LA LETTRE D'INFORMATION ÉLECTRONIQUE DE L'IREPS de Picardie et de l'OR2S et du Pôle de compétence n°41 juin 2012

 

 

 

ÉDITO

La rentrée parlementaire s'est donc fait avec une majorité présidentielle acquise après les législatives de juin. Il ne restera plus qu'à mettre en lois les propositions du candidat élu. Ce qui, bien sûr, n'est jamais réellement acquis lorsque l'on sait le sort fait aux promesses électorales ! Le gouvernement Ayrault II est la copie du Ayrault I ! et dans le domaine de la santé, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a confirmé ne pas vouloir remettre en cause place et fonctionnement des agences régionales de santé.

L'ensemble des textes du projet régional de santé est maintenant écrit et va pouvoir être soumis aux différentes instances dont les avis sont requis : conférence régionale de la santé et de l'autonomie, préfecture, collectivités locales. Leurs avis seront rendus à l'automne et le projet régional de santé pourra alors être publié par le directeur général de l'ARS pour une mise en place immédiate pour les cinq années à venir.

La fin du semestre a vu l'organisation de la journée santé-justice. Quatrième du nom, cette journée portait sur la prévention des violences en milieu pénitentiaire. Forte de cette expéricnce, l'ARS Nord - Pas-de-Calais a commandé à l'Ireps Picardie la réalisation d'une journée similiaire en 2013 tandis que l'ARS Haute-Normandie souhaite un partenariat entre les Ireps Picardie et Haute-Normandie pour des formations auprès des personnels pénitentiaires. Dans le droit fil de l'expérience picarde, l'Ireps co-anime une session sur la santé en milieu pénitentiaire lors de l'université d'été de Besançon.

Au titre des partages d'expérience, la Plateforme sanitaire et sociale de Picardie a été présentée au Canada dans le cadre d'une rencontre des professionnels de santé francophones.

Le second semestre verra la clôture de Générations en santé, programme transfrontalier franco-wallon. Un forum est organisé au Center parcs de l'Aisne, au lac de l'Ailette. Mobilisation, participation, pérennisation sont les trois mots clés de cette rencontre. Mais déjà un nouveau programme est en marche : Thiérache santé prévention pour appuyer le contrat local de santé. Il verra aussi des nouveaux partenariats se nouer avec les acteurs de l'environnement et du développement durable. Ainsi, l'Ireps va-t-elle coordonner avec l'ARS et le conseil régional un annuaire en santé environnemental et des rencontres en santé environnementale auxquelles participera l'Ireps seront organisées en préparation des Assises nationales de Lyon en 2013.

 

 




ACTUS...

 

 

 

La Plateforme sanitaire et sociale de Picardie s'exporte

s<f La Plateforme sanitaire et sociale de Picardie a été retenue comme expérience exemplaire par le Consortium national des services en français. Une présentation de la Plateforme a eu lieu à Sudbury (Ontario, Canada) lors du 3e Forum national de recherche du CNFS sur la santé des francophones en situation minoritaire au Canada.
Les Canadiens francophones vivant hors de la Province de Québec militent en effet pour pouvoir être soignés ou accompagnés socialement par des professionnels francophones et non uniquement anglophones. Leur intérêt dans la Plateforme est de voir comment un tel système d'information alliant indicateurs de la santé et du social serait pertinent au Canada et en quoi il est utile pour l'aide à la décision.

 

Thiérache Santé Prévention : un nouveau programme européen

Un nouveau programme européen transfrontalier franco-wallon de promotion de la santé a été validé par Interreg et sera mis en route dès le début 2013. Porté par les Ireps Nord - Pas-de-Calais et Picardie, l'Observatoire de la santé du Hainaut, le conseil général du Nord, le Réseau assuétudes des Fagnes et l'Observatoire franco-belge de la santé, ce nouveau programme vient appuyer le futur contrat local de santé de la Thiérache et couvrira trois thématiques : la création d'une plateforme Bien vieillir en Thiérache, une plateforme jeunes en santé, incluant notamment un extension de École 21, et la création d'un réseau de prévention des addictions. Ce nouveau programme s'étendra sur 2013 et 2014.

 

L'Oise déménage

siege

 

L'antenne départementale de l'Ireps dans l'Oise change d'adresse à compter du 1er juillet 2012. La nouvelle adresse est situé au 7 rue Biot 60000 Beauvais, à proximité des locaux de la délégation départementale de l'Oise. Numéro de téléphone et courriel restent inchangés.
Tél. : 03 44 10 51 90 - Fax : 03 44 10 00 90
Courriel : oise@ireps-picardie.fr

 

 

 

Journée régionale santé justice

La journée régionale Prévenir les violences en milieu pénitentiaire : quel partenariat santé-justice ? s'est déroulée le 7 juin dernier devant près de cent-vingt participants.
Les travaux en ateliers ont donné lieu à des échanges importants desquels des recommandations pour améliorer le partenariat ont pu être élaborées sur les violences physiques et psychologiques (atelier 1 et atelier 2), sur les violences à l'encontre des personnels (atelier 3), sur les personnes condamnées pour faits de violence (atelier 4), sur la prise en charge au quartier disciplinaire (atelier 5) et sur les mineurs auteurs et victimes (atelier 6).

 

s<f

 

Accédez aux recommandations pour les ateliers 1 à 3, et les ateliers 4 à 6

 

Plateforme sanitaire et sociale : étude de lectorat pole

Après quatre années de parution, la lettre électronique Plateforme sanitaire et sociale de Picardie tourne le regard vers ses lecteurs. Mieux les connaître, mieux connaître leurs centres d’intérêt, permettra de mieux répondre aux attentes et besoins.
En cliquant sur le lien ci-dessous et en répondant au cours questionnaire :
• vous permettrez d’évaluer la satisfaction de cette lettre électronique,
• afin de permettre d’en améliorer le contenu, le graphisme, la périodicité et la qualité...
Pour répondre au questionnaire, cliquez ici

(login : PSS, mot de passe : plateforme) Pour les utilisateurs de Mac, utilisez exclusivement Safari

 


 

 

 

Forum de clôture : première annonce

 

pole

Générations en santé entre dans sa dernière année de travaux. C'est donc l'heure des bilans d'un peu plus de quatre années d'activité (2008-2012) le long de la frontière franco-wallonne et dans les trois régions (Champagne - Ardenne, Nord - Pas-de-Calais et Picardie) et les trois provinces concernées (Hainaut, Luxembourg et Namur).
Les opérateurs de Générations en santé organisent un forum de clôture les 22 et 23 novembre 2012 au Center parc de l'Ailette, dans l'Aisne. Le fil conducteur de ces journées d'échange sera : mobilisation, participation et pérennisation.


Le programme est disponible sur le site de Générations en santé.

 

 


Ireps Picardie - Pôle de compétence : catalogue d'activités

POLE

IREPS

 

Sur deux pages, sont présentées toutes les formations et animations proposées par l'Ireps de Picardie et le pôle de compétence en éducation pour la santé. Ce catalogue sera perpétuel et évolutif. Les nouvelles dates seront ajoutées au fur et à mesure... !
Téléchargez le catalogue sur le site de l'Ireps Picardie
Téléchargez le catalogue sur le site du pôle de compétence

 

Addictions: un outil au service des entreprises

En mettant en place une réflexion sur la problématique des addictions en milieu du travail, les représentants du monde de l’entreprise et les professionnels de la prévention et du soin en addictologie ont élaboré un guide pratique à l’usage des chefs d’entreprise de l’Oise. Il a été conçu pour apporter des premiers éléments de réponse aux entreprises sur des questions liées à la réglementation, à la prévention et à la gestion des risques. Il précise également les ressources locales utiles pour permettre l’initiation d’une démarche de prévention collective en matière d’addictions.

 

s<f

Télécharger le Guide sur le site de l'Ireps

 

Pôle de compétence régional
en éducation pour la santé de Picardie
Supplément à la lettre
Picardie en santé et Bien-être


Le pôle de compétence en 2012

Conformité prolongée en 2012 et 2013

Suite à la tenue de la visite de conformité de fin septembre 2011 et à une première conformité attribuée à l'Ireps Picardie pour l'année 2011, l'Inpes a prolongé la conformité pour les années 2012 et 2013. L'activité du pôle de compétence est prévue jusqu'en décembre 2013, une nouvelle programmation devrait être travailler d'ici le début de l'année 2013.

Le pôle de compétence communique brochure

Depuis sa création, le pôle de compétence a évolué, a mis en place de nouvelles instances, réalisé de nouvelles activités. De nouveaux partenaires s'y sont associés. Bref, il était temps pour le pôle de renouveler sa plaquette de communication ! C'est chose faite avec la nouvelle plaquette du pôle ! Cinq fiches la composent : missions et membres du pôle de compétence, membres du Copil, membres du comité technique formation, membres du comité technique documentation, membres du comité technique accompagnement méthodologique. Une manière simple pour connaître les actions du pôle de compétence et entrer en contact avec les partenaires. La plaquette est diffusée par les membres du pôle de compétence et est en téléchargement sur les sites du pôle de compétence et de l'Ireps.

La plaquette est disponible à l'Ireps et auprès des partenaires du pôle.

Elle est téléchargeable ici

L'assemblée plénière du pôle s'est tenue le 16 février

Le pôle de compétence a tenu son assemblée plénière régulière dans les locaux de l'Asmis à Amiens. Une quarantaine d'acteurs et de professionnels en promotion de la santé était rassemblée pour faire le bilan de l'exercice 2011 et commencer l'année 2012.
Du côté du bilan, Sonia Caillaux (Ireps) est revenue sur l'ensemble de l'activité : formation, accompagnement en méthodologie de projet, réseau documentaire de proximité et communication... Cinq membres du pôle de compétence ont de leur côté présenté trois actions : Élise Toussaint (Crips-Cirm), la Malle VIH, Annie Luittre (Anpaa Oise) et Frédéric Lancel (Aides), la démarche qualité en promotion de la santé, et Patrick Thiery (Ifsi CHU Amiens) et Marie Van der Schueren Etévé (Pôle de prévention et d'éducation du patient de Soissons), la journée de formation transdisiplinaire.

Lire l'article...

salle salle

salle

Philippe Lorenzo (Ireps) a pour sa part brossé l'activité 2012, reprenant largement celle de 2011, le pôle de compétence étant basé sur un cahier des charges 2011-2013. Chantal Ledoux (ARS) a présenté les grandes lignes de la politique régionale de santé, en insistant notamment sur le rôle que devait y jouer le pôle de compétence dans le soutien, l'accompagnement et la formation des acteurs dans les territoires.

Lire l'article...




Agenda du pôle de compétence

Copil
Mercredi 17 octobre 2012 de 9 h 30 à 12 h 00, Ireps, Amiens

Organisation des comités techniques

Trois comités techniques (Cotec) encadrent les travaux du pôle de compétence : méthodologie, formation, documentation. Un binôme est à la tête de chaque Cotec :

Axe formation : Annie Luittre (Anpaa Oise) et Sonia Caillaux (Ireps Picardie)
Axe accompagnement méthodologique : Sylvie Vanderschilt (Crips) et Sonia Caillaux (Ireps)
Axe documentation : Amar Lassouaoui (Crips) et Valérie Villain (Ireps)

Réunions des référents des Cotec
Lundi 1er octobre 2012 de 14 h 00 à 17 h 00, Ireps, Amiens

Formation

Cotec formation

• Alimenter la Base de données des formateurs en EPS /ETP
• Concevoir et animer des temps d’échange de pratiques des formateurs (dans une démarche d’amélioration de la qualité)
• Concevoir et animer la formation à la Démarche qualité des actions en promotion de la santé

Agenda du Cotec formation

Analyse de pratique des formateurs

Mardi 25 septembre 2012 de 9 h 30 à 12 h 30, Ireps, Amiens
Jeudi 15 novembre 2012 de 9 h 30 à 12 h 30, Ireps, Amiens

Ces temps d'échange sont ouverts aux formateurs inscrits auprès du pôle de compétence.


Téléchargez la plaquette de présentation.
Inscrivez-vous en ligne

Vous êtes formateur et vous voulez vous inscrire dans le pôle de compétence ?
Contactez l'Ireps de Picardie en cliquant ici

Les formations du pôle de compétence


Formation Éducation affective et sexuelle

La Formation "Éducation affective et sexuelle" - session sensibilisation a eu lieu les 1er, 2, 3 et 16, 17 février 2012 à l'Inspection académique d'Amiens. Cette formation est destinée à l'ensemble des acteurs de prévention et de l'éducation pour la santé de structures diverses, amenés à échanger avec les adolescents sur des questions liées à la sexualité, qu'ils soient des champs sanitaires, sociaux ou éducatifs. Elle a été animée par Valérie Villain, directrice adjointe de l'Ireps de Picardie et Patrick Leuillet, sexologue.

Contact : valerie.villain@ireps-picardie.fr

Renseignement et inscription, cliquez ici

Formation Comment améliorer la qualité dans les actions de promotion de la santé

La formation "Comment améliorer la qualité des actions de promotion de la santé ? " aura lieu tout au long de l'année 2012. Deux sessions de deux jours de formation sont prévues, chacune accompagnée de deux journées d'échange de pratiques.

1re session : formation : 2, 3 février 2012, échange de pratique : 6 avril, 4 juin 2012
2e session : formation : 14, 15 mai 2012, échange de pratique : 18 septembre, 13 novembre 2012

 

Journée découverte de la démarche qualité dans les actions de promotion de la santé

Cette journée est une session de sensibilisation à la démarche qualité qui permet d'approcher la qualité des actions en promotion de la santé. La suite logique de cette session sont les journées de formation et d'échange de pratique sur Améliorer la qualité dans les actions de promotion de la santé.
Attention changement de date : la session aura lieu le 2 octobre 2012.

 

La liste des formateurs recensés par le pôle de compétence est accessible sur le site internet du pôle de compétence. La recherche peut se faire par territoire de santé ou par thématique.
Au 1er janvier 2012, 16 conseillers en méthodologie de projets sont recensés en Picardie.

Pour accéder à la liste des formateurs, cliquez ici.

Accompagnement méthodologique


Cotec accompagnement méthodologie

• Réalisation d'accompagnements méthodologiques auprès des porteurs de projets, sur site ou collectif (Territoires en santé)
• Alimenter la base de données des conseillers en méthodologie en éducation pour la santé et éducation Observatoire thérapeutique du patient
• Concevoir et animer des temps d’échange de pratique des conseillers en méthodologie (dans une démarche d’amélioration de la qualité).


Agenda du Cotec accompagnement méthodologique
Mardi 12 juin 2012 de 13 h 30 à 16 h 00, Ireps, Amiens

 

Analyse de pratique des conseillers en méthodologie de projets
Mercredi 8 juin 2012 de 13 h 30 à 16 h 30, Ireps, Amiens
Mardi 25 septembre 2012 de 13 h 30 à 16 h 30, Ireps, Amiens
Jeudi 15 novembre 2012 de 13 h 30 à 16 h 30, Ireps, Amiens

Ces temps d'échange sont ouverts aux conseillers en méthodologie de projets inscrits auprès du pôle de compétence.


Téléchargez la plaquette de présentation

Inscrivez-vous en ligne

Vous êtes conseiller en méthodologie et vous voulez vous inscrire dans le pôle de compétence ?
Contactez l'Ireps de Picardie en cliquant ici



La liste des conseillers en méthodologie de projet est accessible sur le site internet du pôle de compétence. La recherche peut se faire par territoire de santé ou par thématique.
Au 1er janvier 2012, 12 conseillers en méthodologie de projets sont recensés en Picardie.
Les conseillers méthodologiques de l'Ireps restent dans une approche généraliste, ceux des autres institutions du pôle de compétence développent une approche par thématique.

Pour accéder à la liste des conseillers en méthodologie, cliquez ici.

 

 

 

logo

Documentation

Cotec documentation

• Choisir les thèmes des kits documentaires 2012
• Superviser les présentations d’outils d’intervention en éducation pour la santé
• Poursuite de l'animation du réseau des centres documentaires de proximité.
• Poursuite de l'alimentation de la base documentaire accessible sur internet.

Agenda du Cotec documentation
19 juin 2012, de 14 h 00 à 16 h 30, Ireps Amiens
13 novembre 2012, de 14 h 00 à 16 h 30, Ireps Amiens

Les centres documentaires de proximité


Rencontres des réseaux documentaires Somme
Jeudi 7 juin 2012, de 9 h 00 à 12 h 30, Ireps, Amiens
Jeudi 4 octobre 2012, de 9 h 00 à 12 h 30, Ireps, Amiens

Rencontres des réseaux documentaires Aisne
Vendredi 1er juin 2012, de 9 h 30 à 16 h 00, CIJ Laon
Vendredi 19 octobre 2012, de 9 h 30 à 16 h 00, PIJ Chauny

Rencontres des réseaux documentaires Oise
Venrdredi 25 mai 2012, de 9 h 30 à 12 h 30, Espace Angèle Fontaine, Thourotte
Mardi 23 octobre, de 14 h 00 à 16 h 30, Ireps Beauvais

Carte des centres documentaires de proximité

 

logo


 

La base documentaire régionale

La base documentaire régionale permet d'accéder aux ressources de huit centres documentaires.

Cliquez ici pour arriver sur la page de la base documentaire.

SITE

 

 

Les kits documentaires et veille documentaire

Quatre kits documentaires seront réalisés pour les centres documentaires de proximité.
Les kits sont diffusés tous les trimestres.
Une veille documentaire hebdomadaire est organisée à destination des centres documentaires de proximité.

 

 

Analyse et présentation d'outils

 

Pédagothèque

Trois outils seront analysés en 2012 dans le cadre de la pédagothèque de l'Inpes. Ils sont choisis en accord avec l'Inpes.

Présentation d'outils

Une séance de présentation d'outils pédagogiques sera réalisée par territoire de santé tout au long de 2012. Les outils seront choisis par les acteurs de terrain en fonction de leurs besoins et attentes.

Les dates et lieux des séances seront diffusés au fur et à mesure.

Communication


logo

Maintenance du site internet du pôle de compétence : www.educsantepicardie.org
Mise à jour de l'annuaire des membres du pôle de compétence.
Rédaction et diffusion du supplément Pôle de compétence de la lettre électronique Picardie en santé et bien-être.

Nouveau comité de pilotage pour le pôle de compétence - Élection du 1er février 2011

 

L'élection des membres du Copil du pôle de compétence s'est déroulée en clôture de la séance plénière du 1er février 2011. Les membres ont un mandat de trois ans et sont réunis au moins une fois par an. Tous les collèges ne sont pas complets, de nouveaux membres pourront les intégrer en cours de mandat.

 

Collège des associations
Jean-Marc Carolle, Ciss Picardie
Dr Joseph Casile, Amiens santé
Aline Gallé, Familles rurales Picardie
Bernard Hemmer, Anpaa Picardie
Pascal Houillier, ARML Picardie
Patricia Jeanson, Le Mail
Christelle Séchet, Écume du jour
Sylvie Vanderschilt, Crips

 

Collège des institutions et collectivités locales
DTPJJ Somme-Aisne
Gauthier Lamirand, rectorat d'Amiens
Anne-Sophie Pourchez, inspection académique de la Somme
Catherine Rousseau, inspection académique de l'Oise
Véronique Thuez, inspection académique de l'Aisne

 

Collège des professionnels
Pôle de prévention et d'éducation du patient de Soissons

 

Collège des membres associés sans voix délibératives
ARS de Picardie

 

 

 

 
 

 

»Agenda

 

1er-6 juillet, Université d'été francophone en santé publique de Besançon

4-6 juillet, Interventions sociales, quantifications et formes invisibles de pauvreté, XXIIIe colloque européen du réseau Refuts, Université de Picardie Jules Verne, Amiens

4 juillet, journée sur la santé des femmes, droits des femmes et à l'égalité, DDCS Somme, Amiens

2 octobre, journée régionale de découverte, Comment améliorer la qualité des actions de promotion de la santé, pôle régional de compétence en éducation pour la santé, Amiens

8-9 novembre, 6-7 décembre, Formation La santé : sans dépendance ! dans le pays chaunois, Ireps Picardie, Tergnier

26-27 novembre, formation Comment améliorer la qualité des actions de promotion de la santé, pôle régional de compétence en éducation pour la santé, lieu à déterminer

 

 

 


 

» Journées, semaines, mois santé

Dans la mesure du possible, un lien est proposé vers le site internet officiel de la journée, renvoyant éventuellement aux informations 2011 lorsque le site n'a pas été encore actualisé.

 

1er-7 août
Semaine mondiale de l'allaitement maternel

10 septembre
Semaine mondiale de prévention du suicide

10-11 septembre
Rendez-vous sport, santé, bien-être

19-27 septembre
Semaine du cœur

21 septembre
Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer

29 septembre
Journée mondiale du cœur

1er-31 octobre
Octobre rose : mois du cancer du sein

10 octobre
Journée mondiale de la santé mentale

 

 

» À travers le net

 

Maladies chroniques et parcours de soins


La Haute Autorité de santé publie sur internet une page dédiée à la promotion du parcours de soins personnalisés pour les maladies chroniques. Ainsi la Haute Autorité de santé entend promouvoir une vision rénovée de la prise en charge des maladies chroniques en centrant leur organisation autour de parcours de soins permettant le plus possible un accompagnement du malade à la fois personnalisé et coordonné. Cette approche constitue l’une des voies les plus sûres de la qualité soignante et de l’efficacité économique du système de santé, en ayant recours au bon moment à chaque compétence professionnelle médicale, soignante et sociale, et en réduisant ce faisant les dépenses mal orientées ou inadéquates.


Accédez au site

 

Handésir


L'Ireps Pays de la Loire a ouvert un site présentant des actions autour de la sexualité menées par des établissements médico-sociaux auprès de personnes vivant avec un handicap mental. Ce sont des témoignages d’une pratique en construction qui décrivent les modalités et les contenus des interventions d’animation auprès d'enfants et d'adolescents et d'animation auprès d'adultes. Chaque action permet de mettre en avant les principales étapes qui ont jalonné le parcours des équipes dans leur mise en œuvre. Le site veut témoigner de pratiques dans l’institution mais aussi d’actions menées auprès des familles.

Accédez au site

 

Envie d'arrêter ?


Le réalisateur Yvon Attal a signé un spot destiné aux fumeurs "intentionnistes" à la demande de l'Inpes et du ministère chargé de la santé. l’Inpes invite chaque fumeur à trouver ses bonnes raisons d’arrêter de fumer et propose, pour les aider, le soutien de Tabac Info Service.

Accédez au site

 

 

Inégalités, scie et marteau


Pour fêter ses 10 ans, PIPSa (Belgique) a organisé le 23 novembre 2010 une journée dédiée aux inégalités sociales de santé en questionnant les outils pédagogiques : en quoi les outils pédagogiques en santé peuvent-ils aider à atteindre l'équité en santé ? Ne renforcent-ils pas les inégalités sociales de santé ?
Pipsa propose les Actes de cette journée sous forme d'un DVD intitulé Inégalités sociales de santé. L’outil pédagogique : la scie pour les réduire ou le marteau pour mieux les fixer ? Actes de la journée des 10 ans de PIPSa. Le DVD est disponible via internet.


Accédez au site

 

 

Secouer n'est pas jouer


France Traumatisme Crânien a ouvert un site internet dont l'objectif est la prévention du secouement du bébé et de sa récidive. Se site qui met en avant le respect des droits de l’enfant se situe dans le droit fil des recommandations aux professionnels, de l'AHS suite à l'audition publique dédiée au diagnostic du secouement organisée par la Sofmer.


Accédez au site

 

» Brèves Picardie

 

ARS Direct

L'agence régionale de santé de Picardie vient de lancer sa lettre électronique, ARS Direct. Cette lettre présente l'actualité de l'ARS. Ele sera diffusée toutes les trois semaines, principalement aux acteurs de santé de la région, aux élus et aux partenaires de l’agence. Elle apporte des informations régulières, brèves et précises sur les décisions prises par l’ARS, sur ses thématiques de travail et les dossiers d’actualité. Elle couvre donc tous les territoires de santé picards et tous les champs d’intervention de l’agence : les secteurs hospitalier, ambulatoire, médico-social, la prévention et la sécurité sanitaire.

Accédez au site
Demande d'inscription à ARS Direct

 

 

» Brèves France

 

Gouverner la santé

Le Journal Officiel a publié le décret relatif aux attributions du ministre des Affaires sociales et de la Santé.

Accédez au site

 

Contraception d'urgence en campagne

L'Inpes lance une campagne, de spots radios (du 22 juin au 10 juillet 2012) et de bannières web (du 22 juin au 17 juillet), qui s’articule autour des prises de risque les plus fréquentes : l’oubli de pilule, l’accident de préservatif et l’absence de contraception. Elle met en scène les questionnements de trois jeunes femmes confrontées à ces situations : entre anxiété, doute et négociation avec soi-même. « Bon, le préservatif a craqué hier soir. Mais y’en a qui essayent pendant des années… ». « J’ai oublié ma pilule hier… Si j’en prends deux maintenant, ça devrait le faire, non ? Ça fait trois ans que je la prends tous les jours, je ne vais pas tomber enceinte direct ? »
Tout en misant sur l'humour et l'empathie, la campagne présente ainsi la contraception d’urgence comme un moyen d'écarter les affres du doute, souvent omniprésent après un rapport sexuel à risque. Elle invite aussi les femmes à aller plus loin, en les renvoyant vers les professionnels de santé et le site internet dédié.

Accédez au site

 

Conseil Ordre des médecins

Le Conseil national de l'Ordre des médecins a présenté une série de recommandations sur l'accès aux soins et sur la régulation de l'exercice médical. La principale idée est, qu'à l’obtention de sa qualification ou à l'issue de son post-internat, le médecin serait tenu d’exercer pendant une période de cinq ans dans sa région de formation de 3e cycle.

Accédez au site

 

160 000 dossiers médicaux personnels (DMP)

Lancé en novembre 2011, le programme « DMP en établissement de santé » compte trente-trois établissements de santé. En quelques mois, ces structures ont mis en œuvre les moyens techniques et organisationnels qui leur permettent aujourd’hui de créer et alimenter le DMP, au bénéfice de leurs patients. Dans ces établissements, la mobilisation de la direction, de la communauté médicale et du personnel d’accueil a été moteur. Ce programme a démontré que le démarrage du DMP dans un établissement de santé était un objectif atteignable en quelques mois. Les établissements engagés montrent l’exemple dans leur région et deviennent des acteurs de référence pour le déploiement du DMP sur leur territoire.
Quatorze régions dont la Picardie, sont impliquées dans un second programme : « DMP en région » dont l'objectif est d'accompagner l’adoption progressive du DMP par bassin de santé et par filière de prise en charge et de favoriser ainsi le développement des usages. Les ARS, URPS, fédérations hospitalières, représentants de patients... sont largement mobilisés. Enfin, dans le cadre de ce programme, des travaux sont en cours pour intégrer dans le DMP des services à forte valeur ajoutée pour les professionnels de santé : le dossier communicant de cancérologie (DCC), la biologie, les synthèses médicales ou encore le volet médicaments.
Trois médecins témoignent par vidéo interposée de l'intérêt du DMP.

Accédez à la vidéo

 

 

» Brèves Europe

 

Heidi

Heidi wiki (la santé en Europe : de l'information et de données Interface) est un outil basé sur Internet pour les wiki information sur la santé européenne et des données. Il vise à offrir un large éventail d'articles et de données, se rapportant par exemple à l'état de santé, les maladies, les déterminants, les systèmes de santé et les politiques.
Les articles de Heidi ont une large portée, couvrant les données sur l'incidence, de mortalité, les facteurs de risque, des outils de contrôle et les politiques, les sources de données et y compris les références, les notes et des liens vers des sources d'information supplémentaires. Les utilisateurs peuvent consulter et télécharger des indicateurs, le choix de leur couverture géographique, le calendrier et la présentation graphique en tant que carte, un graphique ou tableau. Les utilisateurs Heidi wiki sont également capables de sélectionner des articles et des graphiques à partir du wiki dans un document unique qui peut être enregistré ou imprimé sous forme de fichier pdf ou html.

Accédez au site

 

Indicateurs fiables sur la santé

L'un des objectifs primordiaux du programme en matière de santé publique (2008-2013) de l'Union européenne est de fournir des informations comparables sur la santé des citoyens européens en élaborant des indicateurs de santé et en recueillant des données. Ces informations doivent porter sur le comportement de la population en matière de santé (mode de vie et autres déterminants de la santé), les maladies (incidence et moyens de surveillance des maladies chroniques, graves et rares) et les systèmes de santé (données relatives à l'accès aux soins, à la qualité des soins fournis, aux ressources humaines et à la viabilité financière des systèmes de santé). La collecte de données repose sur des indicateurs de santé comparables, applicables à l'ensemble de l'Europe, et sur des définitions et des méthodes de collecte et d'utilisation convenues avec les États membres.

Accédez au site

 

Santé au travail

L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) annonce une première vague de cinquante-sept partenaires officiels pour la campagne européenne en faveur de la santé sur le lieu de travail qu'elle organise en 2012-2013, intitulée " Travailler ensemble à la prévention des risques " dans le cadre du programme " Lieux de vie sains ".

Accédez au site

 

Vieillissement actif et en bonne santé

261 projets ont été présentés en vue de leur inclusion dans le Partenariat d’innovation européen pour un vieillissement actif et en bonne santé. Ils viennent conforter l’action engagée en faveur d’un allongement de deux ans de la durée de vie en bonne santé des citoyens dans l’Union européenne. Le partenariat réunit plus de cinquante régions, ainsi que des entreprises du domaine des technologies et des prestataires de soins, qui ont pour mission de chercher des solutions garantissant : l’amélioration de l’observance des traitements médicaux, la prévention des chutes, la prévention du déclin fonctionnel et de la fragilité, des modèles de soins intégrés, l’activité et l’autonomie des personnes âgées, des bâtiments, villes et environnements adaptés aux personnes âgées. Ces 261 projets ont été présentés par des groupements d’acteurs couvrant les secteurs public et privé.

Accédez au site

 

Obésité

La Norvège s'érige en chef de file européen pour la protection des enfants contre le marketing des aliments " malsains ". Cette nouvelle politique visant à réduire l'exposition des enfants à la publicité sur les produits alimentaires mauvais pour la santé a été élaborée par le gouvernement norvégien, et fait actuellement l'objet d'une consultation publique.

Accédez au site

 

Tabac, médias sociaux et femmes

L'industrie de fabrication de tabac utilise désormais les nouveaux médias comme créneau commercial en recourant à des tactiques de marketing créatives entraînant une hausse spectaculaire de la prévalence du tabagisme chez les femmes et les jeunes filles de la région européenne de l'OMS. Alors que le pouvoir d'achat des jeunes filles et des femmes augmente, l'industrie du tabac représente la cigarette comme un symbole d'autonomisation, d'émancipation et de réussite. En effet, les fabricants de tabac utilisent le marketing viral, les réseaux sociaux et la téléphonie mobile, et exploitent l'énorme potentiel représenté par les nouveaux médias pour cibler les enfants et les jeunes. En France, selon une étude, les trois quarts des films produits au niveau national mettent en vedette un personnage qui fume.

 

Accédez au site

 

Sûreté de l'enfant

Le 12 juin 2012, John Dali, Commissaire pour la santé et les consommateurs, a présenté le rapport d'étude sur la sécurité de l'enfant. L’étude, conduite par l’Alliance européenne pour la sécurité de l’enfant (European Child Safety Alliance - EuroSafe) a été soutenue et cofinancée par la Commission européenne, la Nordic School of Public Health, l’université de Maastricht, la Swansea University, la Dublin City University, l’Alliance européenne pour la sécurité de l’enfant, et d’autres partenaires établis dans plus de 30 pays, parmi lesquels, en France, la Commission de la sécurité des consommateurs

Accédez au site

 

 

» Brèves Monde


Rio+20 et santé

La Conférence des Nations Unies sur le développement durable, Rio+20, reconnaît dans son document final la nécessité impérieuse d'agir sur les déterminants sociaux et environnementaux de la santé pour édifier des sociétés ouvertes, justes, saines et productives sur le plan économique. Dans cette tâche, l'équité devrait être l'élément essentiel, et une attention toute particulière doit être accordée aux pauvres et aux personnes les plus vulnérables.

Accédez au site
Téléchargez les conclusions de Rio+20

 

 


» Bibliothèque virtuelle

Retrouver les documents de la bibliothèque virtuelle sur le site internet du pôle de compétence dans la documenthèque

 

Publications des Ireps et ORS

 

Étude sur les délais de prise en charge des cancers du sein et du poumon, INCa, Fnors, juin 2012

 

 

France

 

L’état de santé de la population en France. Rapport de suivi des objectifs de la loi de santé publique 2011, S. Danet, Études et résultatS, Drees, n° 805, juin 2012

Tuberculose en France : la vigilance reste nécessaire - Numéro thématique, InVS, Bulletin épidémiologique hebdomadaire, nos 24-25, juin 2012

Alcool, vous en savez quoi ?, Inpes, mai 2012

Les français face au cancer. Résultats du Baromètre Cancer Inpes / INCa 2010, Inpes, juin 2012

Santé et conditions de vie des étudiants, Dossier de presse, Mutualité Française, Mutuelle des étudiants (LMDE), mai 2012

Baromètre cancer 2010, F. Beck, A. Gautier, Inpes, 2012

Villes et santé : consolider le dialogue entre santé publique et aménagement urbain, B. Chaix, Questions de santé publique, Iresp, n° 17, juin 2012

Le bronzage artificiel : une menace bien réelle, mais évitable, pour la santé publique - Numéro thématique, InVS, Bulletin épidémiologique hebdomadaire, n° 18-19, 22 mai 2012

Premiers résultats du volet français de l'enquête "European school survey project on alcohol and other drugs" (ESPAD) 2011, OFDT, mai 2012

Les interruptions volontaires de grossesse en 2010, A. Vilain, M.-C. Mouquet, Études et Résultats, Drees, n° 804, juin 2012

Synthèse du colloque "Drogues, alcool, tabac chez les 11-14 ans : en savoir plus pour mieux prévenir" organisé par la MILDT les 3 et 4 avril 2012, Mildt, juin 2012

Rapport relatif au programme national d’amélioration de la politique vaccinale 2012-2017, HCSP, mai 2012

La lutte contre le dopage, un enjeu de santé publique, Académie de médecine, 9 février 2012

Éducation à la vie affective et sexuelle, du social à l’intime : émergence d’internet et des réseaux sociaux, Inpes, "La Santé de l’Homme", n°418, mars-avril 2012

La cantine garantit la diversité alimentaire, mais les ados résistent, Crédoc, Consommations et Modes de vie, n° 253, juin 2012,

Fête et alcool, toute une histoire, Fil santé jeunes, le dossier du mois, juin 2012

Travail de nuit et cancer du sein : Le travail de nuit, un risque pour les femmes ?, Communiqué de presse, Inserm, juin 2012

Déficiences visuelles et rapport à la santé. Résultats d’une étude qualitative, A. Sitbon, Inpes, 2012

Le tétanos en France entre 2008 et 2011, D. Antona, Bulletin épidémiologique hebdomadaire, InVS, n° 26, 26 juin 2012

Maladie d’Alzheimer : réaliser une visite longue, Repères pour votre pratique, Inpes, mai 2012

Bilan des cas de légionellose survenus en France en 2011, InVS, mai 2012

10 indicateurs clés de l’environnement, édition 2012, Commissariat général au développement durable, juin 2012

Les pratiques professionnelles dans les consultations jeunes consommateurs (CJC). De l’analyse des pratiques d’un réseau à l’élaboration de recommandations partagées, Fédération Addiction, Mildt, avril 2012

Les nuisances sonores de voisinage dans l’habitat. Analyse et maîtrise, F. Legent, Académie nationale de médecine, juin 2012

Pourquoi se protéger du soleil ? Quiz "Vos enfants ont-ils les bons réflexes" et "Tes parents ont-ils les bons réflexes". Se protéger du soleil, c'est protéger sa santé, Inpes, mai 2012

Évaluation de la prise en charge du diabète, D. Jourdain-Menninger, G. Lecoq, A. Morel, Igas, juin 2012

Rapport sur l’homophobie 2012, SOS homophobie, mai 2012

Personnes ayant des limitations fonctionnelles physiques : panorama des aides et aménagements du logement, M. Espagnacq, "Dossier Solidarité et santé", Drees, n° 27, juin 2012

Surveillance épidémiologique des risques professionnels, quoi de neuf ?, InVS, Bulletin épidémiologique hebdomadaire, n° 22-23, juin 2012

Augmentation des cancers de la peau - Comment les prévenir et les détecter plus tôt ?, InVS, INCa, ministère chargé de la santé, Anses, Inpes, mai 2012

Air et santé. Guide, Grand Lyon, mai 2012,

L’hébergement offert en établissements pour personnes âgées, J. Chazal, J. Perrin-Haynes, "Dossier Solidarité et Santé", Drees, n° 29, juin 2012

VIH en prison. Les soins aux oubliettes ?, Arcat, Le Journal du Sida

La première consultation gynécologique, Adosen prévention santé MGEN, Association Sparadrap, Inpes, mai 2012

L’accès aux droits à une couverture maladie. Mémo récapitulatif à l’usage des professionnels de santé, Uniopss, Anpaa, ATD Quart Monde, Croix-Rouge française, Emmaüs France, Fnars, Médecins du Monde, Fédération Entraide Protestante, Secours Catholique, juin 2012

Conditions de travail. Bilan 2011, Conseil d'orientation sur les conditions de travail, Ministère du travail, de l'Emploi et de la Santé, 2012

Santé environnement. 2e Plan national 2009-2013. État d'avancement des actions menées en 2011. Rapport du groupe de suivi, Groupe santé environnement, ministères chargés du développement durable, de la santé, de la recherche et du travail, juin 2012

Deux campagnes d’observation de la qualité de l’air dans les écoles et les bureaux, Observatoire de la qualité de l’air intérieur, juin 2012

La santé en France et en Europe : convergences et contrastes, HCSP, mai 2012

Rapport d’information sur le harcèlement sexuel, A.-M. David, B. Gonthier-Maurin, J.-P. Sueur, Sénat, 2012

A mettre sur site

 

Les maternités précoces en recul dans le monde, Gilles Pison, Populations et sociétés, n° 490, juin 2012

Inscrire l’utilité sociale au cœur des politiques locales; Guide pratique, Patrick Gèze (directeur publication), Avise, mars 2012

Le territoire, un outil d’organisation des soins et des politiques de santé ? Évolution de 2003 à 2011, Magali Coldefy (Irdes), Véronique Lucas-Gabrielli (Irdes) Questions d'économie de la santé, n° 175 - Avril 2012

Développer une politique de santé dans les territoires ruraux : quel rôle possible pour les intercommunalités ?, Actes du séminaire du 9 juin 2011, Mairie conseil, Caisse des dépôts, janvier 2012

La prise en compte des enjeux sociaux dans les agendas 21 locaux 

Quelle couverture maladie pour réduire les inégalités sociales de santé ?  

Lettre N°20 : Évaluation du lien entre environnement chimique, obésité et diabète (projet ECOD)

Qualité de l’air intérieur et la santé allergique et respiratoire à l’école

Lettre N°20 : L'air des salles de classe est très pollué - 

Le Conseil national du bruit : rapport d'activité 2011

"Guide d'activités : bien joué" sensibilisation et prévention des risques associés aux jeux d'argent auprès des adolescents

Consommation des jeunes, tous les indicateurs dans le rouge 

Les actes de la 2e Conférence biennale sur la santé des jeunes. Cette conférence était consacrée à la consommation de produits psychoactifs - 

Les politiques publiques en matière de substances psychoactives : acte du symposium Québec le 28 septembre 2011 


Monde

 

Comment pérenniser une ressource en voie de raréfaction ? Enseignements d'une comparaison des politiques d'aide aux aidants des personnes âgées dépendantes en Europe, M. Naiditch, Questions d'économie de la santé, Irdes, n° 176, mai 2012

Regarder en arrière pour mieux avancer : synthèse de l'évaluation de la réforme des soins de première ligne dans les provinces canadiennes, INSPQ

Rapport mondial sur les drogues 2012. Résumé analytique, Nations Unies, 2012

Bien vivre son couple. Homosexualité, bisexualité, nos amours, des hauts et des bas, Magenta asbl, 2012

La consommation d'alcool ou de drogues illicites en fonction du statut tabagique chez les élèves québécois, 2008-2009, INSPQ

Guide d’activités Bien joué ! Sensibilisation et prévention des risques associés aux jeux d’argent auprès des adolescents, Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, 2012

 

 

 

Directeurs de la publication : Joseph Casile (OR2S), Gérard Dubois (Ireps)
Webmaster : Philippe Lorenzo

Rédaction : Philippe Lorenzo, Alain Trugeon

IREPS : ireps@ireps-picardie.fr Site web : www.ireps-picardie.fr

OR2S : info@or2s.fr - Site web : www.or2s.fr

 
logo
© 2012 Ireps Picardie-OR2S Tous droits réservés.