logo Ireps Picardie en santé et bien-être logo OR2S
LETTRE D'INFORMATION ÉLECTRONIQUE DE L'IREPS, DE L'OR2S ET DU PÔLE DE COMPÉTENCE DE PICARDIE • n°57 décembre 2013

Édito

Le refroidissement est net. Passé l'euphorie de l'annonce de la Stratégie nationale de santé cet automne, les crédits d'intervention en prévention et promotion de la santé ont fondu comme neige au soleil, si l'on se permet cette image puisqu'aucun flocon de neige n'a encore pointé le moindre petit bout de son cristal sous notre latitude. Le décalage avec les discours prononcés au plus haut niveau est complet mais pas encore consommé. Certains montent au créneau et demandent au moins le maintien des crédits de 2013.

Du côté de l'Europe, les affaires ne vont guère mieux. La santé n'est plus une matière éligible dans le programme transfrontalier Interreg V. Mais là encore tout n'est pas dit. La DG Regio, en charge à la Commission de ce dossier, appelle les acteurs à montrer leurs plus belles réussites, moins sur le registre des données probantes que sur celui du story-telling, moins sur l'évaluation que sur la mise en scène des résultats. Et de montrer lors du colloque de l'Observatoire franco-belge de la santé à Bruxelles en décembre dernier, la Motion pour la santé, petit texte écrit lors de la clôture de Générations en santé en novembre 2012, et qui semble avoir fait son bout de chemin. L'encre européenne
sera définitivement sèche en septembre... ce qui laisse six mois pour convaincre que l'engagement dans les territoires, au plus près des populations, que la santé mise au coeur des politiques publiques sont des atouts indéniables pour changer la courbe des indicateurs de santé.

Dans ce sens, les contrats locaux de santé devraient être de vrais laboratoires d'idées et d'actions. Ils commencent à fleurir en Picardie : celui de Soissons vient d'être signé en décembre ; celui de Thiérache et du Grand sud-ouest sont déjà en œuvre même non encore signés par toutes les parties prenantes ; Abbeville et Creil entament la construction du leur et Amiens verrait bien son PLS se transformer en CLS.

D'ici là, les élections municipales et européennes seront passées.
On ne peut que se formuler les meilleurs vœux pour 2014.

Télescope-page

Stratégie nationale de santé

Annoncée à grand renfort médiatique, la Stratégie nationale de santé (SNS) veut réformer le système de santé pour le mettre en adéquation avec les grands défis du XXIe siècle, comme celui des maladies chroniques ou des inégalités territoriales, environnementales ou sociales de santé. Définitivement, la SNS veut placer la prévention et la promotion de la santé à un rang élevé des préoccupations ministérielles sur la santé et la santé publique. La feuille de route de la SNS prévoit l'organisation en région d'un Forum régional entre novembre 2013 et février 2014. En Picardie, il sera alimenté par des contributions écrites rédigées par les acteurs qui le souhaitent. La démocratie sanitaire ne peut qu'y gagner, sans que cela ne vienne perturber l'ordonnancement des instances idoines, comme la conférence régionale de la santé et de l'autonomie ou les conférences de territoire.

Mais voilà ! Ce qui est donné d'un côté, une participation élargie, semble être repris de l'autre, par des crédits de plus en plus restreints consentis par le national. Car les coupes claires budgétaires affectent de plein fouet la prévention et la santé publique en général. Il est annoncé 14 % en moins.

On n'ose pas imaginer qu'à peine née, la Stratégie se transforme déjà en Tragédie.

 
Picardie France Europe / Monde

Bien vieillir : journée de la Plateforme sanitaire et sociale

La Plateforme sanitaire et sociale de Picardie, l'OR2S et l'Union départementale des CCAS de la Somme ont organisé le 14 novembre dernier à Amiens  la 4e journée de la Plateforme sanitaire et sociale de Picardie.
En introduction, Jean-Luc Broussy, auteur en  début d'année 2013 d'un rapport sur l'adaptation de la société à une population de plus en plus âgée, a tracé les grands traits de cette évolution souhaitée, appelant à un véritable contrat social entre les générations. Les quatre tables rondes qui ont égréné la journée sont revenues sur l'emploi et le bénévolat des seniors, le choix de l'habitation et le logement et, enfin, sur les conditions du bien vieillir. Les vidéos et présentations de cette manifestation seront bientôt disponibles sur le site de la Plateforme.

Le livre de Jean-Luc Broussy paraîtra en début d'année dans une édition grand public tandis que son rapport sert de base à un projet de loi qui sera débattu en début d'année par le Parlement.


[Lire la suite]

La Stratégie nationale de santé : une priorité à la prévention ?

Dans un communiqué de presse daté du 17 décembre, la Société française de santé publique (SFSP) s'inquiète de la baisse des crédits du ministère en charge de la santé consacrés à la prévention  de plus de 14 % dans le projet de budget pour 2014. Ils passent ainsi de 140 à 120 millions d’euros, à comparer aux plus de 250 milliards d’euros consacrés aux soins… Et cela, alors même que la Stratégie nationale de santé que le gouvernement vient d’adopter affirme solennellement « Faire le choix de la prévention et agir tôt et fortement sur tout ce qui a une influence sur notre santé » !

La SFSP demande que le budget de
prévention revienne à son niveau de
2013, voire évolue parallèlement à
l'ensemble des dépenses de santé.

[Lire l'article]

Sommet mondial de la santé, Berlin 2013

Le 5e sommet mondial de la santé (World Health Summit), s'est tenu à Berlin (Allemagne) du 20 au 22 octobre 2013. Quatre thématiques ont orienté les travaux et discussions du Sommet : Recherche et innovation, Éducation et leadership, Des preuves pour la décision politique, Santé globale en faveur du développement. La couverture maladie universelle, lancée par l'OMS, a été au centre de plusieurs débats, comme celui pour la recherche de financements innovants, y compris par le secteur privé. Tout comme l'ont été les objectifs post-2015, qui signe la fin du programme onusien Objectifs du Millénaire pour le développement.

[En savoir plus]

Impress : conférence de lancement
19 décembre 2013 à Amiens

Le programme transfrontalier franco-anglais Impress sur le dépistage tardif du Sida, co-financé par le Feder, a été officiellement lancé le 19 décembre dernier au CHU d'Amiens. Une délégation anglaise du Kent, forte d'une dizaine de membres, a été accueillie par les trois partenaires picards - CHU d'Amiens, Aides et l'Ireps de Picardie. Willy Rozenbaum, président du Conseil national du sida est revenu en ouverture des travaux sur l'intérêt majeur d'un dépistage précoce. Ainsi, les données de morbi-mortalité montrent-elles un effet péjoratif sur la séro-conversion et une augmentation du nombre des décès pour les personnes qui se font dépistées tardivement. Dans la discussion qui a suivi la présentation du programme, les partenaires se sont mis d'accord pour explorer de nouvelles approches de prévention pour inciter les personnes à un dépistage le plus précoce possible. Elles s'appuieront sur les résultats de la démarche qualitative qui se déroule actuellement auprès des patients et des médecins.

Précarité énergtique et santé

Une étude commandée par la Fondation Abbé Pierre a été réalisée dans le département de l'est de l'Hérault et dans le Douaisis par Creai-ORS Languedoc-Roussillon sur les liens entre santé et précarité énergétique.
Après prise en compte des effets de l’âge, du niveau de pauvreté, du tabagisme et de la présence de moisissures dans le logement, des différences apparaissent entre l’état de santé des personnes exposées à la précarité énergétique et celles qui ne le sont pas. Parmi les pathologies chroniques étudiées, quatre sont rapportées plus fréquemment chez les adultes du groupe exposé : bronchites chroniques, arthrose, anxiété et dépression, maux de têtes. Les pathologies aiguës hivernales comme les rhumes et angines, la grippe ou les gastroentérites sont significativement plus fréquentes.

[Lire la suite]

Restructurations

La Commission européenne a présenté le cadre de qualité pour l’anticipation des changements
et des restructurations qui définit des pratiques d’excellence pour agir en amont des restructurations d’entreprises et en limiter les effets.
Les mesures spécifiques sont les suivantes :
- surveillance stratégique du marché ;
- évaluation constante des emplois et de compétences ;
- formation, orientation professionnelle et aide visant à faciliter les transitions professionnelles ;
- implication des pouvoirs publics, universités, centres de formation contribuant à former la main-d’œuvre ;
- exploitation optimale des fonds structurels de l’Union.

[Lire la suite]

Vie affective et sexuelle en établissements et services médico-sociaux : rencontre du 12 décembre

Près de deux cents personnes se sont retrouvées dans l'amphithéâtre de l'Irffe à Amiens pour travailler sur l'intimité, la vie affective et sexuelle en établissements et services médico-sociaux. Tous s'accordent à penser et à dire que cette thématique doit être au cœur du projet d'établissement ou du service, dans une société qui se veut inclusive et respectueuse des droits des personnes. Mais entre les peurs des uns, le tabou que reste la sexualité, le désemparement de professionnels qui se sentent démunis, le chemin est encore long pour que l'intimité et la sexualité deviennent une réalité. En fin de matinée, Marcel Nuss et Jil Prévôt ont témoigné de la difficulté pour une personne en situation de handicap d'avoir accès à une vie sexuelle.

[Lire la suite]

Hôpital d'avenir

Pierre Moscovici, ministre de l’Économie et des Finances, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé et Thierry Repentin, ministre délégué chargé des Affaires européennes, ont signé le 3 décembre avec le vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI), Philippe de Fontaine Vive Curtaz, le protocole d’accord « programme hôpital avenir ». La signature de ce protocole illustre la mobilisation de moyens dédiés à la réalisation de projets concrets dans les territoires. La BEI participera au financement du secteur hospitalier français à hauteur de 1,5 milliard d’euros sur trois ans

[Lire la suite]

59 jours de travail gratuit

Selon le rapport de la Commission sur les écarts de rémunération en Europe publié début décembre, les femmes gagnent en moyenne 16,2% de moins que les hommes en salaire horaire, une réalité dans tous les pays de l'UE. Ces écarts s'échelonnent entre 27,3% en Estonie et 2,3% en Slovénie. Les chiffres globaux confirment une faible tendance à la baisse ces dernières années, avec une réduction de 1,1% entre 2008 et 2011. En fin de compte, les auteurs du rapport considère que les femmes travaillent en moyenne 59 jours gratuitement. 

[Lire la suite]

Développement durable et Picardie verte

Le 16 décembre 2013 a été lancé à Amiens le  comité de pilotage académique sur le développement durable. Le recteur de l'académie, Bernard Beignier, a mis en avant l'idée d'une Picardie verte prête à relever le défi dans les établissements scolaires du développement durable. Un kit clé en mains sur le changement climatique sera créé par le conseil général de la Somme pour être mis au service des établissements de l'Éducation nationale dans son département. Des initiatives qui seront aussi soutenues par le conseil régional de Picardie en ce qui concerne les lycées.
Le comité de pilotage regroupe plusieurs institutions régionales et associations qui oeuvrent dans le développement durable. Sa feuille de route sera dressée dès janvier 2014.

Concertation sur le vieillissement

Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre a lancé la concertation sur le projet de loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement. Une loi à laquelle les acteurs du médico-social, les départements et collectivités territoriales, les partenaires sociaux, et les représentants des usagers, mais aussi - et la démarche est inédite - les acteurs du logement, des transports, de l’urbanisme, de la citoyenneté et de la Silver économie apporteront leurs pierres lors des réunions de concertation, prévues du 2 décembre 2013 à fin janvier.
Cette loi fera suite au rapport rendu public en début d'année par Luc Broussy.

[Lire la suite]

Forum sur la santé

Mi-novembre s'est tenue à Vilnius (Litiuanie) le Forum sur « La viabilité des systèmes de santé pour un développement durable en Europe » autour de la valeur économique créé par le secteur de la santé. La déclaration de Vilnius, issue des travaux du Forum, indique les avancées dont la mise en œuvre permettrait de créer des systèmes de santé viables et garantir l’accessibilité et la qualité de la médecine à tous les citoyens européens. Pour Tonio Borg, les avancées citées sont indispensables : "Les systèmes de santé européens peuvent être viables s’ils sont correctement réformés."

[Lire la suite]

CLS Soissons

À l'initiative de la mairie de Soissons et de Mireille Tiquet, première adjointe, le contrat local de santé de Soissons a été signé le 17 décembre 2013 entre l’ARS, la ville de Soissons et le sous-préfet de l'arrondissement. Le CLS organise les démarches locales de prévention existantes en regard des orientations stratégiques du projet régional de santé 2012-2017. L’objectif est de mieux répondre aux besoins de santé du territoire. Il comporte cinq orientations : santé des jeunes, santé des femmes, nutrition, accès aux droits et à la santé, santé environnementale.
La mise en oeuvre devrait débuter début janvier 2014.

[Lire la suite]

Renoncement de TVA

Devant le renoncement du gouvernement à appliquer un taux de TVA de 20 % pour les produits du tabac, l'Académie de médecine regrette cette volte-face qui anéantit toute réduction supplémentaire de la mortalité et de la morbidité dus au tabagisme. Pour l’Académie de médecine, c'est aller à l’encontre des objectifs préconisés depuis des années dans pour lutter contre ce véritable fléau de santé publique.

[Lire la suite]

Inégalités de santé en Europe

Sir Michael Marmott a remis en décembre à la DG Sanco  le rapport du consorsium qu'il a présidé sur les inégalités de santé en Europe. Cinq recommandations clés concluent ce rapport : un pilotage par la Commission, des politiques claires et compréhensibles, des actions cohérentes et efficientes, un appui sur des données probantes et travail intersectoriel.

[Lire la suite]

Stratégie nationale de santé

Le 4 février 2014, l’ARS de Picardie organisera un débat régional sur la stratégie nationale de santé (SNS) lancée par Marisol Touraine. Il sera consacré à l’un des trois axes de la SNS : « la prévention et l’éducation à la santé, la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé ».
Il viendra abonder les actes qui seront établis à l’issue du débat, publiés sur le site internet de l’ARS de Picardie et transmis au ministère.
Cet événement s’ajoute aux cinq débats publics organisés dans les territoires de santé en octobre sur le thème du premier recours, un autre axe de la SNS. Ces derniers alimenteront un avis de la CRSA qui sera émis courant janvier 2014.

[Accédez au site]

Palmarès des hôpitaux

La Haute Autorité de santé, en partenariat avec le ministère des Affaires sociales et de la Santé et en collaboration avec l’Agence technique d’information hospitalière (Atih), a mis en ligne fin novembre le site Scope santé, dédié à l’information des usagers sur la qualité des prises en charge dans les établissements de santé. Scope Santé est prioritairement destiné aux usagers de l’offre de soins qui trouveront une information fiable, actualisée, accessible, pédagogique et contextualisée sur plus de cinq mille établissements de santé, publics comme privés. 

[Lire la suite]

Financez la santé européenne : 6 mois pour convaincre

Il y a un an, les participants au forum de clôture de Générations en santé ont écrit une Motion pour la santé, voulant en cela défendre la place de la santé dans les programmes transfrontaliers. Une motion entendue au plus haut niveau car la DG regio, en charge des programmes Interreg, souhaite recueillir auprès des acteurs de terrain avant juin 2014 les preuves de l'efficacité de leurs actions pour faire de la santé une thématique finançable.

[Lire la suite]
Agenda
29 janvier, pôle de compétence, Comité de pilotage 14 février, pôle de compétence, Assemblée plénière 20 mars, pôle de compétence, présentation d'outil, Oise est 27 mars, pôle de compétence, formation sensibilisation en méthodologie de projet
1er avril, pôle de compétence, atelier d'écriture, Oise ouest
8 avril, pôle de compétence, atelier d'écriture, Somme
10 avril, pôle de compétence, formation en éducation pour la santé des centres documentaires
11 avril, pôle de compétence, atelier d'écriture, Oise est
16 avril, pôle de compétence, Comité de pilotage

16 avril, pôle de compétence, présentation d'outil, Aisne sud 17 avril, pôle de compétence, présentation d'outil, Oise ouest 13-15 mai, pôle de compétence, formation démarche qualité
16 mai, pôle de compétence, présentation d'outils, Aisne nord 20 mai, pôle de compétence, présentation d'outils, Oise est 27 mai, pôle de compétence, présentation d'outils, Oise ouest 23, pôle de compétence, approfondissement méthodologie de projet
logo pôle

 

Pôle de compétence régional
en éducation pour la santé de Picardie
Supplément à la lettre
Picardie en santé et Bien-être

Pôle de compétence : 2014

Les activités du pôle de compétence vont se poursuivre en 2014 dans la lignée de celles de la période 2011-2013.
Dès le début de l'année, le pôle engagera un relevé des besoins et attente en matière de formation. Cette étude se fera auprès des acteurs de terrain et donnera lieu à une analyse régionale et territoriale précise. Le Comité de pilotage du pôle traduira ensuite cela en actions de formation à mettre en oeuvre dès l'année 2015.

Pôle de compétence : renouvellement des instances

Élus pour trois, les membres du Comité de pilotage du pôle voient leur mandat arriver à échéance en 2014. Les élections auront lieu lors de l'Assemblée plénière fixée le 20 février 2014.

Les modalités d'élection seront arrêtées par le Comité de pilotage du 29 janvier 2014.

Pôle de compétence : programme validé pour 2014

Le conseil d'administration de l'Inpes a validé le 5 décembre le programme écrit par les partenaires du pôle de compétence. Comme pour l'ensemble des pôles de compétence en France, seule la première des trois années du cahier des charges 2014-2015 a été retenue pour le financement de l'Inpes, un financement qui devrait être régionalisé dès 2015.
En 2014, le pôle renforcera les formations, l'accompagnement des acteurs et le partenariat au sein du pôle. La réunion plénière rassemblant l'ensemble des membres du pôle se tiendra le 20 février 2014 à Amiens.

Pôle de compétence 2014-2016

Les partenaires du pôle de compétence réunis au sein du comité de pilotage ont rendu leur copie pour le fonctionnement du pôle dans les trois ans à venir. L'ARS de Picardie et l'Inpes ont étudié le dossier et ont rendu leur avis avant que le conseil d'administration de l'Inpes ne se prononce début décembre 2013.
Le pôle entend renforcer les formations, l'accompagnement des acteurs et le partenariat au sein du pôle.

Pôle de compétence 2014-2016 : agenda

Les propositions d'activité des pôles de compétence pour la période 2014-2016 ont été étudiées par l'Inpes et ont adoptées par le conseil d'administration de l'institut lors de sa séance de décembre 2013.
Entre temps, l'Inpes avaient demandé des précisions ou aménagements de leur copie aux porteurs des pôles, le plus souvent pour des raisons budgétaires.

Conformité prolongée en 2012 et 2013

Suite à la tenue de la visite de conformité de fin septembre 2011 et à une première conformité attribuée à l'Ireps Picardie pour l'année 2011, l'Inpes a prolongé la conformité pour les années 2012 et 2013. L'activité du pôle de compétence est prévue jusqu'en décembre 2013, une nouvelle programmation devrait être travaillée d'ici le début de l'année 2014.

[Lire la suite]

Comité de pilotage du pôle de compétence

L'élection des membres du Copil du pôle de compétence s'est déroulée en clôture de la séance plénière du 1er février 2011. Les membres ont un mandat de trois ans et sont réunis au moins une fois par an.
Quatre collèges forment le Comité de pilotage :
- associations ;
- institutions et collectivités locales ;
- professionnels ;
- membres associés sans voix délibératives.

[Lire la suite]

Le pôle de compétence communique

Le pôle a renouvelé sa communication avec une nouvelle plaquette du pôle ! Cinq fiches la composent : missions et membres du pôle de compétence, membres du Copil, membres du comité technique formation, membres du comité technique documentation, membres du comité technique accompagnement méthodologique. Une manière simple pour connaître les actions du pôle de compétence et entrer en contact avec les partenaires.

La plaquette est disponible à l'Ireps et auprès des partenaires du pôle.

La plaquette est téléchargeable ici

Documenthèque

France

Sida et infection par le VIH en Picardie - 1er décembre 2013, OR2S Picardie
Fruits et légumes pour tous. Recueil d’expériences favorisant l’approvisionnement et la consommation de fruits et légumes des bénéficiaires de l’aide alimentaire, Ireps Languedoc-Roussillon, novembre 2013
Ré-Activité. Activités physiques et sportives, handicap mental, cognitif et troubles du comportement. État des lieux en Rhône-Alpes, Ireps Rhône-Alpes, 2013
VIH et Sida, situation épidémiologique dans les Pays de la Loire en 2012, ORS Pays de la Loire, novembre 2013
La contamination par le virus de l'immunodéficience humaine en Aquitaine en 2012, ORS Aquitaine Hôpital cherche médecin coûte que coûte. Essor et dérives du marché de l'emploi médical temporaire à l'hôpital public,  Olivier Véran, décembre 2013
L'accès à l'emploi des femmes : une question de politiques...,  Séverine Lemière, ministère des Droits des femmes, décembre 2013 La démographie médicale en région Picardie. Situation en 2013, Conseil national de l’Ordre des médecins, novembre 2013
Comportements à risque et prévention dans des populations particulièrement exposées au VIH, aux IST et aux hépatites, Florence Lot, Annie Velter, Pierre-Yves Bello, Bulletin épidémiologique hebdomadaire, InVS, n° 39-40, novembre 2013
Femmes et hommes face à la violence. Les femmes sont plus souvent victimes d’un proche ou de leur conjoint, Thomas Morin, Laurence Jaluzot, Sébastien Picard, Insee Première, Insee, novembre 2013
Les autotests de dépistage du VIH. Dossier pour mieux comprendre, Crips Île-de-France, novembre 2013 Le préservatif, la meilleure parade contre le VIH et les autres IST, Inpes, ministère des Affaires sociales et de la Santé, décembre 2013
Les jeunes et l’information sur le VIH/Sida, Sondage Ifop, Maximiles, Sidaction, ELCS, novembre 2013 Les bénéficiaires de l’aide sociale départementale en 2012, Françoise Borderies, Françoise Trespeux, Études et résultats, Drees, n° 858, novembre 2013 Scope Santé, Site d’information sur la qualité et la sécurité des hôpitaux et des cliniques en France, ministère des Affaires sociales et de la Santé, novembre 2013
GrippeNet.fr : participez à la surveillance de l’épidémie de grippe 2013-2014, Inserm, novembre 2013
Soins palliatifs pédiatriques, L'essentiel, Centre national de ressources Soin palliatif, décembre 2013
Adaptation des logements pour l'autonomie des personnes âgées, Isabelle Rougier, Pierre Mayeur, Agence nationale de l'habitat, Cnav, décembre 2013

Agir contre le harcèlement à l’école, ministère de l’Éducation nationale, 26 novembre 2013
La situation économique et financière des cliniques privées à but lucratif en 2011, Éric Thuaud, Études et résultats, Drees, n° 859, novembre 2013
Les différences sociales en matière d’alimentation, ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Analyse, n° 64, octobre 2013
Faire le bon geste c’est bien, le faire au bon moment c’est mieux, Sida Info Service, Janssen, novembre 2013
Une charte pour promouvoir une alimentation favorable à la santé, Conseil supérieur de l’audiovisuel, novembre 2013
Baromètre Axa Prévention de la santé des Français, Axa Prévention, TNS Sofres, novembre 2013
Le VIH/Sida chez les jeunes : idées fausses toujours tenaces et érosion relative des connaissances, Yaëlle Amsellemen-Mainguy, Observatoire de la Jeunesse, Jeunesses, Études et Synthèses, n° 17, novembre 2013
Syndrome du bébé secoué : quelles préventions possibles ? Colloque, 11 octobre 2013, Vidéos et Actes des conférences, novembre 2013
Les Français et la confiance alimentaire, Ipsos Public Affairs, 2013
Handicaps et sexualités. Prospection et analyse documentaire autour de travaux de recherche. Rapport complet (Revue de la littérature), Aurélien Berthou, Centre ressources coordonné par la Firah, Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap, 2013
Cuisiner les jardins. Du jardin à l’assiette : de l’importance des ateliers pédagogiques pour une alimentation durable. Guide pratique et pédagogique, Draaf Auvergne, 2013
Handicaps et sexualités, Comité national coordination action handicap, Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap, Les Éditionsh, novembre 2013
L’évolution des motifs de recours à l’hospitalisation de court séjour entre 1998 et 2008, Marie-Claude Mouquet, Document de travail, Série Études et Recherche, Drees, n° 128, novembre 2013
Les morts maternelles en France. Mieux comprendre pour mieux prévenir. Rapport du CNEMM sur la mortalité maternelle 2007-2009, Comité national d'experts sur la mortalité maternelle, Inserm, novembre 2013
Chiffres clés de l’environnement. Édition 2013, Service de l’observation et des statistiques, ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, octobre 2013
Liste des posters du colloque “Collectivités territoriales et nutrition”, 28 novembre, PNNS, novembre 2013
Une école inclusive : des activités pour tous ! Guide pratique, ministère de l’Éducation nationale, décembre 2013
Soyons tous responsables face aux écrans, Campagne d’information, site, Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), novembre 2013
Informations et repères pour accompagner les enfants et les adolescents au moment d’un deuil, CNDR Soin palliatif, Priorité Santé Mutualiste, Fil Santé Jeunes, décembre 2013
La pompe à insuline, parlons-en ! Nouveau site de santé communautaire pour les patients diabétiques, Fédération française des diabétiques, 2013
Dis-moi docteur !, Vidéos pour répondre aux questions des enfants sur la santé, Francetveducation, France Télévisions,  novembre 2013
Les enfants en soins de suite et de réadaptation en 2010,  Fabienne Coquelet, Hélène Valdelièvre, Drees, Études et résultats, n° 861, décembre 2013
Développement durable et promotion de la santé : une alliance tumultueuse, Pascale Dupuis, Éducation Santé, n° 295, décembre 2013, pp. 10-13 Psychiatrie et santé mentale. La HAS se fixe des objectifs sur 3 ans, HAS, novembre 2013
Oser parler à mon médecin,  HAS, novembre 2013
Quand les enfants dépriment, Arte, 2013
Contexte politique et juridique de l’éducation du patient, Viviane Szymczak, Priscille Defief, Cefep, Carsat Nord-Picardie, mise à jour novembre 2013
Pas 2 fumées sans feu : clip vidéo écrit et interprété par des jeunes, Conseil général des collégiens du Val-de-Marne, les Francas du Val de Marne, novembre 2013
Qu’est-ce qui a changé dans la consommation d’alcool chez les jeunes ? Synthèse issue de la journée scientifique de l’Ireb, Marie Choquet, Stanislas Spilka, Philippe Batel, Institut de recherches scientifiques sur les boissons, Focus, n° 16, 4e 2013
Handicap & Sexualité : vidéos éducatives, Association Educationsexuelle.com, décembre 2013
En soirée, oui on peut dire non à un verre d’alcool, Série de huit clips vidéo de prévention, Alcool Info Service, 2013
Recherche interventionnelle en santé publique : quand chercheurs et acteurs de terrain travaillent ensemble, Inpes, La Santé en action, n° 425, septembre 2013 Évaluation de la mise en place du dispositif "Maison des adolescents" (MDA), Fadela Amara, Pierre Naves, Igas, octobre 2013 Quand c'est le logement qui rend malade. L'impact de la précarité énergétique sur la santé,  Fondation abbé-Pierre, Creai-ORS Languedoc-Roussillon, décembre 2013
La politique du médicament en Éhpad,  Philippe Verger, ministère des Affaires sociales et de la Santé, décembre 2013



Europe et Monde

L’hypersexualisation au Centre-du-Québec, c’est non!, Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec, 2013 Stop Cyberhate, Campagne de prévention du cyberharcèlement, Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique, décembre 2013
Fiches de sensibilisation aux drogues, Gendarmerie royale du Canada, 2013 Sommet mondial de la Santé, rapports,  Berlin, octobre 2013
Health inequalities in the EU. Final report of a consortium,  Sir Michael Marmott (ss prés.), Commission européenne, décembre 2013
Journée mondiale de lutte contre le sida. Objectif zéro, le VIH et les adolescents, OMS, novembre 2013 World Malaria Report,  OMS, décembre 2013
Dernières statistiques mondiales sur le cancer,  OMS, décembre 2013




   

Directeurs de la publication : Élisabeth Lewandowski (OR2S), Gérard Dubois (Ireps)
Webmaster : Philippe Lorenzo

Rédaction : Philippe Lorenzo, Alain Trugeon

IREPS : ireps@ireps-picardie.fr Site web : www.ireps-picardie.fr

OR2S : info@or2s.fr - Site web : www.or2s.fr

Vous abonner : cliquez ici / Modifier ou résilier votre abonnement : cliquez ici

avec le soutien financier de l'Inpes
logo