logo Ireps Picardie en santé et bien-être logo OR2S
LETTRE D'INFORMATION ÉLECTRONIQUE DE L'IREPS, DE L'OR2S ET DU PÔLE DE COMPÉTENCE DE PICARDIE • n°58 janvier-février 2014

Édito

On est entré dans le vif des sujets.

François Hollande a formulé le vœu que les régions se reconfigurent et la Picardie ferait partie de ces régions dépecées entre ces voisines. Exit donc la région berceau des royautés et empires de France, de la langue française avec l'édit de Villers-Cotterêts, des multiples traités de paix... Autre temps, autres mœurs ! La crainte centrale de la disparition de la région, si elle venait à se confirmer, serait de voir ses territoires confinés aux marges des nouvelles entités géographiques, et l'on sait combien les marges sont délaissées.

Le forum régional sur la stratégie régionale de santé s'est tenu ce 4 février devant plus de trois cents personnes. Il concourra, comme tous ceux organisés dans les régions, à l'élaboration de la prochaine loi de santé,
ou quelqu'en soit son nom, dont l'examen est prévue au cours du printemps. En plus du forum lui-même, l'ARS Picardie a édité un cahier d'acteurs reprenant les contributions écrites de plusieurs acteurs de la région sur les thématiques débattues autour de la promotion de la santé, de son organisation et de son financement et des inégalités sociales de santé.

Au-delà de la région elle-même, l'annonce de la prochaine loi mobilise les acteurs de santé publique. Neuf d'entre eux viennent de faire parvenir à Marisol Touraine un Manifeste pour la promotion de la santé. Pour appuyer cette démarche, une campagne de signatures est mise en ligne. Ce n'est pas tant une pétition que l'organisation d'un réel plaidoyer pour mettre la promotion de la santé et la prévention au cœur des politiques publiques.


Télescope-page

Manifeste pour la promotion de la santé : déjà près de 800 signatures

Neuf associations des domaines de la promotion de la santé, de la santé publique, de l'éducation pour la santé, de la santé communautaire, de la prévention des conduites à risque, de la santé sexuelle, et des politiques territoriales de santé ont remis à Marisol Touraine un Manifeste lui demandant de faire une large place dans les débats publics à la prévention et à la promotion de la santé et de les organiser de façon à ce qu’ils accordent une part aussi importante à l'expression citoyenne qu'à celle des « experts » et de l'administration. Elles souhaitent que soit ouverte, préalablement à l’élaboration de textes et décisions relatifs au développement de la promotion de la santé et de la prévention, une véritable concertation, aux niveaux national et régional, avec l’ensemble des organismes, collectivités territoriales et associations engagées dans ces démarches. Enfin, last but not least, elles demandent d'augmenter de manière conséquente les crédits de prévention et de promotion de la santé.
Il ne reste plus qu'à signer !!

[Accéder au site de signature]

 
Picardie France Europe / Monde

SNS : forum régional

Plus de trois cents cinquante personnes présentes et mobilisées pour la promotion de la santé, c'était bien le moins qu'il fallait. C'est donc devant un amphithéâtre comble que le 4 février 2014 treize intervenants se sont succédé au cours de trois tables rondes animées par Laurent Chambaud, directeur de l'EHESP (Rennes). La lutte contre les inégalités de santé, le développement de la promotion de la santé et sur l'organisation des acteurs de la promotion de la santé dans les territoires furent les trois thèmes abordés et débattus dans l'après-midi. Dans sa synthèse finale, Linda Cambon en a retiré cinq enjeux majeurs : la clarification nécessaire du concept d'inégalités sociales de santé, les thématiques de l'enfance et de la précarité, le rôle et la place des politiques publiques, le croisement des données et la mise en œuvre de solutions innovantes, et enfin, une gouvernance et une animation nécessaire des territoires.

[Lire la suite]

Plan cancer

François Hollande a dévoilé lors de la journée mondiale contre le cancer, le 4 février le troisième plan cancer pour la période 2014-2018.  L’ambition du plan est d'accroître de façon significative les chances de guérison des personnes malades, en surmontant au mieux les inégalités sociales et territoriales.
Le plan cancer entend répondre entre autrres aux défis de la guérision, de la qualité de vie, de la prévention et de la recherche, la démocratie sanitaire... Son pilotage est assuré par un comité co-présidé par les ministres chargés de la recherche et de la santé.Il est coordonné par l'Institut national du cancer (INCa), et les ARS devront le décliner au niveau régional. Il est doté de

[Lire l'article]

Cancer : Globalcan

En 2012, le fardeau mondial du cancer s'élève à 14,1 millions de nouveaux cas et à 8,2 millions de décès par cancer
Selon GLOBOCAN 2012, on estime à 14,1 millions le nombre de nouveaux cas de cancer et à 8,2 millions le nombre de décès liés au cancer survenus en 2012, par rapport à 12,7 millions et 7,6 millions en 2008, respectivement. Les estimations de la prévalence pour 2012 montrent qu’on comptait 32,6 millions de personnes vivantes (âgées de plus de 15 ans) chez qui l’on avait diagnostiqué un cancer au cours des cinq années précédentes.

[En savoir plus]

Sida en Picardie

Réalisée à l’occasion de la journée mondiale contre le Sida, cette plaquette réalisée par l’OR2S et le Corevih de Picardie synthétise l’évolution de l’épidémie dans la région. Selon les donnée de l’Institut de veille sanitaire (InVS), 320 personnes vivent avec le Sida dans la région. En 2012, le nombre de découvertes de séropositivité est estimé par l’InVS à 96.

En ce qui concerne le dépistage, l’activité n’a pas augmenté par rapport à 2011, à savoir 5,2 millions de sérologies réalisées dans le pays et 109 500 dans la région (111 800 en 2011).
De 2000 à 2010, 136 décès qui ont été dénombrés en Picardie ( 8 745 pour la France), dont 4 en 2010. À titre de comparaison, 32 054 décès ont été dénombrés entre 1990 et 2000 dont 432 dans la région.  La part de dépistage très précoce au stade de primo infection était à la hausse, estimé à 38 % des cas en Picardie (35 % en France).

[Lire la suite]

Stratégie : Commission enfance et adolescence

Le Premier ministre a demandé au Commissariat général à la stratégie et à la prospective de monter une commission qui, à partir d’un travail d’expertise et de concertation, préfigurera une stratégie nationale intégrée pour l’enfance et l’adolescence, suivant les préconisations internationales, d’ici fin 2014. Le sociologue François de Singly préside cette commission qui orientera ses travaux sur l'éducation, la protection de l'enfance et les questions de santé.

[Lire l'article]

Tabac : 50 ans de preuves

La Food and Drug Administration (FDA) américaine a publié un rapport marquant l'anniversaire du premier rapport du General Surgeon du National Health Service. Le 11 janvier 1964, le docteur Luther L. Terry, chirurgien général des États-unis rendait public son rapport Smoking and Health : Report of the Advisory Committee of the Surgeon General of the Public Health Service.
Ce rapport, écrit à la demande du président John F. Kennedy, montrait que tabac et cancer du poumon étaient intimement liés, avec des preuves accumulées depuis les années cinquante dans la littérature bio-médicale (7 000 articles analysés).

[Lire la suite]

Midi santé à Havré

Co-organisé par l'observatoire de la santé du Hainaut et l'Ireps de Picardie, le premier midi santé de 2014 a accueilli une conférence de Louise Potvin, professeur à l'université de Montréal, titulaire de la chaire inégalités de santé et approches communautaires. Son propos était centré sur la construction des territoires sociaux sanitaires comme résultant de l'action d'acteurs selon des logiques de réseau mais aussi d'accès aux capitaux. Pour Louise Potvin, la santé résulterait de la capacité à transformer les capitaux économiques, sociaux et culturels en fonction de l'environnement territorial. Une partie des inégalités sociales prennent donc racine dans l'accès aux capitaux et dans la possibilité ou non de leur transformation.
D'une manière générale, au Québec comme en France ou en Belgique, les ressources et capitaux sont hors de portée de la santé publique qui n'a pas les leviers pour agir sur l'emploi, l'éducation... L'action intersectorielle est donc une nécessité tout comme doit l'être la capacité d'innovation ou d'adaptation dans un contexte donné de solutions déjà éprouvées ailleurs et aux résultats probants.

[Lire la suite]

Alcool, tabac & vidéos

Guillaume Canet, l'association Ferdinand, la Fondation Vinci autoroute ont tourné une vidéo sur la consommation d'alcool. Le blog roulons-autrement.com met en ligne d'autres vidéos et permet de s'abonner à la page Facebook et au compte twitter.

Zérotracas de MMA met en ligne de courts films sur « Comment empêcher un conducteur de prendre la route après voir bu ? ». Primées en décembre, l'objectif de ces vidéos était de donner l'opportunité à chacun de sensibiliser son entourage et le public contre les dangers de l'alcool au volant.

"Le Complot", c’est l’histoire de Pierre, fumeur qui décide d’arrêter de fumer et se trouve alors surveillé, poursuivi, harcelé par des agents de l’industrie du tabac prêts à tout pour le faire revenir sur sa décision.

[Lire la suite]

OMS : plan handicap

Le Secrétariat général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a rendu public début janvier un rapport sur le Plan d'action mondial sur le handicap (2014-2021) : un meilleur état de santé pour les personnes handicapées.
Le plan d'action vise trois objectifs distincts :
- éliminer les obstacles et améliorer l'accès aux services et aux programmes de santé ;
- renforcer et développer les service d'adaptation, de réadaptation, d'aide technique, d'aide et de soutien, et la réadaptation adresse communautaire ;
- renforcer la collecte de données sur le handicap qui soient pertinentes et comparables au niveau international et soutenir la recherche le handicap et les services apparentés.

[Lire la suite]

Croisement d'informations régionalisées

La treizième édition du Croisement d'information régionalisées vient de paraître. Il décline les indicateurs de santé et déterminants sociaux au niveau des établissements public de coopération intercommunale (EPCI). Il se découpe en huit thématique et cette version est enrichie de nouveaux indicateurs comme ceux ayant trait au logement : date construction des résidences principales, répartition des ménages en fonction des pladonds de revenus d'accès au logement social. Le taux d'activité des 15-64 ans et le taux d'emplois précaires des 25-34 ont été ajoutés au chapitre sur l'emploi. De même, l'indicateur de la part des ménages allocataires à 100 % de revenus sociaux affine la connaissance des populations en fragilité financière. Enfin, les taux standardisés des nouvelles admission en ALD ont été calculés pour l'ensemble de la population, pour les moins de 65ans, et pour les deux principaux groupes d'ALD : cancers et maladie cardio-vasculaire.

[Lire la suite]

Cigarette électronique

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) lance la première étude nationale d’envergure auprès de 15 000 personnes âgées de 15 à 75 ans, sur l’usage de la cigarette électronique (ou e-cigarette) qui reste encore peu documenté en France. Cette étude offrira tout d’abord la possibilité d’estimer de manière plus précise le nombre d’utilisateurs de cigarettes électroniques (les « vapoteurs ») en France métropolitaine. Les caractéristiques de cet usage seront également interrogées (fréquence de consommation,  durée de l’utilisation, teneur en nicotine, lieux d’utilisation, lieux d’achat…). Les raisons d’utilisation, et notamment le lien avec l’arrêt ou la diminution du tabac, seront également analysées.

[Lire la suite]

Le cancer inquiète l'OMS

Le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) montre que le fardeau du cancer se développe à un rythme alarmant. En 2012, 14 millions nouveaux cas de cancer ont été recensés dans le monde ; ce devrait être 22 millions dans les vingt prochaines années. Les cancers les plus fréquemment diagnostiqués sont ceux du poumon (1,8 million de décès), du sein (1,7 million) et du côlon-rectum (1,6 million). Les causes les plus fréquentes de décès sont les cancers du poumon (1,6 million), du foie (0,8 million) et de l'estomac (0,7 million). Pour l'OMS, les actions de promotion de la santé fonctionnent mais sont insuffisantes et doivent être appuyées par une législation adaptée.

[Lire la suite]

Suicide en Picardie

L'OR2S publie à l'occasion de la journée nationale de prévention du suicide du 5 février une plaquette sur la situation épidémiologique dans la région.
Avec 10 400 décès en moyenne annuelle, la France occupe le neuvième rang des États membres de l'Union européenne en ce  qui concerne le taux de suicide. La Picardie affiche 386 décès annuel en moyenne, ce qui la place au cinquième rang des régions françaises. Cela correspond à 2,3 % des décès des personnes domiciliées dans la région, pour 1,9 % en France. 77 % des décès concernent les hommes (74 % en France). Si la mortalité picarde était de même niveau que celle du niveau national, 75 suicides de Picards seraient évités. Cependant, par rapport aux début des années quatre-vingt-dix, on enregistre une baisse des suicides de 28 %, plus forte que celle de la France (24 %), mais la mortalité picarde par suicide sur le période 2006-2010 correspond à celle de la France du début des années quatre-vingt-dix.

[Lire la suite]

Une molécule contre le cannabis

Deux équipes de chercheurs de l’Inserm dirigées par Pier Vincenzo Piazza et Giovanni Marsicano (Unité Inserm 862 “Neurocentre Magendie” à Bordeaux) viennent de découvrir qu’une molécule produite par le cerveau, la prégnénolone, constitue un mécanisme naturel de défense contre les effets néfastes du cannabis chez l’animal. Comment ? En empêchant le THC, le principe actif du cannabis, d’activer pleinement ses récepteurs cérébraux, notamment le récepteur CB1 dont la sur-activation par le THC est responsable des effets intoxicants du cannabis. Grâce à l’identification de ce mécanisme, les chercheurs développent déjà des approches pour le traitement de l’addiction au cannabis.

[Lire la suite]

Inégalités de santé

Le 23 janvier s'est tenue à Bruxelles la conférence finale sur les inégalités de santé placée dans le care de EquityAction. Invité à présenter son rapport paru en décembre 2013, Sir Michael Marmot a rappelé que les inégalités de santé tuaient à grande échelle et que l'impact de la récession économique est d'encore augmenter ce risque. La Conférence a estimé qu'il fallait développer les évaluations d'impact sur la santé (EIS) et les audits d'équité en santé et qu'il fallait soutenir les initiatives régionales dans le domaine. La partage de bonnes pratiques est aussi un moyen de combattre les inégalités de santé.


[Lire la suite]

Observations sanitaires et sociales

L'OR2S publie trois plaquettes sur les données de santé et du social, sous-titrées De la région aux territoires.
La Picardie affiche une surmortalité avec le niveau national, qui s'est creusée depuis quinze ans. De même, la Picardie présente l'un des pus haut taux national pour les admissions en affections de longue durée. Concernant les relations entre le sanitaire et le social, la Picardie présente l'une des situations socio-sanitaires les plus défavorables des régions de France, notamment dans l'Aisne. Du point de vue social, on enregistre une très forte disparité nord-est / sud-ouest, où le nord-est présente une situation sociale plutôt défavorisée.

[Lire la suite]

L'académie aime les ondes

Par la voix du Pr André Aurengo, chef du service de médecine nucléaire de la Pitié-Salpétrière, l'académie nationale de médecine s'indigne contre l'adoption par l'Assemblée nationale d'une propostion de loi relative à la sobriété, à la transparence et à la concertation en matière d'expositions aux ondes électromagnétiques. Il rappelle qu'aucune expertise scientifique n'a montré la réelle influence des ondes électromagnétiques sur la santé des humains.

[Lire la suite]

Inégalités de santé : agir plus juste

"Santé en Europe, faisons-la de manière plus juste" est le titre d'une conférence organisée la Commission européenne le 18 mars prochain à Bruxelles. Elle abordera les questions de justice et dé'quité en santé en Europe, pour améliorer l'accès à la santé et combattre la discrimination. Les conclusions de la conférence seront une contribution clé pour définir les approches futures pour plus équité en santé en Europe

[Lire la suite]

Droits des usagers : remise des prix

Déclinant la dynamique nationale, l’ARS de Picardie en association avec la commission spécialisée de la CRSA dans le domaine des droits des usagers a récompensé le 21 janvier, les sept lauréats dont les projets ont été labellisés dans le cadre du concours « Droits des usagers de la santé » lancé en mai 2013.  Deux grands prix régionaux d’une valeur de 2 000 € chacun et cinq prix du jury d’une valeur de 1 500 € chacun, ont été attribués. Ces projets visent à promouvoir les droits individuels et collectifs des patients.
Les deux grands prix régionaux ont été offerts à l'Association des paralysés de France (APF) pour son  projet de conseil national des usagers : "Donnons la parole à tous les usagers", et à la
Maison de santé pluriprofessionnelle "Les vignes de l'Abbaye" pour son projet sur la "promotion de la santé et de la volonté des patients en fin de vie".

[Lire la suite]

Fondation de France : appels à projets

La Fondation de France lance plusieurs appels à projets via son site internet. Plusieurs thématique sont mobilisées : emploi, habitat, démarches participatives, enfance/éducation, personnes âgées,  personnes handicapées, santé pénitentiaire, humanisation des soins, maladies psychiques et vie sociale, sport santé, santé des jeunes, vacances pour les enfants malades, soins et accompagnement.
La Fondation de France développe aussi des programmes internationaux de solidarité vers la Méditerrannée, le Japon, Haïti, les Philippines. D'une manière générale, les Picards répondent peu à ces appels à projets...

[Lire la suite]

Présidence grecque

La Grèce préside le Conseil de l’Union européenne durant le premier semestre 2014, avec comme défi majeur de stimuler croissance, compétitivité et emploi. En matière de santé, la présidence hellénnique travaillera à un cadre législatif sur les services médicaux et de diagnostics in-vitro. Elle s'emploiera à réformer la directive sur le prix et le remboursement des produits médicaux et facilitera l'entrée sur le marché des médicaments génériques. Elle mettra l'emphase sur la durabilité des systèmes de santé et sur l'adoption des conclusions du Conseil européen sur les systèmes de santé.

[Lire la suite]

Remplacer un médecin sur deux

Publiée le 27 janvier 2014, une étude de l’INSEE et de l’ARS de Picardie confirme la Picardie comme ayant la plus faible densité de médecins généralistes en France et montre que d'ici 2020, la moitié des médecins généralistes sera à remplacer.




[Lire la suite]

Handicap et sexualité

l'Association pour la promotion de l’accompagnement sexuel (Apas) est une nouvelle association française qui milite pour l'accès à la vie affective et sexuelles des personnes en situation de handicap.

[Lire la suite]

Gang allumée

La Gang allumée vient de mettre en ligne son blog Génération sans tabac à l'occasion de la semaine pour un Québec sans tabac (19-25 janvier)

[Lire la suite]

Catalogue de formation

L'Ireps de Picardie présente le calendrier des activités 2014, de l'Ireps de Picardie et du Pôle régional de compétence en éducation pour la santé.

[Accédez au site]

Bases de données

L'Institut des données de santé met en ligne une cartographie des bases de données de santé en France.

[Accédez au site]

Financez la santé européenne : 6 mois pour convaincre

Il y a un an, les participants au forum de clôture de Générations en santé

[Lire la suite]
Agenda

20 février, pôle de compétence, Assemblée plénière 20 mars, pôle de compétence, présentation d'outil, Oise est 27 mars, pôle de compétence, formation sensibilisation en méthodologie de projet
1er avril, pôle de compétence, atelier d'écriture, Oise ouest
8 avril, pôle de compétence, atelier d'écriture, Somme
10 avril, pôle de compétence, formation en éducation pour la santé des centres documentaires
11 avril, pôle de compétence, atelier d'écriture, Oise est
16 avril, pôle de compétence, Comité de pilotage

16 avril, pôle de compétence, présentation d'outil, Aisne sud 17 avril, pôle de compétence, présentation d'outil, Oise ouest 13-15 mai, pôle de compétence, formation démarche qualité
16 mai, pôle de compétence, présentation d'outils, Aisne nord 20 mai, pôle de compétence, présentation d'outils, Oise est 27 mai, pôle de compétence, présentation d'outils, Oise ouest 23 juin, pôle de compétence, approfondissement méthodologie de projet
logo pôle

 

Pôle de compétence régional
en éducation pour la santé de Picardie
Supplément à la lettre
Picardie en santé et Bien-être

Pôle de compétence : Assemblée plénière 2014

L'assemblée plénière du pôle de compétence se déroulera le jeudi 20 février dans les locaux de l'Asmis à Amiens (rue Debeausseaux). L'assemblée reviendra en matinée sur les réalisations de 2013 avec des présentations des membres du pôle sur l'évaluation, la démarche qualité, les kits documentaires et la communication.
L'après-midi sera consacrée à la programmation 2014 et à la présentation de l'espace collaboratif du site internet du pôle. L'élection des membres du Comité de pilotage sera aussi à l'ordre du jour.

Pôle de compétence : 2014

Les activités du pôle de compétence vont se poursuivre en 2014 dans la lignée de celles de la période 2011-2013.
Dès le début de l'année, le pôle engagera un relevé des besoins et attente en matière de formation. Cette étude se fera auprès des acteurs de terrain et donnera lieu à une analyse régionale et territoriale précise. Le Comité de pilotage du pôle traduira ensuite cela en actions de formation à mettre en œuvre dès l'année 2015.

Pôle de compétence : renouvellement des instances

Élus pour trois, les membres du Comité de pilotage du pôle voient leur mandat arriver à échéance en 2014. Les élections auront lieu lors de l'Assemblée plénière fixée le 20 février 2014.

Les modalités d'élection seront arrêtées par le Comité de pilotage du 29 janvier 2014.

Quatre collèges forment le Comité de pilotage :
- associations ;
- institutions et collectivités locales ;
- professionnels ;
- membres associés sans voix délibératives.

Pôle de compétence : programme validé pour 2014

Le conseil d'administration de l'Inpes a validé le 5 décembre le programme écrit par les partenaires du pôle de compétence. Comme pour l'ensemble des pôles de compétence en France, seule la première des trois années du cahier des charges 2014-2015 a été retenue pour le financement de l'Inpes, un financement qui devrait être régionalisé dès 2015.
En 2014, le pôle renforcera les formations, l'accompagnement des acteurs et le partenariat au sein du pôle. La réunion plénière rassemblant l'ensemble des membres du pôle se tiendra le 20 février 2014 à Amiens.

Pôle de compétence 2014-2016

Les partenaires du pôle de compétence réunis au sein du comité de pilotage ont rendu leur copie pour le fonctionnement du pôle dans les trois ans à venir. L'ARS de Picardie et l'Inpes ont étudié le dossier et ont rendu leur avis avant que le conseil d'administration de l'Inpes ne se prononce début décembre 2013.
Le pôle entend renforcer les formations, l'accompagnement des acteurs et le partenariat au sein du pôle.

Pôle de compétence 2014-2016 : agenda

Les propositions d'activité des pôles de compétence pour la période 2014-2016 ont été étudiées par l'Inpes et ont adoptées par le conseil d'administration de l'institut lors de sa séance de décembre 2013.
Entre temps, l'Inpes avaient demandé des précisions ou aménagements de leur copie aux porteurs des pôles, le plus souvent pour des raisons budgétaires.

Conformité prolongée en 2012 et 2013

Suite à la tenue de la visite de conformité de fin septembre 2011 et à une première conformité attribuée à l'Ireps Picardie pour l'année 2011, l'Inpes a prolongé la conformité pour les années 2012 et 2013. L'activité du pôle de compétence est prévue jusqu'en décembre 2013, une nouvelle programmation devrait être travaillée d'ici le début de l'année 2014.

[Lire la suite]

Le pôle de compétence communique

Le pôle a renouvelé sa communication avec une nouvelle plaquette du pôle ! Cinq fiches la composent : missions et membres du pôle de compétence, membres du Copil, membres du comité technique formation, membres du comité technique documentation, membres du comité technique accompagnement méthodologique. Une manière simple pour connaître les actions du pôle de compétence et entrer en contact avec les partenaires.

La plaquette est disponible à l'Ireps et auprès des partenaires du pôle.

La plaquette est téléchargeable ici

Documenthèque

France

Sida et infection par le VIH en Picardie, OR2S Picardie, 1er décembre 2013 Mortalité par suicide et tentatives de suicide chez les jeunes Rhônealpins de 15-24 ans, ORS Rhône-Alpes, décembre 2013 Insee Picardie, Analyses, n°85, 2014 Nutrition : facteurs de risques et facteurs de prévention du cancer - rencontre régionale - Marseille, 16 septembre 2013, CRES Provence Alpes Côte d’Azur, décembre 2013
Réforme du financement des hôpitaux publics : quel impact sur leur niveau d’activité ?,  Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), janvier 2014
Apports des bases médico-administratives pour l’épidémiologie et la surveillance : regards croisés, Coordonné par Danielle Saint-Laurent, Isabelle Grémy, H. Therre, Bulletin épidémiologique hebdomadaire, InVS, n° Hors-série, 19 décembre 2013 France-Québec
Les jeunes et l’alcool : évolution des comportements, facteurs de risque et éléments protecteurs, Laure Com-Ruelle, Nelly Le Guen, Question d’économie de la santé, Irdes, n° 192, novembre 2013 Psychiatrie : mutations et perspectives, Dossier coordonné par Magalie Coldefy et Alain Ehrenberg, Actualité et dossier en santé publique, HCSP, n° 84, septembre 2013
La qualité de l’air en 2011. La France dans l’Union européenne, Commissariat général au développement durable, Chiffres et Statistiques, n° 474, décembre 2013
Les formations et les métiers de la petite enfance, Bénédicte Galtier, Dossiers solidarité et santé, Drees, n° 48, novembre 2013
Observatoire des réseaux sociaux 2013, Ifop, décembre 2013 Surveillance et observation des cancers par les registres, Bulletin épidémiologique hebdomadaire, InVS, n° 43-44-45, décembre 2013
Plan d’action pour améliorer la qualité de l’air intérieur, Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, 2013 Alcool, tabac et cannabis durant les "années lycée", Stanislas Spilka, Olivier Le Nézet, Tendances, OFDT, n°89, novembre 2013 Campagne Emoticones : savez-vous vraiment qui parle avec votre enfant sur internet ?, Campagne d’information, Association Innocence en Danger, Rosa-Park, 2014
Les avantages sanitaires de la pratique du vélo dans le cadre des déplacements domicile-travail, coordination interministérielle pour le développement de l'usage du vélo, Corinne Praznoczy, Arriva, ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, décembre 2013
Lutter contre les stéréotypes filles-garçons. Un enjeu d'égalité et de mixité dès l'enfance,  Marie-Cécile Naves, Vanessa Wisnia-Weill, Commissariat général à la stratégie et à la prospective, janvier 2014


La santé des étudiants en 2013. 8e enquête nationale. Cyberaddictions et sommeil chez les étudiants, Emevis, CSA, 21 novembre 2013
Violences faites aux femmes. Dossier documentaire, École des hautes études en santé publique, décembre 2013
Grande cause nationale 2014 pour l’autonomie des personnes âgées, Age et autonomie, Collectif pour la grande cause nationale 2014, décembre 2013
Chirurgie ambulatoire. Mode d’emploi, Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux, novembre 2013 Les allocataires du minimum vieillesse : parcours et conditions de vie, Céline Arnold, Nadine Barthélémy, Études et résultats, Drees, n°863, janvier 2014
A la (re)découverte des logements-foyers, Sabrina Aouici, Rémi Gallou,Cadr@ge, Cnav, n°25, décembre 2013
Avis sur les mutilations sexuelles féminines, Commission nationale consultative des droits de l'homme, novembre 2013
Vous et... vos contraceptifs œstroprogestatifs, Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, Haute Autorité de santé, 2014
Dispositif d’activités physiques et sportives en direction des âgés, Daniel Rivière, ministère des Affaires sociales et de la Santé, décembre 2013
La santé mentale et l’avenir de la psychiatrie, Denys Robiliard, Rapport d’information n°1662, Assemblée nationale, décembre 2013
Pesticides : effets sur la santé, Institut national de la santé et de la recherche médicale, juin 2013
Propositions pour un nouvel élan de la politique nutritionnelle française de santé publique dans le cadre de la Stratégie nationale de santé - 2e partie : mesures concernant la prise en charge des maladies liées à la nutrition,  Arnaud Basdevant, ministère des Affaires sociales et de la Santé, janvier 2014
Propositions pour un nouvel élan de la politique nutritionnelle française de santé publique dans le cadre de la Stratégie nationale de santé - 1re partie : mesures concernant la prévention nutritionnelle,  Serge Hercberg, ministère des Affaires sociales et de la Santé, janvier 2014
Silver économie, une opportunité de croissance pour la France, Claire Bernard, Sanaa Hallal, Jean-Paul Nicolaï, Commissariat général à la stratégie et à la prospective, décembre 2013
Rapport sur l’habitat collectif des personnes âgées autonomes. Préconisations du groupe de travail relatif aux établissements d'hébergement pour personnes âgées (EHPA) dont les logements foyers et aux autres formes d'habitat avec services (hors loi 2002-2), Direction générale de la cohésion sociale, ministère des Affaires sociales et de la Santé, novembre 2013
État des lieux de la consommation des benzodiazépines en France, Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, décembre 2013
Le panorama des établissements de santé, édition 2013, Bénédicte Boisguérin, Gwennaëlle Brilhault (coord. par), Drees, 2013
Vieillir… et alors ?, Inpes 2014
Rapport annuel du programme hôpital numérique, Délégation générale de l'offre de soins, ministère chargé de la santé
Réforme du financement des hôpitaux publics : quel impact sur leur niveau d’activité ?, Philippe Choné, Franck Evain, Lionel Wilner, Engin Yilmaz, Études et résultats, Drees, n°862, janvier 2014 Guide " Introduction à la sécurité du Système d’Information ", Direction générale de l’offre de soins, novembre 2013
Analyse statistique des données issues des rapports d’activité des établissements et services médicosociaux. Année 2012, Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, septembre 2013 Qualité de vie en Maison d’accueil spécialisée (Mas) et en Foyer d’accueil médicalisé (Fam), Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux, 2013
La qualité de l’air et ma santé. Guide pédagogique à destination des professeurs des écoles de cycle 2 et 3, ARS Poitou-Charentes, rectorat, Dreal Poitou-Charentes, décembre 2013
La vie étudiante. Guide repère. Enquête nationale sur les conditions de vie des étudiants 2013, Observatoire national de la vie étudiante, novembre 2013
Nouvelles recommandations. L’UFSBD réactualise ses stratégies de prévention, UFSBD, novembre 2013
L’allocation aux adultes handicapés attribuée dans les départements, Bénédicte Mordier, Dossiers Solidarité et Santé, Drees, n°49, décembre 2013
Supplemental Health Insurance and Healthcare Consumption: A Dynamic Approach to Moral Hazard, Carine Franc, Marc Perronnin, Aurélie Pierre, Working paper, DT 58, Irdes, janvier 2014
Analyse comparative de l'activité hospitalière entre les régions 2012. Tome 1 : Comparaison inter-régionale,  Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (Atih), décembre 2013 Analyse comparative de l'activité hospitalière entre les régions 2012. Tome 2 : atlas régional,  Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (Atih), décembre 2013 Responsables au quotidien - Rapport développement durable 2012 de la Sécurité sociale, Union des caisses nationales de sécurité sociale (Uncanss), décembre 2013

Retrouvez les actualités en temps réel sur le site de la Plateforme sanitaire et sociale de Picardie 
www.pf2s.fr

Retrouvez les rapports, documents, en temps réel sur le site de Pôle de compétence en éducation pour la santé :
www.educsantepicardie.org


Europe et Monde

The Health Consequences of Smoking—50 Years of Progress: A Report of the Surgeon General,  US Department of Health and human services, 2014 Dernières statistiques mondiales sur le cancer. Globocan 2012, Centre international de recherche sur le cancer, décembre 2013
Questionner les représentations sociales en promotion de la santé, Cultures&Santé, 2013 La réduction des risques, Groupement roman d'étude sur les addictions,  2013
À 2 mains. Dans la classe, il y a un enfant atteint de cancer… Informations pour les professeurs d’école, Mutualités Libres, Fondation contre le cancer (Belgique), 2013 Global Atlas of Palliative Care at the End of Life, OMS, février 2014
World Cancer Report 2014, OMS, février 2014





   

Directeurs de la publication : Élisabeth Lewandowski (OR2S), Gérard Dubois (Ireps)
Webmaster : Philippe Lorenzo

Rédaction : Philippe Lorenzo, Alain Trugeon

IREPS : ireps@ireps-picardie.fr Site web : www.ireps-picardie.fr

OR2S : info@or2s.fr - Site web : www.or2s.fr

Vous abonner : cliquez ici / Modifier ou résilier votre abonnement : cliquez ici

avec le soutien financier de l'Inpes
logo