logo Ireps titre logo OR2S
LETTRE D'INFORMATION ÉLECTRONIQUE DE L'IREPS, DE L'OR2S ET DU PÔLE DE COMPÉTENCE DE PICARDIE • n°52 juin-juillet 2013

Édito

On peut le vérifier chaque jour qui passe : il n'y a pas plus de saison que de temps de saison. Juin ressemble à février, les vacances d'été pourraient être celles de la Toussaint, on sortirait presque les barbecues en janvier pour les rentrer en août... Pour autant, nous pensons certainement toujours que le printemps reste la saison du renouveau et de la germination potentielle des temps qui changent. Alors, et sans jeu de mots, les manifestes pleuvent ici et là, les uns pour, les autres, contre. Les Verts lancent manifestes et pétitions de toute nature contre les perturbateurs endocriniens, le petit monde du handicap se déchire entre ceux qui sont favorables et ceux qui sont contre le troisième plan autiste, pour ou contre la psychiatrie...
Pendant ce temp-là, on refait le monde.

La e-santé ou télésanté en français, programme important du projet régional de santé, poursuit son implantation en Picardie sous les bons auspices de l'ARS, solution peut-être à la désertification médicale ou aux distances à parcourir. La conférence régionale de santé et de l'autonomie emboîte le pas et propose pour l'automne des débats sur le thème de Moi, ma santé et mes soins de proximité.

La Plateforme sanitaire et sociale de Picardie, avec l'OR2S et l'Union départementale des CCAS de la Somme, s'intéresse au bien-vieillir dans la société de demain et organise sa journée 2013 sur cette thématique en invitant Luc Brousy, auteur d'un rapport remarqué sur l'adaptation de la société.

Le pôle de compétence, avec l'Ireps et le Creai, entame début octobre une série de rendez-vous avec le médico-social sur l'accessibilité universelle pour une société résolument inclusive. L'Ireps et l'ARS réfléchissent aux inégalités sociales et territoriales de santé et l'impact que les politiques publiques peuvent avoir sur leur réduction ou leur accroissement.

Le changement de temps, finalement, ce n'est heureusement pas seulement qu'une question de climat !

Télescope-page

Alimentation mondiale = malnutrition

D'après le rapport 2013 de la FAO, Mettre les systèmes alimentaires au service d'une meilleure nutrition, environ 870 millions de personnes dans le monde souffraient toujours de la faim entre 2010 et 2012. Le rapport souligne que ce n'est là qu'une petite partie des milliards de personnes dont la santé, le bien-être et la vie sont compromis par la malnutrition. Deux milliards de personnes souffrent d'une ou plusieurs carences en micronutriments, tandis que 1,4 milliard sont en excès pondéral, dont 500 millions sont obèses, indique le rapport. Vingt-six pour cent des enfants de moins de cinq ans présentent un retard de croissance et 31 pour cent souffrent d'une carence en vitamine A.
Mettre les systèmes alimentaires au service d'une meilleure nutrition est une tâche complexe qui nécessite des capacités de commandement et un engagement politique forts au plus haut niveau, des partenariats de grande envergure et des approches coordonnées avec d'autres grands secteurs comme la santé et l'éducation, souligne le rapport.

 
Picardie France Europe / Monde
E-santé en action

Lors d'une conférence de presse tenue le 18 juin, Christian Dubosq, directeur général de l'agence régionale de santé (ARS) a présenté la e-santé et les objectifs fixés par l'ARS d'ici 2015. En Picardie, près de 10 000 patients sont concernés par la e-santé, soit 800 patients par mois. L'objectif est d'atteindre les 18 000 patients en 2015.

Concrètement, la e-santé est un ensemble de moyens techniques largement basé sur internet et qui permettent l'échange et l'archivage des données : dossier médical personnel (DMP), plateformes régionales de partage, messagerie sécurisée entre professionnels, applications portables sur smartphones, tablettes et bornes grand public, logiciels de traitement de l'information, caméras haute définition...

Pour l'ARS Picardie, la e-santé est une rupture culturelle à la fois pour les patients mais aussi pour les professionnels qui doivent exercer différemment leur profession. L'ARS investit 2,5 millions d'euros via le groupement de coopération sanitaire e-santé Picardie, ce qui place la région en toute première place des régions françaises.

[Lire l'article complet]

 

Autisme : d'accord, pas d'accord ?

Le 3e plan autisme ne fait pas l'unanimité. À peine est-il rendu public début mai, que la mobilisation des opposants et des partisans du plan bat son plein. L'objet du litige ? la "dépsychiatrisation" de l'accompagnement des personnes autistes ou présentant un trouble envahissant du développement. Opposants et défenseurs du plan lancent donc des pétitions via internet..., les premiers pour faire pression sur le gouvernement et demander l'abrogation du plan, les seconds, pour appuyer le gouvernement dans cette nouvelle direction.

[Lire l'article]


Compromis ministériel

Réunis au sein du Conseil Emploi, Politique sociale, santé et Consommateurs (Epsco), les ministres de la santé des États membres de l'Union européenne ont approuvé le 21 juin à Luxembourg la nouvelle proposition de directive pour lutter contre le tabagisme. Pour l'Union, il s'agit de rendre moins attractifs les produits du tabac, en renforçant les règles de leur production, présentation et ventes. La présidence irlandaise a cependant souligné que le compromis fut dificile à atteindre, les ministres de plusieurs pays voulant amoindrir la portée de la future directive.

[Lire la suite]

Bien vieillir : journée 2013 de la Plateforme sanitaire et sociale de Picardie

La Plateforme sanitaire et sociale de Picardie, l'OR2S et l'Union départementale des CCAS de la Somme organisent la journée de la Plateforme sanitaire et sociale 2013 sur l thème du bien-vieillir.
Luc Broussy, auteur edu rapport L'adaptation de la société au vieillessement de sa population, introduira les débats qui se succéderont autour de quatre tables rondes sur l'employabilité des seniors, le bénévolats des seniors, le choix du logement et mode de vie et vieillir en bonne santé.


[Lire la suite]

Perturbateurs endocriniens

Vingt-sept organisations de protection de l’environnement et de promotion de la santé, des mutuelles, des syndicats et des associations de consommateurs publient sur internet une pétition publique adossée à un manifeste pour réaffirmer la nécessité d’agir vite et de manière conséquente sur les perturbateurs endocriniens. 

[Lire la suite]

Conférence ministérielle

L’OMS a tenu une conférence ministérielle européenne sur la nutrition et les maladies non transmissibles dans le contexte de Santé 2020, à Vienne (Autriche) les 4 et 5 juillet. Ministres de la santé, experts, représentants de la société civile et ONG ont discuté de politiques relatives à l'alimentation, la nutrition et l'activité physique.

[Lire la suite]

Accessibilité universelle

Le Creai de Picardie et l'Ireps Picardie organisent dans le cadre du pôle de compétence une série de rendez-vous avec les établissements médico-sociaux de la région sur l'accessibilité universelle.
Déclinaison en France des recommandations internationales et européennes, l'accessibilité universelle cherche à ce que le droit commun soit une réalité pour les personnes en situation de handicap dans tous les secteurs de la vie : scolarité, logement, travail, vie affective et sexuelle... et promeut une société par définition inclusive.
Les rendez-vous avec les établissements formeront une réflexion picarde sur l'accessibilité universelle qui pourrait prendre la forme d'un livre blanc.

[Lire la suite]

Diplomatie sanitaire

Dominique Kerouedan, titulaire de la chaire « Savoirs contre pauvreté » au Collège de France a organisé les 17 et 18 juin un colloque international autour de la thématique Politique étrangère et diplomatie de la santé mondiale. La démocratie sanitaire renvoie aux relations internationales et de politique étrangère. Elle intègre les questions de santé à l'échelle mondiale, principalement en lien avec les pays en développement.

[Lire l'interview]

Violence faite aux femmes

Dans son rapport Estimations mondiales et régionales de la violence à l’encontre des femmes: prévalence et conséquences sur la santé de la violence du partenaire intime et de la violence sexuelle exercée par d’autres que le partenaire, l'OMS constate que la violence physique ou sexuelle est un problème de santé publique qui touche plus d’un tiers des femmes dans le monde.

[Lire la suite]

Éducation affective et sexuelle en établissement

Depuis 2012, le Creai et l’Ireps de Picardie ont développé dans le cadre du pôle de compétence en éducation pour la santé une dynamique vers les établissements médico-sociaux. Cette collaboration aboutit aujourd’hui à réflexion plus globale sur la vie affective et sexuelle en établissement. Aujourd’hui, et alors que l’Anesm va publier une recommandation sur la vie affective et sexuelle, le Creai et l’Ireps souhaitent mobiliser à nouveau les établissements, institutions et acteurs concernés autour de cette thématique qui interroge la vie quotidienne en établissement. Cette mobilisation prendra la forme d’une journée régionale de débat et d’échange de pratiques qui se déroulera au Creai de Picardie le jeudi 12 décembre 2013.

[Lire l'article complet]

La France dans l'OCDE

Les dépenses de santé représentaient 11,6 % du produit intérieur brut (PIB) en France en 2011, plus de deux points de pourcentage de plus que la moyenne des pays de l’OCDE (9,3 %). La France occupe le troisième rang en termes de dépenses de santé par rapport au PIB, après les États-Unis (17,7 %) et les Pays-Bas (11,9 %), mais devant l’Allemagne (11,3 %) et le Canada (11,2 %). Les dépenses de santé par habitant en France restent cependant moitié moindres qu’aux États-Unis.

[Lire la suite]

Santé au travail : consultation

La Commision européenne met en ligne une consultation sur la santé au travail dont le principal objectif est de recueillir des idées et des contributions du public suite aux résultats de l'évaluation de la stratégie européenne pour la sécurité et la santé au travail 2007-2012. Cette consultation devrait aider à identifier les défis actuels et futurs dans le domaine de la sécurité et la santé, ainsi que des solutions pour relever ces défis.

[Accédez au site]

Avis de la CNS (1)

La Conférence nationale de santé (CNS) a rendu un avis intitulé Pour une évolution solidaire du système de santé qu'elle souhaite voir inscrit à l’élaboration de la Stratégie nationale de santé (SNS). La CNS s’inscrit dans une logique de redéploiement des ressources mutualisées et définit des orientations majeures pour une évolution solidaire du système de santé.

[Lire la suite]

 

Chigago blues

Le département de santé publique de la ville de Chigago innove et provoque une campagne médiatique pour lutter contre les grossesses précoces, mettant en scène de jeunes hommes "enceints". À en croire les affiches, cette campagne est plus "visuelle" que celle lancée par l'Inpes en 2009.
D'une manière générale, les pays anglo-saxons connaissent de forts taux de grossesses chez des mère mineures.

[Accédez au site]

Motion pour la santé

interreg IVPrise lors du Forum de Générations en santé en novembre dernier, la Motion pour la santé est un texte par lequel les professionnels de santé présents s'inquiétaient de la quasi disparition des financements dédiés à la promotion de la santé pour ne plus viser que la sécurité des patients et la e-santé. Affaire à suivre...

[Dites "J'aime" à Motion pour la santé sur Facebook]

Thiérache santé prévention : bilan du premier semestre 2013

Le premier semestre s'achève pour le programme transfrontalier Thiérache santé prévention. Ces premiers mois ont été ceux de la mise en place du programme par des rencontres avec les acteurs de terrain et les institutions sur les trois thématiques que sont les seniors, les juniors et les addictions.
Trois plateformes ressources seront opérationnelles à la rentrée de septembre sur ces thématiques. Elles fourniront de l'information aux professionnels et bénévoles de la Thiérache et organiseront une série de formations en France comme dans le Nord et en Belgique.
Un forum sera ouvert le 7 novembre prochain réunissant l'ensemble des parties prenantes autour de la promotion de la santé et de l'aménagement du territoire. Il se concluera un an après par la publication d'un Livre blanc sur l'approche territoriale en promotion de la santé.
Le site internet thierache-sante-prévention sera ouvert en septembre.

Avis de la CNS (2)

La Conférence nationale de santé a adopté le 16 juin 2013 un avis sur l'autonomie intitulé Faire vivre les principes de la solidarité dans le champ de l’autonomie.
Cet avis a été adopté à la suite de la saisine de Mme Delaunay, ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l’autonomie. Il rassemble les analyses et propositions de la CNS en vue de la préparation du projet de loi relatif à l’adaptation de notre société au vieillissement et à la prévention et l’accompagnement de la perte d’autonomie.

[Lire la suite]

Codex Alimentarius

Fondé en 1963, le Codex Alimentarius (code alimentaire) fête ces 50 ans. Résultant d'un programme conjoint entre l'OMS et la FAO, il est le premier organe mondial chargé de l'élaboration des normes alimentaires pour assurer la protection des consommateurs et des pratiques équitables dans le commerce international des denrées.

[Lire la suite]

Impress

Le programme transfrontalier franco-anglais Impress a démarré courant juin par une journée de mobilisation outre-manche pour les partenaires britanniques. Ce projet rassemble côté picard le CHU d'Amiens, Aides et l'Ireps de Picardie. Il s'intéresse aux raisons des diagnostics tardifs VIH afin de développer des actions d'information et d'incitation au dépistage précoce auprès des populations comme des professionnels de santé.

La journée officielle d'ouverture du programme se déroulera à Amiens début décembre 2013. La journée de clôture aura lieu dans le Kent quelques mois plus tard.

[Lire la suite]

Santé de l'homme en action

Créée en 1942 par le Dr Pierre Delore, la Santé de l’homme seule revue française consacrée à la prévention, l’éducation et la promotion de la santé prend se retraite après soixante-dix ans d'activité. Elle passe le relais à La Santé en action. Changement de titre, de mise en page, de périodicité… mais une ligne éditoriale inchangée : apporter des connaissances et dresser l’état des pratiques en matière de prévention, d’éducation pour la santé, de promotion de la santé.

[Lire la suite]

Crise et santé

La crise économique n'est pas sans conséquence sur l'état de santé des populations et la cohésion sociale. Un article du Huffington Post est sans appel : le nombre de suicides progresse en Italie et en Grèce le paludisme, reprend sa propagation après avoir disparu pendant 40 ans et la mortalité des nouveau-nés enregistre un pic entre 2008 et 2010 après 42 ans de diminution constante de la mortalité néonatale.

[Lire la suite]

Agenda
26 et 27 septembre 2013, formation Approfondissement à la méthodologie de projet en éducation pour la santé, Amiens 8, 9, 10 et 11 octobre 2013, formation Prévention et accompagnement des grossesses à l'adolescence, Laon 16, 17 octobre, 13, 14 novembre 2013, formation Prévention et accompagnement des grossesses à l'adolescence, Beauvais 1er octobre, rencontre avec les établissements médico-sociaux sur l'accessibilité, territoires Oise-Est et Oise-Ouest
8 octobre, rencontre avec les établissements médico-sociaux sur l'accessibilité, territoires Aisne-Sud et Aisne-Nord - Haute Somme 17 octobre, rencontre avec les établissements médico-sociaux sur l'accessibilité, territoire Somme 14 novembre, journée des villes PNNS, ARS, Château-Thierry 14 novembre, journée de la Plateforme sanitaire et sociale de Picardie, Bien-viellir, Amiens

15 novembre, journée de Formation transdisciplinaire et tranfrontalière (JF2T), pôle de compétence, Ireps, Tournai (Belgique)

3, 4, 5 et 6 décembre 2013, formation Prévention et accompagnement des grossesses à l'adolescence, Amiens 12 décembre 2013, journée régionale sur l'éducation affective et sexuelle en établissement, Creai de Picardie, Ireps Picardie, Amiens  
logo pôle

 

Pôle de compétence régional
en éducation pour la santé de Picardie
Supplément à la lettre
Picardie en santé et Bien-être

Pôle de compétence 2014-2016

Les partenaires du pôle de compétence réunis au sein du comité de pilotage ont rendu leur copie pour le fonctionnement du pôle dans les trois ans à venir. L'ARS de Picardie et l'Inpes étudieront le dossier et rendront leur avis dans les semaines à venir avant que la conseil d'administration de l'Inpes ne se prononce à la mi-octobree 2013.
Le pôle entend renforcer les formations, l'accompagnement des acteurs et le partenariat au sein du pôle.

 

Bilan journée présentation d'outils

Bilan de la présentation d'outils d'intervention en éducation pour la santé qui s'est déroulée le 25 octobre 2012 autour de « Dans ma ville des pas qui comptent » et « Partages ».

 

[Lire la suite]

 

Démarche qualité : étude de l'Inpes

Depuis 2009, l’Inpes soutient le déploiement de la démarche qualité en promotion de la santé, notamment via les pôles de compétence. En 2013, l'Institut évalue ce déploiement par une enquête qui vise à :
- restituer et rendre visible la façon dont s’est déployée la démarche qualité en promotion de la santé ;
- évaluer si les outils (tel que le guide Comment améliorer la qualité de vos actions en promotion de la santé ?) et l’accompagnement proposés paraissent adaptés et pertinents pour les acteurs intervenant dans ce champ ;
- comprendre quels ont été les freins et les leviers à la mise en place de cette démarche au sein des associations.

[Accès au questionnaire en ligne]

[Lire la suite]

Conformité prolongée en 2012 et 2013

Suite à la tenue de la visite de conformité de fin septembre 2011 et à une première conformité attribuée à l'Ireps Picardie pour l'année 2011, l'Inpes a prolongé la conformité pour les années 2012 et 2013. L'activité du pôle de compétence est prévue jusqu'en décembre 2013, une nouvelle programmation devrait être travaillée d'ici le début de l'année 2013.

[Lire la suite]

Comité de pilotage du pôle de compétence

L'élection des membres du Copil du pôle de compétence s'est déroulée en clôture de la séance plénière du 1er février 2011. Les membres ont un mandat de trois ans et sont réunis au moins une fois par an.
Quatre collèges forment le Comité de pilotage :
- associations ;
- institutions et collectivités locales ;
- professionnels ;
- membres associés sans voix délibératives.

[Lire la suite]

Le pôle de compétence communique

Le pôle a renouvelé sa communication avec une nouvelle plaquette du pôle ! Cinq fiches la composent : missions et membres du pôle de compétence, membres du Copil, membres du comité technique formation, membres du comité technique documentation, membres du comité technique accompagnement méthodologique. Une manière simple pour connaître les actions du pôle de compétence et entrer en contact avec les partenaires.

La plaquette est disponible à l'Ireps et auprès des partenaires du pôle.

La plaquette est téléchargeable ici

Les membres du pôle de compétence

Sato Picardie : formations 2013

Retrouver les formations proposées par le Sato de Picardie

[Lire la suite]

Calendrier 2013

interreg IV

Les activités 2013 de l'Ireps et du pôle de compétence en éducation pour la santé est désormais disponible. Il recense les actions de formations, les réunions d'échange de pratiques, les actions Territoires en santé...
Il est mis à jour régulièrement et est téléchargeable sur les site de l'Ireps et du pôle de compétence en éducation pour la santé.

[Lire la suite]

Les rendez-vous santé bien-être du Collectif choisi ta santé à l'Écume du jour (Beauvais)

Retrouver les réunions proposées par le Collectif

Documenthèque

Publications des ORS, Ireps

1re journée de réflexion et d’échanges sur les Maisons régionales de la santé. Colloque du 28 février 2013, Marseille. Actes, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur Le diabète et ses complications dans la région de Saint-Nazaire, ORS Pays de la Loire, mai 2013  
Publications nationales

Les enjeux du vieillissement, Compas, Compas études, n° 7, juin 2013

Penser l'assistance - Rapport thématique de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale, Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion (Onpes), mai 2013

Pour une évolution solidaire du système de santé, Conférence nationale de santé, juin 2013

Les Français et le grand âge, Fédération hospitalière de France, TNS Sofres, mai 2013

Rapport et avis d'experts sur l'e-cigarette, Bertrand Duatzenberg, Office français de prévention du tabagisme, juin 2013 Le rapport au Parlement et au Gouvernement pour 2011 - 2012, ministère des Affaires sociales et de la Santé, juillet 2013 Faire vivre les principes de la solidarité dans le champ de l’autonomie, Conférence nationale de santé, juin 2013

Feuille de route 2013 de la conférence sociale pour l'emploi, Ministère des Affaires sociales et de la Santé, juin 2013

Interventions de prévention et promotion de la santé pour les aînés : modèle écologique, Lucie Richard, Lucette Barthélémy, Marie-Claude Tremblay et al, Inpes, 2013 Les jeux d’argent et de hasard sur Internet en France en 2012, Tendances n° 85, OFDT, juin 2013 Les dommages liés aux addictions et les stratégies validées pour réduire ces dommages. Synthèse, Michel Reynaud, juin 2013

Contribution Anpaa au plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies, Anpaa, mai 2013

Guide des traitements de substitution aux opiacés en milieu carcéral, Mildt, Ministère des Affaires sociales et de la Santé, 2013 Alcool et jeunes. Les mesures les plus efficaces pour réduire les méfaits liés à une consommation d’alcool. Synthèse des connaissances et exemples d’actions, CIRDD Bretagne, mise à jour mars 2013 Santé sexuelle. À quels professionnels s’adresser ?, Inpes, La santé en action, n° 423, mars 2013 Les comportements de santé des jeunes, Analyses du Baromètre santé 2010, François Beck (ss dir.) et Jean-Baptiste Richard (ss dir.), Inpes, juin 2013
Les Français et l’alimentation. Résultats d’un baromètre Ania-TNS Sofres, Ania, TNS Sofres, mai 2013 Rapports 2013, 2012 et 2011 sur le respect des droits des usagers du système de santé, Conférence nationale de santé, juillet 2013 Pesticides. Effets sur la santé, Expertises collectives, Inserm, juin 2013 Évolution des consommations d’antibiotiques en France entre 2000 et 2012, Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, juin 2013
Accès aux soins, en finir avec la fracture territoriale, Institut Montaigne, juin 2013 Collectivités territoriales et santé, Actualité et dossier en santé publique, HCSP, n° 82, mars 2013 Comptes de la Sécurité sociale : résultats 2012, prévisions 2013, Commission des comptes de la Sécurité sociale, juin 2012 Rapport d’étape sur la clarification et la diversification du financement des régimes de protection sociale, Haut Conseil du financement de la protection sociale, juin 2013

Premier bilan des 8es journées de la prévention, Inpes, juin 2013

Jeunes, musique et santé : comment prévenir les risques auditifs ? Inpes, Journées de la Prévention, juin 2013, Inpes, Journées de la Prévention, juin 2013 Accès aux soins : quels outils pour les territoires ? Actes du colloque du 16 octobre 2012, Drees, juin 2013 Feu vert pour les autotests VIH, Crips Rhône-Alpes, Fiches pratiques prévention, n°10, juin 2013
Pour une santé accessible aux personnes handicapées mentales. Livre blanc, Unapei, mai 2013 Évaluation du Plan national de lutte contre les hépatites B et C 2009-2012, Haut Comité pour la santé publique, avril 2013 Enquête nationale de prévalence des infections nosocomiales et des traitements anti-infectieux en établissements de santé, France, mai-juin 2012. Résultats, Réseau d’alerte, d’investigation et de surveillance des infections nosocomiales (Raisin), InVS, mai 2013 Les pharmaciens. Panorama au 1erjanvier 2013, Ordre national des pharmaciens, juin 2013
Nutrition et santé-environnement de la femme enceinte et allaitante, Comité développement durable santé, 2012 Démarche qualité pour les associations intervenant en promotion de la santé, Emmanuelle Hamel, Émilie Bodet, Marie-José Moquet (ss. dir.) Prévenir le suicide, ministère des Affaires sociales et de la Santé, juillet 2013 Les interruptions volontaires de grossesse en 2011, Annick Vilain, Marie-Claude Mouquet, Lucie Gonzalez, Nicolas de Riccardis, Études et résultats, Drees, n° 843, juin 2013
Référentiel de compétences pour coordonner un programme d’ETP, Inpes, juin 2013 Baromètre “Citoyenneté et handicap”, Adapt, mai 2013 8e rapport annuel de l’Oned, Observatoire national de l’enfance en danger, mai 2013 Avis du 2 avril 2013 sur la prise en compte de la crise économique sur les priorités et la politique de santé. Comment sortir de la crise ?, Conférence nationale de santé, avril 2013

Professionnaliser les accompagnants pour la réussite des enfants et adolescents en situation de handicap. Etat des lieux - Préconisations, Pénélope Komites, ministère des Affaires sociales et de la Santé, avril 2013

Comment s’installer lors d’un soin : 21 fiches numériques avec des photos, Association Sparadrap, mai 2013

Un droit citoyen pour la personne handicapée, un parcours de soins et de santé sans rupture d’accompagnement, Pascal Jacob, ministère des Affaires sociales et de la Santé, juin 2013

 
Europe et Monde
Annual report 2012: keeping Europe’s workers safe, now and in the future, European Agency for Safety and Health at Work, juin 2013 Avoiding death by diesel, Simon Upton, OCDE, juin 2013 Parler de sexualité avec ses parents : aider les adolescents à y réfléchir et à s’y préparer, Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, Ça sexprime, n° 23, 2013

Estimations mondiales et régionales de la violence à l’encontre des femmes, OMS, juin 2013

Ma vie sexuelle. Renseignements à l’intention des jeunes vivant avec le VIH, CATIE (source canadienne de renseignements sur le VIH et l'hépatite C), mars 2013 Cancer Incidence and mortality pattern in Europe : estimates for 40 countries in 2012 », J. Ferlay, European journal of Cancer, 49, 2013, 1374-1403 Violences à l’encontre des femmes : un problème mondial de santé publique d’ampleur épidémique, OMS, juin 2013 Joint Actions – EU support for key public health initiatives 2008-2011, Commission européenne, juin 2013
Strategic intelligence monitor on personal health systems, phase 2, Citizens and ICT for health in 14 European countries : results from an online panel, Commission européenne, juin 2013 Responding to intimate partner violence and sexual violence against women, OMS, 2013 A good life in old age ?, OCDE, Union européenne, juin 2013 Plan québécois d'abandon du tabagisme. État de situation après dix ans d'implantation, ministère de la Santé et des Services sociaux, juillet 2013
Statistiques sanitaires mondiales 2013, OMS, juin 2013 La protection sociale en France et en Allemagne. Actes du colloque du 25 juin 2012, René Lasserre et Catherine Zaidman, (ss dir.), Drees, juin 2013 Better Medecines for Children - From Concept to Reality, Parlement européen, Commission européenne, juin 2013 La facture sanitaire impayée : Comment les centrales électriques au charbon nous rendent malades, Health and environment Alliance, mars 2013
Rapport de la Charte sociale européenne, comité gouvernemental, 2013 Review of Public Health Capacity in the EU, Christophe Aluttis, Cristina Chiotan et al., On behalf of the public health capacity consortium (2013), European Commission Directorate General for Health and Consumers, 2013. La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture 2013, FAO, juin 2013 Marketing of foods high in fat, salt and sugar to children : update 2012–2013, OMS, mai 2013
   

Directeurs de la publication : Élisabeth Lewandowski (OR2S), Gérard Dubois (Ireps)
Webmaster : Philippe Lorenzo

Rédaction : Philippe Lorenzo, Alain Trugeon

IREPS : ireps@ireps-picardie.fr Site web : www.ireps-picardie.fr

OR2S : info@or2s.fr - Site web : www.or2s.fr

Vous abonner : cliquez ici / Modifier ou résilier votre abonnement : cliquez ici

avec le soutien financier de l'Inpes
logo
logo cr