logo Ireps Picardie en santé et bien-être logo OR2S
LETTRE D'INFORMATION ÉLECTRONIQUE DE L'IREPS, DE L'OR2S ET DU PÔLE DE COMPÉTENCE DE PICARDIE • n°54 septembre 2013

Édito

Or donc, la santé publique poursuit son mouvement. Alors que l'on croyait les choses entendues avec la loi HPST qui réformait largement le secteur, notamment par la création des ARS en 2010, il semble bien qu'il n'en sera pas ainsi. Portée sur les fonds baptismaux le 8 février 2013 lors d'un déplacement de Jean-Marc Ayrault à Grenoble, la stratégie nationale de santé s'est vue dotée d'une feuille de route à peine l'été achevé avec, en prémice, une nouvelle refondation complète du système de santé avec la prévention mise sur le piédestal qu'on n'espérait plus. Un comité interministériel de coordination des politiques gouvernementales en faveur de la santé sera mis en place dès 2014, en préalable à une nouvelle loi sur la stratégie de santé publique.

De manière concomittante, Jean-Yves Grall, devenu directeur général de l'ARS Nord - Pas-de-Calais, remettait un rapport sur les vigilances sanitaires quelques jours avant que ne soit connue la stratégie nationale de santé. Il préconise des modifications majeures dans ce champ avec la fusion d'instances et organismes divers en une seule entité régionale : les Graves.

Car l'échelon régional est au cœur même des préoccupations nationales, avec l'organisation dans les régions et territoires d'un service public de santé ; avec la création d'un système d'information que l'on souhaite performant mais surtout ouvert à la population ; avec la tenue de forums régionaux préparatoires à la future loi de santé publique dont l'adoption est prévue en 2014. Fondée sur les recommandations internationales (OMS, OCDE, Union européenne), la démocratie sanitaire des années quatre-vingt-dix est renvoyée à la préhistoire.

Ce mouvement se poursuit aussi en région et jamais autant de colloques ou autres débats publics n'auront été organisés en l'espace de quelques semaines : soins de proximité, éducation affective et sexuelle, bien vieillir, accessibilité universelle, VIH franco-anglais, promotion de la santé franco-belge... Après, viendra l'action.

Télescope-page

Prévention et promotion de la santé

Ce n'est pas la première fois qu'une loi hexagonale, se référant à la santé publique -  il y en a peu dans ce pays -, porte au sommet de la pyramide la promotion de la santé comme alternative réfléchie au curatif. Aux quatre coins du pays on s'en réjouit. Mais, souvent, la dernière ligne droite n'arrive jamais tant l'intention s'arrête à l'incipit.
Il semblerait que la feuille de route de la stratégie nationale de santé veuille résoudre la quadrature du cercle et sortir la promotion de la santé de l'espèce des Triangle des Bermudes où elle se désespère depuis de longues décennies.
Pour la première fois sont convoquées l'intersectorialité, les inégalités sociales de santé, les déterminants sociaux de la santé, la complémentarité entre curatif et préventif au sein d'un même texte et de ce qui semble être une même détermination.
L'ordre des choses est-il cependant suffisament courbé pour qu'une révolution tranquille s'installe ? On n'en tirera pas de plans sur la comète, tant l'aptitude à déformer ce qui semble inscrit de manière indélébile dans le rectangle blanc de la page est largement répandue... Au moins, laissons-nous bercer par l'espérance d'être sur la bonne route et dans la bonne direction (Sun Ra) et non pas victime d'une illusion d'optique. Éventuellement à géométrie variable.

 
Picardie France Europe / Monde

Espace régional de réflexion éthique

Le 10 septembre a été créé à Amiens l'Espace de réflexion éthique régional de Picardie (Erer), en présence de la trentaine des signataires de la convention constitutive. L'espace de réflexion éthique remplit plusieurs missions au service des professionnels médicaux. Il sera observatoire de pratiques, ouvrira son centre de documentation aux porfessionnels mais aussi aux chercheurs et au grand public. Il recensera les travaux en éthique menés par les chercheurs et les étudiants au niveau régional et interregional. Enfin, sa vocation à animer des débats publics le fera promouvoir l'information et la consultation des citoyens sur les questions d'éthique dans le domaine des sciences de la vie et de la santé.


[Lire la suite]

Stratégie nationale de santé

Le rapport du comité Cordier, comportant dix-neuf recommandations, a été remis officiellement lundi 23 septembre à Marisol Touraine et à Geneviève Fioraso. Les ministres ont présenté la feuille de route de la stratégie nationale de santé (SNS), avec trois axes prioritaires :
• miser sur la prévention ;
• organiser les soins autour des patients et en garantir l’égal accès ;
• renforcement de l’information

[Lire l'article]

La santé en Europe

Le bureau régional de l’OMS pour l’Europe publie tous les trois ans le Rapport sur la santé en Europe, qui couvre cinquante-trois pays, soit 900 millions de personnes. Un quart des inégalités de santé sont liées à un manque d’accès à des services de santé efficaces, auxquelles s'ajoutent les différences dans l’accès aux interventions de base de santé publique, comme l’accès à une eau sûre. Les déterminants sociaux de la santé (facteurs politiques, socio-économiques et environnementaux) contribuent selon le rapport à plus de 50 % des inégalités de santé.

[Lire la suite]

Bien vieillir le 14 novembre

La Plateforme sanitaire et sociale de Picardie, l'OR2S et l'Union départementale des CCAS de la Somme organisent la journée de la Plateforme sanitaire et sociale 2013 sur le thème du bien-vieillir.
Luc Broussy, auteur du rapport L'adaptation de la société au vieillissement de sa population, introduira les débats qui se succéderont autour de quatre tables rondes sur l'employabilité des seniors, le bénévolat des seniors, le choix du logement et mode de vie et vieillir en bonne santé.
La rencontre sera clôturée par le Pr Pierre Jouany du CHU et Yassine Chaïb de la direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. La journée est labelisé dans le cadre du mois de l'économie sociale et solidaire.

[Lire la suite]


Vigilances sanitaires

En début 2013, Marisol Touraine avait confié à Jean-Yves Grall, alors directeur général de la santé, une mission sur la vigilance sanitaire. Dans son rapport, Jean-Yves Grall préconise une clarification des missions des ARS et la création de groupements régionaux d'appui à la veille et à l'évaluation sanitaire (Graves). Ce groupement intégrerait plusieurs instances, comme les Cire ou le ORS.

[Lire la suite]

Handicap : le milliard

L'OMS a publié le premier rapport mondial sur le handicap jamais publié passe en revue les données sur la situation des personnes handicapées de par le monde.
Environ 15 % des habitants de la planète vivent avec une certaine forme de handicap, soit plus d'un milliard, dont 2 % à 4 % avec de grandes difficultés fonctionnelles (200 millions). L'OMS propose neuf recommandations aux gouvernements pour faciliter l'inclusion.

[Lire la suite]


Accessibilité universelle : 4 rendez-vous

Le Creai de Picardie et l'Ireps Picardie organisent dans le cadre du pôle de compétence une série de rendez-vous avec les établissements médico-sociaux de la région sur l'accessibilité universelle.
Déclinaison en France des recommandations internationales et européennes, l'accessibilité universelle cherche à ce que le droit commun soit une réalité pour les personnes en situation de handicap dans tous les secteurs de la vie : scolarité, logement, travail, vie affective et sexuelle... et promeut une société par définition inclusive.
Les rendez-vous avec les établissements se dérouleront tout au long du mois d'octobre et formeront une réflexion picarde sur l'accessibilité universelle qui pourrait prendre la forme d'un livre blanc.

[Lire la suite]

Observatoire du suicide

L’Observatoire national du suicide a été créé le 10 septembre 2013 auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé.
Il a pour mission d’améliorer la connaissance des mécanismes conduisant aux suicides et de mieux coordonner et exploiter les différentes données existantes. Il devra également évaluer les politiques publiques de lutte contre le suicide, et produire des recommandations, particulièrement dans le champ de la prévention.

[Lire la suite]

700 millions de dollars

L’Association internationale de développement (IDA), institution de la Banque mondiale chargée de répondre aux besoins des pays les plus pauvres, va débloquer au moins 700 millions de dollars d’ici la fin de 2015 pour aider les pays en développement à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) relatifs à la santé des femmes et des enfants. Cet apport de fonds permettra une mise à l’échelle nationale de projets pilotes dans les domaines de la santé reproductive, de la santé maternelle et de la santé infantile.

[Accédez au site]

Vie affective et sexuelle en établissements et services médico-sociaux : rencontre le 12 décembre 

Depuis 2012, le Creai et l’Ireps de Picardie ont développé dans le cadre du pôle de compétence en éducation pour la santé une dynamique vers les établissements médico-sociaux. Cette collaboration aboutit aujourd’hui à une réflexion plus globale sur la vie affective et sexuelle en établissement. Aujourd’hui, et alors que l’Anesm va publier une recommandation sur la vie affective et sexuelle, le Creai et l’Ireps souhaitent mobiliser à nouveau les établissements, institutions et acteurs concernés autour de cette thématique qui interroge la vie quotidienne en établissement. Cette mobilisation prendra la forme d’une journée régionale de débat et d’échange de pratiques qui se déroulera au Creai de Picardie le jeudi 12 décembre 2013.

[Lire l'article complet]

Internes, ça monte

En 2012, 7 313 étudiants ont été affectés à un poste d'interne, soit deux fois plus qu'en 2004, et 372 de plus qu'en 2011. Soixante deux postes d’internes ont été pourvus dans le cadre du contrat d’engagement de service public, principalement en médecine générale mais aussi dans d’autres spécialités de soins primaires, ophtalmologie, pédiatrie, et psychiatrie.
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé prévoit la signature de 1 500 contrats d’ici à 2017.

[Lire la suite]

Mortalité infantile, ça baisse

En 2012, environ 18 000 enfants meurent chaque jour avant d’avoir atteint leur cinquième anniversaire selon l’Unicef, soit la moitié du nombre d’enfants de moins de cinq ans décédés en 1990. Parmi les causes principales de décès d’enfants âgés de moins de cinq ans figurent la pneumonie, la naissance avant terme, l’asphyxie du nouveau-né, la diarrhée et le paludisme. À l’échelle mondiale, environ 45 % des décès d’enfants de moins de cinq ans sont liés à la sous-nutrition.

[Lire l'article complet]

Environnement santé : l'annuaire

L'ARS, le conseil régional et l'Ireps de Picardie se sont associés pour concevoir un guide en santé environnementale. S’adressant aux associations, collectivités et à tout professionnel, ce guide présente, dans une première partie, l’ensemble des institutions ressources en Picardie qui peuvent accompagner les porteurs de projet dans leurs actions d’éducation pour la santé environnementale.
La deuxième partie recense l’ensemble des supports d’intervention disponibles
en Picardie sur les thématiques du
plan régional santé environnement n°2 : pollution de l’air intérieur, pollution atmosphérique,
risque auditif, prévention de la légionellose, qualité de l’eau et exposition aux
pesticides, auxquels s'ajoute l’alimentation.

[Lire la suite]

CIH : première réunion

Créé en 2009 pour renforcer le pilotage interministériel de la politique du handicap, le Comité interministériel handicap (CIH). s'est réuni pour la première fois ce 25 septembre 2013, sous la présidence de Jean-Marc Ayrault.
Sa feuille de route a été dessinée autour de cinq grands axes : la jeunesse, l’emploi, l’accessibilité, l’accompagnement et la gouvernance de la politique du handicap, avec un objectif : relever le défi de l'égalité.


[Lire la suite]

Contre les discriminations de santé

Tonio Borg, Commissaire européen chargé de la santé, lance une concertation afin de lutter contre la discrimination en santé dont sont victimes patients ou minorités ethniques. Il réunit en octobre à Gastein (Autriche) lors du 16e Forum européen sur la santé puis à Bruxelles en mars 2014,  les acteurs concernés  pour examiner ce qu'il convient de mettre en œuvre " pour que chacun bénéficie du même accès aux services de santé. "

[Lire la suite]

Moi, ma santé, mes soins...

La conférence régionale de la santé et de l'autonomie de Picardie organise en lien avec l'agence régionale de santé cinq débats publics sur les soins de proximité, dans chacun des territoires de santé, en regard aux indicateurs de santé et des données démographiques de l’ensemble des professionnels de santé. Ces débats permettront au public de donner son avis ou d'apporter un témoignage sur l’accessibilité aux soins et la coordination entre professionnels de santé (médecins généralistes, infirmiers, kinésithérapeutes, pharmaciens, dentistes...).

[Lire la suite]

Des conducteurs pour la mobilité réduite

Un nouveau titre de niveau V       « Conducteur accompagnateur de personnes à mobilité réduite » a officiellement été reconnu fin août 2013. Il répond au fort développement de l'activité d'aide à la mobilité et au transport de personnes ayant des difficultés de déplacement.
 
[Lire la suite]

Frites sans sel ?

La ministre belge de la santé publique (fédéral), Laurette Onkelinx, constate que la teneur en sel de l’alimentation produite en Belgique a fortement diminué, de 36 % à 7,5 % selon les produits. En 2009, le service public fédéral avait signé une convention avec les fédérations alimentaires et du commerce.

[Lire la suite]

Mois de l'économie sociale et solidaire

Le mois de l’Économie sociale et solidaire en France est une initiative des chambres régionales de l’économie sociale (Cress) pour faire découvrir au plus grand nombre, pendant un mois, et au travers d’initiatives les plus diverses possibles, une autre façon de concevoir l’économie. Le fil rouge 2013 est la jeunesse, mais d'autres thématiques peuvent être abordées, comme le bien vieillir dont s'est emparée la Plateforme sanitaire et sociale de Picardie.

[Accédez au site]

IVG.gouv.fr

Le ministère des Affaires sociales et de la santé a mis un ligne un site internet sur l'interruption volontaire de grossesse, à destination du public comme des professionnels.

[Lire la suite]

Union pour la Méditerrannée

La troisième conférence ministérielle de l'Union pour la Méditerrannée a conclu sur le renforcement du rôle des femmes dans la société, la lutte contre toute forme de violence et de discrimination et pour changement d'attitude et de comportement.

[Lire la suite]

Agenda
1er octobre, rencontre avec les établissements médico-sociaux sur l'accessibilité, territoires Oise-Est et Oise-Ouest,
Ireps Picardie, Creai Picardie, pôle de compétence
8, 9, 10 et 11 octobre 2013, formation Prévention et accompagnement des grossesses à l'adolescence, Laon 8 octobre 2013, Maison Prévention Santé de la Ville d'Amiens, Les soirées du centre documentaire : clips VIH 8 octobre, rencontre avec les établissements médico-sociaux sur l'accessibilité, territoires Aisne-Sud et Aisne-Nord - Haute Somme, Ireps Picardie, Creai Picardie, pôle de compétence
10 octobre 2013, territoire Oise-Ouest : présentation d'outils d'intervention en éducation pour la santé, Ireps de Picardie,  Auneuil 16, 17 octobre, 13, 14 novembre 2013, formation Prévention et accompagnement des grossesses à l'adolescence, Beauvais 15 octobre, rencontre avec les établissements médico-sociaux sur l'accessibilité, territoire Somme, Ireps Picardie, Creai Picardie, pôle de compétence 7 novembre, Forum d'échange et de partage en promotion de la santé, pratiques, Thiérache santé prévention, Le Val Joli (59)
12 novembre 2013 à Saint-Quentin, Territoire Aisne-Nord - Haute Somme : Présentation d'outils d'intervention en éducation pour la santé



14 novembre, journée des villes PNNS, ARS, Château-Thierry
14 novembre, journée de la Plateforme sanitaire et sociale de Picardie, Bien-viellir, Amiens 15 novembre, journée de Formation transdisciplinaire et transfrontalière (JF2T), pôle de compétence, Ireps, Tournai (Belgique)
26 novembre 2013, territoire Aisne-Sud : présentation d'outils d'intervention en éducation pour la santé, Ireps de Picardie,  Laon 3, 4, 5 et 6 décembre 2013, formation Prévention et accompagnement des grossesses à l'adolescence, Amiens 12 décembre 2013, journée régionale sur l'éducation affective et sexuelle en établissement, Creai de Picardie, Ireps Picardie, Amiens
logo pôle

 

Pôle de compétence régional
en éducation pour la santé de Picardie
Supplément à la lettre
Picardie en santé et Bien-être

Pôle de compétence 2014-2016

Les partenaires du pôle de compétence réunis au sein du comité de pilotage ont rendu leur copie pour le fonctionnement du pôle dans les trois ans à venir. L'ARS de Picardie et l'Inpes étudieront le dossier et rendront leur avis dans les semaines à venir avant que le conseil d'administration de l'Inpes ne se prononce à la mi-octobre 2013.
Le pôle entend renforcer les formations, l'accompagnement des acteurs et le partenariat au sein du pôle.

Pôle de compétence 2014-2016 : agenda

Les propositions d'activité des pôles de compétence pour la période 2014-2016 seront étudiées à l'automne par l'Inpes et seront adoptées par le conseil d'administration de l'institut lors de sa séance de décembre 2013.
Entre temps, l'Inpes pourra demander des précisions ou aménagements de leur copie aux porteurs des pôles.

Bilan journée présentation d'outils

Bilan de la présentation d'outils d'intervention en éducation pour la santé qui s'est déroulée le 25 octobre 2012 autour de « Dans ma ville des pas qui comptent » et « Partages ».

 

[Lire la suite]

Conformité prolongée en 2012 et 2013

Suite à la tenue de la visite de conformité de fin septembre 2011 et à une première conformité attribuée à l'Ireps Picardie pour l'année 2011, l'Inpes a prolongé la conformité pour les années 2012 et 2013. L'activité du pôle de compétence est prévue jusqu'en décembre 2013, une nouvelle programmation devrait être travaillée d'ici le début de l'année 2014.

[Lire la suite]

Comité de pilotage du pôle de compétence

L'élection des membres du Copil du pôle de compétence s'est déroulée en clôture de la séance plénière du 1er février 2011. Les membres ont un mandat de trois ans et sont réunis au moins une fois par an.
Quatre collèges forment le Comité de pilotage :
- associations ;
- institutions et collectivités locales ;
- professionnels ;
- membres associés sans voix délibératives.

[Lire la suite]

Le pôle de compétence communique

Le pôle a renouvelé sa communication avec une nouvelle plaquette du pôle ! Cinq fiches la composent : missions et membres du pôle de compétence, membres du Copil, membres du comité technique formation, membres du comité technique documentation, membres du comité technique accompagnement méthodologique. Une manière simple pour connaître les actions du pôle de compétence et entrer en contact avec les partenaires.

La plaquette est disponible à l'Ireps et auprès des partenaires du pôle.

La plaquette est téléchargeable ici

Les membres du pôle de compétence

Sato Picardie : formations 2013

Retrouver les formations proposées par le Sato de Picardie

[Lire la suite]

Calendrier 2013

interreg IV

Le calendrier des activités 2013 de l'Ireps et du pôle de compétence en éducation pour la santé est désormais disponible. Il recense les actions de formations, les réunions d'échange de pratiques, les actions Territoires en santé...
Il est mis à jour régulièrement et est téléchargeable sur les sites de l'Ireps et du pôle de compétence en éducation pour la santé.

[Lire la suite]


Documenthèque

France

Profils de santé des territoires de santé, ORS la Réunion, juillet 2013

Périnatalité dans les Pays de la Loire Tableau de bord d'indicateurs, ORS Pays de la Loire, mise à jour juillet 2013
 
Stratégie nationale de santé, ministère des Affaires sociales et de la Santé, septembre 2013


La fin de vie en EHPAD. Premiers résultats d’une étude nationale (2013)


Les niveaux de vie en 2011, Cédric Houdré, Juliette Ponceau, Marie Zergat Bonnin, Insee première, Insee, n° 1464, septembre 2013

Santé bucco-dentaire des enfants: des inégalités dès le plus jeune âge, Lucie Calvet, Muriel Moisy, Olivier Chardon, Lucie Gonzalez, Nathalie Guignon, Études et résultats, Drees, n° 847, juillet 2013
Troubles du sommeil. Les repérer et agir. Enquête nationale 2012, Agirc-Arrco Retraite complémentaire, juillet 2013

Dépenses de soins de ville des personnes âgées dépendantes,  Lucie Calvet, Alexis Montaut, Dossiers Solidarité et Santé, Drees, n° 42, août 2013

Le contrat d’engagement de service public (CESP), ministère des Affaires sociales et de la Santé, septembre 2013 Les revenus des chirurgiens-dentistes en 2008,  Vanessa Bellamy, Alioune Badara Mbaye, Études et résultats, Drees, n° 849, août 2013

Rapport sur la surveillance et la promotion du bon usage du médicament en France, Dominique Costagliola, Bernard Begaud, ministère des Affaires sociales et de la Santé, septembre 2013

Retour à l'emploi des seniors au chômage - Rapport d'évaluation, Christine Daniel, Laurence Esclous, Anousheh Karvar, Inspection générale des affaires sociales, septembre 2013 Pour la réparation du préjudice écologique, Yves Jeguzo, ministère de la Justice, septembre 2013 L'hébergement et la prise en charge financière des demandeurs d'asile, Laurent Vachey, Christine d'Autume, Inspection générale des finances, septembre 2013
Surveillance de la grossesse en 2010 : des inégalités socio-démographiques, Annick Vilain, Lucie Gonzalez, Sylvie Rey, Nicole Matet, Béatrice Blondel, Études et résultats, Drees, n° 848, juillet 2013 Prévention, dépistage et traitement des hépatites B et C. 86e rencontre du Crips Ile-de-France, Crips Ile-de-France, août 2013 Observatoire national du suicide, Décret n° 2013-809 du 9 septembre 2013 portant création de l'Observatoire national du suicide, Journal officiel de la République française, septembre 2013 Édition 2013 du guide Comede : Migrants/étrangers en situation précaire. Soins et accompagnement. Guide pratique pour les professionnels, Comité médical pour les exilés (Comede), Inpes, 2013
Maladie d’Alzheimer et démences apparentées : taux d’ALD, de patients hospitalisés et de mortalité en France métropolitaine, 2007 et 2010, Nicolas Duport, Marjorie Boussac-Zarebska, Aude-Emmanuelle. Develay, Isabelle Grémy, Bulletin épidémiologique hebdomadaire, InVS, n° 30, 10 septembre 2013, pp. 361-368 Le bénévolat dans la lutte contre l'illéttrisme et le soutien scolaire, Baromètre d'opinions des bénévoles, Recherches et Solidarités, Cahiers n°13, septembre 2013 Le secteur médico-social : comprendre pour mieux agir, Appui santé et médico-social (Anap), juillet 2013
Bilans des évaluations externes, Anesm, juillet 2013

 

Évolution de l’incidence et de la mortalité par cancer en France entre 1980 et 2012, INCa, juillet 2013 Interroger les évidences. Vieillissement de la population, maintien à domicile, Daniel Reguer, La maison de l'autonomie, septembre 2013 Quelles méthodes de repérage de l'habitat indigne ? Yann Moisan, Fabienne Ayrault,  Ireps Poitou-Charentes, 2013 Les plans nationaux de santé publique auxquels contribue la CNSA, Les Mémos de la CNSA, n°10, juillet 2013
Le bénévolat en France en 2013 et ses évolutions récentes... Recherches et solidarités, septembre 2013


Réorganisation des vigilances sanitaires Jean-Yves Grall, Direction générale de la santé, rapport de mission, juillet 2013

 

Sécurité sociale, Cour des comptes, septembre 2013 Plan personnalisé de santé, HAS, juillet 2013
Les Comptes nationaux de la santé 2012, Marie-Anne Le Garrec, Marion Bouvet, Études et résultats, Drees, n° 851, septembre 2013


Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école, circulaire n°2013-100 du 13-8-2013, MEN - DGESCO B3-1 - Délégation chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire

Évaluation du plan pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques 2007-2011, HCSP, 2013

Les comportements de consommation en 2011, Jérôme Accardo, Élodie Kranklader, Dominique Place, Insee première, n°1458, juillet 2013
Donner aux RASED les moyens de leurs missions, Thierry Foucaud, Claude Mut, Rapport d'information, n°737, Sénat, juillet 2013 Plaidoyer pour l'action sur les déterminants sociaux de la santé en France, Recommandations du 5 juin 2012, EHSEP, 2013 Cahier du colloque international sur les inégalités sociales de santé en Afrique, La lettre en ligne, volume 12, n°13, Réfips, septembre 2013 Les centres de santé : situation économique et place dans l’offre de soins de demain, Philippe Georges, Cécile Waquet, Igas, juillet 2013
Baromètre cancer, Institut Curie Viavoice 2013, septembre 2013 Les immigrés âgés, Alexis Bachelay, Assemblée nationale, juillet 2013 Alcool et tabac : prévention à l'école, Addiction Suisse, 2013 L'avenir des adolescents issus des quartiers sensibles, Fabienne Keller, rapport d'information, Sénat, n°749, juillet 2013

 

Marchés, substances, usagers : les tendances récentes (2011-2012), Agnès Cadet-Taïrou, Michel Gandilhon, Tendances, OFDT, n° 86, juillet 2013 Propositions pour l'évaluation de l'impact du plan d'actions national Accidents vasculaires cérébraux 2010-2014, HCSP, mars 2013 Usage problématique de drogues en France : les prévalences en 2011, Estimations locales et extrapolations nationales, Éric Janssen, Tanja Bastianic, Observatoire français des drogues et des toxicomanies, septembre 2013
La société et ses violences, Les Cahiers français, La Documentation française, 2013

 

Guide pratique des principaux outils de repérage de l'usage problématique de cannabis chez les adolescents, OFDT, janvier 2013 Observation des dynamiques des contrats locaux de santé, Delphine Vincent, Annabelle Zimmermann, Centre de ressources du développement territorial, Les Notes d’Etd, juillet 2013 Systèmes d’information dans le secteur médico‑social. Retours d’expérience et grands enseignements, Anap, septembre 2013 Histoire et principes de la réduction des risques. Entre santé publique et changement social, Médecins du Monde, septembre 2013
Évaluation médico-économique du programme d’accompagnement des patients diabétiques : évaluation à 1 an et à 3 ans, Assurance maladie, juin 2013
Les compétences clés dans l’enseignement obligatoire en Europe : fantasmes et réalités pédagogiques, Olivier Rey, Veille et analyse en éducation, septembre 2013 La génération perdue ? L'Union européenne face au chômage des jeunes, Dominique Bailly, rapport d'information, Sénat, n°729, juillet 2013

Le handicap au regard de l’intimité. Vidéos des interventions en ligne, Groupe de travail handicap et sociétés, Colloque 21 janvier 2013
Plateforme de veille et d'urgences sanitaires en Picardie,  ARS Picardie, septembre 2013 Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives 2013-2017,  Mildt, septembre 2013



Europe et Monde

Principales causes de mortalité dans le monde, Aide-mémoire, n°310, OMS, juillet 2013 L'accès aux soins des populations frontalières -  Le conventionnement transfrontalier en santé et les coopérations sanitaires transfrontalières franco belges, Observatoire franco-belge de la santé, mai 2013 Rapport annuel, Observatoire belge de la mobilité des patients, juillet 2013 Rapport mondial sur le handicap, OMS, 2013
Levels & trends in child mortality, Rapport 2013, Unicef, OMS, Banque mondiale, Nations unies, septembre 2013 Extreme Binge Drinking Among 12th-Grade Students in the United States, Megan E. Patrick, et al, JAMA Pediatr Published online September 16, 2013 Report on health inequalities in he European Union, Commission staff working document, Commission européenne, septembre 2013
Joint actions, EU support for key public health initiatives 2008-2011, Commission européenne, septembre 2013
Combler l'écart entre la recherche et la pratique. Méthode d'élaboration d'études de cas, Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, université saint Francis Xavier, Nouvelle-Écosse, Canada, 2013 Accompagner les enseignants pour mieux développer les compétences de communication chez les élèves : un premier pas vers la diminution de la violence à l'école primaire, Geneviève Duchesne, mémoire de maîtrise, université du Québec en Outaouais, juillet 2013 Incidence and Determinants of Cigarette Smoking Initiation in Young Adults, Jennifer L. O'Loughlin, et al., Journal of Adolescents Health, août 2013

 


   

Directeurs de la publication : Élisabeth Lewandowski (OR2S), Gérard Dubois (Ireps)
Webmaster : Philippe Lorenzo

Rédaction : Philippe Lorenzo, Alain Trugeon

IREPS : ireps@ireps-picardie.fr Site web : www.ireps-picardie.fr

OR2S : info@or2s.fr - Site web : www.or2s.fr

Vous abonner : cliquez ici / Modifier ou résilier votre abonnement : cliquez ici

avec le soutien financier de l'Inpes
logo