LA LETTRE D'INFORMATION ÉLECTRONIQUE DE L'IREPS de Picardie et de l'OR2S et du Pôle de compétence n°43 septembre 2012

 

 

 

ÉDITO

 

17 décembre 2012. Ce sera donc l'entrée officielle du projet régional de santé (PRS) dans la vie de Picards. On n'imagine pas que cela soit la fin du monde, mais on imagine bien que la dynamique du PRS viendra bousculer nombre de pratiques et fera enfin entrer la transversalité dans les différentes sphères de la santé. On espère que ce nouveau mode de gouvernance permettra de s'attaquer aux inégalités de santé, qui est l'enjeu majeur de ce début de millénaire, et qui sont particulièrement marquées dans une Picardie qui reste l'une des régions où l'état de santé de la population est des plus précaires. La Société française de santé publique lance d'ailleurs une consultation sur les perceptions et attentes des acteurs de santé sur ces inégalités, dans l'objectif d'agir pour les réduire.

Mais durant ces trois longs mois qui nous restent donc à parcourir avant le PRS, l'actualité picarde en santé sera des plus foisonnantes. Le PRS est à l'étude des collectivités locales et de la CRSA, l'Ireps et le pôle de compétence organisent en région et dans les territoires des formations sur la démarche de projet, la démarche qualité, des journées de présentation d'outils d'intervention.
L'Ireps, En savoir plus et Picardie nature, mettent en marche les Assises régionales de l'éducation à l'environnement et au développement durable, qui se déclineront en réunions départementales entre octobre et novembre et se termineront par une synthèse régionale en décembre à Amiens. L'objectif est de recenser les propositions picardes sur quatre thématiques, dont celle de l'éducation à la santé, et de les présenter lors des Assises nationales qui se tiendront à Lyon en mars 2013, mais aussi et surtout aux décideurs régionaux et locaux.

L'OR2S et les partenaires de la Plateforme sanitaire et sociale de Picardie travaillent à l'organisation de la journée du 6 décembre sur l'égalité femmes-hommes dans la vie professionnelle et sociale, qui se déroulera à Soissons. Quatre thématiques y seront débattues : une statistique publique utile pour l'égalité, l'égalité professionnelle, violences sexistes et rapports sociaux de sexe et mixité.
L'OR2S vient de rendre public plusieurs études, l'une portant sur les maladies à caractère professionnel, les deux autres s'intéressant aux Isariens : la mortalité des moins de 35 ans et les conduites addictives des 15-34 ans (Baromètre santé).

Enfin, il est temps de s'inscrire au Forum d'échanges de pratiques du programme transfrontalier franco-wallon Générations en santé qui se tiendra les 22 et 23 novembre prochains au Center parc de l'Ailette, près de Laon. 24 ateliers et une foire aux outils accueilleront les participants français, belges et... québecois !

 

 

 


ACTUS...

 

 

Générations en santé : My friend Boo

 

pole

My Friend Boo est une série de neuf clips TV produite par la société Business Solutions Europa avec l’aide d’enfants et d’éducateurs de six pays européens. Elle a pour but de sensibiliser les tout-petits à l’importance d’une alimentation équilibrée et à la pratique d’une activité physique régulière, à l'environnement... Les équipes de Générations en santé ont financé la traduction de trois de ces clips (alimentation, activité physique). Ils constituent un outil ludique pour les enseignants et les professionnels de la promotion de la santé auprès des jeunes de maternelle jusqu'au début du primaire.
Les clips sont disponibles à l'Ireps Picardie.
Visionner les clips en anglais.

Conférence de presse de présentation des vidéos (Namur, 11 septembre)

conf

 


Forum de clôture : Programme et inscription en ligne

 

pole

Générations en santé entre dans sa dernière année de travaux. C'est donc l'heure des bilans d'un peu plus de quatre années d'activité (2008-2012) le long de la frontière franco-wallonne et dans les trois régions (Champagne - Ardenne, Nord - Pas-de-Calais et Picardie) et les trois provinces concernées (Hainaut, Luxembourg et Namur).
Les opérateurs de Générations en santé organisent un forum de clôture les 22 et 23 novembre 2012 au Center parc de l'Ailette, dans l'Aisne. Le fil conducteur de ces journées d'échange sera : mobilisation, participation et pérennisation.


Le programme est disponible sur le site de Générations en santé.
S'inscrire en ligne

 

Assises régionales EEDD

 

pole

Assises régionales de l'EEDD

En savoir plus, l'Ireps de Picardie et Picardie nature organisent les Assises régionales à l'éducation à l'environnement et au développement durable entre octobre et décembre 2012.
L'objectif de ces Assises est de discuter de propositions concrètes sur quatre orientations pour développer :
- l’éducation sur les déchets ;
- l’éducation aux risques majeurs ;
- l’éducation à la santé (alimentation, mobilité…) ;
- l’éducation à la biodiversité.
Trois réunions sont prévues de 19 h 00 à 22 h 00 dans l'Aisne (18 octobre, Tergnier) l'Oise (15 novembre, Clermont-de-l’Oise) et la Somme (29 novembre, Glisy).
La synthèse régionale se déroulera le 8 décembre à l'Espace Dewailly (Amiens).
Les propositions seront présentées lors des Assises nationales à Lyon en mars 2013.

Accédez au site pour vous inscrire aux débats

 

Baromètre santé - conduites addictives dans l'Oise des 15-34 ans

poleEn complément de l’extension picarde, l’enquête départementale du Baromètre santé, pilotée au niveau national par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), permet de fournir une photographie de l’état de santé des Isariens âgés de 15 à 34 ans, de leurs habitudes de vie et de leur insertion dans leur environnement proche. De plus, les comparaisons sont ainsi possibles avec leurs homologues du niveau national et ceux du reste de la région. Deuxième d’une série de thématiques déclinées dans le cadre du Baromètre santé, ce document rassemble les résultats concernant les conduites addictives..


Télécharger la plaquette.

 

Mortalité des Isariens

poleCette plaquette est centrée sur la mortalité des jeunes isariens de moins de 35 ans et fait ressortir les axes prioritaires de prévention à mener en regard de ce drame qu’est le décès d’un enfant, d’un adolescent ou d’un jeune adulte.


Télécharger la plaquette.

 

 

Maladies professionnelles

 

poleL'OR2S contribue pour la Picardie au dispositif de surveillance épidémiologique des maladies à caractère professionnel (MCP) en milieu de travail mis en place par l'Institut national de veille sanitaire et le ministère en charge de la Santé. Ce dispositif repose sur les déclarations systématiques de médecins du travail volontaires lors de périodes de quinze jours deux fois par an de toutes les MCP constatées. L'OR2S vient d'éditer un premier document qui comprend des données sur la description des salariés reçus durant les quinzaines ; la prévalence des maladies à caractère professionnel ; les pathologies signalées en maladies à caractère professionnel ; les pathologies de l’appareil locomoteur ; la souffrance psychique ; les autres pathologies signalées en maladies à caractère professionnel ; les maladies professionnelles indemnisables. Une synthèse vient clôturer ce huit-page.


Télécharger la plaquette.

 

 

 

 

 

 

L'Oise déménage

siege

 

L'antenne départementale de l'Ireps dans l'Oise change d'adresse à compter du 1er juillet 2012. La nouvelle adresse est situé au 7 rue Biot 60000 Beauvais, à proximité des locaux de la délégation territoriale de l'ARS dans l'Oise. Numéro de téléphone et courriel restent inchangés.
Tél. : 03 44 10 51 90 - Fax : 03 44 10 00 90
Courriel : oise@ireps-picardie.fr


Ireps Picardie - Pôle de compétence : catalogue d'activités : mise à jour 2e semestre 2012

POLE

IREPS

 

Sur deux pages, sont présentées toutes les formations et animations proposées par l'Ireps de Picardie et le pôle de compétence en éducation pour la santé. Ce catalogue sera perpétuel et évolutif. Les nouvelles dates seront ajoutées au fur et à mesure... !
Téléchargez le catalogue sur le site de l'Ireps Picardie

Téléchargez le catalogue sur le site du pôle de compétence

 

 

 

Pôle de compétence régional
en éducation pour la santé de Picardie
Supplément à la lettre
Picardie en santé et Bien-être


Le pôle de compétence en 2012

Conformité prolongée en 2012 et 2013

Suite à la tenue de la visite de conformité de fin septembre 2011 et à une première conformité attribuée à l'Ireps Picardie pour l'année 2011, l'Inpes a prolongé la conformité pour les années 2012 et 2013. L'activité du pôle de compétence est prévue jusqu'en décembre 2013, une nouvelle programmation devrait être travailler d'ici le début de l'année 2013.

Le pôle de compétence communique brochure

Depuis sa création, le pôle de compétence a évolué, a mis en place de nouvelles instances, réalisé de nouvelles activités. De nouveaux partenaires s'y sont associés. Bref, il était temps pour le pôle de renouveler sa plaquette de communication ! C'est chose faite avec la nouvelle plaquette du pôle ! Cinq fiches la composent : missions et membres du pôle de compétence, membres du Copil, membres du comité technique formation, membres du comité technique documentation, membres du comité technique accompagnement méthodologique. Une manière simple pour connaître les actions du pôle de compétence et entrer en contact avec les partenaires. La plaquette est diffusée par les membres du pôle de compétence et est en téléchargement sur les sites du pôle de compétence et de l'Ireps.

La plaquette est disponible à l'Ireps et auprès des partenaires du pôle.

Elle est téléchargeable ici

L'assemblée plénière du pôle s'est tenue le 16 février

Le pôle de compétence a tenu son assemblée plénière régulière dans les locaux de l'Asmis à Amiens. Une quarantaine d'acteurs et de professionnels en promotion de la santé était rassemblée pour faire le bilan de l'exercice 2011 et commencer l'année 2012.
Du côté du bilan, Sonia Caillaux (Ireps) est revenue sur l'ensemble de l'activité : formation, accompagnement en méthodologie de projet, réseau documentaire de proximité et communication... Cinq membres du pôle de compétence ont de leur côté présenté trois actions : Élise Toussaint (Crips-Cirm), la Malle VIH, Annie Luittre (Anpaa Oise) et Frédéric Lancel (Aides), la démarche qualité en promotion de la santé, et Patrick Thiery (Ifsi CHU Amiens) et Marie Van der Schueren Etévé (Pôle de prévention et d'éducation du patient de Soissons), la journée de formation transdisciplinaire.

Lire l'article...

salle salle

salle

Philippe Lorenzo (Ireps) a pour sa part brossé l'activité 2012, reprenant largement celle de 2011, le pôle de compétence étant basé sur un cahier des charges 2011-2013. Chantal Ledoux (ARS) a présenté les grandes lignes de la politique régionale de santé, en insistant notamment sur le rôle que devait y jouer le pôle de compétence dans le soutien, l'accompagnement et la formation des acteurs dans les territoires.

Lire l'article...




Agenda du pôle de compétence

Copil
Mercredi 17 octobre 2012 de 9 h 30 à 12 h 00, Ireps, Amiens

Organisation des comités techniques

Trois comités techniques (Cotec) encadrent les travaux du pôle de compétence : méthodologie, formation, documentation. Un binôme est à la tête de chaque Cotec :

Axe formation : Annie Luittre (Anpaa Oise) et Sonia Caillaux (Ireps Picardie)
Axe accompagnement méthodologique : Sylvie Vanderschilt (Crips) et Sonia Caillaux (Ireps)
Axe documentation : Amar Lassouaoui (Crips) et Valérie Villain (Ireps)

Réunions des référents des Cotec
Lundi 1er octobre 2012 de 14 h 00 à 17 h 00, Ireps, Amiens

Formation

Cotec formation

• Alimenter la Base de données des formateurs en EPS /ETP
• Concevoir et animer des temps d’échange de pratiques des formateurs (dans une démarche d’amélioration de la qualité)
• Concevoir et animer la formation à la Démarche qualité des actions en promotion de la santé

Agenda du Cotec formation

Analyse de pratique des formateurs

Mardi 25 septembre 2012 de 9 h 30 à 12 h 30, Ireps, Amiens
Jeudi 15 novembre 2012 de 9 h 30 à 12 h 30, Ireps, Amiens

Ces temps d'échange sont ouverts aux formateurs inscrits auprès du pôle de compétence.


Téléchargez la plaquette de présentation.
Inscrivez-vous en ligne

Vous êtes formateur et vous voulez vous inscrire dans le pôle de compétence ?
Contactez l'Ireps de Picardie en cliquant ici

Les formations du pôle de compétence


Formation Éducation affective et sexuelle

La Formation "Éducation affective et sexuelle" - session sensibilisation a eu lieu les 1er, 2, 3 et 16, 17 février 2012 à l'Inspection académique d'Amiens. Cette formation est destinée à l'ensemble des acteurs de prévention et de l'éducation pour la santé de structures diverses, amenés à échanger avec les adolescents sur des questions liées à la sexualité, qu'ils soient des champs sanitaires, sociaux ou éducatifs. Elle a été animée par Valérie Villain, directrice adjointe de l'Ireps de Picardie et Patrick Leuillet, sexologue.

Contact : valerie.villain@ireps-picardie.fr

Renseignement et inscription, cliquez ici

Formation Comment améliorer la qualité dans les actions de promotion de la santé

La formation "Comment améliorer la qualité des actions de promotion de la santé ? " aura lieu tout au long de l'année 2012. Deux sessions de deux jours de formation sont prévues, chacune accompagnée de deux journées d'échange de pratiques.


2e session : échange de pratiques : 13 novembre 2012

 

Journée découverte de la démarche qualité dans les actions de promotion de la santé

Cette journée est une session de sensibilisation à la démarche qualité qui permet d'approcher la qualité des actions en promotion de la santé. La suite logique de cette session sont les journées de formation et d'échange de pratique sur Améliorer la qualité dans les actions de promotion de la santé.
Attention changement de date : la session aura lieu le 2 octobre 2012.

 

La liste des formateurs recensés par le pôle de compétence est accessible sur le site internet du pôle de compétence. La recherche peut se faire par territoire de santé ou par thématique.
Au 1er janvier 2012, 16 conseillers en méthodologie de projets sont recensés en Picardie.

Pour accéder à la liste des formateurs, cliquez ici.

Accompagnement méthodologique


Cotec accompagnement méthodologie

• Réalisation d'accompagnements méthodologiques auprès des porteurs de projets, sur site ou collectif (Territoires en santé)
• Alimenter la base de données des conseillers en méthodologie en éducation pour la santé et éducation Observatoire thérapeutique du patient
• Concevoir et animer des temps d’échange de pratique des conseillers en méthodologie (dans une démarche d’amélioration de la qualité).


Agenda du Cotec accompagnement méthodologique

Analyse de pratique des conseillers en méthodologie de projets
Mardi 25 septembre 2012 de 13 h 30 à 16 h 30, Ireps, Amiens
Jeudi 15 novembre 2012 de 13 h 30 à 16 h 30, Ireps, Amiens

Ces temps d'échange sont ouverts aux conseillers en méthodologie de projets inscrits auprès du pôle de compétence.


Téléchargez la plaquette de présentation

Inscrivez-vous en ligne

Vous êtes conseiller en méthodologie et vous voulez vous inscrire dans le pôle de compétence ?
Contactez l'Ireps de Picardie en cliquant ici



La liste des conseillers en méthodologie de projet est accessible sur le site internet du pôle de compétence. La recherche peut se faire par territoire de santé ou par thématique.
Au 1er janvier 2012, 12 conseillers en méthodologie de projets sont recensés en Picardie.
Les conseillers méthodologiques de l'Ireps restent dans une approche généraliste, ceux des autres institutions du pôle de compétence développent une approche par thématique.

Pour accéder à la liste des conseillers en méthodologie, cliquez ici.

 

 

 

logo

Documentation

Cotec documentation

• Choisir les thèmes des kits documentaires 2012
• Superviser les présentations d’outils d’intervention en éducation pour la santé
• Poursuite de l'animation du réseau des centres documentaires de proximité.
• Poursuite de l'alimentation de la base documentaire accessible sur internet.

Agenda du Cotec documentation
13 novembre 2012, de 14 h 00 à 16 h 30, Ireps Amiens

Les centres documentaires de proximité


Rencontres des réseaux documentaires Somme
Jeudi 4 octobre 2012, de 9 h 00 à 12 h 30, Ireps, Amiens

Rencontres des réseaux documentaires Aisne
Vendredi 19 octobre 2012, de 9 h 30 à 16 h 00, PIJ Chauny

Rencontres des réseaux documentaires Oise
Mardi 23 octobre, de 14 h 00 à 16 h 30, Ireps Beauvais

Carte des centres documentaires de proximité

 

logo


 

La base documentaire régionale

La base documentaire régionale permet d'accéder aux ressources de huit centres documentaires.

Cliquez ici pour arriver sur la page de la base documentaire.

SITE

 

 

Les kits documentaires et veille documentaire

Quatre kits documentaires seront réalisés pour les centres documentaires de proximité.
Les kits sont diffusés tous les trimestres.
Une veille documentaire hebdomadaire est organisée à destination des centres documentaires de proximité.

 

 

Analyse et présentation d'outils

 

Pédagothèque

Trois outils seront analysés en 2012 dans le cadre de la pédagothèque de l'Inpes. Ils sont choisis en accord avec l'Inpes.

Présentation d'outils

Une séance de présentation d'outils pédagogiques sera réalisée par territoire de santé tout au long de 2012. Les outils seront choisis par les acteurs de terrain en fonction de leurs besoins et attentes.

Les dates et lieux des séances seront diffusés au fur et à mesure.

Communication


logo

Maintenance du site internet du pôle de compétence : www.educsantepicardie.org
Mise à jour de l'annuaire des membres du pôle de compétence.
Rédaction et diffusion du supplément Pôle de compétence de la lettre électronique Picardie en santé et bien-être.

Nouveau comité de pilotage pour le pôle de compétence - Élection du 1er février 2011

 

L'élection des membres du Copil du pôle de compétence s'est déroulée en clôture de la séance plénière du 1er février 2011. Les membres ont un mandat de trois ans et sont réunis au moins une fois par an. Tous les collèges ne sont pas complets, de nouveaux membres pourront les intégrer en cours de mandat.

 

Collège des associations
Jean-Marc Carolle, Ciss Picardie
Dr Joseph Casile, Amiens santé
Aline Gallé, Familles rurales Picardie
Bernard Hemmer, Anpaa Picardie
Pascal Houillier, ARML Picardie
Patricia Jeanson, Le Mail
Christelle Séchet, Écume du jour
Sylvie Vanderschilt, Crips

 

Collège des institutions et collectivités locales
DTPJJ Somme-Aisne
Gauthier Lamirand, rectorat d'Amiens
Anne-Sophie Pourchez, inspection académique de la Somme
Catherine Rousseau, inspection académique de l'Oise
Véronique Thuez, inspection académique de l'Aisne

 

Collège des professionnels
Pôle de prévention et d'éducation du patient de Soissons

 

Collège des membres associés sans voix délibératives
ARS de Picardie

 

 

 

 
 

 

»Agenda

 

26-27 septembre, 11-12 octobre, Formation Prévention des grossesses à l'adolescence, Ireps Picardie, Amiens

27 septembre, Journée d'échange des réseaux alcool de l'Oise, Creil

27 septembre, territoire Aisne Nord - Haute Somme, Présentation d'outils d'intervention en éducation pour la santé, Ireps Picardie, Pôle de compétence, Saint-Quentin

27-29 septembre, 9e Conférence européenne de promotion de la santé, Union internationale d'éducation pour la santé et de promotion de la santé (IUPES), Tallinn (Estonie)

1, 2, 11, 12 et 26 octobre, Formation générale Prise en charge des situations de violences conjugales, direction départementale de la cohésion sociale de l'Aisne, Ireps Picardie, Laon

2 octobre, Journée régionale de découverte, Comment améliorer la qualité des actions de promotion de la santé, pôle régional de compétence en éducation pour la santé, Amiens

5-6 octobre, Formation Les enfances et les violences conjugales, direction départementale de la cohésion sociale de l'Aisne, Ireps Picardie, Laon

6 octobre, 6e journée des dys... Dyslexie, dysphasie, dyspraxie..., Noyon

8-9 octobre, Formation Conduire une démarche d'évaluation de projets en éducation pour la santé, Ireps Picardie, Pôle de compétence, Amiens

16 octobre, Territoire Oise-Ouest : Présentation d'outils d'intervention en éducation pour la santé, Ireps Picardie, Pôle de compétence, Breteuil

18 octobre, Territoire Oise Est, Sensibilisation à la démarche de projets en éducation pour la santé, Ireps Picardie, Pôle de compétence, Crépy-en-Valois

18 octobre, Assises régionales de l'éducation à l'environnement et au développement durable, territoire Aisne, En savoir plus, Ireps Picardie, Picardie nature, Tergnier

19 octobre, Territoire Aisne-Sud : Présentation d'outils d'intervention en éducation pour la santé, Ireps Picardie, Pôle de compétence, Soissons

23 octobre, Territoire Somme : Présentation d'outils d'intervention en éducation pour la santé, Ireps Picardie, Pôle de compétence, Pont-Rémy et Abbeville

25 octobre, Territoire Oise-Ouest : Sensibilisation à la démarche de projets en éducation pour la santé, Ireps Picardie, Pôle de compétence, Froissy

8-9 novembre, 6-7 décembre, Formation La santé : sans dépendance ! dans le pays chaunois, Ireps Picardie, Tergnier

12 novembre, Territoire Aisne-Sud : Sensibilisation à la démarche de projets en éducation pour la santé, Ireps Picardie, Pôle de compétence, Château-Thierry

15 novembre, Assises régionales de l'éducation à l'environnement et au développement durable, territoire Oise, En savoir plus, Ireps Picardie, Picardie nature, Clermont-de-l'Oise

16 novembre, Territoire Aisne Nord - Haute Somme, Sensibilisation à la démarche de projets en éducation pour la santé, Ireps Picardie, Pôle de compétence, Saint-Quentin

20 novembre, Territoire Somme : Sensibilisation à la démarche de projets en éducation pour la santé, Ireps Picardie, Pôle de compétence, Amiens

22-23 novembre, Forum d'échange de pratiques, Générations en santé, Parc de l'Ailette (Laon)

26-27 novembre, Formation Comment améliorer la qualité des actions de promotion de la santé, pôle régional de compétence en éducation pour la santé, lieu à déterminer

29 novembre, Assises régionales de l'éducation à l'environnement et au développement durable, territoire Somme, En savoir plus, Ireps Picardie, Picardie nature, Glisy

29-30 novembre, Formation prévention des conduites addictives auprès des adolescents, Anpaa Oise, Pôle de compétence, Beauvais

6 décembre, Égalité femmes-hommes dans la vie professionnelle et sociale, OR2S, Plateforme sanitaire et sociale de Picardie, Soissons

8 décembre, Assises régionales de l'éducation à l'environnement et au développement durable, En savoir plus, Ireps Picardie, Picardie nature, Amiens

13-14 décembre, formation technique d'écoute et entretien d'aide, Anpaa Oise, Pôle de compétence, Beauvais


 

» Journées, semaines, mois santé

Dans la mesure du possible, un lien est proposé vers le site internet officiel de la journée, renvoyant éventuellement aux informations 2011 lorsque le site n'a pas été encore actualisé.

 

19-27 septembre
Semaine du cœur

21 septembre
Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer

29 septembre
Journée mondiale du cœur

1er-31 octobre
Octobre rose : mois du cancer du sein

3-5 octobre
Semaine de l'autonomie

10 octobre
Journée mondiale de la santé mentale

26-30 novembre
Semaine nationale de la sécurité des patients

 

 

» À travers le net

 

Centres spécialisés obésité

Depuis l'été, l’espace « Offre de soins » du site internet du ministère des Affaires sociales et de la Santé, accueille un dossier spécifique sur les centres spécialisés de l’obésité. La liste des trente-sept centres spécialisés et des cinq centres intégrés y figure. En Picardie, le CHU est un centre intégré, le centre hospitalier de Corbie, un centre spécialisé.


Accédez au site

 

La table Ciqual en ligne

L'Agence nationale de sécurité sanitaire, alimentation, environnement, travail (Anses) met en ligne la table Ciqual 2012. Le projet Ciqual a pour objectif de collecter, évaluer et rendre disponible des données de composition nutritionnelle des aliments génériques consommés en France. Les données collectées, confidentielles, sont ensuite agrégées par le Ciqual pour produire des valeurs moyennes de référence pour des aliments génériques. Le site présente une table de composition nutritionnelle des aliments.

Accédez au site

 

Mômes en santé

Mômes en santé est un site internet dédié à la santé des enfants en collectivité de 3 à 18 ans. Créé par l'asbl Éducation santé, il propose en téléchargement la mise à jour 2012 du référentiel éponyme.

Accédez au site

 

Maternités ados

Canal-U/Médecine met en ligne les interventions de la 3e journée sur la santé des femmes organisée par Gynécologie sans frontières sur la thématique : Maternités adolescentes en France et dans le monde.

Accédez au site

 

Préservatifs féminins

Sida Info Service a mis à jour le site internet sur le préservatif féminin. Au menu, des guides et tutoriels, une foire aux questions, la fiabilité et l'acceptation du préservatif...

Accédez au site

 

Outilthèque qualité de l'air

L'Association pour la prévention de la pollution atmosphérique (Appa) du Nord - Pas-de-Calais vient de mettre en ligne une outilthèque regroupant plus de 220 outils francophones (disponibles soit directement en format .pdf, soit téléchargeables via des liens web). sur la qualité de l'air intérieur : sources (chauffage, par exemple), polluants (les composés organiques volatils...), effets sur la santé (comme l'asthme), conseils...

Accédez au site

 

La SFSP consulte sur les inégalités sociales de santé

Du 27 août au 15 octobre 2012, la Société française de santé publique lance une large consultation auprès des acteurs en santé publique afin de recueillir leurs perceptions et leurs attentes pour agir sur les inégalités sociales de santé. Des exemples d'interventions sont recueillis.

Accédez au site de la consultation

 

Outils sécurité des patients

Le ministère des Affaires sociales et de la Santé met en ligne les outils de la semaine de la sécurité des patients. Ils sont commandables jusqu'au 7 octobre via le site du ministère.

Accédez au site

 

 

» Brèves Picardie

 

Annuaire ressources en santé environnementale

L'ARS et le conseil régional de Picardie ont confié à l'Ireps la réalisation d'un annuaire sur les ressources en santé environnementale. Huit thématiques sont particulièrement visées :
- alimentation saine et écologique ;
- qualité de l'environnement intérieur ;
- risque chimique et CMR au travail ;
- qualité de l'air extérieur ;
- risques auditifs ;
- légionellose ;
- qualité de l'eau ;
- pesticides.

Un questionnaire en ligne permet de renseigner cet annuaire régional pour les structures qui travaillent sur ces thématiques.

Accédez au questionnaire

 

0 alcool avant, pendant, après

L'ARS de Picardie, la Task force Alcool et leurs partenaires ont lancé le 9 septembre une campagne d'information Alcool, grossesse et allaitement sous l'intitulé : 0 alcool avant, pendant et après la grossesse. 3 300 affiches, 62 500 flyers et des animations internet seront diffusées en région sous l'égide de l'ARS.

Accédez au site


Autorisation des programmes ETP

L'ARS de Picardie vient de publier la carte des services autorisés à mettre en œuvre des programmes d'éducation du patient dans la région. Cette autorisation est valable quatre ans.
Les quatre étapes d’un programme personnalisé en éducation thérapeutique reposent sur un diagnostic éducatif, un programme personnalisé d’éducation thérapeutique avec des priorités d’apprentissage négociées, la planification et la mise en œuvre des séances d’éducation thérapeutique individuelles et collectives ou en alternance, une évaluation des compétences acquises et du déroulement du programme.

Accédez au site
Télécgargez la carte de l'offre en ETP

 

ARS Direct

L'agence régionale de santé de Picardie vient de lancer sa lettre électronique, ARS Direct. Cette lettre présente l'actualité de l'ARS. Ele sera diffusée toutes les trois semaines, principalement sur la sécurité sanitaire.

Accédez au site
Demande d'inscription à ARS Direct

 

 

» Brèves France

 

Pacte de confiance hôpital : 3 axes clés

Marisol Touraine a confié à Édouard Couty, directeur d'hôpital, la présidence du comité de pilotage chargé de formuler des propositions sur le pacte de confiance de l'hôpital. Dialogue social, le pacte de confiance s'appuie sur une consultation très large de tous les acteurs dans le cadre d’un agenda social spécifique à l’hôpital, s’articulant avec la feuille de route issue de la conférence sociale de juillet 2012. Trois axes forment l'architecture de la consultation :
- le service public hospitalier dans le système de soins ;
- le dialogue social à l’hôpital et les ressources humaines ;
- l’organisation et le fonctionnement de l’hôpital.

Les professionnels hospitaliers peuvent faire parvenir par courriel leurs contributions individuelles ou collectives sur les trois axes clés.

Accédez au site

Envoyer une contribution

 

Conférence nationale de santé : an I

Un an après son installation, la Conférence nationale de santé dresse un premier bilan de son activité et adopte deux nouveaux avis sur le programme national d’amélioration de la politique vaccinale 2012-2017 et le dépistage, le diagnostic et l’accompagnement précoces des handicaps chez l’enfant.

Accédez au communiqué de presse

 

Antidépresseurs et accidents de la route

L'étude CESIR-A montre que la prise d’antidépresseurs entraîne une augmentation significative du risque d’être responsable d’un accident de la route ; ce risque est accru à certaines étapes clés du traitement, telles que les périodes d’initiation ou de modification du traitement (changement de posologie, de molécule...). Cette étude évalue cet impact à partir des données de remboursement des médicaments de l’Assurance maladie et les données relatives aux accidents recueillies par les forces de l’ordre.

Accédez au discours

 

Cantines scolaires : l'enquête

Dominique Baudis, le Défenseur des droits, lance une enquête pour recueillir des témoignages et des réclamations sur l’accessibilité des cantines des écoles publiques (critères de disponibilité des parents ou de santé/handicap des enfants) ou sur le service rendu par celles-ci au regard notamment de l’état de santé de l’enfant. Cette enquête s’adresse tant aux usagers - enfants et parents - qu’aux acteurs et aux animateurs des lieux de restauration scolaire. Parents d’élèves et maires sont invités à témoigner ou à saisir le Défenseur des droits par l’intermédiaire d'un site Internet.
Les réclamations individuelles transmises et l’enquête établie sur la base des informations recueillies, permettront d’élaborer un projet de « charte » ou de recueil de recommandations juridiques et pratiques, utile aux parents comme aux élus.

Accédez au site

 

I-Satis ou la satisfaction des patients

En 2011, la direction générale de l’offre de soins (DGOS) a débuté le processus de généralisation de l’indicateur de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés au sein des établissements de santé, publics et privés, exerçant une activité de médecine, chirurgie ou obstétrique (MCO). L’indicateur de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés, appelé désormais I-Satis, est le premier indicateur de résultat destiné aux usagers. La démarche repose sur une enquête téléphonique annuelle qui se situe environ quatre semaines après la sortie de la personne hospitalisée. En 2012, cette démarche de mesure est facultative et repose sur l’engagement volontaire des établissements de santé. En Picardie, en 2011 les centres hospitaliers d'Amiens, Beauvais, Compiègne et la Policlinique Ste-Claude à Saint-Quentin avaient participé à la démarche.


Accédez au site

 

Surcharge pondérale et second risque de cancer

Une étude, réalisée par une équipe de recherche faisant partie du réseau NACRe montre que l’obésité au moment du diagnostic d’un premier cancer du sein est associée à une augmentation significative du risque de second cancer primaire.
L’augmentation est de 37 % pour le risque de cancer du sein controlatéral, de 40 % pour celui du sein (controlatéral ou ipsilatéral), de 96 % pour celui de l’endomètre et de 89 % pour le cancer colorectal. Une augmentation de l’indice de masse corporelle de cinq unités, correspondant par exemple au passage du poids normal au surpoids, ou du surpoids à l’obésité, fait augmenter le risque de second cancer du sein controlatéral de 12 %, et de 46 % pour de second cancer de l’endomètre.


Accédez au site

 

Conférence environnementale 2012 : un peu de santé

La Conférence environnementale, première du nom et à renouveler chaque année, s'est tenue les 14 et 15 septembre 2012. Le Président de la République, le Premier ministre et quatorze ministres sont principalement concernés par cette Conférence dont l'objet est de débattre du programme de travail du Gouvernement en matière de développement durable.
Pour la santé, trois axes ont été abordés en 2012 :
- santé, recherche, environnement : partager le constat pour définir une stratégie cohérente (dont PNSE 2 vers PNSE 3, dont risques émergents, dont expositions professionnelles) ;
- comment prendre en compte les facteurs environnementaux dans la stratégie nationale de santé ? (biosurveillance et toxicologie, mobilité des personnes, repérage et prise en charge des pathologies environnementales, réduction des inégalités sociales…) ;
- recherche et expertise en santé-environnement.


Accédez au site de la Conférence

 

» Brèves Europe

 

Présidence chypriote : pour la santé

Présidant le Conseil de l'Union européenne pour six mois depuis le 1er juillet, Chypre a fait prendre à l'Union un tournant radicalement santé. Sept priorités de santé sont en effet à l'agenda politique de la Présidence :
- législation sur les menaces transfrontalières graves pour la santé ;
- essais cliniques ;
- nouvelles directives sur les dispositifs médicaux ;
- promotion du don et de la transplantation d'organes ;
- nouvelle directive sur la pharmacovigilance ;
- transparence sur le prix des médicaments ;
- bonnes pratiques sur le vieillissement tout au long de la vie en bonne santé.

Accédez au site

 

Cancer : Open forum de Rome

L'European Patrnership for Action Against Cancer a fêté en juin dernier à Rome les vingt-cinq années de mobilisation de l'Union européenne contre le cancer, dans le cadre de son deuxième Open forum.
Les discussions ont porté sur la prévention du cancer, la promotion d'une meilleure santé, les bonnes pratiques. La création d'un système européen d'information sur le cancer a été aussi au centre des débats.

Accédez au site

 

Poissons : le 1 000 premiers jours

Le projet Nutrimenthe, financé par l'Union européenne pour cinq ans, étudie les causes exactes des effets que peuvent avoir les régimes sur les performances et le développement mental des enfants.
Premiers résultats : à 8 ans, les enfants dont la mère a mangé du poisson, gras, durant la grossesse, ont de meilleurs scores aux tests de compétences sociales, comme donner, aider ou encore partager. En réalité, il apparaît qu'avoir mangé du poisson durant les mille premiers jours de sa vie est bénéfique pour sa santé mentale et physique pour le reste de sa vie.

Accédez au site

 

 

» Brèves Monde

 

Ottawa : 25 ans

Pour célébrer les 25 ans de la Charte d'Ottawa, le Réfipspublie un document relatant diverses expériences dans le monde de la francophonie. Les École 21 sont l'une de celles relatées.

Accédez au document

 

Cannabis et capacités intellectuelles

Une étude conduite par une équipe internationale de chercheurs, issus de l'Université Duke en Caroline du Nord et du King's College London Institute of Psychiatry, réalisée à partir de la cohorte néo-zélandaise « Dunedin » regroupant 1 037 enfants nés en 1972-73, confirme que la consommation régulière de cannabis à l’adolescence, période sensible pour le développement du cerveau, peut provoquer une baisse des capacités intellectuelles (jusqu'à huit points) et entraîner des troubles de la mémoire, de la concentration ainsi qu’une moindre vivacité d’esprit.

Accédez au résumé de l'article


 

Handicap et violence

Par rapport aux enfants n’ayant pas de handicap, les enfants handicapés ont une probabilité presque quatre fois plus grande d’être confrontés à la violence, selon une étude demandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et publiée dans la revue médicale The Lancet.
Les principales conclusions révèlent que les enfants en situation de handicap encourent 3,7 fois plus de risque d’être victimes d’actes de violence de quelque sorte ; 3,6 fois plus de risque d’être victimes d’actes de violence physique et 2,9 fois plus de risque d’être victimes d’actes de violence sexuelle. Il semble que les enfants ayant un handicap lié à une maladie mentale ou à des déficiences intellectuelles soient les plus vulnérables, avec un risque 4,6 fois plus élevé de violences sexuelles par rapport à ceux qui ne sont pas handicapés.

Accédez au communiqué de presse

 


» Bibliothèque virtuelle

Retrouver les documents de la bibliothèque virtuelle sur le site internet du pôle de compétence dans la documenthèque

 

Publications des Ireps et ORS

 

Périnatalité dans les Pays de la Loire. Tableau de bord d'indicateurs. Mise à jour juin 2012, ORS Pays de la Loire, juin 2012

Boîte à outils méthodologique pour les porteurs d’actions d’éducation à la vie affective et sexuelle des jeunes, Ireps Bretagne - Antenne Morbihan, Juin 2012

 

 

France

 

La pratique sportive à l’école primaire, Christian Loarer, Joël Sallé, Inspection générale de l’éducation nationale, Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche, mars 2012

Aider les parents à être parents. Le soutien à la parentalité, une perspective internationale, Marie-Pierre Hamel, Sylvain Lemoine, Centre d’analyse stratégique, Juillet 2012

Sécurité des patients : mieux connaître et réduire les risques, HCSP, Actualité et dossier en santé publique, n° 79, juin 2012

Femmes et VIH : une double peine, Le Journal du sida, Arcat-Sida, n° 224, juillet-août-septembre 2012

Caractéristiques et trajet de soins des insuffisants cardiaques du régime général, Jocelyne Merlière, Claudine Couvreux, Laurence Smadja, Aïda Jolivet, Points de repère, Cnamts, n° 38, août 2012

La Sécurité sociale : rapport 2012 sur l'application des lois de financement de la Sécurité sociale, Cour des comptes, septembre 2012

Évaluation auprès des parents du carnet de santé n° Cerfa 12593*01 (modèle en vigueur depuis le 1er janvier 2006, CemkaEval, Direction générale de la santé, avril 2012

Jeu de cartes sur l’alcool, Outil pour tester ses connaissances sur l’alcool, Office fédéral de la santé publique, Suisse, 2012

La participation des habitants : trois pistes pour rénover la politique de la ville, Centre d'analyse stratégique, note d'analyse 278, septembre 2012

Vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap. Approches théoriques, repères et outils. Actes de la journée de sensibilisation interrégionale - 15 novembre 2011 - Marseille, Centre Interrégional d'étude, d'action et d'information Provence Alpes Côte d'Azur et Corse en faveur des personnes en situation de handicap et/ou d'inadaptation, 2012

Les Comptes nationaux de la santé en 2011, Études et résultats, n°809, Drees, septembre 2012

Les conditions de travail des aides à domicile, Rémy Marquier, Sandra Nahon, Dossier Solidarité Santé, Drees, n° 30, juillet 2012

Accueillir une personne déficiente visuelle. Guide à l’usage du personnel des hôpitaux et maisons de retraite, Fédération des aveugles et handicapés visuels de France, Institut Randstad, 2012

Villes et santé : consolider le dialogue entre santé publique et aménagement urbain, Bernard Chaix, Questions de santé publique, Institut de recherche en santé publique, GIS-Iresp, n°17, juin 2012

Recommandations pour l’éducation à la santé sexuelle des personnes en situation de handicap, Santé Sexuelle Suisse, juin 2012

Guide de bonnes pratiques dans le contexte des institutions spécialisées, Santé Sexuelle Suisse, juin 2012

Cahier de préconisations pour la réduction du gaspillage alimentaire à destination des ménages, conseil général de Gironde, Ademe, mai 2012

Cahier de préconisations pour la réduction du gaspillage alimentaire en restauration collective, conseil général de Gironde, Ademe, mai 2012

Surveillance de la mortalité au cours de l’hiver 2011-2012 en France, InVS, Bulletin épidémiologique hebdomadaire, n° 33, septembre 2012

Les stages de sensibilisation aux dangers de l’usage de stupéfiants, OFDT, Tendances, n° 81, juin 2012

Alcool : quelles doses pour quels effets ? Une mise à jour des connaissances sur les effets multiples des consommations d'alcool, Ireb, Focus alcoologie, n° 15, juin 2012

La santé des collégiens en France / 2010, Emmanuelle Godeau, Félix Navarro, Catherine Arnaud, Inpes, septembre 2012

Enquête sur la santé et la protection sociale 2010, Paul Dourgnon, Stéphanie Guillaume, Thierry Rochereau, Irdes, juillet 2012

Rapport de la Commission des comptes et de l’économie de l’environnement santé et qualité de l’air extérieur, Commissariat général au développement durable, service de l’économie, de l’évaluation et de l’intégration du développement durable, juin 2012

La pauvreté inquiète les adultes et révolte les enfants, Secours populaire français, Convergence, n° 326, septembre-octobre 2012

Arrêts maladie : comment expliquer les disparités départementales ? Premières exploitations de la base Hygie, Mohamed Ali Ben Halima, Thierry Debrand, Camille Regaert, Questions d'économie de la santé, Irdes, n°177, juin 2012


Monde

 

Guidelines for the evaluation of drug prevention. A manual for programme planners and evaluators / Manuel d’évaluation des actions de prévention, European Monitoring Centre for Drugs and drug Addiction (EMCDA), 2e éd. 2012

Les normes sociales et l'alimentation : analyse des écrits scientifiques, Gérald Baril, Marie-Claude Paquette, INSPQ, mai 2012

Ados 12-14 : les dimensions socio-culturelles des pratiques alimentaires et d'activité physique des adolescents – Recension des écrits, Gérald Baril, Anne-Marie Ouimet, Pascale Bergeron, Rachel Séguin-Tremblay, Annie Gauthier, INSPQ, septembre 2011

Mômes en santé. La santé en collectivité pour les enfants de 3 à 18 ans. édition 2012, Office de la naissance et de l’enfance, Question Santé (Belgique), 2012

Bâtir la résilience chez les jeunes enfants. Pour les parents de jeunes enfants, de la naissance à l’âge de 6 ans, Centre de ressources Meilleur départ (Canada), 2012

Promotion de la santé dans les structures d’accueil extrascolaire prenant en charge des enfants de 4 à 12 ans. Un guide pour soutenir sa mise en œuvre, Addiction Suisse, Éducation+santé Réseau Suisse, 2012

La santé et ses déterminants : mieux comprendre pour mieux agir, ministère de la Santé et des Services sociaux Gouvernement du Québec, 2012

25 ans d'histoire: les retombées de la Charte d'Ottawa pour la promotion de la santé dans divers pays francophones, Réfips, septembre 2012

 

 

Directeurs de la publication : Joseph Casile (OR2S), Gérard Dubois (Ireps)
Webmaster : Philippe Lorenzo

Rédaction : Philippe Lorenzo, Alain Trugeon

IREPS : ireps@ireps-picardie.fr Site web : www.ireps-picardie.fr

OR2S : info@or2s.fr - Site web : www.or2s.fr

 
logo
© 2012 Ireps Picardie-OR2S Tous droits réservés.