LA LETTRE D'INFORMATION ÉLECTRONIQUE DE L'IREPS de Picardie et de l'OR2S et du Pôle de compétence n°39 avril 2012

 

 

 

ÉDITO

La fin de la semaine éclairera d'un jour nouveau le paysage politique français. On ne peut pas prétendre que la santé et la santé publique auront été au coeur des préoccupations, moins encore des débats, même si les deux candidats prônent, par exemple, une équité de l'accès au système de soins ou la poursuite des grands plans nationaux de santé. Ils auraient pu cependant doper leur programme santé en se plongeant, par exemple, dans la lecture d'un document publié en avril par le très français Centre d'analyse stratégique : Panoroma questions sociales 2012. 300 propositions, innovations et curiosités sociales venues de l'étranger.

L'un comme l'autre auraient pu ainsi importer les équipes de santé familiale du Brésil pour éradiquer les déserts médicaux, distribuer des bons monétaires non médicaux permettant de "vivre en bonne santé" (Canada), taxer les matières grasses (Danemark), développer le tourisme médical (Islande, Inde) ou, enfin et parmi d'autres, innover dans les métiers de la santé en développant comme en Amérique du Nord, l'apprentissage du "babysign", langue des signes spéciale pour que les bébés qui ne peuvent pas encore parler puissent communiquer plus aisément avec leurs parents.

Du coup, la campagne pour les présidentielles aurait certainement pris une autre allure, si ce n'est fière allure. Il nous faut cependant désormais attendre, et quel que soit le résultat final, que les quelques maigres promesses se réalisent, ou finissent par périr...

 




ACTUS...

 

 

 

Plateforme sanitaire et sociale : étude de lectoratpole

Après quatre années de parution, la lettre électronique Plateforme sanitaire et sociale de Picardie tourne le regard vers ses lecteurs. Mieux les connaître, mieux connaître leurs centres d’intérêt, permettra de mieux répondre aux attentes et besoins.
En cliquant sur le lien ci-dessous et en répondant au cours questionnaire :
• vous permettrez d’évaluer la satisfaction de cette lettre électronique,
• afin de permettre d’en améliorer le contenu, le graphisme, la périodicité et la qualité...
Pour répondre au questionnaire, cliquez ici

(login : PSS, mot de passe : plateforme) Pour les utilisateurs de Mac, utilisez exclusivement Safari


 

 

 

Forum de clôture : première annonce

 

pole

Générations en santé entre dans sa dernière année de travaux. C'est donc l'heure des bilans d'un peu plus de quatre années d'activité (2008-2012) le long de la frontière franco-wallonne et dans les trois régions (Champagne - Ardenne, Nord - Pas-de-Calais et Picardie) et les trois provinces concernées (Hainaut, Luxembourg et Namur).
Les opérateurs de Générations en santé organisent un forum de clôture les 22 et 23 novembre 2012 au Center parc de l'Ailette, dans l'Aisne. Le fil conducteur de ces journées d'échange sera : mobilisation, participation et pérennisation.


Le programme est disponible sur le site de Générations en santé.

 

 

Ruban bleu® : lutter contre les méfaits du tabacruban

 

 

L'Ireps de Picardie a créé dans le cadre du Programme régional de santé publique (PRSP), le Ruban bleu®. Ce ruban consacre la lutte contre la consommation de tabac et promeut un environnement sans fumée de tabac. Ce ruban est mis à la disposition des structures qui souhaitent s'engager dans la journée de lutte contre le tabac du 31 mai.
Il existe sous forme d'un ruban à accrocher à ses habits ou sous la forme d'un logo à apposer à tous les documents de communication des actions.

Pour commander des exemplaires du Ruban bleu® ou demander le logo en format image, cliquez ici

 


Ireps Picardie - Pôle de compétence : catalogue d'activités

POLE

IREPS

 

Sur deux pages, sont présentées toutes les formations et animations proposées par l'Ireps de Picardie et le pôle de compétence en éducation pour la santé. Ce catalogue sera perpétuel et évolutif. Les nouvelles dates seront ajoutées au fur et à mesure... !
Téléchargez le catalogue sur le site de l'Ireps Picardie
Téléchargez le catalogue sur le site du pôle de compétence

 

 

Pôle de compétence régional
en éducation pour la santé de Picardie
Supplément à la lettre
Picardie en santé et Bien-être


Le pôle de compétence en 2012

Le pôle de compétence communique brochure

Depuis sa création, le pôle de compétence a évolué, a mis en place de nouvelles instances, réalisé de nouvelles activités. De nouveaux partenaires s'y sont associés. Bref, il était temps pour le pôle de renouveler sa plaquette de communication ! C'est chose faite avec la nouvelle plaquette du pôle ! Cinq fiches la composent : missions et membres du pôle de compétence, membres du Copil, membres du comité technique formation, membres du comité technique documentation, membres du comité technique accompagnement méthodologique. Une manière simple pour connaître les actions du pôle de compétence et entrer en contact avec les partenaires. La plaquette est diffusée par les membres du pôle de compétence et est en téléchargement sur les sites du pôle de compétence et de l'Ireps.

La plaquette est disponible à l'Ireps et auprès des partenaires du pôle.

Elle est téléchargeable ici

L'assemblée plénière du pôle s'est tenue le 16 février

Le pôle de compétence a tenu son assemblée plénière régulière dans les locaux de l'Asmis à Amiens. Une quarantaine d'acteurs et de professionnels en promotion de la santé était rassemblée pour faire le bilan de l'exercice 2011 et commencer l'année 2012.
Du côté du bilan, Sonia Caillaux (Ireps) est revenue sur l'ensemble de l'activité : formation, accompagnement en méthodologie de projet, réseau documentaire de proximité et communication... Cinq membres du pôle de compétence ont de leur côté présenté trois actions : Élise Toussaint (Crips-Cirm), la Malle VIH, Annie Luittre (Anpaa Oise) et Frédéric Lancel (Aides), la démarche qualité en promotion de la santé, et Patrick Thiery (Ifsi CHU Amiens) et Marie Van der Schueren Etévé (Pôle de prévention et d'éducation du patient de Soissons), la journée de formation transdisiplinaire.

Lire l'article...

salle salle

salle

Philippe Lorenzo (Ireps) a pour sa part brossé l'activité 2012, reprenant largement celle de 2011, le pôle de compétence étant basé sur un cahier des charges 2011-2013. Chantal Ledoux (ARS) a présenté les grandes lignes de la politique régionale de santé, en insistant notamment sur le rôle que devait y jouer le pôle de compétence dans le soutien, l'accompagnement et la formation des acteurs dans les territoires.

Lire l'article...




Agenda du pôle de compétence

Copil
Mercredi 17 octobre 2012 de 9 h 30 à 12 h 00, Ireps, Amiens

Organisation des comités techniques

Trois comités techniques (Cotec) encadrent les travaux du pôle de compétence : méthodologie, formation, documentation. Un binôme est à la tête de chaque Cotec :

Axe formation : Annie Luittre (Anpaa Oise) et Sonia Caillaux (Ireps Picardie)
Axe accompagnement méthodologique : Sylvie Vanderschilt (Crips) et Sonia Caillaux (Ireps)
Axe documentation : Amar Lassouaoui (Crips) et Valérie Villain (Ireps)

Réunions des référents des Cotec
Mardi 29 mai 2012 de 14 h 00 à 17 h 00, Ireps, Amiens
Lundi 1er octobre 2012 de 14 h 00 à 17 h 00, Ireps, Amiens

Formation

Cotec formation

• Alimenter la Base de données des formateurs en EPS /ETP
• Concevoir et animer des temps d’échange de pratiques des formateurs (dans une démarche d’amélioration de la qualité)
• Concevoir et animer la formation à la Démarche qualité des actions en promotion de la santé

Agenda du Cotec formation
Mardi 12 juin 2012 de 10 h 00 à 12 h 30, Ireps, Amiens

Analyse de pratique des formateurs
Vendredi 8 juin 2012 de 9 h 30 à 12 h 30, Ireps, Amiens
Mardi 25 septembre 2012 de 9 h 30 à 12 h 30, Ireps, Amiens
Jeudi 15 novembre 2012 de 9 h 30 à 12 h 30, Ireps, Amiens

Ces temps d'échange sont ouverts aux formateurs inscrits auprès du pôle de compétence.


Téléchargez la plaquette de présentation.
Inscrivez-vous en ligne

Vous êtes formateur et vous voulez vous inscrire dans le pôle de compétence ?
Contactez l'Ireps de Picardie en cliquant ici

Les formations du pôle de compétence


Formation Éducation affective et sexuelle

La Formation "Éducation affective et sexuelle" - session sensibilisation a eu les 1er, 2, 3 et 16, 17 février 2012 à l'Inspection académique d'Amiens. Cette formation est destinée à l'ensemble des acteurs de prévention et de l'éducation pour la santé de structures diverses, amenés à échanger avec les adolescents sur des questions liées à la sexualité, qu'ils soient des champs sanitaires, sociaux ou éducatifs. Elle a été animée par Valérie Villain, directrice adjointe de l'Ireps de Picardie et Patrick Leuillet, sexologue.

Contact : valerie.villain@ireps-picardie.fr

Renseignement et inscription, cliquez ici

Formation Comment améliorer la qualité dans les actions de promotion de la santé

La formation "Comment améliorer la qualité des actions de promotion de la santé ? " aura lieu tout au long de l'année 2012. Deux sessions de deux jours de formation sont prévues, chacune accompagnée de deux journées d'échange de pratiques.

1re session : formation : 2, 3 février 2012, échange de pratique : 6 avril, 4 juin 2012
2e session : formation : 14, 15 mai 2012, échange de pratique : 18 septembre, 13 novembre 2012

 

Journée découverte de la démarche qualité dans les actions de promotion de la santé

Cette journée est une session de sensibilisation à la démarche qualité qui permet d'approcher la qualité des actions en promotion de la santé. La suite logique de cette session sont les journées de formation et d'échange de pratique sur Améliorer la qualité dans les actions de promotion de la santé.
Attention changement de date : la session aura lieu le 2 octobre 2012.

 

La liste des formateurs recensés par le pôle de compétence est accessible sur le site internet du pôle de compétence. La recherche peut se faire par territoire de santé ou par thématique.
Au 1er janvier 2012, 16 conseillers en méthodologie de projets sont recensés en Picardie.

Pour accéder à la liste des formateurs, cliquez ici.

Accompagnement méthodologique


Cotec accompagnement méthodologie

• Réalisation d'accompagnements méthodologiques auprès des porteurs de projets, sur site ou collectif (Territoires en santé)
• Alimenter la base de données des conseillers en méthodologie en éducation pour la santé et éducation Observatoire thérapeutique du patient
• Concevoir et animer des temps d’échange de pratique des conseillers en méthodologie (dans une démarche d’amélioration de la qualité).


Agenda du Cotec accompagnement méthodologique
Mardi 12 juin 2012 de 13 h 30 à 16 h 00, Ireps, Amiens

 

Analyse de pratique des conseillers en méthodologie de projets
Mercredi 8 juin 2012 de 13 h 30 à 16 h 30, Ireps, Amiens
Mardi 25 septembre 2012 de 13 h 30 à 16 h 30, Ireps, Amiens
Jeudi 15 novembre 2012 de 13 h 30 à 16 h 30, Ireps, Amiens

Ces temps d'échange sont ouverts aux conseillers en méthodologie de projets inscrits auprès du pôle de compétence.


Téléchargez la plaquette de présentation

Inscrivez-vous en ligne

Vous êtes conseiller en méthodologie et vous voulez vous inscrire dans le pôle de compétence ?
Contactez l'Ireps de Picardie en cliquant ici



La liste des conseillers en méthodologie de projet est accessible sur le site internet du pôle de compétence. La recherche peut se faire par territoire de santé ou par thématique.
Au 1er janvier 2012, 12 conseillers en méthodologie de projets sont recensés en Picardie.
Les conseillers méthodologiques de l'Ireps restent dans une approche généraliste, ceux des autres institutions du pôle de compétence développent une approche par thématique.

Pour accéder à la liste des conseillers en méthodologie, cliquez ici.

 

 

 

logo

Documentation

Cotec documentation

• Choisir les thèmes des kits documentaires 2012
• Superviser les présentations d’outils d’intervention en éducation pour la santé
• Poursuite de l'animation du réseau des centres documentaires de proximité.
• Poursuite de l'alimentation de la base documentaire accessible sur internet.

Agenda du Cotec documentation
19 juin 2012, de 14 h 00 à 16 h 30, Ireps Amiens
13 novembre 2012, de 14 h 00 à 16 h 30, Ireps Amiens

Les centres documentaires de proximité


Rencontres des réseaux documentaires Somme
Jeudi 7 juin 2012, de 9 h 00 à 12 h 30, Ireps, Amiens
Jeudi 4 octobre 2012, de 9 h 00 à 12 h 30, Ireps, Amiens

Rencontres des réseaux documentaires Aisne
Vendredi 1er juin 2012, de 9 h 30 à 16 h 00, CIJ Laon
Vendredi 19 octobre 2012, de 9 h 30 à 16 h 00, PIJ Chauny

Rencontres des réseaux documentaires Oise
Venrdredi 25 mai 2012, de 9 h 30 à 12 h 30, Espace Angèle Fontaine, Thourotte
Mardi 23 octobre, de 14 h 00 à 16 h 30, Ireps Beauvais

Carte des centres documentaires de proximité

 

logo


 

La base documentaire régionale

La base documentaire régionale permet d'accéder aux ressources de huit centres documentaires.

Cliquez ici pour arriver sur la page de la base documentaire.

SITE

 

 

Les kits documentaires et veille documentaire

Quatre kits documentaires seront réalisés pour les centres documentaires de proximité.
Les kits sont diffusés tous les trimestres.
Une veille documentaire hebdomadaire est organisée à destination des centres documentaires de proximité.

 

 

Analyse et présentation d'outils

 

Pédagothèque

Trois outils seront analysés en 2012 dans le cadre de la pédagothèque de l'Inpes. Ils sont choisis en accord avec l'Inpes.

Présentation d'outils

Une séance de présentation d'outils pédagogiques sera réalisée par territoire de santé tout au long de 2012. Les outils seront choisis par les acteurs de terrain en fonction de leurs besoins et attentes.

Les dates et lieux des séances seront diffusés au fur et à mesure.

Communication


logo

Maintenance du site internet du pôle de compétence : www.educsantepicardie.org
Mise à jour de l'annuaire des membres du pôle de compétence.
Rédaction et diffusion du supplément Pôle de compétence de la lettre électronique Picardie en santé et bien-être.

Nouveau comité de pilotage pour le pôle de compétence - Élection du 1er février 2011

 

L'élection des membres du Copil du pôle de compétence s'est déroulée en clôture de la séance plénière du 1er février 2011. Les membres ont un mandat de trois ans et sont réunis au moins une fois par an. Tous les collèges ne sont pas complets, de nouveaux membres pourront les intégrer en cours de mandat.

 

Collège des associations
Jean-Marc Carolle, Ciss Picardie
Dr Joseph Casile, Amiens santé
Aline Gallé, Familles rurales Picardie
Bernard Hemmer, Anpaa Picardie
Pascal Houillier, ARML Picardie
Patricia Jeanson, Le Mail
Christelle Séchet, Écume du jour
Sylvie Vanderschilt, Crips

 

Collège des institutions et collectivités locales
DTPJJ Somme-Aisne
Gauthier Lamirand, rectorat d'Amiens
Anne-Sophie Pourchez, inspection académique de la Somme
Catherine Rousseau, inspection académique de l'Oise
Véronique Thuez, inspection académique de l'Aisne

 

Collège des professionnels
Pôle de prévention et d'éducation du patient de Soissons

 

Collège des membres associés sans voix délibératives
ARS de Picardie

 

 

 

 
 

 

»Agenda


14-15 mai, Formation « Comment améliorer la qualité des actions de promotion de la santé ? », Ireps, Pôle de compétence, Amiens

17 mai, Séminaire régional Task force alcool

21-24 mai, Formation "Éducation affective et sexuelle - session approfondissement", Ireps, Beauvais

30-31 mai, 11-12 juin, Formation « Prévention et accompagnement des grossesses à l’adolescence », Aisne

7 juin, 4e journée santé justice, Prévenir les violences en milieu pénitentiaire, quel partenariat santé-justice ?, Amiens

21 juin, Villes, contrats locaux de santé et inégalités sociales de santé, Saint-Quentin en Yvelines

1-6 juillet, Université d'été francophone en santé publique de Besançon

 

» Journées, semaines, mois santé

Dans la mesure du possible, un lien est proposé vers le site internet officiel de la journée, renvoyant éventuellement aux informations 2011 lorsque le site n'a pas été encore actualisé.


 

11 mai
Journée européenne de l'insuffisance cardiaque

31 mai
Journée mondiale sans tabac

 

 

» À travers le net

 

Ados-Adultes

La Fondation Pfizer pour la santé de l'enfant et de l'adolescent a organisé des forums adolescents dans neuf académies avec le 4 avril un Forum national. Les lycéens d'Amiens y ont présenté une vidéo de leurs travaux, désormais disponible sur le net.

Accédez au site du Forum

 

BD & audition : THeLXiopE 152

L'association JNA dont les objectifs sont la prévention et l'information dans le domaine de l'audition souhaite produire en 2012 une Bande dessinée à but pédagogique pour sensibiliser les 14-25 ans sur les risques liés au bruit et à la musique amplifiée (loisirs, discothèques, environnement sonore...).

Accédez au site

 

Soins bucco-dentaires et personnes démunies

Ce site, mis en place avec le soutien de la direction générale de la santé (DGS), vise à améliorer l'accès aux soins dentaires des personnes les plus vulnérables et à contribuer ainsi à réduire les inégalités sociales de santé.

Accédez au site

 

Jeux d'écran

L'académie de médecine revient dans un communiqué sur l'addiction aux jeux d'écran. L'académie soutient qu'en l'absence de consensus scientifique sur l’existence de réelles addictions aux jeux vidéo, il est préférable d’utiliser le terme de pratiques excessives, moins stigmatisant.

Accédez au communiqué

 

Abus d'écrans

Dans le cadre de son partenariat avec la Mairie de Paris et de l’École des Parents, la Fédération Addiction a coordonné la réalisation des cinq courts films informatifs sur le danger des écrans. À utiliser sans modération !

Accédez au site

 

Qualité de l'air à l'école

Quelle est la relation entre la mauvaise qualité de l'air intérieur et la santé allergique et respiratoire des enfants des écoles françaises ? L'équipe Épidémiologie des maladies allergiques et respiratoires (Epar) d'Isabella Annesi-Maesano, directrice de recherche Inserm dans l'unité mixte de recherche 707 "épidémiologie, systèmes d'information, modélisation" (Inserm/UPMC) vient de publier une étude sur la qualité de l'air à l'intérieur de 108 écoles primaires réparties dans six villes françaises. Les chercheurs révèlent qu'environ 30 % des 6 590 enfants suivis, sont exposés à des niveaux des principaux polluants atmosphériques supérieurs aux valeurs guides recommandées par l'OMS et l'Anses. Cette exposition est associée à une augmentation de l'asthme et des rhinites chez les enfants scolarisés, les plus à risques étant les enfants allergiques.

Accédez au site

 

Handicap : regards...

Fil santé jeune publie sur son site les résultats de l'enquête Votre regard sur le handicap. Son but de l'enquête était de mieux connaître les opinions et les idées des usagers du site sur le handicap et sur ce que peuvent vivre les personnes porteuses de handicap, dans la société d'aujourd’hui.

Accédez au site

 

 

» Brèves Picardie

Un comité Appa en Picardie

À l'initiative de l'association pour la prévention de la pollution atmosphérique (Appa) du Nord - Pas-de-Calais, un comité régional Appa Picardie a été créé en février 2012. Il rassemble des professionnels concernés par la mesure de la pollution, et les effets de la pollution atmosphérique sur la santé. Le comité Appa Picardie est présidé par le Dr Benabès.

Accédez au site de l'Appa

 

» Brèves France

 

Cancer : les taux

L'InVS publie sur son site les taux de participation au programme de dépistage organisé du cancer du sein 2011-2012. Ils sont en légère progression depuis 2004 : 52,7 % versus 40,2 %. Plus de 2 millions de femmes ont eu recours au dépistage organisé en 2011.

Accédez au site

 

Promotion santé : de la communication

L'Inpes met en ligne le plan de communication en promotion de la santé. Comment sont conçues les campagnes « publicitaires » signées par l’Inpes et le ministère de la Santé ? Quels en sont les principes et les objectifs ? Quelles sont leurs limites ? Quelles évolutions notables ont jalonné ces dix dernières années ? Comment sont-elles évaluées ? Ce sont les questions auxquelles l'Inpes répond.

Accédez au site

 

Plan autisme 2013-2015

Les grandes orientations du plan autisme 2013-2015 ont été présentées en Conseil des ministres du 3 avril 2012. Parmi celles-ci, la France va œuvrer pour que la recherche sur les troubles autistiques et apparentés soit placée dans les priorités stratégiques du programme européen de recherche "Horizon 2020". Le plan s'articulera sur trois axes :
• intensifier la recherche sur l’autisme ;
• améliorer le diagnostic et l’accompagnement global afin de proposer de véritables parcours de vie et d’inclusion sociale ;
• renforcer la formation, l’information et la sensibilisation sur l’autisme.

Accédez au site

 

 

» Brèves Europe

 

Le Forum finalise la politique-cadre Santé 2020

La troisième réunion du Forum européen sur la politique de la santé pour hauts responsables de gouvernement a eu lieu à Bruxelles les 19 et 20 avril 2012. Ce Forum a conseillé l'OMS/Europe quant à la mouture finale de la politique-cadre Santé 2020 et de trois autres documents clés qui seront soumis au Comité régional de l'OMS pour l'Europe en septembre 2012.

 

 

Plan d’action européen pour le renforcement des capacités et services de santé publique

Le projet de Plan d'action a été présenté dans sa version actuelle. Il comprend une série de 10 opérations essentielles de santé publique (EPHO) horizontales qui ont été remaniées et constituent la base unificatrice qui guide les autorités sanitaires européennes devant mettre en place, observer et évaluer des politiques, des stratégies et des mesures visant à renforcer la santé publique. Par ailleurs, ce Plan d'action clarifie les liens stratégiques existant entre la santé publique et les services de soins de santé, en particulier les soins de santé primaires, tel que cela est prévu dans l'approche globale des systèmes de santé formulée dans la Charte de Tallinn, Des systèmes de santé pour la santé et la prospérité.

 

Grands axes des travaux de l'OMS/Europe

Zsuzsanna Jacab, directrice régionale de l'OMS pour l'Europe a présenté à Copenhague les 12 et 13 avril les quatre grands axes de la politique Santé 2020 pour l'Europe :
• investir dans la santé par une approche tout au long de la vie et rendre les gens acteurs participants ;
• faire face aux défis de santé majeurs de l'Europe de maladies non transmissibles et maladies transmissibles ;
• renforcer les systèmes de santé centrés sur les gens, la capacité d'action de la santé publique et renforcer la préparation aux situations d'urgence ;
• créer des environnements favorables à la santé et des communautés résilientes.

Accédez à l'exposé (en anglais)

 

Alcool : plan d'action européen

Le Plan d’action européen visant à réduire l’usage nocif de l’alcool 2012-2020 a été lancé. Il comporte cinq objectifs :
• sensibiliser à l’ampleur et à la nature du fardeau sanitaire, social et économique de l’usage nocif de l’alcool, et favoriser l’engagement accru des pouvoirs publics en vue d’alléger ce fardeau ;
• renforcer et diffuser la base de connaissances sur l’ampleur des méfaits de l’alcool et leurs déterminants, ainsi que sur les interventions efficaces en vue de réduire et de prévenir ce fléau ;
• accroître le soutien technique aux États membres et renforcer leurs capacités en vue de réduire les méfaits de l’alcool, et de prendre en charge et traiter les troubles liés à l’alcool ainsi que les problèmes de santé qui y sont associés ;
• renforcer les partenariats et améliorer la coordination entre les intervenants, et accroître la mobilisation des ressources nécessaires pour une action concertée en vue de réduire l’usage nocif de l’alcool ;
• améliorer les systèmes de lutte et de surveillance aux niveaux infranational, national et européen, et assurer une diffusion et une application plus efficaces de l’information à des fins de sensibilisation, d’élaboration de politiques et d’évaluation.

Accédez au Plan d'action

 

 

» Brèves Monde


Nouveau plan mondial de lutte contre la rougeole et la rubéole

Le nouveau plan présente une stratégie en cinq points visant à réduire la mortalité mondiale par rougeole d’au moins 95% d’ici 2015 par rapport aux niveaux de 2000 et à parvenir à éliminer ces deux maladies dans au moins cinq Régions OMS d’ici 2020. Les stratégies utilisées sont les suivantes :
• couverture vaccinale élevée ;
• suivi de la propagation de la maladie au moyen d’une surveillance en laboratoire ;
• préparation et action en cas de flambées et prise en charge des cas de rougeole ;
• communication et engagement de la communauté ;
• et recherche et développement.

Accédez au site

 

L'OCDE s'inquiète du coût du diabète

Lors du European Diabetes Leadership Forum de Copenhague (avril 2012), Yves Leterme, secrétaire général adjoint de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a déclaré que « la prévention et le traitement du diabète et de ses complications coûtent environ 90 milliards d'euros par an dans la seule Europe." L'OCDE estime qu'il est nécessaire, pour la santé des populations et pour l'économie européenne, de trouver des moyens de prévenir et de prendre en charge le diabète qui soient efficaces par rapport à leur coût.

Accédez au site

 

 


» Bibliothèque virtuelle

Retrouver les documents de la bibliothèque virtuelle sur le site internet du pôle de compétence dans la documenthèque

 

France

 

3e enquête nationale sur la santé des étudiants. Principaux enseignements. 3es Assises de la santé étudiante. Congrès de la LMDE – Tours – 26/27 mai 2011

Acteur de sa santé, acteur de la santé, Actif Santé, 2012

La protection des mineurs à l’heure de la convergence des médias audiovisuels et d’internet, Conseil supérieur de l’audiovisuel, mars 2012

Observatoire sociétal des cancers. Rapport 2011. Ligue contre le cancer, 2012

Les bénéficiaires de la CMU-C déclarent plus de pathologies que le reste de la population. Résultats des enquêtes ESPS 2006-2008, Caroline Allonier, Bénédicte Boisguérin, Philippe Le Fur, Irdes, Drees, Questions d'économie de la santé, n° 173, février 2012

Tabagisme et arrêt du tabac en 2011. Bilan de l'année 2011, Aurélie Lermenier, OFDT, mars 2012

Enquête sur les délais de rendez-vous pour une IRM en 2011. Dans le cadre d'un bilan d'extension pour un cancer du sein, de l'utérus ou de la prostate, INCa, mars 2012

Aide alimentaire et accès à l’alimentation des populations démunies en France, Conseil national de l’alimentation, Avis n°72, 22 mars 2012

Septième rapport annuel de l'Observatoire national de l'enfance en danger remis au Gouvernement et au Parlement, Observatoire national de l'enfance en danger, mars 2012

Synthèse de l’enquête nationale 2010 sur la prise en charge de la douleur chez des patients adultes atteints de cancer, INCa, mars 2012

Les coopérations territoriales : modalités d’accompagnement, DGOS, Secrétariat général des ministères sociaux, avril 2012

Rapport d'information sur la mise en œuvre de la loi n° 2011-867 du 20 juillet 2011 relative à l’organisation de la médecine du travail, Michèle Delaunay, Guy Lefrand, Assemblée nationale, mars 2012

Référentiel national des Ateliers santé ville (ASV), Secrétariat général du comité interministériel des villes, mars 2012

Surveillance épidémiologique à une échelle locale en santé environnement. Retours d’expérience, éléments pour sa mise en œuvre
Daniel Eilstein, Côme Daniau, Yvon Motreff, et al., InVS, 2012

Prévention des conduites addictives et animation. Prise en compte de la prévention des conduites addictives dans les formations aux diplômes des encadrants de l’animation, Mildt, ministère de l’Éducation nationale, ministère des Sports, 2012

Les effets du RSA peu perceptibles par les bénéficiaires, Élodie Alberola, Léopold Gilles, Florence Tith, Crédoc, Consommation et modes de vie, n° 250, avril 2012

Pour une meilleure utilisation des bases de données administratives et médico-administratives nationales pour la santé publique et la recherche, HCSP, mars 2012

Les métiers en 2020 : progression et féminisation des emplois les plus qualifiés ; dynamisme des métiers d’aide et de soins aux personnes, Frédéric Lainé, Laure Omalek, Dares Analyses, Dares, mars 2012, n° 022

Renoncement aux soins. Actes du colloque du 22 novembre 2011, Bénédicte Boisguerin (sous dir. de), Drees, mars 2012

L'évolution des risques professionnels dans le secteur privé entre 1994 et 2010 : premiers résultats de l'enquête SUMER, Bernard Arnaudo, Martine Léonard, Nicolas Sandret, Marine Cavet, et al., Dares Analyses, Dares, mars 2012, n° 023

Identifier et surveiller les impacts sanitaires du changement climatique pour s’y adapter, InVS, Bulletin épidémiologique hebdomadaire, Numéro thématique, n° 12-13, mars 2012

Hypersexualisation de l’espace public : comment protéger les enfants ? Centre d’analyse stratégique, Note d’analyse, n° 267

L'accessibilité potentielle localisée (APL) : une nouvelle mesure de l'accessibilité aux médecins généralistes, Muriel Barlet, Magali Coldefy, Clémentine Collin, Véronique Lucas-Gabrielli, Questions d'économie de la santé, Irdes, n° 174, mars 2012

Crise économique, marché du travail et pauvreté. 7e rapport de l'ONPES
Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale, mars 2012

Jeunes fumeurs et rôle de la famille, Fédération française de cardiologie, 2012

Les clefs de l’accès aux soins, réalités d’aujourd’hui en France. Inégalités sociales et territoriales, Emmanuelle Vigneron, Sandrine Haas, Fehap, Nouvelle Fabrique des Territoires, avril 2012

Lutte contre le dopage. L’essentiel de la législation, DRJSCS Nord - Pas-de-Calais, 2012

Conception et rénovation des EHPAD, Bonnes pratiques de prévention, Assurance maladie, INRS, 2012

Carnet d’adresses sur la santé en France... (Économie de la santé, système de santé, organisation des soins), Irdes, mars 2012

Résultats de l’enquête « Sommeil et performances », InVS, Mgen, janvier 2012

Données 2010 de surveillance de la tuberculose, InVS, mars 2012

Les emplois du temps des médecins généralistes, Drees, ORS Pays de la Loire, Etudes et Résultats, n° 797, mars 2012

Une hospitalisation en court séjour sur deux a lieu à moins de 20 minutes du domicile, Franck Evain, Mélanie Bigard, David Levy, Insee Première, Insee, n° 1397, mars 2012

Évaluation du dispositif de prévention du surpoids et de l'obésité de l'enfant "D'un bon pas pour un bon poids", J. Divron, J. Dupuy, A. Goulliart, F. Guergouz, L. Perrot, Saint-Étienne, décembre 2011

Crise économique, marché du travail et pauvreté, rapport de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion 2010-2011

Santé des jeunes, Actes de la conférence biennale 2011. Conduites d'essai - conduites d'excès : la consommation d'alcool et autres substances, ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé décembre 2011

Marie-Pierre Hamel, Sylvain Lemoine, Marie-Cécile Naves, Panoroma questions sociales 2012. 300 propositions, innovations et curiosités sociales venues de l'étranger, Centre d'analyse stratégique, avril 2012


Monde

 

Alcohol in the European Union. Consumption, harm and policy approache. OMS Europe, 2012

La santé en milieu carcéral, Office fédéral de la santé publique (Suisse), Spectra, n° 91, mars 2012

La cyberdépendance. État des connaissances, manifestations et pistes d’intervention, Louise Nadeau, Didier Acier et al., Centre Dollard-Cormier, Institut universitaire sur les dépendances (Canada), 2012

Au-delà de nos différences. Catalogue jeunesse de la bibliothèque de l’AWIPH, Agence Wallonne pour l’intégration des personnes handicapées (Belgique), 2012

Outil de suivi et d’évaluation des actions de prévention de la toxicomanie, Marvin Krank, Université de la Colombie-Britannique, 2012

Observatoire européen des drogues et de la toxicomanie, EMCDDA–Europol 2011 Annual Report on the implementation of Council Decision 2005/387/JHA

Monitoring implementation of the European Commission Communication and Action Plan for combating HIV/AIDS in the European Union and neighbouring countries, 2009–2013. Special report, European center for disease prevention and control, 2012, Teymur Noori, Anastasia Pharris, Marita van de Laar (ss coord.)

Public consultation on measures for improving the recognition of prescriptions issued in another Member State, Commission européenne, mars 2012

Tendances de consommation et politiques des dépendances, Addiction Suisse, avril 2012

 

 

 
 

Directeurs de la publication : Joseph Casile (OR2S), Gérard Dubois (Ireps)
Webmaster : Philippe Lorenzo

Rédaction : Philippe Lorenzo, Alain Trugeon

IREPS : ireps@ireps-picardie.fr Site web : www.ireps-picardie.fr

OR2S : info@or2s.fr - Site web : www.or2s.fr

 
logo
© 2012 Ireps Picardie-OR2S Tous droits réservés.