LA LETTRE D'INFORMATION ÉLECTRONIQUE DE L'IREPS de Picardie et de l'OR2S et du Pôle de compétence n°38 mars 2012

 

 

 

ÉDITO

Certes, la période est propice aux promesses. Dans un mois, s'ouvrira un nouveau quinquennat pour la présidence de la République. Dans deux mois, une nouvelle Assemblée nationale sera élue. L'un des impacts de ces élections est déjà connu puisque le printemps vivra au ralenti dans l'attente d'une feuille de route gouvernemantale renouvelée. L'Assemblée nationale et le Sénat ont suspendu leurs travaux qui reprendront dans la langueur de l'été...

Pour autant, tout ne s'arrête pas ! Les projets des acteurs de prévention sont en cours d'analyse à l'ARS et les premières notifications devraient être rendus dans quelques semaines. L'appel à projets Culture et santé est ouvert jusqu'au 12 avril. Les conférences de territoire se réunissent pour étudier les différents schémas constitutifs de projet régional de santé.

Le pôle de compétence en éducation pour la santé communique avec une nouvelle plaquette qui présente les nouveaux groupes de travail et les nouvelles activités. Elle complète la base des formateurs et des conseillers en méthodologie de projets. Ses travaux se poursuivent, notamment en accentuant les sessions de formation et d'échange de pratique sur la qualité des actions pour les acteurs de terrain.

Générations en santé se termine. Entamé à la fin 2008, le programme transfrontalier franco-belge prépare son forum de clôture qui se tiendra au Parc de l'Ailette dans l'Aisne. Deux cents personnes y sont attendues pour débattre sur les activités réalisées et poursuivre la coopération transfrontalière. Une coopération qui s'amorce en Thiérache avec la présentation à la mi-mars du contrat local de santé et des actions qui en formeront l'ossature. Des programmes transfrontaliers qui s'imaginent aussi du côté de la Manche avec une nouvelle programmation d'actions peut-être d'ici la fin de l'année...

Bref, la "France des régions" continue d'avancer en attendant de découvrir la couleur de l'horizon.

 



ACTUS...

 

 

 

École 21, tracer l'avenir pole

Durant tout le premier semestre 2012, les vingt-et-un établissements scolaires français et belges qui se sont engagés dans École 21 vont se voir remettre une plaque qui marque leur engagement dans le dispositif. Cette plaque qui reprend le logo École 21 concrétise quatre années d 'actions réalisées dans les établissements.

poleLes lycées Irène et Pierre Joliot-Curie à Hirson (première photo) et André Malraux à Montataire (deuxième photo) ont à leur tour reçu la plaque École 21, respectivement les 29 et 30 mars. L'occasion pour revenir sur les projets réalisés dans ces deux établissements et pour entrevoir la poursuite du réseau École 21 au-delà de 2012. Le comité franco-belge École 21 réunit à Beauraing dans les Ardennes namuroires le 20 mars s'est aussi penché sur la question. Cette question d'importance sera débattue lors du Forum de clôture que se tiendra dans la région de Laon en novembre 2012.


E21

e21

 

 

 

Alcool chez les jeunes : un livret franco-belgepole

Générations en santé a réalisé en 2010-2011 une enquête qualitative auprès des jeunes sur les thèmes de la non-pratique d'activité physique et de la consommation d'alcool. Cette enquête a été menée selon la technique des "focus groups" par l'OR2S Picardie, l'observatoire de la santé du Hainaut et la Province de Namur, auprès de jeunes de 15-16 ans de bac professionnel (France) et en formation technique de qualification (Belgique). Cette brochure destinée aux professionnels du secteur de la jeunesse refléte les déclarations des jeunes.
La brochure est disponible en téléchargement sur le site de Générations en santé.

brochure

Elle peut être commandée à l'OR2S ou à l'Ireps de Picardie.

 

 

 

 

Forum de clôture : première annoncepole

Générations en santé entre dans sa dernière année de travaux. C'est donc l'heure des bilans d'un peu plus de quatre années d'activité (2008-2012) le long de la frontière franco-wallonne et dans les trois régions (Champagne - Ardenne, Nord - Pas-de-Calais et Picardie) et les trois provinces concernées (Hainaut, Luxembourg et Namur).
Les opérateurs de Générations en santé organisent un forum de clôture les 22 et 23 novembre 2012 au Center parc de l'Ailette, dans l'Aisne. Le fil conducteur de ces journées d'échange sera : mobilisation, participation et pérennisation.

 

logo


Le programme est disponible sur le site de Générations en santé.

 

 

Ruban bleu® : lutter contre les méfaits du tabacruban

 

L'Ireps de Picardie a créé dans le cadre du Programme régional de santé publique (PRSP), le Ruban bleu®. Ce ruban consacre la lutte contre la consommation de tabac et promeut un environnement sans fumée de tabac. Ce ruban est mis à la disposition des structures qui souhaitent s'engager dans la journée de lutte contre le tabac du 31 mai.
Il existe sous forme d'un ruban à accrocher à ses habits ou sous la forme d'un logo à apposer à tous les documents de communication des actions.

Pour commander des exemplaires du Ruban bleu® ou demander le logo en format image, cliquez ici

 


Ireps Picardie - Pôle de compétence : catalogue d'activités

POLE

IREPS

 

Sur deux pages, sont présentées toutes les formations et animations proposées par l'Ireps de Picardie et le pôle de compétence en éducation pour la santé. Ce catalogue sera perpétuel et évolutif. Les nouvelles dates seront ajoutées au fur et à mesure... !


Téléchargez le catalogue sur le site de l'Ireps Picardie
Téléchargez le catalogue sur le site du pôle de compétence

 

 

Pôle de compétence régional
en éducation pour la santé de Picardie
Supplément à la lettre
Picardie en santé et Bien-être


Le pôle de compétence en 2012

Le pôle de compétence communique brochure

Depuis sa création, le pôle de compétence a évolué, a mis en place de nouvelles instances, réalisé de nouvelles activités. De nouveaux partenaires s'y sont associés. Bref, il était temps pour le pôle de renouveler sa plaquette de communication ! C'est chose faite avec la nouvelle plaquette du pôle ! Cinq fiches la composent : missions et membres du pôle de compétence, membres du Copil, membres du comité technique formation, membres du comité technique documentation, membres du comité technique accompagnement méthodologique. Une manière simple pour connaître les actions du pôle de compétence et entrer en contact avec les partenaires. La plaquette est diffusée par les membres du pôle de compétence et est en téléchargement sur les sites du pôle de compétence et de l'Ireps.

La plaquette est disponible à l'Ireps et auprès des partenaires du pôle.

L'assemblée plénière du pôle s'est tenue le 16 février

Le pôle de compétence a tenu son assemblée plénière régulière dans les locaux de l'Asmis à Amiens. Une quarantaine d'acteurs et de professionnels en promotion de la santé était rassemblée pour faire le bilan de l'exercice 2011 et commencer l'année 2012.
Du côté du bilan, Sonia Caillaux (Ireps) est revenue sur l'ensemble de l'activité : formation, accompagnement en méthodologie de projet, réseau documentaire de proximité et communication... Cinq membres du pôle de compétence ont de leur côté présenté trois actions : Élise Toussaint (Crips-Cirm), la Malle VIH, Annie Luittre (Anpaa Oise) et Frédéric Lancel (Aides), la démarche qualité en promotion de la santé, et Patrick Thiery (Ifsi CHU Amiens) et Marie Van der Schueren Etévé (Pôle de prévention et d'éducation du patient de Soissons), la journée de formation transdisiplinaire.

Lire l'article...

salle salle

salle

Philippe Lorenzo (Ireps) a pour sa part brossé l'activité 2012, reprenant largement celle de 2011, le pôle de compétence étant basé sur un cahier des charges 2011-2013. Chantal Ledoux (ARS) a présenté les grandes lignes de la politique régionale de santé, en insistant notamment sur le rôle que devait y jouer le pôle de compétence dans le soutien, l'accompagnement et la formation des acteurs dans les territoires.

Lire l'article...




Agenda du pôle de compétence

Copil
Mercredi 11 avril 2012 de 9 h 30 à 12 h 00, Ireps, Amiens
Mercredi 17 octobre 2012 de 9 h 30 à 12 h 00, Ireps, Amiens

Organisation des comités techniques

Trois comités techniques (Cotec) encadrent les travaux du pôle de compétence : méthodologie, formation, documentation. Un binôme est à la tête de chaque Cotec :

Axe formation : Annie Luittre (Anpaa Oise) et Sonia Caillaux (Ireps Picardie)
Axe accompagnement méthodologique : Sylvie Vanderschilt (Crips) et Sonia Caillaux (Ireps)
Axe documentation : Amar Lassouaoui (Crips) et Valérie Villain (Ireps)

Réunions des référents des Cotec
Mardi 29 mai 2012 de 14 h 00 à 17 h 00, Ireps, Amiens
Lundi 1er octobre 2012 de 14 h 00 à 17 h 00, Ireps, Amiens

Formation

Cotec formation

• Alimenter la Base de données des formateurs en EPS /ETP
• Concevoir et animer des temps d’échange de pratiques des formateurs (dans une démarche d’amélioration de la qualité)
• Concevoir et animer la formation à la Démarche qualité des actions en promotion de la santé

Agenda du Cotec formation
Mardi 12 juin 2012 de 10 h 00 à 12 h 30, Ireps, Amiens

Analyse de pratique des formateurs
Mercredi 18 avril 2012 de 9 h 30 à 12 h 30, Ireps, Amiens
Vendredi 8 juin 2012 de 9 h 30 à 12 h 30, Ireps, Amiens
Mardi 25 septembre 2012 de 9 h 30 à 12 h 30, Ireps, Amiens
Jeudi 15 novembre 2012 de 9 h 30 à 12 h 30, Ireps, Amiens

Ces temps d'échange sont ouverts aux formateurs inscrits auprès du pôle de compétence.


Téléchargez la plaquette de présentation.
Inscrivez-vous en ligne

Vous êtes formateur et vous voulez vous inscrire dans le pôle de compétence ?
Contactez l'Ireps de Picardie en cliquant ici

Les formations du pôle de compétence


Formation Éducation affective et sexuelle

La Formation "Éducation affective et sexuelle" - session sensibilisation a eu lieu 1er, 2, 3 et 16, 17 février 2012 à l'Inspection académique d'Amiens. Cette formation est destinée à l'ensemble des acteurs de prévention et de l'éducation pour la santé de structures diverses, amenés à échanger avec les adolescents sur des questions liées à la sexualité, qu'ils soient des champs sanitaires, sociaux ou éducatifs. Elle a été animée par Valérie Villain, directrice adjointe de l'Ireps de Picardie et Patrick Leuillet, sexologue.

Contact : valerie.villain@ireps-picardie.fr

Renseignement et inscription, cliquez ici

Formation Comment améliorer la qualité dans les actions de promotion de la santé

La formation "Comment améliorer la qualité des actions de promotion de la santé ? " aura lieu tout au long de l'année 2012. Deux sessions de deux jours de formation sont prévues, chacune accompagnée de deux journées d'échange de pratiques.

1re session : formation : 2, 3 février 2012, échange de pratique : 6 avril, 4 juin 2012
2e session : formation : 14, 15 mai 2012, échange de pratique : 18 septembre, 13 novembre 2012

 

Journée découverte de la démarche qualité dans les actions de promotion de la santé

Cette journée est une session de sensibilisation à la démarche qualité qui permet d'approcher la qualité des actions en promotion de la santé. La suite logique de cette session sont les journées de formation et d'échange de pratique sur Améliorer la qualité dans les actions de promotion de la santé.
La session aura lieu le 12 avril 2012.

 

La liste des formateurs recensés par le pôle de compétence est accessible sur le site internet du pôle de compétence. La recherche peut se faire par territoire de santé ou par thématique.
Au 1er janvier 2012, 16 conseillers en méthodologie de projets sont recensés en Picardie.

Pour accéder à la liste des formateurs, cliquez ici.

Accompagnement méthodologique


Cotec accompagnement méthodologie

• Réalisation d'accompagnements méthodologiques auprès des porteurs de projets, sur site ou collectif (Territoires en santé)
• Alimenter la base de données des conseillers en méthodologie en éducation pour la santé et éducation thérapeutique du patient
• Concevoir et animer des temps d’échange de pratique des conseillers en méthodologie (dans une démarche d’amélioration de la qualité).


Agenda du Cotec accompagnement méthodologique
Mardi 12 juin 2012 de 13 h 30 à 16 h 00, Ireps, Amiens

 

Analyse de pratique des conseiller en méthodologie de projets
Mercredi 18 avril 2012 de 13 h 30 à 16 h 30, Ireps, Amiens
Mercredi 8 juin 2012 de 13 h 30 à 16 h 30, Ireps, Amiens
Mercredi 25 septembre 2012 de 13 h 30 à 16 h 30, Ireps, Amiens
Mercredi 15 novembre 2012 de 13 h 30 à 16 h 30, Ireps, Amiens

Ces temps d'échange sont ouverts aux conseillers en méthodologie de projets inscrits auprès du pôle de compétence.


Téléchargez la plaquette de présentation

Inscrivez-vous en ligne

Vous êtes conseiller en méthodologie et vous voulez vous inscrire dans le pôle de compétence ?
Contactez l'Ireps de Picardie en cliquant ici



La liste des conseillers en méthodologie de projet est accessible sur le site internet du pôle de compétence. La recherche peut se faire par territoire de santé ou par thématique.
Au 1er janvier 2012, 12 conseillers en méthodologie de projets sont recensés en Picardie.
Les conseillers méthodologiques de l'Ireps restent dans une approche généraliste, ceux des autres institutions du pôle de compétence développent une approche par thématique.

Pour accéder à la liste des conseillers en méthodologie, cliquez ici.

 

 

 

logo

Documentation

Cotec documentation

• Choisir les thèmes des kits documentaires 2012
• Superviser les présentations d’outils d’intervention en éducation pour la santé
• Poursuite de l'animation du réseau des centres documentaires de proximité.
• Poursuite de l'alimentation de la base documentaire accessible sur internet.

Agenda du Cotec documentation
17 avril 2012, de 14 h 00 à 16 h 30, Ireps Amiens
19 juin 2012, de 14 h 00 à 16 h 30, Ireps Amiens
13 novembre 2012, de 14 h 00 à 16 h 30, Ireps Amiens

Les centres documentaires de proximité


Rencontres des réseaux documentaires Somme
Jeudi 7 juin 2012, de 9 h 00 à 12 h 30, Ireps, Amien
Jeudi 4 octobre 2012, de 9 h 00 à 12 h 30, Ireps, Amiens

Rencontres des réseaux documentaires Aisne
Vendredi 1er juin 2012, de 9 h 30 à 16 h 00, CIJ Laon
Vendredi 19 octobre 2012, de 9 h 30 à 16 h 00, PIJ Chauny

Rencontres des réseaux documentaires Oise
Venrdredi 25 mai 2012, de 9 h 30 à 12 h 30, Espace Angèle Fontaine, Thourotte
Mardi 23 octobre, de 14 h 00 à 16 h 30, Ireps Beauvais

Carte des centres documentaires de proximité

 

logo


 

La base documentaire régionale

La base documentaire régionale permet d'accéder aux ressources de huit centres documentaires.

Cliquez ici pour arriver sur la page de la base documentaire.

SITE

 

 

Les kits documentaires et veille documentaire

Quatre kits documentaires seront réalisés pour les centres documentaires de proximité.
Les kits sont diffusés tous les trimestres.
Une veille documentaire hebdomadaire est organisée à destination des centres documentaires de proximité.

 

 

Analyse et présentation d'outils

 

Pédagothèque

Trois outils seront analysés en 2012 dans le cadre de la pédagothèque de l'Inpes. Ils sont choisis en accord avec l'Inpes.

Présentation d'outils

Une séance de présentation d'outils pédagogiques sera réalisée par territoire de santé tout au long de 2012. Les outils seront choisis par les acteurs de terrain en fonction de leurs besoins et attentes.

Les dates et lieux des séances seront diffusés au fur et à mesure.

Communication


logo

Maintenance du site internet du pôle de compétence : www.educsantepicardie.org
Mise à jour de l'annuaire des membres du pôle de compétence.
Rédaction et diffusion du supplément Pôle de compétence de la lettre électronique Picardie en santé et bien-être.

Nouveau comité de pilotage pour le pôle de compétence - Élection du 1er février 2011

 

L'élection des membres du Copil du pôle de compétence s'est déroulée en clôture de la séance plénière du 1er février 2011. Les membres ont un mandat de trois ans et sont réunis au moins une fois par an. Tous les collèges ne sont pas complets, de nouveaux membres pourront les intégrer en cours de mandat.

 

Collège des associations
Jean-Marc Carolle, Ciss Picardie
Dr Joseph Casile, Amiens santé
Aline Gallé, Familles rurales Picardie
Bernard Hemmer, Anpaa Picardie
Pascal Houillier, ARML Picardie
Patricia Jeanson, Le Mail
Christelle Séchet, Écume du jour
Sylvie Vanderschilt, Crips

 

Collège des institutions et collectivités locales
DTPJJ Somme-Aisne
Gauthier Lamirand, rectorat d'Amiens
Anne-Sophie Pourchez, inspection académique de la Somme
Catherine Rousseau, inspection académique de l'Oise
Véronique Thuez, inspection académique de l'Aisne

 

Collège des professionnels
Pôle de prévention et d'éducation du patient de Soissons

 

Collège des membres associés sans voix délibératives
ARS de Picardie

 

 

 

 
 

 

»Agenda


• 2-6 avril, deuxième Université de printemps francophone en santé publique, Bruxelles (Belgique)

• 6 avril, Formation « Comment améliorer la qualité des actions de promotion de la santé ? » - Échange de pratiques, Ireps, Pôle de compétence, Amiens

• 12 avril, journée promotion des outils d'intervention en éducation pour la santé, territoire Oise-Est, Thourotte

• 17 avril, Journée prévention Sumpps - Task force alcool, Amiens

14-15 mai, Formation « Comment améliorer la qualité des actions de promotion de la santé ? », Ireps, Pôle de compétence, Amiens

21 au 24 mai, Formation « Éducation affective et sexuelle », Approfondissement, Ireps, Oise

17 mai, Séminaire régional Task force alcool

30-31 mai, Formation « Prévention et accompagnement des grossesses à l’adolescence », Aisne

 

» Journées, semaines, mois santé

Dans la mesure du possible, un lien est proposé vers le site internet officiel de la journée, renvoyant éventuellement aux informations 2011 lorsque le site n'a pas été encore actualisé.

7 avril
Journée mondiale de la santé

1-7 avril
10e semaine du développement durable

21-27 avril
Mobilisation nationale autour de la vaccination

21-28 avril
Journée européenne de la vaccination

31 mai
Journée mondiale sans tabac

 

 

» À travers le net

 

Asip santé

Le portail esante.gouv.fr présente les vidéos du colloque du 15 mars de l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip). Elles portent notamment sur la nécessité de fédérer les acteurs de la e-santé et sur les analyses et échanges autour de la mise en perspectives de la e-santé, du déploiement du dossier médical personnel (DMP) et de son intégration dans les pratiques professionnelles.

Accédez au site

 

Santé et développement durable

Dans le cadre du Plan régional santé environnement 2010-2012, l’Agence régionale de santé (ARS) et quatre réseaux d’éducation à la santé et à l’environnement (Graine, URCPIE, CRDP, IREPS Pays de la Loire) se sont mobilisés pour créer un catalogue d’outils pédagogiques. Riche de 141 outils disponibles sur la région des Pays de la Loire, ce catalogue offre des ressources d’apprentissages pour la conduite de séances collectives.

Accédez au site

 

LudoMedic

À travers trois parcours de soins sous forme de jeux éducatifs en ligne, LudoMedic apprend aux enfants à se préparer à passer une IRM, subir une opération chirurgicale, ou encore suivre une chimiothérapie. Les parents trouveront des explications claires et précises. Et tout ceci, gratuitement !
Le site est lauréat des appels à projet national et du Nord - Pas-de-Calais "Serious game"

Accédez au site

 

Alcool, grossesses et médecins

Une vidéo du Centre de ressources Meilleur départ (Ontario, Canada) vise à informer les médecins sur les méthodes à utiliser pour dépister la consommation d'alcool chez les patientes enceintes. Elle contient un guide de formation pour les animateurs.

Accédez au site

 

Un site pour le diabète 1

Enfance, adolescence, diabète Midi-Pyrénées propose un site internet pour les jeunes ayant un diabète de type 1 et leur famille. Il s'inscrit dans un accompagnement médico-psycho-social et dans le parcours de soin du patient.

Accédez au site

 

Voir l'obésité

L'Inpes a créé sur son site internet une page dédiée à l'obésité : Parce qu’à ses débuts, l’obésité infantile ne se voit pas, il faut la dépister le plus tôt possible.

Le site présente les différents plans existants, des outils de prévention et d'accompagnement...

Accédez au site

 

Santé sans en parler...

Cette vidéo des services de santé publique de Sudbury (Ontario, Canada)intitulée Engageons une conversation sur la santé... sans jamais parler de soins de santé veut démontrer que la santé de la population commence bien en amont des soins de santé et qu'il est possible de parler de santé sans parler de soins de santé. Elle réussit à clairement démontrer l'importance de la prévention pour l'amélioration globale de la santé de la population.

Accédez au site

 

 

 

» Brèves Picardie

Task force alcool : lettre n°1

Après trois années d'existence, la Task force alcool publie sa première lettre électronique. Elle présente les projets réalisés et l'avancement des actions en cours. À l'origine centrée sur trois bassins d'éducation : Picardie maritime, Laon-Hirson et Oise occidentale, la Task force alcool se développe désormais au sein des politiques régionales et locales de santé et sur les territoires de santé.

Téléchargez la lettre électronique

 

 

» Brèves France

 

Don d'organes

Nora Berra, secrétaire d’État à la Santé, a lancé le 23 mars le Plan national greffe 2012-2016, afin de favoriser les dons en France. Résultat d’une concertation entre la Direction générale de la santé (DGS), la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), et l’Agence de biomédecine, ce dispositif doit permettre à terme d’augmenter le nombre de transplantations, notamment à partir de donneurs vivants.

Accédez au site

 

ARS : rapport 2011

Le rapport d’activité des ARS (2011) vient de paraître. Il témoigne des modalités de pilotage du système de santé et des réalisations concrètes dans les différents domaines d’intervention des ARS.

Téléchargez le rapport

 

Plan santé mentale 2011-2015

L’enjeu majeur de ce nouveau plan 2011-2015 est de prévenir les ruptures dans les parcours de vie des personnes concernées, quel que soit leur lieu de vie, y compris celles en grande précarité ou en milieu pénitentiaire. L’objectif est donc de permettre à ces personnes de mieux vivre avec des troubles psychiques, troubles dont l’impact et la prévalence sont souvent sous-estimés, notamment chez les personnes placées sous main de justice ou faisant l’objet d’un suivi éducatif.
Le plan décline quatre axes stratégiques :
- prévenir et réduire les ruptures au cours de la vie de la personne ;
- prévenir et réduire les ruptures selon les publics et les territoires ;
- prévenir et réduire les ruptures entre la psychiatrie et son environnement sociétal ;
- prévenir et réduire les ruptures entre les savoirs.

Accédez au site

 

Un comité Parkinson

Nora Berra a installé un comité de pilotage interministériel réunissant les représentants du ministère chargé de la Santé, du ministère chargé de la Recherche, du ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale, de l’AP-HP, de la Cnamts, de la HAS, de France Parkinson et de la Fédération française des groupements de parkinsoniens. Il permettra de mobiliser l’ensemble des acteurs concernés et de préciser les modalités opérationnelles d’atteinte des vingt mesures issues des propositions du Livre blanc élaboré par les associations.

Accédez au site

 

Tomate, sandwich, grenouille, pince, cosmos... foulard

La liste est longue des jeux d'évanouissement ou d'apnée, essentiellement pratiqués à l'école. Selon une enquête réalisée pour l'association de parents d'enfants accidentés par strangulation (Epeas), près de deux enfants sur trois connaissent au moins un jeu d’apnée ou d’évanouissement, les plus connus étant le « jeu du foulard » et le « jeu de la tomate ».
Un enfant sur quatre a déjà vu quelqu’un jouer à ces jeux, un tiers connaît quelqu’un qui y a déjà joué. La quasi-totalité des enfants qui ont joué à des jeux d’apnée ou d’évanouissement l’ont fait avec des copains parce que ce sont des jeux pratiqués pour faire comme les copains et parce que les jeunes le trouvent drôle et attirant. La majorité des enfants qui jouent à ces jeux n’ont pas conscience des risques qu’ils courent. Les conséquences graves (mort, séquelles importantes) sont quant à elles assez largement méconnues. À l’inverse, les enfants qui n’ont jamais joué à ces jeux sont conscients des dangers.

Accédez à l'étude

 

 

» Brèves Europe

 

Autonomisation des patients en Europe

La première Conférence européenne sur l’autonomisation des patients s’intéressera à la façon dont l’autonomisation des patients et des citoyens peut contribuer à l’avenir de la santé et de la protection sociale en Europe. L’accès accru à l’information et à la connaissance, les médias sociaux, les programmes d’auto-prise en charge, les nouvelles dispositions juridiques relatives à la participation des patients, la réorganisation des systèmes de soins de santé ou encore les nouvelles technologies sont autant d’éléments qui contribuent à une nouvelle dynamique, dans laquelle les patients et les citoyens sont en train de redéfinir leur rôle lorsqu’ils sont confrontés à une maladie chronique.
La Conférence est organisée en étroite collaboration technique avec le Bureau régional OMS de l’Europe, sous les auspices de la Présidence danoise du Conseil de l’Union européenne.

Accédez à la page web

 

Initiative citoyenne européenne : 1er avril

Fin mars, le Comité des régions et le Comité économique et social européen ont organisé conjointement une conférence pour débattre de l'impact de ce nouvel instrument participatif sur la société civile et à l'échelon local, ainsi que du rôle que les deux Comités et leurs membres ont à jouer dans ce processus.
L'initiative citoyenne européenne (ICE), est l'une des principales innovations du traité de Lisbonne. Elle vise à renforcer la démocratie participative au sein de l'Union européenne et permet à tout groupe d'au moins un million de citoyens européens, ressortissants d'au moins un quart des États membres, d'inviter directement la Commission européenne à présenter une proposition d'acte juridique dans un domaine de compétence de l'UE. La réglementation qui met en place l'ICE est entrée en vigueur le 1er avril 2012, date à partir de laquelle les citoyens pourront débuter l'organisation d'initiatives, en commençant par s'enregistrer avec la Commission européenne.

Accédez à la page web

 

Diabète en Europe

Le 14 mars 2012, le Parlement européen a adopté une résolution demandant à la Commission européenne de mettre sur pied une stratégie ciblée sur le diabète, sous forme d'une recommandation du Conseil sur la prévention, le dépistage, la gestion du diabète et l'éducation et la recherche sur le diabète. Ils ont demandé aux États membres de développer des critères et des méthodes communs et normalisés de collecte des données sur le diabète et à coordonner, recueillir, enregistrer, contrôler et gérer des données épidémiologiques globales sur le diabète, ainsi que des données économiques concernant le coût, direct et indirect, de la prévention et du traitement du diabète. Ils invitent les États membres à se doter de plans nationaux et la Commission à les appuyer.

Accédez à la page web

 

Retraites : un Livre blanc

La Commission européenne a présenté le 16 février son Livre blanc Une stratégie pour des retraites adéquates, sûres et viables. Le vieillissement de la population et les contraintes budgétaires menacent en effet les systèmes de retraite actuels. Pour faire face à ce défi, la Commission propose plusieurs axes de travail : rééquilibrer la durée du temps de travail par rapport à l'espérance de vie, inciter à l'épargne individuelle, garantir les retraites, notamment pour les citoyens de l'Union européenne résidant dans un autre pays que le leur. La mesure principale demeure l'allongement de la vie professionnelle, qui permet de cotiser plus longtemps et de réduire la durée de la retraite, et qui passe par une adaptation des employeurs à leurs employés les plus âgés.


Téléchargez le Livre blanc (anglais)
Téléchargez le communiqué de presse (français)

 

 

» Brèves Monde


Le bonheur est-il aux Nations unies ?

Une réunion de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations Unies organisée par le Bouthan, s'est tenue le 2 avril à New York pour intégrer le bien-être et le bonheur comme paramètres de mesure du développement, cantonné jusqu'à présent à des données purement économiques. Pour l'Onu, " le bien-être social, économique et environnemental sont indivisibles ".
Le Bouthan est le défenseur de l' "indice de bonheur brut"

Accédez au site

 


» Bibliothèque virtuelle

Retrouver les documents de la bibliothèque virtuelle sur le site internet du pôle de compétence dans la documenthèque

 

France

 

Les accidents chez les élèves de 3e selon l’enquête en milieu scolaire 2003-2004, InVS, 2011

Contre l’hypersexualisation, un nouveau combat pour l’égalité, Rapport parlementaire de C. Jouano, 5 mars 2012

Autisme : recommandations de la HAS et l’Anesm, HAS, Anesm, mars 2012

Enjeux et spécificités de la prise en charge des enfants et des adolescents en établissements de santé, HAS, décembre 2011

Métiers liés au cancer. Leur répartition et ses déterminants. Rapport 2010-2011 de l'ONDPS. Tome 2, Observatoire national de la démographie des professions de santé (ONDPS), INCa, 2011

Les troubles du sommeil. Synthèse des études menées à l’Institut de veille sanitaire, Claire Gourier-Fréry, Claire Fuhrman InVS, mars 2012

Soin, santé, social : la complémentarité des acteurs, "Repères pour agir en promotion de la santé", n° 21, février 2012

Proposition de loi instituant le droit à la restauration scolaire, Assemblée nationale, n° 4305, février 2012

Et si on parlait de sexe à nos ados ? Pour éviter les grossesses non prévues chez les jeunes filles, I. Nisand, B. Letombe, S. Marinopoulos, Ed. Odile Jacob

Les disparités territoriales d’accès aux soins hospitaliers : comparaison de deux spécialités, Julie Solard (DREES), Franck Evain (DREES), Études et résultats, Drees, n° 794, mars 2011

Estimation départementale de l’incidence des cancers à partir des données d’affection de longue durée (ALD) et des registres. Évaluation pour 24 localisations cancéreuses, 2000-2005, InVS, janvier 2012

La lutte contre le cancer : une cohérence et un pilotage largement renforcés, Rapport 2012 de la Cour des comptes, février 2012

La situation des bénéficiaires du RSA sur le marché du travail fin 2010, Dares analyses, mars 2012, n° 14

Phénomènes marquants et émergents en matière de drogues illicites (2010-2011), OFDT, "Tendances", n° 78, février 2012

Les drogues à 17 ans : premiers résultats de l'enquête ESCAPAD 2011, OFDT, "Tendances" n° 79, février 2012

Drogues, chiffres-clés. 4e éd., OFDT, janvier 2012

Évaluation du lien entre environnement chlmique, obésité et diabète (Projet Ecod), André Cicolella (Ineris), Gilles Nalbone (Inserm), Sylvie Laot-Cabon (HAS) mars 2012

Les allocataires du Rsa fin décembre 2011, l’e-ssentiel, n°120, mars 2012

Médecins du travail/médecins généralistes : regards croisés, Colette Ménard, Gérald Demortière, Éric Durand, Pierre Verger, François Beck Inpes, janvier 2012

Risques Psychosociaux, Stress au travail, La Lettre de l'ERSP, n° 14, Mars 2012

Les bénéficiaires de la CMU-C déclarent plus de pathologies que le reste de la population Résultats des enquêtes ESPS 2006-2008, Caroline Allonier (Irdes), Bénédicte Boisguérin (Drees), Philippe Le Fur (Irdes), Questions d'économie de la santé, n°173, février 2012

Propositions pour une nouvelle politique de lutte contre le tabac, Yves Bur, février 2012

Les sessions de préparation à la retraite. Un enjeu citoyen, Hélène Bourdessol, Olivier Dupont, Stéphanie Pin, Inpes, décembre 2011

Mes parents face aux ados et à l’alcool. Le point de vue des ados sur l’attitude de leurs parents face à la consommation d’alcool à l’adolescence. Rapport d’enquête, Fédération genevoise pour la prévention de l'alcoolisme), 2012

La prise en charge des personnes âgées dans le système de soins : des progrès trop lents, rapport 2012 de la Cour des comptes, février 2012

Guide pratique du travail d’outreach et de réduction des risques avec les personnes usagères de drogues, Association Acces (Marseille), 2012

L’évaluation de l’impact sanitaire de la pollution atmosphérique, un outil au service des politiques publiques : bilan des pratiques et perspectives de développement. Principales conclusions et pistes de travail issues de la première journée d’échanges Aasqa-Cire organisée par l’InVS le 4 octobre 2011, InVS, mars 2012

Accompagner un évènement traumatique en milieu du travail. Un guide pour agir, Document réalisé par un Groupe de professionnels dans le cadre des coordinations territoriales "Prévention du suicide et promotion de la santé mentale" Charente-Maritime

État de santé de la population. Rapport 2011, Drees, novembre 2011

Découvrir internet ensemble, c’est plus sûr. Guide pratique pour les parents, Unaf, Internet sans crainte, janvier 2012

Jeunesse 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux, L. Endrizzi, Ifé (Institut français de l’éducation) Dossier d’actualité veille et analyses, n° 71, février 2012

Aider un proche âgé à domicile : la charge ressentie, Noémie Souillier, Études et résultats, n°799, Drees, mars 2012

La médecine scolaire et la santé à l’école. Belgique - Danemark - Pays-Bas - Suède, Sénat, M. Blondin, décembre 2011

Le Baromètre des droits des malades, CISS, février 2012

Personnes hospitalisées pour accident vasculaire cérébral en France : tendances 2002-2008, InVS, "Bulletin épidémiologique hebdomadaire", n° 10-11, mars 2012

La politique de périnatalité : l’urgence d’une remobilisation, Rapport 2012 de la Cour des comptes, février 2012

Politiques sociales locales, Drees, Revue française des affaires sociales, n° 4, 2011

Les enjeux de la prévention en matière de santé, J.C. Etienne, C. Corne, Conseil économique, social et environnemental, Les éditions des Journaux Officiels, 2012

Rapport d’information déposé par la Commission des affaires sociales en conclusion des travaux de la mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale sur la prévention sanitaire, Jean-Luc Préel, Assemblée nationale, 8 février 2012

Images pédagogiques et éducation au développement durable. Ressources, Deyrolles pour l’Avenir, Éducation nationale, 2012

Dossier d’actualité sur la loi du 5 juillet 2011 relative aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge
Ascodocpsy, février 2012

Jeunesse et sexualité : expériences, espaces, représentations, Compte rendu de la conférence-débat du 15 février 2012, Injep, 2012

État de santé et recours aux soins des immigrés : une synthèse des travaux français, Caroline Berchet, Florence Jusot, Questions d'économie de la santé, n°172, janvier 2012

 


Monde

 

Paroles d’aînés… la transmission, ponts entre générations, Cultures & Santé (Belgique), 2012

Suicide et tentatives de suicide, Suicide : une histoire de vie ? [Brochure] Question santé (Belgique), 2011

Le sexisme chez les jeunes. De l’évidence à l’indifférence, ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, Ça Sexprime, n° 19, hiver 2012

Parentalité et immigration, Dossier thématique, Cultures&Santé asbl, mars 2012

Santé et habitat : initiatives à tous les étages, A Le Pennec, Éducation Santé, n° 274, janvier 2012

Votre guide de l’initiative citoyenne européenne, Comité économique et social européen, - 2e édition, mars 2012

Implantation de l'évaluation d'impact sur la santé (ÉIS) au Canada : le projet pilote ÉIS en Montérégie, Québec, Louise St-Pierre, Anika Mendell, INSPQ, mars 2012

Les conseils de politique alimentaire, Wendy Mendes, INSPQ, mars 2012

World Atlas of gender equality in education, Unesco, mars 2012

Alcohol in the European Union. Consumption, harm and policy approache, Peter Anderson, Lars Møller and Gauden Galea OMS, mars 2012

WHO report on the global tobacco epidemic, 2011: warning about the dangers of tobacco, 3rd edition, OMS, mars 2012

 
 

Directeurs de la publication : Joseph Casile (OR2S), Gérard Dubois (Ireps)
Webmaster : Philippe Lorenzo

Rédaction : Philippe Lorenzo, Alain Trugeon

IREPS : ireps@ireps-picardie.fr Site web : www.ireps-picardie.fr

OR2S : info@or2s.fr - Site web : www.or2s.fr

 
logo
© 2012 Ireps Picardie-OR2S Tous droits réservés.