logo Ireps titre logo OR2S
LETTRE D'INFORMATION ÉLECTRONIQUE DE L'IREPS, DEL'OR2S ET DU PÔLE DE COMPÉTENCE DE PICARDIE • n°48 février 2013

Édito

Le projet régional de santé étant désormais acté, il est donc temps de le rendre opérationnel. Du côté de la promotion de la santé et de la prévention, deux appels à projets se succéderont, sur des thématiques, des publics et des territoires spécifiques. Le premier qui vient d'être lancé, concerne cinq thématiques prioritaires du schéma régional de prévention. La date butoir de remise des projets est fixée au 20 mars (voir ci-contre). Un second appel à projet s'ouvrira courant mai sur trois autres thématiques.

La Plateforme sanitaire et sociale de Picardie et le Pôle de compétence en éducation pour la santé ont tenu leurs assemblées annuelles. L'actualité de la Plateforme réside dans l'ouverture de son site internet (voir ci-dessous), présentant l'actualité en matière de santé, du social et du médico-social, du niveau local au niveau international. Une interface d'inscription est commune aux publications et lettres électroniques de la Plateforme, de l'OR2S, de l'Ireps et du Pôle de compétence. Pour ce dispositif, l'actualité est la préparation d'une nouvelle activité triennale (2014-2016), en articulation très étroite avec le schéma régional de prévention du PRS.

Au niveau national, le Premier ministre a annoncé la mise en chantier d'une nouvelle loi de santé publique pour 2014, dix ans après celle d'août 2004. elle devrait s'articuler autour du parcours du patient et sur un renforcement des actions de prévention. Cette nouvelle stratégie de santé publique veut aussi lutter contre les inégalités sociales de santé.

Les choses sont cependant plus floues au niveau européen. Le Cadre financier pluriannuel (2014-2020- a été adopté par les États membres courant février mais doit être validé par le Parlement européen en mai. Il est loin de faire l'unanimité et d'ores et déjà le Parlement a fait entendre que les discussions seraient nombreuses. D'un montant en deçà des cent milliards d'euros, la santé publique est reléguée dans les bas-fonds du budget, puisque la rubrique budgétaire à laquelle elle appartient, Sécurité et citoyenneté, se voit doter du plus petit financement (à peine 15 millions d'euros d'engagements). De quoi mobiliser les parlementaires européens !

 

Télescope-page

Appel à projet prévention 2013

L'appel à projets Actions de promotion et prévention de la Santé 2013 a été lancé le 15 février et sera clos le 20 mars. Il s'inscrit dans le projet régional de santé 2012-2017 et reprend les deux grandes orientations définies par le schéma régional de prévention (SRP) :
• conforter la politique régionale de santé publique en soutenant l’action sur les déterminants de santé et les milieux de vie identifiés comme prioritaires ;
• impulser et de développer des modalités d’interventions innovantes, concourant à la qualité et à l’efficacité de la politique régionale de prévention.

Au regard des indicateurs et des déterminants de santé défavorables, des publics et des territoires prioritaires, l’agence régionale de santé souhaite contribuer au financement de projets développés sur les thématiques suivantes :
• cancer ;
• prévention du suicide ;
• conduites addictives ;
• accès aux soins et à la prévention des personnes en situation de précarité ;
• prévention des risques de l’environnement sur la santé.

Un second appel à projets sera lancé en mai et concernant les thématiques santé des jeunes, alimentation-nutrition et sport santé bien-être.

[Accéder au site de l'ARS]

 
Picardie France Europe / Monde

pf2s.fr : site internet de la Plateforme sanitaire et sociale de Picardie

La Plateforme sanitaire et sociale de Picardie viens d'ouvrir son site internet à l'adresse www.pf2s.fr.

Composé de quatre parties, le site permet notamment de télécharger l’ensemble de productions de la Plateforme à la fois en version intégrale mais également par chapitre ou article, selon les publications. Il offre aussi un panorama des dernière actualités dans le domaines de la santé, du social et du médico-social.

Les présentations des journées annuelles de la Plateforme seront disponibles en temps réel.

 

interreg IV

[Accédez au site]

Réformer la santé

En déplacement à Grenoble début février, Jean-Marc Ayrault a lancé la grande réforme du système de santé, qui pourrait prendre de cinq à dix ans, avec une première étape en 2014 par une loi de santé publique. Médecine de parcours, la réforme ainsi intitulée a pour objectif une prise en charge fluidifiée du patient de la prévention à la maladie chronique, et jusqu’à la dépendance.

[Discours]
[Vidéo du discours]

Union européenne : paquet d'investissements sociaux

La Commission européenne a présenté mi-février des orientations pour l’élaboration de politiques sociales plus efficientes et plus efficaces destinées à vaincre les difficultés majeures auxquelles se heurtent les États membres : des niveaux élevés de détresse financière, augmentation de la pauvreté et de l’exclusion sociale, chômage sans précédent, en particulier chez les jeunes, lutte contre la pauvreté infantile...

[Lire la suite]

Sécurité des patients

Lancé par Marisol Touraine, le programme national de sécurité des patients s’articule autour de quatre axes :

• l’information du patient, le patient co-acteur de sa sécurité ;
• le renforcement de la déclaration des événements indésirables dans un objectif d’alerte et de retour d’expérience ;
• la formation, la culture de sécurité et l’appui aux acteurs de santé en matière de sécurité des soins ;
• l’innovation et la recherche.

[Lire la suite]

Statistiques mondiales de santé

L'Organisation mondiale de la santé a réuni début février les responsables des statistiques sanitaires au niveau mondial pour débattre des possibilités futures de collaboration afin d’améliorer les pratiques actuelles dans le domaine des estimations sanitaires. Les participants sont convenus à l’unanimité de la nécessité d’investir davantage dans la collecte des données, en particulier sur les décès et leurs causes.

[Lire la suite]

Indicateurs de cohésion sociale

interreg IV

La Plateforme sanitaire et sociale de Picardie publie un premier tableau de bord sur les indicateurs de cohésion sociale, fruit d'un partenariat entre la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale et de l'OR2S. 121 indicateurs en forment l'armature.

[Lire la suite]

La politique de la ville : 27 pour 1 000

27 engagements ont été pris par le Premier ministre sur une rénovation de la politique de la ville qui devrait toucher environ mille quartiers prioritaires. Économie, emploi, santé, affaires sociales, sport, culture... tous les ministères seront concernés par cette nouvelle politique. Dans le domaine de la santé, les ateliers santé ville sont préfigurés comme outils d'animation des volets santé des futurs contrats de ville et des CLS.

[Lire la suite]

Pollution de l'air

Selon une étude publiée fin janvier par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’exposition à long terme aux particules fines (PM2,5) peut être à l’origine de l’athérosclérose, d’issues indésirables de la grossesse ainsi que de maladies respiratoires chez l’enfant. Tout laisse à penser en l’existence d’un lien potentiel avec le développement neurologique, les fonctions cognitives et le diabète, et renforce le lien de causalité entre les PM2,5 et la mortalité cardiovasculaire et respiratoire.

[Lire la suite]

Motion pour la santé

interreg IVPrise lors du Forum de Générations en santé en novembre dernier, la Motion pour la santé est un texte par lequel les professionnels de santé présents s'inquiétaient de la quasi disparition des financements dédiés à la promotion de la santé pour ne plus viser que la sécurité des patients et la e-santé. L'appel semble avoir été entendu puisque des parlementaires et think tanks français se proposent de porter le débat dans les instances européennes. Affaire à suivre...

[Dites "J'aime" à Motion pour la santé sur Facebook]

13 chantiers pour les jeunes

Priorité déclarée du quinquenat, les jeunes vont bénéficier d'une nouvelle politique baptisée "Priorité jeunesse". Elle est formée de quatre axes fondamentaux, treize chantiers jugés prioritaires et quarante-sept mesures concrètes. Améliorer la santé des jeunes et favoriser l’accès à la prévention et aux soins figure en troisième position des chantiers prioritaires.

[Accès au site]

Blowing (in) the wind

Le commissaire européen en charge de l’Environnement Janez Potocnik a donné à l'occasion de la conférence Blowing the Winds of Change into European Air Policy le coup d’envoi de l’Année de l’air. Elle aboutira à l’automne 2013 à une révision de la politique communautaire en matière de qualité de l’air. La Commission estime à 420 000 les décès anticipés dus à la pollution de l'air dans l'UE en 2010.

[Lire la suite]

PicAlim : recherche-action en alimentation

L'OR2S, l'Ireps, le rectorat de l'académie d'Amiens, se sont associés au sein du projet PicAlim.
Il s'agit dans un premier temps de mieux connaître l'alimentation des jeunes lycéens puis, dans un second temps, d'engager des actions de promotion de la santé. L'une des ces actions sera l'écriture de scénarios de clips vidéo. Le projet est co-financé par le Fonds français pour l'alimentation et la santé, l'ARS, le conseil régional... Il s'étendra de 2013 à 2014 et concernera un lycée général et un lycée professionnel dans chacun des trois départements picards.

Une présentation du projet a eu lieu le 31 janvier à Paris, dans les locaux du Fonds français.

[Vidéo de lancement]

Qualité de l'air

Le plan d’urgence pour la qualité de l’air arrêté en février 2013 propose un total de 38 mesures à partir de cinq priorités :
•développer toutes les formes de transport et de mobilité propres ;
• réguler le flux de véhicules dans les zones affectées par la pollution atmosphérique ;
• réduire les émissions des installations de combustion ;
• promouvoir les véhicules et solutions de mobilité vertueux en termes de qualité de l’air ;
• sensibiliser les concitoyens aux enjeux de la qualité de l’air.

[Lire la suite]

Banque mondiale et santé

La Banque mondiale a ouvert fin 2012 un site sur les données de santé, nutrition et démographie. HealthStats permet explorer, visualiser et télécharger des données sur ces questions. Le site couvre plus de 200 pays et propose quelque 250 indicateurs sur nombre de sujets : financement de la santé, VIH/sida, vaccination, paludisme, tuberculose, personnel soignant et utilisation des infrastructures médicales, santé génésique, estimations et projections de la population, causes de la mortalité, maladies non transmissibles, eau et assainissement, etc.

[Lire la suite]

Calendrier 2013

interreg IV

Les activités 2013 de l'Ireps et du pôle de compétence en éducation pour la santé est désormais disponible. Il recense les actions de formations, les réunions d'échange de pratiques, les actions Territoires en santé...
Il est mis à jour régulièrement et est téléchargeable sur les site de l'Ireps et du pôle de compétence en éducation pour la santé.

[Lire la suite]

Enfants écrans

Les écrans, le cerveau et... l'enfant est un projet thématique pour l'école primaire, permettant aux enseignants, enfants et parents d'explorer les raisons pour lesquelles les jeux vidéo, Internet et autres « écrans » sont si fascinants et captivants, tout en posant un regard scientifique élémentaire sur un « continent » généralement méconnu : le cerveau.

[Lire la suite]

Promotion de la santé

La 8e conférence mondiale de la promotion de la santé se tiendra à Helsinski du 10 au 14 juin 2013. Une journée sera consacrée aux expériences en Europe.

[Lire la suite]

Ateliers d'échanges PNNS


En partenariat avec l’ARS Picardie, la direction générale de la santé et le Cnam-Istna, mettent en place une session de formation dans le cadre du PNNS intitulée Ateliers échanges sur le PNNS les 3, 4 et 5 avril 2013 à Amiens. Elle se déroulera dans les locaux de l’ARS Picardie, grande salle du rez-de-chaussée (52 rue Daire à Amiens).

Ces trois journées ont pour objectif de faire connaître le programme national nutrition santé et d’améliorer les compétences pour développer ou mener des projets nutritionnels à partir de la connaissance d’expériences intéressantes menées par des acteurs.

La formation est gratuite grâce au soutien de la DGS et de l’ARS Picardie.

Bulletin d’inscription à télécharger et à retourner au Cnam Istna par mail contact@istna-formation.fr ou par fax au 03 83 85 49 09.

[Téléchargez le bulletin]

Actions spécifiques femmes

Une base de données hébergée par la Fédération addiction recense les actions spécifiques de prévention pour les femmes, mises en œuvre dans les Csapa et Caarud en France comme dans les territoire ultra-marins.

[Accès au site]

Médecine personnalisée au Québec

Un partenariat public-privé entre le gouvernement du Québec et des partenaires privés a été formé dans le cadre du Partenariat pour la médecine personnalisée en cancer (PMPC). La médecine personnalisée consiste à utiliser l'information moléculaire (ex. génomique ou
protéomique) provenant de tumeurs, du sang ou d’autres prélèvements de chacun des patients pour caractériser le sous-type de la maladie et sélectionner le traitement optimal.

21 millions de dollars y seront consacrés en quatre ans, répartis à égalité entre le gouvernement et les partenaires privés.

[Lire la suite]

Fondation de France

La Fondation de France lance un appel à projets Maladies psychiques et vie sociale pour soutenir les initiatives de prise en charge et d'accompagnement, dans la cité, des adultes atteints de troubles psychiques. Ces projets associent les usagers et leur famille autant que possible.

[Lire la suite]

Copil de la Plateforme sanitaire et sociale de Picardie


Le comité de pilotage de la Plateforme sanitaire et sociale de Picardie s'est tenu le 6 février dernier dans les locaux de l'université de Picardie Jules Verne à Amiens en présence d'une quarantaine de participants. En introduction, Alain Trugeon, directeur de l'OR2S, est revenu sur l'excellence du partenariat construit en Picardie autour de ce dispositif, qui fait figure d'exemple au niveau national, comme l’a souligné le Secrétariat général des ministères sociaux venu rencontré les membres du Groupe projet.

Dans son allocution d'ouverture, Christian Dubosq, directeur général de l'ARS a rappelé l'importance de la Plateforme dans le dispositif de connaissance sanitaire et sociale. Il souhaite que le pôle de l'observation du médico-social puisse se développer pour qu'une information de qualité et des plus exhaustives possibles soit mise à disposition des décideurs.
De son côté, François Coudon, secrétaire général pour les affaires régionales a mis en exergue l'excellente réputation de la Plateforme et la qualité de ses travaux.

L'activité 2012 a été passée en revue avec comme points forts mis en chantier en 2012, la constitution d'un nouveau groupe de travail portant sur le logement et piloté par la DRJSCS et la Dréal, la construction du site internet de la Plateforme (cf. supra) et la publication de la brochure Les indicateurs de cohésion sociale, document présentant la situation sociale de la région.

[Lire la suite]

Espaces jeunes

L'observatoire des inégalités met en ligne un site internet mettant à disposition des outils pédagogiques pour sensibiliser les jeunes dans un langage clair et accessible. L'objectif est de les aider à développer leur esprit de tolérance et de solidarité et leur apporter des éléments d’information et de compréhension du monde qui les entoure.

[Accès au site]

Réduire son risque cancer en ligne

La Ligue suisse contre le cancer met en ligne une promenade interactive pour réduire son risque personnel de cancer. Le «Parcours Prévention» couvre tous les aspects de la prévention du cancer, les questions sont conçus en fonction des données personnelles et l’évaluation donne des informations et des conseils sur mesure.

[Lire la suite]

Plan cancer

Pour la préparation du prochain Plan cancer, l'INCA ouvre un espace de contributions en ligne. Jusqu'au 20 mai 2013, les internautes pourront y témoigner des difficultés rencontrées, proposer des pistes de réponse ou des solutions concernant une thématique liée au cancer, notamment parmi les axes de travail préparatoires au prochain plan.

[Accès au site]

2020-Energy

ENERGY-BITS est un programme européen de sensibilisation cross-média à destination des 14-18 ans. Son objectif est de favoriser des comportements plus responsables et efficaces en matière de consommation d'énergie, et de promouvoir les énergies renouvelables. ENERGY-BITS met à disposition du public une plateforme de ressources avec 24 documentaires, un webdocumentaire, des outils participatifs et un serious-game.

[Lire la suite]

Agenda

4-5 avril Congrès national des ORS, Bordeaux

9 avril Territoire Oise-Est : Présentation d'outils d'intervention en éducation pour la santé, Margny-les-Compiègne 9 avril Territoire Somme : Présentation d'outils d'intervention en éducation pour la santé, Amiens
logo pôle

 

Pôle de compétence régional
en éducation pour la santé de Picardie
Supplément à la lettre
Picardie en santé et Bien-être

Assemblée plénière

L'Assemblée plénière du pôle de compétence régional en éducation pour la santé s'est déroulée le jeudi 14 février 2013. Chantal Ledoux de l'ARS Picardie a présenté les axes du schéma régional de prévention avant que ne soient passées en revue les actions réalisées par le pôle en 2012 et celles projetés en 2013. Patrick Kerros (Maison des préventions d'Amiens), William Dupond (le Mail) et Véronique Thuez (Dasen Aisne) ont témoigné de leur action au sein du pôle.

[Lire la suite]

Pôle régional de compétence : un nouveau cahier des charges pour 2014-2016

Le conseil d'administration de l'Inpes étudiera à la mi-mars le cahier des charges pour l'activité du pôle de compétence durant les années 2014 à 2015. Ce cahier des charges ne devrait guère différer du précédent et devrait accentuer la mise en réseau et en compétence des acteurs. La réponse au cahier des charges doit s'articuler complètement avec le projet régional de santé dont il sera une modalité opérationnelle.

 

Démarche qualité : étude de l'Inpes

Depuis 2009, l’Inpes soutient le déploiement de la démarche qualité en promotion de la santé, notamment via les pôles de compétence. En 2013, l'Institut évalue ce déploiement par une enquête qui vise à :
- restituer et rendre visible la façon dont s’est déployée la démarche qualité en promotion de la santé ;
- évaluer si les outils (tel que le guide Comment améliorer la qualité de vos actions en promotion de la santé ?) et l’accompagnement proposés paraissent adaptés et pertinents pour les acteurs intervenant dans ce champ ;
- comprendre quels ont été les freins et les leviers à la mise en place de cette démarche au sein des associations.

[Accès au questionnaire en ligne]

[Lire la suite]

Conformité prolongée en 2012 et 2013

Suite à la tenue de la visite de conformité de fin septembre 2011 et à une première conformité attribuée à l'Ireps Picardie pour l'année 2011, l'Inpes a prolongé la conformité pour les années 2012 et 2013. L'activité du pôle de compétence est prévue jusqu'en décembre 2013, une nouvelle programmation devrait être travaillée d'ici le début de l'année 2013.

[Lire la suite]

Comité de pilotage du pôle de compétence

L'élection des membres du Copil du pôle de compétence s'est déroulée en clôture de la séance plénière du 1er février 2011. Les membres ont un mandat de trois ans et sont réunis au moins une fois par an.
Quatre collèges forment le Comité de pilotage :
- associations ;
- institutions et collectivités locales ;
- professionnels ;
- membres associés sans voix délibératives.

[Lire la suite]

Le pôle de compétence communique

Le pôle a renouvelé sa communication avec une nouvelle plaquette du pôle ! Cinq fiches la composent : missions et membres du pôle de compétence, membres du Copil, membres du comité technique formation, membres du comité technique documentation, membres du comité technique accompagnement méthodologique. Une manière simple pour connaître les actions du pôle de compétence et entrer en contact avec les partenaires.

La plaquette est disponible à l'Ireps et auprès des partenaires du pôle.

La plaquette est téléchargeable ici

Les membres du pôle de compétence

Sato Picardie : formations 2013

Retrouver les formations proposées par le Sato de Picardie

[Lire la suite]

Le Crips-Cirm a fermé

Après la disparition en décembre de l'Ireps Nord - Pas-de-Calais, c'est le Crips-Cirm qui vient de fermer ses portes début février, avec comme conséquence, la fermeture de son antenne en Picardie. Pusieurs scénarios seraient à l'étude pour maintenir l'activité picarde.

Documenthèque

Publications des ORS, Ireps

Diagnostic santé-social de l'Aire urbaine Belfort - Montbéliard - Héricourt - Delle. Un observatoire santé-social d'appui aux décisions et orientations politiques, Caroline Bonnet, Nicolas Droin, ORS Franche-Comté, février 2013

Document cadre pour la mise en œuvre d’ateliers-cuisine auprès de publics en précarité en Haute-Normandie, Ireps Haute-Normandie (coord), ARS Haute-Normandie, Direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt de Haute-Normandie, 2013

Identification de freins à la déclaration des maladies professionnelles à La Réunion Synthèse des résultats d’enquêtes menées auprès des professionnels, ORS de la Réunion, 2013

Quinzaine des maladies à caractère professionnel en Alsace. Exploitation des données recueillies en 2011, Anne Benaim, Laurianne Giguet et al., ORS Alsace, janvier 2013

Conditions de vie et santé des personnes handicapées en Île-de-France, Exploitation régionale de l’enquête Handicap-Santé Ménages 2008, ORS Île-de-France, février 2013 Tableau de bord de suivi des suicides et tentatives de suicide en Poitou-Charentes, ORS Poitou-Charentes, février 2013 Les maladies à caractère professionnel en région Centre - Résultats des quinzaines 2011, Aurélie Eloy, Céline Leclerc, ORS Centre, février 2013

Suicide, tentatives de suicide et pensées suicidaires en Auvergne, Sylvie Maquinghem, Magali Venzac, ORS Auvergne, février 2013

Suicides et tentatives de suicide en Pays de la Loire - Bilan 2013, ORS Pays de la Loire, février 2013 Guide Festisanté, Laura Isodoro, Ireps Poitou-Charentes, février 2013 La santé des enfants accueillis au titre de la protection de l’enfance, CREAI, ORS, IREPS Rhône Alpes, 2013 La périnatalité en région Centre, Claire Guillouet, Hyppolite Kaoudio, Céline Leclerc, ORS Centre, janvier 2013
Publications nationales
Plan d’urgence pour la qualité de l’air, ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, février 2013 L'enfant et les écrans, Jean-François Bach, Olivier Houdé, Pierre Léna, Serge Tisseron, Académie des sciences, 2013 Livre blanc sur la performance sociale au travail, Stéphanie Baggio, Pierre-Eric Sutter, Mars-lab, 2013 Réflexions sur l’organisation du système de santé, Gilles Saint-Paul, Conseil d’analyse économique, décembre 2012
Bruit et santé, Centre d’information et de documentation sur le bruit, 2013 La jeunesse au travers des sondages, Observatoire de la jeunesse, Injep, janvier 2013 Baromètre des préoccupations des Français, TNS Sofres, décembre 2012

Statiss : Statistiques et indicateurs de la santé et du social, Drees, janvier 2013

Sécurité routière en France. Bilan provisoire 2012, Observatoire national interministériel de sécurité routière, janvier 2013 Évolution des prestations compensatrices du handicap de 2006 à 2012, Maude Espagnacq, Études et résultats, Drees, n° 829, janvier 2013 Prise en charge psychiatrique des personnes atteintes de troubles mentaux, rapport d'information, Alain Milon, Sénat, décembre 2012

Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, Comité interministériel de lutte contre les exclusions, janvier 2013

Accessibilité de l’offre en établissements d’hébergement pour personnes âgées : enjeux territoriaux, Melina Ramos-Gorand, Dossiers solidarité et santé, Drees, n° 36, janvier 2013 L’appariement handicap-santé et données de l’assurance maladie, Alexis Montaut, Lucie Calvet, Gérard Bouvier, Lucie Gonzalez, Document de travail, Série sources et méthodes, Drees, n° 39, janvier 2013 L’accompagnement des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), direction de l'animation, de la recherche, des études et des statistiques, Dares analyses, n° 008, février 2013 L'effet des interventions contre la consommation de tabac : une revue des revues de littérature, Michel Grignon, Jennifer Reddock, Questions d'économie de la santé, n°182, décembre 2012
60 années de dépenses de santé. Une rétropolation des Comptes de la santé de 1950 à 2010, Marie-Anne Le Garrec, Malik Koubi, Annie Fenina, Études & résultats, n° 831, février 2013 Déserts médicaux : agir vraiment, Hervé Maurey, Sénat. commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire, février 2013 Focus sur la prévention des conduites suicidaires chez les personnes âgées en Rhône-Alpes, Centre régional de de prévention des conduites suicidaires Rhône-Alpes, 2013 Qualité de vie des personnes atteintes de pathologies chroniques. Restons mobilisés !, Actes de colloque du 18 octobre 2012, SFSP, ministère des Affaires sociales et de la Santé, janvier 2013
Rapport annuel de l'Igas : l'hôpital, Igas, février 2013 Rapport annuel 2013 Cour des comptes, février 2013 Comment aborder les jeux vidéos en classe, Infor drogues, 2012 Nouveaux produits de synthèse et Internet, Tendances n° 84, OFDT, janvier 2013
Disparités socioéconomiques et alimentation des enfants et adolescents, Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), février 2013 La coordination des politiques locales de prévention et de sécurité : le rôle des coordonnateurs, Bruno Laffargue, Jean-Christophe Sintive, et al, Mission permanente d'évaluation de la politique de prévention de la délinquance, février 2013 Rapport d’application de la Charte visant à promouvoir une alimentation et une activité physique favorables à la santé dans les programmes et les publicités diffusés à la télévision, exercice 2011, CSA, juin 2012 Violence dans les médias. Quelles conséquences sur les enfants et la société ?, Marie-Christine Blandin, Commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat, janvier 2013, rapport d'information n° 264, janvier 2013
Les politiques de cohésion sociale. Acteurs et instruments, Christophe Fourel, Guillaume Malochet, Centre d'analyse stratégique, février 2013 Les jeunes, la société et l’engagement, Observatoire Viavoice – Libération – Animafac, deuxième vague, janvier-février 2013 Qualité de vie et bien-être vont souvent de pair, Marie-Hélène Amiel, Pascal Godefroy, Stéfan Lollivier, Insee première, Insee, n° 1428, janvier 2013 Bien-être des jeunes enfants dans l’accueil et l’éducation en France et ailleurs, Drees, Actes du colloque - 10 et 11 octobre 2011, janvier 2013
Surpoids, obésité et risque de cancer, Fiche repère, INCa, janvier 2013 Le suicide : plaidoyer pour une prévention active, Conseil économique, social et environnemental, février 2013 Programme national pour la sécurité des patients 2013-2017, ministère des Affaires sociales et de la Santé, février 2013 Expression artistique et santé, Question Santé asbl, Service Éducation permanente, 2013
Survie des personnes atteintes de cancer en France 1989-2007, Étude à partir des registres des cancers du réseau Francim, Pascale Grosclaude et al., INCa, février 2013 Où rencontre-t-on son premier partenaire sexuel et son premier conjoint ?, Michel Bozon, Wilfried Rault, Population et Sociétés, Ined, n° 496, janvier 2013 Dépister la dénutrition de l’enfant en pratique courante, R. Hankard, V. Colomb, et al., Société française de pédiatrie, Archives de pédiatrie, 2012 Guide pratique d’auto-évaluation des effets de votre démarche communautaire en santé, Institut Renaudot, 2013
Rapport de synthèse de la concertation nationale sur la réforme de la politique de la ville, ministère de l'Égalité, du Territoire et du Logement, comité interministériel des villes, janvier 2013 Les bénéficiaires de l’aide sociale départementale en 2011, Françoise Borderies et Françoise Trespeux, Drees, janvier 2013 Femmes et travail : agir pour un nouvel âge de l'émancipation, Brigitte Gonthier-Maurin, Sénat. Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes, janvier 2013 La grande Nation : pour une société inclusive, rapport au Premier ministre sur la refondation des politiques d'intégration, Tuot Thierry, février 2013
Comment la ville peut-elle accompagner le vieillissement en bonne santé des aînés ? Catherine Collombet et Virginie Gimbert, Note d'analyse n° 323, Centre d'analyse stratégique, Février 2013) Politique de la ville Perspectives françaises et ouvertures internationales, Noémie Houard (sous coord.), Centre d'analyse stratégique, décembre 2012    
Europe et Monde
Évaluation de l’évaluabilité du Plan québécois de prévention du tabagisme chez les jeunes 2010-2015, Sabrina Lessard, Christine Stich, Annie Montreuil, INSPQ, mai 2012 Santé publique et éthique, Office fédéral de la santé publique (Suisse), Spectra, n° 96, janvier 2013 Health spending growth at Zero which countries, which sectors are most affected ?, David Morgan, Roberto Astolfi, OCDE, janvier 2013

Review of evidence on health aspects of air pollution – REVIHAAP, OMS Europe, 2013

A literature review on effective risk communication for the prevention and control of communicable diseases in Europe, European centre for disease prevention and control, janvier 2013 ECDC meeting report: Responses to HIV and migration in western industrialised countries: current challenges, promising practices, future directions, 19e conférence internationale Aides (2012), janvier 2013 Déterminants sociaux de la santé et du bien-être chez les jeunes Enquête sur le comportement des jeunes d'âge scolaire en matière de santé (HBSC) : rapport international sur l'étude de 2009/2010, Candace Currie, Cara Zanotti, et al, Politique de santé pour les enfants et adolescents, n°6 Programmes communaux de promotion de la santé des personnes âgées. Guide d’orientation pour Via - Bonnes pratiques de promotion de la santé des personnes âgées, Via Promotion Santé Suisse, novembre 2012

Financing Global Health 2012: The End of the Golden Age?, Institute for Health Metrics and Evaluation, 2012

Operations research in disaster preparedness and response The public health perspective, Nikolaos Stilianakis, Sergio Consoli, European Commission, Joint Research Centre, janvier 2013 Active inclusion of young people with disabilities or health problems, Donal McAnaney, Richard Wynne et ali, Eurofound, février 2013 Investing in Health, Social investment package, Commission staff working document, Commission européenne, février 2013
Hypersexualisation des enfants, Jean Blairon, Carine De Buck et al., Yapaka, Fabert, janvier 2013 On Norms and Agency Conversations about Gender Equality with Women and Men in 20 Countries, Banque mondiale, décembre 2012 Impact assessment board report for 2012, Commission européenne, janvier 2013 Développement de politiques relatives aux dispositifs médicaux, OMS, 2012
Statistiques sanitaires mondiales 2012, OMS, 2012 State of the science of endocrine disrupting chemicals - 2012, OMS, 2013

 

 

   

Directeurs de la publication : Joseph Casile (OR2S), Gérard Dubois (Ireps)
Webmaster : Philippe Lorenzo

Rédaction : Philippe Lorenzo, Alain Trugeon

IREPS : ireps@ireps-picardie.fr Site web : www.ireps-picardie.fr

OR2S : info@or2s.fr - Site web : www.or2s.fr

avec le soutien financier de l'Inpes
logo
logo cr