logo Ireps Picardie en santé et bien-être logo OR2S
LETTRE D'INFORMATION ÉLECTRONIQUE DE L'IREPS, DE L'OR2S ET DU PÔLE DE COMPÉTENCE DE PICARDIE • n°61 MAI-JUIN 2014

Édito

C'est d'époque. À peine rangés les tapis rouge des Césars et des Oscars, le palmarès du redécoupage des régions a été prononcé. Que le scénario soit bon ou mauvais, les acteurs de premier ou de second plan, les techniciens payés grassement ou par intermittence, bref, à peine paru, chacun refait son palmarès et vilipende allègrement président et jury d'avoir porté aux nues un vulgaire soap opera.

Ce sera donc Champagne-Ardenne Picardie. Comme dans les films à intrigue retorse, le spectateur picard pensait être au Nord, peut-être à l'Ouest, et finalement, d'un panoramique misérable, il découvre les paysages de l'Est. On pourra toujours prétendre avec aplomb qu'il ne manquait finalement à la Picardie que Reims pour être définitivement le berceau de toutes les royautés et empires qui ont monté et descendu toutes les marches du pouvoir ; ou qu'il ne manquait à la Champagne-Ardennes que le sud de l'Aisne pour se revendiquer désormais l'unique région de fabrication de ce vin pétillant qui fait taire toutes les critiques une fois avalés même les plus mauvais génériques.

Mais réunies, si d'aventure le débat parlementaire ne change pas le casting et ne demande aux producteurs et réalisateurs une fin moins hollywoodienne, on est certain que la nouvelle région héritera dans la réalité d'une situation socio-sanitaire peu enviable - qui l'aurait été tout autant avec le Nord ou les Normandies -. Il faudra alors très vite que les uns et les autres se mettent aux dialogues, aux cadrages, donnent de la lumière et ne mégottent surtout pas sur les budgets pour ne pas flirter avec la zone des séries B, voire, pire, des séries Z !

That's all folks !

Télescope-page

Le Haut Comité a sa priorité

C'est ce que dit clairement le Haut Comité de la santé publique. Saisie par la ministre de la santé en fin d'année 2013, mais "compte tenu des contraintes" qui étaient les siennes, le HCSP a décidé de ne pas ajouter d'autres priorités aux cinq déjà ciblées par la stratégie nationale de santé. Espiègle, le Haut Comité s'est tout autant refusé à argumenter scientifiquement ces cinq priorités premières, alors que la ministre le lui demandait, rappelant que cette argumentation a posteriori ne pouvait reposer sur des critères scientifiques. Peine d'autant perdue puisqu'il ne lui fallait pas non plus reconsidérer la mise à l'agenda de ces priorités.
Mais certainement pour ne pas tomber dans la demi-mesure, le Haut Comité conclut sa note : " le décideur politique doit (...) tenir compte des ressources disponibles, avoir le soutien des professionnels et du public, gérer les différents groupes de pression, comme par exemple les associations de patients qui tiennent légitimement à la reconnaissance de leur situation, indépendamment du poids de morbidité de cette pathologie. " Histoire de donner le mode d'emploi pour les prochaines prioritiés ?

 
Picardie France Europe / Monde


Rencontre santé justice : 16-17 juin, Amiens


Les sixièmes rencontres santé-justice se tiendront à Amiens les 16 et 17 juin. Elles sont intitulées : Mineurs et jeunes adultes en difficulté : quels partenariats pour une cohérence et une continuité des parcours ?

Les deux journées s'organisent en conférences plénières et ateliers sur les thèmes des addictions, de la sexualité, de la santé mentale, des violences, de l'hospitalisation et de la prise en charge socio-éducative. Olivier Boillet, juge au tribunal des mineurs de Genève fera part de l'expérience suisse en la matière.
Une conférence donnée par René Faure (ARS) et François-Emmanuel Raverdy (Disp) fera le point sur les cinq premières conférences et le suivi des recommandations qui en sont issues.

[En savoir plus]

Enfance en danger

L'Observatoire national de l'enfance en danger (Oned) a remis son rapport annuel à Laurence Rossignol, secrétaire d'État à la famillle. L’Oned préconise notamment :
- de développer de manière systématique le projet pour l’enfant ;
- de mener des études sur le fonctionnement des parquets dans le circuit du signalement ;
- de développer les études portant sur les parents concernés par les dispositifs de protection de l’enfance pour mieux comprendre les points de vue des parents et leurs possibles engagements dans le déroulement des mesures de protection et rechercher une meilleure implication de leur part et de celle du mineur dans la mesure.

[Lire l'article]

Santé des adolescents

Le rapport de l’Organisation mondiale de la santé sur la santé des adolescents dans le monde révèle que la dépression est la principale cause de maladie et de handicap chez les garçons et les filles âgés de 10 à 19 ans.
Dans le monde, les trois principales causes de décès dans cette tranche d’âge sont les accidents de la route, le VIH/sida et le suicide. L'OMS estime qu’à l’échelle planétaire, 1,3 million d’adolescents sont décédés en 2012.

[Lire l'article]

Journée régionale du diabète et de l'obésité : 20 juin, Amiens

 La 1re journée régionale du diabète et de l'obésité est organisée par le CHU d'Amiens et le réseau des pôles de prévention et d'éducation du patient. Elle se tiendra le 20 juin à Mégacité (Amiens) sous la houlette des Prs Jean-Daniel Lalau et Pierre Verhaeghe.

Plusieurs symposiums rythmeront la journée, sur le diabète, sur la chirurgie bariatrique, sur la chirurgie de l'obésité et alterneront avec des sessions d'ateliers sur le diabète, l'éducation nutritionnelle, la chirurgie de l'obésité, les patients et la réadaptation du patient obèse.

Un atelier culnaire pour soixante personnes concluera la journée.

Inscription

[Lire la suite]

L'école inclusive

À l’occasion d'u colloque national, le SNUipp-FSU, syndicat enseignant, a rendu publics les résultats d'un sondage sur l'école inclusive auprès des enseignants du primaire.

90 % des enseignants du primaire sont favorables à l'"école inclusive", accueillant les élèves handicapés dans des établissements ordinaires mais ils ne s'estiment pas assez formés.

Les enseignants sont 40,7 % à être "tout à fait d'accord" avec l'accueil d'élèves handicapés dans des établissements scolaires ordinaires, et 49,5 % à y être "plutôt favorables", mais ils sont 20,4 % à douter que ce soit réalisable.

[Lire l'article]

L'Europe manque d'air

Dans son rapport annuel, l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) montre que les véhicules, l’industrie, l’agriculture et les habitations contribuent à la pollution de l’air en Europe.  Deux polluants particuliers, les particules fines et l’ozone au niveau du sol, continuent d’entraîner des problèmes respiratoires, des maladies cardiovasculaires et des décès précoces. mais surtout l'AEE sur le fait que la pollution de l’air peut être dangereuse pour la santé humaine à des niveaux de concentration inférieurs à ceux admis jusqu’à présent.

[Lire la suite]

Journée mondiale du réfugié :          20 juin, Laon

La Fnars organise le 20 juin à Laon la Journée mondiale du réfugié le thème central sera l’accès aux droits, particulièrement aux droits de santé et d’accès aux soins. Après un rappel des textes de recours aux soins pour les personnes migrantes et une présentation de l’efficience des dispositifs d’accès aux droits sociaux par les organismes publics habilités, la question du droit et de l’accès au séjour pour soins sera débattue sous l’égide de l’association Aides. Les associations accompagnant les migrants et demandeurs d’asile exposeront quant à elles leurs parcours de vie en présence des personnes concernées : un film Témoignage réalisé à l’occasion de cette journée projeté en deuxième partie d’après midi sera présenté et animé par les réalisateurs de vie : quels accès aux droits ?

[Lire la suite]

E-cigarette : oui et non

Publié fin mai 2014, l'avis du Haut Comité de la santé publique (HCSP) sur la cigarette électronique pèse le pour et le contre.
À partir d'une analyse de la littérature, le Haut Comité considère que pour les fumeurs ayant envie d’arrêter, la consommation d’e-cigarette est un outil de réduction des risques lorsqu’il amène au sevrage. En revanche, il admet qu'elle comporte le risque d'une re-normalisation du tabac et, pour les non-fumeurs, l’entrée dans la dépendance à la nicotine avec son corollaire, l’entrée dans le tabagisme. Le HCSP met en garde contre le risque d’entrée en addiction nicotinique des adolescents et leur détournement vers le tabagisme.

[Lire la suite]

Conciliation des temps

La Confédération des organisations familiales de la Communauté européenne (Coface) a lancé l’Année européenne 2014 de la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale avec le soutien du Parlement européen et de la Commission européenne. Les deux grandes orientations de cette Année seront d’une part de mettre en adéquation les compétences des travailleurs et les emplois, d’une part, et d’améliorer le bien-être et la vie des citoyens européens, d’autre part.

[Lire la suite]

Concilier vie privée vie professionnelle : 20 juin

Le CESTP-Aract organise au Gaumont dans le cadre de la 11e semaine de la qualité de vie au travail une conférence sur la conciliation vie privée, vie professionnelle comme question d'organisation, de santé et d'égalité. La question centrale qui sera débattue est celle du compromis autour duquel les entreprises et leurs salarié(e)s peuvent-ils se rejoindre.

La conférence est organisée en partenariat avec la délégation régionale au droits des femmes et à l'égalité de Picardie.

[Lire la suite]

Lettre ouverte et pétition

Dans une lettre ouverte au Premier Ministre, et par une pétition en ligne signée par plus de 21 000 personnes, une dizaine de sociétés savantes et d'associations professionnelles demande que soit créée une échelle nutritionnelle simple et compréhensible par tous. Basée sur un score de qualité nutritionnelle, l'échelle permettra de classer facilement les aliments en cinq classes sous la forme d’une échelle colorielle (Vert – Jaune – Orange - Rose Fuschia - Rouge), couplée à des lettres (A/B/C/D/E) afin de lui assurer une plus grande lisibilité.

[Lire la suite]

Les garçons diffèrent des filles

Jennifer O'Loughlin, Ph. D., professeure au Département de médecine sociale et préventive de l'Université de Montréal a mené une étude, financée par la Société canadienne du cancer, sur l'arrêt du tabac. D'après son étude, les garçons auraient de meilleures chances de cesser de fumer que les filles, et les garçons et les filles qui sont intimidés par les avertissements sur les paquets de cigarettes ont de meilleures chances de cesser de fumer.

[Lire la suite]

Idendité professionnelle : 20 juin

Le Creai de Picardie invite le 20 juin dans ses locaux Laurent Cambon, directeur général de l’Association pour l’insertion sociale (Rennes) (AIS 35). L’entrée de la conférence est socio-linguistique. Le chercheur a recueilli sur une période d’un mois un ensemble de discours en Ehpad, pour analyser les comportements socio-langagiers des directeurs d’établissement social et médico-social à travers le prisme de leur identité professionnelle. Les tensions sont vives dans un contexte de professionnalisation de la posture de direction, entre les enjeux éthiques au service des populations fragilisées, les crispations budgétaires et les paradoxes des relations sociales, jusque parfois le risque d’une crispation identitaire des discours.

[Lire la suite]

Lobbying et influence

À l'occasion de la journée mondiale contre le tabac, le Comité national contre le tabagisme (CNCT) a lancé sur son site Internet son observatoire Lobbying & Influence sur les pratiques d’ingérence de l’industrie du tabac. Ces résultats proviennent d’une étude réalisée avec le soutien financier de l’Institut national du cancer et la direction générale de la santé (ministère de la Santé), dans le cadre de l’application par la France du traité international de l’OMS, la Convention-cadre pour la lutte antitabac.

[Lire la suite]

Augmenter les taxes

À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac du 31 mai, l’OMS a invité les pays à augmenter les taxes sur le tabac pour encourager le sevrage tabagique et éviter que de nouveaux consommateurs ne deviennent dépendants. Sur la base des données de 2012, l’OMS estime qu’une augmentation des taxes de 50 % permettrait à l’ensemble des pays de réduire le nombre des fumeurs de 49 millions au cours des trois prochaines années et de sauver en fin de compte 11 millions de vies.

[Lire la suite]

Conférences de territoire

L'ARS a modifié l'organisation des réunions des cinq conférences de territoire et leur  donné de nouveaux objectifs. L'agence souhaite que soit valorisé le dynamisme des acteurs du territoire en présentant les techniques et pratiques innovantes qu’ils déploient ou les nouveaux dispositifs qu’ils pilotent. Ou encore en renforçant la participation des membres en favorisant les échanges autour de partages d’expériences.

Les conférences de territoire Somme, Oise Est et Oise Ouest, Aisne Sud ont ainsi prévu une assemblée plénière respectivement le 3, 4, 5 et 19 juin pour mettre en application ces évolutions. À l’ordre du jour, notamment : des présentations à dimension régionale comme la stratégie nationale de santé et un retour sur les débats organisés en Picardie, la présentation de sujets ou réalisations locales telles que la Maia La Croix Saint Ouen ou le Fam pour adultes autistes sur le territoire Oise Est.

[Lire la suite]

Santé des étudiants

Par arrêté publié le 3 juin et dans le cadre de la Loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2014, Marisol Touraine a souhaité prendre en compte les étudiants isolés en situation précaire pour qu'ils puissent désormais déposer une demande individuelle de CMU-C, sans tenir compte de la propre situation de leurs parents. Les étudiants qui bénéficient d’aides du fonds national d’aide d’urgence (FNAU), attribuées au regard des difficultés financières qu’ils rencontrent, pourront bénéficier de la CMU-C à titre individuel.
2 600 étudiants devraient pouvoir bénéficier de la CMU-C grâce à cette mesure.

[Lire la suite]

Assemblée mondiale pour la santé

La soixante-septième Assemblée mondiale de la Santé, du 19 au 24 mai 2014, s'est conclue sur l'adoption de vingt résolutions par les quelque 3 500 délégués présents. L'Assemblée a adopté une nouvelle stratégie mondiale pour lutter contre la tuberculose, discuté des propositions pour améliorer la santé des patients atteints d'une hépatite virale, ainsi qu'un projet de plan d'action pour la santé des nouveau-nés, et les progrès accomplis dans le cadre de la stratégie pour la nutrition de la mère et du jeune enfant.

[Lire la suite]

Agenda
10, 11, 12 juin, Formation Appronfondissement à la méthodologie de projet en éducation pour la santé, Noyon
16-17 juin, Colloque santé-justice  13, 14, 15 octobre, Formation Comment améliorer la qualité des actions de promotion de la santé, Roye 23 septembre, Atelier d'écriture, Somme
23 septembre, Atelier d'écriture, Soissons  30 septembre, Atelier d'écriture, Oise Ouest 2 octobre, Atelier d'écriture, Aisne-Nord-Haute Somme 4 novembre, Atelier d'écriture, Creil
 19, 20, 21 novembre, Formation Comment améliorer la qualité des actions de promotion de la santé, Roye 25, 26, 27 novembre, Formation Appronfondissement à la méthodologie de projet en éducation pour la santé, Amiens






logo pôle

 

Pôle de compétence régional
en éducation pour la santé
de Picardie
Supplément à la lettre
Picardie en santé et Bien-être

Pôle de compétence : nouveau comité de pilotage

L'assemblée plénière du pôle de compétence s'est déroulée le jeudi 20 février dans les locaux de l'Asmis à Amiens (rue Debeausseaux). L'assemblée est revenue en matinée sur les réalisations de 2013 avec des présentations des membres du pôle sur l'évaluation, la démarche qualité, les kits documentaires et la communication. Une présentation de l'espace collaboratif du site internet du pôle a aussi été réalisée.
L'après-midi a été consacrée à la programmation 2014 et à l'élection des membres du Comité de pilotage. Quinze membres ont été élus pour un mandat de trois ans.

[Lire la suite]

Pôle de compétence : assemblée plénière 2014

Les activités du pôle de compétence vont se poursuivre en 2014 dans la lignée de celles de la période 2011-2013.
Dès le début de l'année, le pôle engagera un relevé des besoins et attente en matière de formation. Cette étude se fera auprès des acteurs de terrain et donnera lieu à une analyse régionale et territoriale précise. Le Comité de pilotage du pôle traduira ensuite cela en actions de formation à mettre en œuvre dès l'année 2015.

Pôle de compétence : programme validé pour 2014

Le conseil d'administration de l'Inpes a validé le 5 décembre le programme écrit par les partenaires du pôle de compétence. Comme pour l'ensemble des pôles de compétence en France, seule la première des trois années du cahier des charges 2014-2015 a été retenue pour le financement de l'Inpes, un financement qui devrait être régionalisé dès 2015.
En 2014, le pôle renforcera les formations, l'accompagnement des acteurs et le partenariat au sein du pôle. La réunion plénière rassemblant l'ensemble des membres du pôle se tiendra le 20 février 2014 à Amiens.

Pôle de compétence 2014-2016

Les partenaires du pôle de compétence réunis au sein du comité de pilotage ont rendu leur copie pour le fonctionnement du pôle dans les trois ans à venir. L'ARS de Picardie et l'Inpes ont étudié le dossier et ont rendu leur avis avant que le conseil d'administration de l'Inpes ne se prononce début décembre 2013.
Le pôle entend renforcer les formations, l'accompagnement des acteurs et le partenariat au sein du pôle.

Conformité prolongée en 2012 et 2013

Suite à la tenue de la visite de conformité de fin septembre 2011 et à une première conformité attribuée à l'Ireps Picardie pour l'année 2011, l'Inpes a prolongé la conformité pour les années 2012 et 2013. L'activité du pôle de compétence est prévue jusqu'en décembre 2013, une nouvelle programmation devrait être travaillée d'ici le début de l'année 2014.

[Lire la suite]


,
Documenthèque

France

Mener un projet autour de l’alimentation au sein des structures de petite enfance. Guide pour l’action, Codes Pyrénées-Orientales, 2014


Festisanté. Guide pratique à destination des organisateurs d’événements festifs, Ireps Poitou-Charentes, 2014
Conditions d’exercice des chirurgiens-dentistes omnipraticiens des Pays de la Loire. Panel d’observation des pratiques et des conditions d’exercice des chirurgiens-dentistes des Pays de la Loire, ORS Pays de la Loire, URPS chirurgiens-dentistes Pays de la Loire, décembre 2013 Conditions d’exercice et activité des infirmiers libéraux des Pays de la Loire. Rapport. Infirmiers libéraux. Conditions d'exercice et activité en Pays de la Loire. Synthèse. Panel d’observation des pratiques et des conditions d’exercice des infirmiers libéraux des Pays de la Loire
ORS Pays de la Loire, URPS infirmiers libéraux Pays de la Loire, mars 2014
Profils de santé des territoires de santé, ORS Pays de la Loire, Fnors, juillet 2013
Territoires de santé :
Loire-Atlantique
Maine-et-Loire
Mayenne
Sarthe
Vendée
La couverture complémentaire santé des jeunes en France et dans les Pays de la Loire,  Sandrine David, Anne Tallec, ORS Pays de la Loire, décembre 2013 La démographie des médecins (RPPS), Drees, avril 2014

Les retraités et les retraites. Edition 2014, Sous la direction de Gwennaël Solard, coordonné par Cindy Duc, Drees, avril 2014, Collection Etudes et statistiques
Politique de l’âge et santé, Joël Ankri et Claudine Berr (ss coor.),  Actualité et dossier en santé publique, HCSP, n° 85, décembre 2013 Prise en compte de la souffrance psychique de la personne âgée : prévention, repérage et accompagnement, Agence nationale de l’évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux, mai 2014
Sortie de maternité après accouchement : conditions de sortie et modalités de suivis de la mère et de l’enfant, Haute Autorité de santé, mars 2014 Aliment… Terre. Educateurs à l’environnement, travailleurs sociaux. Guide méthodologique pour réaliser des ateliers dans un jardin et/ou une cuisine en faveur des personnes en situation de précarité, Draaf Rhône-Alpes, 2014 Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves. Guide à l’attention des équipes éducatives des collèges et des lycées, Ministère de l’Éducation nationale, mars 2014 Opinion et pratiques environnementales des Français en 2013, Commissariat général au développement durable, Chiffres et statistiques,       n° 505, mars 2014
La santé, un déterminant des politiques publiques. Actes de la Rencontre organisée le 27 novembre 2012 au Centre Chaligny de Paris, Centre de ressources politique de la ville en Essonne, Délégation à la politique de la ville et à l’intégration de la ville de Paris, Pôle de ressources départemental Ville et Développement social du Val d’Oise, Profession Banlieue, janvier 2014 Découvertes de séropositivité VIH et sida - France, 2003-2012, Françoise Cazein, Florence Lot, Josiane Pillonel, Yann Le Strat, Cécile Sommen, Roselyne Pinget et al., Bulletin épidémiologique hebdomadaire, InVS, n° 9-10, avril 2014 Comment expliquer le non-recours à l’Aide à l’acquisition d’une complémentaire santé ? Les résultats d’une enquête auprès de bénéficiaires potentiels à Lille en 2009, Sophie Guthmuller, Florence Jusot, Thomas Renaud, Jérôme Wittwer, Questions d'économie de la santé, Irdes, n° 195, février 2014 Bilan et évaluation du fonctionnement des pôles dans les établissements de santé. Rapport des Conférences hospitalières, Philippe Domy, Guy Moulin, Denis Frechou, Frédéric Martineau, Christian Müller, Ministère des Affaires sociales et de la Santé
Le rapprochement de données de médecine générale et de remboursement de l’Assurance maladie : étude de faisabilité et premiers résultats, Yann Bourgueil, Julie Perlag, Questions d'économie de la santé, Irdes, n° 196, mars 2014
Le petit déjeuner de plus en plus délaissé. Enquête “Comportements et consommations alimentaires en France”, Credoc, mars 2014 Indicateurs de suivi de l’état de santé de la population : Révision 2013. Rapport final, Drees, DGS, Document de travail, Série Sources et méthodes, n° 44, mai 2014
De la difficulté d’estimer le handicap psychique dans une enquête en population générale. L’exemple de l’enquête Handicap-Santé, Pascale Roussel, Gaëlle Giordano, Marie Cuenot, Bulletin épidémiologique hebdomadaire, InVS, 15 avril 2014
Le bien-être à l’école, L’Expresso, Le Café Pédagogique, avril 2014 Tuberculose, Dossier d’information réalisé à l’occasion de la journée mondiale contre la tuberculose, Inserm, mars 2014 La situation économique et financière des cliniques privées à but lucratif en 2012, Engin Yilmaz, Études et résultats, Drees, n° 878, mars 2014 Les risques psychosociaux au travail. Un panorama d’après l’enquête Santé et itinéraire professionnel 2010, Dares Analyses, Dares, n° 031, avril 2014
Exposition de la population générale aux pollens de l’air ambiant, Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail, mars 2014 Dossier pédagogique mobilité. Renforcer la capacité des élèves à faire des choix citoyens, critiques et responsables en matière de mobilité, Empreintes, 2013 Prix “Mobilisons-nous contre le harcèlement” : les affiches, les vidéos, les lauréats, ministère de l’Éducation nationale,          7 avril 2014 La pertinence des pratiques d’hospitalisation : une analyse des écarts départementaux de prostatectomies, Zeynep Or, Dorian Verboux, Document de travail, Irdes, n°59, avril 2014
Souffrances psychiques et troubles du développement chez l’enfant et l’adolescent : guide de repérage, ministère des Affaires sociales et de la Santé, Fédération française de psychiatrie, ministère de l’Éducation nationale, 2014 Annonce et accompagnement du diagnostic d’un patient ayant une maladie chronique. Guide parcours de soins, Haute autorité de santé, février 2014 Prévalences et statut fonctionnel des cardiopathies ischémiques et de l’insuffisance cardiaque dans la population adulte en France : apports des enquêtes déclaratives, Christine De Peretti,  et al., Bulletin épidémiologique hebdomadaire, InVS, n°9-10, avril 2014, pp. 172-181 La pratique sportive régulière des Français en baisse : quelles pistes d’action publique ?, Maroe-Cécile Naves, Commissariat général à la stratégie et à la prospective, 2014
Alcool. Mémento législatif, Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie, 2014

9 films sur la lutte des violences à l’égard des femmes en 9 langues, Association Libres Terres des Femmes, 2014
Sexe & santé. Entre homme et femme vivant avec le VIH, Inpes, 2014


Jeunes et pré-adolescents sur le web : leurs habitudes, Aegis Medias, 2014
Education au développement durable : des Ecos délégués au collège, L’Expresso, Le Café pédagogique, avril 2014 Surveillance de la consommation des antibiotiques ATB-Raisin. Résultats 2012, InVS, Réseau d'alerte, d'investigation et de surveillance des infections nosocomiales (Raisin), avril 2014
Rapport d'évaluation du pilotage territorial de la politique de prévention et de lutte contre les drogues et la toxicomanie, Marie Morel, Isabelle Yeni, Olivier Diederichs, et al., ministère des Affaires sociales et de la Santé, Igas (Inspection générale des affaires sociales), 2014
Handicap et Autonomie. La diversité des apports des enquêtes Handicap-Santé. Actes du colloque du 6 juin 2013, Drees, Institut fédératif de recherche sur le handicap (IFRH), Dossiers Solidarité et Santé, n°53, avril 2014
Santé publique et environnements de vie : transports-mobilité, déplacement, aménagement de l’espace. Actes du colloque organisé les 16 et 17 septembre 2013 à Paris, Société française de santé publique, Société régionale de santé publique Languedoc-Roussillon, avril 2014
Première étude en France sur l’estimation du coût de la pollution de l’air intérieur, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, avril 2014
La journée nationale du sommeil propose un focus sur le thème “Sommeil et transport”, Inpes, mars 2014 Socialisation des enfants et des adolescents,  Marie-Pierre Hamel, Marie-Cécile. Naves, Mathilde Reynaudi, avril 2014, Centre d’analyse stratégique
Accès aux soins des plus précaires dans une Europe en crise sociale. Le cas des femmes enceintes et des enfants
Inégalités de santé en lien avec l’alimentation et l’activité physique. Expertise collective, Inserm, avril 2014
Migrants-étrangers vivant en France. Ma santé et mes droits, AIDES, nouvelle édition 2014
Qu’est-ce qu’il a mon corps? Le corps objet de la promotion de la santé, Ireps Bretagne, Horizon Pluriel, n°26, janvier 2014
Alimentation : vers de nouveaux modes de consommation ?, Vidéos du colloque annuel de la chaire “Alimentation du monde”, 2014
Qualité et sécurité des soins dans le secteur de la naissance, Haute autorité de santé, mars 2014
Rémunération sur objectifs de santé publique : bilan à deux ans, Cnamts, avril 2014 Usage d’internet à la fin de l’adolescence en 2011, Olivier Le Nézet, Stanislas Spilka, OFDT, avril 2014
Organisation de l’offre de soins en psychiatrie et santé mentale. Actes du séminaire recherche, Rémi Mas (ss dir.), Document de travail, Série Etudes et Recherche, Drees, n°129, avril 2014, 145 p.
Les salaires dans le secteur social et médico-social en 2011. Une comparaison entre les secteurs privé et public, Sandra Nahon, Etudes et résultats, Drees, n°879, avril 2014

Retrouvez les actualités en temps réel sur le site de la Plateforme sanitaire et sociale de Picardie 
www.pf2s.fr

Retrouvez les rapports, documents, en temps réel sur le site de Pôle de compétence en éducation pour la santé :
www.educsantepicardie.org


Europe et Monde

Santé des adolescents dans le monde, OMS, avril 2014
Premier rapport de l’OMS sur la résistance aux antibiotiques : une menace grave d’ampleur mondiale, Communiqué de presse, OMS, avril 2014 Alim’Anim. Une animation sur les dimensions culturelles de l’alimentation, Cultures et Santé (Belgique), 2014,  The equity action spectrum : taking an comprehensive approach, Method for addressing inequities in heath, Margaret Whitehead, Sue Povall, Belinda Loring, OMS, mai 2014
New evidence, new challenges,  ICT Coalition, (Etude : les 9-16 ans plus exposés à des risques en ligne sur mobile), avril 2014
Guide pour prévenir la maltraitance, Marc Gérard, Yapaka (Belgique), février 2014 Boîte à outils pour les affiches de la semaine mondiale de la vaccination, OMS, 2014 L’alimentation au cœur des actions de promotion de la santé, Cultures et Santé (Belgique), 2014
Guide sur le processus décisionnel relatif aux traitements médicaux dans les situations de fin de vie, Conseil de l’Europe, mai 2014
Synthèse des connaissances sur le dépistage de la dépression en première ligne chez les adultes,  Liane Comeau, INSPQ, février 2014
Évaluation des effets d’une formation en ligne sur le counseling en abandon du tabac des inhalothérapeutes,  Annie Montreuil, Michèle Tremblay, Hélène Poirier, INSPQ, 2014

   

Directeurs de la publication : Élisabeth Lewandowski (OR2S), Gérard Dubois (Ireps)
Webmaster : Philippe Lorenzo

Rédaction : Philippe Lorenzo, Alain Trugeon

IREPS : ireps@ireps-picardie.fr Site web : www.ireps-picardie.fr

OR2S : info@or2s.fr - Site web : www.or2s.fr

Vous abonner : cliquez ici / Modifier ou résilier votre abonnement : cliquez ici

avec le soutien financier de l'Inpes
logo