logo Ireps Picardie en santé et bien-être logo OR2S
LETTRE D'INFORMATION ÉLECTRONIQUE DE L'IREPS, DE L'OR2S ET DU PÔLE DE COMPÉTENCE DE PICARDIE • n°60 avril 2014

Édito

Les ministres battus ont donc rangé leurs étagères et quitté leur ministère. Les ministres vainqueurs ont éventuellement changé de ministère. Ceux qui ne se présentèrent pas aux municipales sont finalement restés dans l'état où ils se trouvaient avant et Marisol Touraine a ainsi gardé son maroquin ; mais pas Michèle Delaunay
En région, quelques équipes municipales ont changé la couleur de la ville ; mais les passages de droite et de gauche ne sauraient remettre en cause les programmes engagés en matière de santé, notamment les contrats locaux de santé. Après les cinq premiers contrats signés ou engagés, d'autres seraient en passe de l'être dans un futur plus ou moins proche avec quelques-unes des grandes villes de la région. Longtemps reléguée aux soins, et aux dépenses de soins, la santé publique aurait somme toute, si ce n'est le vent en poupe, à le moins de forts arguments d'aménagement du territoire et de lutte contre les inégalités sociales.
Dans une autre dimension, mais finalement pas si éloignée, quelques administrations et collectivités locales s'essaient à la pratique de l'évaluation d'impact sur la santé (EIS). Co-portée par l'ARS et le Sgar, cette initiative encore confidientielle en France, préfigurerait la nouvelle donne de l'OMS de mettre la santé au cœur de toutes les politiques (Health in all policies). Là aussi l'idée est de réduire les inégalités sociales et leurs répercussions sur la santé des populations, notamment les plus vulnérables et précarisées.
Si le challenge est remporté, la Picardie prendrait une belle longueur d'avance sur des dispositifs et actions innovants. L'état délétère des indicateurs sanitaires et sociaux le demande. L'autre manière de faire, serait de faire disparaître le problème en faisant disparaître la Picardie. Mais nul n'y a encore songé.

Télescope-page

Une priorité sans mi(ni)stère

Dans son discours post-municipales et sur l'air du "Je vous ai compris", François Hollande, ci-devant président de la République, annonça que la deuxième des trois priorités de la seconde partie de son quinquennat serait la Sécurité sociale, et en premier lieu la santé. Dès lors, on pouvait s'attendre à un vrai ministère de la Santé, à tout le moins peut-être encore adjoint avec les Affaires sociales comme dans la version pré-électorale. Et l'attente d'un ministère, puis d'un secrétariat d'État fut déçue dans la semaine qui suivie. Priorité nationale, annoncée, la santé avait disparu de l'intitulé du ministère, ne laissant que les seules Affaires sociales... Que fallait-il en penser ? La santé ne figurerait-elle plus au frontospice du ministère et des discours que comme trace évanescente d'un passé révolu ? Ou fallait-il en conclure que la santé s'incorporerait dans son intégralité dans les affaires sociales ? Ou qu'il s'agissait d'un oubli dans la précipitation d'un remaniement imposé ? Qui sait ?
Le site du ministère, lui, n'a pas changé. C'est déjà ça !

 
Picardie France Europe / Monde

Nutribird

Le dernier week-end de mars a été frutueux pour l'équipe conjointe OR2S-Ireps constituée dans le cadre du projet PicAlim, sur la nutrition des lycéens en Picardie. L'un des axes du projet était de mettre en œuvre des messages de prévention en utilisant les techniques de l'information et de la communication. L'équipe a profité de l'hackathon santé qui se déroulait à Strasbourg pour proposer un défi sur la nutrition.
Le résultat a été à la hauteur des attentes. En l'espace de trois jours, les fondamentaux d'un serious game ont été posé et un premier niveau du jeu a été réalisé. Nutribird est né et est disponible sur internet. La version complète reste à réaliser mais le jeu a remporter le Prix de l'innovation en éducation pour la santé et le Prix du public (ex aequo). La page facebook de PicAlim retrace l'épopée du week-end.

[En savoir plus]

Accéder à Nutribird

Une société inclusive

Le Premier Ministre a saisi le Conseil économique, social et environnemental (Cese) pour mener une réflexion sur la façon dont la société civile pourrait mieux accompagner les personnes en situation de handicap et favoriser leur accès à l’autonomie. Le Cese vient de lancer un appel à initiatives pour mieux appréhender la diversité des actions et des acteurs qui les mettent en œuvre et surtout pour nourrir ses réflexions pour qu’elles reflètent au mieux la capacité d’initiative de la société toute entière. Celles-ci seront mises en ligne sur cette même plateforme, afin de les partager avec les internautes usagers.

[Lire l'article]

Obésité infantile en Europe

En Europe en 2010, selon les données de l'OMS sur l'Initiative de surveillance de l'obésité de l'enfant (Cosi), environ 1 enfant sur 3 âgé de 6 à 9 ans est en surpoids ou est obèse. La ratio était de 1 pour 4 en 2008.
Le Plan d'action sur l'obésité des jeunes (2014-2020) entend arrêter la croissance du surpoids et de l'obésité chez les jeunes de 0 à 18 ans d'ici 2020. Il est basé sur huit axes clés portant sur la restriction de la publicité et du marketing, la modification des environnements, la promotion de l'activité physique et d'une alimentation saine.

[Lire l'article]

Appel à projets 2014 promotion de la santé de l'ARS

L'agence régionale de santé lance son appel à projet 2014 le 7 mai sur le Praps et les actions innovantes. Les thèmes choisis sont les personnes en situation de précarité et les actions innovantes en promotion de la santé. Ces deux orientations s'inscrivent dans la stratégie nationale de santé  2012-2017 mise en œuvre par l'ARS et visant la réduction des inégalités sociales de santé à travers une politique territorialisée, innovante et durable.
Un seminaire de lancement est organisé le 7 mai pour les porteurs de projets de la région pour présenter le cahier des charges de l'appel à projets, d'une part, les modalités d'accompagnement des porteurs de projets par l'Ireps Picardie. Inscription  sur le site de l'ARS.

[Lire la suite]

Refonder l'Assurance maladie

Le Conseil d'analyse économique a établi quatre grandes recommandations sur l'Assurance maladie. La première est de couvrir à 100 % les soins hospitaliers. La deuxième incite à la contractualisation entre les organismes qui financent les soins (ARS, assurances) et les offreurs de soins. La troisième voudrair voir se créer les conditions d'une véritable concurrence dans le secteur complémentaire en définissant un contrat homogène pour tous les assureurs. La quatrième et dernière est la refondation complète du système de l'Assurance maladie.

[Lire l'article]

Santé mobile : consultation de la Commission

Comme d’ici 2017, 3,4 milliards de personnes dans le monde posséderont un smartphone et la moitié d'entre elles utiliseront des applis de santé mobile. Près de 100 milliards d'euros pourraient économiser sur le coût des soins. La Commission européenne lance donc une consultation sur le sujet jusqu'au 3 juillet, afin de résoudre les derniers obstacles pour une utilisation réfléchie de ces applis comme dispositifs médicaux.

[Lire la suite]

Rencontre santé justice : 16-17 juin

Dans le cadre du partenariat "santé-justice" existant depuis plusieurs années, l’agence régionale de santé (ARS), la direction interrégionale des services pénitentaires et leurs partenaires organisent les 16 et 17 juin la sixième rencontre régionale dont le thème choisi pour 2014 est "Mineurs et jeunes adultes en difficulté : quels partenariats pour une cohérence et une continuité des parcours ?". L’objectif est de favoriser l’articulation des services sanitaires, pénitentiaires et judiciaires dans le respect des compétences de chacun et à œuvrer ensemble à une meilleure prise en charge des personnes détenues et placées sous main de justice. L'organsiation de la journée est confiée à l'Ireps Picardie appuyé par un comité de pilotage régional.

[Lire la suite]

Refonder l'hôpital

Les conférences des directeurs généraux, des directeurs et des présidents de la commission médicale d'établissement (CME) des établissements publics de santé ont remis à Marisol Touraine leur rapport
réalisé dans le cadre de la stratégie nationale de santé (SNS). Les auteurs font dix-neuf propositions sur un renforcement du principe du pôle et de sa cohérence dans la stratégie des soins et axé sur le territoire. Ils préconisent notamment la mise à disposition d'outils de pilotage, un management participatif et l'association des chefs de pôles à la gouvernance de l'hôpital.

[Lire la suite]

Conditions de travail en Europe

Une enquête Eurobaromètre publiée en avril examine l'impact de la crise sur la qualité du travail en Europe. 53 % des travailleurs européens considèrent que les conditions de travail prévalant dans leur pays sont bonnes, une majorité (57 %) pense néanmoins qu'elles se sont détériorées au cours des 5 dernières années. 58 % des travailleurs français se disent satisfaits de leurs conditions de travail. C'est beaucoup moins que les Belges qui s'estiment à 73 % de satisfaits. 62 % des Français pensent que leur condition se sont détériorées pour 45 % des Belges.

[Lire la suite]

Appel à projets médico social

L'ARS lance un appel à projets expérimental afin de promouvoir les projets innovants, les actions collectives et de coopérations locales ou régionales sur l'amélioration des conditions de travail, de santé, et de la sécurité au travail dans les établissements de santé et médico-sociaux. Cet appel à projets favorise l'initiative en matière de ressources humaines et en particulier de développement de projets d'amélioration des conditions de travail. Il cible trois types d'actions :
- le développement dune politique de prévention active des risques psychosociaux et des troubles musculo-squelettiques ;
- la mise en place de processus expérimentaux d'organisation susceptibles d'améliorer les rythmes de travail et les relations au travail ;
- l'accompagnement des mobilités fonctionnelles et professionnelles.
Le dépôt des candidatures sera clôt le 20 juin 2014 pour des projets entamés en 2014.

[Lire la suite]

Esteban est lancée

Sous l’égide du ministère des Affaires sociales, du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et avec le soutien de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), et des principales agences sanitaires, l’Institut de veille sanitaire (InVS) a lancé le 14 avril 2014 Esteban, une étude de santé publique qui porte à la fois sur l’environnement, l’alimentation, l’activité physique et sur des maladies chroniques fréquentes. Menée auprès d’un échantillon national de 4 000 adultes de 18 à 74 ans et de 1 000 enfants de 6 à 17 ans, Esteban permettra de mieux connaître l’état de santé de la population vivant en France.

[Lire la suite]

Les droits fondamentaux

Selon le 4e rapport annuel sur l'application de la charte des droits fondamentaux de l'Union européenne publié par la Commission européenne le 14 avril 2014, la Charte continue de gagner en importance et en visibilité. Le rapport révèle que les citoyens de l'Union s'intéressent vivement aux questions liées aux droits fondamentaux. Parmi les demandes d'information, la liberté de circulation et de séjour, les droits des consommateurs, la coopération judiciaire, la citoyenneté, l'égalité de traitement et les droits sociaux ainsi que la protection des données.

[Lire la suite]

Journée de la Plateforme

La journée annuelle de la Plateforme sanitaire et sociale de Picardie se tiendra en novembre dans l'Oise. La thématique retenue par le Comité de pilotage de la Plateforme est Jeunes et pauvreté. Cette journée fait écho à celle de 2011 intitulée Portraits de jeunes, qui s'était déroulée elle aussi dans l'Oise. Le Copil a en effet souhaité capitaliser sur cette première journée et faire le point sur ces deux priorités gouvernementales.

Violence en médecine

L’Observatoire de la sécurité des médecins 2013 montre une nette augmentation du nombre de violences à leur égard (925 en 2013, contre 798 en 2011). Il s’agit du chiffre annuel le plus élevé depuis la mise en place de l’Observatoire en 2003. Un plan d'action

[Lire la suite]

Chômage des jeunes en Europe

Le Comité économique et social européen (Cese) a organisé une audition publique début avril sur la mise en œuvre des politiques de l'Union en matière d'emploi des jeunes. Tous les participants ont convenu que la lutte contre le chômage des jeunes constituait le défi actuel le plus urgent.

[Lire la suite]

Non-recours aux soins

Suite aux diagnostics territoriaux de santé menés dans les dix-huit pays picards en partenariat avec le conseil régional de Picardie, le constat a été fait du non-recours aux soins pour des populations à la santé déjà précaire. Une étude qualitative a ainsi été réalisée par l’OR2S afin de valider cette hypothèse et de comprendre les freins au recours aux soins. Si un refus total n’est pas perceptible, par contre, les personnes interrogées (médecins ou population) parlent de refus partiels. Les auteurs proposent un plan d'action qui pourrait permettre de renforcer le recours au système de santé.

[Lire la suite]

Inégalités de santé

La Fnors publie, avec l'appui des ministères en charge de la santé et de la cohésion sociale et de l’écologie et du développement durable, une analyse des initiatives conduites en région par les services des deux ministères et de leurs partenaires qui croisent les dimensions sociale, environnementale et territoriale de la santé. Une série d’exemples montre tant les facteurs de succès que les limites rencontrées pour élaborer des diagnostics multidimensionnels complexes.

[Lire la suite]

Violence contre les femmes

L'Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA) a mené une enquête par entretiens à l’échelle de l’Union sur la violence envers les femmes L’enquête montre que la majorité des femmes victimes de violence ne le signalent, ni à la police, ni à aucun organisme d’aide aux victimes. En conséquence, la plupart des femmes victimes de violence ne prennent pas contact avec le système judiciaire ni aucun autre service.

[Lire la suite]

Agenda
14-16 mai, pôle de compétence, formation  Comment améliorer la qualité des acitons de promotion de la santé, Roye 16 mai, pôle de compétence, présentation d'outil, Aisne-Nord - Haute Somme, Chauny 21, 22 mai, 5, 6 juin, Formation prévention et accompagnement des grossesses à l'adolescence, Amiens 16 mai, pôle de compétence, présentation d'outils, Aisne nord
20 mai, pôle de compétence, présentation d'outils, Oise est 27 mai, pôle de compétence, présentation d'outils, Oise ouest  23 juin, pôle de compétence, approfondissement méthodologie de projet








logo pôle

 

Pôle de compétence régional
en éducation pour la santé
de Picardie
Supplément à la lettre
Picardie en santé et Bien-être

Pôle de compétence : nouveau comité de pilotage

L'assemblée plénière du pôle de compétence s'est déroulée le jeudi 20 février dans les locaux de l'Asmis à Amiens (rue Debeausseaux). L'assemblée est revenue en matinée sur les réalisations de 2013 avec des présentations des membres du pôle sur l'évaluation, la démarche qualité, les kits documentaires et la communication. Une présentation de l'espace collaboratif du site internet du pôle a aussi été réalisée.
L'après-midi a été consacrée à la programmation 2014 et à l'élection des membres du Comité de pilotage. Quinze membres ont été élus pour un mandat de trois ans.

[Lire la suite]

Pôle de compétence : assemblée plénière 2014

Les activités du pôle de compétence vont se poursuivre en 2014 dans la lignée de celles de la période 2011-2013.
Dès le début de l'année, le pôle engagera un relevé des besoins et attente en matière de formation. Cette étude se fera auprès des acteurs de terrain et donnera lieu à une analyse régionale et territoriale précise. Le Comité de pilotage du pôle traduira ensuite cela en actions de formation à mettre en œuvre dès l'année 2015.

Pôle de compétence : programme validé pour 2014

Le conseil d'administration de l'Inpes a validé le 5 décembre le programme écrit par les partenaires du pôle de compétence. Comme pour l'ensemble des pôles de compétence en France, seule la première des trois années du cahier des charges 2014-2015 a été retenue pour le financement de l'Inpes, un financement qui devrait être régionalisé dès 2015.
En 2014, le pôle renforcera les formations, l'accompagnement des acteurs et le partenariat au sein du pôle. La réunion plénière rassemblant l'ensemble des membres du pôle se tiendra le 20 février 2014 à Amiens.

Pôle de compétence 2014-2016

Les partenaires du pôle de compétence réunis au sein du comité de pilotage ont rendu leur copie pour le fonctionnement du pôle dans les trois ans à venir. L'ARS de Picardie et l'Inpes ont étudié le dossier et ont rendu leur avis avant que le conseil d'administration de l'Inpes ne se prononce début décembre 2013.
Le pôle entend renforcer les formations, l'accompagnement des acteurs et le partenariat au sein du pôle.

Conformité prolongée en 2012 et 2013

Suite à la tenue de la visite de conformité de fin septembre 2011 et à une première conformité attribuée à l'Ireps Picardie pour l'année 2011, l'Inpes a prolongé la conformité pour les années 2012 et 2013. L'activité du pôle de compétence est prévue jusqu'en décembre 2013, une nouvelle programmation devrait être travaillée d'ici le début de l'année 2014.

[Lire la suite]


Documenthèque

France

La prise en charge des personnes âgées dépendantes vivant à domicile par les médecins généralistes des Pays de la Loire. n° 7. Panel d’observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine générale, ORS Pays de la Loire, URPS-ml Pays de la Loire, janvier 2014
La prise en charge des personnes âgées dépendantes vivant en institution par les médecins généralistes des Pays de la Loire. n° 8. Panel d’observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine générale, ORS Pays de la Loire, URPS-ml Pays de la Loire, janvier 2014 Non recours aux soins dans trois pays picards, Anne Lefèvre et al., OR2S Picardie, conseil régional de Picardie, décembre 2013
Bilan et évaluation du fonctionnement des pôles dans les établissements de santé. Rapport des Conférences hospitalières, Philippe Domy, Guy Moulin, Denis Frechou, Frédéric Martineau, Christian Müller, Ministère des Affaires sociales et de la Santé, avril 2014
Les refus de soins opposés aux bénéficiaires de la CMU-C, de l'ACS et de l'AME. Rapport remis au Premier ministre, Le Défenseur des Droits, mars 2014
Promouvoir la santé dès la petite enfance. Accompagner la parentalité, Nathalie Houzelle, Marilyne Rebillon, Thanh Le Luong, Editions Inpes, 2013
La longue diminution des appendicectomies en France, Philippe Oberli, Marie-Claude Mouquet, Études et résultats, Drees, n° 868, février 2014
Réussite éducative, santé et bien être : agir ensemble, Association française de promotion de la santé dans l’environnement scolaire et universitaire, 2014
La France face à la pénurie de maisons de retraite. Situation actuelle et à venir, à l’échelle régionale et départementale, Cap retraite, février 2014
L’éducation thérapeutique du patient (ETP), une pièce maîtresse pour répondre aux nouveaux besoins de la médecine, Claude Jaffiol, Pierre Corvol et al., Académie nationale de médecine, décembre 2013
Les formations paramédicales : Bilan et poursuite du processus d’intégration dans le dispositif LMD, Vincent Marsala, Isabelle Roussel, Patrick Alllal, Inspection générale des affaires sociales, Inspection générale de l’administration, de l’éducation nationale et de la recherche, juillet 2013
Champs électromagnétiques d’extrêmement basse fréquence. Les effets sur la santé. Guide pratique, Ministère des Affaires sociales et de la Santé, 2014
Exposition des travailleurs agricoles aux pesticides : revue systématique de la littérature scientifique, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, janvier 2014
Pacte territoire-santé : Lutter contre les déserts médicaux et les inégalités d’accès aux soins : bilan 2013 et perspectives 2014, ministère de la Santé et des Affaires sociales, 11 février 2014,
Rapport sur le tiers payant pour les consultations de médecine de ville, Étienne Marie, Juliette Roger, Igas, juillet 2013
Clôture de la concertation sur le projet de loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement,
Observatoire pour la sécurité des médecins. Recensement national des incidents 2013, Conseil national de l'Ordre des médecins, mars 2014
Vivre avec des difficultés d’audition. Répercussion sur les activités quotidiennes, l’insertion et la participation sociale, Laurence Haeusler, Bénédicte Mordier, Dossiers Solidarité et Santé, Drees, n° 52, février 2014
Le dernier mois de l’existence : les lieux de fin de vie et de décès en France, Sophie Pennec, Joëlle Gaymu, Alain Monnier, Françoise Riou, Régis Aubry, Silavi Pontone, ChantalCases, Population, Ined, mars 2014
Prévalence, comportements d’achat et d’usage, motivations des utilisateurs de la cigarette électronique, Aurélie Lermenier, Christophe Palle, OFDT, Note n° 2014-01 : résultats de l’enquête ETINCEL-OFDT (novembre 2013), février 2014
Prévention de la dénutrition chez les seniors. Boîte à outils, Maison de la nutrition de Champagne-Ardenne, 2014
Cyber Prévention. Des conseils et des informations sur vos usages numériques, Centre régional information jeunesse Corse
Les agences régionales de santé : une innovation majeure, un déficit de confiance, Jacky Le Menn, Alain Milon, Sénat, février 2014, Rapport d'information n° 400 Lancement des schémas territoriaux des services aux familles, Ministère de la Santé et des Affaires sociales, février 2014
Vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap. Approches théoriques, repères et outils. Actes du colloque Ville de Marseille / Creai Paca et Corse, 4 juin 2013, Marseille, Centre interrégional d’étude, d’action et d’information Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse en faveur des personnes en situation de handicap et/ou d’inadaptation, 2013 Recueil d’actions pour l’amélioration de l’alimentation en établissement hébergeant des personnes âgées, ministère des Affaires sociales et de la Santé, ministère de l’Agriculture de l’Agroalimentaire et de la Forêt, février 2014 Taux de participation au programme de dépistage organisé du cancer colorectal 2012-2013, InVS, février 2014

Le service public territorial de santé (SPTS), le service public hospitaler (SPH), Bernadette Devictor, Conférence nationale de santé, ministère des Affaires sociales, mars 2014
POM BIO : 15 Petits Objets Multimédia qui en trois minutes racontent une histoire sur la santé et la recherche biomédicale (alimentation, plaisir, contraception, sommeil…), Inserm, Universcience, Picta, CNDP, 2014
L’offre en établissements d’hébergement pour personnes âgées en 2011, Sabine Volant, Études et résultats, Drees, n° 877, février 2014
La nutrition en établissement de santé, Direction générale de l’offre de soins, février 2014 Collectivités territoriales : Guide pour l’accessibilité des établissements recevant du public, Défenseur des Droits, février 2014 La sexualité des étudiants en 2013, 8e enquête nationale. Chez les étudiantes consommatrices de cannabis, 2 fois plus de recours à la pilule du lendemain et 4 fois plus d’IVG, EmeVia, février 2014
Les Français et l’interruption volontaire de grossesse. Résultats détaillés, Ifop, février 2014 Bougez près de chez vous, Programme national nutrition santé, 2014
Les cancers en France. Edition 2013, INCa, février 2014 L’obésité des jeunes. Faut qu’on en parle !, CNRéPOPP, ARS Franche-Comté, février 2014
La prise en charge en médecine générale des personnes âgées dépendantes vivant à domicile, Jean-François Buyck, Bénédicte Casteran-Sacreste, Marie Cavillon, Françoise Lelièvre, François Tuffreau, Marie Mikol, Études et résultats, Drees, n° 869, février 2014 Dépistage et diagnostic du cancer de la prostate et son traitement en France, selon le Sniiram (2009-2011), Philippe Tuppin, Solène Samson, Anne Fagot-Campagna, et al., Bulletin épidémiologique hebdomadaire, InVS, n° 9-10, avril 2014 Les parcours de vie des personnes en situation de handicap rare et/ou complexe. Discontinuités, transitions, ruptures. Actes de colloque de décembre, GNCHR, CLAPEAHA, février 2014 2013 Le cannabis. Comment agit-il ? Est-il dangereux ? Peut-il soigner ?, Principes actifs, Ça m’intéresse, mars 2014
Nouveaux modes de socialisation des jeunes publics adultes en espaces ouverts autour de consommations d’alcool. Tendances récentes et nouvelles drogues. Observations dans différents lieux de rassemblement parisiens. Une extension du dispositif TREND à Paris, Observatoire français des drogues et des toxicomanies, mars 2014 Ressources et parcours vers l’indépendance des jeunes adultes en France. Associer soutien familial, aides publiques et revenus du travail, Mickaël Portela, Thibault de Saint Pol, Élodie Albérola, Dossiers Solidarité et Santé, Drees, n° 51, février 2014 Vers un système d’information sur le coût des soins, les remboursements des couvertures obligatoire et complémentaire, et les restes à charge réels des ménages. Bilan et perspectives du projet Monaco, Paul Dourgnon, Isabelle Evrard, Stéphanie Guillaume, Questions d'économie de la santé, Irdes, n° 194, janvier 2014 Comment expliquer le non-recours à l’Aide à l’acquisition d’une complémentaire santé ? Les résultats d’une enquête auprès de bénéficiaires potentiels à Lille en 2009, Sophie Guthmuller, Florence Jusot, Thomas Renaud, Jérôme Wittwer, Questions d'économie de la santé, Irdes, n° 195, février 2014
Le compte de la dépendance en 2011 et à l’horizon 2060, Axel Renoux, Romain Roussel, Catherine Zaidman, Dossiers Solidarité et Santé, Drees, n° 50, février 2014 L'état de la jeunesse : rapport 2014 au comité interministériel de la jeunesse, Premier ministre, mars 2014
Tome 1
Tome 2
Conduites addictives. Mieux utiliser Internet et le mobile en prévention et réduction des risques, Nathalie Le Garjean, Vanessa Vivier-Rousselot, AIRDDS Bretagne, mars 2014 Mission d'expertise auprès de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt). Cas de l'enseignement agricole, Éric Bardon, Jean-Paul Mialot, Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, août 2013
Repérage précoce et intervention brève en alcoologie en premier recours. Note de cadrage, Haute Autorité de santé, mars 2014 Jeux vidéo, jeux d’argent, sexe, travail : des addictions comme les autres ?, Science & Santé, Inserm, n° 19, 2014 Plan d’actions sur les mobilités actives (Pama). La marche et le vélo,  Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, mars 2014,
“Décrocheur” : une notion à géométrie variable, Injep, février 2014

Retrouvez les actualités en temps réel sur le site de la Plateforme sanitaire et sociale de Picardie 
www.pf2s.fr

Retrouvez les rapports, documents, en temps réel sur le site de Pôle de compétence en éducation pour la santé :
www.educsantepicardie.org


Europe et Monde

Le plaisir et le risque, Office fédéral de la santé publique, Spectra, n° 103, mars 2014 Dépistage systématique par mammographie, Organe scientifique Swiss Medical Board, décembre 2013 L’estime de soi chez les jeunes est en grande partie d’origine culturelle, Maja Becker, Personality and Social Psychology Bulletin, 2014 Les publicitaires savent pourquoi. Les jeunes, cible des publicités sur l’alcool. Deuxième cuvée, Média Animation asbl (Belgique), 2013
Aide et soutien aux enfants de parents dépendants : principes et possibilités d’intervention. Guide pour les professionnel-le-s du domaine social, des soins médicaux, de l'enseignement et des crèches, Addiction Suisse, 2014 Eau et bien-être en milieu scolaire : état de la question. leçons d’expériences internationales, Dominique Doumon, Carole Feulien, UCL-RESO (Louvain, Belgique), Série de dossiers techniques, septembre 2013 La trousse SYNEL sur la réussite éducative. Une étude pour améliorer les connaissances sur le développement et le cheminement scolaire chez les jeunes, Statistiques Québec, Fédération des commission scolaires du Québec, 2014. Meilleures pratiques de prévention des toxicomanies en milieu scolaire, Robert Peterson, Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière (Québec), février 2014
Violences à l’égard des femmes. Une enquête à l’échelle de l’UE. Les résultats en bref, Office des publications de l’Union européenne, 2014 Tendances des frais de soins de santé non remboursés au canada, selon le revenu du ménage, de 1997 à 2009,  Claudia Sanmartin, Deirdre Hennessy, et al, Santé Canada, 2014
Report from the commission to the european Parliament, the Council, the Europea economic and social committee and the Committee of the regions, Commission européenne, avril 2014

   

Directeurs de la publication : Élisabeth Lewandowski (OR2S), Gérard Dubois (Ireps)
Webmaster : Philippe Lorenzo

Rédaction : Philippe Lorenzo, Alain Trugeon

IREPS : ireps@ireps-picardie.fr Site web : www.ireps-picardie.fr

OR2S : info@or2s.fr - Site web : www.or2s.fr

Vous abonner : cliquez ici / Modifier ou résilier votre abonnement : cliquez ici

avec le soutien financier de l'Inpes
logo