LA LETTRE D'INFORMATION ÉLECTRONIQUE DE L'IREPS de Picardie et de l'OR2S et du Pôle de compétence n°35 décembre 2011

 

 

 

ÉDITO

2011 quitte doucement les pages des agendas. L'année aura été fructueuse, marquée par la mise en chantier du projet régional de santé quelques mois après la création de l'agence régionale de santé. Annoncé un temps pour 2011, le PRS verra le jour à l'automne 2012, décalé par les élections présidentielles puis législatives. Au printemps, les conférences de territoire plancheront sur les textes des différents schémas, la conférence régionale de la sané et de l'autonomie, le conseil régional et les conseils généraux, et le préfet de région devront examiner le PRS au cours de l'été. Le PRS sera donc actif dès octobre 2012 pour une durée de cinq années. Un appel à projets devrait cependant être ouvert dès le début de l'année 2012 pour assurer la continuité des actions dans les territoires.

D'ici là l'ARS aura très certainement retrouvé un directeur général après le départ début décembre de Christophe Jacquinet pour l'ARS Rhône-Alpes. Pour l'heure, c'est Françoise Van Rechem, directrice générale adjointe, qui assure l'intérim.

Sur le terrain, c'est la mise en œuvre des contrats locaux de santé qui occupe les partenaires. Les deux premiers contrats locaux de santé sont sur les rails, que ce soit celui de la Thiérache dont les fiches projets ont été présentées le 8 décembre dernier à Hirson, ou celui du sud-ouest du Grand amiénoisen cours d'élaboration. Ces contrats locaux de santé sont de véritables laboratoires pour mettre en pratique la transversalité entre les différents champs de compétence de l'ARS et entre les différents acteurs cde la promotion de la santé, de l'organisation des soins et du médico-social.

L'année 2012 débutera par la réunion du comité de pilotage de la Plateforme sanitaire et sociale de Picardie (6 janvier), L'assemblée plénière du Pôle de compétence en éducation pour la santé lui succèdera quelques semaines plus tard (17 février). Après les bilans de l'année 2011, qui aura vu la transformation de ces deux instances de réflexion et de travail, les feuilles de route pour 2012 seront dressées. L'année 2012 sera un peu particulière, non tant parce que le mois de février comptera 29 jours, ce qui reste rare, une fois tous les quatre ans !, mais bien par les échéances électorales majeures qui se dérouleront sur fond de crise économique et de récession.

L'équipe de Picardie en santé et bien-être vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

 



ACTUS...

 

 

 

Diagnostic Pays : Grand amiénois en deux parties

Diagnostics territoriaux de santé des pays de Picardie – Le Grand Amiénois partie sud-ouest. Ce diagnostic territorial décrit le pays du Grand Amiénois, dans sa partie sud-ouest (CC Ouest Amiens, CC Région de Oisemont, CC Sud-Ouest Amiénois, CC du Canton de Conty et CC Val de Noye) à travers différents indicateurs démographiques, sanitaires et sociaux répartis en quatre chapitres et une synthèse : données générales (démographie, social, emploi), état de santé (données générales, tumeurs, maladies de l'appareil circulatoire, pathologies liées à l'alcool et au tabac, affections psychiatriques, causes externes, autres causes, vaccinations), offre de soins et de services (professionnels de santé, consommation de soins, dépistages, personnes âgées, établissements d’hébergement pour personnes âgées, établissements de soins), structures de prévention, synthèse.


Le diagnostic relatif à Amiens métropole paraîtra au début 2012.

 

pole pole

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger le diagnostic Amiens Nord Est


Télécharger le diagnostic Amiens Sud Ouest

 


 

pole

 

Sexualité et contraception dans l'Oise - Les 15-34 ans en 2010


En complément de l’extension picarde, l’étendue isarienne du Baromètre santé, pilotée au niveau national par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), permet de fournir une photographie de l’état de santé des Isariens âgés de 15 à 34 ans, de leurs habitudes de vie et de leur insertion dans leur environnement proche. De plus, les comparaisons sont ainsi possibles avec leurs homologues du niveau national et ceux du reste de la région. Premier d’une série de thématiques déclinées dans le cadre du Baromètre santé, ce document rassemble les résultats concernant la sexualité, la contraception, le recours à la « pilule du lendemain » et à l’interruption volontaire de grossesse.

 

Télécharger le document

 

 

pole0•5•30 : documents promotionnels

Génération en santé diffuse des outils promotionnels sur 0•5•30, c'est-à-dire, 0 environnement tabac, 5 fruits et légumes par jour et 30 minutes d'activités physiques. Trois dépliants ont ainsi été conçus : pour les parents des enfants de, pour les adolescents de sont disponibles pour les jeunes enfants, les adolescents et les

Une affiche existe aussi pour les mêmes âges.

Ces documents sont disponibles auprès de l'Ireps Picardie ou pourront être téléchargés sur le site de Générations en santé.

pole

 

pole

 

pole

 

 

 

 

Télécharger toutes les plaquettes et les affiches

 

 

Plateforme transfrontalière de ressources en éducation pour la santépole

Générations en santé offre une mise en contact avec un réseau de ressources franco-belges spécialisées dans le champ de l’observation et de la promotion de la santé. L’offre de service mise en avant dans cette plateforme se concentre sur des compétences très spécifiques existant d’un côté ou l’autre de la frontière et les ressources offrant ces compétences sont disposées à dispenser cette offre chez leurs voisins français ou belges. Le pôle propose également un contrôle qualité après utilisation de l’offre. Quelle est l’offre du pôle transfrontalier de compétences en santé publique ? En faisant appel aux réseaux de contacts de chacun de ses dix-sept opérateurs, Générations en santé propose une offre de compétence en santé publique dans la zone. Cette plateforme transfrontalière de compétence entend apporter un soutien efficace aux acteurs locaux de la zone en utilisant de manière optimale les ressources et organisations existantes.

Télécharger les fiches

 

 

 

Pôle de compétence régional
en éducation pour la santé de Picardie
Supplément à la lettre
Picardie en santé et Bien-être


À la Une du pôle

Viste de conformité du pôle : rapport de conformité
Jeudi 29 septembre 2011

Le rapport de conformité faisant suite à la suite conjointe de l'Inpes et de l'ARS de Picardie a été reçu à l'Ireps Picardie début décembre.
L'Inpes et l'ARS valident la conformité du pôle de compétence au titre de l'année 2011. Ils demandent quelques éléments supplémentaires notamment sur l'organisation elle-même du pôle, afin d'étendre la conformité aux années 2012 et 2013, date de fin de la convention triennale.



Agenda du pôle de compétence


Copil : mercredi 25 janvier 2012 de 9 h 30 à 13 h 00
Amiens

Assemblée plénière : vendredi 17 février 2012 de 10h à 13 h
à l’ASMIS - 77 rue Debausseaux, Amiens
Inscription à l'Assemblée plénière

Formation Éducation affective et sexuelle 2012 : 1er, 2, 3 et 16, 17 février - Amiens

La Formation "Éducation affective et sexuelle" - session sensibilisation aura lieu du 1er, 2, 3 et 16, 17 février 2012 à l'Inspection académique d'Amiens. Cette formation est destinée à l'ensemble des acteurs de prévention et de l'éducation pour la santé de structures diverses, amenés à échanger avec les adolescents sur des questions liées à la sexualité, qu'ils soient des champs sanitaires, sociaux ou éducatifs. Elle sera animée par Valérie Villain, directrice adjointe de l'Ireps de Picardie et Patrick Leuillet, sexologue.

Contact : valerie.villain@ireps-picardie.fr

Renseignement et inscription, cliquez ici

Organisation des comités techniques

Trois comités techniques (Cotec) encadrent les travaux du pôle de compétence : méthodologie, formation, documentation. Un binôme est à la tête de chaque Cotec :

Axe formation : Annie Luittre (Anpaa Oise) et Sonia Caillaux (Ireps Picardie)
Axe accompagnement méthodologique : Sylvie Vanderschilt (Crips) et Sonia Caillaux (Ireps)
Axe documentation : Amar Lassouaoui (Crips) et Valérie Villain (Ireps)

Les travaux des Cotec pour 2012 seront les suivants.

Cotec formation

• Alimenter la Base de données des formateurs en EPS /ETP
• Concevoir et animer des temps d’échange de pratique des formateurs (dans une démarche d’amélioration de la qualité)
• Concevoir et animer la formation Évaluation en promotion de la santé
• Concevoir et animer la formation à la Démarche qualité des actions en promotion de la santé

Cotec accompagnement méthodologie

• Alimenter la base de données des conseillers en méthodologie en éducation pour la santé et éducation thérapeutique du patient
• Concevoir et animer des temps d’échange de pratique des conseillers en méthodologie (dans une démarche d’amélioration de la qualité)
• Compléter le Guide de l’évaluation des actions en éducation pour la santé réalisé en 2010

Cotec documentation

• Choisir les thèmes des kits documentaires 2011
• Présenter la démarche aux animatrices de bassin de l'Éducation nationale
• Simplifier le cahier des charges
• Superviser les présentations d’outils d’intervention en éducation pour la santé

Pédagothèque

Trois outils ont été analysés en 2011 dans le cadre de la pédagothèque de l'Inpes.

Comment appréhender l’impact de l’hygiène corporelle dans sa vie ?, programme pédagogique créé par le Codes de la Sarthe.

À la découverte des aliments : tester, comprendre et partager les sciences de l’alimentation, Educagri, 2006.

D’après moi …, outil d’intervention en prévention pour les 8-12 ans Anpaa région centre (second semestre).

Nouveau comité de pilotage pour le pôle de compétence - 1er février 2011

 

L'élection des membres du Copil du pôle de compétence s'est déroulée en clôture de la séance plénière du 1er février 2011. Les membres ont un mandat de trois ans et sont réunis au moins une fois par an. Tous les collèges ne sont pas complets, de nouveaux membres pourront les intégrer en cours de mandat.

 

Collège des associations
Jean-Marc Carolle, Ciss Picardie
Dr Joseph Casile, Amiens santé
Aline Gallé, Familles rurales Picardie
Bernard Hemmer, Anpaa Picardie
Pascal Houillier, ARML Picardie
Patricia Jeanson, Le Mail
Christelle Séchet, Écume du jour
Sylvie Vanderschilt, Crips

 

Collège des institutions et collectivités locales
DTPJJ Somme-Aisne
Arnaud Rarivoson, rectorat d'Amiens
Anne-Sophie Pourchez, inspection académique de la Somme
Catherine Rousseau, inspection académique de l'Oise
Véronique Thuez, inspection académique de l'Aisne

 

Collège des professionnels
Pôle de prévention et d'éducation du patient de Soissons

 

Collège des membres associés sans voix délibératives
ARS de Picardie

 

Le pôle en 2011

Formation

Installation du comité technique formation (Cotec formation).
Réalisation de formations sur la nutrition et l'évaluation, dans les territoires ou au niveau régional.
Création d'un pool de formateurs.
Lancement d'une réflexion sur l'ingénierie de formation.

 

Conseil méthodologique

Installation du comité technique conseil méthodologique (Cotec méthodo).
Réalisation d'accompagnements méthodologiques auprès des porteurs de projets, sur site ou collectif (Territoires en santé)
Création d'un pool de conseillers méthodologiques.

 

 

logo

 

Documentation

Poursuite de l'animation du réseaux des centres documentaires de proximité.
Poursuite de l'alimentation de la base documentaire accessible sur internet.

SITE logo


Diffusion de kits documentaires vers les centres documentaires de proximité.
Veille documentaire hebdomadaire à destination des membres du pôle.

 

Analyse et présentation d'outils

Analyse d'outils pédagogiques dans le cadre de la pédagothèque de l'Inpes
Présentation des outils analysés dans les cinq territoires de santé (Territoires en santé)

 

Jeu marelle self quiz alcool

legumes fruitsalcool test

 



Communication

logo

Maintenance du site internet du pôle de compétence : www.educsantepicardie.org
Mise à jour de l'annuaire des membres du pôle de compétence.
Rédaction et diffusion du supplément Pôle de compétence de la lettre électronique Picardie en santé et bien-être.

 

 
 

 

»Agenda

• 19 janvier 2012, 1res rencontres santé caisse d’épargne - Quel est l'impact de la loi HPST sur les territoires ? Paris (75)

• 27 janvier 2012, Journée scientifique AFPSSU-INPES-SIUMPPS : mieux vivre l'école de la maternelle à l'université, Paris (75)

• 2 février 2012, Journées Interdisciplinaires de la Qualité de l'Air (JIQA), Villeneuve d'Ascq (59)

• 1er, 2, 3, 16 et 17 février 2012, Formation Éducation affective et sexuelle, Ireps, Pôle de compétence, Amiens (80)

• 2 février 2012, Santé éducation 2012 - Éducation du patient intégrée aux soins ou au parcours de soins ?

• 2-6 avril, deuxième Université de printemps francophone en santé publique, Bruxelles (Belgique)



 

» Journées, semaines, mois santé

Dans la mesure du possible, un lien est proposé vers le site internet officiel de la journée, renvoyant éventuellement aux informations 2010 lorsque le site n'a pas été encore actualisé.

8 janvier 2012
Journée nationale de dépistage de l'obésité infantile

4 février
Journée mondiale contre le cancer 

6 février
Journée internationale de tolérance zéro face aux mutilations sexuelles féminines

28 février
Journée européenne des maladies rares 

8 mars
Journée nationale de l'audition
Journée mondiale de la Femme

16 mars
Journée nationale du sommeil 

21-27 mars
Semaine nationale de lutte contre le cancer 

7 avril
Journée mondiale de la santé

21-27 avril
Mobilisation nationale autour de la vaccination

21-27 avril
Journée européenne de la vaccination

 

 

» À travers le net

 

Kit Sida collèges & lycées

Sida Info Service propose à tous les élèves de collège et de lycée un kit sida comme base de travail pour tous les exposés et travaux sur le sida. À travers quelques cours chapitres, des informations sont données sur le sida, la pandémie en France et dans le monde, les moyens de protection et le dépistage, les traitements... Des témoignages vidéos et des liens internet de référence sont aussi proposées.


Accédez au site

 

Eduscol lutte contre le sida

Le site Éduscol de l'Éducation nationale met en ligne diverses ressourses pédagogiques pour poursuivre l'information des élèves sur le VIH/sida et les principales infections sexuellement transmissibles (IST), leur mode de transmission, la prévention, le dépistage anonyme et gratuit dans les systèmes de soins, et en particulier l'intérêt de leur dépistage précoce.


Accédez au site

 

Net Écoute : Si c'est pas net, on t'écoute

Lancé par le secrétariat d'État à la Famille, Net Écoute est un site d’information et de conseils, élaboré à partir des questions posées par les parents sera actualisé au gré de l’apparition de nouvelles technologies, de nouveaux usages sous forme d’une Foire aux Questions (FAQ). Il met en oeuvre un concept original, unique en son genre, de guide interactif personnalisable en fonction des centres d’intérêt de chacun. Pour offrir à chaque famille son propre outil d’information et de communication avec les enfants un panier recueille toutes les fiches sélectionnées par l’internaute et en constitue un document global unique. Ce guide est complété par une fonction « forum » via le mail ou par skype, et offre la possibilité d’être rappelé par un conseiller « Net Ecoute ».

Accédez au site

 

L'Inpes et le diabète

Fort de sa mission d'expertise et de conseil en éducation du patient, l’Inpes, a développé différents travaux concernant les pratiques éducatives en santé : création d’un cédérom d’aide à l’action pour les équipes soignantes de patients diabétiques souhaitant mettre en place des démarches éducatives, enquêtes, publication et mise à disposition de supports d’informations sur le diabète avec l’Assurance maladie, publication d’un référentiel de compétence en éducation thérapeutique du patient en cours, etc.
Toutes ses informations se trouvent désormais sur le site internet de l'institut.


Accédez au site

 

Le cancer en ligne

Pour la quatrième année consécutive, l’Institut national du cancer publie une synthèse des données relatives au cancer et à la cancérologie. Cet état des lieux, qui rassemble les résultats d’études et les données d’observations les plus récentes fournis par les producteurs et les systèmes d’information ou issus des publications, s’inscrit dans le cadre de l’action 6.1 du plan cancer 2009-2013 et constitue une mesure phare du plan.


Accédez au site

 

Citoyenneté, solidarité

À l’occasion de la semaine de la Solidarité internationale (12-20 novembre 2011), l’Anacej, les Ceméa et Unicef France se sont associés à Citoyen de demain pour concevoir et diffuser un dossier pédagogique intitulé « La solidarité, en parler pour la construire ».
Le dossier permet de donner la parole aux enfants sur les enjeux de la solidarité, d’approfondir leur réflexion sur ce thème et de les inciter à l’action.
Un guide d’atelier-débat introduit le dossier pour faire émerger les opinions, points de vue et expériences des enfants. Deux dessins animés « Vinz et Lou, apprentis citoyens » et une sélection de documents viennent ensuite questionner ce concept à différentes échelles de territoires : au niveau international, mais aussi à l’échelle d’une école, d’une ville et de la planète ! • À l’issue de l’atelier, des exemples d’actions concrètes, relayés par les différents partenaires, invitent à mettre en place des projets solidaires.


Accédez au site

 

 

» Brèves Picardie

ARS

Avec le départ de Christophe Jacquinet de la direction de l'ARS, Françoise Van Rechem, directrice générale adjointe et directrice de la régulation de l'offre de santé a été nommée directrice générale par intérim de l'ARS par Emmanuelle Wargon au titre du Comité national de pilotage des ARS . Le successeur de Christophe Jacquinet devrait être nommé en Conseil des ministres en janvier 2012.

Accédez à l'étude

 

» Brèves France

 

Les cantines se mettent à la nutrition

À destination des professionnels de santé, la Haute Autorité de santé publie la mise à jour des recommandations concernant l'obésité et le surpoids des patients adultes.

Accédez aux recommandations

 

Surpoids, obésité : recommandations de l'HAS

Davantage de produits laitiers et de fruits, moins de friture et une alternance entre viande et poisson. Telles sont les nouvelles règles nutritionnelles qui présideront désormais à la composition des menus proposés aux enfants qui mangent à la cantine. Ces règles sont fixées par le décret relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire (Journal Officiel, 2 octobre 2011). Elles s’appliquent dès à présent aux structures qui servent plus de quatre-vingt repas par jour en moyenne.

Accédez au site Mangerbouger.fr

 

 

 

Politique en faveur de la parentalité

La secrétaire d'État à la famille, Claude Greff, a présenté mi-novembre les mesures en faveur d’une Politique nationale de soutien à la parentalité. Parmi les mesures annoncées, a « Maison pour les familles », le soutien à la parentalité en entreprise, un guide pour les futurs adoptants et un site destiné aux professionnels pour mieux les accompagner dans leur démarche d’adoption
Le Secrétariat d’Etat à la famille lance l'espace internet « Net écoute » un numéro vert disponible en semaine de 9 h à 19 h : Net Ecoute 0800 200 000.

Téléchargez les mesures

 

PNNS : la marque

Un arrêté ministériel vient de fixer le cahier des charges de l'attribution du logo PNNS afin de garantir la cohérence des informations nutritionnelles et d'autoriser l'utilisation du logo PNNS pour des actions/documents réalisés par des promoteurs du champ de la nutrition (associations, collectivités territoriales, organismes publiques ou privés et entreprises publiques ou privées). L'arrêté précise aussi notamment les différents éléments entraînant obligatoirement un avis défavorable. L'Inpes est chargé de la mise en œuvre de ces dispositions.

Téléchargez l'arrêté et le cahier des charges


Agora-é : épiceries sociales étudiantes

la Fédération des associations générales étudiantes (Fage) s'engage dans la création d'un dispositif d'aide alimentaire à destination des étudiants. La Fage s'appuie sur des enquêtes de terrain réalisées dans les universités qui ont montré la nécessité d'une telle initiative. Dénommé Agora-é, ces épiceries seront montées en s’appuyant sur le réseau national d’associations et de fédérations étudiantes de la Fage. Elles offriront des produits de première nécessité entre 10% et 30% du prix pratiqué dans la grande distribution, un espace dédié à l'information sur les aides sociales à destination des étudiants, avec la possibilité d'entrer en contact avec des assistantes sociales, et un système d’information sur la santé et la prévention, particulièrement sur les questions de nutrition et bien-être.

Accédez au site

 

Plan national d’alerte sur les antibiotiques 2011-2016

Le plan national 2011-2016 d’alerte sur les antibiotiques prend la suite de deux plans nationaux pour préserver l’efficacité des antibiotiques (2001-2005 et 2007-2010), qui visaient à maîtriser et rationaliser la prescription des antibiotiques. Ce troisième plan prend en compte la menace de santé publique majeure qui est le nombre croissant de situations d’impasse thérapeutique contre des infections bactériennes, du fait du développement des résistances aux antibiotiques.
Parmi les vingt-et-une actions du Plan, la rationalisation des protocoles de recherche, l'information dédiée à des publics particuliers, adapter le formation initiale des professionnels de santé...

Téléchargez le plan

 

Inondations : les bons réflexes

En France, le risque d’inondation concerne chaque année plus de 13 000 communes tant urbaines que rurales. En cas de montée des eaux quelle attitude adopter ? Quels sont les bons gestes ? Les bons réflexes ? Une fois les eaux retirées, d’autres questions surviennent : peut-on boire l’eau du robinet ? Comment nettoyer sa maison…
L'Inpes met sur son site les différents supports de communication pour faciliter l'adoption des bons réflexes.

Accédez au site

 

» Brèves Europe

 

OMS-Europe : Santé 2020 : Travailler ensemble dans tous les secteurs de la santé et du bien-être

La première Conférence sur la nouvelle politique européenne pour la santé, Santé 2020, a été organisée à Jérusalem (Israël) par l’OMS/Europe fin novembre.
L'un des principaux objectifs de Santé 2020 est de promouvoir et de renforcer les moyens novateurs afin de travailler au-delà des frontières tant dans le secteur de la santé que celui du bien-être. Cela implique également de nouveaux acteurs, pour explorer activement de nouveaux moyens, tout en créant de nouveaux partenariats, comme en enrichissant ceux qui existent déjà. La réunion visait à explorer la façon dont gouvernement et société peuvent conjointement améliorer la santé et le bien-être, en examinant et identifiant les moyens d’établir ou de consolider le dialogue avec leurs principales parties prenantes et tous les niveaux de gouvernement concernés par Santé 2020.

Accédez à la page web

 

» Brèves Monde


International Tobacco Control (ITC), projet d’évaluation des politiques publiques de lutte antitabac

Le Projet International Tobacco Control (ITC) est la première étude de cohortes réalisée au niveau international sur la consommation de tabac. Son objectif est d'évaluer au niveau national l'impact psychologique et comportemental des principales dispositions de la Convention cadre pour la lutte antitabac (Cclat) de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cette collaboration entre des responsables nationaux des politiques de santé et des organisations internationales de santé est actuellement déployée dans 23 pays qui représentent 50 % de la population mondiale, 60% des fumeurs et 70 % des consommateurs de tabac dans le monde. Dans chaque pays, une équipe associée au projet ITC mène des enquêtes longitudinales régulières pour évaluer l’impact de la lutte antitabac et identifier ses déterminants

Téléchargez le rapport

 

l'HAS et la télésurveillance des maladies chroniques

La Haute Autorité de santé publie sur son site un rapport d'études paru dans Health Affairs sur la télésurveillance des maladies chroniques. Un dispositif relié au téléphone permet de communiquer avec les fournisseurs de soins. Il permet aux patients de donner des informations concernant leur pathologie et les conduites à tenir en cas de survenue d’une complication, de répondre à des questions concernant leur état de santé comme l’apparition de nouveaux symptômes, la transmission de constantes vitales, les modifications de leurs habitudes alimentaires, etc.). Toutes les informations recueillies sont analysées par un programme informatique capable de détecter des événements critiques, et d’en informer le professionnel de santé qui peut prendre rapidement les décisions nécessaires.
Le principal résultat a été de montrer que les dépenses engagées par Medicare avant et après l’intervention ont diminué de façon significative dans le groupe intervention. La réduction des dépenses a été de 4 % à 10 %, incluant le coût du matériel et l’intervention des professionnels de santé. Mais, plus important que la mise en évidence d’une réduction des coûts de prise en charge de ces maladies, ce qui était l’objectif premier des auteurs, l’étude a constaté, sans l’expliquer, qu’une telle intervention fait également baisser le taux de mortalité chez les patients du groupe intervention.

 


» Bibliothèque virtuelle

Retrouver les titres de la bibliothèque virtuelle sur le site internet du pôle de compétence www.educsantepicardie.org dans la documenthèque

 

France

Pratiques addictives et milieu professionnel, Fédération Addiction, 2011

France, portrait social, édition 2011, Insee références, novembre 2011

Comptes nationaux de la santé - 2010, Drees, novembre 2011

La situation du cancer en France en 2011, INCa, octobre 2011

Surcoût des événements indésirables associés aux soins à l'hôpital. Premières estimations à partir de neuf indicateurs de sécurité des patients, C. Nestrigue, Z. Or, "Questions d'économie de la santé", Irdes, n° 171, décembre 2011

Évaluation du Plan Psychiatrie et Santé mentale 2005-2008, Rapport, Haut Conseil de santé publique, octobre 2011

Évaluation du Plan Psychiatrie et Santé mentale 2005-2008, L’articulation des champs sanitaire, médico-social et social à travers la trajectoire des patients : le point de vue des professionnels et des usagers, Bruno Maresca, Anne Dujin, Laura Cottard, Camille Reinauld, Credoc, HCSP, Septembre 2011

Évaluation du Plan Psychiatrie et Santé mentale 2005-2008 HCSP Rapport. Octobre 2011, 228 p. L’articulation des champs sanitaire, médico-social et social à travers la trajectoire des patients : le point de vue des professionnels et des usagers. Étude de l’impact de l’investissement sur les conditions de prise en charge des patients, Lucie Redonnet, Brigitte Haury, Élise Crovella, Haut Conseil de santé publique, Août 2011

Les collectivités territoriales face aux conduites addictives, Mildt, 2011

Médecins généralistes et dépistage des cancers, Enquête baromètrique INCA-BVA 2010, INCa, 2011

Des registres de l'infarctus du myocarde... aux registres de l'insuffisance coronaire aiguë, InVS, Numéro thématique, Bulletin épidémiologique hebdomadaire, n° 40-41, 8 novembre 2011

L’autonomie des étudiants : perception des jeunes étudiants et de leurs parents, Étude qualitative, n°5, Unaf, octobre 2011

Prévalence du diabète et recours aux soins en fonction du niveau socio-économique et du pays d'origine en France métropolitaine, Enquête décennale santé 2002-2003 et enquêtes santé et protection sociale 2002 et 2004 Fosse S, Fagot-Campagna A, Institut de veille sanitaire, 2011

Le renoncement aux soins : une approche socio-anthropologique, C. Després, P. Dourgnon, R. Fantin, F. Jusot, Questions d'économie de la santé, Irdes, n° 169, novembre 2011

Le renoncement aux soins pour raisons financières : une approche économétrique, C. Després, P. Dourgnon, R. Fantin, F. Jusot, "Questions d'économie de la santé", Irdes, n° 170, novembre 2011

Les personnes âgées en institution, Jacqueline Perrin-Haynes, Joëlle Chazal, Cécile Chantel et Ida Falinower, "Dossiers Solidarité et santé", Drees, n° 22, novembre 2011

Rapport d'information déposé (...) par le comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques sur la mise en œuvre des conclusions du rapport d’information (n° 2719) du 8 juillet 2010 sur l’évaluation de la mise en oeuvre de l’article 5 de la Charte de l’environnement relatif à l’application du principe de précaution, Alain Gest, Tonnelier Philippen Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publique, novembre 2011

Surcoût des événements indésirables associés aux soins à l’hôpital. Premières estimations à partir de neuf indicateurs de sécurité des patients, Clément Nestrigue, Zeynep Or, Questions d’économie de la santé n° 171, Irdes, 2011/12

Observatoire national des zones urbaines sensibles - Rapport 2011, Observatoire national des zones urbaines sensibles, novembre 2011

Le circuit du médicament à l'hôpital, Marie-Hélène Cubaynes, Didier Noury, Muriel Dahan, Evelyne Falip, Inspection générale des affaires sociale, mai 2011

Rapport d'information fait au nom de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes sur le genre et la dépendance, Marianne Dubois, Assemblée nationale. Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femme, novembre 2011

Précarité, isolement et conditions de vie : la profonde fragilité des personnes âgées, Léopold Gilles et Anne loones, Consommation et modes de vie, Crédoc, n° 245, novembre 2011

Rapport d’information sur la médecine scolaire, Gérard Gaudron, Martine Pinville, Assemblée nationale, n° 3968, 17 novembre 2011

Les actes de violence recensés dans les établissements publics du second degré en 2010-2011, Note d'information, 11-13 octobre 2011, ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative

L’état de santé de la population en France, Suivi des objectifs annexés à la loi de santé publique. Rapport 2011 - Rapport 2011, Sandrine Danet (ss dir. de), Drees, novembre 2011

L’enquête nationale de victimation dans les collèges publics, ministère de l’Éducation nationale, Note d’information, n° 11-14, octobre 2011

Tirer les leçons de l’enquête nationale de victimation et climat scolaire en collège, Éric Debarbieux, Observatoire national de la violence à l’école, octobre 2011

Jeunes, une génération précaire ? Statistiques d’accueil 2010, Secours catholique, 2011, 24 p.

Le poids, un obstacle au mouvement ? Quand les acteurs facilitent l’engagement durable des publics, Actes de la journée régionale d’échanges du 26 mars 2011 à Dardilly (Rhône-Alpes), DRJSCS Rhône-Alpes, Ireps Rhône-Alpes

Surpoids et obésité de l’adulte : prise en charge médicale de premier recours Méthode « Recommandations pour la pratique clinique », HAS, septembre 2011

Plan national d’alerte sur les antibiotiques 2011-2016, ministère de la Santé

International Tobacco Control (ITC), projet d’évaluation des politiques publiques de lutte antitabac, Résultats de la deuxième vague de l'enquête ITC France, Inpes, octobre 2011

Prévention sanitaire : rapport de la Cour des comptes à l’Assemblée nationale, Cour des Comptes, octobre 2011


Monde

Rapport 2011 de l'OEDT sur l'état du phénomène de la drogue en Europe, Observatoire européen des drogues et toxicomanies, 2011

rapport Onusida : Atteindre l'objectif zéro, une riposte plus rapide, plus intelligente, plus efficace, Onusida, novembre 2011

Flirter avec la séduction. Le défi de l’éducation des jeunes à la séduction, ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, Ça sexprime, n° 18, automne 2011

Quel est le lien entre le statut tabagique des proches, l'interdiction de fumer au domicile et l'initiation à l'usage du tabac chez les enfants ?, Michael Cantinotti, Bernard-Simon Leclerc, Michèle Tremblay, Johanne Laguë, Simon Racicot, Jennifer McGrath, Erin O'Loughlin, Jennifer O'Loughlin, INSPQ, octobre 2011

Optimiser le dépistage et le diagnostic de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine, Inspq, novembre 2011

La consommation alimentaire des adultes québécois selon le poids corporel : exploration des données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes 2.2 - Nutrition, Patricia Lamontagne, Céline Plante, Louis Rochette, INSPQ, novembre 2011

Regards sur les activités en matière d'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale au Québec, de 2004 à 2010, Nicole April, Anne-Marie Ouimet, Marielle Venne, Hélène Gagnon, Sophie Hein, INSPQ, novembre 2011

 

 

 
 

Directeurs de la publication : Joseph Casile (OR2S), Gérard Dubois (Ireps)
Webmaster : Philippe Lorenzo

Rédaction : Philippe Lorenzo, Alain Trugeon

IREPS : ireps@ireps-picardie.fr Site web : www.ireps-picardie.fr

OR2S : info@or2s.fr - Site web : www.or2s.fr

 
logo
© 2011 Ireps Picardie-OR2S Tous droits réservés.