un guide : Accompagner les jeunes sur la route du bien-être.

pole

 

L'originalité du guide repose sur son approche globale de trois facteurs de risque : tabac, alimentation sans fruits et légumes et sédentarité.

Le Guide n'est disponible qu'après une formation. Des modules de formation seront proposés dès 2012.

 

 

 

 

 

 

Pôle de compétence régional
en éducation pour la santé de Picardie
Supplément à la lettre
Picardie en santé et Bien-être


À la Une du pôle

Viste de conformité du pôle
Jeudi 29 septembre

Dans le cadre de l'organisation du pôle de compétence, l'Inpes a rendu visite le jeudi 29 septembre au pôle de compétence en éducation pour la santé de Picardie. Après une matinée passé à l'ARS pour discuter de l'implication du pôle et des acteurs qui le composent en appui à la politique régionale de santé, l'Inpes a débattu avec la trentaine d'acteurs présents jeudi après-midi sur la gouvernance du pôle et les principales réalisation.

Au delà de l'échange, l'objectif de la visite était de vérifier la conformité du pôle de compétence au regard du cahier des charges déposé par l'Ireps Picardie en tant qu'animateur du pôle. Un rapport conjoint entre l'Inpes et l'ARS clôturera cette action par lequel sera rendu l'avis de conformité et des recommandations pour améliorer l'ensemble du fonctionnement du pôle.
L'Iresp a signé une convention triennale avec l'Inpes qui s'étend de 2011 à 2013.



Agenda du Copil du pôle de compétence


Mercredi 12 octobre 9 h 30 - 12 h 00
Vendredi 8 avril de 9 h 30 à 12 h 30 à l’Ireps Amiens

Agenda des Cotec du pôle de compétence

Cotec Accompagnement méthodologique : 4 octobre (date modifiée)
Cotec Formation : 4 octobre
Cotec Documentation : à définir

Réunion des référents des Cotec : 27 septembre, 16 décembre

Démarche qualité : journées régionales de découverte

L'Ireps de Picardie en collaboration avec l'Anpaa et Aides, dans le cadre du pôle de compétence, organisent les 21 octobre et 4 novembre 2011 un séminaire d'un jour sur les enjeux de la démarche qualité et de présenter le guide d’autoévaluation Comment améliorer la qualité des actions en promotion de la santé (Inpes, 2009)

Les expériences régionales d’utilisation du guide seront présentées et les participants pourront largement intervenir lors de ce séminaire.

Le séminaire est destiné à l’ensemble des acteurs des champs de la prévention, de l’éducation pour la santé, associatifs et institutionnels, professionnels comme bénévoles menant des actions de prévention, promotion de la santé.

Ce séminaire sera suivi en 2012 de formations et de séances d'échanges de pratiques.

 

Les dates : 21 octobre 2011 à Compiègne et 4 novembre 2011 à Amiens

Contact : sonia.caillaux@ireps-picardie.fr

Pôle de compétence et schéma régional de prévention

Dans le cadre de l'élaboration du schéma régional de prévention, le comité de pilotage du pôle de compétence formera l'armature du groupe de travail sur la promotion de la santé et l'éducation pour la santé. Les réunions s'étaleront de juin à octobre 2011 et se dérouleront à l'Ireps Picardie. Les premières réunions ont eu lieu le 21 juin et le 7 juillet.

Cotec : appel à candidature

Trois comités techniques (Cotec) forment l'architecture de travail du pôle de compétence. Ils sont animés par un binôme et comprenent de cinq à six membres.
Suite à l'appel à candidature organisé jpour la formation de ces Cotec, les membres se sont réunis le 8 juillet.

Organisation des comités techniques

Trois comités techniques (Cotec) encadrent les travaux du pôle de compétence : méthodologie, formation, documentation. Un binôme est à la tête de chaque Cotec :

Axe formation : Annie Luittre (Anpaa Oise) et Sonia Caillaux (Ireps Picardie)
Axe accompagnement méthodologique : Sylvie Vanderschilt (Crips) et Sonia Caillaux (Ireps)
Axe documentation : Amar Lassouaoui (Crips) et Valérie Villain (Ireps)

Les travaux des Cotec pour 2012 seront les suivants.

Cotec formation

• Alimenter la Base de données des formateurs en EPS /ETP
• Concevoir et animer des temps d’échange de pratique des formateurs (dans une démarche d’amélioration de la qualité)
• Concevoir et animer la formation Évaluation en promotion de la santé
• Concevoir et animer la formation à la Démarche qualité des actions en promotion de la santé

Cotec accompagnement méthodologie

• Alimenter la base de données des conseillers en méthodologie en éducation pour la santé et éducation thérapeutique du patient
• Concevoir et animer des temps d’échange de pratique des conseillers en méthodologie (dans une démarche d’amélioration de la qualité)
• Compléter le Guide de l’évaluation des actions en éducation pour la santé réalisé en 2010

Cotec documentation

• Choisir les thèmes des kits documentaires 2011
• Présenter la démarche aux animatrices de bassin de l'Éducation nationale
• Simplifier le cahier des charges
• Superviser les présentations d’outils d’intervention en éducation pour la santé

Formations

Formation à l'évaluation
Deux journées de formation sur l’évaluation des projets en EPS ont eu lieu les 23, 24 juin 2011.

Formation à la démarche qualité
Deux journées de formation sur la démarche qualité des actions en EPS (référentiel Inpes) sont prévues les 21 octobre 2011 et 4 novembre.

Analyses de pratiques
Deux séances d'analyse de pratiques ont été organisées pour les formateurs du pool de formation les 23 mai et 26 septembre 2011 ; une le sera le 25 novembre. Elles seront supervisées par l'Ifman.

Formations nutrition
Les formations Nutrition pour les établissements de santé et médico-sociaux ont eu lieu à Beauvais le (22 mars), à Noyon (14 avril), Soissons (27 mai) et Saint-Quentin (14 juin).

Pédagothèque

Trois outils seront analysés en 2011 dans le cadre de la pédagothèque de l'Inpes.

Comment appréhender l’impact de l’hygiène corporelle dans sa vie ?, programme pédagogique créé par le Codes de la Sarthe (mai 2011).

À la découverte des aliments : tester, comprendre et partager les sciences de l’alimentation, Educagri, 2006 (juillet 2011)

D’après moi …, outil d’intervention en prévention pour les 8-12 ans Anpaa région centre (second semestre)


Journées de découverte d'outils


Territoire Oise Ouest : 18 mars (Beauvais)
Territoire Oise Est : 31 mars (Creil)
Territoire de la Somme : 28 juin (Abbeville)
Territoire Aisne Nord - Haute-Somme (octobre)
Territoire Aisne Sud (novembre)

L'Ireps de Picardie organise une séance de découverte d'outils en éducation pour la santé pour les acteurs des territoires.
Ce temps de rencontre en groupe restreint (15 personnes maximum) permet de mieux connaître l'outil, de l'expérimenter et de s'approprier une démarche d'animation.
Organisées en journée complète, des séances permettent d'appréhender trois outils d'intervention sur différents thèmes sont proposés, deux seront retenus par les participants.


Contact : 03 22 71 78 00 ou par mail : ireps@ireps-picardie.fr

 

 

Rencontres du réseau documentaire

Trois rencontres pour chaque département sont prévues :
Aisne : 17 février, 14 juin, 13 octobre
Oise : 24 mai, 9 septembre, 18 novembre
Somme : 31 mars, 23 juin, 29 septembre

kits documentaires

Kit adolescents, parution en juillet 2011
Kit santé et environnement, parution automne 2011

Nouveau comité de pilotage pour le pôle de compétence - 1er février 2011

 

L'élection des membres du Copil du pôle de compétence s'est déroulée en clôture de la séance plénière du 1er février 2011. Les membres ont un mandat de trois ans et sont réunis au moins une fois par an. Tous les collèges ne sont pas complets, de nouveaux membres pourront les intégrer en cours de mandat.

 

Collège des associations
Jean-Marc Carolle, Ciss Picardie
Dr Joseph Casile, Amiens santé
Aline Gallé, Familles rurales Picardie
Bernard Hemmer, Anpaa Picardie
Pascal Houillier, ARML Picardie
Patricia Jeanson, Le Mail
Christelle Séchet, Écume du jour
Sylvie Vanderschilt, Crips

 

Collège des institutions et collectivités locales
DTPJJ Somme-Aisne
Arnaud Rarivoson, rectorat d'Amiens
Anne-Sophie Pourchez, inspection académique de la Somme
Catherine Rousseau, inspection académique de l'Oise
Véronique Thuez, inspection académique de l'Aisne

 

Collège des professionnels
Pôle de prévention et d'éducation du patient de Soissons

 

Collège des membres associés sans voix délibératives
ARS de Picardie

 

Le pôle en 2011

Formation

Installation du comité technique formation (Cotec formation).
Réalisation de formations sur la nutrition et l'évaluation, dans les territoires ou au niveau régional.
Création d'un pool de formateurs.
Lancement d'une réflexion sur l'ingénierie de formation.

 

Conseil méthodologique

Installation du comité technique conseil méthodologique (Cotec méthodo).
Réalisation d'accompagnements méthodologiques auprès des porteurs de projets, sur site ou collectif (Territoires en santé)
Création d'un pool de conseillers méthodologiques.

 

 

logo

 

Documentation

Poursuite de l'animation du réseaux des centres documentaires de proximité.
Poursuite de l'alimentation de la base documentaire accessible sur internet.

SITE logo


Diffusion de kits documentaires vers les centres documentaires de proximité.
Veille documentaire hebdomadaire à destination des membres du pôle.

 

Analyse et présentation d'outils

Analyse d'outils pédagogiques dans le cadre de la pédagothèque de l'Inpes
Présentation des outils analysés dans les cinq territoires de santé (Territoires en santé)

 

Jeu marelle self quiz alcool

legumes fruitsalcool test

 



Communication

logo

Maintenance du site internet du pôle de compétence : www.educsantepicardie.org
Mise à jour de l'annuaire des membres du pôle de compétence.
Rédaction et diffusion du supplément Pôle de compétence de la lettre électronique Picardie en santé et bien-être.

 

 
 

 

»Agenda

 

• 3, 4 octobre, 14, 15 novembre 2011, Formation Prévention et accompagnement des grossesses à l'adolescence, Laon (02)
Informations

10 octobre 2011, Bien-être des jeunes enfants dans l'accueil et l'éducation en France et ailleurs, Centre d'analyse stratégique, Paris (75)
Informations

12, 13, 14 octobre, 17, 18 novembre 2011, Formation Éducation affective et sexuelle - session sensibilisation , Ireps Picardie, Beauvais (60)
Information

14-15 octobre 2011, colloque environnement santé, Conseil régional de Picardie, Amiens (80)
Information

18-19 octobre, 28-29 novembre 2011, Formation Prévention et accompagnement des grossesses à l'adolescence, Ireps Picardie, Beauvais (60)
Information

21 octobre 2011, Journée découverte démarche qualité, Ireps-pôle de compétence, Compiègne (60)
Information

• 2, 3 et 4 novembre 2011, Experts et expertises en santé publique. Diversité des acceptions, multiplicité des enjeux : comment avancer ? SFSP, Lille (59)
Information

4 novembre 2011, Journée découverte démarche qualité, Ireps-pôle de compétence, Amiens (80)
Information

• 8 décembre 2011, Journée de la Plateforme sanitaire et sociale, OR2S, Beauvais (60)


 

» Journées, semaines, mois santé

Dans la mesure du possible, un lien est proposé vers le site internet officiel de la journée, renvoyant éventuellement aux informations 2010 lorsque le site n'a pas été encore actualisé.

1er octobre
Journée internationale des personnes âgées

10 octobre
Journée mondiale de la santé mentale

13 octobre
Journée mondiale de la vue

16 au 23 octobre
Semaine mondiale de l’allaitement maternel

14 novembre
Journée mondiale du diabète

16 novembre
Journée mondiale de la bronchopneumopathie chronique obstructive

20 novembre
Journée mondiale du souvenir des victimes de la route

21-25 novembre 2011
Semaine de la sécurité des patients 

25 novembre
Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

1er décembre
J
ournée mondiale du sida

3 décembre
Journée internationale des personnes handicapées

 

» À travers le net

 

Etude alimentation totale

L'Anses publie sur son site les résultats de la deuxième étude de l'alimentation totale. Réalisées à l'échelle nationale, les études de l'alimentation totale (EAT) reposent sur une méthodologie standardisée et recommandée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Elles ont pour objectif premier de surveiller l'exposition des populations à des substances problématiques en matière de santé publique : résidus de produits phytosanitaires, contaminants de l'environnement, composés néoformés, toxines naturelles, additifs, éléments traces ou minéraux par exemple.


Accédez au site

 

Baromètre santé sourds et malentendants

L’Inpes lance une étude sur la santé des personnes sourdes, malentendantes ou ayant des troubles de l’audition (acouphènes, hyperacousie…). Cette enquête est en ligne de fin juin à décembre 2011. Le Baromètre Santé Sourds et Malentendants (BSSM), doit permettre de mesurer des indicateurs clés sur les opinions, perceptions et attitudes sur la santé de ces personnes. L’objectif est d’élaborer des recommandations et de mettre en place des actions concrètes pour améliorer la santé.


Accédez à l'enquête

 

Référentiel éducation pour la santé

L’Inpes lance une consultation pour un référentiel de compétences communes aux professionnels du sanitaire, du social et de l'enseignement qui interviennent dans le champ de l’éducation pour la santé dans différents milieux (écoles, hôpitaux, entreprises, prisons…). Ce référentiel est destiné à donner un cadre de référence contribuant notamment à définir et à structurer les enseignements en éducation pour la santé pour les professionnels de la santé, du social et de l’éducation. Le référentiel qui vous est présenté a été élaboré à partir de 125 entretiens de professionnels intervenants en éducation pour la santé dans les secteurs de la santé, du social et de l’éducation nationale.
L’Inpes ouvre la consultation à l’ensemble des professionnels qui interviennent en éducation pour la santé.


Accédez à la consultation

 

La rougeole est sur le net

L’Inpes a conçu le site dédié à la rougrole www.info-rougeole.fr, en partenariat avec la DGS, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) et l'InVS. Opérationnel depuis août, ce site a pour vocation d’informer sur les modes de transmission de la rougeole, les symptômes, les complications ou encore la vaccination. Fonctionnel et accessible, il propose un contenu fiable, scientifiquement validé. Il comprend également une rubrique « Questions/Réponses » et renvoie vers des documents utiles. Enfin, il permet un partage de l’information via les réseaux sociaux ou par messagerie électronique.
L'épidémie de rougeole est en nette recrudescence depuis 2008.


Accédez au site

 

Le sida dans la poche

Le DVD VIH Pocket Films propose une sélection de douze films réalisés dans le cadre du concours VIH Pocket Films. Cette opération, lancée par Sidaction, le Crips Île-de-France et le Forum des images, le 1er décembre 2009, invitait le grand public à réaliser, avec des téléphones portables, des vidéos traitant des enjeux actuels de la lutte contre le VIH/sida. Les films présentés reflètent les perceptions et représentations du grand public et en particulier des jeunes sur le VIH/sida en 2010.


Accédez au site

 

 

» Brèves Picardie

Inégalités de santé en grande section de maternelle

Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire publie une étude sur les inégalités de santé en grande section de maternelle en 2005-2006. L'étude souligne que les académies où la surcharge pondérale et l’obésité, ou encore les problèmes dentaires sont les plus importants, sont aussi celles où les enfants consomment des boissons sucrées tous les jours ou passent beaucoup de temps devant la télévision ou les jeux vidéo. Les disparités de santé entre académies touchent des aspects aussi différents que l’asthme, plus répandu à l’Ouest de la France, ou les problèmes de vision.
L'académie d'Amiens cumule un ensemble de problèmes de santé : 4e rang pour la surchage pondérale, 2e pour avoir au moins deux dents cariées non soignées... D'une manière générale, l'académie d'Amiens se classe parmi le sept académies où la relation entre l'hygiène de vie et l'état de santé est défavorable.

Accédez à l'étude

 

» Brèves France

Programme national suicide

Lancé à l’occasion de la journée mondiale de prévention du suicide (10/09/11), le programme comporte quarante-neuf mesures regroupées en six axes :

• le développement de la prévention ;
• l’amélioration de la prise en charge des personnes en risque suicidaire et de leur entourage ;
• l’information et la communication autour de la santé mentale et de la prévention du suicide ;
• la formation des professionnels ;
• le développement des études et de la recherche ;
• l’animation du programme au niveau local.

Téléchargez le programme national suicide

 

Lutte contre la pauvreté et l'exclusion

Le Comité national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (CNLE) a rendu un avis le 5 juillet dernier sur l'accès aux soins des plus démunis : CMU, ACS, AME.
Le CNLE souligne que le dispositif d'accès aux soins des plus démunis est nécessaire et doit être préservé, tant pour des impératifs de santé individuelle et de santé publique.
Il préconise la levée immédiate des restrictions à l'aide médicale d'État (AME), la fusion entre l'AME et la CMU, une revalorisation du seuil de la CMU-C et une intensification de l'information vers les publics potentiellement destinataires.

Téléchargez l'avis


» Brèves Europe

 

Europe 2020 : les actions françaises

Europe 2020 est la stratégie de croissance que l'Union européenne a adoptée pour les dix années à venir. L'Union européennes'est fixée cinq objectifs ambitieux à atteindre d'ici 2020 en matière d'emploi, d'innovation, d'éducation, d'inclusion sociale et d'énergie (ainsi que de lutte contre le changement climatique). Chaque État membre a adopté ses propres objectifs nationaux dans chacun de ces domaines. Des actions concrètes menées aux niveaux européen et national sous-tendent la stratégie. En France, sont évoqués la télésanté, le plan santé travail 2010-2014, l'accès ou le maintien dans le logement des personnes mal logées ou sans abri... L'objectif est de ramener le déficit public de 5 % aujourd'hui à 3 % en 2013.

Accédez à la page web

 

Inégalités en Europe

Inequality Watch, Observatoire européen des inégalités, est un réseau européen indépendant d’information sur les inégalités en Europené de la volonté d’associations et de centres de recherche indépendants d’observer l’état et l’évolution des inégalités en Europe. Au sein de leur pays, ces organisations sont reconnues pour leur analyse de l’évolution des inégalités, les causes du phénomène et leurs conséquences. Elles ont décidé de mutualiser leurs contributions afin d’effectuer un travail identique au niveau européen et de mieux analyser les inégalités entre et au sein de chaque pays. En France, c'est l'Observatoire des inégalités qui est membre de ce réseau.

Accédez à la page web

 

Clips Tabac

Dans le cadre de la campagne Les ex-fumeurs rien ne les arrêtent (ex-smokers are unstoppable), l'Union européenne propose sur son site internet des clips vidéos valorisant la vie sans tabac .

Accédez à la page web

 

» Brèves Monde

2 millions de morts, 1 million évitable

Selon l'OMS, qui a compilé les données sur la qualité de l'air, fournies par 1 100 villes dans 91 pays, plus de 2 millions de décès sont imputables à la pollution de l'air chaque année dans le monde. 1,3 million décède pour avoir trop respiré de pollutions urbaines. Les effets les plus graves de la pollution de l'air s'observent chez les personnes déjà malades, les enfants et les personnes âgées. Dans de nombreuses villes, Les premières causes de la pollution de l'air sont les moyens de transport, l'industrie, l'utilisation de biomasse ou de charbon dans les cuisines et pour le chauffage, ainsi que les centrales électriques au charbon. Pour l'OMS, sur les 2 millions de décès, 1,1 million pourrait être évité si les normes étaient respectées. Pour lutter contre la pollution de l'air, l'OMS recommande de développer les transports publics, promouvoir la marche et le vélo, et réduire l’utilisation du charbon dans les centrales thermiques.

Téléchargez l'étude



» Bibliothèque virtuelle

Retrouver les titres de la bibliothèque virtuelle sur le site internet du pôle de compétence www.educsantepicardie.org dans la documenthèque

 

France

Effets sanitaires du bisphénol A et Connaissances des usages du bisphénol A, Rapport d'expertise collective et rapport d'étude, Anses, septembre 2011

Les différents visages de la solidarité en France : importance de l'adhésion aux associations, Cécile Bazin, Jacques Millet, Étude de Recherches & solidarités

La prise en charge du handicap psychique, Fadéla Amara, Danièle Jourdain-Menninger, Myriam Mesclon-Ravaud, Gilles Lecoq, Inspection générale des affaires sociales. septembre 2011

Projection de l’incidence et de la mortalité par cancer en France en 2011. Rapport technique, InVS, juillet 2011

La Sécurité sociale, Cour des comptes, septembre 2011

Harcèlement et cyberharcèlement entre élèves : reconnaître, prévenir, traiter, ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse, et de la Vie associative, septembre 2011

Tendances récentes des données d’affections de longue durée : intérêt pour la surveillance nationale de l’incidence des cancers, Zoé Uhry, Laurent Remontet, Pascale Grosclaude, Aurélien Belot, Marc Colonna, Marjorie Boussac-Zarebskaet al., Institut de veille sanitaire, juillet 2011

Prévalences du surpoids et de l’obésité et déterminants de la sédentarité, chez les enfants de 7 à 9 ans en France en 2007, B. Salanave, S. Péneau, M.-F. Rolland-Cachera, S. Hercberg, K. Castetbon, InVS, Université de Paris 13, 2011

Sixième rapport annuel de l'Observatoire national de l'enfance en danger remis au Gouvernement et au Parlement, Oned, 2011

Référentiel de compétences en éducation thérapeutique du patient, Inpes, septembre 2011

Clé 3D sur les discriminations, Crips Île-de-France, juin 2011

Des rythmes plus équilibrés pour la réussite de tous. Rapport d’orientation sur les rythmes scolaires, Conférence nationale sur les rythmes scolaires, juillet 2011

Rapport d'information sur les agences sanitaires, Yves Bur, Assemblée nationale, juillet 2011

Le guide Professionnels de santé de la Cnil, Commission nationale de l’informatique et des libertés, édition 2011

La prévention de la dépendance des personnes âgées, André Trillard, ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale, juin 2011

Repérage et signalement de l’inceste par les médecins : reconnaître les maltraitances sexuelles intrafamiliales chez le mineur, HAS, mai 2011

Le guide des ateliers cuisine par le menu : guide pratique, Fédération française des banques alimentaires, 2011

Les défis de l'accompagnement du grand âge, Centre d'analyse stratégique, juin 2011

Colloque "Le développement des programmes d’éducation thérapeutique du patient 2 ans après la loi Hôpital, patients, santé, territoires : quel bilan ?", 29 juin 2011 - Diaporama des intervenants

L’usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans, Cnil, TNS Sofres, Unaf, Action Innocence, 2011

Journées INPES de la prévention 2011 : synthèse des communications, Inpes, septembre 2011

Les natifs de l’ère numérique. Comment la "génération internet" utilise-t-elle internet ? Centre d’évaluation des choix technologiques-TA Swiss (Suisse), 2011

Actes du 12e congrès des ORS "Territoires et santé des populations" organisé à Lyon les 9 et 10 novembre 2011

Attitudes et pratiques des médecins généralistes de ville relatives à la vaccination en général et à celle contre la grippe A/H1N1 en 2009. Une étude auprès d'un panel national et dans trois régions, Drees, Études et résultats, n° 770, juillet 2011

Pour prévenir le suicide des enfants. Rapport sur le suicide des enfants et des jeunes, Cyril Cyrulnik à Jeannette Bougrab, secrétaire d’État à la jeunesse SNUIPP, juin 2011

Les niveaux et pratiques des jeux de hasard et d’argent en 2010, Jean-Michel Costes, Maud Pousset, Vincent Eroukmanoff, Olivier le Nezet, Jean-Baptiste Richard, Romain Guignard, François Beck, Pierre Arwidson Baromètre santé 2010, module jeux de hasard et d’argent Inpes/OFDT Tendances, 2011, n°77

La perception des messages de santé par les populations défavorisées Faustine Régnier Cahiers de nutrition et de diététique, sept 2011, vol. 46, n°4, p. 206-212

L’éducation thérapeutique du patient : la nécessité d’une approche globale, coordonnée et pérenne, Dominique Peljak Santé publique, vol. 23, n°2, mars-avril 2011, p. 135-141.


Monde

La zone-école et l’alimentation : des pistes d’action pour le monde municipal, Association pour la santé publique du Québec, Réseau québécois de villes et villages en santé, 2011

Intervenir en promotion de la santé à l’aide de l’approche écologique. Guide pratique et recueil des outils, Refips 2011

Regards croisés sur les systèmes de santé américain et français, D. Tabuteau, V. Rodwin, "Questions de santé publique", Gis-Iresp, n° 13, juin 2011

 

 

 
 

Directeurs de la publication : Joseph Casile (OR2S), Gérard Dubois (Ireps)
Webmaster : Philippe Lorenzo

Rédaction : Philippe Lorenzo, Alain Trugeon

IREPS : ireps@ireps-picardie.fr Site web : www.ireps-picardie.fr

OR2S : info@or2s.fr - Site web : www.or2s.fr

 
logo
© 2011 Ireps Picardie-OR2S Tous droits réservés.