LA LETTRE D'INFORMATION ÉLECTRONIQUE DE L'IREPS de Picardie et de l'OR2S et du Pôle de compétence n°36 janvier 2012

 

 

 

ÉDITO

2011 s'était terminée par le départ de Christophe Jacquinet de la direction de l'ARS, 2012 aura commencé par l'arrivée de Christian Dubosq. Nommé en Conseil des ministres le 4 janvier 2012, le nouveau directeur général de l'ARS a pris ses fonctions dès le 16 janvier. Il lui revient la tâche de finaliser le projet régional de santé (PRS) et de le mettre en harmonie avec les schémas médico-sociaux des trois départements picards, qui, hasard des calendriers, sont eux-mêmes en chantier.

En l'absence du PRS, la continuité est en quelque sorte assurée par les textes antérieurs. C'est le cas pour les actions de prévention et de promotion de la santé qui s'appuient toujours sur l'ancien plan régional de santé publique (PRSP). C'est sur cette base que sera lancé en février l'appel à projets pour les actions de prévention. Il faudra patienter fin octobre, voire début début novembre, pour que le PRS soit mis en œuvre.

Le début 2012 voit aussi la parution de la nouvelle édition du Croisement d'informations régionalisées. Présentant les indicateurs sanitaires et sociaux de la région, la publication phare de la Plateforme sanitaire et sociale de Picardie innove en présentant les indicateurs par communauté de communes et non plus par canton, comme dans les numéros précédents. Cette nouvelle présentation cartographique colle à l'évolution sociale et politique des territoires. Le Copil de la Plateforme sanitaire et sociale a validé l'organisation d'une journée régionale sur la parité et l'égalité hommes-femmes qui devrait se tenir le 6 décembre prochain à Soissons. Tout comme il a validé la mise en place d'un groupe de travail sur le logement dont les travaux devraient débuter courant février.

De son côté le Copil du pôle de compétence en éducation pour la santé a tracé les grandes lignes de l'activité 2012 : formation à la démarche qualité, réunions de découverte d'outils pédagogiques et réunions entre acteurs dans les territoires de santé, réunions de travail sur la place de la promotion de la santé en milieu médico-social (IME-Impro). Dans ce cadre de transversalité entre la promotion de la santé et le médico-social, l'Ireps de Picardie est engagée dans une action recherche de deux années avec l'Ireps Pays de la Loire sur la violence verbale dans les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (Itep). Deux Itep picards participeront à cette démarche.

Bref, 2012, une année électorale qui ne fonctionnera pas au ralenti !


 



ACTUS...

 

 

 

Croisement d'informations régionalisées

Le Cir 12 est paru ! Il comprend des données sur les thèmes habituels (population, enseignement et logement ; emploi ; prestations sociales ; enfance et familles ; personnes âgées ; soins et santé) mais aussi de nouveaux indicateurs à l’exemple du revenu de solidarité active.
La principale particularité de ce CIR n°12, au regard des précédents numéros, est l’unité géographique retenue, à savoir l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI).


pole

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger le CIR

 

 

Task force alcool : l'évaluation

En 2011, la Task force alcool a été évaluée a partir de deux dispositifs de recherche, dont les résultats sont présentés dans ce rapport. Deux objectifs généraux complémentaires dans le domaine de la consommation d’alcool étaient poursuivis. Pour répondre au premier objectif de recherche qui était de mieux connaître la consommation d’alcool des jeunes picards, une extension du Baromètre santé de l’Inpes pour les 12-34 ans a été réalisée en Picardie, avec un sur-échantillonnage sur les trois territoires de la Task force alcool. Pour rejoindre le deuxième objectif de recherche, documenter les parcours de consommation des adolescents et jeunes adultes, une étude qualitative a été menée sur la base de focus groups auprès de jeunes de 12 à 24 ans pour relever les représentations sociales liées à la consommation d’alcool ainsi qu’à ses éventuelles interactions avec la vie scolaire et la vie professionnelle.


 

pole

 

 

 

 

 

 

Téléchargez le rapport d'évaluation

 

 

 

 

poleÉcole 21 pole

 

 

 

 

Le dispositif École 21, partie prenante de Générations en santé, est en cours d'évaluation par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes). L'objectif est de voir dans quelle mesure École 21 pourrait être étendue aux autres académies françaises ou provinces belges.

Au cours du premier semestre 2012, chaque école participante au dispositif se verra remettre, lors d'une cérémonie officielle, une plaque reprenant le label Ecole 21. Dans la Somme, cela se fera à Villers-Bocage le 26 janvier, à Amiens (Guy Mareschal) le 8 février, à Albert (Collège Jean Moulin) le 16 février, à Montataire (Lycée André Malraux) le 30 mars.

 

 

 

Forum de clôturepole

Générations en santé entre dans sa dernière année de travaux. C'est donc l'heure des bilans d'un peu plus de quatre années d'activité (2008-2012) le long de la frontière franco-wallonne et dans les trois régions (Champagne - Ardenne, Nord - Pas-de-Calais et Picardie) et les trois provinces concernées (Hainaut, Luxembourg et Namur).
Les opérateurs de Générations en santé organisent un forum de clôture les 22 et 23 novembre 2012 au Center parc de l'Ailette, dans l'Aisne. Le fil conducteur de ces journées d'échange sera : mobilisation, participation et pérennisation.


Le programme sera disponible début avril sur le site de Générations en santé.

 

 

 

 

Pôle de compétence régional
en éducation pour la santé de Picardie
Supplément à la lettre
Picardie en santé et Bien-être


Le pôle de compétence en 2012


Agenda du pôle de compétence


Copil
Mercredi 25 janvier 2012 de 9 h 30 à 12 h 00, Ireps, Amiens
Mercredi 11 avril 2012 de 9 h 30 à 12 h 00, Ireps, Amiens
Mercredi 17 octobre 2012 de 9 h 30 à 12 h 00, Ireps, Amiens

Assemblée plénière
Vendredi 17 février 2012 de 10h à 13 h
à l’ASMIS - 77 rue Debausseaux, Amiens

Organisation des comités techniques

Trois comités techniques (Cotec) encadrent les travaux du pôle de compétence : méthodologie, formation, documentation. Un binôme est à la tête de chaque Cotec :

Axe formation : Annie Luittre (Anpaa Oise) et Sonia Caillaux (Ireps Picardie)
Axe accompagnement méthodologique : Sylvie Vanderschilt (Crips) et Sonia Caillaux (Ireps)
Axe documentation : Amar Lassouaoui (Crips) et Valérie Villain (Ireps)

Réunions des référents des Cotec
Vendredi 6 avril 2012, de 14 h 00 à 17 h 00, Ireps, Amiens
Mardi 29 mai 2012 de 14 h 00 à 17 h 00, Ireps, Amiens
Lundi 1er octobre 2012 de 14 h 00 à 17 h 00, Ireps, Amiens

Formation

Cotec formation

• Alimenter la Base de données des formateurs en EPS /ETP
• Concevoir et animer des temps d’échange de pratiques des formateurs (dans une démarche d’amélioration de la qualité)
• Concevoir et animer la formation à la Démarche qualité des actions en promotion de la santé

Agenda du Cotec formation
Lundi 30 janvier 2012 de 10 h 00 à 12 h 30, Ireps, Amiens
Mardi 27 mars 2012 de 10 h 00 à 12 h 30, Ireps, Amiens
Mardi 12 juin 2012 de 10 h 00 à 12 h 30, Ireps, Amiens

Les formations du pôle de compétence


Formation Éducation affective et sexuelle

La Formation "Éducation affective et sexuelle" - session sensibilisation aura lieu du 1er, 2, 3 et 16, 17 février 2012 à l'Inspection académique d'Amiens. Cette formation est destinée à l'ensemble des acteurs de prévention et de l'éducation pour la santé de structures diverses, amenés à échanger avec les adolescents sur des questions liées à la sexualité, qu'ils soient des champs sanitaires, sociaux ou éducatifs. Elle sera animée par Valérie Villain, directrice adjointe de l'Ireps de Picardie et Patrick Leuillet, sexologue.

Contact : valerie.villain@ireps-picardie.fr

Renseignement et inscription, cliquez ici

Formation Comment améliorer la qualité dans les actions de promotion de la santé

La formation "Comment améliorer la qualité des actions de promotion de la santé ? " aura lieu tout au long de l'année 2012. Deux sessions de deux jours de formation sont prévues, chacune accompagnée de deux journées d'échange de pratiques.

1re session : formation : 2, 3 février 2012, échange de pratique : 6 avril, 4 juin 2012
2e session : formation : 14, 15 mai 2012, échange de pratique : 18 septembre, 13 novembre 2012

 

Journée découverte de la démarche qualité dans les actions de promotion de la santé

Cette journée est une session de sensibilisation à la démarche qualité permet d'approcher la qualité des actions en promotion de la santé. La suite logique de cette session sont les journées de formation et d'échange de pratique sur Améliorer la qualité dans les actions de promotion de la santé.
La session aura lieu le 12 avril 2012 (lieu à définir).

 

La liste des formateurs recensés par le pôle de compétence est accessible sur le site internet du pôle de compétence. La recherche peut se faire par territoire de santé ou par thématique.
Au 1er janvier 2012, 16 conseillers en méthodologie de projets sont recensés en Picardie.

Pour accéder à la liste des formateurs, cliquez ici.

Accompagnement méthodologique


Cotec accompagnement méthodologie

• Réalisation d'accompagnements méthodologiques auprès des porteurs de projets, sur site ou collectif (Territoires en santé)
• Alimenter la base de données des conseillers en méthodologie en éducation pour la santé et éducation thérapeutique du patient
• Concevoir et animer des temps d’échange de pratique des conseillers en méthodologie (dans une démarche d’amélioration de la qualité)


Agenda du Cotec accompagnement méthodologique
Lundi 30 janvier 2012 de 13 h 30 à 16 h 00, Ireps, Amiens
Mardi 27 mars 2012 de 13 h 30 à 16 h 00, Ireps, Amiens
Mardi 12 juin 2012 de 13 h 30 à 16 h 00, Ireps, Amiens



La liste des conseillers en méthodologie de projet est accessible sur le site internet du pôle de compétence. La recherche peut se faire par territoire de santé ou par thématique.
Au 1er janvier 2012, 12 conseillers en méthodologie de projets sont recensés en Picardie.
Les conseillers méthodologiques de l'Ireps restent dans une approche généraliste, ceux des autres institutions du pôle de compétence développent une approche par thématique.

Pour accéder à la liste des conseillers en méthodologie, cliquez ici.

 

 

 

logo

Documentation

Cotec documentation

• Choisir les thèmes des kits documentaires 2012
• Superviser les présentations d’outils d’intervention en éducation pour la santé
• Poursuite de l'animation du réseaux des centres documentaires de proximité.
• Poursuite de l'alimentation de la base documentaire accessible sur internet.

Agenda du Cotec documentation
26 janvier 2012, de 14 h 00 à 16 h 30, Ireps Amiens
17 avril 2012, de 14 h 00 à 16 h 30, Ireps Amiens
19 juin 2012, de 14 h 00 à 16 h 30, Ireps Amiens
13 novembre 2012, de 14 h 00 à 16 h 30, Ireps Amiens

Les centres documentaires de proximité


Rencontres des réseaux documentaires Somme
Jeudi 23 février 2012, de 9 h 30 à 12 h 00, Ireps, Amiens
Jeudi 7 juin 2012, de 9 h 00 à 12 h 30, Ireps, Amiens
Jeudi 4 octobre 2012, de 9 h 00 à 12 h 30, Ireps, Amiens

Rencontres des réseaux documentaires Aisne
Vendredi 16 mars 2012, de 9 h 30 à 16 h 00, Centre social de Guise
Vendredi 1er juin 2012, de 9 h 30 à 16 h 00, CIJ Laon
Vendredi 19 octobre 2012, de 9 h 30 à 16 h 00, PIJ Chauny

Rencontres des réseaux documentaires Oise
Mardi 27 mars 2012, de 14 h 00 à 16 h 30, Centre social de Breteuil
Mardi 25 mai 2012, de 9 h 30 à 12 h 30, Espace Angèle Fontaine, Thourotte
Mardi 23 octobre, de 14 h 00 à 16 h 30, Ireps Beauvais

Carte des centres documentaires de proximité

 

logo


 

La base documentaire régionale

La base documentaire régionale permet d'accéder aux ressources de huit centres documentaires.

Cliquez ici pour arriver sur la page de la base documentaire.

SITE

 

 

Les kits documentaires et veille documentaire

Quatre kits documentaires seront réalisés pour les centres documentaires de proximité.
Les kits sont diffusés tous les trimestres.
Une veille documentaire hebdomadaire est organisé à destination des centres documentaires de proximité.

 

 

Analyse et présentation d'outils

 

Pédagothèque

Trois outils seront analysés en 2012 dans le cadre de la pédagothèque de l'Inpes. Ils seront choisis en accord avec l'Inpes.

Présentation d'outils

Une séance de présentation d'outils pédagogiques sera réalisée par territoire de santé tout au long de 2012. Les outils seront choisis par les acteurs de terrain en fonction de leurs besoins et attentes.

Les dates et lieux des séances seront diffusées au fur et à mesure.

Communication


logo

Maintenance du site internet du pôle de compétence : www.educsantepicardie.org
Mise à jour de l'annuaire des membres du pôle de compétence.
Rédaction et diffusion du supplément Pôle de compétence de la lettre électronique Picardie en santé et bien-être.

Nouveau comité de pilotage pour le pôle de compétence - Élection du 1er février 2011

 

L'élection des membres du Copil du pôle de compétence s'est déroulée en clôture de la séance plénière du 1er février 2011. Les membres ont un mandat de trois ans et sont réunis au moins une fois par an. Tous les collèges ne sont pas complets, de nouveaux membres pourront les intégrer en cours de mandat.

 

Collège des associations
Jean-Marc Carolle, Ciss Picardie
Dr Joseph Casile, Amiens santé
Aline Gallé, Familles rurales Picardie
Bernard Hemmer, Anpaa Picardie
Pascal Houillier, ARML Picardie
Patricia Jeanson, Le Mail
Christelle Séchet, Écume du jour
Sylvie Vanderschilt, Crips

 

Collège des institutions et collectivités locales
DTPJJ Somme-Aisne
Arnaud Rarivoson, rectorat d'Amiens
Anne-Sophie Pourchez, inspection académique de la Somme
Catherine Rousseau, inspection académique de l'Oise
Véronique Thuez, inspection académique de l'Aisne

 

Collège des professionnels
Pôle de prévention et d'éducation du patient de Soissons

 

Collège des membres associés sans voix délibératives
ARS de Picardie

 

 

 

 
 

 

»Agenda

• 27 janvier 2012, Journée scientifique AFPSSU-INPES-SIUMPPS : mieux vivre l'école de la maternelle à l'université, Paris (75)

• 2 février 2012, Journées Interdisciplinaires de la Qualité de l'Air (JIQA), Villeneuve d'Ascq (59)

• 1er, 2, 3, 16 et 17 février 2012, Formation Éducation affective et sexuelle, Ireps, Pôle de compétence, Amiens (80)

• 2-3 février 2012, Santé éducation 2012 - Éducation du patient intégrée aux soins ou au parcours de soins ?, Afdet, Paris (75)

• 12-18 mars, 23e semaine d'information en santé mentale : Culture, société et santé mentale, Unafam

• 2-6 avril, deuxième Université de printemps francophone en santé publique, Bruxelles (Belgique)

 

» Journées, semaines, mois santé

Dans la mesure du possible, un lien est proposé vers le site internet officiel de la journée, renvoyant éventuellement aux informations 2010 lorsque le site n'a pas été encore actualisé.

4 février
Journée mondiale contre le cancer 

6 février
Journée internationale de tolérance zéro face aux mutilations sexuelles féminines

28 février
Journée européenne des maladies rares 

8 mars
Journée nationale de l'audition
Journée mondiale de la Femme

16 mars
Journée nationale du sommeil 

21-27 mars
Semaine nationale de lutte contre le cancer 

7 avril
Journée mondiale de la santé


21-27 avril
Mobilisation nationale autour de la vaccination

21-27 avril
Journée européenne de la vaccination

 

» Appel à projets

 

ARS et prévention

L’agence régionale de santé de Picardie lancera en février son appel à projets pour financer les actions de prévention. À défaut du Projet régional de santé, l'appel à projet se basera sur le Plan régional de santé publique sur des thématiques, des populations et des territoires prioritaires. L'appel à projet sera diffusé par l'ARS auprès des opérateurs de terrain.

 

Allez les filles !

La Fondation de France lance un appel à projets pour favoriser la pratique sportive régulière des jeunes filles de 12 à 25 ans dans les territoires urbains ou ruraux sensibles. Les projets pourront être pluriannuels.
Les projets sont à déposer avant le 28 mars.

Téléchargez l'appel à projets

 

 

» À travers le net

 

Baromètre santé addictions

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) publie les premiers résultats de son Baromètre santé consacré aux consommations de substances psychoactives en milieu professionnel. Pour la première fois en 2010, un volet du Baromètre santé de l’Inpes est consacré à ce thème, il permettra désormais d'observer les évolutions dans le temps.


Accédez aux résultats

 

Addictions en établissement

Le Réseau des établissements de santé pour la prévention des addictions (Reespadd) a mis en ligne un site internet pour informer et sensibiliser les établissements de santé, sociaux et médico-sociaux afin de prévenir les pratiques addictives et leurs complications. Il s'agit d'accompagner les établissements de santé dans l’organisation de la prise en charge des pratiques addictives et de promouvoir une dynamique de réseau.


Accédez au site

 

Tabac, alcool et dentistes

Suite à la première vague lancée en mars 2011, l’Inpes et le ministère en charge de la santé relancent la campagne d’information destinée à faire prendre conscience qu’une consommation régulière et excessive d’alcool peut causer des problèmes de santé à long terme. Le spot télé, qui met en scène la journée d’un quadra, est rediffusé du 16 janvier à la mi-février 2012 sur les chaînes hertziennes et de la TNT, en Métropole et dans les DOM.


Accédez au site

 

Alcool et TV

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) publie les premiers résultats de son Baromètre santé consacré aux consommations de substances psychoactives en milieu professionnel. Pour la première fois en 2010, un volet du Baromètre santé de l’Inpes est consacré à ce thème, il permettra désormais d'observer les évolutions dans le temps.


Accédez aux résultats

 

Dico santé pour enfants

Ce site développé par l'association Sparadrap permet aux parents de mieux préparer leurs enfants à un soin, un examen de santé, une visite médicale, une hospitalisation.


Accédez au site

 

Coup de tabac sur la radio

Tabac info service lance sept nouveaux spots radios disponiblent sur le site de l'inpes. Les spots reproduisant des dialogues entre un appelant et un tabacologue de TIS, sont diffusés entre décembre 2011 et janvier 2012 en France métropolitaine et dans les DOM.

Accédez au site

 

Manger des légumes : Légumady

Le ministère de l'Agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire met en ligne le jeu Légumady, destiné à faire manger des légumes de façon ludique.
Le site propose des fiches pédagogiques, des films, un photolangage, etc.


Accédez au site

 

Marcher en ville, les Actes

Le ministère chargé de la santé et le centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques (Certu), en partenariat avec le club des villes et territoires cyclables et avec le soutien du ministère chargé du développement durable mettent en ligne les communications sur la promotion de la marche du 15 septembre 2011.


Accédez au site

 

Ecrits pour la fraternité

La Ligue des droits de l'Homme organise un concours de poèmes intitulé Ecrits pour la fraternité, ouvert aux classes de la grande section de maternelle au lycée, aux IME et aux particuliers. Les poèmes sont à retourner pour le 2 avril 2012.


Accédez au site

 

 

» Brèves Picardie

ARS : nouvelle direction

Christian Dubosq a pris les rênes de l'ARS Picardie le 16 janvier dernier. Il fut directeur de l'ARH Haute-Normandie avant de rejoindre l'ARS Rhône-Alpes comme directeur de l'efficience de l'offre de soins puis directeur général par intérim pendant plusieurs mois. Administrateur civil, Christian Dubosq est titulaire d’une maîtrise de sciences économiques, diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Paris, ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA),

Accédez au site de l'ARS

 

Territoire Somme : nouvelle tête

Le territoire de santé Somme s'est choisi une nouvelle présidente en la personne de Catherine Geindre, directrice générale du CHU d'Amiens. Elle succède au Pr Michel Slama, ancien président de la CME du CHU.

 

PSRS : la publication

Le Programme stratégique régional de santé (PSRS), premier élément constitutif du projet régional de santé 2012-2017 a été définitivement arrêté le 21 décembre dernier. Fruit d’une large concertation organisée par l’ARS, il est le cadre de référence pour organiser l’offre de santé dans les territoires, au travers des prochains schémas régionaux : prévention, soins, médico-social, addictologie et télésanté. La CRSA et le conseil de surveillance de l’ARS ont rendu un avis favorable au début de l'été 2011, le PSRS a été mis en consultation entre septembre et novembre auprès du préfet de région, de la CRSA et des conseils régional et généraux, avant son adoption définitive en décembre.

Téléchargez le PSRP

 

Y'a du PCB dans l'eau

Une étude de l'Anses et de l'InVS, publiée mi-janvier, montre que la Somme, tout comme la Seine ou le Rhône, sont des cours d'eau fortement pollués en PCB (polychlorobiphényles). Interdits depuis la fin des années quatre-vingt, les PCB sont des polluants très toxiques persistants. L'étude à étudier l'imprégnation, c'est-à-dire les teneurs sanguines, en PCB des consommateurs de poissons de rivière dans des secteurs où une pollution a été identifiée et de les comparer à des populations témoin non exposées. Pour rappel, en 2006, la pêche avait été interdite entre Saint-Quentin et Ham.

Accédez à l'étude

 

 

» Brèves France

 

Généralisation de l'éducation au développement durable

La troisième circulaire pour la généralisation de l'éducation au développement durable est parue le 24 octobre 2011. Elle insiste plus précisément sur trois points qui doivent porter cette généralisation : renforcer la gouvernance et le pilotage au niveau académique et des établissements ; élargir les partenariats ; mieux diffuser les informations pour partager les actions mises en place.

Accédez à la circulaire

 

Scolarisation des élèves en situation de handicap

Depuis la publication et la mise en œuvre des textes d'application de la loi du 11 février 2005, le nombre d'élèves accueillis dans les écoles et les établissements scolaires a connu une augmentation significative. La scolarisation des élèves handicapés constitue une priorité nationale. L'Éducation national publie un guide pour les professionnels et un guide pour les parents pour aider à la scolarisation.

Accédez au site

 

Palmarès des villes inégalitaires

À partir des données fiscales de l'Insee et de l'indice statistique Gini, l'Observatoire des inégalités a dressé le palmarès des villes françaises les plus inégalitaires. Sur les cent plus grandes villes, Neuilly, Paris, Roubaix, Perpignan se situent en haut de classement des villes les plus inégalitaires, Amiens est en quatorzième position Saint-Quentin en seizième, Beauvais est en milieu de classement. Anthony, Pessac, Saint-Nazaire sont les villes les moins inégalitaires.
Roubaix et Perpignan ouvrent la liste des villes où les pauvres sont les plus pauvres. Saint-Quentin y occupe la sixième place. Neuilly-sur-Seine et Boulogne-Billancourt sont les premières des villes où les riches sont les plus riches. Aucune ville picarde n'apparaît dans ce top 10.

Accédez au site

 

Marcher en ville

L'Inpes et l'association des maires de France ont créé un kit d'accompagnement des collectivités locales pour mettre en place une signalétique piétonne pour favoriser les déplacements à pied ou en vélo.

Téléchargez le kit

 

Développement professionnel continu

Les professionnels de santé ont désormais l'obligation annuelle de suivre des formations, indépendantes industries de santé. La réforme en cours, loi HPST et loi sur le médicament, les professionnels de santé bénéficieront d’une offre de formation plus variée et mieux adaptée à leur exercice, à leurs préférences, à leurs besoins.
Appelé développement professionnel continu, cette réforme devrait permettre de décloisonner la formation, et de faire que des professionnels de métiers ou de mode d’exercice différents, puissent se retrouver pour se former et évaluer leurs pratiques professionnelles ensemble.

Accédez à la circulaire

 

» Brèves Europe

 

OMS-Europe : Santé 2020 : Travailler ensemble dans tous les secteurs de la santé et du bien-être

La première Conférence sur la nouvelle politique européenne pour la santé, Santé 2020, a été organisée à Jérusalem (Israël) par l’OMS/Europe fin novembre.
L'un des principaux objectifs de Santé 2020 est de promouvoir et de renforcer les moyens novateurs afin de travailler au-delà des frontières tant dans le secteur de la santé que celui du bien-être. Cela implique également de nouveaux acteurs, pour explorer activement de nouveaux moyens, tout en créant de nouveaux partenariats, comme en enrichissant ceux qui existent déjà. La réunion visait à explorer la façon dont gouvernement et société peuvent conjointement améliorer la santé et le bien-être, en examinant et identifiant les moyens d’établir ou de consolider le dialogue avec leurs principales parties prenantes et tous les niveaux de gouvernement concernés par Santé 2020.

Accédez à la page web

 

» Brèves Monde


OCDE : lutter contre les inégalités

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) s'inquiète du fossé séparant les riches des pauvres. Elle souligne la nécessité pour les gouvernements de réviser leur fiscalité afin que les plus nantis assument une part équitable de la charge fiscale. Selon son rapport, ils peuvent pour cela relever les taux marginaux d’imposition des individus riches, mais aussi améliorer le respect des obligations fiscales, éliminer des abattements fiscaux et réévaluer le rôle de l’impôt vis-à-vis de toutes les formes de patrimoine.

Accédez au site
Téléchargez la note pour la France


Tabac : le Québec s'engage

En 2012, sept ordres professionnels et l'Institut national de santé publique du Québec ont signé une déclaration commune sur le tabagisme. Ce document affirme la prise de position de ces acteurs du réseau à l'effet d'inclure la lutte contre le tabagisme dans leurs activités professionnelles afin de mieux soutenir son intégration dans la prestation des soins de santé au Québec. Il témoigne de l'intérêt, de la volonté et de l'engagement des ordres professionnels à mieux outiller leurs membres à l'égard du tabagisme. Cette déclaration confirme avec force le rôle essentiel des professionnels de la santé en matière d'abandon du tabac, plusieurs études ayant démontré que leurs interventions auprès des patients fumeurs doublent les taux de renoncement au tabac.

Accédez à la déclaration

 


» Bibliothèque virtuelle

Retrouver les documents de la bibliothèque virtuelle sur le site internet du pôle de compétence dans la documenthèque

 

France

 

Estimations 2011 des consommations de produits psychoactifs à 17 ans. Premiers résultats de l'enquête Escapad 2011, Stanislas Spilka, Olivier Le Nézet, Marie Line Tovar , OFDT, décembre 2011

Les Français et la fumée de tabac. Les français prêts pour un renforcement de l’interdiction de fumer, dossier de presse, DNF, 2011

Accidents du travail et maladies professionnelles : chiffres de la sinistralité 2010, Cnamts, décembre 2011

Les perceptions sociales et pratiques environnementales des Français de 1995 à 2011, Dominique Dron (dir. pub), Revue du Commissariat général au développement durable, octobre 2011

Ados + alcool = dangers !, Famille et éducation, Appel, tiré à part n° 489, novembre-décembre 2011

Les jeunes et l'alcool, Opinionway, Appel, novembre 2011

Dépistage organisé du cancer du sein : guide du format des données et définitions des indicateurs de l’évaluation du programme national, InVS, 2011

Politique éducative de santé dans les territoires académiques, Éducation nationale, décembre 2011

Enfants confiés, enfants placés : défendre et promouvoir leurs droits. Rapport annuel 2011 consacrés aux droits de l'enfant, Dominique Baudis, Le Défenseur des droits, novembre 2011

La santé et moi… des sites ludo-éducatifs et des jeux en ligne, GRPS Nord -Pas-de-Calais, décembre 2011

Actes du colloque Éducation pour la santé environnementale. 23 septembre 2011, Aix-en-Provence, Cres Provence Alpes Côte-d’Azur, novembre 2011

De l'environnement à la santé : des approches éducatives à expérimenter, Ireps Nord - Pas-de-Calais, 2011

Évolution des mentalités et changement du regard de la société sur les personnes handicapées. Passer de la prise en charge à la prise en compte, François de Choisy, novembre 2011

Troubles du sommeil et Handicap, Réseau Lucioles, R4P

Colloque Renoncement aux soins : diapositives des interventions, Colloque organisé par la Drees et la Direction de la Sécurité Sociale (DSS) le 22 novembre 2011

Rapport 2011 : les conditions de détention en France : l'outil pour savoir et le faire-savoir, Observatoire international des prisons, 2011

Pour une politique globale et intégrée de sécurité des patients. Principes et préconisations, HCSP, novembre 2011

Bouger Manger. Un guide pour être bien dans son assiette, Université catholique de Louvain, 2011

Amour et sexualités sur internet, Crips Île-de-France, Lettre d’information n° 98, novembre 2011

L’éducation à la santé dans les établissements du second degré (2008-2009), ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la vie associative, Note d’information, 11-17, décembre 2011

La qualité de vie au travail dans les lycées et collèges. Le "burnout" des enseignants, Georges Fotinos & José Mario Horenstein, 2011

Étude Nutrinet-santé. Suivre les recommandations nutritionnelles améliore-t-il l’équilibre nutritionnel de l’alimentation, en termes de macro et micronutriments (vitamines et minéraux) et le statut nutritionnel ?, Unité de recherche en épidémiologie nutritionnelle, U557 Inserm, U1125 Inra, Cnam, Paris 13, novembre 2011

« Agir au niveau local dans le cadre du PNNS : implication des élus et des acteurs de terrain. Expériences et perspectives », Colloque des collectivités territoriales associées au PNNS, Marseille 13 octobre 2011

La dépendance : aujourd’hui l’affaire des femmes, demain davantage celle des hommes ? Carole Bonnet, Emmanuelle Cambois, Chantal Cases, Joëlle Gaymu, Population et sociétés, Ined, n° 483, novembre 2011

Mise à disposition à l’avance de la contraception d’urgence. Note de cadrage, Drees, Revue française des affaires sociales, n° 2-3, avril-septembre 2011

Action internationale en santé et en protection sociale : propositions pour une influence française, Stéphane Mantion, Morienn Peton, ministère de l'Emploi, du Travail et de la Santé, octobre 2011

Les motifs de recours à l’hospitalisation de court séjour en 2008, M.C. Mouquet, Études et résultats, Drees, n° 783, novembre 2011

Les soins de suite et de réadaptation en 2008 : patientèle traitée et offre de soins, F. Coquelet, H. Valdelièvre, Dossiers Solidarité et santé, Drees, n° 23, décembre 2011

Suicide et tentatives de suicide, Numéro thématique - Suicide et tentatives de suicide : état des lieux en France InVS, Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 13 décembre 2011

Évaluation de l’impact du plan autisme 2008-2010, Valérie Létard, sénatrice, janvier 2012

Les comptes de la Sécurité sociale : résultats 2010, prévisions 2011 et 2012, Commission des comptes de la Sécurité sociale, septembre 2011

Comité national d'évaluation du RSA - Rapport final : décembre 2011, François Bourguignon Comité national d'évaluation du revenu de solidarité active, décembre 2011

L'organisation des soins psychiatriques : les effets du plan "Psychiatrie et santé mentale" (2005-2010), Cour des comptes, décembre 2011

Réflexion visant à proposer des pistes pour une meilleure appropriation des démarches d'évaluation dans le secteur médico-social consacré aux personnes âgées - 10 propositions, Sylvain Connangle, décembre 2011

Enfants confiés, enfants placés : défendre et promouvoir leurs droits, Rapport 2011 consacré aux droits de l’enfant, le défenseur des droits, rapport 2011, novembre 2011

Le panorama des établissements de santé - édition 2011, Drees, décembre 2011

Rapport 2011 de la Commission sur l'image des femmes dans les médias - Les expertes : bilan d'une année d'autorégulation, Michèle Reiser, Brigitte Gresy, Igas, décembre 2011

Guide "Repères pour une politique de prévention des risques liés à la consommation de drogues en milieu professionnel", Mildt, janvier 2012


Monde

L’activité physique, le sport et les jeunes. Savoir et agir, Observatoire québécois du loisir, vol. 9, n° 7, 2011

Panorama de la santé 2011 : les indicateurs de l'OCDE, OCDE, novembre 2011

Qu’est-ce que la santé publique fondée sur des données probantes ?, Centre de collaboration nationale en santé publique, novembre 2011

Je suis toujours la même personne. Une invitation à communiquer autrement à propos de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées, Fondation Roi Baudoin, novembre 2011

Regards sur un partenariat fructueux : cinq ordres professionnels et l'Institut national de santé publique du Québec engagés dans la lutte contre le tabagisme, Michèle Tremblay, Hélène Poirier, INSPQ, janvier 2012

 

 
 

Directeurs de la publication : Joseph Casile (OR2S), Gérard Dubois (Ireps)
Webmaster : Philippe Lorenzo

Rédaction : Philippe Lorenzo, Alain Trugeon

IREPS : ireps@ireps-picardie.fr Site web : www.ireps-picardie.fr

OR2S : info@or2s.fr - Site web : www.or2s.fr

 
logo
© 2012 Ireps Picardie-OR2S Tous droits réservés.