logo Ireps titre logo OR2S
LETTRE D'INFORMATION ÉLECTRONIQUE DE L'IREPS, DE L'OR2S ET DU PÔLE DE COMPÉTENCE DE PICARDIE • n°51 mai 2013

Édito

Accords, protocoles, ententes... les organisations internationales, nationales ou tout simplement locales semblent avoir fait feu de tout bois au printemps naissant pour se rapprocher, se promettre complémentarité et se jurer soutien éternel. Doit-on y voir une façon imagée de célébrer le mariage pour tous ? Qui sait !?

C'est en tout cas bien parti pour le ménage à trois entre l'ARS, la Draaf et le rectorat qui portent une action que l'on espère féconde de résultats positifs sur la nutrition dans la région. Onze dispositifs sont proposés aux établissements scolaires de trois villes pour une programmation s'étendant jusqu'en 2016, certainement plus si affinité.

Mais au delà des mariages librement consentis, l'actualité du mois de mai est le divorce consommé entre la Santé publique et l'industrie du tabac. L'OMS, la Commission européenne ou encore, en France, le ministère des Affaire sociales et de la Santé se sont exprimés le 31 mai en faveur d'un renforcement de la lutte contre le tabagisme. La cigarette électronique est dans la ligne de mire même si elle bénéficie encore de sa jeunesse et du trop peu d'études à son égard. Mais la fiscalité n'est pas au rendez-vous, alors qu'un relèvement significatif des taxes est en lien direct avec une baisse de la consommation.

En région, l'appel à projets prévention de l'ARS est à peine clos que s'ouvre celui de la CRSA et de l’ARS pour la labellisation « Droits des usagers 2013 », afin de promouvoir les droits individuels et collectifs des usagers du système de santé. Près de 10 000 € sont en jeu et deux projets seront nominés pour le prix national. Certes, la date limite est fixée au 31 décembre, mais les porteurs de projets doivent s'atteler dès maintenant à la tâche s'ils veulent passer un réveillon de fin d'année tout à fait gais.

 

Télescope-page

Nutrition à l'école

L’agence régionale de santé de Picardie, la direction régionale de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt de Picardie et le rectorat de l'académie d'Amiens ont présenté ce lundi 3 juin la Charte commune qui les lie pour implanter en milieu scolaire des programmes de nutrition.
Signée en décembre dernier, cette charte a repéré onze dispositifs susceptibles d'intéresser les établissements scolaires : les classes du goût, Manger bio et durable en petite enfance, Manger-Bouger, Manger, Bouger, Grandir, l'école des céréales, Un fruit pour la récré, École 21, Bouge et Plaisir à la cantine.
Trois territoires ont été ciblés pour cette expérimentation qui s'étendra juqu'en 2016 : Abbeville, Beauvais et Château-Thierry, toutes trois impliquées dans des programmes de santé.
Les établissements scolaires de premier et second degrés doivent maintenant définir le ou les dispositifs qu'ils souhaient mettre en œuvre en leur sein. Au-delà, il s'agit ausi de construire un programme territorial assurant un continuum des actions de la maternelle au lycée.
L'Ireps de Picardie, en s'appuyant sur le pôle de compétence, est chargée de la formation des acteurs, du suivi des actions et de l'évaluation de l'ensemble de ce projet.

 
Picardie France Europe / Monde
Générations en santé : dernières parutions

Définitivement achevé, le programme Générations en santé a livré ces dernières publications en début d'année.

travail

 

Tableau de bord transfrontalier

Pour l'OR2S, il s'agit de la parution des deux dernières fiches du Tableau de bord transfrontalier sur la santé : santé environnement et santé travail. Réalisées en dernier, ces deux fiches furent particulièrement difficiles tant les recueils de données et indicateurs sont différents de part et d'autre de la frontière.

travailenviron

travail

Téléchargez la fiche Santé travail
Téléchargez la fiche Santé environnement

Téléchargez le fiche Synthèse santé environnement

 

 

E21

 

École 21

Pour L'Ireps, c'est l'écriture et la parution du livre Repères pour une école 21 qui a mobilisé l'énergie des dernières semaines du programme. Écrit en collaboration avec les opérateurs de Générations en santé, les écoles 21 et l'Inpes, il dresse vingt-et-un points de vigilance -les repères - pour implanter École 21.

E21E21

 

Téléchargez le livre Repères pour une école 21
Téléchargez la plaquette de présentation École 21

 

 

Enfin, le répertoire des ressources transfrontalière est disponible en cliquant sur ce lien

 

guide

 

Touraine : coup de tabac

A l’occasion de la journée mondiale sans tabac, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a annoncé des mesures pour lutter contre le tabagisme en France. Elle a notamment annoncé que chaque paquet de cigarettes portera un logo pour alerter les femmes enceintes et que les jeunes fumeurs souhaitant arrêter en sont les cibles prioritaires.

[Lire la suite]

La gang allumée

Un groupe d'adolescents québécois représentant le « Réseau conseil de la gang allumée » des régions de Montréal, de Laval, de l'Estrie et des Laurentides lance une campagne de sensibilisation contre le tabagisme en voiture lorsque des enfants y prennent place. Ils ont dévoilé un autocollant à apposer sur les voitures sur lequel on peut lire: « Enfants à bord, fumée dehors! ».

[Lire la suite]

ABMA : accord

L'académie de Lyon et l’Inpes ont signé en avril 2013 une convention de partenariat pour travailler ensemble dans le domaine de la prévention, de l'éducation pour la santé et de la promotion de la santé auprès des enfants et des adolescents scolarisés. Le partenariat se traduit par l'élaboration concertée d'une « recherche-action » baptisée ABMA pour « Aller bien pour mieux apprendre » qui vise à améliorer le climat scolaire et favoriser la réussite de tous les élèves. Sept établissements scolaires se sont portés volontaires.

[Lire la suite]

Accord cadre franco-belge

Marie-Arlette Carlotti a présenté fin mai un projet de loi autorisant l’approbation de l’accord-cadre entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la région wallonne du Royaume de Belgique sur l’accueil des personnes handicapées. Cet accord-cadre permettra l’échange d’informations concernant les personnes handicapées françaises recevant des soins en Wallonie et la mise en place de missions d’inspection communes

 

[Lire la suite]

Accord cadre HAS-Inpes

Un accord cadre a été signé mi-avril entre l'HAS et l'Inpes pour une durée de quatre ans. La collaboration portera notamment sur l’expertise dans le domaine de la conception des politiques et stratégies de prévention et l’évaluation des actions de prévention.
Au cours du premier semestre de chaque année civile, un programme d’actions communes ainsi que les modalités de son application seront élaborés en commun. Uun comité de suivi composé de représentants des deux parties assurera le suivi de la réalisation de travaux communs

[Lire l'article]

 

 

Santé périnatale

Le rapport Euro-Peristat 2013 présente les données de la santé périnatale en 2010 pour vingt-six pays membres de l’Union européenne, l’Islande, la Norvège et la Suisse. Il réunit les caractéristiques des femmes enceintes et des nouveau-nés, leur santé, et les pratiques médicales pendant la grossesse, l’accouchement et le post-partum en 2010.
La France est le seul pays d’Europe, avec Chypre, à ne pas disposer de données systématiques pour toutes les naissances, sur l’âge gestationnel des nouveau-nés, ni sur leur poids.

[Lire la suite]

 

Plan autisme : troisième

Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion a présenté jeudi 2 mai 2013 le 3e plan autisme (2013-2017). Un plan autour de cinq grands axes :
• diagnostiquer et intervenir précocement ;
• accompagner tout au long de la vie ;
• soutenir les familles ;
• poursuivre la recherche ;
• sensibiliser et former l’ensemble des acteurs de l’autisme.

[Lire la suite]

Enfants en santé

Le site web ontatien Partenariat pour des enfants en santé (P4HK) est désormais lancé.
P4HK est le fruit d’une collaboration entre Nexus Santé, Parcs et récréation Ontario (PRO), People for Education (P4E) et Ophea. Ces organismes collaborent pour soutenir et améliorer l’action communautaire afin de favoriser une vie active et saine chez les enfants et les jeunes en réunissant les intervenants des secteurs des conseils scolaires, de la santé publique et des loisirs ainsi que d’autres partenaires communautaires.

[Accédez au site]

 

Un sur vingt

L'Institut national de veille sanitaire a mené en mai 2012 une enquête nationale de prévalence (ENP) « un jour donné » dans 1 938 établissements de santé (90 % des lits d'hospitalisation). Le plus souvent acquises à l'hôpital, 5,1% des malades étaient touchés par des infections nosocomiales.

[Lire la suite]

Couverture universelle

À l'occasion de l'Assemblée mondiale de la santé en mai dernier à Genève, le Groupe de la Banque mondiale a déclarer vouloir ouvrir cinq fronts pour aider les pays à avancer sur la voie de la couverture santé universelle :
- renforcer ses travaux d’analyse et son appui en faveur des systèmes de santé ;
- aider les pays à réduire la mortalité chez la mère et l’enfant (Objectifs de développement pour le Millénaire) ;
- collaborer avec les partenaires pour renforcer les travaux de mesure dans les domaines en rapport avec la couverture santé universelle ;
- approfondir les travaux dans ce que nous appelons la « science de l’impact » pour dispenser de meilleurs soins ;
- continuer à améliorer la santé en intervenant dans d’autres secteurs : agriculture, énergie propre, éducation, assainissement et autonomisation des femmes.

[Lire le communiqué]

 

Motion pour la santé

interreg IVPrise lors du Forum de Générations en santé en novembre dernier, la Motion pour la santé est un texte par lequel les professionnels de santé présents s'inquiétaient de la quasi disparition des financements dédiés à la promotion de la santé pour ne plus viser que la sécurité des patients et la e-santé. L'appel semble avoir été entendu puisque des parlementaires et think tanks français se proposent de porter le débat dans les instances européennes. Affaire à suivre...

[Dites "J'aime" à Motion pour la santé sur Facebook]

UNCCAS - Cnmats : protocole d'accord

L'Union nationale des centres
communaux ou intercommunaux d’action sociale (CCAS/CIAS) et les organismes d’assurance maladie du régime général ont signé un protocole d'accord portée par un souci commun de favoriser l’accès aux droits et aux soins des populations en
situation de précarité et de développer l’accès aux tarifs sociaux de l’énergie.

[Lire la suite]

École 21 : nouveau blog

Le blog École 21 change de look et de nom. Il est désormais accessible à www.ecole21.info. Il contiendra toutes les informations et les ressources nécessaires pour implanter École 21.

[Accéder au site]

Le site des allergies

Le Comité français d’observation des allergies, soutenu par le laboratoire Allergènes, vient d'ouvrir sur internet un site dédié aux allergies, pour les parents et les enfants.

[Accéder au site]

Agence sur les drogues

85 millions d'adultes européens (25 %) ont consommé une drogue illicite, selon le Rapport européen sur les drogues 2013, et 73 nouvelles substances psycho-actives ont été officiellement notifiées pour la première fois.

[Accéder au site]

Projet Itep

La Caisse nationale de soldarité pour l'autonomie (CNSA) organisait fin mai une journée d'étude sur le Projet Itep, prémices à une réflexion d'ampleur sur les Itep.
Le projet Agir contre les manifestations agressives..., volet Violence verbale sexualisée, piloté en région Picardie par l'Ireps avec les Itep de Péronne (Somme) et de Coucy-le-Château (Aisne) a été présenté. Ses conclusions, qui seront disponibles d'ici une année, permettront d'enrichir le débat, notamment sur les pratiques professionnelles.
Ce projet est financé par la CNSA et l'ARS Picardie. Il se déroule de janvier 2012 à juin 2014.

 

Santé des 15-30 ans

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire a organisé en partenariat avec l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), une conférence-débat intitulée « La santé des 15-30 ans. Que sait-on de leurs comportements et de leurs attentes ? Basée sur les résultats du Baromètre santé jeunes, la conférence a abordé l'impact des réseaux sociaux et d'internet comme outil de marketing des alcooliers et cigarettiers.

[Lire la suite]

Tabac 2013

À l'occasion de la Journée mondiale sans tabac 2013, l'Organisation mondiale de la santé à produit deux affiches en trois format à télécharger sur son site.
Sur la thématique commune d'interdire la publicité, la promotion et le parrainnage, l'une des deux affiches s'intitule Êtes-vous manipulé?, l'autre, Libérez-vous !

[Lire la suite]

Agenda
       
10, 11, 12 et 13, 14 juin 2013, formation Éducation affective et sexuelle, session de sensibilisation, Beauvais 11 juin 2013, Les soirées du centre documentaire, Maison prévention santé de la ville d'Amiens  20 et 21 juin 2013, formation Comment améliorer la qualité des actions de promotion de la santé ?, Roye 26 et 27 septembre 2013, formation Approfondissement à la méthodologie de projet en éducation pour la santé, Amiens

14 novembre, journée de la Plateforme sanitaire et sociale de Picardie, Bien-viellir, Amiens

15 novembre, journée de Formation transdisciplinaire et tranfrontalière (JF2T), Tournai

 

 
logo pôle

 

Pôle de compétence régional
en éducation pour la santé de Picardie
Supplément à la lettre
Picardie en santé et Bien-être

Assemblée plénière

L'Assemblée plénière du pôle de compétence régional en éducation pour la santé s'est déroulée le jeudi 14 février 2013. Chantal Ledoux de l'ARS Picardie a présenté les axes du schéma régional de prévention avant que ne soient passées en revue les actions réalisées par le pôle en 2012 et celles projetés en 2013. Patrick Kerros (Maison des préventions d'Amiens), William Dupond (le Mail) et Véronique Thuez (Dasen Aisne) ont témoigné de leur action au sein du pôle.

[Lire la suite]

Pôle régional de compétence : un nouveau cahier des charges pour 2014-2016

Le conseil d'administration de l'Inpes étudiera à la mi-mars le cahier des charges pour l'activité du pôle de compétence durant les années 2014 à 2015. Ce cahier des charges ne devrait guère différer du précédent et devrait accentuer la mise en réseau et en compétence des acteurs. La réponse au cahier des charges doit s'articuler complètement avec le projet régional de santé dont il sera une modalité opérationnelle.

 

Démarche qualité : étude de l'Inpes

Depuis 2009, l’Inpes soutient le déploiement de la démarche qualité en promotion de la santé, notamment via les pôles de compétence. En 2013, l'Institut évalue ce déploiement par une enquête qui vise à :
- restituer et rendre visible la façon dont s’est déployée la démarche qualité en promotion de la santé ;
- évaluer si les outils (tel que le guide Comment améliorer la qualité de vos actions en promotion de la santé ?) et l’accompagnement proposés paraissent adaptés et pertinents pour les acteurs intervenant dans ce champ ;
- comprendre quels ont été les freins et les leviers à la mise en place de cette démarche au sein des associations.

[Accès au questionnaire en ligne]

[Lire la suite]

Conformité prolongée en 2012 et 2013

Suite à la tenue de la visite de conformité de fin septembre 2011 et à une première conformité attribuée à l'Ireps Picardie pour l'année 2011, l'Inpes a prolongé la conformité pour les années 2012 et 2013. L'activité du pôle de compétence est prévue jusqu'en décembre 2013, une nouvelle programmation devrait être travaillée d'ici le début de l'année 2013.

[Lire la suite]

Comité de pilotage du pôle de compétence

L'élection des membres du Copil du pôle de compétence s'est déroulée en clôture de la séance plénière du 1er février 2011. Les membres ont un mandat de trois ans et sont réunis au moins une fois par an.
Quatre collèges forment le Comité de pilotage :
- associations ;
- institutions et collectivités locales ;
- professionnels ;
- membres associés sans voix délibératives.

[Lire la suite]

Le pôle de compétence communique

Le pôle a renouvelé sa communication avec une nouvelle plaquette du pôle ! Cinq fiches la composent : missions et membres du pôle de compétence, membres du Copil, membres du comité technique formation, membres du comité technique documentation, membres du comité technique accompagnement méthodologique. Une manière simple pour connaître les actions du pôle de compétence et entrer en contact avec les partenaires.

La plaquette est disponible à l'Ireps et auprès des partenaires du pôle.

La plaquette est téléchargeable ici

Les membres du pôle de compétence

Sato Picardie : formations 2013

Retrouver les formations proposées par le Sato de Picardie

[Lire la suite]

Calendrier 2013

interreg IV

Les activités 2013 de l'Ireps et du pôle de compétence en éducation pour la santé est désormais disponible. Il recense les actions de formations, les réunions d'échange de pratiques, les actions Territoires en santé...
Il est mis à jour régulièrement et est téléchargeable sur les site de l'Ireps et du pôle de compétence en éducation pour la santé.

[Lire la suite]

Les rendez-vous santé bien-être du Collectif choisi ta santé à l'Écume du jour (Beauvais)

Retrouver les réunions proposées par le Collectif

Documenthèque

Publications des ORS, Ireps

La santé périnatale dans les Pays de la Loire. Rapport 2013, ORS Pays de la Loire, Réseau “Sécurité Naissance - Naître ensemble” Pays de la Loire, avril 2013, 192 p. L’aventure sensorielle dans l’alimentation, Ireps Pays de la Loire, mai 2013 État des lieux des drogues et dépendances en Auvergne, mise à jour 2012, Magali Venzac, Sophie Maquinghien, ORS Auvergne, novembre 2012 (mise en ligne mai 2013)  
Publications nationales

Guide VIH-Sida. Comment en parler ? Edition 2013, Sidaction, 2013

Les retraités et les retraites. Edition 2013, Laurent Lequien (sous dir. de), Virginie Andrieux (coord.), Études et statistiques, Drees, avril 2013

Systèmes de santé, Insee, Économie et Statistique, n° 455-456, mai 2013

Contraception. Fiches mémo pour les professionnels, HAS, mai 2013

Cancer Pro Actu et Cancer Pro doc, Cancers Pro Doc, Bulletin de veille trimestriel sur les outils et supports pratiques pour la prévention des cancers professionnels
Cancer Pro actu, Guide de ressources documentaires sur la prévention primaire des cancers professionnels
INCa, avril 2013
Les insuffisances en matière d’équipements d’imagerie médicale en France : étude sur les délais d’attente pour un rendez-vous IRM en 2013, Cemka-Eval, Imagerie santé avenir, avril 2013 Construire sa vie avec un handicap moteur. L’environnement social et familial des personnes de 40 à 65 ans, Bénédicte Mordier, Dossier Solidarité et Santé, Drees, n° 38, avril 2013

Dérives thérapeutiques et dérives sectaires : la santé en danger. Rapport sur l’influence des mouvements à caractère sectaire dans le domaine de la santé, Alain Milon, Jacques Mézard, Sénat, avril 2013

Protection sociale française et Europe, Cnaf, Informations sociales, n° 175, 2013 La santé des enfants au cœur de la réforme des rythmes scolaires, Ville-Santé OMS Réseau, 2013 Atlas 2013 des SIH, Direction générale de l'offre de soins, ministère des Affaires sociales et de la Santé, mai 2013

Exposition de la population française aux pesticides et PCB-NDL, InVS, avril 2013

Penser l’assistance. Rapport thématique, Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (Onpes), 2013 Référentiel de compétences en éducation pour la santé, Inpes, mai 2013 Les médecins au 1er janvier 2013, Daniel Sicart, Document de travail, Série statistiques, Drees, n° 179, avril 2013 Management de la santé et de la sécurité au travail, Carsat Aquitaine, Afnor, avril 2013
Les établissements et services pour adultes handicapés - Résultats de l’enquête ES 2010, Yara Makdessi, Bénédicte Mordier, Document de travail, Série statistiques, Drees, n° 180, mai 2013 Suivi barométrique de l'opinion des Français sur la santé, la protection sociale, la précarité, la famille et la solidarité. Synthèse des principaux enseignements de l'étude, BVA Opinion, Drees, 2013 Prise en charge de la santé de l'enfant, Travaux et conclusions de la Commission présidée par le Professeur Yvon Berland, mars 2013 Journée mondiale sans tabac - Numéro thématique, Bulletin épidémiologique hebdomadaire, InVS, n° 20-21, 28 mai 2013, pp. 215-237
La judiciarisation de la santé, Anne Laude, Questions de santé publique, IReSP, n° 20, mars 2013 Rapport sur l’homophobie 2013, SOS Homophobie, mai 2013 Handicaps rares. Contextes, enjeux et perspectives, Expertise collective, Inserm, 2013 La prévention des risques psychosociaux, Conseil économique, social et environnemental, mai 2013

Colloque Habitat sain et radon. Comment agir au niveau local ? Rennes - mars 2012, Actes du colloque mars 2012, Direction générale de la santé, INCa, ARS Bretagne

Opinions et pratiques environnementales des Français en 2012, Commissariat général au développement durable, Chiffres & statistiques, n° 413, avril 2013 Programme de dépistage du cancer du sein en France : résultats 2010, évolutions depuis 2006, Dimitri Lastier, Emmanuelle Salines, Agnès Rogel, InVS, mai 2013 Une décennie d’aide sociale des départements aux personnes âgées dépendantes (2001 - 2010), Rémy Marquier, Dossier solidarité santé, Drees, n° 39, avril 2013
Facteurs nutritionnels et prévention des cancers, Réseau national alimentation cancer recherche (Affiche), 2013 Éduquer contre l’homophobie dès l’école primaire, Rapport du colloque du 16 mai 2013, SNUipp, FSU, mai 2013 Guide CISS du représentant des usagers du système de santé : IVe édition, Collectif interassociatif sur la santé (Ciss), 2013 Éducation physique et santé à l'école primaire. Évaluation de l'outil, Clotilde Osadczuk, Julie Pironom, Jacques Fiard, Didier Jourdan, Usep, décembre 2012
Prise en charge des patients atteints de maladies chroniques. Concepts, évaluations et enseignements internationaux, Matthias Brunn, Karine Chevreul, Santé publique, 1/2013 (Vol. 25),p. 87-94 Une analyse des déterminants socio-économiques de la fragilité des personnes âgées à partir des données de panel et rétrospectives de SHARE, Nicolas Sirven, traduction du Document de travail n° 52, Irdes, avril 2013 La prise en charge du suivi bucco-dentaire des personnes diabétiques est-elle adaptée ? Exploitation de l’enquête ESPS 2008, Thierry Rochereau, Sylvie Azogui-Lévy, Question d'économie de la santé, Irdes, n° 185 - mars 2013 Vers l'égalité des territoires, Éloi Laurent, OFCE/Sciences Po, Stanford University, rapport remis à Cécile Duflos, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, février 2013
Le « Sexe 2.0 » Enquête sur le sexe virtuel via les webcams et les nouvelles technologies, Ifop, Cam4, avril 2013 L’alcool, toujours un facteur de risque majeur pour la santé en France, BEH, numéro thématique, n° 16,17,17, mai 2013 Déclaration FNCS-Fédération nationale des centres de santé : L’évolution des besoins de santé de la population, Fédération nationale des centres de santé, mai 2013 Rapport 2012 sur les droits des usagers. “Réduire les inégalités d’accès à la santé… en renforçant la participation des usagers”, Conférence nationale de santé, avril 2013
Les valeurs nutritionnelles de référence : des repères pour qui ?, Food today, avril 2013 Drogues et addictions. Données essentielles, OFDT, 6e édition 2013 L’égal accès des enfants à la cantine de l’école primaire, Defenseur des Droits, mars 2013 Addictions sans substance, Guide Repères, Fédération Addictions, mai 2013

Évaluation des impacts sanitaires extra-auditifs du bruit environnemental : Avis de l’Anses. Rapport d’expertise collective, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), 2013

 

 

 
Europe et Monde
La Situation des enfants dans le monde, porte sur les enfants handicapés, Unicef, mai 2013 Aucun remède miracle - Des solutions positives au problème de l’obésité, Dr David Gratzer, Jasmin Guénette, Institut économique de Montréal, mai 2013 Aspects éthiques de la prise en compte des populations dans le processus d’évaluation d’impact sur la santé (EIS), Catherine Olivier, InSPQ, avril 2013

Strengthening Health Information Infrastructure for Health Care Quality Governance Good Practices, New Opportunities and Data Privacy Protection Challenges, OCDE, mai 2013

La gestion des priorités… ou l’importance d’un écart de 150 Millions de francs, Gerhard Schilling, Médecins de famille Suisse, PrimaryCare, avril 2013 Surpoids et obésité : quand prévention rime avec discrimination, Educa-santé, 2013 L'accès aux soins en Europe en temps de crise et de montée de la xénophobie, Médecins du Monde, avril 2013  
The european perinatal health report 2010, Euro-peristat, mai 2013 Politiques relationnelles et bonnes pratiques en matière d’éducation au VIH et à la santé. Brochure 8 : Réponses du secteur de l’éducation au harcèlement homophobe, Unesco, 2013 Le rôle de la santé publique dans l’amélioration de l’équité en santé : Parlons-en, Karen Fish, Hannah Moffatt, claire Betker, Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, Université St. Francis Xavier, 2013 Rapport européen sur les drogues. Tendances et évolutions 2013, Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, 2013
   

Directeurs de la publication : Joseph Casile (OR2S), Gérard Dubois (Ireps)
Webmaster : Philippe Lorenzo

Rédaction : Philippe Lorenzo, Alain Trugeon

IREPS : ireps@ireps-picardie.fr Site web : www.ireps-picardie.fr

OR2S : info@or2s.fr - Site web : www.or2s.fr

Vous abonner : cliquez ici / Modifier ou résilier votre abonnement : cliquez ici

avec le soutien financier de l'Inpes
logo
logo cr