LA LETTRE D'INFORMATION ÉLECTRONIQUE DE L'IREPS de Picardie et de l'OR2S et du Pôle de compétence n°40 mai 2012

 

 

 

ÉDITO

Et voilà ! Les jeux sont presque faits. Il faut attendre désormais les élections législatives pour connaître la marge absolue ou relative d'action du nouveau Président de la République et du gouvernement qu'il a nommé. Le candidat a annoncé vouloir revenir sur la loi HPST en de nombreux points, notamment en ce qui concerne l'hôpital. Il a annoncé vouloir décentraliser davantage les politiques publiques, notamment la santé. Il reste donc à voir ce que le Président entamera comme chantiers et le délais qu'il se sera donné avec le gouvernement.

Le seule certitude actuelle est que le travail n'est plus associé à la santé, pas plus que le sport qui le fut un temps et que le ministère des affaires sociales et de la santé compte aujourd'hui une ministre et trois ministres déléguées. Il semble que les seules modifications du gouvernement post-élections législatives porteront sur les noms des ministres et non sur le découpage thématique des portefeuilles.

Sur le terrain, en revanche, santé, travail et sport reflètent une dynamique particulière tant les actions sur la santé au travail et sur la santé et le sport sont désormais nombreuses. L'OR2S poursuit par exemple l'étude des maladies à caractère professionnel, l'OR2S et l'Ireps sont engagés dans le réseau Sport et santé, dont l'Ireps pilote l'aspect formation. Des liens se forgent entre le plan santé travail de la Direccte et le futur projet régional de santé (PRS) de l'ARS. Il y a donc là matière à collaboration entre les hautes administrations, leurs épigones régionaux et leurs partenaires.

Mais pour l'heure, la préoccupation picarde est bien de terminer l'écriture du projet régional de santé. La moitié des régions a déjà rendu sa copie, l'autre moitié devrait le faire à compter de l'automne, sous réserve d'une réorientation ministérielle.

Enfin la lettre électronique se dote d'une nouvelle sous-rubrique de la Bibliothèque virtuelle : Publications des Ireps et des ORS, dont le seul intitulé suffit à en connaître la nature.

 

 




ACTUS...

 

 

 

0-5-30 combinaison prévention : de nouveaux outils

0 environnement tabac, 5 fruits et légumes par jour, 30 minutes d'activité physique par jour, c'est le programme franco-belge piloté par Générations en santé.

pole

 

pole

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pole

 

Trois nouveaux outils de communication ont été développés : des marques pages et une carte postale, pour rappeler les messages essentiels du programme.

Un kakémono a aussi été réalisé sur le 0-5-30 combinaison prévention.

Ces différents outils sont disponibles auprès de l'Ireps Picardie.

 

 

 

Éducation pour la santé en IME-IMPro & Sessad : rapport d'étude

En 2011, l'Ireps de Picardie a conduit une étude sur les actions d'éducation en promotion de la santé en établissements médico-sociaux IME, IMPro et Sessad. Cette étude fait le point sur l'existant en matière d'actions d'éducation pour la santé, qui, si elles existent dans nombre d'établissements, nécessitent un accompagnement et une formation des équipes. Les principales thématiques développées sont la nutrition et les relations affectives et sexuelles.

s<f

Télécharger le rapport sur le site de l'Ireps

 

 

 

Addictions: un outil au service des entreprises

En mettant en place une réflexion sur la problématique des addictions en milieu du travail, les représentants du monde de l’entreprise et les professionnels de la prévention et du soin en addictologie ont élaboré un guide pratique à l’usage des chefs d’entreprise de l’Oise. Il a été conçu pour apporter des premiers éléments de réponse aux entreprises sur des questions liées à la réglementation, à la prévention et à la gestion des risques. Il précise également les ressources locales utiles pour permettre l’initiation d’une démarche de prévention collective en matière d’addictions.

 

s<f

Télécharger le Guide sur le site de l'Ireps

 

 

 

 

 

 

 

Plateforme sanitaire et sociale : étude de lectorat pole

Après quatre années de parution, la lettre électronique Plateforme sanitaire et sociale de Picardie tourne le regard vers ses lecteurs. Mieux les connaître, mieux connaître leurs centres d’intérêt, permettra de mieux répondre aux attentes et besoins.
En cliquant sur le lien ci-dessous et en répondant au cours questionnaire :
• vous permettrez d’évaluer la satisfaction de cette lettre électronique,
• afin de permettre d’en améliorer le contenu, le graphisme, la périodicité et la qualité...
Pour répondre au questionnaire, cliquez ici

(login : PSS, mot de passe : plateforme) Pour les utilisateurs de Mac, utilisez exclusivement Safari

 


 

 

 

Forum de clôture : première annonce

 

pole

Générations en santé entre dans sa dernière année de travaux. C'est donc l'heure des bilans d'un peu plus de quatre années d'activité (2008-2012) le long de la frontière franco-wallonne et dans les trois régions (Champagne - Ardenne, Nord - Pas-de-Calais et Picardie) et les trois provinces concernées (Hainaut, Luxembourg et Namur).
Les opérateurs de Générations en santé organisent un forum de clôture les 22 et 23 novembre 2012 au Center parc de l'Ailette, dans l'Aisne. Le fil conducteur de ces journées d'échange sera : mobilisation, participation et pérennisation.


Le programme est disponible sur le site de Générations en santé.

 

 


Ireps Picardie - Pôle de compétence : catalogue d'activités

POLE

IREPS

 

Sur deux pages, sont présentées toutes les formations et animations proposées par l'Ireps de Picardie et le pôle de compétence en éducation pour la santé. Ce catalogue sera perpétuel et évolutif. Les nouvelles dates seront ajoutées au fur et à mesure... !
Téléchargez le catalogue sur le site de l'Ireps Picardie
Téléchargez le catalogue sur le site du pôle de compétence

 

 

Pôle de compétence régional
en éducation pour la santé de Picardie
Supplément à la lettre
Picardie en santé et Bien-être


Le pôle de compétence en 2012

Le pôle de compétence communique brochure

Depuis sa création, le pôle de compétence a évolué, a mis en place de nouvelles instances, réalisé de nouvelles activités. De nouveaux partenaires s'y sont associés. Bref, il était temps pour le pôle de renouveler sa plaquette de communication ! C'est chose faite avec la nouvelle plaquette du pôle ! Cinq fiches la composent : missions et membres du pôle de compétence, membres du Copil, membres du comité technique formation, membres du comité technique documentation, membres du comité technique accompagnement méthodologique. Une manière simple pour connaître les actions du pôle de compétence et entrer en contact avec les partenaires. La plaquette est diffusée par les membres du pôle de compétence et est en téléchargement sur les sites du pôle de compétence et de l'Ireps.

La plaquette est disponible à l'Ireps et auprès des partenaires du pôle.

Elle est téléchargeable ici

L'assemblée plénière du pôle s'est tenue le 16 février

Le pôle de compétence a tenu son assemblée plénière régulière dans les locaux de l'Asmis à Amiens. Une quarantaine d'acteurs et de professionnels en promotion de la santé était rassemblée pour faire le bilan de l'exercice 2011 et commencer l'année 2012.
Du côté du bilan, Sonia Caillaux (Ireps) est revenue sur l'ensemble de l'activité : formation, accompagnement en méthodologie de projet, réseau documentaire de proximité et communication... Cinq membres du pôle de compétence ont de leur côté présenté trois actions : Élise Toussaint (Crips-Cirm), la Malle VIH, Annie Luittre (Anpaa Oise) et Frédéric Lancel (Aides), la démarche qualité en promotion de la santé, et Patrick Thiery (Ifsi CHU Amiens) et Marie Van der Schueren Etévé (Pôle de prévention et d'éducation du patient de Soissons), la journée de formation transdisiplinaire.

Lire l'article...

salle salle

salle

Philippe Lorenzo (Ireps) a pour sa part brossé l'activité 2012, reprenant largement celle de 2011, le pôle de compétence étant basé sur un cahier des charges 2011-2013. Chantal Ledoux (ARS) a présenté les grandes lignes de la politique régionale de santé, en insistant notamment sur le rôle que devait y jouer le pôle de compétence dans le soutien, l'accompagnement et la formation des acteurs dans les territoires.

Lire l'article...




Agenda du pôle de compétence

Copil
Mercredi 17 octobre 2012 de 9 h 30 à 12 h 00, Ireps, Amiens

Organisation des comités techniques

Trois comités techniques (Cotec) encadrent les travaux du pôle de compétence : méthodologie, formation, documentation. Un binôme est à la tête de chaque Cotec :

Axe formation : Annie Luittre (Anpaa Oise) et Sonia Caillaux (Ireps Picardie)
Axe accompagnement méthodologique : Sylvie Vanderschilt (Crips) et Sonia Caillaux (Ireps)
Axe documentation : Amar Lassouaoui (Crips) et Valérie Villain (Ireps)

Réunions des référents des Cotec
Mardi 29 mai 2012 de 14 h 00 à 17 h 00, Ireps, Amiens
Lundi 1er octobre 2012 de 14 h 00 à 17 h 00, Ireps, Amiens

Formation

Cotec formation

• Alimenter la Base de données des formateurs en EPS /ETP
• Concevoir et animer des temps d’échange de pratiques des formateurs (dans une démarche d’amélioration de la qualité)
• Concevoir et animer la formation à la Démarche qualité des actions en promotion de la santé

Agenda du Cotec formation
Mardi 12 juin 2012 de 10 h 00 à 12 h 30, Ireps, Amiens

Analyse de pratique des formateurs
Vendredi 8 juin 2012 de 9 h 30 à 12 h 30, Ireps, Amiens
Mardi 25 septembre 2012 de 9 h 30 à 12 h 30, Ireps, Amiens
Jeudi 15 novembre 2012 de 9 h 30 à 12 h 30, Ireps, Amiens

Ces temps d'échange sont ouverts aux formateurs inscrits auprès du pôle de compétence.


Téléchargez la plaquette de présentation.
Inscrivez-vous en ligne

Vous êtes formateur et vous voulez vous inscrire dans le pôle de compétence ?
Contactez l'Ireps de Picardie en cliquant ici

Les formations du pôle de compétence


Formation Éducation affective et sexuelle

La Formation "Éducation affective et sexuelle" - session sensibilisation a eu les 1er, 2, 3 et 16, 17 février 2012 à l'Inspection académique d'Amiens. Cette formation est destinée à l'ensemble des acteurs de prévention et de l'éducation pour la santé de structures diverses, amenés à échanger avec les adolescents sur des questions liées à la sexualité, qu'ils soient des champs sanitaires, sociaux ou éducatifs. Elle a été animée par Valérie Villain, directrice adjointe de l'Ireps de Picardie et Patrick Leuillet, sexologue.

Contact : valerie.villain@ireps-picardie.fr

Renseignement et inscription, cliquez ici

Formation Comment améliorer la qualité dans les actions de promotion de la santé

La formation "Comment améliorer la qualité des actions de promotion de la santé ? " aura lieu tout au long de l'année 2012. Deux sessions de deux jours de formation sont prévues, chacune accompagnée de deux journées d'échange de pratiques.

1re session : formation : 2, 3 février 2012, échange de pratique : 6 avril, 4 juin 2012
2e session : formation : 14, 15 mai 2012, échange de pratique : 18 septembre, 13 novembre 2012

 

Journée découverte de la démarche qualité dans les actions de promotion de la santé

Cette journée est une session de sensibilisation à la démarche qualité qui permet d'approcher la qualité des actions en promotion de la santé. La suite logique de cette session sont les journées de formation et d'échange de pratique sur Améliorer la qualité dans les actions de promotion de la santé.
Attention changement de date : la session aura lieu le 2 octobre 2012.

 

La liste des formateurs recensés par le pôle de compétence est accessible sur le site internet du pôle de compétence. La recherche peut se faire par territoire de santé ou par thématique.
Au 1er janvier 2012, 16 conseillers en méthodologie de projets sont recensés en Picardie.

Pour accéder à la liste des formateurs, cliquez ici.

Accompagnement méthodologique


Cotec accompagnement méthodologie

• Réalisation d'accompagnements méthodologiques auprès des porteurs de projets, sur site ou collectif (Territoires en santé)
• Alimenter la base de données des conseillers en méthodologie en éducation pour la santé et éducation Observatoire thérapeutique du patient
• Concevoir et animer des temps d’échange de pratique des conseillers en méthodologie (dans une démarche d’amélioration de la qualité).


Agenda du Cotec accompagnement méthodologique
Mardi 12 juin 2012 de 13 h 30 à 16 h 00, Ireps, Amiens

 

Analyse de pratique des conseillers en méthodologie de projets
Mercredi 8 juin 2012 de 13 h 30 à 16 h 30, Ireps, Amiens
Mardi 25 septembre 2012 de 13 h 30 à 16 h 30, Ireps, Amiens
Jeudi 15 novembre 2012 de 13 h 30 à 16 h 30, Ireps, Amiens

Ces temps d'échange sont ouverts aux conseillers en méthodologie de projets inscrits auprès du pôle de compétence.


Téléchargez la plaquette de présentation

Inscrivez-vous en ligne

Vous êtes conseiller en méthodologie et vous voulez vous inscrire dans le pôle de compétence ?
Contactez l'Ireps de Picardie en cliquant ici



La liste des conseillers en méthodologie de projet est accessible sur le site internet du pôle de compétence. La recherche peut se faire par territoire de santé ou par thématique.
Au 1er janvier 2012, 12 conseillers en méthodologie de projets sont recensés en Picardie.
Les conseillers méthodologiques de l'Ireps restent dans une approche généraliste, ceux des autres institutions du pôle de compétence développent une approche par thématique.

Pour accéder à la liste des conseillers en méthodologie, cliquez ici.

 

 

 

logo

Documentation

Cotec documentation

• Choisir les thèmes des kits documentaires 2012
• Superviser les présentations d’outils d’intervention en éducation pour la santé
• Poursuite de l'animation du réseau des centres documentaires de proximité.
• Poursuite de l'alimentation de la base documentaire accessible sur internet.

Agenda du Cotec documentation
19 juin 2012, de 14 h 00 à 16 h 30, Ireps Amiens
13 novembre 2012, de 14 h 00 à 16 h 30, Ireps Amiens

Les centres documentaires de proximité


Rencontres des réseaux documentaires Somme
Jeudi 7 juin 2012, de 9 h 00 à 12 h 30, Ireps, Amiens
Jeudi 4 octobre 2012, de 9 h 00 à 12 h 30, Ireps, Amiens

Rencontres des réseaux documentaires Aisne
Vendredi 1er juin 2012, de 9 h 30 à 16 h 00, CIJ Laon
Vendredi 19 octobre 2012, de 9 h 30 à 16 h 00, PIJ Chauny

Rencontres des réseaux documentaires Oise
Venrdredi 25 mai 2012, de 9 h 30 à 12 h 30, Espace Angèle Fontaine, Thourotte
Mardi 23 octobre, de 14 h 00 à 16 h 30, Ireps Beauvais

Carte des centres documentaires de proximité

 

logo


 

La base documentaire régionale

La base documentaire régionale permet d'accéder aux ressources de huit centres documentaires.

Cliquez ici pour arriver sur la page de la base documentaire.

SITE

 

 

Les kits documentaires et veille documentaire

Quatre kits documentaires seront réalisés pour les centres documentaires de proximité.
Les kits sont diffusés tous les trimestres.
Une veille documentaire hebdomadaire est organisée à destination des centres documentaires de proximité.

 

 

Analyse et présentation d'outils

 

Pédagothèque

Trois outils seront analysés en 2012 dans le cadre de la pédagothèque de l'Inpes. Ils sont choisis en accord avec l'Inpes.

Présentation d'outils

Une séance de présentation d'outils pédagogiques sera réalisée par territoire de santé tout au long de 2012. Les outils seront choisis par les acteurs de terrain en fonction de leurs besoins et attentes.

Les dates et lieux des séances seront diffusés au fur et à mesure.

Communication


logo

Maintenance du site internet du pôle de compétence : www.educsantepicardie.org
Mise à jour de l'annuaire des membres du pôle de compétence.
Rédaction et diffusion du supplément Pôle de compétence de la lettre électronique Picardie en santé et bien-être.

Nouveau comité de pilotage pour le pôle de compétence - Élection du 1er février 2011

 

L'élection des membres du Copil du pôle de compétence s'est déroulée en clôture de la séance plénière du 1er février 2011. Les membres ont un mandat de trois ans et sont réunis au moins une fois par an. Tous les collèges ne sont pas complets, de nouveaux membres pourront les intégrer en cours de mandat.

 

Collège des associations
Jean-Marc Carolle, Ciss Picardie
Dr Joseph Casile, Amiens santé
Aline Gallé, Familles rurales Picardie
Bernard Hemmer, Anpaa Picardie
Pascal Houillier, ARML Picardie
Patricia Jeanson, Le Mail
Christelle Séchet, Écume du jour
Sylvie Vanderschilt, Crips

 

Collège des institutions et collectivités locales
DTPJJ Somme-Aisne
Gauthier Lamirand, rectorat d'Amiens
Anne-Sophie Pourchez, inspection académique de la Somme
Catherine Rousseau, inspection académique de l'Oise
Véronique Thuez, inspection académique de l'Aisne

 

Collège des professionnels
Pôle de prévention et d'éducation du patient de Soissons

 

Collège des membres associés sans voix délibératives
ARS de Picardie

 

 

 

 
 

 

»Agenda

30-31 mai, 11-12 juin, Formation « Prévention et accompagnement des grossesses à l’adolescence », Aisne

7 juin, 4e journée santé justice, Prévenir les violences en milieu pénitentiaire, quel partenariat santé-justice ?, Amiens

21-24 juin, Picardie Atout sport, Parc St Pierre, Amiens

21 juin, Villes, contrats locaux de santé et inégalités sociales de santé, Saint-Quentin en Yvelines

1er-6 juillet, Université d'été francophone en santé publique de Besançon

4-6 juillet, Interventions sociales, quantifications et formes invisibles de pauvreté, XXIIIe colloque européen du réseau Refuts, Université de Picardie Jules Verne, Amiens

4 juillet, journée sur la santé des femmes, droits des femmes et à l'égalité, DDCS Somme, Amiens


 

» Journées, semaines, mois santé

Dans la mesure du possible, un lien est proposé vers le site internet officiel de la journée, renvoyant éventuellement aux informations 2011 lorsque le site n'a pas été encore actualisé.


31 mai
Journée mondiale sans tabac

31 mai - 10 juin
9e Semaine nationale de la qualité de vie au travail

9 juin
Journée nationale de l'alimentation à l'hôpital ou en Ehpad

15 juin
Journée mondiale contre la maltraitance des personnes âgées

1er-7 août
Semaine mondiale de l'allaitement maternel

10 septembre
Semaine mondiale de prévention du suicide

10-11 septembre
Rendez-vous sport, santé, bien-être

19-27 septembre
Semaine du cœur

21 septembre
Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer

29 septembre
Journée mondiale du cœur

1-31 octobre
Octobre rose : mois du cancer du sein

10 octobre
Journée mondiale de la santé mentale

 

 

» À travers le net

 

Binje drinking


Dans le cadre de la 2e édition de la fête de la jeunesse, l'École internationale de création audiovisuelle et de réalisation a élaboré des spots de prévention du « Binge drinking » pour faire passer des messages de prévention à d'autres jeunes. Quatre vingt spots ont été proposés, et un jury présidé par Coline Serreau a remis six prix et une mention spéciale.

Accédez au site des vidéos

 

Maladie, frères et sœurs



L'association Iris propose Une bulle d'air, mon frère et moi, film vidéo dans lequel les frères et sœurs d'enfants malades s'expriment sur leur propre souffrance. Iris a voulu faire entendre la parole de ces enfants, ainsi que celle de thérapeutes afin de sensibiliser les familles, les soignants et médecins à cette réalité souvent silencieuse.

Accédez au site

 

 

HPSC, Drees : nouveaux sites


Le Haut Conseil de santé publique et la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques ont relooké leur site respectif. Plus conviviaux et ergonomiques, ils permettent d'accéder avec plus de lisibilité et facilité aux informations : actualités, rapports de recherche, avis, etc.

Accédez au site du HCSP
Accédez au site de la Drees

 

» Brèves France

 

Agence nationale de sécurité du médicament

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a été officiellement créée le 1er mai 2012. La nouvelle agence se substitue à l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), dont elle reprend les missions, les droits et les obligations. Elle dispose de moyens renforcés pour assurer la surveillance et l’évaluation des produits de santé. L’ANSM devra être informée de toute restriction ou interdiction imposée par les autorités sanitaires étrangères. Elle dispose de prérogatives nouvelles en matière d’encadrement des prescriptions, d’encadrement de la publicité, de police sanitaire. Le partage de l’information avec tous les publics (professionnels de santé, patients et grand public) constitue également un enjeu prioritaire de la nouvelle agence. Ce partage passe notamment par la mise en ligne des résultats des essais cliniques ayant abouti à la délivrance d’une autorisation de mise sur le marché et une mise à disposition des décisions de l’ANSM qui sont portées à la connaissance de tous, de manière adaptée aux attentes et aux besoins.

Accédez au site

 

 

Téléphonie sociale : nouveau collectif

Douze structures de référence, proposant des services de téléphonie sociale et en santé se sont regroupées au sein du collectif TeSS (Téléphonie Sociale et en Santé). Leur objectif est de s’emparer en commun des questionnements, des besoins et des enjeux de leur environnement pour améliorer les services proposés. La notion de « téléphonie sociale » concerne la relation d’aide à distance : « ces services ont pour vocation d’apporter une aide informative ou thérapeutique, à la fois personnalisée et anonyme, à travers une conversation téléphonique ». Les participants partagent donc un même cœur de mission autour de l’information, de l’écoute, du soutien et de l’orientation. Certains peuvent aller plus loin, avec la mise en œuvre d’une intervention d’urgence quand elle s’impose, ou d’un service d’accompagnement personnalisé.
Ces services répondent à un véritable besoin : plus de 2,6 millions de demandes ont été traitées en 2010. Les appelants sont fréquemment confrontés à des situations complexes. L’écoutant a alors pour mission, en quelques minutes, d’apporter une aide, de permettre à l’appelant de construire avec lui une réponse ou une voie d’amélioration à sa situation.

Accédez au site

 

Santé mentale : Plan 2011-2015

Le plan Psychiatrie et santé mentale 2011-2015 de la France s’inscrit dans le cadre du Pacte européen qui reconnaît notamment que la santé mentale est un droit de l’Homme.
Il vise à améliorer les réponses qu’apporte le système de santé aux troubles mentaux, dont l’Organisation mondiale de la santé (OMS) rappelle qu’ils contribuent largement à la morbidité et à la mortalité prématurée. L'OMS considère ainsi que cinq des dix pathologies les plus préoccupantes au XXIe siècle concernent la psychiatrie : schizophrénie, troubles bipolaires, addictions, dépression et troubles obsessionnels compulsifs. Quatre axes structurent le plan.
Axe 1 : prévenir et réduire les ruptures au cours de la vie de la personne.
Axe 2 : prévenir et réduire les ruptures selon les publics et les territoires.
Axe 3 : prévenir et réduire les ruptures entre la psychiatrie et son environement sociétal.
Axe 4 : prévenir et réduire les ruptures entre les savoirs.

Accédez au plan

 

Droits des malades et fin de vie : campagne

Le mouvement Jamlav (Jusqu'à la mort accompagner la vie) lance campagne grand public, pour diffuser une information simple et précise sur les droits des malades et la fin de vie et pour susciter et privilégier le dialogue, le débat, les interrogations sur les conditions de la fin de vie. Il s'agit d'informer sur ce que sont les soins palliatifs, l’accompagnement et la nécessaire « solidarité sociétale » en fin de vie et de contribuer ainsi au développement d’une réelle culture de l’accompagnement en prenant appui sur les valeurs et l’éthique défendues par le mouvement Jalmalv.

Accédez au site

 

 

 

» Brèves Europe

 

Espérance de vie en EU27

L’espérance de vie sans incapacité (EVSI) indique combien de temps on peut espérer vivre sans incapacité. Elle est calculée annuellement pour tous les pays de l’Union européenne depuis 2005. En 2010, la France et l’Espagne ont l’espérance de vie la plus longue (85,3 ans) pour les femmes de l’Union européenne et la Bulgarie la plus courte (77,4 ans) ; Malte a l’EVSI la plus longue (71,6 ans) pour les femmes et la République slovaque l’EVSI la plus courte (52,1 ans). En France, elle est de 63,5 ans soit la dixième place des vingt-sept pays européens.
Ces chiffres ont été rendus publics dans le cadre de la première réunion annuelle de l’Action conjointe européenne sur les espérances de vie en bonne santé (EHLEIS pour European Joint Action on Healthy Life Years) organisée à Paris en avril 2012. Cette action conjointe européenne est dirigée par la France, sa coordination a été confiée à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), avec l'Institut national des études démographiques (Ined).

Accédez au site

 

 

» Brèves Monde


Assemblée mondiale de la santé : 65e

L'Assemblée mondiale de la Santé s'est achevée à Genève le 26 mai par l'adoption de vingt-et-une résolutions et trois décisions sur un large éventail de problèmes de santé. Les délégués des États membres de l'OMS ont traité de nombreuses questions de Santé publique, notamment de la couverture santé universelle, de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement, de la lutte contre les maladies non transmissibles et de la nutrition chez la mère, le nourrisson et le jeune enfant. Ils ont reconduit le Dr Margaret Chan au poste de Directeur général de l’OMS pour un second mandat à compter du 1er juillet 2012.

Accédez au site

 

Génétique, santé et rang social

Des équipes de recherche des universités de Chigago et d'Emory, sous la conduite de Jenny Tung viennent de démontrer que le statut social et l'environnement social d'une personne imfluence sa santé. Dix groupes de cinq macaques rhésus femelles ont participé à l'expérience qui a mis en évidence l'expression de près de 1 000 gènes correlée au statut social. Le rang social a été déterminé par l'observation des gènes avec une précision de 86 %.
Les auteurs de l'étude ont mis aussi en évidence le lien entre système immunitaire, stress et rang social : plus le trans social est faible, plus le taux d'inflammation est élevé, et plus le stress est important !

Accédez à un résumé de l'article en français

 

 


» Bibliothèque virtuelle

Retrouver les documents de la bibliothèque virtuelle sur le site internet du pôle de compétence dans la documenthèque

 

Publications des Ireps et ORS

 

Lutter contre la pression sociale vis-à-vis de l’image des corps : un enjeu de santé publique. Recommandations aux professionnels et institutions pour favoriser l’image corporelle positive et l’acceptation de la diversité corporelle. Synthèse des chartes et réglementations, programmes gouvernementaux et actions en France et dans quelques pays, Ireps Languedoc-Roussillon, 2012

Concevoir des outils de communication en éducation pour la santé. Dossier documentaire, Ireps Franche-Comté, 2012

 

France

 

Conférence biennale sur la santé des jeunes : conduites d’essai - conduites d’excès : la consommation d’alcool et autres substances psychoactives. Les actes - 12 décembre 2011, ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé, 2012

Vivre chez soi : comparaison franco-britannique des adaptations de l'habitat et du logement, Les Cahiers de la Cnav, Cnav, n° 5, avril 2012

Auto-évaluation annuelle d’un programme d’éducation thérapeutique du patient, HAS, mars 2012

Sexualités et personnes en situation de handicap physique, Crips Île-de-France, 83e rencontre du Crips, 19 mars 2012

Première vague de l’enquête ESPS 2012. Enquête sur la santé et la protection sociale, Irdes, avril 2012

Évaluation à mi-parcours du plan cancer 2009-2013, HCSP, mars 2012

Arrêt de la consommation de tabac : du repérage au maintien de l’abstinence. Actualisation des recommandations de l’Afssaps de 2003, HAS, mars 2012

Alcool, tabac et cannabis durant les "années collège", OFDT, Tendances, n° 80, avril 2012

Étude sur l'annonce du diagnostic de cancer et le ressenti des malades en 2011, INCa, mai 2012

Pollution par les particules dans l’air ambiant : recommandations pour protéger la santé, HCSP, avril 2012

La coopération entre les professionnels de santé, ministère chargé de la santé, avril 2012

Cancer de la prostate : identification des facteurs de risque et pertinence d’un dépistage par dosage de l’antigène spécifique de la prostate (PSA) de populations d’hommes à haut risque, HAS, avril 2012

Évaluation du programme de dépistage organisé du cancer du sein en France : résultats 2009, évolutions depuis 2005, D. Lastier, E. Salines, A. Rogel, InVS, mai 2012

Chirurgie ambulatoire. Socle de connaissances, HAS, ANAP, avril 2012

Point sur l'évolution de l'accueil des enfants de moins de trois ans, Haut conseil de la famille, mai 2012

Politiques sociales locales, Bénédicte Galtier (coord.), Revue française des affaires sociales, n°4, octobre-décembre 2011

Santé sexu’elles. Plus de plaisir et moins de risque, Aides, mars 2012

Évaluation de la mise en place des Direccte Bertrand Brassens et ali, Inspection générale des finances, inspection générale des affaires sociales, conseil général de l'industrie, de l'énergie et des technologies, mai 2012

Cancer info Démarches sociales et cancer , INCa, 2012

Contribution à la réflexion sur l’apport des organismes du secteur médicosocial à l’inclusion des personnes handicapées. Des clefs pour la cité, J.-Y. Hocquet, Secrétariat d’État aux Solidarités et à la Cohésion sociale, mai 2012

Les maladies monogéniques : état des lieux - Compte rendu de l'audition publique du 7 juin 2011 et de la présentation des conclusions, le 25 janvier 2012, Claude Birraux, Jean-Louis Touraine, Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, mars 2012

Guide des vaccinations 2012, Direction générale de la santé, Comité technique des vaccinations, Inpes, 2012

Rapport Mission Hôpital public, ministère chargé de la Santé, avril 2012

Le territoire, un outil d'organisation des soins et des politiques de santé ? Évolution de 2003 à 2011, M. Coldefy, V. Lucas-Gabrielli, Questions d'économie de la santé, Irdes, n° 175, avril 2012

Système multi-sources de surveillance des cancers, croisement des données ALD et PMSI. Description des données 2006-2008 et construction d’indicateurs, InVS, avril 2012

Document d’orientation destiné aux responsables politiques pour l’élaboration de politiques cohérentes en matière de drogues licites et illicites, Groupe Pompidou, Conseil de l’Europe, 2012

La prévention des conduites addictives intégrée au BAFA, arrêté du 17 janvier 2012, JORF n° 0081 du 4 avril 2012 page 6093, texte n°42

La greffe vécue par les proches, Fédération française des associations des greffés du coeur et du poumon, Renaloo, Transhépate, SOS Hépatites, Vaincre la mucoviscidose, 2012, 20 p.

Comment pérenniser une ressource en voie de raréfaction ? Enseignements d’une comparaison des politiques d’aide aux aidants des personnes âgées dépendantes en Europe, Michel Naiditch, Questions d'économie de la santé, Irdes, n° 176, mai 2012


Monde

 

La santé et ses déterminants. Mieux comprendre pour mieux agir
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, 2012

Prévention et dépistage du cancer du col de l’utérus : quelles recommandations pour quelle efficacité, tour d’horizon des pays européens et/ou anglo-saxons. 1re partie : aperçu général de la situation européenne et anglo-saxonne, UCL-Reso, 2012

Outil de suivi et d’évaluation. Un document à l’appui du portefeuille de normes canadiennes de prévention de l’abus de substances chez les jeunes, M. Krank., Université de Colombie-Britannique, Centre canadien de lutte contre l’alcoolisme et les toxicomanies, 2012

Mesurer la pauvreté des enfants Nouveaux tableaux de classement de la pauvreté des enfants dans les pays riches, Unicef, mai 2012

 

 
 

Directeurs de la publication : Joseph Casile (OR2S), Gérard Dubois (Ireps)
Webmaster : Philippe Lorenzo

Rédaction : Philippe Lorenzo, Alain Trugeon

IREPS : ireps@ireps-picardie.fr Site web : www.ireps-picardie.fr

OR2S : info@or2s.fr - Site web : www.or2s.fr

 
logo
© 2012 Ireps Picardie-OR2S Tous droits réservés.