logo Ireps Picardie en santé et bien-être logo OR2S
LETTRE D'INFORMATION ÉLECTRONIQUE DE L'IREPS, DE L'OR2S ET DU PÔLE DE COMPÉTENCE DE PICARDIE • n°59 mars 2014

Édito

Avec la fin des forums régionaux s'achève le premier volet de la stratégie nationale de santé lancée en septembre 2013. Il devrait abonder la réflexion autour de la prochaine loi relative à la santé ; tout comme les groupes de travail lancés à tous les étages du ministère en charge de la santé et de quelques autres.
Le printemps devrait donc voir bourgeonner idées et textes. Il n'en faudra pas moins pour refonder le système de santé, chantier annoncé d'une décennie entière.
Un enjeu non moins important à l'horizon picard est celui de la mise en œuvre de la convention signée entre l'ARS, la Draaf et le rectorat portant sur la nutrition. Rentrée dns sa phase pré-opérationnelle, elle permettra de concrétiser des projets de territoires selon un continuum d'actions du primaire jusqu'au lycée.
L'action sur quelques-uns des déterminants de santé, et non plus uniquement sur les comportements des personnes elles-mêmes devrait permettre de réduire sensiblement à terme les inégalités sociales de santé. Le challenge est important pour la Picardie d'autant qu'une récente étude montre que les principales villes de la région figurent parmi celles qui ont un taux de pauvreté des plus forts. On pourra certes en critiquer la méthode, basée sur des estimations et non sur des relevés de données, mais ces résultats corroborent cependant les indicateurs que l'on mesure par ailleurs, tant au niveau régional qu'infra-régional.
Combattre la pauvreté est le maître mot du Comité économique et social européen (Cese) qui entend œuvrer en ce sens au sein d'un partenariat mondial pour l'après-2015, 2015 marquant la fin du programme onusien sur les Objectifs du Millénaire pour le développement. Les conclusions des journées de février dernier du Cese qui ont abordé ce thème seront communiquées à la Commission, au Parlement et au Conseil. On ne doute pas qu'elles seront entre de bonnes mains.



Télescope-page

De la démocratie et de la démocratie sanitaire en particulier

La longue période électorale qui débute avec le printemps pour s'achever avant l'été est des plus propices pour aborder l'idée de démocratie. Fondée sur le pouvoir du peuple, la démocratie s'est certainement laissée aller à bien des interprétations, limitant, par exemple, le peuple aux seuls citoyens ou électeurs ; avec un périmètre d'action suffisamment incertain pour rendre, peut-être, toute initiative populaire naïve. Or, l'action publique en santé revendique la démocratie comme modus vivendi. Qualifiée de sanitaire, elle associe l'ensemble des acteurs du système de santé dans l'élaboration et la mise en œuvre de la politique de santé, dans un esprit de dialogue, de concertation et de respect des droits des patient et des usagers, disent les textes.
Il semble aujourd'hui qu'en politique les électeurs n'expriment plus guère de leurs droits électoraux que celui de l'abstention. À l'heure du renouvellement de ses instances, faire en sorte que la démocratie sanitaire n'emboîte pas ce chemin est certainement un enjeu de plus précieux pour que, de troisième pilier de la stratégie nationale de santé, elle n'en devienne pas une simple béquille ou, pire, un alibi...

 
Picardie France Europe / Monde

ARS-Draaf-Rectorat : le site de la convention

L'ARS a ouvert une page internet relative à la convention de partenariat sur la nutrition entre l'ARS, la Draaf de Picardie et le rectorat de l'académie d'Amiens. Cette convention de partenariat s'inscrit dans le cadre d'une conduite concertée du programme national nutrition santé (PNNS), du plan obésité (PO) et du programme national de l’alimentation (PNA) en région Picardie». Elle a été signée le 4 décembre 2012 à l’occasion du Comité régional de l’alimentation 2012.
La Picardie est la deuxième région à mener une politique publique alimentaire, éducative et de santé concertée et partagée et la première à définir des actions suivies et évaluées dans le cadre d’un continuum du primaire au lycée.
Huit dispositifs seront mis en œuvre dès le second semestre 2014, portés par six opérateurs sur trois territoires : Abbeville, Oise occidentale et sud de l'Aisne.

[En savoir plus]

Démocratie sanitaire : An II

Dans son rapport sur la représentation des usagers en établissement de santé, placé sous l'égide la stratégie nationale de santé, Claire Compagnon préconise qu'une nouvelle ère de la démocratie sanitaire s’écrive pour renforcer les droits individuels et collectifs des usagers du système de santé. Sa réflexion s’inscrit dans le prolongement des travaux d’Edouard Couty sur le pacte de confiance pour l’hôpital. Claire Compagnon dresse le bilan de la représentation des usagers depuis la loi du 4 mars 2002 et formule neuf propositions pour l’améliorer qui placent les enjeux de la représentation des usagers dans une vision plus large de la démocratie sanitaire en soulignant la nécessité d’une authentique co-construction des politiques de santé, associant les usagers.

[Lire l'article]

Alliance contre les épidémies

Vingt-sept pays, l'OMS, la FAO et l'organisation mondiale de la santé animale (OIE) viennent de lancer une  initiative qui vise à prévenir et freiner les éclosions de maladies infectieuses dangereuses, et les empêcher de se propager à travers le monde.

De nombreux pays ne disposent pas en effet des infrastructures nécessaires pour repérer rapidement une nouvelle infection et l'empêcher de se propager, a expliqué une responsable américaine, d'où l'importance de ce nouveau programme. Moins de 20% des pays du monde seraient prêts à répondre adéquatement à une épidémie, même mineure.

[Lire l'article]

Saint-Quentin (18e), Amiens (20e), Beauvais (30e)

Le Compas publie pour la seconde fois des données sur les taux de pauvreté des cent plus grandes communes de France pour l'année 2011. Les taux s’échelonnent de 7 % à 45 % et montrent les écarts qui structurent la France des grandes villes.
Les communes picardes sont dans le tiers des communes où le taux de pauvreté est le plus élevé. Avec 29 %, Saint-Quentin occupe la dix-huitième place, ex-aequo avec Nîmes, Amiens la vingtième place (25 %), ex-aequo avec des villes comme Montpellier ou Lile, et Beauvais la trentième place (24 %), ex-aequo avec Strasbourg.

[Lire la suite]

Plan d'action contre les addictions

Le premier plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives prend la suite des plans gouvernementaux de lutte contre la drogue et la toxicomanie. Il traduit la volonté du gouvernement d’élargir la politique à l’ensemble des conduites addictives. Élaboré en la matière sur le modèle du plan de l’Union Européenne, ce plan stratégique sera décliné en deux plans d’actions successifs, programmés sur une durée de deux ans chacun.

[Lire l'article]

Arteria : médecine personnalisée

Le Centre de recherche de l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM), a rendu public le programme de recherche Arteria visant la recherche de traitements novateurs dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires,  Ce programme devrait apporter des bénéfices jugés considérables aux patients à moyen et à long terme en venant transformer les pratiques médicales de traitement des maladies cardiovasculaires tout en se traduisant par des économies majeures pour le système de santé.

[Lire la suite]

Le forum régional de la SNS est sur internet

Le compte rendu du forum régional sur la stratégie nationale de santé (SNS) qui s'est tenu le 4 février 2014 à Amiens est disponible sur le site internet de la SNS.
Organisée sur le thème de la prévention et de l'éducation pour la santé, le forum a fait salle comble avec trois cent cinquante personnes qui ont assisté aux quatre tables rondes qui se sont succédé. Cinq préconisations ressortent des débats : le nécessaire décloisonnement des politiques publiques, en particulier être tournés vers les zéro – six ans. L'action doit s'inscrire dans la durée sur les déterminants de santé, les déterminants sociaux et l’environnement. L’éducation pour la santé, a besoin d’intervenants experts. Les acteurs de la prévention doivent penser et agir collectivement, par le transfert des bonnes pratiques, la mutualisation des actions.
Une vidéo retrace les moments clés du Forum.

[Lire la suite]

ABCD de l'égalité

Le dispositif « ABCD de l’égalité », mené conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère des Droits des femmes, en partenariat avec le CNDP est déployé dans plus de 600 classes de dix académies volontaires : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Créteil, Corse, Guadeloupe, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Rouen, Toulouse. Une généralisation est prévue en septembre 2014, après évaluation des premiers résultats. Son objectf est d’agir dès l’école primaire pour lutter contre la formation de ces inégalités dès le plus jeune âge, en agissant sur les représentations des élèves et les pratiques des acteurs de l’éducation.

[Lire la suite]

Faire baisser le sucre

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) lance une consultation publique concernant son projet de lignes directrices sur les apports en sucre pour fournir des recommandations concernant les limites à imposer à la consommation de sucres et faire régresser des problèmes de santé publique comme l’obésité et les caries dentaires. Le nouveau projet de lignes directrices propose que les apports en sucres soient inférieurs à 10 % de l’apport calorique journalier. Les observations à propos de ce projet de lignes directrices seront acceptées par le biais du site Web de l’OMS du 5 au 31 mars 2014.

[Lire la suite]

Structures contre la douleur

Le ministère des Affaires sociales et de la Santé publie sur son site internet la liste des structure spécialiées douleur chronique (SDC) en Picardie.

Dix consultations et un centre (CHU Amiens) existent en région, soit trois dans l'Aisne (Laon, Soissons, Saint-Quentin), cinq dans l'Oise (Beauvais, Creil, Senlis, Compiègne, Noyon) et trois dans la Somme (Amiens, Abbeville).

À l'exception du groupe de santé Victor-Pauchet à Amiens, toutes les consultations se trouvent à l'intérieur de centres hospitaliers publics.

L'accès aux structures est conditionné par l'avis préalable d'un médecin.

[Lire la suite]

Inca 3

L'Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) lance en collaboration avec l'Inpes la troisième étude individuelle nationale des consommations alimentaires (INCA 3). Cette étude permettra d’actualiser les connaissances des habitudes nutritionnelles en France, indispensables à la définition des priorités de santé publique dans le domaine de la nutrition, ainsi qu’en matière de sécurité sanitaire des aliments. Quatre mille individus prennent part à cette étude.

[Lire la suite]

Le sida baisse

Les dernières estimations du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (Onusida) révèlent que le monde continue à se rapprocher de l’objectif de mettre un terme à l’épidémie de sida en éliminant la transmission du VIH et en évitant les décès liés au sida. À l’échelle mondiale, le nombre de nouvelles infections à VIH continue à diminuer avec 2,3 millions de nouvelles infections à VIH en 2012. Il s’agit du chiffre annuel le plus faible jamais enregistré de nouvelles infections depuis la deuxième moitié des années quatre-vingt-dix.

[Lire la suite]

Une Hépas en Picardie ?

À l'initiative du conseil régional de Picardie, en partenariat avec le DRJSCS et l'Irffe/Creai, une réflexion est en cours pour créer en Picardie une Haute école professionnelle en action sociale en (Hépas).

Une première réunion a eu lieu en février pour délimiter les contours que pourrait avoir cette école autour de cinq enjeux : adaptation de l'offre en formation initiale, articulation avec la formation universitaire, recherche et relations internationale, partenariat et mutualisation et évalation de la qualité des formations.

PNNS : 3 affiches

Deux équipes de chercheurs de l’Inserm dirigées par Pier Vincenzo Piazza et Giovanni Marsicano (Unité Inserm 862 “Neurocentre Magendie” à Bordeaux) entification de ce mécanisme, les chercheurs développent déjà des approches pour le traitement de l’addiction au cannabis.

[Lire la suite]

Recommandations sur la contraception

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié de nouvelles orientations et recommandations destinées à garantir le respect des droits de l’homme lors de la fourniture des informations et des services pour éviter les grossesses non désirées aux femmes, aux jeunes filles et aux couples.

[Lire la suite]

Renouvellement des instances de démocratie sanitaire

Le mandat des membres de la conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA) et des conférences de territoire arrive à terme au bout des quatre années d'exercice. Le mandat est renouvelable une seule fois.
Les membres sont, ou désignés par leurs organismes de rattachement ou par leurs pairs, ou répondent à un appel à candidature, ou nommés par désignation directe par le directeur général de l'ARS.
Quelle que soit l'instance et la date de renouvellement, la date limite de candidature est fixée au 11 avril 2014. Le DG de l'ARS signera les arrêtés de nomination au cours de la seconde quinzaine de juin. La CRSA sera installée en septembre-octobre et les conférences de territoire en novembre.

[Lire la suite]

Tabac : ça remonte

L'Inpes a mis en ligne le chapitre sur la tabagisme en France, issu du Baromètre santé 2010. Il explore la consommation de tabac depuis 2000 ainsi que les représentations liées au produit et avance des explications sur les évolutions de la consommation dans différentes sous-populations (hommes, femmes, jeunes, précaires, etc.).
Le Baromètre montre une hausse du tabagisme entr 2005 et 2010, alors qu'il était en baisse depuis plus de vingt ans. La proportion de fumeurs quotidiens passe ainsi de 27,0 % à 29,1 %, tendance qui se confirme notamment chez les femmes âgées de 45 à 65 ans, et qui s'accompagne d'un recul des craintes exprimées à l'égard des maladies liées au tabac (26,8 % en 2010 contre 29,3 % en 2005). 

[Lire la suite]

Éradiquer la pauvreté

Le Comité économique et social européen (Cese) a réuni mi-février des experts issus de groupements de la société civile,  des États membres, de l'UE et des Nations unies, afin de débattre des défis et perspectives concernant l'élaboration du programme d'action pour l'après-2015, en rapport avec les objectifs de développement durable (ODD). L'élimination de la pauvreté et le développement durable ont été deux thématiques au cœur des débats de cette "conférence pour un partenariat mondial". Le vice-président du Cese, Hans-Joachim Wilms, a mis l'accent sur la nécessité de cerner et d'attaquer à la racine même les causes de la pauvreté, de l'inégalité et de la dégradation de l'environnement.

[Lire la suite]

Agenda
19, 20, 21, 31 mars, 1er avril, Formation éducation affective et sexuelle - niveau sensibilisation, Beauvais 20 mars, pôle de compétence, présentation d'outil, Oise est  27 mars, pôle de compétence, formation sensibilisation en méthodologie de projet 1er avril, pôle de compétence, atelier d'écriture, Oise ouest
2, 3, 4, 15, 16 avril, Formation éducation affective et sexuelle - niveau sensibilisation, Laon 8 avril, pôle de compétence, atelier d'écriture, Somme 10 avril, pôle de compétence, formation en éducation pour la santé des centres documentaires 10, 11, 14, 15 avril, Formation éducation affective et sexuelle - niveau approfondissement, Amiens
11 avril, pôle de compétence, atelier d'écriture, Oise est 16 avril, pôle de compétence, Comité de pilotage  16 avril, pôle de compétence, présentation d'outil, Aisne sud 17 avril, pôle de compétence, présentation d'outil, Oise ouest
13-15 mai, pôle de compétence, formation démarche qualité 16 mai, pôle de compétence, présentation d'outil, Aisne-Nord - Haute Somme, Chauny 21, 22 mai, 5, 6 juin, Formation prévention et accompagnement des grossesses à l'adolescence, Amiens 16 mai, pôle de compétence, présentation d'outils, Aisne nord
20 mai, pôle de compétence, présentation d'outils, Oise est 27 mai, pôle de compétence, présentation d'outils, Oise ouest 23 juin, pôle de compétence, approfondissement méthodologie de projet
logo pôle

 

Pôle de compétence régional
en éducation pour la santé
de Picardie
Supplément à la lettre
Picardie en santé et Bien-être

Pôle de compétence : nouveau comité de pilotage

L'assemblée plénière du pôle de compétence s'est déroulée le jeudi 20 février dans les locaux de l'Asmis à Amiens (rue Debeausseaux). L'assemblée est revenue en matinée sur les réalisations de 2013 avec des présentations des membres du pôle sur l'évaluation, la démarche qualité, les kits documentaires et la communication. Une présentation de l'espace collaboratif du site internet du pôle a aussi été réalisée.
L'après-midi a été consacrée à la programmation 2014 età l'élection des membres du Comité de pilotage. Quinze membres ont été élus pour un mandat de trois ans.

[Lire la suite]

Pôle de compétence : assemblée plénière 2014

Les activités du pôle de compétence vont se poursuivre en 2014 dans la lignée de celles de la période 2011-2013.
Dès le début de l'année, le pôle engagera un relevé des besoins et attente en matière de formation. Cette étude se fera auprès des acteurs de terrain et donnera lieu à une analyse régionale et territoriale précise. Le Comité de pilotage du pôle traduira ensuite cela en actions de formation à mettre en œuvre dès l'année 2015.

Pôle de compétence : programme validé pour 2014

Le conseil d'administration de l'Inpes a validé le 5 décembre le programme écrit par les partenaires du pôle de compétence. Comme pour l'ensemble des pôles de compétence en France, seule la première des trois années du cahier des charges 2014-2015 a été retenue pour le financement de l'Inpes, un financement qui devrait être régionalisé dès 2015.
En 2014, le pôle renforcera les formations, l'accompagnement des acteurs et le partenariat au sein du pôle. La réunion plénière rassemblant l'ensemble des membres du pôle se tiendra le 20 février 2014 à Amiens.

Pôle de compétence 2014-2016

Les partenaires du pôle de compétence réunis au sein du comité de pilotage ont rendu leur copie pour le fonctionnement du pôle dans les trois ans à venir. L'ARS de Picardie et l'Inpes ont étudié le dossier et ont rendu leur avis avant que le conseil d'administration de l'Inpes ne se prononce début décembre 2013.
Le pôle entend renforcer les formations, l'accompagnement des acteurs et le partenariat au sein du pôle.

Conformité prolongée en 2012 et 2013

Suite à la tenue de la visite de conformité de fin septembre 2011 et à une première conformité attribuée à l'Ireps Picardie pour l'année 2011, l'Inpes a prolongé la conformité pour les années 2012 et 2013. L'activité du pôle de compétence est prévue jusqu'en décembre 2013, une nouvelle programmation devrait être travaillée d'ici le début de l'année 2014.

[Lire la suite]


Documenthèque

France

Handicap cognitif, mental et troubles du comportement. Quand les acteurs s’engagent pour faciliter l’accès à la pratique d’activités physiques et sportives. Actes de la journée régionale interprofessionnelle du 14 novembre 2013 à Lyon, Ireps Rhône-Alpes, février 2014
Les prestations familiales et de logement en 2012. Une diminution du nombre de bénéficiaires de la Paje, Bertrand Lhommeau, Tania Lejbowicz, Drees, Études et résultats, n° 875, février 2014 Les adolescents : problématiques d’individuation et d’accès à l’âge adulte, Actes de colloque, Commissariat général à la stratégie et à la prospective, mars 2014 Les conditions de vie des bénéficiaires de minima sociaux en 2012 : privations et difficultés financières,  Audrey Isel, Drees, Études et résultats, n° 871, février 2014
Nouveaux usages des réseaux sociaux chez les ados, Café Pédagogique, février 2014
Synthèse pédagogique sur l'organisation transversale de la nutrition au sein des établissements de santé et médico-sociaux, Bilan de l'expérimentation des unites transversales de nutrition clinique (UTNC) 2008-2011 et propositions, ministère des Affaires sociales et de la Santé, février 2013
Quand les jeunes n’habitent pas chez leurs parents : revenus et niveau de vie, Bertrand Lhommeau, Études et résultats, Drees, n° 867, février 2014
Contribution à l’évaluation du 2e Plan national santé environnement 2009-2013, François Chièze, Dominique David, et al., ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, ministère des Affaires sociales et de la Santé, ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, juillet 2013
Arrêter de fumer et ne pas rechuter : la recommandation 2014 de la HAS, HAS, 2014
Favoriser l’accès pour tous à une alimentation de qualité, saine et équilibrée, Thierry Damien, Conseil économique, social et environnemental, janvier 2014
Évaluation de la 1re année de mise en œuvre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale, François Chérèque, Simon Vanackere, Igas, janvier 2014
Conduites addictives chez les adolescents. Usages, prévention et accompagnement. Principaux constats et recommandations, Expertise collective, Inserm, février 2014
Les allocataires du RSA fin juin 2013, Michèle Lelièvre, Vincent Reduron, Thierry Van Wassenhove, Études et résultats, Drees, n° 864, janvier 2014
Baromètre santé 2010. Retour sur 10 ans de tabagisme en France, Inpes, janvier 2014
Méthode d’évaluation des risques sanitaires, InVS, janvier 2014
Coopération entre professionnels de santé : améliorer la qualité de prise en charge, permettre la progression dans le soin et ouvrir la possibilité de définir de nouveaux métiers, Catherine Génisson, Alain Milon, Sénat, Rapport d'information n° 318, Commission des affaires sociales, janvier 2014
Plan d’actions 2013-2017 contre les drogues et addictions,  Mildt, janvier 2014
Les taux de pauvreté des 100 plus grandes communes de France, Louis Maurin, Violaine Mazery, Compas études, Compas, n° 11, janvier 2014
Observatoire national des zones urbaines sensibles. Rapport 2013, Onzus, décembre 2013
Rapport du comité de suivi national sur la réforme des rythmes scolaires,  ministère de l'Éducation nationale, décembre 2013
Le système de santé en France,  GIP SPSI, décembre 2013
Usage problématique de cannabis. Revue de la littérature internationale, Ivana Obradovic, OFDT, 2013
Pour l'An II de la démocratie sanitaire,  Claire Compagnon, Véronique Ghadi, ministère des Affaires sociales et de la Santé, février 2014
L’Assurance Maladie est-elle encore utile ? Analyse et propositions du cercle santé-innovation, Jean de Kervasdoué (ss dir.), Le Cercle santé-innovation, Ed. SPH Conseil, décembre 2013
Estimation du potentiel de chirurgie ambulatoire à moyen terme selon différentes hypothèses et les pratiques observées, Stéphane Finkel, Dr Bernanrd Garrigues, Yves Gaubert, Fédération hospitalière de France, janvier 2014
Qualité et accessibilité des soins de santé : qu’en pensent les Français ?, Rosalinda Coppoletta, Vincent Le Palud, Études et résultats, Drees, n° 866, février 2014
Baromètre d'opinion Drees 2013 : Les Français réaffirment leur soutien au système de protection sociale, Drees, BVA, février 2014
Point sur l’évolution de l’utilisation des contraceptifs depuis 1 an et sur les actions de sécurisation mises en place, Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, février 2014
Fin de vie des personnes âgées : rapport 2013, Observatoire national de la fin de vie, janvier 2014
La surveillance syndromique en France en 2014, InVS, Bulletin épidémiologique hebdomadaire, n° 3-4, janvier 2014
Avis suivi de recommandations sur le bilan à mi-parcours du plan national de lutte contre le VIH/sida et les IST 2010-2014, Conseil national du sida, janvier 2014
Harcèlement à l’école : parents comment réagir ?, Marièke Poulat, Education Magazine, janvier 2014
Les médecins généralistes face au paiement à la performance et à la coopération avec les infirmiers, Sophie Massin, Alain Paraponaris, et al., Études et résultats, n°837, Drees, février 2014

Cour des comptes, rapport public annuel, février 2014
Inégalités sociales de santé et petite enfance, H. Boissonat Pelsy, C. Sibue de Caigny, M.-F. Zimmer, M. Adobati,  ATD Quart Monde, février 2014
Rapport sur le tiers payant pour les consultations de médecine de ville, Etienne Marie, Juliette Roger, Inspection générale des affaires sociales, février 2014
Les conditions de logement des bénéficiaires de minima sociaux en 2012 : difficultés d’accès, surpeuplement et contraintes budgétaires, Mathieu Calvo et Anne Legal, Drees, Études et résultats, n° 872, février 2014 Écarts de revenus au sein des couples,  Thomas Morin, Insee Première, n° 1492, mars 2014
Femmes et hommes, Insee, mars 2014 Les bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie à domicile et leurs ressources en 2011, Mélanie Bérardier, Drees, Études et résultats, n° 876, février 2014
L'évolution des volumes d'activité des établissements de santé : description, déterminants et prévision, Stéphanie Dupays, Jean-Philippe Natali, Marine Jeantet, Inspection générale des affaires sociales, février 2014
Recherches sur le vieillissement, Cnav, Newsletter Recherche sur le vieillissement, n° 9, janvier 2014
La stratégie d'investissement social, Bruno Palier, Conseil économique, social et environnemental, février 2014
Les politiques territoriales en faveur des personnes âgées, Association nationale des centres régionaux pour l'enfance et l'adolescence inadaptée, novembre 2013
Emploi et chômage des descendants d’immigrés en 2012, Dares analyses, n°23, mars 2014
Les médicaments et leurs usages : comment favoriser une consommation adaptée ? (Volet 1), Virginie Gimbert, Delphine Chauffaut, Note d’analyse 09, Commissariat général à la stratégie et à la prespective, mars 2014
les médicaments et leurs prix: comment les prix sont-ils déterminés ? (volet 2),  Virginie Gimbert, Daniel Benamouzig, Note d’analyse 10, Commissariat général à la stratégie et à la prospective
Usagers, votre santé, vos droit. Guide pratique, ministère des Affaires sociales et de la Santé, mars 2014
Parents bénéficiaires de minima sociaux : comment concilier vie familiale et insertion professionnelle ?, Marie Acs, Étienne Frel-Cazenave et Bertrand Lhommeau, Drees, Études et résultats, n° 874, février 2014

L’offre en établissements d’hébergement pour personnes âgées en 2011,  Sabrina Volant, Études et résultats, n° 877, Drees, février 2014






Retrouvez les actualités en temps réel sur le site de la Plateforme sanitaire et sociale de Picardie 
www.pf2s.fr

Retrouvez les rapports, documents, en temps réel sur le site de Pôle de compétence en éducation pour la santé :
www.educsantepicardie.org


Europe et Monde

Standards de qualité européens de prévention des usages de drogues : un guide rapide, Angelina Brotherhood, Harry R. Sumnall, Center for Public Health, Liverpool John Moores University, OFDT, janvier 2014

Diversité des usages santé d’Internet et enjeux de communication, Université du Québec à Montréal, La Revue internationale de communication sociale et publique, n° 10, décembre 2013

Agir ensemble pour prévenir les problèmes liés au poids. Guide pour les intervenants de santé publique, INSPQ, 2013

Le sida en chiffres, Onusida, 2013
Une contraception, pour quoi faire ?, Question santé asbl, 2013 Paroles sur… La contraception et le corps des femmes, Question santé asbl, 2013
Les achats alimentaires des Québécois de 2006 à 2010 au regard de la saine alimentation, Carole Blanchet, Louis Rochette, INSPQ, mars 2014

Portrait des comportements et des intentions des adultes québécois pour améliorer leur santé en 2011-2012, Catherine Maisonneuve, Carole Blanchet, Denis Hamel, Inspq, mars 2014
Gestion des risques dans le réseau québécois de la santé publique : rapport de la consultation sur les préoccupations et les améliorations à apporter, Marc Dionne (ss coord.), Paul Bouchard, Valérie Cortin, Inspq, mars 2014
ABCitoyens - Définir, c'est déjà agir, Cultures & santé, 2013


   

Directeurs de la publication : Élisabeth Lewandowski (OR2S), Gérard Dubois (Ireps)
Webmaster : Philippe Lorenzo

Rédaction : Philippe Lorenzo, Alain Trugeon

IREPS : ireps@ireps-picardie.fr Site web : www.ireps-picardie.fr

OR2S : info@or2s.fr - Site web : www.or2s.fr

Vous abonner : cliquez ici / Modifier ou résilier votre abonnement : cliquez ici

avec le soutien financier de l'Inpes
logo