LA LETTRE D'INFORMATION ÉLECTRONIQUE DE L'IREPS de Picardie et de l'OR2S et du Pôle de compétence n°37 février 2012

 

 

 

ÉDITO

Le pôle de compétence a tenu son assemblée plénière. Une quarantaine d'acteurs se sont réunis pour passer en revue l'activité 2011 et celle de 2012. Le bilan du pôle de compétence est positif, marqué par la l'obtention de la conformité pour 2011 lors d'une visite conjointe entre l'Inpes et l'ARS. Son activité sera fortement orientée par et pour le schéma régional de prévention. Même si ce schéma n'est pas tout à fait finalisé, les grandes lignes en sont largement connues et débattues au sein de divers groupes de travail. C'est au tour désormais des conférences de territoire de s'approprier les différents textes et d'y apporter leurs commentaires. La consultation de la CRSA, des collectivités locales et de la préfecture de région se déroulera à la fin du mois d'août pendant deux mois. Assortis des différent avis, le projet régional de santé (PRS) devrait alors être publié fin octobre.

À défaut de PRS, l'appel à peojets sur la prévention lancé mi-février par l'agence, repose sur le programme régional de santé publique (PRSP) qui a été reconduit au-delà de la date de fin de mise en œuvre. Il reste vrai cependant que les priorités demeurent, indépendamment des programmes mettant en place les politiques publiques ! La fin de l'appel à projet est prévu pour la mi-mars. Un mois après, ce sera la clôture de l'appel à projet santé-culture, entre l'ARS et la Drac, pour les établissements de santé.

Autre politique publique d'importance, le déploiement du dossier médical personnel (DMP). Région pilote, la Picardie organise des débats publics pour présenter le DMP aux partenaires professionnels ou représentants les usagers du système de santé. L'enjeu est d'importance car c'est toute la relation entre le patient et le professionnels du soin qui va s'en trouver modifiée...

Une initiative intéressante est à mettre en exergue : la mise sur internet des programmes de santé des candidats à l'élection présidentielle. Elle vient du Collège interassociatif sur la santé (Ciss) et permet de se faire une idée de la valeur qu'a la santé et la santé publique aux yeux des prétendants à la charge suprême. Pour autant que l'élu veuille concrétiser ses idées...

 



ACTUS...

 

 

 

École 21, une plaque pour l'avenir pole

Durant tout le premier semestre 2012, les vingt-et-un établissements scolaires français et belges qui se sont engagés dans École 21 vont se voir remettre une plaque qui marque leur engagement dans le dispositif. Cette plaque qui reprend le logo École 21 concrétise quatre années d 'actions réalisées dans les établissements.

poleLes premières plaques ont été remises aux trois collèges de la Somme concernés : Villers-Bocage, Guy Mareschal et Jean Moulin (Albert). Les principaux des collèges et les référents École 21 ont à cette occasion montré les activités mises en œuvre et ont souligné combien École 21 leur avait permis de travailler dans une meilleure transversalité, dans un meilleur climat scolaire, voire avait permis à des élèves en difficulté de mieux réussir.


E21

e21

E21

 

 

 

 

Forum de clôture : première annoncepole

Générations en santé entre dans sa dernière année de travaux. C'est donc l'heure des bilans d'un peu plus de quatre années d'activité (2008-2012) le long de la frontière franco-wallonne et dans les trois régions (Champagne - Ardenne, Nord - Pas-de-Calais et Picardie) et les trois provinces concernées (Hainaut, Luxembourg et Namur).
Les opérateurs de Générations en santé organisent un forum de clôture les 22 et 23 novembre 2012 au Center parc de l'Ailette, dans l'Aisne. Le fil conducteur de ces journées d'échange sera : mobilisation, participation et pérennisation.


Le programme est disponible sur le site de Générations en santé.

 

 

Ruban bleu® : lutter contre les méfaits du tabacruban

 

L'Ireps de Picardie a créé dans le cadre du Programme régional de santé publique (PRSP), le Ruban bleu®. Ce ruban consacre la lutte contre la consommation de tabac et promeut un environnement sans fumée de tabac. Ce ruban est mis à la disposition des structures qui souhaitent s'engager dans la journée de lutte contre le tabac du 31 mai.
Il existe sous forme d'un ruban à accrocher à ses habits ou sous la forme d'un logo à apposer à tous les documents de communication des actions.

Pour commander des exemplaires du Ruban bleu® ou demander le logo en format image, cliquez ici

 


Ireps Picardie - Pôle de compétence : catalogue d'activitésPOLE

IREPS

 

Sur deux pages, sont présentées toutes les formations et animations proposées par l'Ireps de Picardie et le pôle de compétence en éducation pour la santé. Ce catalogue sera perpétuel et évolutif. Les nouvelles dates seront ajoutées au fur et à mesure... !


Téléchargez le catalogue sur le site de l'Ireps Picardie
Téléchargez le catalogue sur le site du pôle de compétence

 

 

Pôle de compétence régional
en éducation pour la santé de Picardie
Supplément à la lettre
Picardie en santé et Bien-être


Le pôle de compétence en 2012

L'assemblée plénière du pôle s'est tenue le 16 février

Le pôle de compétence a tenu son assemblée plénière régulière dans les locaux de l'Asmis à Amiens. Une quarantaine d'acteurs et de professionnels en promotion de la santé était rassemblée pour faire le bilan de l'exercice 2011 et commencer l'année 2012.
Du côté du bilan, Sonia Caillaux (Ireps) est revenue sur l'ensemble de l'activité : formation, accompagnement en méthodologie de projet, réseau documentaire de proximité et communication... Cinq membres du pôle de compétence ont de leur côté présenté trois actions : Élise Toussaint (Crips-Cirm), la Malle VIH, Annie Luittre (Anpaa Oise) et Frédéric Lancel (Aides), la démarche qualité en promotion de la santé, et Patrick Thiery (Ifsi CHU Amiens) et Marie Van der Schueren Etévé (Pôle de prévention et d'éducation du patient de Soissons) la Journée de formation transdisiplinaire.

Lire l'article...

salle salle

salle

Philippe Lorenzo (Ireps) a pour sa part brossé l'activité 2012, reprenant largement celle de 2011, le pôle de compétence étant basé sur un cahier des charges 2011-2013. Chantal Ledoux (ARS) a présenté les grandes lignes de la politique régionale de santé, en insistant notamment sur le rôle que devait y jouer le pôle de compétence dans le soutien, l'accompagnement et la formation des acteurs dans les territoires.

Lire l'article...




Agenda du pôle de compétence

Copil
Mercredi 11 avril 2012 de 9 h 30 à 12 h 00, Ireps, Amiens
Mercredi 17 octobre 2012 de 9 h 30 à 12 h 00, Ireps, Amiens

Assemblée plénière
Vendredi 17 février 2012 de 10h à 13 h
à l’ASMIS - 77 rue Debausseaux, Amiens

Organisation des comités techniques

Trois comités techniques (Cotec) encadrent les travaux du pôle de compétence : méthodologie, formation, documentation. Un binôme est à la tête de chaque Cotec :

Axe formation : Annie Luittre (Anpaa Oise) et Sonia Caillaux (Ireps Picardie)
Axe accompagnement méthodologique : Sylvie Vanderschilt (Crips) et Sonia Caillaux (Ireps)
Axe documentation : Amar Lassouaoui (Crips) et Valérie Villain (Ireps)

Réunions des référents des Cotec
Vendredi 6 avril 2012, de 14 h 00 à 17 h 00, Ireps, Amiens
Mardi 29 mai 2012 de 14 h 00 à 17 h 00, Ireps, Amiens
Lundi 1er octobre 2012 de 14 h 00 à 17 h 00, Ireps, Amiens

Formation

Cotec formation

• Alimenter la Base de données des formateurs en EPS /ETP
• Concevoir et animer des temps d’échange de pratiques des formateurs (dans une démarche d’amélioration de la qualité)
• Concevoir et animer la formation à la Démarche qualité des actions en promotion de la santé

Agenda du Cotec formation
Mardi 27 mars 2012 de 10 h 00 à 12 h 30, Ireps, Amiens
Mardi 12 juin 2012 de 10 h 00 à 12 h 30, Ireps, Amiens

Analyse de pratique des formateurs
Mercredi 18 avril 2012 de 9 h 30 à 12 h 30, Ireps, Amiens
Mercredi 8 juin 2012 de 9 h 30 à 12 h 30, Ireps, Amiens
Mercredi 25 septembre 2012 de 9 h 30 à 12 h 30, Ireps, Amiens
Mercredi 15 novembre 2012 de 9 h 30 à 12 h 30, Ireps, Amiens

Ces temps d'échange sont ouverts aux formateurs inscrits auprès du pôle de compétence.


Téléchargez la plaquette de présentation.
Inscrivez-vous en ligne

Vous êtes formateur et vous voulez vous inscrire dans le pôle de compétence ?
Contactez l'Ireps de Picardie en cliquant ici

Les formations du pôle de compétence


Formation Éducation affective et sexuelle

La Formation "Éducation affective et sexuelle" - session sensibilisation aura lieu du 1er, 2, 3 et 16, 17 février 2012 à l'Inspection académique d'Amiens. Cette formation est destinée à l'ensemble des acteurs de prévention et de l'éducation pour la santé de structures diverses, amenés à échanger avec les adolescents sur des questions liées à la sexualité, qu'ils soient des champs sanitaires, sociaux ou éducatifs. Elle sera animée par Valérie Villain, directrice adjointe de l'Ireps de Picardie et Patrick Leuillet, sexologue.

Contact : valerie.villain@ireps-picardie.fr

Renseignement et inscription, cliquez ici

Formation Comment améliorer la qualité dans les actions de promotion de la santé

La formation "Comment améliorer la qualité des actions de promotion de la santé ? " aura lieu tout au long de l'année 2012. Deux sessions de deux jours de formation sont prévues, chacune accompagnée de deux journées d'échange de pratiques.

1re session : formation : 2, 3 février 2012, échange de pratique : 6 avril, 4 juin 2012
2e session : formation : 14, 15 mai 2012, échange de pratique : 18 septembre, 13 novembre 2012

 

Journée découverte de la démarche qualité dans les actions de promotion de la santé

Cette journée est une session de sensibilisation à la démarche qualité permet d'approcher la qualité des actions en promotion de la santé. La suite logique de cette session sont les journées de formation et d'échange de pratique sur Améliorer la qualité dans les actions de promotion de la santé.
La session aura lieu le 12 avril 2012 (lieu à définir).

 

La liste des formateurs recensés par le pôle de compétence est accessible sur le site internet du pôle de compétence. La recherche peut se faire par territoire de santé ou par thématique.
Au 1er janvier 2012, 16 conseillers en méthodologie de projets sont recensés en Picardie.

Pour accéder à la liste des formateurs, cliquez ici.

Accompagnement méthodologique


Cotec accompagnement méthodologie

• Réalisation d'accompagnements méthodologiques auprès des porteurs de projets, sur site ou collectif (Territoires en santé)
• Alimenter la base de données des conseillers en méthodologie en éducation pour la santé et éducation thérapeutique du patient
• Concevoir et animer des temps d’échange de pratique des conseillers en méthodologie (dans une démarche d’amélioration de la qualité)


Agenda du Cotec accompagnement méthodologique
Mardi 27 mars 2012 de 13 h 30 à 16 h 00, Ireps, Amiens
Mardi 12 juin 2012 de 13 h 30 à 16 h 00, Ireps, Amiens

 

Analyse de pratique des conseiller en méthodologie de projets
Mercredi 18 avril 2012 de 13 h 30 à 16 h 30, Ireps, Amiens
Mercredi 8 juin 2012 de 13 h 30 à 16 h 30, Ireps, Amiens
Mercredi 25 septembre 2012 de 13 h 30 à 16 h 30, Ireps, Amiens
Mercredi 15 novembre 2012 de 13 h 30 à 16 h 30, Ireps, Amiens

Ces temps d'échange sont ouverts aux conseillers en méthodologie de projets inscrits auprès du pôle de compétence.


Téléchargez la plaquette de présentation

Inscrivez-vous en ligne

Vous êtes conseiller en méthodologie et vous voulez vous inscrire dans le pôle de compétence ?
Contactez l'Ireps de Picardie en cliquant ici



La liste des conseillers en méthodologie de projet est accessible sur le site internet du pôle de compétence. La recherche peut se faire par territoire de santé ou par thématique.
Au 1er janvier 2012, 12 conseillers en méthodologie de projets sont recensés en Picardie.
Les conseillers méthodologiques de l'Ireps restent dans une approche généraliste, ceux des autres institutions du pôle de compétence développent une approche par thématique.

Pour accéder à la liste des conseillers en méthodologie, cliquez ici.

 

 

 

logo

Documentation

Cotec documentation

• Choisir les thèmes des kits documentaires 2012
• Superviser les présentations d’outils d’intervention en éducation pour la santé
• Poursuite de l'animation du réseaux des centres documentaires de proximité.
• Poursuite de l'alimentation de la base documentaire accessible sur internet.

Agenda du Cotec documentation
17 avril 2012, de 14 h 00 à 16 h 30, Ireps Amiens
19 juin 2012, de 14 h 00 à 16 h 30, Ireps Amiens
13 novembre 2012, de 14 h 00 à 16 h 30, Ireps Amiens

Les centres documentaires de proximité


Rencontres des réseaux documentaires Somme
Jeudi 7 juin 2012, de 9 h 00 à 12 h 30, Ireps, Amiens
Jeudi 4 octobre 2012, de 9 h 00 à 12 h 30, Ireps, Amiens

Rencontres des réseaux documentaires Aisne
Vendredi 16 mars 2012, de 9 h 30 à 16 h 00, Centre social de Guise
Vendredi 1er juin 2012, de 9 h 30 à 16 h 00, CIJ Laon
Vendredi 19 octobre 2012, de 9 h 30 à 16 h 00, PIJ Chauny

Rencontres des réseaux documentaires Oise
Mardi 27 mars 2012, de 14 h 00 à 16 h 30, Centre social de Breteuil
Mardi 25 mai 2012, de 9 h 30 à 12 h 30, Espace Angèle Fontaine, Thourotte
Mardi 23 octobre, de 14 h 00 à 16 h 30, Ireps Beauvais

Carte des centres documentaires de proximité

 

logo


 

La base documentaire régionale

La base documentaire régionale permet d'accéder aux ressources de huit centres documentaires.

Cliquez ici pour arriver sur la page de la base documentaire.

SITE

 

 

Les kits documentaires et veille documentaire

Quatre kits documentaires seront réalisés pour les centres documentaires de proximité.
Les kits sont diffusés tous les trimestres.
Une veille documentaire hebdomadaire est organisé à destination des centres documentaires de proximité.

 

 

Analyse et présentation d'outils

 

Pédagothèque

Trois outils seront analysés en 2012 dans le cadre de la pédagothèque de l'Inpes. Ils seront choisis en accord avec l'Inpes.

Présentation d'outils

Une séance de présentation d'outils pédagogiques sera réalisée par territoire de santé tout au long de 2012. Les outils seront choisis par les acteurs de terrain en fonction de leurs besoins et attentes.

Les dates et lieux des séances seront diffusées au fur et à mesure.

Communication


logo

Maintenance du site internet du pôle de compétence : www.educsantepicardie.org
Mise à jour de l'annuaire des membres du pôle de compétence.
Rédaction et diffusion du supplément Pôle de compétence de la lettre électronique Picardie en santé et bien-être.

Nouveau comité de pilotage pour le pôle de compétence - Élection du 1er février 2011

 

L'élection des membres du Copil du pôle de compétence s'est déroulée en clôture de la séance plénière du 1er février 2011. Les membres ont un mandat de trois ans et sont réunis au moins une fois par an. Tous les collèges ne sont pas complets, de nouveaux membres pourront les intégrer en cours de mandat.

 

Collège des associations
Jean-Marc Carolle, Ciss Picardie
Dr Joseph Casile, Amiens santé
Aline Gallé, Familles rurales Picardie
Bernard Hemmer, Anpaa Picardie
Pascal Houillier, ARML Picardie
Patricia Jeanson, Le Mail
Christelle Séchet, Écume du jour
Sylvie Vanderschilt, Crips

 

Collège des institutions et collectivités locales
DTPJJ Somme-Aisne
Gauthier Lamirand, rectorat d'Amiens
Anne-Sophie Pourchez, inspection académique de la Somme
Catherine Rousseau, inspection académique de l'Oise
Véronique Thuez, inspection académique de l'Aisne

 

Collège des professionnels
Pôle de prévention et d'éducation du patient de Soissons

 

Collège des membres associés sans voix délibératives
ARS de Picardie

 

 

 

 
 

 

»Agenda

 

• 12-18 mars, 23e semaine d'information en santé mentale : Culture, société et santé mentale, Unafam

• 2-6 avril, deuxième Université de printemps francophone en santé publique, Bruxelles (Belgique)

• 6 avril, Formation «Comment améliorer la qualité des actions de promotion de la santé ?» - Échange de pratiques, Ireps, Pôle de compétence, Amiens

• 17 avril, Journée prévention Sumpps - Task force alcool, Amiens

14-15 mai, Formation «Comment améliorer la qualité des actions de promotion de la santé ?», Ireps, Pôle de compétence, Amiens

21 au 24 mai, Formation «Education affective et sexuelle» - Approfondissement, Ireps, Oise

17 mai, Séminaire régional Task force alcool

30-31 mai, Formation «Prévention et accompagnement des grossesses à l’adolescence», Aisne

 

» Journées, semaines, mois santé

Dans la mesure du possible, un lien est proposé vers le site internet officiel de la journée, renvoyant éventuellement aux informations 2010 lorsque le site n'a pas été encore actualisé.

 

8 mars
Journée nationale de l'audition
Journée mondiale de la Femme

16 mars
Journée nationale du sommeil 

21-27 mars
Semaine nationale de lutte contre le cancer 

7 avril
Journée mondiale de la santé

21-27 avril
Mobilisation nationale autour de la vaccination

21-27 avril
Journée européenne de la vaccination

 

» Appel à projets

 

ARS et prévention : fermeture le 16 mars

L’agence régionale de santé de Picardie a lancé son appel à projets 2012 pour financer les actions de prévention. À défaut du Projet régional de santé, l'appel à projets se basera sur le Plan régional de santé publique sur des thématiques, des populations et des territoires prioritaires. L'appel à projet est diffusé par l'ARS auprès des opérateurs de terrain. La clôture de l'appel à projets est fixé au 16 mars.

Accédez à l'appel à projets

 

Culture et santé

L’ARS de Picardie et la DRAC de Picardie lancent un appel à projets culturel pour les établissements de santé de la région. Le dispositif repose sur un partenariat entre une structure culturelle ou un artiste, et un établissement de santé, pour développer des projets culturels à destination des personnes hospitalisées ou hébergées dans des établissements pour personnes handicapées ou âgées. Son objectif est de favoriser l’accès à la culture de ces personnes qui en sont empêchées par leur situation de santé.
Date limite de réponse le 15 avril.

Accédez à l'appel à projets

 

 

Allez les filles !

La Fondation de France lance un appel à projets pour favoriser la pratique sportive régulière des jeunes filles de 12 à 25 ans dans les territoires urbains ou ruraux sensibles. Les projets pourront être pluriannuels.
Les projets sont à déposer avant le 28 mars.

Téléchargez l'appel à projets

 

 

» À travers le net

 

En 2012, l'Inpes change de look !

Pour fêter son dixième anniversaire, le site de l’Inpes se modifie profondément. 2 400 000 visiteurs en 2001 ont parcouru 12,5 millions de pages. D'un abord plus ergonomique, mieux référencer par les moteurs de recherche, le site de l'Inpes a pour objectif d’informer, de sensibiliser et de mobiliser l’ensemble des Français mais aussi les acteurs de santé publique (partenaires institutionnels, professionnels de la santé et de l’éducation pour la santé, décideurs, etc.) afin de donner à chacun les moyens d’agir pour protéger et améliorer sa santé et celle de ses concitoyens.
Quatre espaces sont plus particulièrement destinés aux professionnels de la santé, de l’éducation, de l’éducation pour la santé et des médias. Ils sont aussi en libre accès pour tous les internautes qui ont également la possibilité de s’abonner à la revue bimestrielle La Santé de l’homme, à la lettre électronique mensuelle Équilibres ainsi qu’aux flux RSS d’actualité.

Accédez au site

 

Quelle santé après 2012 ?

Le Collège interassociatif sur la santé (Ciss) a ouvert le site quellesanteapres2012.com sur lequel il publie notamment les propositions des candidats à l'élection présidentielle de 2012.

Accédez au site

 

Passe ton permis Web

L’Association des fournisseurs d'accès et de services internet (Afa) a mis en ligne un quizz des quinze situations les plus fréquemment rencontrées pour que les jeunes utilisateurs puissent découvrir internet en toute tranquilité. Le permis est délivré par e-mail mais il faut avoir les quinze bonnes réponses.

Accédez au site

 

Harcèlement à l'école

Le ministère chargé de l'éducation lance une campagne publique contre le harcèlement à l'école. Le site éponyme propose une définition du harcèlement et met à disposition la matériel de la campagne. Facebook, twitter et Dailymotion sont aussi mis à contribution.

Accédez au site

 

Violence à l'école : l'exemple de la Seine-Saint-Denis

Le conseil général de Seine-Saint-Denis a réuni début janvier 2012 une centaine de personnes pour présenter une étude sur la violence scolaire en Seine-Saint-Denis. La violence ne serait pas ce que l'on pense, moins présente à l'école qu'à l'extérieur...

Accédez au site du conseil général
Accédez au site du Café pédagogique

 

Pas d'antivirus pour la grippe

L'InVS et l'équipe du réseau Sentinelles (Inserm) ont lancé le 25 janvier 2012 un nouveau système de surveillance de la grippe.
GrippeNet.fr a pour objectif de recueillir directement auprès de la population française des données épidémiologiques sur la grippe, grâce à Internet. Jusqu'alors la surveillance de la grippe en France était réalisée à l'aide d'informations collectées par des médecins libéraux volontaires et un réseau de laboratoires et hôpitaux. Les données recueillies par GrippeNet.fr n’auront pas vocation à remplacer les informations validées par des professionnels de santé. En revanche, elles pourront apporter des informations complémentaires, notamment sur les personnes qui ne consultent pas leur médecin généraliste.

Accédez au site de l'InVS

 

Drogues : l'envers du décor

La Mildt lance une campagne par vidéo sur youtube pour interpeller les jeunes usagers et l’ensemble des citoyens sur leur responsabilité individuelle et collective face à la consommation des drogues. La vidéo invite à la réflexion, en anticipation d’un éventuel ou potentiel geste de consommation. Des éléments de « mise en situation » rappellent que le trafic lié à la consommation de drogue a des répercussions.

Accédez au site

 

» Brèves Picardie

Le DMP s'implante

La conférence régionale de la santé et de l'autonomie et l'ARS organisent dans les territoires de santé de la région des débats publics sur l'implantation du dossier médical personnel (DMP).
La Picardie est en effet région pilote pour le déploiement du DMP qui est proposé aux patients à l’occasion de leur admission à l’hôpital ou chez un professionnel de santé de ville (médecin traitant par exemple).
Le DMP permet ainsi, la communication et le partage des données de santé entre les professionnels de santé de l’hôpital et les professionnels de santé extérieurs à l’établissement, dans le respect des droits des malades. Le déploiement est assuré par le GCS e-Santé Picardie, sous conventionnement avec l’ASIP Santé.

Accédez sur la page du DMP

 

La CRSA publie son rapport d'activité 2010-2011

La conférence régionale de la santé et de l'autonomie a adopté en janvier 2012 son rapport d'activité couvrant juin 2010 et l'année 2011.

Accédez au rapport

 

» Brèves France

 

Tous à table ! Calendrier 2012

Ce guide a été élaboré dans le cadre du programme "alimentation et insertion" coordonné par le ministère délégué à l’Intégration, à l’Égalité des chances et à la Lutte contre l’exclusion. Il est destiné aux bénévoles et aux salariés de l’aide alimentaire mais également aux usagers. Il est en cohérence avec le guide La santé vient en mangeant (octobre 2003). Les calendriers et les affiches ont été réalisées en 2007. Les calendriers sont destinés aux usagers, les affiches aux lieux de distribution. Ces outils peuvent également être des supports de formation ou d’animation de groupes, ateliers.

Accédez au site

 

Le mésothéliome : 31e !

Le mésothéliome devient la trente-et-unième maladie à déclaration obligatoire. Elle constitue une des mesures du Plan cancer "2009-2013" qui vise notamment l’amélioration de la surveillance des cancers liés à l’environnement professionnel.
Tout nouveau cas de mésothéliome, quel que soit son site anatomique (plèvre, péritoine, péricarde…), devra désormais être notifié au médecin de l’agence régionale de santé (ARS), par tout médecin (pathologiste ou clinicien) exerçant en France métropolitaine ou ultramarine et qui en pose le diagnostic.

Accédez au site
Accédez au BEH de janvier 2012

 

Évaluation en santé publique

L'Inpes publie sur son site internet l'intégralité des interventions du colloque de décembre 2011 intitulé : Comment mesurer l'impact les campagnes de prévention ? Près de six heures d'enregistrement sont téléchargeables sur iTunes.

Accédez au site


Plan autisme

Fraçois Fillion, Premier Ministre, a déclaré le 9 février 2012 la mise en chantier d'un troisième plan autisme ; le second (2008-2012) venant à échéance. L'autisme est Grande Cause nationale en 2012.

Accédez au site

 

 

» Brèves Europe

 

L'Europe à vélo ou à pied

Le Bureau régional de l'Europe de l'OMS publie un guide pour promouvoir la pratique du vélo et de la marche dans le cadre de l’activité physique quotidienne. Cette publication résume les outils élaborés afin de faciliter l’adoption de ces pratiques ainsi que les orientations dans ce domaine : méthodologie d’évaluation économique des infrastructures et politiques de transport en termes d’effets sanitaires de la bicyclette et de la marche ; revues systématiques de la littérature économique et sanitaire ; et conseils pour l’application des outils d’évaluation économique des effets sanitaires et principes à l’appui.

Accédez à la page web

 

Santé et environnement : un conseil européen

Le Conseil ministériel de l'environnement et de la santé a tenu sa deuxième réunion à Bonn (Allemagne) le 14 février 2012 afin de définir des priorités et de les soumettre au Comité régional de l'OMS pour l'Europe en septembre. Parmi les points débattus, le Conseil prévoit :
- d'organiser une consultation sur les priorités en matière d'environnement et de santé ;
- d'élaborer une déclaration commune dans laquelle la santé est associée au développement durable, pour la prochaine Conférence des Nations Unies sur le développement durable organisée à Rio de Janeiro (Brésil) du 20 au 22 juin 2012 ;
- d'élaborer des stratégies sur la communication et la mobilisation des ressources ;
- de soutenir l'engagement des jeunes.

Accédez à la page web

 

Santé et environnement : un centre européen

Le Centre européen de l'environnement et de la santé (OMS-Europe), créé en 1991 puis laissé en désuétude, reprend vie grâce à un financement de l'Allemagne. Il a désormais pour mandats le changement climatique et le développement durable, l’exposition aux principaux risques environnementaux (pollution de l’air, bruit, produits chimiques, radiations, conditions de travail inadéquates et logement précaire), les informations utilisables et les prévisions en matière d’hygiène de l’environnement, et la gestion des ressources naturelles, y compris l’eau et l’assainissement.

 

Santé et environnement : un centre européen

Le Centre européen de l'environnement et de la santé (OMS-Europe), créé en 1991 puis laissé en désuétude, reprend vie grâce à un financement de l'Allemagne. Il a désormais pour mandats le changement climatique et le développement durable, l’exposition aux principaux risques environnementaux (pollution de l’air, bruit, produits chimiques, radiations, conditions de travail inadéquates et logement précaire), les informations utilisables et les prévisions en matière d’hygiène de l’environnement, et la gestion des ressources naturelles, y compris l’eau et l’assainissement.

 

» Brèves Monde


L'OMS se réforme

L'Organisation mondiale de la santé se réunie fin février pour approfondir sa réflexion sur un changement de sa gouvernance. La définition des programmes et des priorités sera issue d'un processus de concertation avec les États membres. L’objectif de la réforme est d'améliorer les résultats en matière de santé, en privilégiant les points suivants: recentrer les activités essentielles afin de relever les défis sanitaires auxquels sont confrontés les pays au XXIe siècle ; réformer le financement et la gestion de l’OMS pour relever plus efficacement les défis en matière de santé; transformer la gouvernance pour renforcer la santé mondiale.

 


» Bibliothèque virtuelle

Retrouver les documents de la bibliothèque virtuelle sur le site internet du pôle de compétence dans la documenthèque

 

France

 

Des substances psychoactives plus consommées dans certains secteurs de travail, Inpes, janvier 2012

Prévention de la transmission soignant-soigné des virus hématogènes, VHB, VHC, VIH, HCSP, 2011

Pratiques informationnelles informelles des adolescents (14-18 ans) sur le Web, K. Aillerie, Thèse en Sciences de l’information et de la communication, Université Paris 13, décembre 2011

Etat des lieux de la consommation des benzodiazépines en France. Rapport d'expertise, Afssaps, janvier 2012

Fiche repère Activité physique et cancers : état des connaissances, INCa, février 2012

Fiche repère cancers professionnels, INCa, février 2012

Fiche Repère Amiante et mésothéliome pleural malin, INCa, février 2012

Drogues, Chiffres clés - 4e édition, OFDT, 2012

Des menus responsables pour votre restaurant universitaire. Une démarche progressive et participative, Cnous, Crous, 2012

4e rapport au président de la République sur l’avancement du Plan cancer 2009-2013, INCa, février 2012

Epifane - Etude pilote 2010. Épidémiologie en France de l’alimentation et de l’état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie. Rapport, InVS, janvier 2012

Bilan de la campagne d’information Mars bleu 2011 pour le dépistage organisé du cancer colorectal, INCa, janvier 2012

L’éducation à la santé : vers une démocratie sanitaire (Volet 1), M. Gaussel, Institut français de l’éducation, dossier d’actualité Veille et analyses, n° 69, décembre 2011

Surveillance et prévention des infections nosocomiales - 10 ans du Raisin. Actes de colloque, InVS, décembre 2011

Parentalité et égalité professionnelle hommes-femmes : comment impliquer les hommes ? 10 bonnes pratiques d'entreprises, Jérôme Ballarin, Secrétariat d'Etat à la famille, ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale, février 2012

Carte de soin et d’urgence Alzheimer, Direction générale de la santé, janvier 2012

Contexte politique et juridique de l’éducation du patient, V. Szymczak, P. Defief, CERFEP, Carsat Nord-Picardie, Nouvelle édition décembre 2011

Observatoire national de la fin de vie : rapport 2011 - « Fin de vie : un premier état des lieux », Régis Aubry, Observatoire national de la fin de vie, rapport au Premier ministre, Février 2012

La mise en œuvre par les agences de santé (ARS) des politiques de santé-environnement. Tome 1 : Rapport, Igas, décembre 2011

Rapport d'information déposé par le comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques sur l'évaluation de la politique de l'hébergement d'urgence, Danièle Hoffman-Rispal, Arnaud Richard, Assemblée nationale. Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques, janvier 2012

1er Baromètre de la santé en entreprise, Axa prévention, 2012

Pour la personne handicapée : un parcours de soins sans rupture d'accompagnement - L'hospitalisation au domicile social ou médico-social, Pascal Jacob, secrétariat d'Etat à la santé, Février 2012

Rapport d'expertise 2010-2011 sur la phase expérimentale des Maïa - Plan national Alzheimer, Matthieu de Stampa, Dominique Somme, Joël Ankri, Direction générale de la santé, février 2012

Comment observer la santé des individus à l’échelle d’une population ? N. Beltzer, Patrick Zouary, Questions de santé publique, Iresp, n° 15, décembre 2011

Médecins du travail/médecins généralistes: regards croisés, Colette Ménard, Gérald Demortière, Éric Durand, Pierre Verger, François BeckInpes, Janvier 2012

Rapport 2011 sur les droits des usagers. Pour une approche convergente des droits des usagers du système de santé, Conférence nationale de santé, décembre 2011

Quel avenir pour l’accueil pour les jeunes enfants ? Centre d’analyse stratégique, Note d’analyse 257, janvier 2012

Le guide 2012 du web pédagogique, Le Café pédagogique

Les retraités agricoles plus fragiles et plus touchés par les affections de longue durée, Groupe Agrica, 11 janvier 2012

Situation et perspectives de développement de l'épidémiologie en France en 2011, Antoire Flahault, Alain Spira, Académie nationale de médecine, 2011

 


Monde

 

Ottawa : une génération de promotion de la santé, P. Dupuis, Education, n° 271, décembre 2011

Rapport mondial sur le handicap. Synthèse en français, OMS, 2011

J’aime pas l’école, Service d’information promotion éducation santé (Sipes), 2011

La littératie en santé pour des communications écrites compréhensibles. Guide complémentaire, Bureau de soutien à la communication en santé publique (Québec), janvier 2012

Les inégalités en matière d'hygiène de l'environnement en Europe. Rapport d'évaluation, OMS Europe, 2012

La santé pour l’Europe de demain : Santé 2020, OMS 2012

Les dimensions socioculturelles des pratiques alimentaires et d'activité physique des adolescents – Recension des écrits, Gérald Baril, Anne-Marie Ouimet, Pascale Bergeron, Rachel Séguin-Tremblay, Annie Gauthier, INSPQ, février 2012

Un atelier sur les inégalités avec la métaphore des escaliers roulants, INSPQ, février 2012

Treize interventions visant à réduire les inégalités sociales de santé au Canada, Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé, INSPQ, février 2012

Quatre types d'évaluation d'impact utilisés au Canada, Anika Mendell, INSPQ, février 2012

Les enfants du Québec : regard sur leur santé socioaffective, Jean-Clet Gosselin (sous coord.), ministère de la Santé et des Services sociaux, Québec, 2012

Healthy and active ageing, Ingrid Stegeman, Terese Otte-Trojel, Caroline Costongs, John Considine, Eurohealthnet, Bundeszentrale für gesundheitliche Aufklärung (BZgA)

 
 

Directeurs de la publication : Joseph Casile (OR2S), Gérard Dubois (Ireps)
Webmaster : Philippe Lorenzo

Rédaction : Philippe Lorenzo, Alain Trugeon

IREPS : ireps@ireps-picardie.fr Site web : www.ireps-picardie.fr

OR2S : info@or2s.fr - Site web : www.or2s.fr

 
logo
© 2012 Ireps Picardie-OR2S Tous droits réservés.