logo Ireps titre logo OR2S
LETTRE D'INFORMATION ÉLECTRONIQUE DE L'IREPS, DE L'OR2S ET DU PÔLE DE COMPÉTENCE DE PICARDIE • n°49 mars 2013

Édito

La neige aura eu raison de ses plus belles velléités et Marisol Touraine a dû se résoudre à annuler son déplacement amiénois. Ce n'est certainement que partie remise car, même si le froid persiste en ce début de printemps, il ne saurait définiti-vement mettre un terme à la visite ministérielle. Car si la Picardie souffre d'indi-cateurs défavorables et d'un accroissement des inégalités de santé avec le niveau national, elle a tout de même quelques belles réussites de terrain à valoriser.

En revanche, le réchauffement prévaut dans la mise en œuvre du projet régional de santé, après une fin d'année plutôt fraîche. Ainsi, quelque temps gelé, le contrat local de santé du Grand Sud Ouest Amiénois a été signé par l'ARS et les partenaires pour arti-culer offres de soins, médico-social et prévention, dans un territoire de 40 000 habi-tants dépourvu de tout établissement hospitalier. Du côté de la Thiérache axonaise, les acteurs locaux demandent une explication de texte sur le fonctionnement et les enjeux de ce contrat local de santé transrégional et transfrontalier. La nature de ce CLS et les règlements sanitaires différents entre la France et la Belgique rendent effectivement les problèmes plus ardus mais les voies d'accord sont en vue et les actions ont du reste demarré depuis le 1er janvier. Comme elles le sont dans la mise en action du projet régional de santé lui-même.

Enfin, après une pagination revue, et qui se modifiera peut-être encore, un nouveau service de diffusion de Picardie en santé et bien-être entre en vigueur, relié au site internet de la Plateforme sanitaire et sociale de Picardie. Cela nécessite de renouveler votre abonnement en cliquant sur ce lien et en choisissant les modalités de votre abonnement.

 

Télescope-page

Ireps Picardie Iso 9001

L'Ireps Picardie a obtenu la certification Iso 9001:2008 pour ses prestations d'accompagnement méthodologique, formation, documentation et communication dans le champ de la promotion et de l'éducation pour la santé.
L'Ireps est engagée depuis de nombreuses années dans une dynamique de qualité, que ce soit par le contrat d'amélioration de la Fnes ou par les formations et le déploiement du référentiel de l'Inpes. La certification obtenue met la barre de la qualité encore plus haut, et l'Ireps de Picardie est la première et seule Ireps a avoir été certifiée. Plusieurs mois de travail ont été nécessaires pendant lesquels, accompagné par TLC Consultant, l'ensemble des activités de l'Ireps a été passé au crible de la norme.
Loin d'être une fin en soi, l'objectif, partagé par le conseil d'administration et les salariés de l'Ireps est que l'obtention de la norme Iso 9001:2008 doit être un moteur pour développer les actions de promotion de la santé et appuyer les acteurs de terrain et les politiques publiques, avec un réel souci de la mesure de la qualité du service rendu et de l'accroissement continu de cette qualité.
La certification est obtenue pour trois ans avec un audit annuel. Elle a été délivrée par SGS ICS SAS.

 
Picardie France Europe / Monde

Contrat local de santé Sud Ouest amiénois

L'ARS et ses partenaires ont signé le 6 mars 2013 le contrat local de santé (CLS) du Grand Sud Ouest Amiénois. Cet engagement réciproque harmonise les démarches locales de santé existantes avec les orientations stratégiques régionales, afin de mieux répondre aux besoins de santé du territoire : prévention et promotion de la santé, accompagnement médico-social, offre de soins…
Trente-huit fiches actions forment l'armature du CLS afin de :
• maintenir et développer l’accès à des soins de proximité de qualité, en favorisant l’exercice coordonné et regroupé par des maisons de santé pluri-professionnelles ; création d’un pôle médical social à Hornoy-le-Bourg) ;
• développer l’offre et la qualité des soins à domicile (hospitalisation à domicile, services de soins infirmiers à domicile) ;
• structurer l’offre médico-sociale, en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et accroître l’offre en foyer d’accueil médicalisé (Fam) ;
• développer la prévention et la promotion de la santé, en faveur des personnes âgées, des jeunes scolarisés et en matière d’addiction ;
• promouvoir et déployer la télésanté (dossier médical personnel, télésurveillance du patient diabétique…) ;
• améliorer la qualité de vie en agissant sur les conditions d’habitat (insalubrité, pollution intérieure…).

Un Comité de pilotage a été constitué. Son animation est assurée par le Délégué territorial de l’ARS pour la Somme, Christian Huart. Il est composé des co-contrac-tants du CLS. Ces derniers s’engagent à mobiliser les moyens financiers nécessaires pour soutenir les actions émanant du CLS.

Outre l'ARS, les partenaires du CLS Grand Sud Ouest Amiénois, sont la préfecture de Picardie, le conseil général de la Somme, les communautés de communes du canton de Conty, de la région d’Oisemont, du Sud Ouest Amiénois, l’association ISA.

Voitures sans fumée

Le Comité national contre le tabagisme (CNCT) émet un avis par lequel il souhaite l'interdiction de fumer dans les véhicules. Pour le président du CNCT : « Il est fondamental non seulement de protéger les personnes au travail mais également les enfants et cette disposition d’interdire de fumer dans les voitures peut y contribuer et doit être soutenue. Le droit de respirer un air pur est aussi important que le droit de boire de l’eau potable » ajoute-t-il.

[Lire la suite]

Investir dans la santé : Europe 2020

Dans le cadre du "paquet investissements sociaux", la Commission a publié un document de travail intitulé "Investir dans la santé" qui établit le rôle de la santé dans la stratégie Europe 2020. La Commission propose des stratégies pour augmenter l'efficacité et l'efficience des systèmes de santé dans un contexte de restrictions budgétaires et examine comment la santé peut contribuer à une augmentation du capital humain et à l'inclusion sociale, par une meilleure attribution relative des moyens financiers pour limiter les dépenses publiques.

[Lire la suite]

Le sport c'est la santé

Pour informer les sportifs de tout niveau des précautions à prendre avant de pratiquer une activité sportive, le ministère des Affaires sociales et de la Santé, et le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative lancent une campagne nationale de prévention : « Le sport, c'est la santé, 10 réflexes en or pour la préserver ».

Cette campagne s'appuie sur les dix règles d'or édictées par le Club des Cardiologues du sport et repose sur trois principes simples :

• faire attention à ma santé ;
• respecter certaines consignes simples et de bon sens ;
• surveiller les signaux anormaux et ne pas hésiter à consulter son médecin traitant.

[Lire la suite]

Horizon 2020 : santé et bien-être

Le programme-cadre Horizon 2020 regroupe toutes les actions de financement de
recherche et d'innovation de l'Union. Son volet "Défis de société" est une réponse directe aux priorités stratégiques
recensées dans la stratégie Europe 2020 et il vise à résoudre les principaux problèmes
qui préoccupent la population sur certains enjeux dont :
• la santé, l'évolution démogra-phique et le bien-être ;
• la sécurité alimentaire, l’agricul-ture durable, la recherche marine et maritime et la bioéconomie ;
• la lutte contre le changement climatique, l’utilisation efficace des ressources et les matières premières ;
• des sociétés inclusives, novatrices et sûres.

[Lire la suite]

Culture & santé

Dans le cadre de la convention interministérielle culture/santé, l’ARS de Picardie et la Drac de Picardie lancent un appel à projets (date limite : 30 avril) culturel pour les établissements de santé et médico-sociaux de la région.

Le dispositif repose sur un partenariat entre une structure culturelle ou un artiste et un établissement de santé ou médico-social. L’objectif est de développer des projets culturels à destination des personnes hospitalisées ou des personnes handicapées ou âgées. L’enjeu est de favoriser l’accès à la culture de ces personnes qui en sont empêchées par leur situation de santé.


[Lire la suite]

Politiques anti-tabac en Europe : un bienfait pour les enfants

Sous la direction de Vivianne Kovess (École des Hautes études en santé publique), une étude auprès de 5 141 enfants de 6 à 11 ans et de leurs famille (en Allemagne, au Pays-Bas, en Lituanie, en Roumanie, en Bulgarie et en Turquie) montre que les enfants vivant dans les pays européens où les politiques sont les plus laxistes sont plus exposés au tabagisme passif lié à la consommation de leurs parents.

[Lire la suite]

Santé mentale et bien-être

L'action commune Santé mentale et bien-être a été lancée le 21 février et durera jusqu'en janvier 2016. Elle est coordonnée par l'université Nova de Lisbonne (Portugal) et associe quarante-cinq structures venant des 27 États membres de l'Union.
L'action commune souhaite :
• promouvoir la santé mentale en milieu de travail et à l'école ;
• promouvoir les actions contre la dépression et le suicide ;
• développer des soins communautaire en santé mentale ;
• intégrer la santé mentale dans toutes les politiques.

[Lire la suite]

Motion pour la santé

interreg IVPrise lors du Forum de Générations en santé en novembre dernier, la Motion pour la santé est un texte par lequel les professionnels de santé présents s'inquiétaient de la quasi disparition des financements dédiés à la promotion de la santé pour ne plus viser que la sécurité des patients et la e-santé. L'appel semble avoir été entendu puisque des parlementaires et think tanks français se proposent de porter le débat dans les instances européennes. Affaire à suivre...
Le texte de la motion a été remis aux députés européens présents à Amiens le 21 mars 2013 lors du Forum citoyens Picardie "Les citoyens face aux défis et enjeux de l'Europe".

[Dites "J'aime" à Motion pour la santé sur Facebook]

Infos sur un médicament ? Prenez votre smartphone...

La base de données Claude Bernard, BCBDexther, éditée par Resip, fonctionne désormais en mode web. Elle permet d'obtenir des informations sur les médicaments, avec des fonctionnalités comme la conformité avec le thésaurus de l'ANSM ou la génération d'alertes de posologies.
La recherche peut se faire par produit, par principe actif, par indication ou par fabriquant.

Elle est disponible sur le web, Iphone, Ipad et Androïd, pour les professionnels comme les particuliers (version simplifiée)

[Accès au site]

Années de vie en bonne santé : 62 ans en Europe

À la naissance, dans l'Union européenne, les hommes comme les femmes peuvent espérer vivre en bonne santé jusque 62 ans, ainsi que le publie une étude d'Eurostat. À 50 ans, ils peuvent s'attendre à vivre 18 années supplémentaires en bonne condition, et à 65 ans, encore 9 années.

C'est à Malte et en Suède que l'espérance de vie en bonne santé est la plus élevée (environ 71 ans), alors qu'elle est de 52 ans en Slovaquie et 54 ans en Slovénie. La France se situe dans une placer intérmédiaire avec 63,6 ans pour les femmes, et 62,7 ans pour les hommes.

[Lire la suite]

1res Assises de la Fnes

La Fédération nationale de l'éducation pour la santé a tenu ses premières Assises nationales en région parisienne les 20 et 21 mars. Ce fut l'occasion pour la centaine de participants de faire le point sur l'actualité et l'avenir de la promotion de la santé. Une vingtaine d'ateliers permirent d'échanger sur les pratiques, les concepts et les actions innovantes mises en oeuvre à travers les régions.
Philippe Lorenzo, directeur de l'Ireps, a fait un tour d'horizon des structures de promotion de la santé équivalentes à l'Ireps en France.

 

phil

 

Pertinence des soins : un guide régional

Pour réfléchir au développement des outils indispensables à l’amélioration de la pertinence des soins, le ministère chargé de la santé a mis en place en 2011 un groupe de concertation. Un guide méthodologique a été réalisé par la direction générale de l’offre de soins (DGOS) en direction des agences régionales de santé (ARS). Il préconise la mise en place d’un plan d’action régional, en quatre phases :
• identification des enjeux régionaux à partir des données et des outils disponibles ;
• mise en place d’une concertation régionale ;
• élaboration d’un programme d’accompagnement et de mobilisation régionale ;
• mise en œuvre et suivi du plan d’actions.

[Lire l'article]

Santé et bien-être : mieux informer

L’Institut national néerlandais pour la santé publique et l’environnement (RIVM) et l'OMS-Europe forment une coopération innovante pour fournir aux responsables politiques et aux chercheurs dans le domaine de la santé publique des données, des informations et une expertise exactes et harmonisées sur la santé et le bien-être dans la Région européenne de l’OMS.
Cette collaboration vise à élaborer et à définir des indicateurs permettant de fixer des objectifs pour Santé 2020, la politique européenne pour la santé et le bien-être, notamment des indicateurs sur le bien-être. L’un des buts essentiels est de rendre les données disponibles dans le cadre d’un système d’information commun à l’échelle européenne.

[Lire la suite]

13e Congrès des ORS

alain

En ouverture du 13e congrès des observatoires régionaux de la santé et de la Fnors, Alain Trugeon est revenu sur les nécessités et dispositifs d'observation depuis l'Égypte ancienne jusqu'à aujourd'hui. Un congrès qui a réuni quelques centaires de participants sur la thématique des nouveaux champs d'observation du sanitaire, du social et du médico-social.

 

Cancer du sein et femmes en situation de précarité

Médecin du Monde (MdM) publie une enquête réalisée dans ses centres de Paris, Saint-Denis, Bordeaux, Nice et Marseille auprès de 203 femmes, pour la plupart migrantes. Elle met en évidence l’existence de fortes inégalités sociales pour la prévention des cancers féminins et d’usage de moyens de contraception : les femmes en situation de précarité bénéficient rarement de dépistages systématiques ou réguliers des cancers féminins.

[Lire la suite]

Gaspillage alimentaire :

Devant les 89 millions de tonnes de nourriture gaspillées chaque année, le Comité économique, et social européen (Cese) demande qu'une stratégie soit coordonnée au niveau européen. Cette stratégie devrait articuler les mesures des États membres et celles de l'Europe pour développer l'efficience en matière d'approvisionnement et de consommation. Pour le Cese, révenir et réduire le gaspillage est une mesure d'urgence à la fois économique et sociale.

[Lire la suite]

Anti-gaspillape

Le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt lance une campagne auprès des communautés en ligne avec des visuels ludiques et décalés « Qui jette un œuf jette un bœuf » - « N’en perds pas une miette finis ton assiette » - « J’aime la nourriture je la respecte ». Chacun étant concerné, le ministère invite les internautes à propager cette campagne via les réseaux sociaux, campagne dite virale, car « Manger c’est bien, jeter ça craint » !


gaspi

[Accédez au site]

Application mobile pour le cardio

La Fédération française de cardiologie lance pour le Parcours du cœur une application Iphone et Android qui permet de recevoir de nombreuses informations sur les maladies cardiovasculaires et d’évaluer son niveau de risque vasculaire et... de faire des dons en ligne.

[Lire la suite]

2e campagne anti-tabac aux USA

La secrétaire d'État à la santé, Kathleen Sebelius a lancé la deuxième campagne anti-tabac après celle de 2012.

Elle est basée sur les témoignages de fumeurs qui ont eu de graves problèmes de santé dus à leur tabagisme. 48 millions de dollars sont injectés dans cette campagne.

[Lire la suite]

Manifeste pour l'eau potable

60 millions de consommateurs et la Fondation Danielle Mitterrand France Libertés demandent l’organisation d’assises nationales de l’eau, réunissant l’ensemble des acteurs concernés. L’eau minérale naturelle et l’eau de source contiendraient ainsi des pesticides et des résidus de médicaments.

[Lire la suite]

Promotion de la santé

La 8e conférence mondiale de la promotion de la santé se tiendra à Helsinski du 10 au 14 juin 2013. Une journée sera consacrée aux expériences en Europe. Pour rappel, la première édition de la Conférence a eu lieu à Ottawa en 1986, la précédente à Nairobi en 2009.

[Lire la suite]

Agenda
9 avril Territoire Somme : Présentation d'outils d'intervention en éducation pour la santé, Amiens 9 avril Territoire Oise-Est : Présentation d'outils d'intervention en éducation pour la santé, Margny-les-Compiègne 14, 15, 16 et 29, 30 mai 2013, Formation Éducation affective et sexuelle, session de sensibilisation, Amiens 14 mai 2013, territoires Aisne-Nord - Haute Somme et Aisne-Sud : sensibilisation à la démarche de projets en éducation pour la santé, Laon
21 et 22 mai 2013, formation Approfondissement à la méthodologie de projet en éducation pour la santé, Compiègne 22, 23, 27 et 28 mai 2013, formation Prévention et accompagnement des grossesses à l'adolescence, Beauvais 23, 24 et 27, 28 mai 2013, formation Éducation affective et sexuelle, session approfondissement, Laon 10, 11, 12 et 13, 14 juin 2013, formation Éducation affective et sexuelle, session de sensibilisation, Beauvais

20 et 21 juin 2013, formation Comment améliorer la qualité des actions de promotion de la santé ?, Roye

26 et 27 septembre 2013, formation Approfondissement à la méthodologie de projet en éducation pour la santé, Amiens

projetDans les rues de Bordeaux...

logo pôle

 

Pôle de compétence régional
en éducation pour la santé de Picardie
Supplément à la lettre
Picardie en santé et Bien-être

Assemblée plénière

L'Assemblée plénière du pôle de compétence régional en éducation pour la santé s'est déroulée le jeudi 14 février 2013. Chantal Ledoux de l'ARS Picardie a présenté les axes du schéma régional de prévention avant que ne soient passées en revue les actions réalisées par le pôle en 2012 et celles projetés en 2013. Patrick Kerros (Maison des préventions d'Amiens), William Dupond (le Mail) et Véronique Thuez (Dasen Aisne) ont témoigné de leur action au sein du pôle.

[Lire la suite]

Pôle régional de compétence : un nouveau cahier des charges pour 2014-2016

Le conseil d'administration de l'Inpes étudiera à la mi-mars le cahier des charges pour l'activité du pôle de compétence durant les années 2014 à 2015. Ce cahier des charges ne devrait guère différer du précédent et devrait accentuer la mise en réseau et en compétence des acteurs. La réponse au cahier des charges doit s'articuler complètement avec le projet régional de santé dont il sera une modalité opérationnelle.

 

Démarche qualité : étude de l'Inpes

Depuis 2009, l’Inpes soutient le déploiement de la démarche qualité en promotion de la santé, notamment via les pôles de compétence. En 2013, l'Institut évalue ce déploiement par une enquête qui vise à :
- restituer et rendre visible la façon dont s’est déployée la démarche qualité en promotion de la santé ;
- évaluer si les outils (tel que le guide Comment améliorer la qualité de vos actions en promotion de la santé ?) et l’accompagnement proposés paraissent adaptés et pertinents pour les acteurs intervenant dans ce champ ;
- comprendre quels ont été les freins et les leviers à la mise en place de cette démarche au sein des associations.

[Accès au questionnaire en ligne]

[Lire la suite]

Conformité prolongée en 2012 et 2013

Suite à la tenue de la visite de conformité de fin septembre 2011 et à une première conformité attribuée à l'Ireps Picardie pour l'année 2011, l'Inpes a prolongé la conformité pour les années 2012 et 2013. L'activité du pôle de compétence est prévue jusqu'en décembre 2013, une nouvelle programmation devrait être travaillée d'ici le début de l'année 2013.

[Lire la suite]

Comité de pilotage du pôle de compétence

L'élection des membres du Copil du pôle de compétence s'est déroulée en clôture de la séance plénière du 1er février 2011. Les membres ont un mandat de trois ans et sont réunis au moins une fois par an.
Quatre collèges forment le Comité de pilotage :
- associations ;
- institutions et collectivités locales ;
- professionnels ;
- membres associés sans voix délibératives.

[Lire la suite]

Le pôle de compétence communique

Le pôle a renouvelé sa communication avec une nouvelle plaquette du pôle ! Cinq fiches la composent : missions et membres du pôle de compétence, membres du Copil, membres du comité technique formation, membres du comité technique documentation, membres du comité technique accompagnement méthodologique. Une manière simple pour connaître les actions du pôle de compétence et entrer en contact avec les partenaires.

La plaquette est disponible à l'Ireps et auprès des partenaires du pôle.

La plaquette est téléchargeable ici

Les membres du pôle de compétence

Sato Picardie : formations 2013

Retrouver les formations proposées par le Sato de Picardie

[Lire la suite]

Calendrier 2013

interreg IV

Les activités 2013 de l'Ireps et du pôle de compétence en éducation pour la santé est désormais disponible. Il recense les actions de formations, les réunions d'échange de pratiques, les actions Territoires en santé...
Il est mis à jour régulièrement et est téléchargeable sur les site de l'Ireps et du pôle de compétence en éducation pour la santé.

[Lire la suite]

Les rendez-vous santé bien-être du Collectif choisi ta santé à l'Écume du jour (Beauvais)

Retrouver les réunions proposées par le Collectif

Documenthèque

Publications des ORS, Ireps

État des lieux des actions de promotion de la santé menées dans les foyers de travailleurs migrants (FTM), Ireps Haute-Normandie, janvier 2013

Baromètre santé jeunes.15/25 ans. Environnement, santé et bien-être, souffrance psychique, violences et accidents, ORS Pays de Loire, février 2013

Santé Sexualité. Catalogue d’outils de prévention, Ireps Pays de la Loire, décembre 2012

Maisons régionales de santé. Guide à l’usage des porteurs de projet. De l’idée à la création d’une Maison régionale de santé, Cres, ORS Provence-Alpes-Côte d’Azur, 2013

Publications nationales

Entreprises et nutrition : améliorer la santé des salariés par l’alimentation et l’activité physique. Guide à l’usage des responsables d’entreprises, d’administrations et des représentants du personnel, Guide à l’usage des responsables d’entreprises,
d’administrations et des représentants du personnel, ministère des Affaires sociales et de la Santé, 2013

L'accompagnement des élèves en situation de handicap, Fadela Amara, Martine Caraglio, Jean-Pierre Delaubier, Huguette Vigneron-Meleder, Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche, Inspection générale de l'éducation nationale, Inspection générale des affaires sociales, ministère de l'Éducation nationale, mars 2013

Évaluation des politiques publiques de lutte contre le tabagisme. La lutte contre le tabagisme : quinze propositions pour répondre à un enjeu majeur de santé publique. Synthèse, Denis Jacquat, Jean-Louis Touraine, Assemblée nationale, février 2013

Vieillissement et espace urbain. Comment la ville peut-elle soutenir le vieillissement en bonne santé des aînés ?, Catherine Collombet, Virginie Gimbert, Centre d’analyse stratégique, Note d'analyse, n° 323, février 2013

Femmes et précarité, Evelyne Duhamel, Henri Joyeux, Conseil économique, social et environnemental, février 2013 Surveillance de la consommation des antibiotiques ATB-Raisin. Synthèse des données 2011, InVS, mars 2013 Conditions de travail étudiants internes et assistants, ministère des Affaires sociales et de la Santé, mars 2013

La politique vaccinale de la France, Georges Labazée, février 2013, Sénat, 223 p. (Rapport d'information n° 351)

Le livre blanc sur l’accès aux soins et à la prévention des personnes en situation de handicap mental, Udapei “Les Papillons Blancs” du Nord, janvier 2013 Pour une approche territoriale de la santé. 4e livre blanc de l’APVF sur l’offre de soins et les hôpitaux de petites villes, Association des petites villes de France, mars 2013 Évaluation de l’expérimentation de l’intégration des médicaments dans le forfait soins des Ehpad, Michel Thierry, Igas, novembre 2012

Relever le défi politique de l'avancée en âge. Perspectives internationales, Martine Pinville, députée, rapport remis à M. le Premier Ministre, mars 2013

Anticiper pour une autonomie préservée : un enjeu de société, Jean-Pierre Aquino, Patrick Gohet et Céline Mounier, Comité "Avancée en âge, prévention et qualité de vie", ministère des Affaires sociales et de la Santé, février 2013 Enquête du Conseil national de l'Ordre des médecins sur l'état des lieux de la permanence des soins en médecine générale en janvier 2013, Conseil national de l'Ordre des médecins, février 2013 Réussir 2015 - Accessibilité des personnes handicapées au logement, aux établissements recevant du public, aux transports, à la voirie et aux espaces publics, Claire-Lise Campion, Sénat, mars 2013 Actes du colloque national “la prévention aujourd’hui et demain”, Paris, 20 décembre 2012, Conseil économique, social et environnemental, mars 2013
Vie affective et sexuelle des personnes handicapées. Question de l’assistance sexuelle, Comité consultatif national d’éthique, octobre 2012 Le pacte de confiance de l'hôpital, Édouard Couty, Cour des comptes, Claire Scotton, Igas, février 2013 L'autisme face aux carences de la prise en charge, A. David, Sénat, rapport d'information n° 367, février 2013 Étude sur l’équilibre nutritionnel dans les restaurants scolaires de 606 communes et établissements scolaires de France, UFC Que Choisir, mars 2013
La sécurité dans les établissements scolaires : guide pratique, ministère de l’Intérieur, ministère de l’Éducation nationale, février 2013 Vivre la fin de sa vie chez soi. Rapport 2012 de l’Observatoire national de la fin de vie, Observatoire national de la fin de vie, mars 2013 Évaluation de la place et du rôle des cliniques privées dans l’offre de soins, Fabienne Bartoli, Nathalie Destais, Isabelle Yeni, Hubert de Beauchamp, Igas, février 2013 L’accueil des enfants handicapés dans les établissements et services médico-sociaux en 2010, Études et résultats n° 832, Drees, février 2013

De nouveaux outils pour améliorer la mesure de la couverture vaccinale en France, numéro thématique, Bulletin épidémiologique hebdomadaire, InVS, numéro thématique, n° 8-9, mars 2013

Évaluation de la politique de soutien à la parentalité (MAP - Volet 1). Tome 1. Rapport, Bénédicte Jacquey-Vasquez, Michel Raymond, Patrica Sitruk, Igas, février 2013 Point d’étape sur les travaux de la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire, ministère de l’Éducation nationale, février 2013 Les étudiants, une population inégalement protégée en matière de santé, Ferres Belghith, Simon Le Corgne, OVE Infos, Observatoire national de la vie étudiante, n° 29, mars 2013

Tendances récentes des données d’affections de longue durée : intérêt pour la surveillance nationale de l’incidence des cancers. Période 2000-2010, Agnès Rogel, Laurent Remontet, Pascale Grosclaude, et al. InVS, 2012, 25 p.

MDPH : Au carrefour des politiques publiques. Synthèse des rapports d’activité 2011 des maisons départementales des personnes handicapées, décembre 2012, Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, mars 2013

Thérapies complémentaires. Acupuncture, hypnose, ostéopathie, tai-chi : leur place parmi les ressources de soins, Daniel Bontoux, Daniel Couturier, Charles-Joël. Menkès, Académie de médecine, mars 2013

Conséquences des traitements des cancers et préservation de la fertilité. État des connaissances et propositions, INCa, Agence de la biomédecine, février 2013
Violences faites aux femmes : un grave problème de santé publique, Mutualité française, février 2013 Bulletin épidémiologique hebdomadaire, n°7/2013, InVS, n° 7, mars 2013

Quatre brochures sur la prévention du cancer de l'estomac, INCa, février 2013

Les médecins généralistes et la détection précoce des cancers de la peau, INCa, février 2013
L'adaptation de la société au vieillissement de sa population - France : année zéro !, Luc Broussy, rapport au Premier ministre, ministère des Affaires sociales et de la Santé, ministère des Personnes âgées et de l'Autonomie, mars 2013 Alimentation responsable dans ton RU. Guide méthodologique et guide de sensibilitation, Réseau français des étudiants pour le développement durable, mars 2013 La santé des femmes en France, Nathalie Fourcade, Lucie Gonzalez, Sylvie Rey, Marie Husson, (Drees), Études et résultats n° 834, mars 2013 Alimentation et état nutritionnel des bénéficiaires de l'aide alimentaire, étude Abena 2011-2012 et évolutions depuis 2004-2005, Dorothée Grange, Katia Castetbon, Gaëlle Guibert, et al., Institut de veille sanitaire, mars 2013
Sociologie des joueurs en ligne Enquête Arjel 2012, Autorité de régulation des jeux en ligne (Arjel), mars 2013 Les premières fêtes des adolescents : trois petits films, Fédération Addiction, mars 2013 Gestes de premiers secours. Une responsabilité citoyenne, Centre d’analyse stratégique, Note d’analyse, n° 321, février 2013 Contraception et prévention des cancers féminins chez les femmes en situation de précarité en France, Médecins du Monde, mars 2013
Rapport sur l'égalité entre les filles et les garçons dans les modes d'accueil de la petite enfance, Brigitte Gresy, Philippe Georges, Inspection générale des affaires sociales, mars 2013 Livre blanc issu du forum ouvert sur le maintien dans l'emploi des personnes handicapées - « Recruté, et après ? », Marie-Anne Montchamp, ministère des Affaires sociales et de la Santé, mars 2013 Étude ProSanté 2010-2011, Étude sur l’état de santé, l’accès aux soins
et l’accès aux droits des personnes
en situation de prostitution rencontrées
dans des structures sociales et médicales, InVS, Fnars, mars 2013
 
Europe et Monde
Mener des projets de santé en classe : l’alimentation, La Mutualité socialiste, Solidaris (Belgique), 2013 Annual Epidemiological Report 2012, European centre for disease prevention and control, mars 2013 The European health report 2012 : charting the way to wellbeing, OMS Europe, mars 2013

Milestones in Health Promotion Statements from Global Conferences, OMS

Health Spending Growth at Zero Which Countries, Which Sectors Are Most Affected?, David Morgan, Roberto Astolfi, OECD Health Working Papers, No. 60, OECD, 2013 Report on the Conference on childhood immunisation: progress, challenges and priorities for further action, Commission européenne, février 2013 Promouvoir la qualité de vie au travail des personnes atteintes de maladies chroniques : guide de bonnes pratiques, Réseau européen de la promotion de la santé au travail, 2012  
   

Directeurs de la publication : Joseph Casile (OR2S), Gérard Dubois (Ireps)
Webmaster : Philippe Lorenzo

Rédaction : Philippe Lorenzo, Alain Trugeon

IREPS : ireps@ireps-picardie.fr Site web : www.ireps-picardie.fr

OR2S : info@or2s.fr - Site web : www.or2s.fr

Vous abonner : cliquez ici / Modifier ou résilier votre abonnement : cliquez ici

avec le soutien financier de l'Inpes
logo
logo cr