logo Ireps Picardie en santé et bien-être logo OR2S
LETTRE D'INFORMATION ÉLECTRONIQUE DE L'IREPS, DE L'OR2S ET DU PÔLE DE COMPÉTENCE DE PICARDIE • n°55 octobre 2013

Édito

Il semblerait que la Picardie soit terre d'élection. Non pas politique, ce qui viendra certes en son temps, mais plutôt peut-être de bonnes pratiques. Deux équipes québécoises, l'une de l'agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-nationale (Québec), l'autre de l'Institut national de santé publique (INSPQ) sont venues courant octobre y chercher matière à réflexion mais aussi à actions. N'oublions pas que c'est en Picardie que sont nés les pôles de prévention et d'éducation du patient, plus de quinze ans avant que l'éduation du patient à l'hôpital ne soit inscrit dans le marbre de la loi ; qu'est né aussi le colloque international sur les programmes locaux et régionaux de santé (PLRS) ; qu'une enquête en santé scolaire de grande envergure et perenne à vu le jour (Jesais)...

On pourrait certainement multiplier les exemples à l'envie, mais la Picardie studieuse en oublie peut-être d'être communiquante et d'exporter ses savoir-faire. Au-dela de visites de courtoisie, ll s'agit bel et bien de lancer des travaux et, pour l'un d'entre eux, d'agir pour réduire les inégalités de santé. Une des façons d'aborder les choses est de réfléchir déjà sur l'impact des politiques publiques sur la santé des populations. Un séminaire devrait avoir lieu sur ce sujet d'ici la fin du premier semestre 2014.

Sans transition, la Plateforme sanitaire et sociale a inscrit sa journée annuelle dans la thématique du bien vieillir. Luc Broussy, auteur du rapport remarqué sur l'adaptation de la société à la population âgée en fera l'ouverture (14 novembre). De leur côté, le Creai, l'Ireps et le pôle de compétence clôtureront l'année par un colloque sur l'intimité, la vie affective et la sexualité en établissements et services médico-sociaux, avec comme invités Marcel Nuss et Jill Prévôt (12 décembre). Entre temps, le CRDP et ses partenaires aura réalisé un colloque sur Alimentation, santé et développement durable.

Il sera alors en cette fin d'année temps de penser mettre la santé et les déterminants sociaux de la santé au menu des élections européennes.


Télescope-page

Les anti sont libres

La nouvelle campagne de lutte contre le tabagisme de l'Inpes est programmée de la mi-octobre à la fin décembre. Destinée aux jeunes fumeurs et aux non-fumeurs âgés de 14 à 18 ans, et plus particulièrement aux 15-16 ans, elle comprend un clip de 40 secondes, décliné aussi en 30 ou 15 secondes selon les médias. Censé illustré l’idée de liberté, il s’achève sur la vision répétitive de jeunes filles allumant une cigarette, avec en voix off le message : "Quand on est libre, pourquoi choisir d’être dépendant ?", signature de la campagne. Un mini-site www.libre-ou-pas.fr, a été créé pour l’occasion. Stockées jusqu’à la fin de l’année scolaire, les données sur leurs habitudes de vie que les jeunes auront eux-mêmes entré leur seront ensuite restituées par voie électronique pour que, selon l'Inpes, ils puissent constater les (probables) changements qui se seront opérés dans leur vie, sauf peut-être une : leur statut tabagique. Il reste cependant dommage que ces campagnes nationales pour aussi intelligentes qu'elle puissent être, ne soient pas créées en concertation avec les acteurs de terrain, ni que ceux-ci soient formés pour les relayer. Imaginerait-on une publicité nationale pour une voiture, un ordinateur... qui ne serait pas disponible dans les magasins en ville ?

 
Picardie France Europe / Monde

Une quinzaine québécoise (1)

Le 10 octobre dernier, en marge du colloque organisé à Redon (Bretagne) sur les inégalités sociales de santé, l’agence régionale de santé de Picardie, l’agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-nationale (Québec), l’Ireps de Picardie et l’OR2S, ont signé une Entente de coopération sur la réduction des inégalités sociales, territoriales et environnementales de santé. L'idée est née au printemps 2013 à Québec lors d'un échange sur la promotion de la santé et le développement durable en milieu scolaire.
Dans le cadre de cette Entente, les partenaires s'engagent à réfléchir conjointement, à partir de leurs propres sources d’information et de la littérature internationale, à des priorités et moyens d’action. L’ARS du Nord - Pas-de-Calais, l’observatoire de la santé du Hainaut et l’observatoire wallon de la santé (Belgique) devraient rejoindre les signataires dans les semaines à venir. Un premier programme de travail est en cours d’élaboration.


[Lire la suite]

Un hospitalier à la santé

Le professeur Benoît Vallet, responsable de la clinique d'anesthésie-réanimation de l'hôpital Jeanne de Flandre au centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Lille, président de la commission médicale d'établissement du CHRU et président de la collégiale française des enseignants d'anesthésie-réanimation a été nommé directeur général de la santé lors du conseil des ministres du mercredi 23 octobre 2013, sur proposition de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé. Il remplace à ce poste Jean-Yves Grall, devenu directeur général de l'ARS Nord - Pas-de-Calais.
Agé de 55 ans, Benoît Vallet est diplômé de la faculté de médecine de Lille et praticien hospitalo-universitaire au CHRU de Lille. Il est également, depuis 2010, membre de la commission régionale de la santé et de l'autonomie du Nord-Pas-de-Calais.

[Lire l'article]

La santé, une compétence pour l'Europe

Des systèmes de santé robustes et innovants, tel était le sous-titre du Forum européen de santé de Gastein (Autriche), réuni début octobre devant 550 participants venus de quarante-cinq pays. En conclusion, son président, le Pr Helmut Brand, a souhaité que la santé devienne une compétence entière de l'Union. Il veut saisir l'opportunité de la période électorale européenne qui s'annonce pour mettre la santé à l'agenda des candidats. Dans la possible renégociation du Traité de l'Union après les élections, et avec la mise en place d'une nouvelle équipe à la Commission, il estime que les occasions se présenteront pour affirmer le poids de la santé dans les matières européennes.

[Lire la suite]

Une quinzaine québécoise (2)

Le 21 octobre, une délégation québécoise présidée par Alain Poirier, ancien directeur national de la santé de Québec, s'est rendue à Amiens pour affiner sa connaissance du système de santé publique français et sa mise en œuvre en région. Cette visite concluait une semaine de travaux où la délégation a rencontrée les instances nationales (Inpes, InVS...), des ARS, Ireps... En Picardie, la matinée a été consacrée à une discussion avec l'Ireps puis l'OR2S, l'après-midi à une réception à l'ARS à laquelle a participé Christian Dubosq et la direction de la santé publique.
La finalité de ces rendez-vous pluriels est de mieux concevoir un système de communication en santé publique au Québec.

[Lire la suite]

Accommpagner le vieillissement

Dans une interview à 20 Minutes, Marisol Touraine souhaite que les personnes âgées puissent rester à domicile en aménageant les logements, soutenant les aidants et favorisant l’aide à domicile. Elle y déclare que l'accompagnement du vieillissement est un défi social et financier pour l’avenir du système de santé.

[Lire la suite]

Renforcer l'Europe sociale

Le Conseil économique et social européen (Cese) a réuni le 22 octobre (Vilnius, Lithuanie) une conférence de haut niveau pour discuter des opportunités et enjeux auxquels doit faire face l'Union européenne et la nécessité de bâtir une Europe équitable, sociale et responsable. La conférence a exploré les nouvelles voies pour protéger le modèle social européen alors que tous les participants sont convenus que la démocratie et la légitimité politique étaient en danger à cause de la montée des extrémismes.

[Lire la suite]

Bien vieillir le 14 novembre

La Plateforme sanitaire et sociale de Picardie, l'OR2S et l'Union départementale des CCAS de la Somme organisent la journée de la Plateforme sanitaire et sociale 2013 sur le thème du bien vieillir.
Luc Broussy, auteur du rapport L'adaptation de la société au vieillissement de sa population, introduira les débats qui se succéderont autour de quatre tables rondes sur l'employabilité des seniors, le bénévolat des seniors, le choix du logement et le mode de vie et vieillir en bonne santé.
La rencontre sera clôturée par le Pr Pierre Jouany du CHU et Yassine Chaïb de la direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. La journée est labelisée dans le cadre du mois de l'économie sociale et solidaire.

[Lire la suite]

Pas de places en Esat

Lors de la réunion de la Commission élargie Solidarité, insertion et égalité des chances de l'Assemblée nationale réunie le 29 octobre 2013, Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée aux Handicapés, a déclaré que  : " La création de places nouvelles dans les Esat n'est pas envisageable ", le gouvernenent préférant stabiliser et valoriser l'existant. La ministre a cependant rappelé que les établissements et services d'aide par le travail (Esat) restent une priorité de l'État, tant dans le financement de leur fonctionnement que dans celui des investissements.

[Voir la vidéo]
jusqu'au 27 janvier 2014

La formation régresse

Le rapport de suivi de l'éducation et de la formation de la Commission européenne, met en exergue les conséquences des restrictions budgétaires et de l'inadéquation des qualifications.
Il confirme la baisse du taux d'emploi des jeunes diplômés ayant décroché au moins un diplôme du second cycle de l'enseignement secondaire : seuls 76 % d'entre eux ont trouvé un emploi, alors qu'ils étaient 82 % en 2008. Le rapport note que seize États membres ont réduit leurs dépenses en matière d'éducation entre 2008 et 2011, et six ont continué à appliquer des restrictions budgétaires importantes en 2012.

[Lire la suite]

Vie affective et sexuelle en établissements et services médico-sociaux : rencontre le 12 décembre 

Depuis 2012, le Creai et l’Ireps de Picardie ont développé dans le cadre du pôle de compétence en éducation pour la santé une dynamique vers les établissements médico-sociaux. Cette collaboration aboutit aujourd’hui à une réflexion plus globale sur la vie affective et sexuelle en établissement. Alors que l’Anesm a publié une recommandation sur la santé en établissements médico-sociaux, le Creai et l’Ireps souhaitent mobiliser à nouveau les établissements, institutions et acteurs concernés autour de la sexualité, thématique qui interroge la vie quotidienne en établissement. Cette mobilisation prendra la forme d’une journée régionale de débat et d’échange de pratiques qui se déroulera au Creai de Picardie le jeudi 12 décembre 2013.

[Lire l'article complet]

Handicaps à l'école

Le Défenseur des droits lance un appel à témoignages via son site internet auprès des familles d’enfants en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire, en école maternelle ou primaire, ou relevant d’un accueil en établissement ou service médico-social. Il s'agit de connaître les difficultés d’accueil et d’accompagnement auxquelles les enfants seraient encore confrontés, la continuité de leur parcours entre les temps scolaire et périscolaire et les contraintes organisationnelles qui pèseraient sur les enfants et leurs familles.
Un questionnaire a été mis en ligne : https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/famille-handicap/

[Lire la suite]

Cancer

Le dernier rapport de l'OCDE publié sur la santé, Cancer-care, préconise un dépistage plus précoce et un traitement plus efficace pour le cancer. L'OCDE estime que cette nouvelle stratégie pourrait réduire d’environ un tiers le taux de mortalité par cancer, soit sauver la vie de près d’un million de personnes dans les pays développés chaque année. Quatre mesures sont mises en exergue : allocation de ressources adaptées, garantie des soins de qualité,  amélioration des services de prise en charge et suivi et comparaison des performances.

[Lire la suite]

L'Ireps fait le mur

L'Ireps de Picardie devient visible sur Facebook. Sa nouvelle page vient d'être créée et sur son mur viendront s'annoncer les différents  évènements, formations ou manifestions organisées par l'Ireps et le pôle de compétence.

[Accédez à la page Facebook]

Chérèque à Amiens

Dans le cadre des rencontres territoriales organisées par la préfecture sur le plan pluri-annuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, François Chérèque, inspecteur général des affaires sociales, est venu présenter les axes du plan et écouter les institutions.

[Lire la suite]

Soins transfrontaliers

La directive sur les soins transfrontaliers est entrée en vigueur de plein droit le 25 octobre. Tout citoyen européen peut désormais choisir de se faire soigner dans n'importe quel État membre.

[Lire la suite]

PicAlim sur Facebook

PicAlim, recherche-action sur l'alimentation des jeunes lycéens est sur Facebook. Retrouvez ici toute l'actualité de ce programme réalisé dans cinq lycées de la région pzr l'OR2S et l'Ireps.

[Accédez PicAlim]

Conférence de santé sur les jeunes

La Conférence nationale de santé et le Comité économique, social et environnemental organisent le 2 décembre un débat public intitulé : Les jeunes et la santé, comment être plus solidaires ?


[Lire la suite]

Le PU vote la directive tabac

Le 8 octobre, le Parlement européen a voté la directive relative aux produits du tabac, émaillant le texte de la Commission de nombreux amendements. À suivre...

[Lire la suite]
Agenda
7 novembre, Forum d'échange et de partage en promotion de la santé, Thiérache santé prévention, Le Val Joli (59) 12 novembre 2013 , Territoire Aisne-Nord - Haute Somme : présentation d'outils d'intervention en éducation pour la santé, Saint-Quentin 12 novembre, Les soirées du centre documentaire, Maison prévention santé d'Amiens, pôle de compétence, Ireps, Amiens
13 novembre, Territoires en santé, mission du pôle de compétence et projet régional de santé, Ireps, ARS, Soissons
14 novembre, journée de la Plateforme sanitaire et sociale de Picardie, Bien vieillir, Amiens 14 novembre, journée des villes PNNS, ARS, Château-Thierry 15 novembre, journée de Formation transdisciplinaire et transfrontalière (JF2T), pôle de compétence, Ireps, Tournai (Belgique) 21 novembre, Alimentation, santé et développement durable, CRDP Amiens
25 novembre, Territoires en santé, mission du pôle de compétence et projet régional de santé, Ireps, ARS, Saint-Quentin

26 novembre 2013, territoire Aisne-Sud : présentation d'outils d'intervention en éducation pour la santé, Ireps de Picardie,  Laon
28 novembre, Territoires en santé, mission du pôle de compétence et projet régional de santé, Ireps, ARS, Froissy
29 novembre, Territoires en santé, mission du pôle de compétence et projet régional de santé, Ireps, ARS, Noyon
3 décembre, Territoires en santé, mission du pôle de compétence et projet régional de santé, Ireps, ARS, Amiens 3, 4, 5 et 6 décembre 2013, formation Prévention et accompagnement des grossesses à l'adolescence, Amiens 12 décembre 2013, journée régionale sur l'éducation affective et sexuelle en établissement, Creai de Picardie, Ireps Picardie, Amiens
logo pôle

 

Pôle de compétence régional
en éducation pour la santé de Picardie
Supplément à la lettre
Picardie en santé et Bien-être

Pôle de compétence 2014-2016

Les partenaires du pôle de compétence réunis au sein du comité de pilotage ont rendu leur copie pour le fonctionnement du pôle dans les trois ans à venir. L'ARS de Picardie et l'Inpes étudieront le dossier et rendront leur avis dans les semaines à venir avant que le conseil d'administration de l'Inpes ne se prononce à la mi-octobre 2013.
Le pôle entend renforcer les formations, l'accompagnement des acteurs et le partenariat au sein du pôle.

Pôle de compétence 2014-2016 : agenda

Les propositions d'activité des pôles de compétence pour la période 2014-2016 ont été étudiées par l'Inpes et seront adoptées par le conseil d'administration de l'institut lors de sa séance de décembre 2013.
Entre temps, l'Inpes demande des précisions ou aménagements de leur copie aux porteurs des pôles, le plus souvent pour des raisons budgétaires.

Bilan journée présentation d'outils

Bilan de la présentation d'outils d'intervention en éducation pour la santé qui s'est déroulée le 25 octobre 2012 autour de « Dans ma ville des pas qui comptent » et « Partages ».

 

[Lire la suite]

Conformité prolongée en 2012 et 2013

Suite à la tenue de la visite de conformité de fin septembre 2011 et à une première conformité attribuée à l'Ireps Picardie pour l'année 2011, l'Inpes a prolongé la conformité pour les années 2012 et 2013. L'activité du pôle de compétence est prévue jusqu'en décembre 2013, une nouvelle programmation devrait être travaillée d'ici le début de l'année 2014.

[Lire la suite]

Comité de pilotage du pôle de compétence

L'élection des membres du Copil du pôle de compétence s'est déroulée en clôture de la séance plénière du 1er février 2011. Les membres ont un mandat de trois ans et sont réunis au moins une fois par an.
Quatre collèges forment le Comité de pilotage :
- associations ;
- institutions et collectivités locales ;
- professionnels ;
- membres associés sans voix délibératives.

[Lire la suite]

Le pôle de compétence communique

Le pôle a renouvelé sa communication avec une nouvelle plaquette du pôle ! Cinq fiches la composent : missions et membres du pôle de compétence, membres du Copil, membres du comité technique formation, membres du comité technique documentation, membres du comité technique accompagnement méthodologique. Une manière simple pour connaître les actions du pôle de compétence et entrer en contact avec les partenaires.

La plaquette est disponible à l'Ireps et auprès des partenaires du pôle.

La plaquette est téléchargeable ici

Les membres du pôle de compétence

Sato Picardie : formations 2013

Retrouver les formations proposées par le Sato de Picardie

[Lire la suite]

Calendrier 2013

interreg IV

Le calendrier des activités 2013 de l'Ireps et du pôle de compétence en éducation pour la santé est désormais disponible. Il recense les actions de formations, les réunions d'échange de pratiques, les actions Territoires en santé...
Il est mis à jour régulièrement et est téléchargeable sur les sites de l'Ireps et du pôle de compétence en éducation pour la santé.

[Lire la suite]

Ville de Soissons, jeudi 28 Novembre 2013
2es Rencontres professionnelles en Soissonnais

Violences conjugales :
pouvoir dire, être écouté et échanger

[Lire la suite]

Documenthèque

France

Actes du congrès Odissé 2012 “Recours aux soins hospitaliers et territoires”, Colloque 13 novembre 2012, ORS Pays de la Loire, octobre 2013 Cancers du foie et des voies biliaires, Fnors, mai 2012
 
Propositions de recommandations de bonne pratique facilitant l'hospitalisation des patients en provenance des services d'urgences Pierre Carli, Conseil national de l'urgence hospitalière, septembre 2013

Nutrition et santé-environnement de la femme enceinte et allaitante, Inserm, octobre 2013
Bilan de la qualité de l’air en France en 2012 et principales tendances observées au cours de la période 2000-2012, ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, septembre 2013 Enquête InVS/Inpes sur les circonstances de survenue des intoxications au monoxyde de carbone (1er septembre 2013 - 31 mars 2014), Inpes, InVS, septembre 2013
Cartographie des indicateurs disponibles en France dans le domaine du cancer et de la cancérologie, INCa, octobre 2013 Boissons dites énergisantes : l’Anses met en garde contre des modes de consommation à risque, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), septembre 2013 Les comptes de la Sécurité sociale. Résultats 2012, prévisions 2013 et 2014,  Direction de la sécurité sociale, septembre 2013 Pollution de l'air et santé : le coût pour la société, Commissariat général au développement durable, Le Point sur, n° 175, octobre 2013
Pollution de l’air et santé : les maladies respiratoires et le coût pour le système de soin, Commissariat général au développement durable, Le Point sur, n° 176, octobre 2013 Drôles d’anniversaires. Une bande dessinée pour prévenir les accidents domestiques, Fnath-Association des accidentés de la vie, Assureurs Prévention, 2013 Évaluation du deuxième plan national santé-environnement : synthèse et préconisations, HCSP, septembre 2013 Accidents de la vie courante en France. Baromètre Santé Inpes 2010, Jean-Baptiste Richard, Bertrand Thélot, François Beck, Inpes, octobre 2013
Dépistage du cancer du sein chez les femmes de 40 à 49 ans et de 70 à 79 ans en France, Haute Autoriré de santé, 2013. Note de cadrage Niveaux acceptables d’expositions aux niveaux sonores élevés de la musique, HCSP, septembre 2013 La fin de vie dans les établissements pour personnes adultes handicapées, Observatoire national de la fin de vie, septembre 2013 Algorithme de sélection des hospitalisations liées à la prise en charge du cancer, INCa, septembre 2013
Recueil de recommandations de bonnes pratiques d’hygiène à destination des consommateurs, Confédération syndicale des familles, Familles rurales, Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs, octobre 2013 Synthèse des résultats de la 2e enquête d’Assureurs Prévention sur le niveau d’activité physique ou sportive et de sédentarité de la population française adulte, Assureurs prévention, 2013 Estimation nationale de l’incidence des cancers en France entre 1980 et 2012. Étude à partir des registres des cancers du réseau Francim. Partie 2 – Hémopathies malignes, Alain Monnereau, Laurent Reontet, Marc Maynadié, Florence Binder-Foucard, Aurélien Belot, Xavier Troussard, Nadine Bossard, InVS, octobre 2013 Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, arrêté du ministre de l’Éducation nationale relatif au référentiel de compétence des enseignants et personnels de l’éducation nationale, Journal officiel, 18 juillet 2013
Prévention du suicide chez les personnes âgées, Comité national pour la bientraitance et les droits des personnes âgées et des personnes handicapées (CNBD), octobre 2013 La santé des élèves de CM2 en 2007-2008. Une situation contrastée selon l’origine sociale, Olivier Chardon, Nathalie Guignon, Jean-Paul Guthmann, Laure Fonteneau, Marie-Chrsitine Delmas, Études et résultats, Drees, n° 853, septembre 201 Guide concernant l’usage de substances psychoactives pendant la grossesse, Réseau des établissements de santé pour la prévention des addictions (Respadd), 2013 Radiofréquences et santé. Mise à jour de l'expertise, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), octobre 2013
Hospitalisation de court séjour. Évolution des parts de marché entre 2003 et 2011, Franck Evain, Études et résultats, Drees, n° 854, octobre 2013 Rapport sur la gouvernance et l’utilisation des données de santé, Pierre-Louis Bras, André Loth, ministère des Affaires sociales et de la Santé, septembre 2013 Trajectoires professionnelles et de santé et sorties définitives de l’emploi avant 60 ans, Marc Collet, Nicolas de Riccardis, Lucie Gonzales, Dossiers Solidarité Santé, Drees, n° 45, octobre 2013 Coût de l’ordonnance des médecins généralistes, Renaud Legal, Céline Pilorge, Dossiers Solidarité et Santé, Drees, n° 44, septembre 2013
Projection des populations âgées dépendantes : deux méthodes d’estimation, Aude Lecroart, Olivier Froment, Claire Marbot, Delphine Roy, Dossiers Solidarité et Santé, Drees, n° 43, septembre 2013 Vaincre l’autisme. Rapport 2013 : situation de l’autisme en France, Vaincre l’autisme, 2013 Les chiffres du 119 GIP Enfance en danger, Service national de l’accueil de l’enfance en danger (Snated), Bulletin annuel du Snated, n° 2, 2013 Tarification de la chirurgie ambulatoire en France et à l’étranger : état des lieux et perspectives, Haute Autorité de santé, juin 2013
Projet stratégique 2013-2016. Contribuer à la régulation par la qualité et l’efficience, Haute Autorité de santé, septembre 2013, 
Les comptes de la Sécurité sociale. Résultats 2012, prévisions 2013 et 2014 (septembre 2013), Commission des Comptes de la Sécurité sociale, septembre 2013 Les Français et la protection sociale, Ifop, septembre 2013 Rapport 2013 sur la prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH, Philippe Morlat (dir.), CNS, ANRS, La Documentation française, octobre 2013
Surveillance de la mortalité par suicide des agriculteurs exploitants. Premiers résultats, Claire Bossard, Gaëlle Santin, Irina Guseva Canu, InVS, octobre 2013 Campagne de vaccination 2013 contre la grippe saisonnière, ministère des Affaires sociales et de la Santé, Caisse nationale d’assurance maladie, octobre 2013 Conditions de travail. Bilan 2012, Conseil d’orientation sur les conditions de travail, Direction générale du travail, septembre 2013 L’accès aux soins des plus démunis : 40 propositions pour un choc de solidarité. Rapport au Premier ministre, Aline Archimbaud, Premier ministre, septembre 2013
Évaluation de la prise en charge des aides techniques pour les personnes âgées dépendantes et les personnes handicapées, Philippe Blanchard, Hélène Strohl-Maffesoli, Bruno Vincent, Igas, 2013 Déploiement des pratiques contribuant à la bientraitance des personnes accueillies en maisons d’accueil spécialisées et en foyers d’accueil médicalisé,  Anesm, octobre 2013
Déploiement des pratiques contribuant à la bientraitance des personnes accueillies en maisons d’accueil spécialisées et en foyers d’accueil médicalisé,  Anesm, octobre 2013
Les normes de minceur : une comparaison internationale, Delphine Robineau, Thibaut de Saint Pol, Population et Sociétés, n°504, octobre 2013
Les comptes de la protection sociale en France et en Europe en 2011,  Myriam Mikou et Julie Solard, Drees, Études et résultats, n° 856, octobre 2013








Europe et Monde

Mode de vie et santé, Office fédéral de la santé publique (OFSP), Spectra, n° 100, septembre 2013 Rapport sur l’épidémie mondiale de sida 2013, OMS, septembre 2013 Eurostats regional yearbook 2013,  Commission européenne, 2013








   

Directeurs de la publication : Élisabeth Lewandowski (OR2S), Gérard Dubois (Ireps)
Webmaster : Philippe Lorenzo

Rédaction : Philippe Lorenzo, Alain Trugeon

IREPS : ireps@ireps-picardie.fr Site web : www.ireps-picardie.fr

OR2S : info@or2s.fr - Site web : www.or2s.fr

Vous abonner : cliquez ici / Modifier ou résilier votre abonnement : cliquez ici

avec le soutien financier de l'Inpes
logo