LA LETTRE D'INFORMATION ÉLECTRONIQUE DE L'IREPS de Picardie et de l'OR2S et du Pôle de compétence n°45 novembre 2012

 

 

 

ÉDITO

 

1 000 pages. C'est le format du projet régional de santé (PRS) qui est en cours de consultation. La conférence régionale de la santé et de l'autonomie et le conseil régional de Picardie de Picardie viennent de rendre leur avis. Amendements pour l'une, propositions pour l'autre, le PRS n'a pas laissé indifférent, et pour cause ! C'est lui qui régira la santé publique dans la région pour les cinq années à venir ; il y a donc tout intérêt à bien identifier les enjeux et à compter les moyens pour relever le challenge de réduction des inégalités de santé et offrir aux Picards le système de santé auquel ils ont légitimement droit, de la promotion de la santé jusqu'aux soins. Le 1er janvier, la messe sera dite.

Elle est dite en ce qui concerne John Dalli, démissionnaire ou débarqué de la Commission. Il n'aura fallu pas si longtemps pour que son successeur prenne les manettes de la DG sanco, direction santé et protection des consommateurs. La directive sur le tabac est toujours à l'agenda de la Commission et devrait être présentée début 2013, forte de contraintes encore plus grandes. Mais Tonio Borg, le nouveau patron, ne fait pas l'unanimité et une partie des eurodéputés lui refuse toute confiance. Sa marge d'action serait donc finalement plus fine qu'un papier de cigarette !

Marge d'action limitée aussi pour la coopération transfrontalière. Quelque peu délaissés des politiques européennes, les fonds Interreg devraient être en baisse pour la prochaine programmation qui débutera en 2015, et la santé pourrait tout simplement disparaître des matières éligibles ; elle ne figure pas dans les premiers documents qui circule. De quoi retourner les sangs des participants au Forum Générations en santé, qui s'est tenu les 22 et 23 novembre dernier en conclusion de quatre années d'animation, et qui ont unanimement approuvé une motion invitant la Commission et les instances européennes à intégrer la santé et la promotion de la santé dans toutes les politiques et à avoir une démarche d'évaluation d'impact sur la santé des politiques publiques. Une action de plaidoyer qui devrait s'élargir à l'ensemble des cinquante-trois programmes de coopération interrégionale en Europe.

Enfin, l'année 2012 se finira par une journée organisée par la Plateforme sanitaire et sociale de Picardie et l'OR2S sur la thématique des Égalités femmes-hommes dans la vie professionnelle et sociale. Elle se tiendra à Soissons ce 6 décembre.

 

 


 

 

 

 


ACTUS...

 

 

Égalités femmes-hommes : journée de la Plateforme sanitaire et sociale de Picardie le 6 décembre à Soissons

 

poleLa prochaine journée de la Plateforme sanitaire et sociale de Picardie se déroulera à Soissons sur le thème : Égalités femmes-hommes dans la vie professionnelle et sociale. Son objectif est d’éclairer les points forts et les avancées, de questionner les retards et les axes de progrès, et enfin, de donner la parole à des acteurs, à des témoins et aux femmes elles-mêmes, pour évoquer les évolutions portées par les uns et les autres en faveur d’un meilleur équilibre entre les femmes et les hommes.
Les quatre tables rondes qui se succèderont au long de la journée aborderont la statistique publique comme moyen d’observation privilégiée, l’égalité professionnelle, les violences sexistes et les rapports sociaux de sexe.
En introduction, Nadia Castain, déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité reviendra sur les concepts d’égalité, de parité et de droits des femmes.


Téléchargez le programme
Pour vous inscrire, cliquez ici


 

Assises régionales EEDD le 8 décembre à Amiens

 

pole

En savoir plus, Picardie nature et l'Ireps de Picardie organisent les premières Assises régionales à l'éducation à l'environnement et au développement durable entre octobre et décembre 2012.
L'objectif de ces Assises est de discuter de propositions concrètes sur quatre orientations pour développer :
- l’éducation sur les déchets ;
- l’éducation aux risques majeurs ;
- l’éducation à la santé (alimentation, mobilité…) ;
- l’éducation à la biodiversité.


Les trois réunions territoriales ont eu lieu dans l'Aisne, l'Oise et la Somme. Les débats qui s'y sont déroulés formeront le substrat de la réunion régionale qui se tiendra à Amiens le 8 décembre à l'Espace Dewailly de 11h à 17h.

Le site internet des Assises de l'EEDD en Picardie permettra aux Picards qui le désirent de commenter entre ces propositions.
Les propositions picardes seront ensuite transmises aux organisateurs des Assises nationales à Lyon en mars pour y être à nouveau mises en débats parmi l'ensemble des propositions.

Accédez au site pour vous inscrire aux Assises régionales à Amiens le 8 décembre

 

poleGénérations en santé - 200 personnes pour regarder vers l'avenir

 

 

 

pole

Générations en santé, c'est presque fini. Le 31 décembre 2012, le rideau sera définitivement tiré sur quatre années de financement Interreg (Feder) et local par l'ARS, le conseil régional de Picardie et le conseil général de l'Aisne. Fini ? Pas tout à fait, car si le programme n'est plus financé, ce n'est pas pour autant que tout s'arrête. C'est en tout cas la volonté des deux cents partenaires qui se sont réunis au Center parcs de l'Ailette les 22 et 23 novembre dernier. L'animation transfrontalière va se poursuivre, avec les Ecole 21, entre les communes qui ont signé des chartes de coopération, et par la Plateforme transfrontalière en santé qui permettra aux opérateurs de Générations en santé de "garder le contact".


Lire l'article sur le site de Générations en santé


Générations en santé : Motion pour la santé

poleHasard des calendriers, au moment où les participants au Forum Générations en santé se réunissaient, les chefs d'État disputaient sur le budget européen. Or, dans les négociations préalables entre États membres de l'Union européenne, la santé, plus que parent pauvre, risque de disparaître des financements de cohésion territoriale. Elle ne ferait d'ailleurs plus partie de la prochaine programmation Interreg (Interreg V).
Unanimement, les participants au Forum ont approuvé une Motion pour la santé qui demandent aux instances européennes de donner à la santé et à la promotion de la santé la place légitime qui lui revient. La Motion sera transmises au Parlement européen, à la Commission, au Conseil des Régions et au Comité économique et social. Les eurodéputés comme les députés, sénateurs et élus régionaux et locaux en auront aussi une copie, inaugurant une action de plaidoyer à l'échelle europénne.


Lire et téléchargez la Motion pour la santé

 

 

Contrat local de santé de Thiérache

 

En marge du Forum Générations en santé, s'est tenue une réunion sur le contrat local de santé de Thiérache. Gwen Marqué, directeur de la stratégie à l'ARS du Nord - Pas-de-Calais, Yves Duchange délégué territorial de l'Aisne de l'ARS Picardie et Henri Dewalle, de la Mutualité chrétienne de Belgique sont revenus sur la construction de ce contrat local de santé, à la fois interrégional et transfrontalier. En cours de signature par les différentes autorités, le CLS est cependant déjà opérationnel puisque qu'un Groupement européen de coopération territorial (GECT) signé durant l'été lie les hôpitaux d'Hirson (Aisne), Fourmies (Nord) et Chimay (Hainaut).

x gFrançois Desbiens, directeur régional de la santé publique de l'agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-nationale (Québec) a présenté lors de cette réunion l'expérience de planification territoriale impulsée au Québec par les centres de santé et de services sociaux (C3S), qui intègrent tous les services de santé et sociaux et permet de rendre plus fluide le parcours des usagers. Une coopération entre les deux agences du Nord - Pas-de-Calais et de Québec est d'ailleurs en train de se construire.

 

Thiérache santé prévention : un nouveau programme Interreg

 

pole

Dans le cadre du contrat local de santé de Thiérache, un nouveau progamme a été financé par Interreg. Thiérache santé prévention réunit cinq acteurs franco-belges : aux côtés de l'Ireps Picardie se trouvent l'observatoire de la santé du Hainaut, l'ARS Nord - Pas-de-Calais, le conseil général du Nord et le Réseau assuétudes des Fagnes.
Trois axes sont développés : santé sénior, santé junior et addictions. Les travaux débuteront dès janvier 2013 pour s'achever en décembre 2014, fin de la programmation Interreg IV. Développer le réseau des Ecole 21, travailler sur les grossesses adolescentes et les addictions feront partie des missions principales de l'Ireps Picardie.

 

 

 

Formations pour la santé

 

POLE

IREPS

 

Sur deux pages, sont présentées toutes les formations et animations proposées par l'Ireps de Picardie et le pôle de compétence en éducation pour la santé. Ce catalogue sera perpétuel et évolutif. Les nouvelles dates seront ajoutées au fur et à mesure... !
Téléchargez le catalogue sur le site de l'Ireps Picardie

Téléchargez le catalogue sur le site du pôle de compétence

 

 

 

Pôle de compétence régional
en éducation pour la santé de Picardie
Supplément à la lettre
Picardie en santé et Bien-être


Le pôle de compétence en 2012

Conformité prolongée en 2012 et 2013

Suite à la tenue de la visite de conformité de fin septembre 2011 et à une première conformité attribuée à l'Ireps Picardie pour l'année 2011, l'Inpes a prolongé la conformité pour les années 2012 et 2013. L'activité du pôle de compétence est prévue jusqu'en décembre 2013, une nouvelle programmation devrait être travailler d'ici le début de l'année 2013.

Le pôle de compétence communique brochure

Depuis sa création, le pôle de compétence a évolué, a mis en place de nouvelles instances, réalisé de nouvelles activités. De nouveaux partenaires s'y sont associés. Bref, il était temps pour le pôle de renouveler sa plaquette de communication ! C'est chose faite avec la nouvelle plaquette du pôle ! Cinq fiches la composent : missions et membres du pôle de compétence, membres du Copil, membres du comité technique formation, membres du comité technique documentation, membres du comité technique accompagnement méthodologique. Une manière simple pour connaître les actions du pôle de compétence et entrer en contact avec les partenaires. La plaquette est diffusée par les membres du pôle de compétence et est en téléchargement sur les sites du pôle de compétence et de l'Ireps.

La plaquette est disponible à l'Ireps et auprès des partenaires du pôle.

Elle est téléchargeable ici

L'assemblée plénière du pôle s'est tenue le 16 février

Le pôle de compétence a tenu son assemblée plénière régulière dans les locaux de l'Asmis à Amiens. Une quarantaine d'acteurs et de professionnels en promotion de la santé était rassemblée pour faire le bilan de l'exercice 2011 et commencer l'année 2012.
Du côté du bilan, Sonia Caillaux (Ireps) est revenue sur l'ensemble de l'activité : formation, accompagnement en méthodologie de projet, réseau documentaire de proximité et communication... Cinq membres du pôle de compétence ont de leur côté présenté trois actions : Élise Toussaint (Crips-Cirm), la Malle VIH, Annie Luittre (Anpaa Oise) et Frédéric Lancel (Aides), la démarche qualité en promotion de la santé, et Patrick Thiery (Ifsi CHU Amiens) et Marie Van der Schueren Etévé (Pôle de prévention et d'éducation du patient de Soissons), la journée de formation transdisciplinaire.

Lire l'article...

salle salle

salle

Philippe Lorenzo (Ireps) a pour sa part brossé l'activité 2012, reprenant largement celle de 2011, le pôle de compétence étant basé sur un cahier des charges 2011-2013. Chantal Ledoux (ARS) a présenté les grandes lignes de la politique régionale de santé, en insistant notamment sur le rôle que devait y jouer le pôle de compétence dans le soutien, l'accompagnement et la formation des acteurs dans les territoires.

Lire l'article...




Agenda du pôle de compétence

Organisation des comités techniques

Trois comités techniques (Cotec) encadrent les travaux du pôle de compétence : méthodologie, formation, documentation. Un binôme est à la tête de chaque Cotec :

Axe formation : Annie Luittre (Anpaa Oise) et Sonia Caillaux (Ireps Picardie)
Axe accompagnement méthodologique : Sylvie Vanderschilt (Crips) et Sonia Caillaux (Ireps)
Axe documentation : Amar Lassouaoui (Crips) et Valérie Villain (Ireps)

Formation

Cotec formation

• Alimenter la Base de données des formateurs en EPS /ETP
• Concevoir et animer des temps d’échange de pratiques des formateurs (dans une démarche d’amélioration de la qualité)
• Concevoir et animer la formation à la Démarche qualité des actions en promotion de la santé


Téléchargez la plaquette de présentation.
Inscrivez-vous en ligne

Vous êtes formateur et vous voulez vous inscrire dans le pôle de compétence ?
Contactez l'Ireps de Picardie en cliquant ici

Les formations du pôle de compétence


Formation Éducation affective et sexuelle

La Formation "Éducation affective et sexuelle" - session sensibilisation a eu lieu les 1er, 2, 3 et 16, 17 février 2012 à l'Inspection académique d'Amiens. Cette formation est destinée à l'ensemble des acteurs de prévention et de l'éducation pour la santé de structures diverses, amenés à échanger avec les adolescents sur des questions liées à la sexualité, qu'ils soient des champs sanitaires, sociaux ou éducatifs. Elle a été animée par Valérie Villain, directrice adjointe de l'Ireps de Picardie et Patrick Leuillet, sexologue.

 

Formation Comment améliorer la qualité dans les actions de promotion de la santé

La formation "Comment améliorer la qualité des actions de promotion de la santé ? " aura lieu tout au long de l'année 2012. Deux sessions de deux jours de formation sont prévues, chacune accompagnée de deux journées d'échange de pratiques.


 

La liste des formateurs recensés par le pôle de compétence est accessible sur le site internet du pôle de compétence. La recherche peut se faire par territoire de santé ou par thématique.
Au 1er janvier 2012, 16 conseillers en méthodologie de projets sont recensés en Picardie.

Pour accéder à la liste des formateurs, cliquez ici.

Accompagnement méthodologique


Cotec accompagnement méthodologie

• Réalisation d'accompagnements méthodologiques auprès des porteurs de projets, sur site ou collectif (Territoires en santé)
• Alimenter la base de données des conseillers en méthodologie en éducation pour la santé et éducation Observatoire thérapeutique du patient
• Concevoir et animer des temps d’échange de pratique des conseillers en méthodologie (dans une démarche d’amélioration de la qualité).

Ces temps d'échange sont ouverts aux conseillers en méthodologie de projets inscrits auprès du pôle de compétence.


Téléchargez la plaquette de présentation

Inscrivez-vous en ligne

Vous êtes conseiller en méthodologie et vous voulez vous inscrire dans le pôle de compétence ?
Contactez l'Ireps de Picardie en cliquant ici



La liste des conseillers en méthodologie de projet est accessible sur le site internet du pôle de compétence. La recherche peut se faire par territoire de santé ou par thématique.
Au 1er janvier 2012, 12 conseillers en méthodologie de projets sont recensés en Picardie.
Les conseillers méthodologiques de l'Ireps restent dans une approche généraliste, ceux des autres institutions du pôle de compétence développent une approche par thématique.

Pour accéder à la liste des conseillers en méthodologie, cliquez ici.

 

 

 

logo

Documentation

Cotec documentation

• Choisir les thèmes des kits documentaires 2012
• Superviser les présentations d’outils d’intervention en éducation pour la santé
• Poursuite de l'animation du réseau des centres documentaires de proximité.
• Poursuite de l'alimentation de la base documentaire accessible sur internet.

Les centres documentaires de proximité


 

logo


 

La base documentaire régionale

La base documentaire régionale permet d'accéder aux ressources de huit centres documentaires.

Cliquez ici pour arriver sur la page de la base documentaire.

SITE

 

 

Les kits documentaires et veille documentaire

Quatre kits documentaires seront réalisés pour les centres documentaires de proximité.
Les kits sont diffusés tous les trimestres.
Une veille documentaire hebdomadaire est organisée à destination des centres documentaires de proximité.

 

 

Analyse et présentation d'outils

 

Pédagothèque

Trois outils seront analysés en 2012 dans le cadre de la pédagothèque de l'Inpes. Ils sont choisis en accord avec l'Inpes.

Présentation d'outils

Une séance de présentation d'outils pédagogiques sera réalisée par territoire de santé tout au long de 2012. Les outils seront choisis par les acteurs de terrain en fonction de leurs besoins et attentes.

Les dates et lieux des séances seront diffusés au fur et à mesure.

Communication


logo

Maintenance du site internet du pôle de compétence : www.educsantepicardie.org
Mise à jour de l'annuaire des membres du pôle de compétence.
Rédaction et diffusion du supplément Pôle de compétence de la lettre électronique Picardie en santé et bien-être.

Nouveau comité de pilotage pour le pôle de compétence - Élection du 1er février 2011

 

L'élection des membres du Copil du pôle de compétence s'est déroulée en clôture de la séance plénière du 1er février 2011. Les membres ont un mandat de trois ans et sont réunis au moins une fois par an. Tous les collèges ne sont pas complets, de nouveaux membres pourront les intégrer en cours de mandat.

 

Collège des associations
Jean-Marc Carolle, Ciss Picardie
Dr Joseph Casile, Amiens santé
Aline Gallé, Familles rurales Picardie
Bernard Hemmer, Anpaa Picardie
Pascal Houillier, ARML Picardie
Patricia Jeanson, Le Mail
Christelle Séchet, Écume du jour
Sylvie Vanderschilt, Crips

 

Collège des institutions et collectivités locales
DTPJJ Somme-Aisne
Gauthier Lamirand, rectorat d'Amiens
Anne-Sophie Pourchez, inspection académique de la Somme
Catherine Rousseau, inspection académique de l'Oise
Véronique Thuez, inspection académique de l'Aisne

 

Collège des professionnels
Pôle de prévention et d'éducation du patient de Soissons

 

Collège des membres associés sans voix délibératives
ARS de Picardie

 

 

 

 
 

 

»Agenda

 

4 décembre, Présentation et échanges autour de l'étude "Promouvoir l'éducation pour la santé des personnes en situation de handicaps adolescents", Ireps Picardie, Creai Picardie, IMPro Ribécourt, Pôle de compétence, Amiens

6 décembre, Égalité femmes-hommes dans la vie professionnelle et sociale, OR2S, Plateforme sanitaire et sociale de Picardie, Soissons

8 décembre, Assises régionales de l'éducation à l'environnement et au développement durable, En savoir plus, Ireps Picardie, Picardie nature, Amiens

13-14 décembre, formation technique d'écoute et entretien d'aide, Anpaa Oise, Pôle de compétence, Beauvais

14 décembre, Présentation et échanges autour de l'étude "Promouvoir l'éducation pour la santé des personnes en situation de handicaps adolescents", Ireps Picardie, Creai Picardie, IMPro Ribécourt, Pôle de compétence, Laon (matin), Saint-Quentin (après-midi)


 

» Journées, semaines, mois santé

Dans la mesure du possible, un lien est proposé vers le site internet officiel de la journée, renvoyant éventuellement aux informations 2012 lorsque le site n'a pas été encore actualisé.

 

 

8 janvier 2013
Journée nationale de dépistage de l'obésité infantile

4 février 2013
Journée mondiale contre le cancer

6 février 2013
Journée internationale de tolérance zéro face aux mutilations sexuelles féminines

28 février
Journée européenne des maladies rares

8 mars
Journée mondiale de la Femme

14 mars 2013
Journée nationale de l'audition

16 mars
Journée nationale du sommeil

21-27 mars
Semaine nationale de lutte contre le cancer

7 avril
Journée mondiale de la santé

21-27 avril
Semaine européenne de la vaccination

 

 

» À travers le net

 

Allaitement maternel

La Région de Peel (Ontario, Canada) propose une série de huit vidéos sur l'allaitement maternel. Elles couvrent les positions de l'allaitement, la préhension, mais aussi la production du lait maternel, l'allaitement de premières heures...

Accédez au site

 

Odicer : observer les drogues

L'Observatoire français des drogues et des toxicomanies met en ligne Odicer : observation des drogues pour l'information sur les comportements en régions (Odicer).
Deux types de donnés relatives aux substances psychoactives au niveau régional et départemental sont proposés : indicateurs sur les addictions et dépendances (ventes, prises en charge sanitaire et sociale, interpellation d'usagers, décès...) et les résultats de l'enquête Escapad sur les consommations des Français de 17 ans.

Accédez au site

 

Douleur : le dossier

Le ministère des Affaires sociales et de la Santé met en ligne un dossier sur la douleur en mettant à disposition conseils et ressources documentaires.

Accédez au site

 

Une page net pour l'Inpes

Pour commémorer ses dix ans, l'Inpes a créé une page anniversaire sur son site. Sont aussi fêtés les vingt ans des Baromètres santé, et les soixante-dix ans de la Santé de l'homme.

Accédez au site

 

Les doléances des patients

Faisant suite aux États généraux régionaux des patients, (Lille, Montpellier et Lyon, entre novembre 2011 et février 2012), les premiers Etats généraux nationaux ont été organisés le 8 octobre 2012. Ce rassemblement a permis à une centaine de patients et leurs proches d’élaborer des revendications concrètes et prioritaires.

Accédez au site

 

Equit'Area, polution et inégalités

Equit’Area est un projet de recherche mené au sein de l’École des Hautes études en santé publique Il vise à explorer la contribution de certaines pollutions et nuisances environnementales aux importantes inégalités sociales de santé qui existent en France et qui ont eu tendance à croître au cours de la dernière décennie. Equit’Area ouvrira l'accès à un nombre croissant de résultats et de données au fil de leur analyse et de leur publication.

Accédez au site

 

» Brèves Picardie

 

PRS en débat : la CRSA approuve

La conférence régionale de la santé et de l'autonomie (CRSA) a largement approuvé le PRS le 21 novembre dernier. La CRSA se félicite de la large concertation mise en œuvre pour élaborer ce plan.
Plusieurs amendements figurent cependant dans l'avis rendu par la Conférence qui seront repris dans la version finale du PRS comme le maintien des unités de soins intensifs en cardiologie dans les établissements de santé disposant d’un service de cardiologie et l’évaluation médicale pour le maintien d’un troisième site de réanimation sur le territoire de santé Aisne-sud, réalisé d’ici 2015.
Dans le territoire de santé Oise ouest, la CRSA propose que la période d’évaluation des activités de chirurgie et d’obstétrique de l’hôpital de Clermont soit portée à un an, compte-tenu de la dynamique de coopération nouvellement engagée entre cet établissement et le centre hospitalier de Beauvais.

 

 

PRS en débat : le Plan Marshall du conseil régional

Le projet régional de santé a été examiné par le conseil régional de Picardie qui a rendu sa copie le 30 novembre. Si la collectivité partage le constat négatif dressé par l'ARS sur la santé des Picards, elle relève néanmoins dix-neuf points qui lui paraissent inacceptables et fait presque autant de propositions.
Au rang de celles-ci, un moratoire de cinq ans sur toutes les autorisations et aucune fermeture de services et d'unités, un rééquilibrage des territoires et de la Picardie par rapport aux autres régions, la création d'un plan hôpital 2013-2018, la complémentarité des acteurs sur le territoire... Ce Plan Marshall, tel que le qualifie la région, doit aussi favoriser la prévention avec des crédits en augmentation.

Consultez l'avis du conseil régional


ARS Direct

L'agence régionale de santé de Picardie vient de lancer sa lettre électronique, ARS Direct. Cette lettre présente l'actualité de l'ARS. Ele sera diffusée toutes les trois semaines, principalement sur la sécurité sanitaire.

Accédez au site
Demande d'inscription à ARS Direct

 

 

» Brèves France

 

L'Ireps Nord - Pas-de-Calais a disparu

La justice a mis fin aux activités de l'Ireps Nord - Pas-de-Calais, les charges à payer étant plus importantes que les produits à recevoir. Mis en liquidation judiciaire, l'Ireps disparaîtra début décembre. L'Ireps avait déjà été confronté à des problèmes financiers et une partie de l'équipe avait déjà dû être licenciée, mais cela n'a pas suffi.
Mais peut-on se passer de l'Ireps ? Pas du tout ! puisque les autorités du Nord - Pas-de-Calais réfléchissent à la construction d'une nouvelle structure pour reprendre l'activité de l'Ireps. On peut ainsi espérer qu'une partie des professionnels de l'Ireps y retrouve une place, permettant de ne pas perdre l'ensemble des compétences.
La décision de justice ne touche pas le Codes du Pas-de-Calais.

 

 

L'alimentation des Français

Dans son enquête sur l'alimentation, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) montre qu'entre 1986 et 2010, plusieurs évolutions ont eu lieu : le temps moyen consacré à la préparation des repas s’est réduit de 18 minutes, passant de 71 à 53 minutes, les repas comportent moins de produits frais et davantage de plats préparés, le temps consacré à s’alimenter s’est légèrement accru, passant à 2h22 par jour en moyenne en 2010, soit 13 minutes de plus qu’en 1986. Mais les Français restent attachés aux trois repas traditionnels. L’alimentation des Français varie selon les âges et les différents groupes professionnels. L’enquête confirme aussi l’existence d’un lien entre la déstructuration des repas et l’obésité.

Téléchargez l'étude

 

Plan cancer

Marisol Touraine a remis le cinquième rapport sur l'avancement du Plan cancer 2009-2013. Sur les 119 actions du Plan cancer, 101 progressent conformément au calendrier prévu et 11 sont déjà réalisées. Avec 879 millions d’euros exécutés sur les trois premières années du Plan (2009-2011), les moyens sont mobilisés à hauteur des montants programmés.
Des avancées ont été réalisées dans les domaines de la recherche sur les cancers, avec pour objectif d’accélérer le transfert des découvertes scientifiques au bénéfice des malades ; dans la qualité et la sécurité des soins pour tous les patients, ainsi que dans la coordination des prises en charge entre les professionnels de santé en ville et à l’hôpital ; enfin dans la connaissance et l’information sur les cancers pour mieux agir sur les facteurs de risques et promouvoir le dépistage.

Téléchargez le rapport

 

Sport sur ordonnance

Le Pr Jacques Bazex et ali ont publié fin octobre un rapport à l'Académie nationale de médecine dans lequel il préconise que l'activité physique puisse être prescrite par un médecin en indiquant sur l'ordonnance le détail des activités physiques : nature du sport, intensité, durée et fréquence des séances, suivi et contrôles médicaux à observer

Téléchargez le rapport

 

Obépi 2012 : le surpoids progresse

Selon l'enquête Obépi, en 2012, 32 % des Français adultes de 18 ans et plus sont en surpoids et 15 % présentent une obésité. Il persiste un très net gradient social de l’obésité mais les différences de prévalence entre les catégories socio-professionnelles n’ont pas subi d’évolution majeure. Le poids moyen de la population française a augmenté, en moyenne, de 3,6 kg en 15 ans alors que la taille moyenne a augmenté de 0,7 cm. La prévalence de l’obésité reste inversement proportionnelle à la taille de l’agglomération...

Téléchargez l'étude

 

 

 

» Brèves Europe

 

Tonio Borg

Un mois après la démission précipitée de John Dalli pour cause de trafic d'influence, la Commission européenne et le Parlement européen ont avalisé le 21 novembre la nomination de Tonio Borg, vice-Premier ministre de Malte, au poste de Commissaire pour la santé et la protection des consommateurs. Une nomination qui n'a cependant pas fait l'unanimité chez les eurodéputés qui considèrent Tonio Borg trop conservateur. Premier chantier du nouveau commissaire : la directive sur le tabac pour le début 2013.

Accédez au site

 

Prévention des maladies et promotion de la santé

La région OMS Europe s'engage dans la santé publique en mettant en exergue dix opérations essentielles de santé publique (EPHO). Parmi celles-ci, la promotion de la santé, dont l'action sur les déterminants de la santé et le manque d'équité en santé, la prévention des maladies, dont le dépistage rapide, la gouvernance pour la santé et le bien-être, des structures organisationnelles et un financement durables

Accédez au site

 

Consultation de patients

Dans le cadre de l'implantation des Réseaux de référence européens, la Commission lance une consultation publique sur internet. Dédiés aux maladies rares, les Réseaux de référence européens aident les professionnels et les centres d'expertise nationaux à partager leurs connaissances. Ils doivent appliquer des critères définis par l'UE pour les maladies nécessitant des soins spécialisés ; servir de centres de recherche et de connaissances traitant des patients venus d’autres États membres ; garantir si nécessaire des possibilités de soins ultérieurs.
La consultation en ligne est destinée aux associations de patients, professionnels de santé et autorités publiques.

Accédez au questionnaire en ligne

 

Des députés transfrontaliers

Deux eurodéputés français, Gilles Pargneaux (S&D) et Marie-Thérèse Sanchez Schmid (PPE) sont à l'origine d'un groupe transpartisan consacré aux espaces transfrontaliers. Il permettra aux eurodéputés issus de commissions différentes de se familiariser avec les différents défis de la coopération transfrontalière, notamment dans le cadre de leurs activités en circonscription".

Accédez au site

 

Les dépenses sociales connaissent la crise

Eurostat contaste que la crise économique a allourdi le budget des États membres pour la protection sociale. Les dépenses de protection sociale dans l'UE27 ont augmenté, passant de 26,1 %
du PIB en 2007 à 29,6 % en 2009 et 29,4 % en 2010.
Les prestations de maladie, de soins de santé et d'invalidité comptaient en 2010 pour 37 % des prestations sociales totales dans l'UE27. Elles représentaient la première dépense de protection sociale en Allemagne, en Irlande, au Luxembourg et aux Pays-Bas, et la seconde dans tous les autres États membres.

Accédez au communiqué

 

Dépenses de santé : du simple au double

En 2009, les dépenses totales de santé, en données relatives et absolues, varient très significativement selon les États membres. Elles dépassent 11 % du PIB dans quatre États (France, Allemagne, Pays-Bas, Danemark), soir le double de ce qui est enregistré en Roumanie ou à Chypre 6 % du PIB).

Accédez au site

 

Dépenses de santé : chute historique

En 2010, les dépenses de santé par personne et en pourcentage du PIB ont diminué de 0,6 % par rapport à 2009 dans l'ensemble de l'Union européenne, d'après le Panorama de la santé : Europe 2012. C'est la première baisse depuis 1975 enregistrée en Europe. C'est en Irlande (-7,9 %), Estonie (-7,3 %) et en Grèce (-6,7 %) que la régression est la plus forte. En France, les dépenses ont à l'opposé progressé de 0,8 %, loin derrière l'Allemagne (2,7 %) ou la Roumanie (4,2 %).

Accédez au site

 

VIH/Sida en Europe : l'épidémie ne fléchit pas

En 2011, on comptabilise dans les États membres de l'Espace économique européen (Union européenne, Islande, Liechtenstein, Norvège) 28 000 cas de VIH. Les homosexuels masculins (Europe de l'Ouest), les utilisateurs de drogues à injections (Europe de l'Est) et les populations de grande épidémie de VIH sont les plus concernées. Les régions voisines de l'Europe de l'Est enregistrent aussi des taux élevés de VIH.
Le nombre de nouveaux cas reste stable depuis 2005-2006, entre 27 000 et 28 000 par an, et l'infection due à la toxicomanie par drogue injectable croît rapidement.

Accédez au site


 

» Brèves Monde

 

Sida : objectif zéro

Objectif zéro: zéro nouvelle infection à VIH, zéro décès lié au sida, zéro discrimination, tel était le thème de la Journée mondiale du sida célébrée le 1er décembre. Compte tenu de la propagation de l’épidémie cet objectif peut sembler difficile à atteindre, mais d’importants progrès sont accomplis. En 2011, 2,5 millions de nouvelles infections ont encore été enregistrées, c’est cependant 700 000 cas de moins qu’il y a dix ans. Une avancée possible grâce au développement de l’accès aux antirétroviraux.

Accédez au résumé de l'article

 

Prévention de la violence

La Campagne mondiale pour la prévention de la violence vise à mettre en œuvre les recommandations du Rapport mondial sur la violence et la santé en sensibilisant le grand public au problème de la violence, en mettant l’accent sur le rôle crucial que peut jouer la santé publique en s’attaquant à ses causes et conséquences, et en encourageant la prévention. Elle s’efforce aussi de parvenir à une coordination de l’action au niveau international. Pour soutenir ces objectifs, la Campagne offre une plateforme permettant la diffusion et l’échange des connaissances scientifiques sur la prévention de la violence, et le partage des politiques, des plans et des expériences en matière de prévention de la violence.

Accédez à l'article

 

Le monde que nous voulons

La revue The Lancet publie un Manifeste sur le monde de l'après-2015. Quelles seront alors les maladies ? Quelles leçons sont à tirer des Objectifs pour le Milléniun ? The Lancet identifie cinq populations prioritaires au croisement de la santé et du développement durable : les femmes, la petite enfance, les adolescents, les maladies non-transmissibles et les personnes âgées. Ce Manifeste estime que le développement durable est la dernière chance que nous avons pour sauver l'espèce humaine.

Accédez au Manifeste

 


» Bibliothèque virtuelle

Retrouver les documents de la bibliothèque virtuelle sur le site internet du pôle de compétence dans la documenthèque

 

Publications des Ireps et ORS

 

Communication relationnelle, Ireps Pays de la Loire, pôle territorial Vendée, novembre 2012

Oscars (Observatoire et suivi cartographique des actions régionales de santé) pour les programmes d’éducation thérapeutiques du patient, Cres Provence Alpes Côte d’Azur, novembre 2012

Le lavage des mains en jeux, Ireps Aquitaine, 2012

Obésité et maladies chroniques associées, Actes du colloque du 21 septembre 2012, Cres Paca, Conseil régional Paca, septembre 2012

La lettre de Score santé, Fnors, n°7, novembre 2012

Tableau de bord santé/environnement. Région Haute-Normandie, ORS Haute-Normandie, ARS Haute-Normandie, octobre 2012

Tableau de bord sur les addictions en Bretagne, ORS Bretagne, AIRDDS Bretagne, novembre 2012

Incidence et mortalité des cancers en Poitou-Charentes. Le mélanome de la peau, Julien Comte, Julie Debarre, Gautier Defosse, Julien Giraud, Pierre Ingrand, Registre des cancers Poitou-Charentes, ORS Poitou-Charentes , octobre 2012

La contamination par le virus de l'immunodéficience humaine en Aquitaine en 2011, ORS Aquitaire, Corevih Aquitaine, Gecsa, novembre 2012

Baromètre santé en patientèle de médecine générale, ORS Limousin, septembre & novembre 2012

Ville et santé, Observations inattendues et capricieuses de la santé, ORS Nord - Pas-de-Calais, novembre 2012

Suivi de l'infection à VIH/Sida en Île-de-france. Enjeux épidémiologiques et politiques régionales, ORS Île-de-France, novembre 2012

L’observation de l’enfance en danger en Côte-d’Or - Exploitation des évaluations 2011, ORS Bourgogne, novembre 2012

 

France

 

Le temps de l’alimentation en France, Thibaut de Saint Pol, Layla Ricroch, Insee, octobre 2012

Discriminations liées au handicap : dépliant d’information à destination des personnes handicapées et des employeurs, Défenseur des droits, octobre 2012

L'accès aux soins des plus démunis en France. Baromètre annuel, Médecins du Monde, Observatoire de l'accès aux soins de la Mission France, octobre 2012

Offre de soins de premier recours : proximité ne rime pas toujours avec accessibilité, Muriel Barlet, Clémentine Collin, Drees, Mélanie Bigard, David Lévy, Insee Première N°1418, octobre 2012

Comment mettre le sport au service de la santé des salariés ?, Centre d'analyse stratégique, Note d'analyse 298, Octobre 2012

Comment les soins primaires peuvent-ils contribuer à réduire les inégalités de santé ? Revue de littérature, Yann Bourgueil, Florence Jusot, Henri Leleu, groupe AIR Project, Questions d'économie de la santé, Irdes, n° 179, septembre 2012

20e anniversaire du Ruban rose. "Le cancer du sein, parlons-en !", Ipsos, octobre 2012

Obépi 2012. Enquête épidémiologique nationale sur le surpoids et l'obésité, Christine Moisan, Geneviève Bonnelye, Chantal Touboul, Nilam Goulhamousen, Amandine Crine, Inserm, Kantar Health, Roche, septembre 2012

Baromètre Humanis / Harris Interactive 2012 "Génération 50 ans et + : aujourd’hui et demain ?" Face à la crise, les 50-65 ans privilégient la santé et l’épargne, Humanis, Harris, septembre 2012

Situations de travail et trajectoires professionnelles des actifs atteints de cancer, INCa, Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, septembre 2012

Un accès géographique aux soins comparable entre les personnes âgées et les autres adultes, Clémentine Collin, Franck Evain, Fanny Mikol, Christelle Minodier, 2012, Études et résultats, Drees, n° 816, octobre 2012,

Le déploiement de la bientraitance, Haute Autorité de santé, octobre 2012

Immigrés et descendants d’immigrés en France, Insee, 2012

Pauvretés, précarités, exclusion. Dossier annuel 2012 de la MRIE Rhône-Alpes, Mission régionale d’information sur l’exclusion sociale, Rhône-Alpes, 2012

Les habitudes de vie des jeunes les exposent au surpoids et à l’obésité, Doing Good Doing Well, Ipsos, Logica Business Consulting, septembre 2012

Les Français et la fin de vie, Ifop, Le Pèlerin, septembre 2012

Référentiel de compétences en éducation pour la santé. Version synthétique, Inpes, octobre 2012

Accès aux soins : quels outils pour les territoires ? Diapositives des interventions au colloque du 16 octobre 2012, Interventions au colloque du 16 octobre 2012, Drees, novembre 2012

Un premier enfant à 28 ans, Emma Davie, Insee première, Insee, n°1419, octobre 2012

Médecine prédictive : les balbutiements d'un concept aux enjeux considérables, Centre d'analyse stratégique, Note d'analyse, n° 289, octobre 2012

Les comptes de la protection sociale en France et en Europe en 2010, Études et statistiques, Drees, octobre 2012

Évaluation des effets de la tarification à l’activité sur le management des établissements de santé, Anne Bruant-Bisson, Paul Castel, Maurice-Pierre Panel, Igas, 2012

Don du sang : surveillance du risque infectieux et sécurité transfusionnelle, InVS, Bulletin épidémiologique hebdomadaire, n° 39-40, octobre 2012

Médicaments psychotropes : consommations et pharmacodépendances, Inserm, octobre 2012. Expertise collective, synthèse

Les recommandations médicales : un outil pertinent pour faire évoluer les pratiques des professionnels de santé ?, Centre d'analyse stratégique, Note d'analyse, n° 291, octobre 2012

Parcours de santé et interruption volontaire de grossesse, Karine Galaup, Isabelle Pinto, ARS Île-de-France, 2012

Impact sanitaire des particules diesel : entre mythe et réalité ?, Michel Aubier, Académie de médecine, novembre 2012

Le téléphone portable modifie-t-il la fonction parentale ?, Union nationale des associations familiales, Action innocence, octobre 2012

Dépendance : des besoins croissants, Compas, Compas études, n° 3, octobre 2012

Évaluation de la tarification des soins hospitaliers et des actes médicaux, Pierre-Louis Bras, Jean-Luc Vieilleribière, Pierre Lesteven, Igas 2012
Tome 1
Tome 2 annexes

Le Programme national d’amélioration de la politique vaccinale, DGS, octobre 2012


Monde

Santé 2020 : un cadre politique européen à l’appui des actions pangouvernementales et pansociétales en faveur de la santé et du bien-être, OMS-Europe, septembre 2012

Alphabétisation et santé, Focus culture, Culture et santé, mai 2012

L’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2010-2011. Tome 1 : Le visage des jeunes d’aujourd’hui : leur santé physique et leurs habitudes de vie, Lucille A. Pica, Issouf Traoré, Francine Bernèche, Patrick Laprise, Linda Cazale, Hélène Camirand, Mikaël Berthelot et Nathalie Plante, Institut de la statistique du Québec, octobre 2012

Bilan-Faim 2012. Un rapport complet sur la faim et l'utilisation des banques alimentaires au Canada, qui propose des recommandations pour le changement, Banques alimentaires du Canada, octobre 2012

Succès de l'évaluation en promotion de la santé, Éducation Santé, n°283, novembre 2012

Les adolescents à risque de développer un problème aux jeux de hasard et d’argent, Cathy Savard, Thèse, Université de Laval (Québec), 2012

L’influence des parents sur les préférences alimentaires et l’apport énergétique des enfants, European Food Information Council, septembre 2012

Atlas du tabac, American cancer society, World lung foundation, 2012

Jouer pour grandir, Sophie Marinopoulos, Yapaka, 2012

Quelle place pour la promotion de la santé en milieu professionnel ?, D. Doumont, Ch. Hoyois, B. Taeymans, UCL-RESO (Belgique), Juillet 2012

Rapport 2012 sur la lutte contre la tuberculose dans le monde, OMS, 2012

Grandir avec des limites et des repères… pour aller plus loin, Office national de la naissance et de l'enfance, novembre 2012

Eurostat regional yearbook 2012, Eurostat, octobre 2012

Health at a Glance : Europe 2012, OCDE, novembre 2012
Rapport
Synthèse (français)

The EU in the world 2013 – a statistical portrait, Eurostat, novembre 2012

HIV/AIDS Surveillance in Europe 2011, European centre for diseases prevention and control, novembre 2012

Assessment of young people’s exposure to alcohol marketing in audiovisual and online media, Eleanor Winpenny, Sunil Patil, Marc Elliott et ali, Rand Europe, novembre 2012

La discrimination en Europe, Eurobaromètre, Commission européene, novembre 2012
Rapport
Synthèse (français)

Plan d’action européen pour le renforcement des capacités et services de santé publique, OMS Europe, septembre 2012

Atlas de la santé et du climat, Organisation mondiale de la santé, organisation mondiale météorologique, octobre 2012

 

 

Directeurs de la publication : Joseph Casile (OR2S), Gérard Dubois (Ireps)
Webmaster : Philippe Lorenzo

Rédaction : Philippe Lorenzo, Alain Trugeon

IREPS : ireps@ireps-picardie.fr Site web : www.ireps-picardie.fr

OR2S : info@or2s.fr - Site web : www.or2s.fr

 
logo
© 2012 Ireps Picardie-OR2S Tous droits réservés.