LA LETTRE D'INFORMATION ÉLECTRONIQUE DE L'IREPS de Picardie et de l'OR2S et du Pôle de compétence n°44 octobre 2012

 

 

 

ÉDITO

 

Certes, la nouvelle a pu passer inaperçu, mais dans le landerneau européen la démission de John Dalli de son poste de commissaire à la santé et à la protection des consommateurs n'en finit pas de faire des vagues. Le Tobaccogate devenu en quelques heures le Dalligate pourrait peut-être se transformer en Europagate. Inquiété dans une affaire de fraude touchant l'industrie du tabac, Barrosso a exigé la démission du commissaire afin de ne pas mettre en péril la Commission devant le Parlement européen. À la fin des années quatre-vingt dix, suite au refus de démissioner d'Edith Cresson, alors commissaire européenne à la Recherche et à l'Éducation, c'est l'ensemble de la Commission Sanders qui avait chuté devant le Parlement.
Au-delà des frous-frous politiques et médiatiques, Unitab, lobby des producteurs européens de tabac a demandé l'arrêt immédiat de l'écriture de la nouvelle législation contre le tabac, beaucoup plus contraignante que l'actuelle, qui devait être présentée d'ici la fin de l'année. Et il se pourrait bien qu'il en soit ainsi...

Pas de scandale en revanche pour le projet régional de santé (PRS) qui sera rendu officiel en fin d'année. Il est d'ores et déjà disponible en lecture sur le site de l'ARS. Les trois schémas qui l'organisent - prévention, organisation du médico-social, organisation de soins -, les trois programmes d'accès à la prévention et aux soins, d'accompagnement des handicaps et de la perte d'autonomie et de télémédecine, auxquels s'ajoutent les documents de politiques transversales addictions et télésanté, en font un document important, par la taille certes, mais par les implications qu'il aura sur l'organisation de la santé publique dans la région et la coordination des professionnels.

Trois colloques importants si ce n'est majeurs rythmeront aussi la fin de dernier trimestre.

Les Assises de l'éducation à l'environnement et au développement durable sont en marche dans les territoires de la région. L'objectif est de débattre sur les enjeux picards sur les thèmes des déchets, des risques majeurs, de la santé et de la biodiversité. Les préconisations qui ressortiront de ces débats seront autant de pistes de travail à proposer en région.

Le Forum d'échange de pratiques du programme transfrontalier franco-wallon Générations en santé qui se déroulera les 22 et 23 novembre au Center parc de l'Ailette (Aisne). Les inscriptions vont être bientôt closes, il est donc grand temps de s'inscrire. Ouvert par une table ronde politique sur les bienfaits de la transfrontalité et des échanges internationaux et leurs retombées dans les territoires, le Forum se concluera par une conférence de Jean-Pierre Deschamps sur l'apport de la promotion de la santé dans une perspective européenne et internationale.

Le troisième colloque est organisé par l'OR2S et Plateforme sanitaire et sociale sur les égalités femmes-hommes dans la vie professionnelle et sociale. Il se déroulera le 6 décembre à Soissons autour de quatre thématiques qui y seront débattues : une statistique publique utile pour l'égalité, l'égalité professionnelle, violences sexistes et rapports sociaux de sexe et mixité.

Colloque encore, mais plus lointain, que celui des observatoires de la santé et de la Fnors qui se déroulera à Bordeaux les 4 & 5 avril 2013 sur le thème : l’observation : Nouveau périmètre, nouveaux enjeux. L'appel à commnications est ouvert jusqu'au 10 décembre.

Entretemps, les formations, journées d'échange et d'étude se poursuivent. On retiendra celles sur la démarche qualité ou encore celles sur l'éducation pour la santé dans les établissements médico-sociaux de la région. Initiatives importantes pour améliorer la qualité de vie dans tous les lieux et pour toutes les populations. L'Ireps participera du reste au journées nationales des Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (Itep) de Saint-Malo les 5 et 6 décembre pour présenter les actions mises en œuvre en Picardie.


 

 

 

 


ACTUS...

 

 

Générations en santé - Forum d'échange : quelques jours encore pour s'inscrire

 

pole

Générations en santé entre dans sa dernière année de travaux. C'est donc l'heure des bilans d'un peu plus de quatre années d'activité (2008-2012) le long de la frontière franco-wallonne et dans les trois régions (Champagne - Ardenne, Nord - Pas-de-Calais et Picardie) et les trois provinces concernées (Hainaut, Luxembourg et Namur).
Les opérateurs de Générations en santé organisent un forum de clôture les 22 et 23 novembre 2012 au Center parc de l'Ailette, dans l'Aisne. Le fil conducteur de ces journées d'échange sera : mobilisation, participation et pérennisation.


Le programme est disponible sur le site de Générations en santé
S'inscrire en ligne

 

Égalités femmes-hommes : journée de la Plateforme sanitaire et sociale de Picardie le 6 décembre

 

poleLa prochaine journée de la Plateforme sanitaire et sociale de Picardie se déroulera à Soissons sur le thème : Égalités femmes-hommes dans la vie professionnelle et sociale. Son objectif est d’éclairer les points forts et les avancées, de questionner les retards et les axes de progrès, et enfin, de donner la parole à des acteurs, à des témoins et aux femmes elles-mêmes, pour évoquer les évolutions portées par les uns et les autres en faveur d’un meilleur équilibre entre les femmes et les hommes.
Les quatre tables rondes qui se succèderont au long de la journée aborderont la statistique publique comme moyen d’observation privilégiée, l’égalité professionnelle, les violences sexistes et les rapports sociaux de sexe.
En introduction, Nadia Castain, déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité reviendra sur les concepts d’égalité, de parité et de droits des femmes.


Téléchargez le pré-programme
Pour vous inscrire, cliquez ici

 

Journée transdisciplinaire et transfrontalière de santé : La 5e

 

pole

Le 5e journée transdisciplinaire et transfrontalière de santé (J2TF) s'est déroulée à l'IUFM à Laon en présence de quelque deux cents étudiants, formateurs et professionnels de santé. Répartis en quinze ateliers, les étudiants ont pu échanger sur l'éducation pour la santé et la promotion de la santé et sur les tbhématiques aussi diverses que les addictions, l'alimentation, le stress, les rythmes de vie, la qualité de l'air...
La J2TF a pour objectifs de faire se rencontrer les étudiants des filières sanitaires et sociales de la région mais aussi du Hainaut (Tournai, Belgique) avec la Haute école provinciale, Condorcet.
La sixième édition (2013) sera d'ailleurs accueillie par la Haute école provinciale.

Conférence de presse de présentation des vidéos (Namur, 11 septembre)

conf

 


 

Assises régionales EEDD

 

pole

En savoir plus, Picardie nature et l'Ireps de Picardie organisent les premières Assises régionales à l'éducation à l'environnement et au développement durable entre octobre et décembre 2012.
L'objectif de ces Assises est de discuter de propositions concrètes sur quatre orientations pour développer :
- l’éducation sur les déchets ;
- l’éducation aux risques majeurs ;
- l’éducation à la santé (alimentation, mobilité…) ;
- l’éducation à la biodiversité.
Deux réunions dans les territoires sont encore prévues de 19 h 00 à 22 h 00 dans l'Oise (15 novembre, Clermont-de-l’Oise) et la Somme (29 novembre, Glisy).
La synthèse régionale se déroulera le 8 décembre à l'Espace Dewailly (Amiens).
Les propositions seront présentées lors des Assises nationales à Lyon en mars 2013.

Accédez au site pour vous inscrire aux débats

 

Inégalités sociales de santé - Tableau de bord transfrontalier de la santé

poleLe quatrième chapitre du Tableau de bord transfrontalier de la santé est désormais disponible. Il est consacré aux inégalités sanitaires et sociales. Ce nouvel état des lieux permet une réflexion sur le lien existant entre les déterminants sociaux et la santé.


Télécharger le document

Télécharger le communiqué de presse

 

 

Mortalité des Isariens

poleCette plaquette est centrée sur la mortalité des jeunes isariens de moins de 35 ans et fait ressortir les axes prioritaires de prévention à mener en regard de ce drame qu’est le décès d’un enfant, d’un adolescent ou d’un jeune adulte.


Télécharger la plaquette.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Oise déménage

siege

 

L'antenne départementale de l'Ireps dans l'Oise change d'adresse à compter du 1er juillet 2012. La nouvelle adresse est situé au 7 rue Biot 60000 Beauvais, à proximité des locaux de la délégation territoriale de l'ARS dans l'Oise. Numéro de téléphone et courriel restent inchangés.
Tél. : 03 44 10 51 90 - Fax : 03 44 10 00 90
Courriel : oise@ireps-picardie.fr


Ireps Picardie - Pôle de compétence : catalogue d'activités : mise à jour 2e semestre 2012

POLE

IREPS

 

Sur deux pages, sont présentées toutes les formations et animations proposées par l'Ireps de Picardie et le pôle de compétence en éducation pour la santé. Ce catalogue sera perpétuel et évolutif. Les nouvelles dates seront ajoutées au fur et à mesure... !
Téléchargez le catalogue sur le site de l'Ireps Picardie

Téléchargez le catalogue sur le site du pôle de compétence

 

 

 

Pôle de compétence régional
en éducation pour la santé de Picardie
Supplément à la lettre
Picardie en santé et Bien-être


Le pôle de compétence en 2012

Conformité prolongée en 2012 et 2013

Suite à la tenue de la visite de conformité de fin septembre 2011 et à une première conformité attribuée à l'Ireps Picardie pour l'année 2011, l'Inpes a prolongé la conformité pour les années 2012 et 2013. L'activité du pôle de compétence est prévue jusqu'en décembre 2013, une nouvelle programmation devrait être travailler d'ici le début de l'année 2013.

Le pôle de compétence communique brochure

Depuis sa création, le pôle de compétence a évolué, a mis en place de nouvelles instances, réalisé de nouvelles activités. De nouveaux partenaires s'y sont associés. Bref, il était temps pour le pôle de renouveler sa plaquette de communication ! C'est chose faite avec la nouvelle plaquette du pôle ! Cinq fiches la composent : missions et membres du pôle de compétence, membres du Copil, membres du comité technique formation, membres du comité technique documentation, membres du comité technique accompagnement méthodologique. Une manière simple pour connaître les actions du pôle de compétence et entrer en contact avec les partenaires. La plaquette est diffusée par les membres du pôle de compétence et est en téléchargement sur les sites du pôle de compétence et de l'Ireps.

La plaquette est disponible à l'Ireps et auprès des partenaires du pôle.

Elle est téléchargeable ici

L'assemblée plénière du pôle s'est tenue le 16 février

Le pôle de compétence a tenu son assemblée plénière régulière dans les locaux de l'Asmis à Amiens. Une quarantaine d'acteurs et de professionnels en promotion de la santé était rassemblée pour faire le bilan de l'exercice 2011 et commencer l'année 2012.
Du côté du bilan, Sonia Caillaux (Ireps) est revenue sur l'ensemble de l'activité : formation, accompagnement en méthodologie de projet, réseau documentaire de proximité et communication... Cinq membres du pôle de compétence ont de leur côté présenté trois actions : Élise Toussaint (Crips-Cirm), la Malle VIH, Annie Luittre (Anpaa Oise) et Frédéric Lancel (Aides), la démarche qualité en promotion de la santé, et Patrick Thiery (Ifsi CHU Amiens) et Marie Van der Schueren Etévé (Pôle de prévention et d'éducation du patient de Soissons), la journée de formation transdisciplinaire.

Lire l'article...

salle salle

salle

Philippe Lorenzo (Ireps) a pour sa part brossé l'activité 2012, reprenant largement celle de 2011, le pôle de compétence étant basé sur un cahier des charges 2011-2013. Chantal Ledoux (ARS) a présenté les grandes lignes de la politique régionale de santé, en insistant notamment sur le rôle que devait y jouer le pôle de compétence dans le soutien, l'accompagnement et la formation des acteurs dans les territoires.

Lire l'article...




Agenda du pôle de compétence

Organisation des comités techniques

Trois comités techniques (Cotec) encadrent les travaux du pôle de compétence : méthodologie, formation, documentation. Un binôme est à la tête de chaque Cotec :

Axe formation : Annie Luittre (Anpaa Oise) et Sonia Caillaux (Ireps Picardie)
Axe accompagnement méthodologique : Sylvie Vanderschilt (Crips) et Sonia Caillaux (Ireps)
Axe documentation : Amar Lassouaoui (Crips) et Valérie Villain (Ireps)

Formation

Cotec formation

• Alimenter la Base de données des formateurs en EPS /ETP
• Concevoir et animer des temps d’échange de pratiques des formateurs (dans une démarche d’amélioration de la qualité)
• Concevoir et animer la formation à la Démarche qualité des actions en promotion de la santé

Agenda du Cotec formation

Analyse de pratique des formateurs

Jeudi 15 novembre 2012 de 9 h 30 à 12 h 30, Ireps, Amiens

Ces temps d'échange sont ouverts aux formateurs inscrits auprès du pôle de compétence.


Téléchargez la plaquette de présentation.
Inscrivez-vous en ligne

Vous êtes formateur et vous voulez vous inscrire dans le pôle de compétence ?
Contactez l'Ireps de Picardie en cliquant ici

Les formations du pôle de compétence


Formation Éducation affective et sexuelle

La Formation "Éducation affective et sexuelle" - session sensibilisation a eu lieu les 1er, 2, 3 et 16, 17 février 2012 à l'Inspection académique d'Amiens. Cette formation est destinée à l'ensemble des acteurs de prévention et de l'éducation pour la santé de structures diverses, amenés à échanger avec les adolescents sur des questions liées à la sexualité, qu'ils soient des champs sanitaires, sociaux ou éducatifs. Elle a été animée par Valérie Villain, directrice adjointe de l'Ireps de Picardie et Patrick Leuillet, sexologue.

Contact : valerie.villain@ireps-picardie.fr

Renseignement et inscription, cliquez ici

Formation Comment améliorer la qualité dans les actions de promotion de la santé

La formation "Comment améliorer la qualité des actions de promotion de la santé ? " aura lieu tout au long de l'année 2012. Deux sessions de deux jours de formation sont prévues, chacune accompagnée de deux journées d'échange de pratiques.


2e session : échange de pratiques : 13 novembre 2012

 

 

La liste des formateurs recensés par le pôle de compétence est accessible sur le site internet du pôle de compétence. La recherche peut se faire par territoire de santé ou par thématique.
Au 1er janvier 2012, 16 conseillers en méthodologie de projets sont recensés en Picardie.

Pour accéder à la liste des formateurs, cliquez ici.

Accompagnement méthodologique


Cotec accompagnement méthodologie

• Réalisation d'accompagnements méthodologiques auprès des porteurs de projets, sur site ou collectif (Territoires en santé)
• Alimenter la base de données des conseillers en méthodologie en éducation pour la santé et éducation Observatoire thérapeutique du patient
• Concevoir et animer des temps d’échange de pratique des conseillers en méthodologie (dans une démarche d’amélioration de la qualité).


Agenda du Cotec accompagnement méthodologique

Analyse de pratique des conseillers en méthodologie de projets
Jeudi 15 novembre 2012 de 13 h 30 à 16 h 30, Ireps, Amiens

Ces temps d'échange sont ouverts aux conseillers en méthodologie de projets inscrits auprès du pôle de compétence.


Téléchargez la plaquette de présentation

Inscrivez-vous en ligne

Vous êtes conseiller en méthodologie et vous voulez vous inscrire dans le pôle de compétence ?
Contactez l'Ireps de Picardie en cliquant ici



La liste des conseillers en méthodologie de projet est accessible sur le site internet du pôle de compétence. La recherche peut se faire par territoire de santé ou par thématique.
Au 1er janvier 2012, 12 conseillers en méthodologie de projets sont recensés en Picardie.
Les conseillers méthodologiques de l'Ireps restent dans une approche généraliste, ceux des autres institutions du pôle de compétence développent une approche par thématique.

Pour accéder à la liste des conseillers en méthodologie, cliquez ici.

 

 

 

logo

Documentation

Cotec documentation

• Choisir les thèmes des kits documentaires 2012
• Superviser les présentations d’outils d’intervention en éducation pour la santé
• Poursuite de l'animation du réseau des centres documentaires de proximité.
• Poursuite de l'alimentation de la base documentaire accessible sur internet.

Agenda du Cotec documentation
13 novembre 2012, de 14 h 00 à 16 h 30, Ireps Amiens

Les centres documentaires de proximité


 

logo


 

La base documentaire régionale

La base documentaire régionale permet d'accéder aux ressources de huit centres documentaires.

Cliquez ici pour arriver sur la page de la base documentaire.

SITE

 

 

Les kits documentaires et veille documentaire

Quatre kits documentaires seront réalisés pour les centres documentaires de proximité.
Les kits sont diffusés tous les trimestres.
Une veille documentaire hebdomadaire est organisée à destination des centres documentaires de proximité.

 

 

Analyse et présentation d'outils

 

Pédagothèque

Trois outils seront analysés en 2012 dans le cadre de la pédagothèque de l'Inpes. Ils sont choisis en accord avec l'Inpes.

Présentation d'outils

Une séance de présentation d'outils pédagogiques sera réalisée par territoire de santé tout au long de 2012. Les outils seront choisis par les acteurs de terrain en fonction de leurs besoins et attentes.

Les dates et lieux des séances seront diffusés au fur et à mesure.

Communication


logo

Maintenance du site internet du pôle de compétence : www.educsantepicardie.org
Mise à jour de l'annuaire des membres du pôle de compétence.
Rédaction et diffusion du supplément Pôle de compétence de la lettre électronique Picardie en santé et bien-être.

Nouveau comité de pilotage pour le pôle de compétence - Élection du 1er février 2011

 

L'élection des membres du Copil du pôle de compétence s'est déroulée en clôture de la séance plénière du 1er février 2011. Les membres ont un mandat de trois ans et sont réunis au moins une fois par an. Tous les collèges ne sont pas complets, de nouveaux membres pourront les intégrer en cours de mandat.

 

Collège des associations
Jean-Marc Carolle, Ciss Picardie
Dr Joseph Casile, Amiens santé
Aline Gallé, Familles rurales Picardie
Bernard Hemmer, Anpaa Picardie
Pascal Houillier, ARML Picardie
Patricia Jeanson, Le Mail
Christelle Séchet, Écume du jour
Sylvie Vanderschilt, Crips

 

Collège des institutions et collectivités locales
DTPJJ Somme-Aisne
Gauthier Lamirand, rectorat d'Amiens
Anne-Sophie Pourchez, inspection académique de la Somme
Catherine Rousseau, inspection académique de l'Oise
Véronique Thuez, inspection académique de l'Aisne

 

Collège des professionnels
Pôle de prévention et d'éducation du patient de Soissons

 

Collège des membres associés sans voix délibératives
ARS de Picardie

 

 

 

 
 

 

»Agenda

 

8-9 novembre, 6-7 décembre, Formation La santé : sans dépendance ! dans le pays chaunois, Ireps Picardie, Tergnier

12 novembre, Territoire Aisne-Sud : Sensibilisation à la démarche de projets en éducation pour la santé, Ireps Picardie, Pôle de compétence, Château-Thierry

13 novembre, Présentation d'outils d'intervention en éducation pour la santé, Ireps Picardie, Pôle de compétence, Maison de la prévention, Amiens

14-15 novembre, 6-7 décembre, Formation Prévention des grossesses à l'adolescence, Ireps Picardie, Beauvais

15 novembre, Assises régionales de l'éducation à l'environnement et au développement durable, territoire Oise, En savoir plus, Ireps Picardie, Picardie nature, Clermont-de-l'Oise

16 novembre, Territoire Aisne Nord - Haute Somme, Sensibilisation à la démarche de projets en éducation pour la santé, Ireps Picardie, Pôle de compétence, Saint-Quentin

20 novembre, Territoire Somme : Sensibilisation à la démarche de projets en éducation pour la santé, Ireps Picardie, Pôle de compétence, Amiens

22-23 novembre, Forum d'échange de pratiques, Générations en santé, Parc de l'Ailette (Laon)

26-27 novembre, Formation Comment améliorer la qualité des actions de promotion de la santé, pôle régional de compétence en éducation pour la santé, lieu à déterminer

29 novembre, Assises régionales de l'éducation à l'environnement et au développement durable, territoire Somme, En savoir plus, Ireps Picardie, Picardie nature, Glisy

29 novembre, Troisième journée régionale sur les soins de support en oncologie, Oncopic, Péronne

29-30 novembre, Formation prévention des conduites addictives auprès des adolescents, Anpaa Oise, Pôle de compétence, Beauvais

4 décembre, Présentation et échanges autour de l'étude "Promouvoir l'éducation pour la santé des personnes en situation de handicap"s adolescents, Ireps Picardie, Creai Picardie, IMPro Ribécourt, Pôle de compétence, Amiens

6 décembre, Égalité femmes-hommes dans la vie professionnelle et sociale, OR2S, Plateforme sanitaire et sociale de Picardie, Soissons

8 décembre, Assises régionales de l'éducation à l'environnement et au développement durable, En savoir plus, Ireps Picardie, Picardie nature, Amiens

13-14 décembre, formation technique d'écoute et entretien d'aide, Anpaa Oise, Pôle de compétence, Beauvais

14 décembre, Présentation et échanges autour de l'étude"Promouvoir l'éducation pour la santé des personnes en situation de handicap"s adolescents, Ireps Picardie, Creai Picardie, IMPro Ribécourt, Pôle de compétence, Laon (matin), Saint-Quentin (après-midi)


 

» Journées, semaines, mois santé

Dans la mesure du possible, un lien est proposé vers le site internet officiel de la journée, renvoyant éventuellement aux informations 2011 lorsque le site n'a pas été encore actualisé.

 

 

26-30 novembre
Semaine nationale de la sécurité des patients

 

 

» À travers le net

 

La grippe de saison

Le ministère des Affaires sociales et de la Santé publie sur son site internet un dossier sur la grippe saisonnière pour la campagne 2012-2013.

Accédez au site

 

Alzheimer : les acteurs près de chez vous

Dans le cadre du plan Alzheimer 2008-2012, le ministère en charge de la santé publie sur son site internet la liste des acteurs intervenant en prévention et prise en charge pour la maladie d'Alzheimer. Les structures sont géolocalisées.

Accédez au site

 

Faire signe

L’Association Faire Signe(s) a créé un programme de prévention des maltraitances, pour les enfants sourds, malentendants et entendants. Elle assure une formation d’animateurs pour utiliser cet outil. Installée en Rhône-Alpes à Saint-Étienne, elle réalise des actions de prévention en milieux scolaire, éducatif, et médico-social.

Accédez au site

 

Radio pour le cancer du sein

Le magazine francophone des académies sur internet, Canal Académie, met en ligne l'interview du cancérologue Jacques Rouëssé sur l’histoire du traitement de cette pathologie féminine et sur les inquiétudes quant au sur-diagnostic et au sur-traitement.


Accédez au site

 

Profil environnemental

Le profil environnemental régional des Pays de la Loire a pour ambition d'offrir au plus grand nombre les clés de lecture pour une meilleure prise en compte de l'environnement dans les politiques publiques et les projets portés par les acteurs publics et privés (décideurs économiques, enseignants, citoyens…). Il se veut être une source d'informations pour éclairer la décision et permettre à tous les acteurs de mettre en œuvre, chacun à son échelle, des modes d'intervention propres à améliorer la situation environnementale régionale.
Le profil environnemental précise aussi les enjeux environnementaux assortis d'axes stratégiques devant permettre d'y répondre. Sans établir un tableau de bord exhaustif de l’état de l’environnement ou le suivi de tous les programmes environnementaux conduits sur le territoire, des indicateurs ont été identifiés pour permettre de suivre l’évolution de ces enjeux et axes stratégiques. Ils feront l'objet d'une mise à jour annuelle.


Accédez au site

 

Contraception en campagne

Du 26 septembre 2012, 6e journée mondiale de la contraception, et jusqu’au 26 novembre, le ministère chargé de la santé et l’Inpes renouvellent leur campagne nationale de 2011 sur la contraception. Cette campagne, menée auprès du grand public et des professionnels a pour but d’amener les femmes prenant la pilule à s’interroger sur l’adéquation entre ce mode de contraception et leur situation personnelle. Un volet contraception d’urgence a été réalisé en juin 2012.


Accédez au site

 

Despues de Lucia : violence à l'école

Le film de Michel Franco Después de Lucía présenté au dernier festival de Cannes a obtenu le prix Un certain regard. Il pose le problème du harcèlement subi par une adolescente mexicaine dans son nouveau lycée.


Accédez au site de la bande annonce

 

Activité physique et santé

Le ministère en charge de la santé publie sur internet tous les dossers relatifs au bénéfice de l'activité physique sur la santé. En France, la recommandation diffusée depuis 2002 par le ministère chargé de la santé, dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS), est de pratiquer l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche rapide par jour.


Accédez au site

 

Les enfants de Schiltigheim

La commission Respect de l’autre 2007-2010 du Conseil municipal des enfants de Schiltigheim a mis en place une série d’émissions de télévision pour sensibiliser le plus largement possible aux problèmes de discrimination et de racisme.


Accédez au site

 

Situation de handicap et sexualité

Le centre ressources handicap et sexualités a ouvert un site internet dédié à la promotion de la santé, et plus spécifiquement à celle de la santé sexuelle (éducation à la sexualité, conseil, orientation, etc.), ainsi qu'à la réduction des risques et des dommages des Infections Sexuellement Transmissibles (IST), des violences et abus sexuels et des grossesses non désirées.


Accédez au site

 

Les pigeons font le buzz

Un "groupe ouvert" sur Facebook Ni bonnes, ni nonnes, ni pigeonnes créé le 12 octobre à 23 h 01 a déjà pas moins de 3 280 membres. Il dénonce les conditions de travail des infirmiers(res). Il s'inscrit dans la démarche d'une autre page Facebook, Les médecins en sont pas des pigeons, créé par des médecins libéraux libres, revendiquant plus de 12 800 membres, et défendant une médecine de qualité.

Accédez au site Ni bonnes...
Accédez au site Les médecins...

 

 

 

» Brèves Picardie

 

Annuaire ressources en santé environnementale

L'ARS et le conseil régional de Picardie ont confié à l'Ireps la réalisation d'un annuaire sur les ressources en santé environnementale. Huit thématiques sont particulièrement visées :
- alimentation saine et écologique ;
- qualité de l'environnement intérieur ;
- risque chimique et CMR au travail ;
- qualité de l'air extérieur ;
- risques auditifs ;
- légionellose ;
- qualité de l'eau ;
- pesticides.

Un questionnaire en ligne permet de renseigner cet annuaire régional pour les structures qui travaillent sur ces thématiques.

Accédez au questionnaire

 

PRS en débat

Le projet régional de santé (PRS) est en lecture et discussion sur le site de l'ARS de Picardie. Le PRS sera arrêté avant la fin de l’année par le directeur général de l’ARS, après avis de la conférence régionale de la santé et de l'autonomie (CRSA), du préfet de région et des collectivités locales.

Consultez le PRS


ARS Direct

L'agence régionale de santé de Picardie vient de lancer sa lettre électronique, ARS Direct. Cette lettre présente l'actualité de l'ARS. Ele sera diffusée toutes les trois semaines, principalement sur la sécurité sanitaire.

Accédez au site
Demande d'inscription à ARS Direct

 

 

» Brèves France

 

Pour 250 millions d'euros...

Les députés ont voté une nouvelle taxe sur la bière et le tabac dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. La taxe sur la tabac devrait raporté 125 millions d'euros en 2013 puis 250 millions en année pleine.

 

Tabac, alcool toxicomanies

D'après l'Insee, la part de fumeurs quotidiens chez les 15-75 ans a augmenté de 2 points entre 2005 et 2010 passant de 27,1 % à 29,1 %, alors qu'elle avait baissé 2000 et 2005.
Le rythme de diminution de la consommation d'alcool sur le territoire français, assez rapide au début des années 2000, s'est ralenti depuis 2005 mais reste orienté à la baisse.
Parmi les drogues illicites, le cannabis reste de très loin la substance la plus consommée. Son usage régulier concerne plus d'un million de personnes en France.

Accédez au site

 

Troubles du sommeil et somnifères

La Haute Autorité de santé (HAS) lance une campagne contre a prescription systématique de somnifères chez les personnes âgées. Pour la HAS, la moitié des traitements ne serait pas indiquée, seules une à deux plaintes reatives au sommeil sur dix relèveraient de l'insomnie véritable.

Accédez au communiqué

 

Familles rurales équilibrent les menus

Familles Rurales publie les résultats de son action prévention nutrition auprès des enfants par l'intermédiaire de son outil jeu du self-service. Utilisé depuis plusieurs années, ce sont plus de 6 000 personnes qui l'ont utilisé dont plus de 4 000 enfants. Sur l'ensemble des participants, seul 5% ont réussi à construire un menu strictement équilibré (sans manque, ni excès). Ce sont les seniors qui équilibrent le mieux leur menu, et les lycéens qui l'équilibrent le moins.

Accédez au communiqué

 

Établissements scolaires, prévention et sécurité

Par la circulaire n°2012-136 du 29 août 2012, le ministère de l'Éducation nationale crée les assistants chargés de prévention et de sécurité (APS) afin d'augmenter, dès la rentrée scolaire 2012, le nombre des adultes présents dans les établissements scolaires les plus exposés aux phénomènes de violence et dont le climat nécessite d'être particulièrement amélioré.

Accédez à la circulaire

 

Santé + ruralité = motion

Les Maires Ruraux de France ont adopter une motion relative aux "déserts médicaux" à l'occasion de leur congrès national à Saint-Laurent (47). Ils préconisent de passer des méthodes incitatives aux actions coercitives pour l'installation des médecins, comme la création d’un dispositif obligeant à l’exercice au profit de l’État pendant plusieurs années en retour des efforts faits par la nation pour la formation des professionnels de santé, ou la mise en place d’une installation d’office des médecins, via une politique d’aménagement sanitaire du territoire et un maillage adapté.

Accédez à la motion

 

Coset au travail

L’Institut de veille sanitaire (InVS) lance, en partenariat avec le Régime social des indépendants (RSI), une étude épidémiologique intitulée Coset – RSI auprès des travailleurs indépendants. Pilotée par le département santé travail de l'InVS, l'étude Cohorte Santé et travail chez les indépendants (Coset) consiste à suivre, pendant plusieurs années, l’état de santé d’un groupe d'actifs volontaires affiliés au RSI. Les objectifs sont d’identifier les métiers et les conditions de travail ayant un impact sur la santé de la population des travailleurs indépendants dans le but de proposer des recommandations en matière de prévention.

Accédez au communiqué de presse

 

oSIS

La direction générale de l’offre de soins (DGOS) met à disposition la nouvelle version de l’observatoire des systèmes d’information de santé (oSIS), outil qui permet de suivre l’informatisation des processus de soins et des processus de gestion des établissements de santé publics et privés.

Accédez au site

 

Le sport c'est la santé

La ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative et la ministre des Affaires sociales et de la Santé ont présenté en Conseil des ministres le 10 octobre le plan du gouvernement visant à faire de la pratique des activités physiques et sportives (APS) un outil essentiel de la stratégie nationale de santé publique.

Accédez au communiqué

Pesticides : risque zéro

La mission commune d’information sur les pesticides et leur impact sur la santé (Sénat), présidée par Mme Sophie Primas (UMP-Yvelines) et dont le rapporteur est Mme Nicole Bonnefoy (SOC-Charente), a présenté à la presse son dernier rapport. Sept mois, 95 auditions et 205 personnes entendues, auront été nécessaires pour écrire ce rapport fort d'une centaine de recommandations. Cinq constats sont mis en évidence par la mission :
- les dangers et les risques des pesticides pour la santé sont sous-évalués ;
- le suivi des produits après leur mise sur le marché n'est qu'imparfaitement assuré au regard de leurs impacts sanitaires réels et les effets des perturbateurs endocriniens sont mal pris en compte ;
- les protections contre les pesticides ne sont pas à la hauteur des dangers et des risques ;
- les pratiques industrielles, agricoles et commerciales actuelles n’intègrent pas toujours suffisamment la préoccupation de l'innocuité pour la santé du recours aux pesticides.

Accédez au communiqué de presse du Sénat
Télécharger le rapport

 

» Brèves Europe

 

Dalligate, tobaccogate

L'affaire prend une telle ampleur à Bruxelles, que le suffixe "gate" a rejoint John Dalli, ex-commissaire à la santé et à la protection des consommateurs. Mis en cause dans une enquête de l'Office européen de lutte anti-drogue (Olaf), qui considère que Dalli était au courant d'une tentative de corruption et de lutte d'influence, Dalli a été contraint à démissionné le 16 octobre, Le Traité de fonctionnement de l'Union indique que ce commissaire doit impérativement être Maltais et doit recevoir l'approbation du Parlement européen. Le vice-President de la Commission européenne Maros Sefcovic assure l'intérim tandis que Malte a désigné Tonio Borg, vice-premier ministre du gouvernement maltais. Le processus de nomination officielle risque de prendre cependant plusieurs semaines.

 

Dalli parti en fumée, la législation aussi ?

Dans l'attente de la nomination d'un nouveau commissaire, la Commission a suspendu les travaux sur la législation anti-tabac, tout en maintenant la date de fin 2012 pour son entrée en vigueur. Cette nouvelle législation voulait notamment que les avertissements graphiques sur les méfaits du tabac, couvrent l'intégralité de la surface du paquet (40 % actuellement). Elle souhaitait aussi généraliser l'emploi de photos, comme le font déjà neuf états, dont la France, standardiser le format du paquet, et interdire les arômes et informer sur les composants de la cigarette.
Unitab, le lobby de l'industrie du tabac, a invité de son côté la Commission européenne à abandonner sine die les propositions développées par M. John Dalli avant sa démission.

 

Open forum alcool

Le forum européen sur l'alcool et la santé (EAHF) organise ke 23 novembre à Bruxelles, un Open forum rassemblant toutes les parties prenantes : producteurs, revendeurs, professionnels de la communcation et de la santé. L'objectif est d'échanger sur les bonnes pratiques à même de réduire les effets de la consommation d'alcool.

Accédez au site

 

Idées fausses

Une étude irlandaise présentée au congrès de la Société européenne d'oncologie médicale à Vienne (Autriche) menée auprès de 750 personnes dont 126 professionnels de santé, fait apparaitre que 90% des personnes interrogées estiment que les facteurs génétiques jouent un rôle important dans l'apparition d'un cancer» ou qu'une prothèse mammaire, porter des sous-vêtements trop serrés, utiliser des téléphones portables… sont des facteurs de risque majeurs de cancer. Or même si l’origine de tous les cancers n’est pas établie, seulement 5 % à 8% des cancers auraient une origine génétique et 90 % à 95 % des cancers auraient pour origine le régime alimentaire, la sédentarité, l'alcool et le tabac.

Accédez au site

 

Eurostats

L'Annuaire régional d'Eurostat 2012 vient de paraître. Il donne une image détaillée relative à une vaste gamme de sujets statistiques dans les régions des 27 États membres de l'Union européenne (UE), ainsi que dans les régions de l'AELE et des pays candidats. Onze thèmes sont présentés : économie, population, santé, éducation, marché du travail, statistiques structurelles sur les entreprises, tourisme, société de l'information, agriculture, transports et sciences, technologies et innovation. Chaque chapitre présente des données statistiques au moyen de cartes, de figures et de tableaux, accompagnés d'une description des principales conclusions, de la source des données et du contexte politique.

Accédez au site

 

Réseaux de statistiques

Une première réunion technique s’est tenue début octobre à la Datar, impliquant les instituts statistiques nationaux ou régionaux et des services fédéraux, issus des pays frontaliers de la France. Cette réunion a été l’occasion de présenter les résultats de l’étude FNAU-MOT sur l’observation des territoires transfrontaliers, de poser les bases d’un groupe de travail sur ce sujet qui doit aboutir à une déclaration signée par les différents États présents sur l’observation des territoires transfrontaliers comme vecteur de la cohésion territoriale européenne. Mi-décembre un séminaire se tiendra à Nancy sur le sujet.

Accédez au site

 

» Brèves Monde

 

Les smartphones font un tabac

Nasser F. BinDihm, de l'école de santé publique de Sidney (Australie) a conduit une étude sur les applications faisant la promotion du tabac via les smartphones Android et Apple. 107 applications reliées aux mots clefs fumer, cigarette, cigare, fumée et tabac ont ainsi été recensées. Les auteurs en déduisent que les cigarettiers ont trouvé un nouveau moyen de vanter le tabac, contournant ainsi les lois locales et préconisent que ces lois s'étendent aux smartphones.

Accédez au résumé de l'article

 

De la dépression à la discrimination

Une enquête memée par l'équipe dirigée par Antonio Lasalva auprès de 1 082 patients répartis dans trente-cinq pays, montre un lien évident entre souffrir d'un état dépressif et souffrir de discrimination. Près de 80 % des participants établissent ce lien pour l'un au moins des domaines de vie du DISC 12 (échelle de discrimination et stigmatisation, version 12).

Accédez au résumé de l'article

 

La puberté avance

Une étude américaine sur 4 000 garçons de 41 États américains, montrent que les jeunes afro-américains atteignent leur puberté le plus tôt, dès l'âge de neuf ans pour certains. Suivent les blancs non-hispaniques, pubères pour certains dès dix ans, tandis que les jeunes hispaniques le sont à dix ans et demi. Aucune explication n'est cependant donnée.

Accédez à l'article

 

 

 


» Bibliothèque virtuelle

Retrouver les documents de la bibliothèque virtuelle sur le site internet du pôle de compétence dans la documenthèque

 

Publications des Ireps et ORS

 

Surpoids et obésité, activités physiques et sédentaires. Baromètre santé jeunes Pays de la Loire 2010, ORS Pays de la Loire, septembre 2012

La scolarisation des enfants avec autisme ou autres troubles envahissants du développement
L'opinion des parents
L'opinion des professionnels de l'accompagnement médico-éducatif
L'opinion des enseignants

Focus santé Auvergne

Manifeste pour une santé égalitaire, conférence de François Bourdillon, Codes du Vaucluse

Le panel II de médecins généralistes en Bourgogne - Un métier qui change, une organisation qui s'adapte, de nouvelles perspectives…, ORS Bourgogne, URPS médecins libéraux de Bourgogne, septembre 2012

 

France

 

Guide méthodologique. Améliorer la coordination ?des soins : comment faire évoluer les réseaux de santé ?, ministère des Affaires sociales et de la Santé, octobre 2012

Profil des patients en difficulté avec l’alcool accueillis à l’hôpital, Christophe Palle, Tiphaine Canarelli, Nicolas Bonnet et al. OFDT, Tendances, n° 82, septembre 2012

Taux d’allaitement maternel à la maternité et au premier mois de l’enfant. Résultats de l’étude Épifane, France, 2012, Benoît Salanave, InVS, Bulletin épidémiologique hebdomadaire, n° 34, 18 septembre 2012

Les réseaux de santé - un guide pour les ARS, ministère des Affaires sociales et de la Santé, septembre 2012

Arrêts maladie : comment expliquer les disparités départementales ? Premières exploitations de la base Hygie, Mohamed Ali Ben Halima, Thierry Debrand, Camille Regaert, Questions d'économie de la santé Irdes n° 177, juin 2012

Dégénérescence maculaire liée à l’âge : prise en charge diagnostique et thérapeutique, HAS, septembre 2012

Congrès Sciences, Politique & Addictions, Actes du 6e congrès international d'addictologie, Journées de l'Albatros 2012,7 et 8 juin 2012, octobre 2012

Rapport de l’Observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception universelle, octobre 2012

Prévention et vieillissement : modèles, expérimentations et mise en œuvre, Fédération nationale de gérontologie, Gérontologie et Société, 2012/5 HS n°1

Deuxièmes États généraux de la santé en régions, 2012
Clip vidéo

La protection sociale en France et en Europe en 2010, Catherine Zaidman (coord.), Études et statistiques, Drees, septembre 2012

Pour une mise en œuvre du droit à des moyens convenables d'existence. Analyse établie autour du concept de "reste à vivre". Rapport du groupe de travail du CNLE, Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, Ministère des affaires sociales et de la santé, juin 2012

Cinquième rapport d'étape au Président de la République, InCA, juin 2012

Quelle réponse des pouvoirs publics à l'engouement pour les médecines non conventionnelles ?, Centre d'analyse stratégique, Note d'analyse 290, octobre 2012

Atlas de la démographie médicale française 2012, Conseil national de l'Ordre des médecins, octobre 2012 (Cliquer sur En savoir+)

Accompagnement et prise en charge de la maladie d’Alzheimer : évolution et adaptation des dispositifs depuis dix ans, Danièle Fontaine, Marie-Antoinette Castel-Tallet, Fondation Médéric Alzheimer, septembre 2012

Québec/France : "L'indispensable" : Guide à l'intention des membres de l'entourage d'une personne atteinte de maladie mentale, Unafam, octobre 2012

Vers une école saine : éducation à la santé (Volet 2), Marie Gaussel, Institut français d’éducation, Dossier d’actualité Veille et Analyses, n° 77, septembre 2012

Bibliographie sur les inégalités sociales de santé. Mise à jour, Suhard Véronique, Safon Marie-Odile, Irdes, septembre 2012

Désunion et paternité, Note d'analyse 294, Centre d'analyse stratégique, Octobre 2012

Contexte politique et juridique de l’éducation du patient, V. Szymczak, P Defief, Cerfep, Carsat Nord-Picardie, septembre 2012

Santé publique et grande précarité : état des lieux et questions éthiques. Actes du Colloque de Médecins du monde dans le cadre du congrès de novembre 2011 de la Société française de santé publique, Olivier Bernard, Jean-François Corty, Caroline Izambert (sous dir.), Médecins du monde, 2012

L'accès aux droits à une couverture maladie, UNIOPPS, Médecins du Monde, Anpaa, Croix Rouge Française, ATD Quart Monde, Fédération de l’Entraide Protestante, Fnars, Emmaüs, mise à jour octobre 2012

Évaluation médico-économique des stratégies de prise en charge de l’insuffisance rénale chronique terminale en France - Volet : Analyse des possibilités de développement de la transplantation rénale en France, HAS, juin 2012

Propositions pour l’évaluation du Plan « Santé des personnes sous main de justice », Haut conseil de la santé publique, septembre 2012

Chiffres clés de l’environnement. Edition 2012, Ministère de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie, Commissariat général au développement durable, septembre 2012

La contraception en France : nouveau contexte, nouvelles pratiques ?, Nathalie Bajos, Aline Bohet, Mireille Le Guen, Caroline Moreau, Population & Société, Ined, Inserm, n° 492, septembre 2012

La santé peut-elle contribuer au redressement productif de la France ?, Compte-rendu du café nile avec Thierry Tuot, coordinateur des travaux du Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS)

Comment expliquer les écarts de prix des médicaments similaires ? Une analyse en données de panel 2001-2009, Laure Bergua, Thomas Cartier, Nicolas Célant, Sylvain Pichetti, Catherine Sermet, Christine Sorasith, Irdes, Questions d'économie de la santé, n° 178, juillet-août 2012

Se sentir mal dans son travail accroit le risque d’arrêt maladie, Isabelle Niedhammer et coll. Psychosocial work factors and sickness absence in 31 countries in Europe. European Journal of Public Health, résumé Inserm, 23 septembre 2012

Active inclusion of young people with disabilities or health problems National report, France, Dominique Velche, École des Hautes études en santé publique, European Foundation for the Improvement of Living and Working Conditions, 2012

Tous les résultats du Baromètre de la santé au travail - Edition 2012, CSP Formation, octobre 2012

Rapport public 2012 du Conseil d'Etat - Volume 2 - Les agences : une nouvelle gestion publique ?, Conseil d'Etat, septembre 2012

Dépistage organisé du cancer du sein, Bulletin épidémiologique hebdomadaire, InVS, Numéro thématique, n° 35-36-37, 26 septembre 2012

Comparaison des modèles alimentaires français et états-uniens, Thierry Mathé, Aurée Francou, Justine Colin, Pascale Hébel, Crédoc, 2012

Plus forte diversité alimentaire en France qu’aux États-Unis, Thierry Mathé, Aurée Francou, Justine Colin, Pascale Hébel, Consommation et modes de vie, Crédoc, n° 255, septembre 2012

Les discriminations en France : entre perception et expérience, Yael Brinbaum, Mirna Safi, Patrick Simon, Documents de travail, n°183, 2012

Kit pédagogique pour l’usage des antibiotiques en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), Ministère des Affaires sociales et de la Santé, septembre 2012

Le family learning socio-sanitaire : une approche innovante en éducation thérapeutique. Evaluation de la satisfaction des patients et de leur famille, Giovanna Vicarelli, Pratiques et Organisation des Soins, Cnamts, vol. 43, juillet-septembre 2012

Apprenons l’eau. Fiches pédagogiques, Office national de l’eau et des milieux aquatiques, Agences de l’eau, 2012

PNSE2. Le point sur les grands chantiers, Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, 13 septembre 2012

Actes du colloque "Grossesse et alcool de la femme à l’enfant, savoir et agir ensemble", 5 juin 2012, Rennes, Saf France, 2012

Famille, addictions et entourage. Prévenir, éduquer, accompagner, Fédération Addiction, 2012

Pesticides : vers le risque zéro, rapport d'information de Mme Nicole BONNEFOY, fait au nom de la Mission commune d'information sur les pesticides n° 42 tome I (2012-2013), Sénat, octobre 2012
Rapport
Synthèse

Santé et politique de la ville : regards croisés entre chercheurs et élus locaux. Actes du kiosque du Centre d'analyse stratégique (CAS), séance 3, Xavier Lemoine, Pierre-François Mourier et al., Centre d'analyse stratégique (CAS), octobre 2012

Prévention des risques et réduction des dommages chez les consommateurs d’alcool, Anpaa, Commission des pratiques professionnelles, septembre 2012

Baromètre de l’action sociale locale 2012, Unccas, octobre 2012

Santé / santé mentale et la politique de la ville, Note d'orientations, Conseil national des villes, octobre 2012

L'accueil et l'accompagnement des gens du voyage, Cour des comptes, octobre 2012

Le coût économique et social de l'autisme, Christel Prado, Conseil économique, social et environnemental, octobre 2012

Les maternités : un temps d’accès stable malgré les fermetures, Audrey Baillot et Franck Evain, Études et résultats, Drees, n°814, octobre 2012

Habitat et vieillissement : vivre chez soi, mais vivre parmi les autres ! 17e rapport du Haut comité pour le logement des personnes défavorisées, Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées, octobre 2012

La dépense de CMU complémentaire par bénéficiaire en 2010 et 2011, Fonds de financement de la protection complémentaire de la couverture universelle du risque maladie, octobre 2012


Monde

Référentiel de compétences en santé environnementale pour la santé publique du Québec, Claire Laliberté,Cora Brahimi, Institut national de santé publique du Québec, juillet 2012

Les connaissances en santé développementale comme moteur de politiques familiales favorables à la santé au Canada, INSPQ, octobre 2012

Facilitating dialogue between the health and education sectors to advance school health promotin and education, Lawrence St Leger, Ian Young and Claire Blanchard, Union internationale d'éducation pour la santé et de promotion de la santé, août 2012

Participation des travailleurs au processus de promotion de la santé et de la sécurité au travail. Guide pratique, Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, 2012

Services spécialisés destinés aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, Revue de littérature, Caroline Collette, Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (Iness), octobre 2012

Les Allemandes plus actives que les Françaises ?, Anne Salles, Population & Sociétés, octobre 2012, n°493

The World’s Worst Pollution Problems : Assessing Health Risks at Hazardous Waste Sites, Blacksmith Institute, Green cross switzerland, octobre 2012

Panorama des Questions sociales, Centre d'analyse stratégique, octobre 2012

Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux, Beaudin-Lecours, A., Delisle, I., Desrochers, M.-J., Germain, G., Giroux, P., Lachapelle-Bégin, L., Martel, C. et J.-L. Trussart., octobre 2012

La santé c'est aussi..., Guide d'accompagnement, Cultures & Santé, 2012

L'opinion publique dans les régions de l'Union européenne, Commission européene, septembre 2012
Accès aux données

Animer un processus de transfert des connaissances. Bilan des connaissances et outils d’animation, Nicole Lemire, Karine Souffez, Marie-Claire Laurendeau, Inspq, octobre 2012

25 ans d'histoire: les retombées de la Charte d'Ottawa pour la promotion de la santé dans divers pays francophones, Réfips, septembre 2012

 

 

Directeurs de la publication : Joseph Casile (OR2S), Gérard Dubois (Ireps)
Webmaster : Philippe Lorenzo

Rédaction : Philippe Lorenzo, Alain Trugeon

IREPS : ireps@ireps-picardie.fr Site web : www.ireps-picardie.fr

OR2S : info@or2s.fr - Site web : www.or2s.fr

 
logo
© 2012 Ireps Picardie-OR2S Tous droits réservés.