logo Ireps titre logo OR2S
LETTRE D'INFORMATION ÉLECTRONIQUE DE L'IREPS, DE L'OR2S ET DU PÔLE DE COMPÉTENCE DE PICARDIE • n°50 avril 2013

Édito

La coopératon internationale est à l'ordre du jour du mois d'avril. Alors que le programe franco-belge Générations en santé est terminé après un peu plus de quatre mois d'existence, le programme Thiérache santé prévention comme à s'implanter sur le terrain pour venir appuyer le contrat local de santé. Des réunions ont lieu avec le acteurs locaux, qu'ils soient associatifs, professionnels ou élus. Cette démarche devrait faciliter la signature du contrat local de santé par les élus.

Parallèlement, le programme franco-anglais vient de s'enrichir d'une nouvelle action sur le diagnostic tardif du Sida chez les personnes contaminées. Menée côté picard a avec le CHU d'Amiens, Aides et l'Ireps, cette nouvelle action permettra de mieux en connaître les raisons et d'agir pour inciter les personnes à mieux utiliser des mesures de prévention et le dépistage.

De l'autre côté de l'Atlantique, les programmes de coopération s'intensifie eux-aussi avce le Québec. L'agence de santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale (Québec), déjà signataire aux côté de la Drass à l'époque, d'une Entente régionale de prévention de l'obésité, désire allez plus avant dans une coopération large avec le Nord de la France sur la lutte contre les inégalités sociales de santé, dans un esprit de définition de bonnes pratiques ; tout comme le centre jeunesse de Québec-Institut universitaire le fait dans le domaine de la compréhension et de la prise en charge de la violence en institution.

Après le printemps naissant, ces "appels d'air" frais pourraient faire de la Picardie une terre d'innovation en santé publique.

 

Télescope-page

Appel à projets ARS

L’agence régionale de santé de Picardie lance trois appels à projet sur les thèmes «Alimentation/Nutrition», «Sport santé bien-être» et «Santé des jeunes». Ils s’inscrivent dans les orientations stratégiques et les déclinaisons opérationnelles de la programmation du projet régional de santé (PRS) de l’agence dans le champ de la prévention et de la promotion de la santé en 2013.
Les demandes de subvention devront strictement répondre aux cahiers des charges de chaque appel à projet. Elles devront être envoyées par dossier de demande de financement Cerfa par mail à l'ARS
ou par courrier à l’agence régionale de santé de Picardie, SDPPS – AAP 2013, 52 rue Daire, CS 73706, 80037 Amiens cedex 1.
L’appel à projets sera clos le 15 mai 2013.
Les documents sont téléchargeables sur le site de l’ARS, cliquez ici pour les télécharger.

 
Picardie France Europe / Monde
Échanges québécois

Durant deux semaines, une série de rencontres a eu lieu entre partenaires de santé publique français et québécois.

Dans le cadre de l'action-recherche sur la violence en instituts thérapeuthiques, éducatifs et pédagogiques (Itep) réalisée en Picardie, Pays de la Loire et Loir-et-Cher, une délégation s'est rendue fin avril à Québec pour échanger sur les pratiques mises en œuvre des deux côtés de l'Atlantique. En Picardie, cette action-recherche est menée par l'Ireps de Picardie avec les Itep de Coucy-le-Château (Aisne) et Péronne (Somme).
La délégation française a été reçue par l'équipe du centre jeunesse Québec- Institut universitaire.
Financée par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), cette action recherche vise à comprendre la nature de la violence verbale sexualité vécue à l'intérieur des Itep et à travailler sur des actions éducatives pour y faire face.
Au-delà des échanges dans le médico-social, es relations entre le Centre jeunesse Québec - Institut universitaire et les Ireps de Pays de la Loire et de Picardie devraient s'intensifier dans le futur, notamment sur les bonnes pratiques en formation des professionnels et sur l'innovation dans les approches de santé.

 

Dans la prolongation de leurs travaux précédents, une délégation franco-belge a été reçue par la direction de la santé publique de la région de la Capitale-Nationale (Québec) pour échanger sur les approches promotion de la santé et développement durable. L'Ireps de Picardie y a présenté les résultats de la démarche École 21® et le livre Repères pour une école 21. Pour le Québec, l'intégration du développement durable à la promotion de la santé est nouvelle, tout comme l'intervention en milieu scolaire. L'Observatoire de la santé du Hainaut a présenté de son côté les résultats des focus groups réalisés en Picardie et dans le Hainaut via le programme Interreg avec l'appui de l'Ireps et de l'OR2S. Le directeur de la santé publique de l''agence de santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale se dit très encouragé à poursuivre cette collaboration sur la thématique des inégalités sociales de santé.

Premier programme national pour la sécurité des patients

Le programme national de sécurité des patients s’articule autour de quatre axes qui s’inscrivent dans la stratégie nationale de santé annoncée par le Premier ministre : bâtir notre système de santé autour du parcours de la personne permettra d’améliorer la sécurité des patients et la qualité des soins qui leur sont dispensés :
• l’information du patient, le patient co-acteur de sa sécurité ;
• le renforcement de la déclaration des événements indésirables dans un objectif d’alerte et de retour d’expérience ;
• la formation, la culture de sécurité et l’appui aux acteurs de santé en matière de sécurité des soins ;
• l’innovation et la recherche.

[Lire la suite]

Base de connaisances inégalités sociales de santé

Le Réseau francophone international en promotion de la santé (Réfips) a mis sur internet une base de connaissances francophone sur les inégalités sociales de santé. Cette base s'appuie sur le travail réalisé par le Réseau de recherche en santé des populations du Québec sur les inégalités sociales de santé, avec la collaboration de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), la Chaire Approches communautaires et inégalités de santé (CACIS) et la contribution d’un ensemble d’experts francophone. Deux grands thèmes la structure :
• inégalités sociales de santé ;
• déterminants sociaux de la santé ;
• Stratégies pour réduire les inégalités sociales de santé.

[Lire la suite]

I-Satis : 3e campagne

La direction générale de l’offre de soins (DGOS) lance la troisième campagne de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés au sein des établissements de santé, publics et privés, exerçant une activité de médecine, chirurgie ou obstétrique (MCO).
L’indicateur de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés, appelé désormais I-SATIS, est le premier indicateur de résultat destiné aux usagers.

[Lire la suite]

Santé 2020 : réunion d'experts

Le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe a organisé une réunion conjointe d’experts sur les buts et indicateurs relatifs à la santé et au bien-être pour Santé 2020 en vue d’émettre des conseils sur le cadre et les indicateurs de mesure des objectifs déjà fixés pour Santé 2020. Les participants ont entre autres proposé que le degré de satisfaction globale par rapport à la vie constitue le principal indicateur du bien-être subjectif.

[Lire la suite]

Santé & justice

La 5e rencontre santé justice se deroulera les 3 et 4 juin prochain à Amiens et sera placée sous le signe de prévenir les récidives : quel partenariat santé-justice ? Regards croisés France-Québec. Organisée par les instances de la santé publique et de la justice, cette rencontre vise à favoriser l'articulation des services sanitaires, pénitentiaires et judiciaires dans le respect des compétences de chacun et œuvrer ensemble à la prise en charge des publics. Cet évènement sera destiné à l’ensemble des professionnels concernés par la prise en charge des personnes placées sous main de justice. Les thématiques abordées porteront sur l'évaluation de la dangérosité, les alternatives aux poursuites pénales, la préparation à la sortie, l'accès et le mantien aux droits et aux soins et les dispositifs de soutien après la sortie.

[Lire le programme]

La fabrique à menu

La fabrique à menus combine près de 2 300 recettes pour composer des menus qui tiennent compte des repères nutritionnels du Programme National Nutrition Santé (PNNS). Chaque famille d’aliments y est représentée afin d’assurer un bon équilibre nutritionnel : féculents, fruits, légumes, etc. Les menus proposés sont personnalisables selon les goûts, le temps disponible, etc.

[Lire la suite]

De plus en plus de drogues en Belgique

Le Système d’Alerte Précoce Drogues (BEWSD) de l’Institut Scientifique de Santé Publique (WIV-ISP) dévoile qu'en 2012, 71 nouvelles substances (legal highs) ont été détectées en Belgique, en forte hausse par rapport à 2011 (43 substances). » La majeure partie de ces legal highs trouvent leur origine dans la recherche, principalement pour le développement de médicaments, exploitées par des producteurs mal intentionnés.

[Lire la suite]

Motion pour la santé

interreg IVPrise lors du Forum de Générations en santé en novembre dernier, la Motion pour la santé est un texte par lequel les professionnels de santé présents s'inquiétaient de la quasi disparition des financements dédiés à la promotion de la santé pour ne plus viser que la sécurité des patients et la e-santé. L'appel semble avoir été entendu puisque des parlementaires et think tanks français se proposent de porter le débat dans les instances européennes. Affaire à suivre...
Le texte de la motion a été remis aux députés européens présents à Amiens le 21 mars 2013 lors du Forum citoyens Picardie "Les citoyens face aux défis et enjeux de l'Europe".

[Dites "J'aime" à Motion pour la santé sur Facebook]

I-Share : santé des étudiant

L’étude i-Share vise à suivre l’état de santé de 30 000 jeunes adultes pendant dix ans. Les jeunes sont recrutés lors de leurs études supérieures.
Elle est destinée à explorer les facteurs de risque des maladies chez cette population
pour laquelle peu d’informations sont disponibles.
Le projet cible ainsi les quatre grands axes pathologiques : migraine, santé mentale,
infections, comportements à risques et accidents. Le recueil des données se fera essentiellement en faisant appel aux technologies utilisant internet.

[Accès au site]

Vaccination : idées fausses

À l'occasion de la semaine de la vaccination, l'OMS publie sur son site dix idées fausses à corriger sur la vaccination. L'OMS estime que la vaccination permet d’éviter deux à trois millions de décès par an. Elle protège notamment contre de multiples maladies comme la diphtérie, la rougeole, la coqueluche, la pneumonie, la poliomyélite, la diarrhée à rotavirus, la rubéole et le tétanos. Il est urgent de rectifier quelques idées fausses et de comprendre que la vaccination sauve des vies.

[Lire la suite]

Monalisa

Michèle Delaunay, ministre déléguée chargé des personnes âgées et de l'autonomie était en visite à Amiens le vendredi 12 avril 2013 dernier pour présenter le groupe de Monalisa, projet dont la marraine est Brigitte Ayrault.
Acronyme de MObilisation NAtionale contre L’ISolement des personnes Agées, Monalisa vise à promouvoir les liens intergénérationnels par du bénévolat de proximité pour éviter ou rompre l’isolement des personnes âgées.

[Lire l'article]

Observatoire des banques alimentaires

Opnalim – observatoire pauvreté nutrition alimentation – est une initiative des banques alimentaires pour animer le débat traitant des conséquences de la pauvreté en matière d’alimentation et de nutrition.

 

[Lire l'article]

Irohla : vieillissement actif

Un nouveau portail vise à améliorer les connaissances des Européens âgés sur la santé »
Face au vieillissement de la population et à l'austérité économique, le projet IROHLA a créé un nouveau site web destiné à promouvoir un vieillissement actif.

[Lire la suite]

Agenda
14, 15, 16 et 29, 30 mai 2013, Formation Éducation affective et sexuelle, session de sensibilisation, Amiens 14 mai 2013, territoires Aisne-Nord - Haute-Somme et Aisne-Sud : sensibilisation à la démarche de projets en éducation pour la santé, Laon 14 mai Les soirées du centre documentaire, Maison Prévention Santé de la Ville d'Amiens : Alimentation Atout prix 21 et 22 mai 2013, formation Approfondissement à la méthodologie de projet en éducation pour la santé, Compiègne
22, 23, 27 et 28 mai 2013, formation Prévention et accompagnement des grossesses à l'adolescence, Beauvais 23, 24 et 27, 28 mai 2013, formation Éducation affective et sexuelle, session approfondissement, Laon 3, 4 juin, 5e rencontre régionale - Prévenir les récidives : quel partenariat santé-justice ?
Regards croisés France - Québec
4 juin, Territoire Oise-Ouest : présentation d'outils d'intervention en éducation pour la santé, Beauvais

10, 11, 12 et 13, 14 juin 2013, formation Éducation affective et sexuelle, session de sensibilisation, Beauvais

20 et 21 juin 2013, formation Comment améliorer la qualité des actions de promotion de la santé ?, Roye

26 et 27 septembre 2013, formation Approfondissement à la méthodologie de projet en éducation pour la santé, Amiens

 
logo pôle

 

Pôle de compétence régional
en éducation pour la santé de Picardie
Supplément à la lettre
Picardie en santé et Bien-être

Assemblée plénière

L'Assemblée plénière du pôle de compétence régional en éducation pour la santé s'est déroulée le jeudi 14 février 2013. Chantal Ledoux de l'ARS Picardie a présenté les axes du schéma régional de prévention avant que ne soient passées en revue les actions réalisées par le pôle en 2012 et celles projetés en 2013. Patrick Kerros (Maison des préventions d'Amiens), William Dupond (le Mail) et Véronique Thuez (Dasen Aisne) ont témoigné de leur action au sein du pôle.

[Lire la suite]

Pôle régional de compétence : un nouveau cahier des charges pour 2014-2016

Le conseil d'administration de l'Inpes étudiera à la mi-mars le cahier des charges pour l'activité du pôle de compétence durant les années 2014 à 2015. Ce cahier des charges ne devrait guère différer du précédent et devrait accentuer la mise en réseau et en compétence des acteurs. La réponse au cahier des charges doit s'articuler complètement avec le projet régional de santé dont il sera une modalité opérationnelle.

 

Démarche qualité : étude de l'Inpes

Depuis 2009, l’Inpes soutient le déploiement de la démarche qualité en promotion de la santé, notamment via les pôles de compétence. En 2013, l'Institut évalue ce déploiement par une enquête qui vise à :
- restituer et rendre visible la façon dont s’est déployée la démarche qualité en promotion de la santé ;
- évaluer si les outils (tel que le guide Comment améliorer la qualité de vos actions en promotion de la santé ?) et l’accompagnement proposés paraissent adaptés et pertinents pour les acteurs intervenant dans ce champ ;
- comprendre quels ont été les freins et les leviers à la mise en place de cette démarche au sein des associations.

[Accès au questionnaire en ligne]

[Lire la suite]

Conformité prolongée en 2012 et 2013

Suite à la tenue de la visite de conformité de fin septembre 2011 et à une première conformité attribuée à l'Ireps Picardie pour l'année 2011, l'Inpes a prolongé la conformité pour les années 2012 et 2013. L'activité du pôle de compétence est prévue jusqu'en décembre 2013, une nouvelle programmation devrait être travaillée d'ici le début de l'année 2013.

[Lire la suite]

Comité de pilotage du pôle de compétence

L'élection des membres du Copil du pôle de compétence s'est déroulée en clôture de la séance plénière du 1er février 2011. Les membres ont un mandat de trois ans et sont réunis au moins une fois par an.
Quatre collèges forment le Comité de pilotage :
- associations ;
- institutions et collectivités locales ;
- professionnels ;
- membres associés sans voix délibératives.

[Lire la suite]

Le pôle de compétence communique

Le pôle a renouvelé sa communication avec une nouvelle plaquette du pôle ! Cinq fiches la composent : missions et membres du pôle de compétence, membres du Copil, membres du comité technique formation, membres du comité technique documentation, membres du comité technique accompagnement méthodologique. Une manière simple pour connaître les actions du pôle de compétence et entrer en contact avec les partenaires.

La plaquette est disponible à l'Ireps et auprès des partenaires du pôle.

La plaquette est téléchargeable ici

Les membres du pôle de compétence

Sato Picardie : formations 2013

Retrouver les formations proposées par le Sato de Picardie

[Lire la suite]

Calendrier 2013

interreg IV

Les activités 2013 de l'Ireps et du pôle de compétence en éducation pour la santé est désormais disponible. Il recense les actions de formations, les réunions d'échange de pratiques, les actions Territoires en santé...
Il est mis à jour régulièrement et est téléchargeable sur les site de l'Ireps et du pôle de compétence en éducation pour la santé.

[Lire la suite]

Les rendez-vous santé bien-être du Collectif choisi ta santé à l'Écume du jour (Beauvais)

Retrouver les réunions proposées par le Collectif

Documenthèque

Publications des ORS, Ireps

Étude des délais de prise en charge des cancers du sein et du poumon en Poitou-Charentes, Julie Debarre, Julien Giraud, ORS Poitou-Charentes, avril 2013 L'évaluation d'impact sur la santé : analyse et perspectives de développement dans le Nord – Pas-de-Calais Freins au recours à l’accueil de jour pour personnes Alzheimer (et troubles apparentés) en région Centre : une étude qualitative auprès de professionnels et d’aidants familiaux, Clotilde Binet, Céline Leclerc, ORS Centre, mars 2013 La santé au travail en Poitou-Charentes, Audrey Colin, Julie Debarre, Nathalie Texier, Bulletin d'observation santé, ORS Poitou-Charentes, mai 2013
Dépistage des cancers dans la région Pays de la Loire et ses cinq départements. Mise à jour mars 2013. Tableau de bord des indicateurs de fréquence et de couverture du dépistage pour les cancers du sein, du côlon-rectum et du col de l’utérus, ORS Pays de la Loire, Cap Santé Plus 44, Cap Santé 49, Camélia, Gems 72, Audace, Caisses d'assurance maladie des Pays de la Loire, Registre des cancers Loire-Atlantique/Vendée, mars 2013. Panel d’observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine libérale ORS Pays de la Loire, URPS-ml Pays de la Loire. L’exercice en cabinet de groupe des médecins des Pays de la Loire, n° 4, ORS Pays de la Loire, février 2013 Panel d’observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine libérale ORS Pays de la Loire, URPS-ml Pays de la Loire, La prise en charge de la dépression en médecine générale dans les Pays de la Loire, ORS Pays de la Loire, n° 5, mars 2013 Panel d’observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine libérale ORS Pays de la Loire, URPS-ml Pays de la Loire Les médecins généralistes des Pays de la Loire face au risque suicidaire, ORS Pays de la Loire, n° 6, mars 2013
Les usagers des CHRS : profils et parcours vers le logement, Aurélie Éloy, Céline Leclerc, Laëtitia Martineau, ORS Centre, mars 2013

 

 

 

Publications nationales

Fragilité et prévention de la perte d’autonomie. Une approche en économie de la santé, Nicolas Sirven, Questions d'économie de la santé, Irdes, n° 184, février 2013

Pratiques addictives en milieu du travail, principes de prévention, INRS, 2013

Tabagisme et arrêt du tabac en 2012. Tableau de bord tabac : bilan 2012, Aurélie Lermenier, OFDT, mars 2013

Adolescents aujourd’hui, adultes demain : quelles transitions, quels passages ? Enquête Ipsos/Santé - Fondation Pfizer, Inserm, avril 2013

Le petit-déjeuner en perte de vitesse, Pascale Hébel, Consommation et modes de vie,n° 259, Credoc, avril 2013 Observatoire sociétal des cancers, rapport 2012, Ligue contre le cancer, avril 2013 France 2012 : fécondité stable, mortalité infantile en baisse, Gilles Pison, Population et Sociétés, Ined, n° 498, mars 2013

Le livre blanc sur l'accès aux soins et à la prévention des personnes en situation de handicap mental

Les enjeux de l’eau, Centre d’analyse stratégique, Notes d’analyse, n°s 326, 327 et 328, avril 2013 Expositions aux niveaux sonores de la musique : recommandations sur les niveaux acceptables, HCSP, février 2013 Les effets des champs électromagnétiques sur l’équilibre énergétique, Université de Picardie Jules Verne, Ineris, avril 2013

Évaluation des risques du bisphénol A (BPA) pour la santé humaine, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, mars 2013

Les espérances de vie en bonne santé des Européens, Jean-Marie Robine, Emmanuelle Cambois, Population et Sociétés, Ined, n° 499, avril 2013 L’impact du dispositif des affections de longue durée (ALD) sur les inégalités de recours aux soins ambulatoires entre 1998 et 2008, Paul Dourgnon, Zeynep Or, Christine Sorasith, Questions d’économie de la santé, Irdes, n° 183, janvier 2013. Alcove (Alzheimer COoperative Valuation in Europe) : présentation générale, recommandations, Alcove, 2013 La formation aux professions de la santé en 2011, Bénédicte Castéran Sacreste, Document de travail, Série statistiques, Drees, n° 178, avril 2013
L'activité libérale dans les établissements publics de santé, Dominique Laurent, ministère des Affaires sociales et de la Santé, mars 2013 Un nouveau modèle économique pour développer et pérenniser les centres de santé, Mutualité française, 2013 Le calendrier des vaccinations et les recommandations vaccinales 2013 selon l’avis du Haut Conseil de la santé publique, InVS, Bulletin épidémiologique hebdomadaire, n° 14-15, avril 2013 Calendrier des vaccinations 2013, Inpes, avril 2013
Méthodes contraceptives. Focus sur les méthodes les plus efficaces, HAS, mars 2013 Contraception : prescriptions et conseils aux femmes, HAS, mars 2013 L’ABC des hépatites, Crips Rhône-Alpes, Fiches pratiques prévention, avril 2013 Amour, sexualité, je m’informe, Fédération des centres de planning familial (Belgique), 2013

Vie positive avec le VIH et/ou une hépatite, Aides, 2013

Les spécificités régionales des modes de garde déclarés des enfants de moins de 3 ans, Marie Acs, Études et résultats n° 839, avril 2013 Opération InterDépendances, Campagne de sensibilisation, Dépendances et Interdépendances, avril 2013 Les motivations de départ à la retraite : stabilité entre 2010 et 2012, Nadine Barthélémy, Mehdi Mamache, Samia Benallah, Études et résultats, n° 838, avril 2013

 

Europe et Monde
Gouvernance des systèmes de santé : un nouveau rôle pour les pays. Une étude basée sur le cas de 11 pays d’Europe et de l’Australie, D’Elke Jakubowski, Richard B. Saltman (ss dir.), OMS Europe, 2013 Étude sur la participation des patients à la réduction des risques de sécurité liés aux soins de santé, OMS Europe, 2013 Instaurer des réseaux européens de référence dans le domaine des soins de santé. Explorer les concepts et les pratiques nationales dans l'Union européenne, Willy Palm, Irene A. Glinos, et al. (sous dir.), OMS-Europe, 2013

Rapport de situation sur la sécurité routière dans le monde 2013, les réalités européennes, Francesco Mitis, Dinesh Sethi, OMS Europe, 2013

Les soins à domicile en Europe. Structure actuelle et défis à venir, Nadine Genet, Wienke Boerma, et al.
Série des études de l’Observatoire, n° 27, OMS Europe, 2012
Le bien-être des enfants dans les pays riches. Vue d’ensemble comparative, Unicef, avril 2013    
   

Directeurs de la publication : Joseph Casile (OR2S), Gérard Dubois (Ireps)
Webmaster : Philippe Lorenzo

Rédaction : Philippe Lorenzo, Alain Trugeon

IREPS : ireps@ireps-picardie.fr Site web : www.ireps-picardie.fr

OR2S : info@or2s.fr - Site web : www.or2s.fr

Vous abonner : cliquez ici / Modifier ou résilier votre abonnement : cliquez ici

avec le soutien financier de l'Inpes
logo
logo cr