logo Ireps Picardie en santé et bien-être logo OR2S
LETTRE D'INFORMATION ÉLECTRONIQUE DE L'IREPS, DE L'OR2S ET DU PÔLE DE COMPÉTENCE DE PICARDIE • n°56 novembre 2013

Édito

Il fut un temps où les frimats de saison rythmaient l'activité et, si on ne se levait ni se couchait avec le soleil, du moins réduisait-on en fin d'année manifestations, colloques et autres journées pour les réserver aux beaux jours. L'exception justifie peut-être la règle mais la fin de l'année 2013 regorgent de rencontres : journée de la Plateforme sanitaire et sociale, JF2T, violences conjugales, journée des villes PNNS (ARS), Alimentation et développement durable (CRDP, MGEN), mais aussi colloque régional sur l'intimité, la vie affective et sexuelle en établissements et services médico-sociaux ou encore la journée sur le dépistage tardif du sida le 19 décembre où on entamera la trêve hivernale.

Ce foisonnement témoigne aussi de la vitalité des acteurs régionaux et locaux en matière de santé. Il témoigne aussi du partenariat qui s'est mis en place depuis quelques temps entre ces acteurs. Non pas que cela ne se soit déjà fait, mais il semble qu'une dimension nouvelle apparaisse. Pour preuve, la réalisation conjointe de la journée de la Plateforme sanitaire et sociale avec l'union départementale des CCAS de la Somme, le Creai et l'OR2S ; le colloque sur la sexualité avec le Creai et l'Ireps. Pour preuve encore, les réunions menées conjointement par l'ARS et l'Ireps, dans le cadre de l'appel à projet prévention, d'une part, pour présenter la politique de santé et le pôle de compétence, d'autre part.

Ce processus de coopération qui émarge sur l'intersectoriel - entre santé publique et médico-social, entre santé publique et collectivités locales par exemple -, doit être encouragé et renforcé dans une région qui pâtit d'indicateurs sanitaires et sociaux parmi les plus mauvais de France. C'est dans cette dynamique que se tiendra le 4 février 2014 le débat régional prévu par la Stratégie nationale de santé. I
l sera consacré à la prévention et l’éducation à la santé, la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé.


Télescope-page

Itess

Derrière ce nouvel acronyme qu'est Itess, ce cachent les inégalités territoriales, environnementales et sociales de santé. Aux traditionnelles inégalités sociales de santé, ISS, le territoire et l'environnement se sont désormais invités. On compte pour 10 % l'implication du système de soins dans la mortalité prématurée observée en Occident, là où l'exposition environnementale contribue pour 5 % et le social pour 15 %. Si les comportements individuels sont responsables de 40 % des décès prématurées,  la littérature internationale montrent combien nos comportements sont sur-déterminés par notre statut socio-économiques, les mondes sociaux auxquels nous appartenons et le territoire dans lequel nous vivons. Quant à l'environnement, sa charge morbide oscille entre 5 % (OCDE) et 33 % (OMS).
Désormais bien documentée, la lutte contre les Itess en appelle, non seulement aux acteurs de la santé, mais plus largement à ceux des secteurs qui y contribuent le plus. D'où la volonté d'une démarche intersectorielle qui s'impose tout comme l'évaluation d'impact sur la santé (EIS) des politiques publiques. Un chantier qui débute en Picardie et qui d'emblée se passe sur le terrain des comparaisons internationales avec le Québec et la Wallonie.

 
Picardie France Europe / Monde

Vie affective et sexuelle en établissements et services médico-sociaux : rencontre le 12 décembre

Marcel Russo et Jil Prévôt seront les invités de la journée organisée par le Creai et l'Ireps de Picardie sur la vie affective et sexuelle en établissements et services médico-sociaux. Le premier est connu internationalement pour ses écrits et ses prises de position sur la sexualité des personnes en situation de handicap. La seconde l'est par sa pratique d'assistante seexuelle. Leur intervention en duo est donc attendue pour cette rencontre régionale.
Mais au-delà de leurs témoignages croisés, la journée permettra aux participants de réfléchir sur la place laissée à l'intimité et à la sexualité en établissements et services médico-sociaux. Seront ainsi interpellés, au cours d'ateliers menés en parallèle, la promotion de la santé, la prévention, l'accès à la sexualité et sa gestion, l'éthique et la déontologie...
Le travail mené sur l'accessibilité universelle avec les établissements médico-sociaux se prolongera dans l'atelier sur la gestion de la vie affective et de la sexualité. Il devrait déboucher au printemps 2014 sur la publication d'un livre blanc


[Lire la suite]

Violence faite aux femmes : une priorité

En France, une femme sur dix déclare avoir subi des violences conjugales et 148 sont mortes en 2012 sous les coups de leur compagnon. Ce 25 novembre, Najat Vallaud-Belcacem, ministre des droits des femmes, a rendu public le 4e plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes. Trois priorités le structurent :
- organiser l'action publique autour d'un
principe d'action partagée ;
- protéger efficacement les victimes ;
- mobiliser l'ensemble de la société.

Vingt-huit actions seront mises en
œuvre entre 2014 et 2016. Le plan est
financé par l'État, la Sécurité sociale et
les collectivités locales. Il est révisable
par le Conseil ministériel aux droits des
femmes. Une campagne a été
parallèlement lancée autour du
numéro d'appel 3919 anonyme et gratuit
gratuit depuis un fixe ou un portable.

[Lire l'article]

Coopération transfrontalière

L'observatoire franco-belge organise le 18 décembre au Comité des régions à Bruxelles son 6e rendez-vous transfrontalier de la santé sur le systèmes de santé et la coopération transfrontalière. Les intervenants reviendront sur l'impact de la crise économique sur les systèmes de santé et les réponses pouvant être trouvée par la coopération transfrontalière, mais aussi le bilan et les perspectives sur une coopération de 20 ans d'âge.
Parmi les intervenants, Willy Palm (OMS Europe), Dominique Polton (Cnamts), Koen Lenaerts (Cour européenne de justice), Nathalie Chaze (DG Sanco), Agnès Monfret (DG Regio) et Eliane Tillieux (ministre régionale Wallonne de la santé ).

[Lire la suite]

Impress : conférence de lancement avec Willy Rozenbaum -
19 décembre 2013 à Amiens

Démarré il y a quelques mois, le programme transfrontalier franco-anglias Impress sera officiellement lancé le 19 décembre à Amiens. Les trois partenaires picards - CHU d'Amiens, Aides et l'Ireps de Picardie recevront une délégation anglaise formée du Health and Europe Centre, de la Canterbury Christ Church University, du Kent Community Health NSH Trust et du Kent County Council. Willy Rozenbaum, président du Conseil national du sida, ouvrira les travaux de ce programme qui porte sur le dépistage tardif des patients et l'amélioration de l'accès aux services de la santé sexuelle.

[Lire la suite]

Prostitution : les parlementaires ont eu leur DVD

Le 26 novembre 2013, à la veille du débat parlementaire sur la prostitution, Médecins du Monde (MdM) a envoyé à chacun des 577 député un DVD rassemblant des entretiens avec des personnes se prostituant. MdM estime que, non seulement la pénalisation des clients sera contreproductive en termes de santé publique et de réduction des risques, mais elle rendra aussi caduque l’ensemble des mesures sociales prévues par le texte de loi.

[Lire la suite]

Dépenses de santé dans les pays de l'OCDE

Dans un pays de l’OCDE sur trois, les dépenses totales de santé ont baissé entre 2009 et 2011. Les pays les plus touchés par la crise sont les principaux concernés. La tendance s’inverse donc brutalement après les fortes hausses observées dans les années précédant la crise, selon le rapport de l’OCDE  Panorama de la santé en 2013.  L'OCDE préconise que les pays rendent leurs systèmes de santé plus productifs, plus efficients et plus abordables.

[Lire la suite]

Bien vieillir : journée de la Plateforme sanitaire et sociale

La Plateforme sanitaire et sociale de Picardie, l'OR2S et l'Union départementale des CCAS de la Somme ont organisé le 14 novembre dernier à Amiens  la 4e journée de la Plateforme sanitaire et sociale de Picardie.
En introduction, Jean-Luc Broussy, auteur en  début d'année d'un rapport sur l'adaptation de la société à une populaiton de plus en plus âgée, a tracé les grands traits de cette évolution souhaitée, appelant à un véritable contrat social entre les générations. Les quatre tables rondes qui ont égréné la journée sont revenues sur l'emploi et le bénévolat des seniors, le choix de l'habitation et le logement et, enfin, sur les conditions du bien vieillir. Les vidéos et présentations de cette manifestation seront bientôt disponibles sur le site de la Plateforme.


L'IVG est un droit

Le rapport relatif à l'IVG rédigé par le Haut Conseil à l’Égalité (HCE)  a été remis le 7 novembre à Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes.
Le HCE propose 34 recommandations articulées autour de 4 axes.
1. Droit : Faire de l’IVG un droit à part entière.
2. Information : Développer un dispositif global d’information et de communication.
3. Offre de soins : Développer une offre de soins permettant aux femmes un accès rapide et de proximité à l’IVG.
4. Gouvernance : Clarifier les responsabilités, organiser un véritable suivi de l’activité et permettre la coordination des professionnels (les).

[Lire la suite]

Investir dans la santé des seniors

Lors de la 2e conférence sur le partenariat européen d'innovation pour un vieillissement actif et en bonne santé, tenue le 25 novembre 2013 à Bruxelles, le Commissaire Tonio Borg a rappellé que plus de trois cents bonnes pratiques avaient été identifiées pour effet de prévenir ou de retarder la détérioration de la santé des personnes âgées et ainsi d'augmenter leur qualité de vie. Il a estimé que ces bonnes pratiques doivent inspirer les politiques publiques pour devenir des pratiques courantes dans l'Union.

[Lire la suite]

JF2T : rencontre franco-belge

Pour la septième année consécutive, la journée de formation transdisciplinaire et transfrontalière (JF2T) de santé s'est déroulée en présence d'étudiants des filières de soins infirmiers, aides-soins, puériculture et aide-puériculture, diététique, ergonomie, d'éducateurs de jeunes enfants et de sciences sanitaires et sociales. Plus de 250 étudiants français et belges ont eu rendez-vous à la Haute école provinciale Condorcet de Tournai pour débattre de leur filière respective et de la promotion de la santé, répartis en une quinzaine d'ateliers thématiques.
En introduction de la journée, le député provincial Serge Eustache s'est dit convaincu de la nécessité de cet échange entre écoles et centres de formation partageant une même aire culturelle. Le Hainaut occidental, où s trouve Tournai, revendique ainsi sa participation à la Picardie historique.

Le Prix Effie pour l'Inpes

Le 20° grand prix Effie, qui salue l'efficacité « prouvée et démontrée d'une campagne » a été attribué à l'Inpes pour sa web série « PuceauX » en direction des jeunes. Cette récompense, décernée par l'Association des agences conseil en communication (AACC), consacre le savoir-faire développé par l'Institut pour communiquer en direction des jeunes, tout particulièrement via le web, depuis 2006. En faisant le choix de mettre les réseaux sociaux au cœur de ses dispositifs jeunes, l'Inpes entend porter les thèmes de santé publique là même où ils sont audibles pour cette tranche d'âge.

[Lire la suite]

Fight the fakes

Dix organismes de santé mondiaux se sont liés dans une campagne mondiale visant à protéger les patients des faux médicaments. Fight the fakes (lutter contre les faux) soutient le mécanisme de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour combattre les produits médicaux de mauvaise qualité,  contrefaits, potentiellement dangereux, susceptibles d'accroître leur résistance aux traitements réels et de causer d'autres maladies, des handicaps ou même la mort.
ments. Le site présente des témoignages de personnes qui en ont subi les conséquences. Parmi ces dix organismes, la Fondation Chirac.

[Accéder au site]

Violences conjugales

La délégation aux droits des femmes et à l'églaité de la Somme, l'Ireps de Picardie et leurs partenaires ont organisé le 28 novembre dernier une journée départementale sur les violences conjugales. Quelque deux cents personnes se sont données rendez-vous sur la thématique de l'alcool et des violences intra-familiales. Il s'agissait de sensibiliser les professionnels, de renforcer leurs connaissances et de leur permettre de mieux connaître les différents organismes œuvrant dans ces champs.

L'obésité vue comme un problème de santé publique

Selon un sondage du Groupe Pasteur Mutualité/Viavoice, 65 % des Français considèrent l'obésité comme un problème majeur de santé publique, lié à une alimentation trop grasse et trop sucrée. 95 % considèrent que la pratique d'une activité physique ou sportive a un impact important dur la santé.

[Lire la suite]

Un budget pour l'Europe

Le 19 novembre, après de longues négociations, le Parlement européen à voté le budget 2014-2020 présenté par la Commission. Ce vote obtenu in-extremis débloque une situation tendue depuis le début de l'année et permet que les instruments financier de l'Union soit opérationnel.

[Lire la suite]

Stratégie nationale de santé

Le 4 février 2014, l’ARS de Picardie organisera un débat régional sur la stratégie nationale de santé (SNS) lancée par Marisol Touraine. Il sera consacré à l’un des trois axes de la SNS : « la prévention et l’éducation à la santé, la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé ».
Il viendra abonder les actes qui seront établis à l’issue du débat, publiés sur le site internet de l’ARS de Picardie et transmis au ministère.
Cet événement s’ajoute aux cinq débats publics organisés dans les territoires de santé en octobre sur le thème du premier recours, un autre axe de la SNS. Ces derniers alimenteront un avis de la CRSA qui sera émis courant janvier 2014.

[Accédez au site]

Une deuxième charte contre l'obésité

Le 21 novembre, les ministres Vincent Peillon (Éducation nationale), Marisol Tourraine (Santé), Aurélie Filippeti (Communication), Victorin Lurel (Outre-Mer), Valérie Fourneyron (Sport), Stéphane Le Foll (Agroalimentaire) ont signé au Conseil supérieur de l'Audiovisuel, la deuxième charte visant à promouvoir une alimentation et une activité physique favorables à la santé dans les programmes et les publicités diffusés à la télévision.

[Lire la suite]

Observatoire franco-belge de la santé

Créé il y a plus de quinze ans, l'observatoire franco-belge de la santé œuvre pour l'amélioration de la coopération tranfrontalière franco-belge. Il est à l'initiative de Transcard, gestion transfrontalière des urgences, de la création des zones (Zoast) et de la directive droits des patients. Pour la troisième fois, l'OR2S en assurera la présidence en 2014.

[Lire la suite]
Agenda
3 décembre, Territoires en santé, mission du pôle de compétence et projet régional de santé, Ireps, ARS, Amiens 3, 4, 5 et 6 décembre 2013, formation Prévention et accompagnement des grossesses à l'adolescence, Amiens 12 décembre 2013, journée régionale sur l'éducation affective et sexuelle en établissement, Creai de Picardie, Ireps Picardie, Amiens 19 décembre 2013, journée de lacement du programme Impress CHU Amiens, Aides, Ireps Picardie, Amiens








 




logo pôle

 

Pôle de compétence régional
en éducation pour la santé de Picardie
Supplément à la lettre
Picardie en santé et Bien-être

Pôle de compétence : programme validé pour 2014

Le conseil d'administration de l'Inpes doit valider ce 5 décembre le programme écrit par les partenaires du pôle de compétence. Comme pour l'ensemble des pôles de compétence en France, seule la première des trois années du cahier des charges 2014-2015 a été retenue pour le financement de l'Inpes, un financement qui devrait être régionalisé dès 2015.
En 2014, le pôle renforcera les formations, l'accompagnement des acteurs et le partenariat au sein du pôle.La réunion plénière rassemblant l'ensemble des membres du pôle se tiendra le 20 février 2014 à Amiens.

Pôle de compétence 2014-2016

Les partenaires du pôle de compétence réunis au sein du comité de pilotage ont rendu leur copie pour le fonctionnement du pôle dans les trois ans à venir. L'ARS de Picardie et l'Inpes étudieront le dossier et rendront leur avis dans les semaines à venir avant que le conseil d'administration de l'Inpes ne se prononce à la mi-octobre 2013.
Le pôle entend renforcer les formations, l'accompagnement des acteurs et le partenariat au sein du pôle.

Pôle de compétence 2014-2016 : agenda

Les propositions d'activité des pôles de compétence pour la période 2014-2016 ont été étudiées par l'Inpes et seront adoptées par le conseil d'administration de l'institut lors de sa séance de décembre 2013.
Entre temps, l'Inpes demande des précisions ou aménagements de leur copie aux porteurs des pôles, le plus souvent pour des raisons budgétaires.

Conformité prolongée en 2012 et 2013

Suite à la tenue de la visite de conformité de fin septembre 2011 et à une première conformité attribuée à l'Ireps Picardie pour l'année 2011, l'Inpes a prolongé la conformité pour les années 2012 et 2013. L'activité du pôle de compétence est prévue jusqu'en décembre 2013, une nouvelle programmation devrait être travaillée d'ici le début de l'année 2014.

[Lire la suite]

Comité de pilotage du pôle de compétence

L'élection des membres du Copil du pôle de compétence s'est déroulée en clôture de la séance plénière du 1er février 2011. Les membres ont un mandat de trois ans et sont réunis au moins une fois par an.
Quatre collèges forment le Comité de pilotage :
- associations ;
- institutions et collectivités locales ;
- professionnels ;
- membres associés sans voix délibératives.

[Lire la suite]

Le pôle de compétence communique

Le pôle a renouvelé sa communication avec une nouvelle plaquette du pôle ! Cinq fiches la composent : missions et membres du pôle de compétence, membres du Copil, membres du comité technique formation, membres du comité technique documentation, membres du comité technique accompagnement méthodologique. Une manière simple pour connaître les actions du pôle de compétence et entrer en contact avec les partenaires.

La plaquette est disponible à l'Ireps et auprès des partenaires du pôle.

La plaquette est téléchargeable ici

Les membres du pôle de compétence

Sato Picardie : formations 2013

Retrouver les formations proposées par le Sato de Picardie

[Lire la suite]

Calendrier 2013

interreg IV

Le calendrier des activités 2013 de l'Ireps et du pôle de compétence en éducation pour la santé est désormais disponible. Il recense les actions de formations, les réunions d'échange de pratiques, les actions Territoires en santé...
Il est mis à jour régulièrement et est téléchargeable sur les sites de l'Ireps et du pôle de compétence en éducation pour la santé.

[Lire la suite]


Documenthèque

France

Vie affective et sexuelle en Bretagne, Tableau de bord de la vie affective et sexuelle en Bretagne, ORS Bretagne, septembre 2013
Consommation d'alcool chez les lycéens de Midi-Pyrénées, Analyse des données issues de l'enquête ESPAD en Midi-Pyrénées, ORS Midi-Pyrénées, mai 2013
Le tabac en Auvergne, données de cadrage, ORS Auvergne, octobre 2013
L'aventure sensorielle dans l'alimentation, Ireps pôle Maine et Loire, 2013
Formation "Peur, culpabilisation, messages anxiogènes : quel(s) usage(s) dans les actions éducatives ?", Ireps Aquitaine, octobre 2013

Les internes de médecine générale face aux inégalités sociales de santé : Faire partie du problème ou contribuer à la solution ?, Ségolène Ernst, Irène Mériaux, Thèse de médecine, faculté de médecine de Marseille, 2013 Prévention et dépistage du cancer du col de l’utérus : fiche repère, INCa, octobre 2013
Santé et eau. Quelles pédagogies pour l’homme et son environnement  ?, Graine Rhône-Alpes, le Dossier, n°8, 2013
Les comptes de la protection sociale en France et en Europe en 2011, Myriam Mikou et Julie Solard, Drees, Études et résultats, n° 856, octobre 2013
AVC, agir vite c’est important, ministère des Affaires sociales et de la Santé, octobre 2013
Santé sexuelle et reproductive : cadre de référence, Médecins du Monde, 2013
Le meilleur du goûter, ministère des Affaires sociales et de la Santé, Inpes, mangerbouger.fr, octobre 2013
Atlas des usages de substances psychoactives 2010. Analyses régionales du Baromètre Santé de l’Inpes, François Beck, Romain Guignard, Christophe Léon, Inpes, 2013 Mésusage, abus et dépendance à des médicaments disponibles sans ordonnance, Anne Roussin, Annabelle Bouyssi, Lucie Pouché, Laure Pourcel, Maryse Lepreyre-Mestre, Inserm, 2013


Le jeu vidéo, parlons-en… Pédagojeux lance une collection de fiches pratiques : jeu vidéo et âge, jeu vidéo et sommeil, jeu vidéo et argent, Pédagojeux, octobre 2013
La prévention des AVC, ministère des Affaires sociales et de la Santé, octobre 2013
Parfois vous pouvez mentir sans le savoir : une nouvelle campagne de Aides, Spot d’information et de prévention, Aides, TBWA\PARIS, novembre 2013
Enquête sur l’état de santé des 18-35 ans. Comment les jeunes basculent-ils dans le stress et le surpoids ?, Ipsos, Doinggood Doinwell, octobre 2013


Mise en ligne de l’intégralité des fiches pédagogiques de l’outil Profédus, Inpes, octobre 2013
Rapport 2012 de l’Observatoire de l’accès aux soins de la mission France, Médecins du Monde, octobre 2013
La mère-enfant. Face aux défis de la grossesse chez l’adolescente, UNFPA, novembre 2013
Génération YouPorn : mythe ou réalité ? Enquête sur l’influence des nouvelles technologies sur les comportements sexuels des jeunes, Ifop, CAM4, octobre 2013
Naître et grandir dans un environnement sain : synthèse des interventions, les colloques en images, quizz, Actes de trois colloques, Mutualité Française Rhône-Alpes, novembre 2013
Parentalité et dépendances, portail franco-québécois, Centre de réadaption en dépendance de Montréal, Eclat-Graa Nord - Pas-de-Calais, 2013
Maisons et pôles de santé : places et impacts dans les dynamiques territoriales d’offre de soins en France, Guillaume Chevillard, Julien Mousquès, Véronique Lucas-Gabrielli, Yann Bourgueil, Stéphane Rican, Gérard Salem, Document de travail, Irdes, n° 57, novembre 2013
Répartition géographique des maisons et pôles de santé en France et impact sur la densité des médecins généralistes libéraux. Deuxième volet de l’évaluation des maisons, pôles et centres de santé dans le cadre des expérimentations des nouveaux modes de rémunération (ENMR),  Guillaume Chevillard, Julien Mousquès, et al., Questions d'économie de la santé, Irdes, n°190, septembre 2013
L’impact du regroupement pluriprofessionnel sur l’offre de soins. Objectifs et méthode d’une évaluation des maisons, pôles et centres de santé dans le cadre de l’expérimentation des nouveaux modes de rémunération, Anissa Afrite, Yann Bourgueil, et al.Questions d'économie de la santé, Irdes, n°89, juillet-août 2013
Genre, homosexualité et discriminations aujourd’hui. Quelles implications pour la prévention auprès des jeunes ? 87e rencontre du Crips Ile-de-France, Crips Ile-de-France, Lettre d’information, n°84  , octobre 2013
Mise en place d’un système de surveillance des suicides en lien avec le travail. Étude exploratoire, Claire Bossard, Christine Cohidon, Gëlle Santin, InVS, octobre 2013
Obésité et handicap : ce n’est pas une fatalité, Rénata Chinalska-Chomat, Yan Manh, Claude Ricourt, Johanna Rivas-Branger, IME du Centre de la Gabrielle, MFPass, 2013


Le sexting peut te rendre célèbre !, Pro Juventute (Suisse), octobre 2013
Dépistage de l’infection par le VIH en France, 2003-2012, Françoise Cazein, Yann Le Strat, Jocelyn Dutil, Sophie Couturier, Charly Ramus, Carole Semaille, Bulletin épidémiologique hebdomadaire, InVS, n°33-34, octobre 2013
Libre comme l’air : une nouvelle édition de l’outil de prévention du tabagisme des jeunes, Inpes, novembre 2013
L’interdiction de vente d’alcool et de tabac au moins de 18 ans, Cristina Díaz Gómez, Aurelie Lermenier, Maitena Milhet, Tendances, OFDT, n°87, septembre 2013
 eSET-Bourgogne : portail santé environnement, ARS Bourgogne, Ademe Bourgogne, Dreal Bourgogne, octobre 2013
Retour sur la 21e Conférence mondiale de promotion de la santé, Inpes, novembre 2013
Journée mondiale du diabète. 14 novembre 2013. Numéro thématique, InVS, Bulletin épidémiologique hebdomadaire, n°37-38, novembre 2013
Situation sanitaire et sociale des personnes prostituées : inverser le regard, Jean-Pierre Godefroy, Chantal Jouano, rapport d’information Sénat, 2013
Perceptions et opinions des Français sur les drogues, Marie-Line Tovar, Olivier Le Nézet, Tanja Bastianic, Tendances, OFDT, n°88, octobre 2013
Dépistage de l'infection VIH en France 2009-2011. Synthèse des études et recherches, France Lert, ANRS, octobre 2013
France. Portrait social, Insee, novembre 2013
Rapport relatif à l’IVG : Volet 2 : Accès à l’IVG dans les territoires, Danielle Bousquet, François Laurant, Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, novembre 2013
Diabète et précarité, résultat d'une enquête en Languedoc-Roussillon, Claude Jaffiol, Annick Fontbonne, et al., Académie nationale de médecine, Mutualité française, novembre 2013
Lancement de la troisième édition de GrippeNet.fr. Surveillance de la grippe par internet auprès de la population en France, Réseau Sentinelles (unité mixte de recherche Inserm -Université Pierre et Marie Curie), InVS, novembre 2013
Vivre en établissement d’hébergement pour personnes âgées à la fin des années 2000, Rémy Marquier, Dossiers Solidarité et Santé, Drees, n°47, octobre 2013
Agir sur le climat scolaire à l’école primaire. Guide, ministère de l’Éducation nationale, 2013
La lettre de l'Observatoire national des violences faites aux femmes, Observatoire national des violences faites aux femmes, n°1, novembre 2013
4e plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes, ministère des droits des femmes, novembre 2013
Rapport relatif à l'IVG. Volet 2 : accès à l'IVG dans les territoires,  Haut Commissariat à l'Égalité, novembre 2013
Rapport relatif à l'accès à l'IVG - Volet 1 : information sur l'avortement sur Internet, Françoise Laurant, Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, septembre 2013 Le vieillissement des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transsexuelles (LGBT) et des personnes vivants avec le VIH (PVVIH),  ministère des Personnes âgées et de l'Autonomie, novembre 2013 Rapport d'information fait au nom de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation sur le financement pérenne des allocations sociales de solidarité, Jacqueline Gourault, Délégation aux Collectivités Territoriales et à la Décentralisation, Sénat, novembre 2013
L’avancée en âge des personnes handicapées. Contribution à la réflexion, Patrick Gohet, Igas, octobre 2013
La prise en charge de la dépression dans les établissements de santé, Magali Coldefy, Clément Nestrigue, Questions d'économie de la santé, n°191, octobre 2013


Europe et Monde

Vers un nouveau départ : l'intégration des réfugiés en France, Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, septembre 2013 On s’élève! - Outils de sensibilisation au potentiel éducatif des personnes handicapées, Outils de sensibilisation au potentiel éducatif des personnes handicapées, Office des personnes handicapées du Québec, 2013
Comment va la vie 2013 ? Mesurer le bien-être,  OCDE, 2013 Guide pratique relatif à la prévention et gestion des violences en milieu scolaire, Fédération Wallonie-Bruxelles, Enseignement et Recherche scientifique, 2013
Vers des pratiques pédagogiques adaptées. Guide d’accompagnement : pour une intervention qui vise la réussite des élèves à besoins particuliers, Nathalie Landry, Michelle Edmond, Commission scolaire de Laval (Québec) 2013 Joint actions, EU support for key public health initiatives 2008-2011, Agence exécutive pour la santé et les consommateurs, novembre 2013
Social determinants and health inequalities,  Colloque d'octobre 2013, Commission européenne; novembre 2013





   

Directeurs de la publication : Élisabeth Lewandowski (OR2S), Gérard Dubois (Ireps)
Webmaster : Philippe Lorenzo

Rédaction : Philippe Lorenzo, Alain Trugeon

IREPS : ireps@ireps-picardie.fr Site web : www.ireps-picardie.fr

OR2S : info@or2s.fr - Site web : www.or2s.fr

Vous abonner : cliquez ici / Modifier ou résilier votre abonnement : cliquez ici

avec le soutien financier de l'Inpes
logo