logo Ireps Picardie en santé et bien-être logo OR2S
LETTRE D'INFORMATION ÉLECTRONIQUE DE L'IREPS, DE L'OR2S ET DU PÔLE DE COMPÉTENCE DE PICARDIE • n°53 août 2013

Édito

Il en est des stratégies de santé comme des militaires : on n'est jamais assuré du succès escompté, on n'est jamais assuré des effets colatéraux... Et ce n'est qu'avec le temps que l'on se dit que finalement la stratégie employée fut la bonne. Sinon, il est à craindre que l'on ne puisse rien dire. Mais à trop laisser le temps au temps, la situation contre laquelle la stratégie est mise au point, risque de s'empirer, de s'emballer, mais guère jamais de disparaitre ipso facto.

La question que l'on peut alors se poser est celle de savoir qui a le pouvoir de mettre de réfléchir, d'écrire et de mettre en œuvre la stratégie. Peut-être même de l'évaluer. L'une de ces avancées de nos démocraties occidentales permet aux représentants de la société civile, puis à la société elle-même de se prononcer sur les stratégies à venir. L'Union européenne use de ces consultations depuis fort longtemps, celle sur les réseaux européens de référence n'étant que la dernière en date avant bien d'autres. En sollicitant l'avis du préfet, de la CRSA et des collectivités locales, le projet régional de santé en est une autre illustration ; toute comme l'est celle sur les perturbateurs endocriniens lancée par deux ministères.
On se demande alors si la stratégie nationale de santé lui emboîtera le pas et qu'une consultation nationale sera lancée, peut-être sur les bases du rapport Cordier du comité des "sages"... peut-être plus tard lorsque que la stratégie aura été mieux dégrossie.

La question reste toujours de savoir comment utiliser le résultat d'une consultation, d'autant s'il contrarie la stratégie initialement pensée. Il semblerait qu'en matière militaire, les politiques progressent sur la question. Quitte à laisser tomber idéaux et éthique...

Télescope-page

Les francophonizes

La Thaïlande a accueilli fin août la 21e Conference mondiale de l'Union internationale de promotion de la santé et d'éducation pour la santé (UIPES). L'occasion pour les francophones présents de réfléchir à l'organisation que pourraient prendre les services de promotion de la santé, au niveau national comme régional. Ils ont mis en avant la volonté de définir clairement le mandat de la promotion de la santé dans chacun des pays, le souhait d'un rééquilibrage avec le curatif, la sécurisation financière des ses acteurs, et, enfin, de faire davantage avancer l'intersectorialité. Une publication fera la synthèse de l'ensemble de ces réflexions.
De leur côté, les francophones réunit au sein du Réseau international de promotion de la santé (Réfips) ont poursuivi leurs travaux en marge de la Conférence, notamment sur les relations entre le Réfips et l'UIPES, ce qui pourrait se conclure dès la fin de l'année par un partenariat officiel. De quoi donner enfin toute sa place au "fait français", dans un champ encore trop largement dominé par les Anglo-saxons. À suivre...

 
Picardie France Europe / Monde
Score-santé

Hebergé et l'OR2S, le système d'information Score-santé est composé de soixante-dix contextes nationaux, de tableaux thématiques régroupant plusieurs indicateurs et d'une base de données de plus de 2 700 indicateurs, déclinés à l’échelon national, régional, départemental et des territoires de santé. Les données sont accessibles grâce à un module de calcul et sont présentées sous  forme de tableaux et de cartes et outil de calcul.  Les données portent sur la population et ses conditions de vie, son état de santé, l’environnement (l’eau, l’air, l’habitat…), les structures de soins, les activités de prévention…, et comprennent des séries historiques de plus de vingt ans.

[Accéder au site Score-sante]
[Télécharger le guide d'utilisation]

Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens :

Les ministres de la santé et du développement durable lance une consultation sur le rapport d'un groupe de travail relatif à l'élaboration d'une stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens. Cette démarche fait suite  à la conférence environnementale qui s'était tenue en septembre 2012. 

[Lire l'article]

Réseau européen de référence

Suite à la consultation publique lancé par la DG Sanco afin de recueilir avis et commentaires sur les réseaux européens de référence (ERN), cent trente huit contributions ont été enregistrées. Elles renforcent les critères émis par la Commission. Des critères additionnels ont été ajoutés, comme celui de la nécessité d'une expertise multidisciplinaire, les cas à traiter étant complexes.

[Lire la suite]

Accessibilité universelle

Le Creai de Picardie et l'Ireps Picardie organisent dans le cadre du pôle de compétence une série de rendez-vous avec les établissements médico-sociaux de la région sur l'accessibilité universelle.
Déclinaison en France des recommandations internationales et européennes, l'accessibilité universelle cherche à ce que le droit commun soit une réalité pour les personnes en situation de handicap dans tous les secteurs de la vie : scolarité, logement, travail, vie affective et sexuelle... et promeut une société par définition inclusive.
Les rendez-vous avec les établissements se dérouleront tout au long du mois d'octobre et formeront une réflexion picarde sur l'accessibilité universelle qui pourrait prendre la forme d'un livre blanc.

[Lire la suite]


Santé : stratégie nationale

Menée par le Pr André Grimaldi, cent-quarante personnalités de santé ont signé une pétition pour qu'un débat national soit ouvert sur le financement du système de santé. Les pétitionnaires partent le constat que "nous sommes en train de passer, sans débat démocratique, d’une logique de prise en charge solidaire pour tous à une logique d’assistance pour les plus pauvres et
d’assurance pour les plus riches", ce qui a et aura pour conséquences d'aggraver les inégalités sociales de santé.

[Lire la suite]

Mortalité mondiale

L'OMS estime que 55 millions de personnes sont décédées dans le monde en 2011. 75 % de ces décès sont imputables aux maladies non transmissibles. Les quatre principales maladies non transmissibles sont les maladies cardio-vasculaires, les cancers, le diabète et les pneumopathies chroniques. Les maladies transmissibles, les affections maternelles et périnatales et les problèmes nutritionnels sont collectivement responsables d’un quart des décès dans le monde et les accidents de 9%. À elles seules, les maladies cardio-vasculaires ont fait près de 17 millions de morts (3 décès sur 10). 

[Lire la suite]

Bien vieillir : journée 2013 de la Plateforme sanitaire et sociale de Picardie

La Plateforme sanitaire et sociale de Picardie, l'OR2S et l'Union départementale des CCAS de la Somme organisent la journée de la Plateforme sanitaire et sociale 2013 sur l thème du bien-vieillir.
Luc Broussy, auteur du rapport L'adaptation de la société au vieillessement de sa population, introduira les débats qui se succéderont autour de quatre tables rondes sur l'employabilité des seniors, le bénévolat des seniors, le choix du logement et mode de vie et vieillir en bonne santé.
La rencontre sera clôturée par le Pr Pierre Jouany du CHU et Yassine Chaïb de la direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.


[Lire la suite]

Médecins en campagne

Le Journal officiel daté du 15 août 2013 publie plusieurs décrets sur l'installation des médecins dans les territoires favorisent l’installation de médecins dans les territoires à l'offre médicale insuffisante. Un décret crée le contrat de praticien territorial de médecine générale (PTMG). Un autre décret étend les zones dans lesquelles les agences régionales de santé (ARS) peuvent proposer des lieux d'exercice aux signataires du contrat d'engagement de service public (CESP).

[Lire l'interview]

Assurance autonomie

Réjean Hébert, ministre québécois de la Santé et des Services sociaux et ministre des Aînés, a mis en ligne un livre blanc sur l'assurance-autonomie des personnes âgées. Pour le ministre, il s'agit de réformer le système actuel en réorientant les budgets des établissements vers les soins à domicile avant de créer une nouvelle imposition qui reste à définir.

[Accédez au site]

Éducation affective et sexuelle en établissement

Depuis 2012, le Creai et l’Ireps de Picardie ont développé dans le cadre du pôle de compétence en éducation pour la santé une dynamique vers les établissements médico-sociaux. Cette collaboration aboutit aujourd’hui à réflexion plus globale sur la vie affective et sexuelle en établissement. Aujourd’hui, et alors que l’Anesm va publier une recommandation sur la vie affective et sexuelle, le Creai et l’Ireps souhaitent mobiliser à nouveau les établissements, institutions et acteurs concernés autour de cette thématique qui interroge la vie quotidienne en établissement. Cette mobilisation prendra la forme d’une journée régionale de débat et d’échange de pratiques qui se déroulera au Creai de Picardie le jeudi 12 décembre 2013.

[Lire l'article complet]

Données de santé

L'Institut de données de santé propose dans un avis rendu récemment l'ouverture des données de santé à un plus grand nombre d'organismes qui en sont aujourd'hui interdit d'accès. Les ARS, les centres de recherche et l'industrie de santé en sont du nombre. L'accès devrait donc être facilité aux bases de données de l'Assurance maladie, dont celle du Sniiram, et aux études demandées et validées par les pouvoirs publics.

[Lire la suite]

Les addictions se jouent avant la naissance...

Sarah Leibowitz, neurobiologiste comportementale à la Rockefeller University de New York, a conduit une étude auprès de foetus de rates exposées à la nicotine. Les conclusions sont sans appel : fumer pendant la grossesse prédispose le nouveau-né au tabac, à l’obésité et à l’alcoolisme. "Adolescents", les petits rats s’administrent plus volontiers de la nicotine, sont attirés par la nourriture plus riche en graisse et boivent de l’alcool en plus grande quantité.
 
[Lire la suite]

DMP : la Picardie en tête

La Picardie est en tête des régions pour l'ouverture de dossiers médicaux personnels. En 2013, elle affiche près de 65 000 dossiers créés, alors que l'Aquitaine, seconde région mais de taille plus importante, n'en compte que 53 000. Ces deux régions plus l'Alsace et la Franche-Comté avaient démarré le programme DMP dès 2011 en étant régions pilotes.
La Picardie a mis en service fin 2012 des bornes dédiées au DMP dans dix établissements de santé.
De son côté l'Asip santé publique, qui gère le suivi national du déploiement du DMP en région, publie sur son site internet tous les mois depuis juin l'évolution du DMP par région et le nombre d'établissements de santé concernés.

[Lire la suite]

 

Couverture universelle

À l'occasion de la présentation du Rapport sur la santé dans le monde 2013, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) appelle les pays à continuer d’investir dans la recherche locale pour mettre au point un système de couverture sanitaire universelle qui leur soit adapté.  La couverture sanitaire universelle permettrait aux pays de mettre à la disposition de leurs habitants les services de santé dont ils ont besoin pour des coûts ne les exposant pas à des difficultés financières.

[Accédez au site]

Le tabac banni des terrasses ?

Au Québec, la commission parlementaire chargée de réviser la loi sur le tabac a auditionné fin août plusieurs acteurs de la lutte anti-tabac. Entre autres acteurs appelés à donnés leir avis, le directeur de la santé publique de Montréal a demandé des mesures visant à interdire les produits aromatisés, fermer tous les salons de narguilé, et augmenter de 10 % du prix des cigarettes ont aussi été suggérées aux parlementaires. À suivre...

[Lire la suite]

L'ARS se lance sur Facebook

L'ARS Picardie a ouvert le 4 septembre dernier une page Facebook dédiée à la formation et à l'installation des professionnels de santé. Les étudiants des filières médicales et les jeunes professionnels y trouveront régulièrement et en temps réel des informations sur leurs statuts et la réglementation, le post-internat, des offres de stages et d'emploi, les aides à l'installation et les conditions d’exercice en Picardie, les nouveaux dispositifs nationaux tel que le praticien territorial de médecine générale, etc. 

[Lire la suite]

Disparition du RSA ?

Dans son rapport remis au Premier ministre sur la réforme des dispositifs de soutien aux revenus modestes, le député Christophe Sirugue préconise une unique "prime d'activité", à la place du RSA activité et de la prime pour l'emploi.
 
[Lire la suite]

Heidi

De nouvelles données sur la santé des Européens ont été intégrées dans la base de données Heidi.

[Lire la suite]

Québec-Picardie

Alain Poirier, ex-directeur général de la santé du Québec et ex-sous-ministre adjoint à la santé conduira une délégation de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) qui devrait se rendre en Picardie pour une journée de travail sur la communication en santé publique. Au programme, rencontres avec l'ARS, l'OR2S et l'Ireps de Picardie.
La délégation, qui aura aussi des rencontres avec les instances nationales, souhaitait cependant avoir une approche plus régionale.

Pétition pour la santé publique

Menée par le Pr André Grimaldi, cent-quarante personnalités de santé ont signé une pétition pour qu'un débat national soit ouvert sur le financement du système de santé.

[Lire la suite]

Les petits Américains maigrissent

Les Centers for Disease Control (CDC), ont mis en évidence que dans 19 états, les enfants entre 2 et 4 ans sont plus minces que lors du dernier recensement. Les chiffres auraient augmenté dans seulement trois états.

[Lire la suite]

Agenda
10 septembre 2013, Les soirées du centre documentaire, à la Maison Prévention Santé, Ville d'Amiens 26 et 27 septembre 2013, formation Approfondissement à la méthodologie de projet en éducation pour la santé, Amiens 8, 9, 10 et 11 octobre 2013, formation Prévention et accompagnement des grossesses à l'adolescence, Laon 16, 17 octobre, 13, 14 novembre 2013, formation Prévention et accompagnement des grossesses à l'adolescence, Beauvais
1er octobre, rencontre avec les établissements médico-sociaux sur l'accessibilité, territoires Oise-Est et Oise-Ouest 8 octobre, rencontre avec les établissements médico-sociaux sur l'accessibilité, territoires Aisne-Sud et Aisne-Nord - Haute Somme 17 octobre, rencontre avec les établissements médico-sociaux sur l'accessibilité, territoire Somme 14 novembre, journée des villes PNNS, ARS, Château-Thierry



14 novembre, journée de la Plateforme sanitaire et sociale de Picardie, Bien-viellir, Amiens 15 novembre, journée de Formation transdisciplinaire et tranfrontalière (JF2T), pôle de compétence, Ireps, Tournai (Belgique) 26 novembre 2013, territoire Aisne-Sud : présentation d'outils d'intervention en éducation pour la santé, Ireps de Picardie,  Laon 3, 4, 5 et 6 décembre 2013, formation Prévention et accompagnement des grossesses à l'adolescence, Amiens
12 décembre 2013, journée régionale sur l'éducation affective et sexuelle en établissement, Creai de Picardie, Ireps Picardie, Amiens


logo pôle

 

Pôle de compétence régional
en éducation pour la santé de Picardie
Supplément à la lettre
Picardie en santé et Bien-être

Pôle de compétence 2014-2016

Les partenaires du pôle de compétence réunis au sein du comité de pilotage ont rendu leur copie pour le fonctionnement du pôle dans les trois ans à venir. L'ARS de Picardie et l'Inpes étudieront le dossier et rendront leur avis dans les semaines à venir avant que la conseil d'administration de l'Inpes ne se prononce à la mi-octobree 2013.
Le pôle entend renforcer les formations, l'accompagnement des acteurs et le partenariat au sein du pôle.

 

Bilan journée présentation d'outils

Bilan de la présentation d'outils d'intervention en éducation pour la santé qui s'est déroulée le 25 octobre 2012 autour de « Dans ma ville des pas qui comptent » et « Partages ».

 

[Lire la suite]

 

Démarche qualité : étude de l'Inpes

Depuis 2009, l’Inpes soutient le déploiement de la démarche qualité en promotion de la santé, notamment via les pôles de compétence. En 2013, l'Institut évalue ce déploiement par une enquête qui vise à :
- restituer et rendre visible la façon dont s’est déployée la démarche qualité en promotion de la santé ;
- évaluer si les outils (tel que le guide Comment améliorer la qualité de vos actions en promotion de la santé ?) et l’accompagnement proposés paraissent adaptés et pertinents pour les acteurs intervenant dans ce champ ;
- comprendre quels ont été les freins et les leviers à la mise en place de cette démarche au sein des associations.

[Accès au questionnaire en ligne]

[Lire la suite]

Conformité prolongée en 2012 et 2013

Suite à la tenue de la visite de conformité de fin septembre 2011 et à une première conformité attribuée à l'Ireps Picardie pour l'année 2011, l'Inpes a prolongé la conformité pour les années 2012 et 2013. L'activité du pôle de compétence est prévue jusqu'en décembre 2013, une nouvelle programmation devrait être travaillée d'ici le début de l'année 2013.

[Lire la suite]

Comité de pilotage du pôle de compétence

L'élection des membres du Copil du pôle de compétence s'est déroulée en clôture de la séance plénière du 1er février 2011. Les membres ont un mandat de trois ans et sont réunis au moins une fois par an.
Quatre collèges forment le Comité de pilotage :
- associations ;
- institutions et collectivités locales ;
- professionnels ;
- membres associés sans voix délibératives.

[Lire la suite]

Le pôle de compétence communique

Le pôle a renouvelé sa communication avec une nouvelle plaquette du pôle ! Cinq fiches la composent : missions et membres du pôle de compétence, membres du Copil, membres du comité technique formation, membres du comité technique documentation, membres du comité technique accompagnement méthodologique. Une manière simple pour connaître les actions du pôle de compétence et entrer en contact avec les partenaires.

La plaquette est disponible à l'Ireps et auprès des partenaires du pôle.

La plaquette est téléchargeable ici

Les membres du pôle de compétence

Sato Picardie : formations 2013

Retrouver les formations proposées par le Sato de Picardie

[Lire la suite]

Calendrier 2013

interreg IV

Les activités 2013 de l'Ireps et du pôle de compétence en éducation pour la santé est désormais disponible. Il recense les actions de formations, les réunions d'échange de pratiques, les actions Territoires en santé...
Il est mis à jour régulièrement et est téléchargeable sur les site de l'Ireps et du pôle de compétence en éducation pour la santé.

[Lire la suite]

Les rendez-vous santé bien-être du Collectif choisi ta santé à l'Écume du jour (Beauvais)

Retrouver les réunions proposées par le Collectif

Anpaa : rencontre sur les addictions

L’Anpaa 80 organise une rencontre débat (gratuite) le jeudi 26 septembre 2013 de 9h à 17h30, sur le thème de « La prévention et la réduction des risques en addictologie », à l’hôtel restaurant du Cap-Hornu (Saint-Valéry-sur-Somme).


Documenthèque

Publications des ORS, Ireps




 

Publications nationales

Réforme des dispositifs de soutien aux revenus d'activité modestes, Christophe Sirugue, rapport au Premier ministre, juillet 2013

Vivre avec le VIH : premiers résultats de l’enquête ANRS-vespa2, Bulletin épidémiologique hebdomadaire,  InVS, n° 36-27, 2 juillet 2013

Espérance de vie, durée passée à la retraite, Virginie Andrieux, Cécile Chantel, Dossier Solidarité et Santé, Drees, n° 40, juin 2013

Une approche régionale des besoins d’aide-ménagère à domicile, François Jeger, Les Cahiers de la Cnav, n° 7, juin 2013

Estimations mondiales et régionales de la violence à l’encontre des femmes, Florence Binder-Foucard, Aurélien Belot, Patricia Delafosse, Laurent Remontet, Anne-Sophie Woronoff, Nadine Bossard, InVS, juillet 2013 Évaluation des expériences de nouvelles formes de concertation et d’information locale dans le cadre de l’implantation des antennes relais de téléphonie mobile, Bernard Fluy-Hérard, Conseil général de l'environnement et du développement durable, avril 2013 Diminution de l’exposition aux ondes électromagnétiques émises par les antennes relais de téléphonie mobile,  Rapport de synthèse des expérimentations du Copic, ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'énergie, Agence nationale des fréquences,  juillet 2013

Étude sur la prise en charge des personnes vieillissantes vivant avec le VIH/SIDA. Rapport d’étude, Aline Desesquelles, Anne Gotman, Julie Micheau, Éric Molière, Plein Sens, Direction générale de la santé, 2013

Fin de vie, autonomie de la personne, volonté de mourir. Avis n° 121, Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé, juillet 2013 Approche de la sous-déclaration des TMS dans dix régions françaises en 2009, Stéphanie Rivière, Emmanuelle Penven, Hélène Cadéac-Birman, Yves Roquelaure, Madeleine Valenty, InVS, juin 2013 L'évolution du bien-être en France depuis 30 ans, Régis Bigot, Patricia Croutte, Emilie Daudey, Sandra Hoibian, Jörg Müller, Cahier de recherche, Credoc, décembre 2012

Comment expliquer la faible disposition des individus à se couvrir face au risque dépendance ? Une revue de la littérature, Roméo Fontaine, Nina Zerrar, Question d'économie de la santé, Irdes, n° 188, juin 2013

Le système médico-social. Comprendre pour mieux agir, Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux, juillet 2013 Évaluation des politiques publiques et inégalités sociales d’accès aux services de santé, thèse de sciences économiques, Paul Dourgnon, université Paris-Dauphine, juin 2013 Indicateurs de mortalité “prématurée” et “évitable”, Éric Jougla, Catherine Le Galès et ali, HCSP, 2013 La filière du sang en France, Olivier Véran,ministère des Affaires sociales et de la Santé, juillet 2013
Rapport Monalisa. Préconisations pour une Mobilisation Nationale contre l’Isolement social des Agés, Jean-François Serres, ministère délégué aux Personnes âgées et à l’Autonomie, juillet 2013 Bilan du programme national de développement des soins palliatifs 2008-2012,  Ministère des Affaires sociales et de la Santé, juin 2013 Lutte contre le dopage : avoir une longueur d'avance, Lozach Jean-Jacques, rapport fait au nom de la Commission d'enquête sur l'efficacité de la lutte contre le dopage, Sénat, tome 1 : rapport, juillet 2013 Comité national de pilotage sur le parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d'autonomie : rapport sur la mise en oeuvre des projets pilotes, Céline Mounier, Cécile Waquet, Igas, juin 2013
Discriminations LGBT-phobes à l’école : état des lieux et recommanda-tions, Michel Teychenné, ministère de l'Éducation nationale, juin 2013 Avis relatif aux indicateurs de suivi de l’évolution des inégalités sociales de santé dans le domaine du cancer, HCSP, juin 2013 Rapport au Parlement 2013. Des avancés et des propositions raisonnées, Institut des données de santé, juin 2013 Interactions entre santé et travail, Anne-Carole Bensadon, Philippe Barbezieux, François-Olivier Champs, Igas, juin 2013
Délais de prise en charge des quatre cancers les plus fréquents dans plusieurs régions de France en 2011 et 2012 : sein, poumon, côlon et prostate. Synthèse, INCa, juillet 2013 Mission d'enquête sur le placement familial au titre de l'aide sociale à l'enfance, Stéphane Paul, Bernard Verrier, Igas, juillet 2013 Santé des étudiants 2013, Emévia, juin 2013 Un projet global pour la stratégie nationale de santé. 19 Recommandations du comité des « sages », Alain Cordier et al., juin 2013

L’accompagnement à la santé de la personne handicapée, Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux juillet  2013

À la recherche du jeune fumeur, Jan Velghe, Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs (Crioc), 2013

Évaluation épidémiologique du programme de dépistage organisé du cancer colorectal en France, D. Jezewski-Serra, E. Salines, InVS, juillet 2013



Europe et Monde
Assessment of the added value of the EU strategy to support Member states in reducing alcohol-related harm, DG Sanco, Union européenne, décembre 2012 Rapport sur la santé dans le monde 2013 - La recherche pour la couverture sanitaire universelle,  OMS, août 2013 L'autonomie pour tous. Livre blanc sur la création d'une assurance autonomie pour tous, ministère de la Santé et des Affaires sociales, Québec, 2013

Responding to intimate partner violence and sexual violence against women,  OMS, 2013

Développement de nouveaux indices de comportements proenvironnementaux liés à la santé, Magali Caunel et ali., Institut national de santé publique du Québec, 2013


   

Directeurs de la publication : Élisabeth Lewandowski (OR2S), Gérard Dubois (Ireps)
Webmaster : Philippe Lorenzo

Rédaction : Philippe Lorenzo, Alain Trugeon

IREPS : ireps@ireps-picardie.fr Site web : www.ireps-picardie.fr

OR2S : info@or2s.fr - Site web : www.or2s.fr

Vous abonner : cliquez ici / Modifier ou résilier votre abonnement : cliquez ici

avec le soutien financier de l'Inpes
logo