logo Ireps Picardie en santé et bien-être logo OR2S
LETTRE D'INFORMATION ÉLECTRONIQUE DE L'IREPS, DE L'OR2S ET DU PÔLE DE COMPÉTENCE DE PICARDIE • n°62 JUILLET 2014

Édito

On attendait une loi de santé publique, ce sera une loi de santé ; on l'attendait en début d'année, puis à l'été, ce sera en janvier 2015 qu'elle sera débattue au parlement. En en faisant l'annonce dès le 19 juin, Marisol Touraine a mis sur les rails l'un des premiers chantiers de la stratégie nationale de santé. Avant même qu'elle ne soit présentée en Conseil des Ministres, la loi, loin d'être écrite, aura déjà beaucoup fait parler d'elle... Dans les annonces faites à Marisol Touraine, certains voient une avancée là où d'autres perçoivent une remise en question de leurs modalités de travail, ou de financement. On ne pourra que regretter que caméras et micros ne se soient pas tournés sur les acteurs de prévention, de loin le volet le plus innovant du texte !

Sur les rails aussi, la nouvelle composition de la conférence régionale de la santé et de l'autonomie. La réunion d'installation a eu lieu ce 3 juillet pour les 94 membres, dont bon nombre ont retrouvé leur siège, à commencer par son président. Mais ce sera pour beaucoup leur dernier puisque la loi HPST a souhaité cette limite de deux mandats pour s'exercer à la démocratie sanitaire. On peut toujours se demander ce qui a pu motiver un tel élan de la part de parlementaires dont les mandats n'ont aucune limite. De là à supposer qu'ils voulurent ainsi limiter les errements de la démocratie élective...

Laquelle s'empêtre dans la réforme territoriale, où l'intérêt général le dispute aux calculs d'arrière-boutique. Mais il est vrai que l'intérêt général est plutôt discret sur la question.


Télescope-page

De la démocratie sanitaire

En politique, la démocratie est un processus décisionnel et de pouvoir qui s'appuie sur le débat contradictoire, dont le Parlement est le symbole le plus visible dans nos démocraties modernes. La démocratie sanitaire ne semble avoir conservé de la démocratie que la seule fonction de pouvoir donner son opinion et de participer, quelquefois à des concertations, mais jamais à la décision. La CRSA ou les conférences de territoire en sont les outils premiers.
Dans Santé 2020 (2013),  l'OMS-Europe s'appuie sur le concept proche de gouvernance participative. On notera alors qu'il s'agit de donner aux citoyens et aux patients davantage de pouvoirs afin qu'ils puissent, par exemple, plaider pour des politiques plus saines. Mais on remarquera aussi que citoyens et patients sont désignés comme co-partenaires des instances de santé publique, lesquelles doivent assurer leur participation réelle au processus décisionnel.
L'acte III de la démocratie sanitaire ?

 
Picardie France Europe / Monde


La nouvelle CRSA


Le 3 septembre 2014, la deuxième conférence régionale de la santé et de l'autonomie a été installée pour un nouveau mandat  de quatre ans.  Christian Dubosq, directeur général de l’ARS en a nommé ou renouvelé les membres par arrêté du 20 juin 2014. Les  quatre-vingt-quatorze membres de cette instance de démocratie sanitaire ont été installés le jeudi 3 juillet 2014. Le Professeur Jean-Pierre Canarelli se succède à lui-même à la présidence de la CRSA et de la commission permanente. Les présidents et vice-présidents des quatre commissions spécialisées ont aussi été élus : Pr Gérard Dubois (prévention), Brigitte Duval (organisation des soins), Jean-luc Hamiache (prise en charge et accompagnement) et Henri Barbier (droits des usagers du système de santé).

[En savoir plus]

Loi de santé publique

Le 19 juin, Marisol Touraine a présenté les orientations de la future loi de santé. Cette loi serait présentée au Conseil des ministres début septembre et soumise au parlement en début 2015. Trois orientations stratégiques ont été privilégiées par la ministre.
La première est celle d'inscrire la prévention comme socle de la politique de santé. Pour Marisol Touraine, il s'agit d'affirmer dans la loi qu'en matière de santé, la responsabilité de l’État commence par la prévention. La parti pris est celui de la jeunesse et du soutien aux plus fragiles.

[Lire l'article]

Dépenses de santé

D'après l'OCDE, les dépenses de santé ont recommencé à augmenter, après avoir stagné, voire reculé, dans de nombreux pays de l'OCDE pendant la crise, mais à un rythme qui reste bien inférieur au taux avant la crise, notamment en Europe. En 2012, les dépenses de santé représentaient 9,3 % du PIB en moyenne dans les pays de l’OCDE. Elles ont peu évolué par rapport à 2011 (9,2 %) mais ont augmenté par rapport à leur niveau d’avant la crise, qui s’établissait à 8,6 %.

[Lire l'article]

DMP : vers des bornes interactives

Dans une interview parue le 11 juin sur le site esante.gouv.fr, Cédric Soufflet, chef de projet au GCS e-Santé Picardie revient sur le déploiement du dossier médical personnel. En Picardie, il a été à l’initiative de la mise en place, dans plusieurs établissements de santé, de bornes de création de DMP.
Dans son entretien, Cédric Soufflet déclare que "La borne permet à un établissement de santé de s’inscrire dans une démarche de promotion du DMP et à tout assuré social de créer de manière autonome son DMP en dehors de toute démarche médicale".

[Lire la suite]

L'accessibilité repoussée

Après le Sénat, vingt-trois députés contre sept ont voté le projet de loi habilitant le gouvernement à légiférer par ordonnances la mise en accessibilité des lieux publics et transports pour les personnes en situation de handicap. Il s'agit pour le gouvernement de pouvoir s'affranchir des contraintes imposées par la loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et portant sur la mise en accessibilité des établissements recevant du public.

[Lire l'article]

OCDE : données de santé en France

En 2012, selon l'OCDE, les dépenses de santé représentaient 11,6 % du PIB en France, soit plus de deux points de pourcentage de plus que la moyenne des pays de l’OCDE (9,3 %). La France occupe le troisième rang de dépenses de santé par rapport au PIB, après les États-Unis (16,9 %) et les Pays-Bas (11,8 %), mais devant la Suisse (11,4 %) et l’Allemagne (11,3 %).  Les fonds publics financent 77 % des dépenses de santé, un niveau un peu plus élevé que la moyenne des pays de l’OCDE (72 %).

[Lire la suite]

Délégation du Kent en Picardie

Une délégation du Kent s'est rendue en Picardie du 16 au 17 juin dernier dans le cadre du projet Impress sur le dépistage tardif du VIH.
Dès son arrivée, la délégation a été reçue au CHU d'Amiens où les chercheurs des deux côtés de la Manche ont pu présenter les résultats de leurs études portant sur la perception du dépistage. Bien que les systèmes de santé diffèrent notablement entre la France et la Grande-Bretagne, les représentations des patients et des personnels de santé interviewés convergent. Pour les premiers, le risque de stigmatisation et de mort reste très prégnant ; pour les seconds, aborder le VIH et les relations sexuelles de leurs patients reste potentiellement tabou.
La délégation a visité les services de soins du CHU et de l'hôpital de Creil, partenaire du projet, le centre de dépistage rue Fernel (Amiens), et a débattu des actions mises en place par l'association Aides (Amiens) et, dans les locaux de l'Ireps, des actions à mettre en place de manière commune d'ici 2015.

[Visiter le site Impress Healh 2]

Oned : rapport 2014

L'observatoire national de l'enfance en danger (Oned) a remis son rapport annuel à Laurence Rossignol, secrétaire d'État à la famillle. Ce rapport, consacré dans sa partie thématique au travail avec l’accord des familles, aborde des questions des représentations de la parentalité pour les professionnels ou encore du respect des droits des parents et de l’enfant. Il évoque également quelques chiffres concernant la protection de l’enfance : 275 000 enfants mineurs sont actuellement pris en charge par la protection de l’enfance et 20 800 jeunes majeurs sont également protégés.

[Lire la suite]

Interreg : consultations publiques

Les nouveaux programmes opérationnels de coopération tranfrontalière sont en cours de validation. Que ce soit du côté belge ou anglais, la santé, l'accès aux services de santé, dont la promotion de la santé, ont été à nouveau inclus dans les priorités après en avoir momentanément disparu.
La consultation publique du programme franco-anglais est close, celle du programme franco-belge est ouverte jusqu'au 27 août. Leur version définitive devrait être rendue publique à la fin de l'été pour des premiers appels à projets lancés en début d'année 2015. La période de programmation s'étend de 2014 à 2020.

[La consultation franco-belge]

[La consultation France-Angleterre]

Livre vert promotion santé en Thiérache : consultation

Le 7 novembre 2013, le forum d’échange et de partage « Décisions publiques et actions de terrain: quels bénéfices pour la santé ? " s'était tenu dans le cadre du programme transfrontalier Thiérache Santé Prévention.
Les contributions des participants ont permis l’élaboration d’une série de recommandations pour le développement territorial de la promotion de la santé. Elles ont été réunies dans le livre vert qui est soumis à consultation publique afin d'aboutir à l'élaboration d'un Livre blanc sur le développement d'un programme de promotion de la santé dans les territoires.

[Pour répondre à la consultation]

Vieillissement

Selon le Baromètre BVA-Santé Viellissement et silver économie, réalisé en mars et avril 2014, près de la moitié des Français (49 %) pense que l'accompagnement de la perte d'autonomie doit constituer l'axe prioritaire du projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement. Pour une majorité d’entre eux, le financement de la prise en charge du vieillissement devrait avant tout incomber à la Sécurité sociale et à l’État.

[Lire la suite]

Le Réfips rejoint l'Union

Le Réseau francophone international de promotion de la santé (Réfips) vient de rejoindre l'Union internationale d'éducation et de promotion de la santé (UIPES). Au sein de l'Union, le Réfips aura pour rôle d'organiser une section linguistique francophone, de valoriser les actions de promotion de la santé menée en Francophonie et de relayer et développer les messages de l'Union vers les adhérents de son réseau.

[Site du Réfips]

[Site de l'UIPES]

Penser la fin de vie à domicile

L'Espace de réflexion éthique régional (ERER) publie les actes de la consultation régionale sur Penser et vivre la fin de vie à domicile, qui s'est tenue entre décembre et février 2014.
71 préconisations forment la synthèse de cette consultation réalisée par méthode participative et qui a réuni près de 600 personnes.
Dans sa conclusion, le Dr Alain de Broca, directeur de l'ERER, note que, pour les Picards, la crainte majeure est l'absence de lien social " qui ne peut qu'amener effectivement des transgressions des valeurs fondamentales qui ici sont la vie à partager avec leurs proches".

[Lire le rapport]

Santé et transparence

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a lancé le 26 juin 2014 la base de données publique Transparence-Santé, qui répertorie l’ensemble des liens d’intérêts entre les entreprises qui commercialisent des produits de santé ou cosmétiques et les professionnels de santé. La création de la base de données publique qui centralise l’ensemble de ces informations sur un site unique hébergé par le gouvernement, répond à l'engagement du gouvernement.

[Lire la suite]

Mesurer le bonheur

En conclusion d'un débat qu'il a organisé début juin 2014 intitulé Parlons du bonheur, le Comité économique et social européen (Cese) préconise la mise en place d'un système de mesure orienté sur la production de données fondée sur le revenu réel des ménages et le bien-être des générations actuelles et futures.
Pour le Cese, la mesure du PIB ne reflète pas la qualité de vie de la population.

[Lire la suite]

ARS direct

L'ARS consulte ses lecteurs sur sa lettre électronique ARS Direct. Moins de 3 minutes suffisent pour y répondre. ARS Direct paraît tous les quinze jours et donne des informations sur la politique de santé publique de l'ARS.

[Lire la suite]

9es Journées de la prévention

L'Inpes met sur son site internet les interventions des dernières journées de la prévention qui se sont tenues du 3 au 5 juin dernier.

[Lire la suite]

Autonomisation des patients

La Commission a publié trois documents sur la sécurité des patients. Si des progrès sont enregistrés depuis 2009, il reste encore à faire, notamment sur l'autonomisation des patients.

[Lire la suite]

Agenda
23 septembre, Atelier d'écriture, Somme  23 septembre, Atelier d'écriture, Soissons   30 septembre, Atelier d'écriture, Oise Ouest 2 octobre, Atelier d'écriture, Aisne-Nord-Haute Somme
13, 14, 15 octobre, Formation Comment améliorer la qualité des actions de promotion de la santé, Roye 4 novembre, Atelier d'écriture, Creil 19, 20, 21 novembre, Formation Comment améliorer la qualité des actions de promotion de la santé, Roye 25, 26, 27 novembre, Formation Appronfondissement à la méthodologie de projet en éducation pour la santé, Amiens
 






logo pôle

 

Pôle de compétence régional
en éducation pour la santé
de Picardie
Supplément à la lettre
Picardie en santé et Bien-être

Le pôle de compétence en 2015

Après l'annonce par Marisol Touraine de la création d'un nouvel institut regroupant la prévention, la surveillance et la santé publique lors de sa conférence du 19 juin, le calendier de sa mise en place s'est précisé. Ce nouvel institut dont on ne sait pas encore le nom ne verra le jour qu'au 1er janvier 2016, donc plusieurs mois après de débat et l'adoption de la loi. Il pourrait être dirigé par François Bourdillon qui vient de prendre la tête de l'InVS . Le pôle de compétence en éducation pour la santé fonctionnera donc selon le même principe qu'en 2014 et avec un financement identique. Il ne reste plus qu'à attendre les modalités concrètes...


Pôle de compétence : nouveau comité de pilotage

L'assemblée plénière du pôle de compétence s'est déroulée le jeudi 20 février dans les locaux de l'Asmis à Amiens (rue Debeausseaux). L'assemblée est revenue en matinée sur les réalisations de 2013 avec des présentations des membres du pôle sur l'évaluation, la démarche qualité, les kits documentaires et la communication. Une présentation de l'espace collaboratif du site internet du pôle a aussi été réalisée.
L'après-midi a été consacrée à la programmation 2014 et à l'élection des membres du Comité de pilotage. Quinze membres ont été élus pour un mandat de trois ans.

[Lire la suite]

Pôle de compétence : assemblée plénière 2014

Les activités du pôle de compétence vont se poursuivre en 2014 dans la lignée de celles de la période 2011-2013.
Dès le début de l'année, le pôle engagera un relevé des besoins et attente en matière de formation. Cette étude se fera auprès des acteurs de terrain et donnera lieu à une analyse régionale et territoriale précise. Le Comité de pilotage du pôle traduira ensuite cela en actions de formation à mettre en œuvre dès l'année 2015.

Pôle de compétence : programme validé pour 2014

Le conseil d'administration de l'Inpes a validé le 5 décembre le programme écrit par les partenaires du pôle de compétence. Comme pour l'ensemble des pôles de compétence en France, seule la première des trois années du cahier des charges 2014-2015 a été retenue pour le financement de l'Inpes, un financement qui devrait être régionalisé dès 2015.
En 2014, le pôle renforcera les formations, l'accompagnement des acteurs et le partenariat au sein du pôle. La réunion plénière rassemblant l'ensemble des membres du pôle se tiendra le 20 février 2014 à Amiens.

Conformité prolongée en 2012 et 2013

Suite à la tenue de la visite de conformité de fin septembre 2011 et à une première conformité attribuée à l'Ireps Picardie pour l'année 2011, l'Inpes a prolongé la conformité pour les années 2012 et 2013. L'activité du pôle de compétence est prévue jusqu'en décembre 2013, une nouvelle programmation devrait être travaillée d'ici le début de l'année 2014.

[Lire la suite]

Pôle de compétence 2014-2016

Les partenaires du pôle de compétence réunis au sein du comité de pilotage ont rendu leur copie pour le fonctionnement du pôle dans les trois ans à venir. L'ARS de Picardie et l'Inpes ont étudié le dossier et ont rendu leur avis avant que le conseil d'administration de l'Inpes ne se prononce début décembre 2013.
Le pôle entend renforcer les formations, l'accompagnement des acteurs et le partenariat au sein du pôle.

,
Documenthèque

France

La prise en charge des personnes âgées dépendantes vivant en institution. Par les médecins généralistes des pays de la Loire, ORS Pays de la Loire, URPS.ml Pays de la Loire, mars 2014 La prise en charge des personnes âgées dépendantes vivant à domicile. Par les médecins généralistes des pays de la Loire, ORS Pays de la Loire, URPS.ml Pays de la Loire, mars 2014 Baromètre régional Santé au travail en Poitou-Charentes 2013, ORS Poitou-Charentes, Aract Poitou-Charentes, novembre 2013 Tabagisme et santé en Poitou-Charentes, ORS Poitou-Charentes, mai 2014

Handicap psychique en Poitou-Charentes : état des lieux quantitatif, ORS Poitou-Charentes, avril 2014
Les cancers en Midi-Pyrénées, ORS Midi-Pyrénées, février 2014 Tableau de bord Santé au travail en Bretagne, ORS Bretagne, CRPRP Bretagne, Direccte Bretagne, mai 2014 Formations et ressources en éducation thérapeutique du patient en Bourgogne, formations initiales et continues et des resources pour favaoriser le développement de l'ETP, ORS Bourgogne, mai 2014 Le recours aux soins des femmes en Île-de-France, exploitation régionale de l'enquête ESPS 2008-2010, avril 2014
Violences et rapports de genre : Contextes et conséquences des violences subies par les femmes et les hommes. Descriptif du projet d'enquête soumis au conseil scientifique de l'Ined en novembre 2011, Ined, Documents de travail, n° 212, juin 2014 Associations de malades : regards de chercheurs ?, Marie Bungener, Lise Demagny, François Faurisson, Inserm, CNRS Editions, 2014, L’alimentation des personnes en situation de grande précarité en France. Quel impact sur leur état de santé ? Une enquête dans 7 centres d’accueil de soins et d’orientation de Médecins du Monde, Médecins du Monde, juin 2014 Combattre maintenant les inégalités sexuées, sociales et territoriales dans les quartiers de la politique de la ville et les territoires ruraux fragilisés, Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, juin 2014
Articulation entre santé au travail et santé publique : une illustration au travers des maladies cardiovasculaires, Annie-Claude Bensadon, Philippe Barbezieux, Igas, mai 2014 Données de santé : données sensibles, Statistique et société, Société française de statistique, vol. 2, n° 2, mai 2014 Stratégie nationale de santé : synthèse des débats régionaux, Delphine Corlay, Abdelkrim Kiour, Igas, juin 2014 État des connaissances sur la santé des personnes détenues en France et à l’étranger, Élodie Godin-Blandeau, Charlotte Verdot, Aude-Emmanuelle Develay, InVS, juin 2014
Diabète de type 2 : quand et comment optimiser le parcours de soins ?, Haute Autorité de santé, avril 2014 Propositions pour un tableau de bord synthétique de l’état de santé de la population et du fonctionnement du système de santé, HCSP, juin 2014 Mesurer la fragilité des personnes âgées en population générale : une comparaison entre ESPS et Share, Nicolas Sirven, Document de travail, Irdes, n° 60, mai 2014 Des risques professionnels contrastés selon les métiers, Selma Amira, Dorothée Ast, Dares, Dares analyses,
n° 039, mai 2014
Troubles de la vision : sept adultes sur dix portent des lunettes, Lucie Calvet, Études et résultats, Drees,
n° 881, juin 2014
Observatoire des Ehpad 2014, KPMG, avril 2014


Répertoire des sources statistiques, édition 2014, OFDT, mai 2014
Évolution récente de l’utilisation en France des contraceptifs oraux combinés (COC) et autres contraceptifs, Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, juin 2014 État de santé et renoncement aux soins des bénéficiaires du RSA,  Muriel Moisy, Études et Résultats, n°882, juin 2014
Manuel Paact (Processus d’accompagnement et d’alliance pour le changement thérapeutique, Muriel Lascaux, Jean-Pierre Couteron, Olivier Phan, Fédération Addiction, juin 2014) L'égalité entre les femmes et les hommes, Sébastien Denaja, rapport d'information n°2043, Assemblée nationale, juin 2014 Domaines d’action prioritaires et objectifs de résultats de la stratégie nationale de santé pour la prochaine loi de santé,  HCSP, juin 2014 Pathologie cervico-utérine : dépistage et surveillance des lésions précancéreuses et cancéreuses InVS, Bulletin épidémiologique hebdomadaire, n° 13-14-15, mai 2014
 “Zéro sans solution” : Le devoir collectif de permettre un parcours de vie sans rupture, pour les personnes en situation de handicap et pour leurs proches, Denis Piveteau, ministère des Affaires sociales et de la Santé, juin 2014 La santé : un capital en construction dès l’enfance,  Renée Pomarède et Philippe Jeammet (coord), ADSP, Actualité et dossier en santé publique, HCSP, n° 86, mars 2014 Mieux suivre les consommations d’alcool et leurs conséquences sur la santé pour une meilleure prévention, HCSP, juin 2014 Dépistage du cancer du sein en France : identification des femmes à haut risque et modalités de dépistage. Recommandations de santé publique, Haute Autorité de santé, mai 2014
La dette des établissements publics de santé, Cour des comptes, avril 2014 La formation aux professions de la santé en 2012, Bénédicte Castéran Sacreste, Document de travail, Série statistiques, Drees, n° 188, avril 2014 Quelle santé en prison ?, Sidaction, “Transversal”,
n° 73, mai-juin 2014,
Prévention ados tout un scénario, Fondation Pfizer, juin 2014
Pour une stratégie de prévention articulant la santé dans toutes les politiques, la promotion de la santé et les pratiques cliniques préventives, intégrée à la Stratégie nationale de santé. Propositions, Société française de santé publique, juin 2014 Vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap. Approches théoriques, repères et outils. Actes du colloque Ville de Marseille / Creai Paca et Corse, 4 juin 2013, Marseille, Centre régional d’études, d’actions et d’informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité, Bourgogne, juin 2014 Incidence régionale des cancers 2008-2010 : évaluation de trois méthodes d’estimations. Étude à partir des registres des cancers du réseau Francim, de la mortalité et des bases de données médico-administratives, Marc Colonna, Nicolas Mitton, Laurent Remontet, Aurélien Belot, Nadine Bossard, Pascale Grosclaude , Elsa Decool, Zoé Uhry, InVS, juin 2014 L’accès aux soins dentaires, ophtalmologiques et gynécologiques des personnes en situation de handicap en France. Une exploitation de l’enquête Handicap-Santé Ménages, Pascale Lengagne, Anne Penneau, Sylvain Pichetti, Catherine Sermet, Questions d'économie de la santé, Irdes, n° 197, avril 2014
Dispositifs de surveillance et enquêtes nationales sur la santé des personnes incarcérées en France et à l’étranger, Charlotte Verdot, Élodie Godin-Blandeau, Aude-Emmanuelle Delevay, InVS, juin 2014 Promotion de la santé en milieu pénitentiaire. Référentiel d’intervention, Khadoudja Chemlal, Pascale Echard-Bezault, Paule Deutsch, coll. Santé en action, 2014 Résultats de la consultation ouverte “Partageons nos expériences pour agir sur les inégalités sociales de santé”, Société française de santé publique, juin 2014 Le tabac en France : un bilan des années 2004-2014, Aurélie Lermenier-Jeannet, Tendances, OFDT, n° 92, mai 2014
Bibliographie sur les inégalités de santé, Irdes, mise à jour juin 2014 La vie deux ans après un diagnostic de cancer, Institut national du cancer, Inserm, mai 2014 La télémédecine en action : prise en charge de l’AVC - Support d’aide au déploiement régional,  Anap, juin 2014 Les dispositifs efficaces en matière de prévention et d'aide à distance en santé : une synthèse de littérature, Viêt Nguyen-Than, Laetitia Haroutunian, Béatrice Lamboy, Inpes, 2014
Avis relatif aux bénéfices-risques de la cigarette électronique ou e-cigarette étendus en population générale, HCSP, avril 2014 Quizz Cancer Environnement Questionnement,  Centre Léon Bérad (Lyon), 2014 Mon enfant a un cancer : comprendre et être, Institut national du cancer, Société de lutte contre les cancers et les leucémies de l’enfant et de l’adolescent aidé, mai 2014
Évaluation quadriennale d’un programme d’éducation thérapeutique du patient : une démarche d’auto-évaluation, Haute Autorité de santé, mai 2014

Retrouvez les actualités en temps réel sur le site de la Plateforme sanitaire et sociale de Picardie 
www.pf2s.fr

Retrouvez les rapports, documents, en temps réel sur le site de Pôle de compétence en éducation pour la santé :
www.educsantepicardie.org


Europe et Monde

Prisons and Health, OMS, 2014 Rapport européen EMCDDA 2014 sur les drogues, Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, mai 2014 Voies menant aux troubles liés aux substances dans l’enfance et l’adolescence, Centre canadien de lutte contre les toxicomanie, 2014 L’enfant difficile, Pierre Delion, Yapaka (Belgique), juin 2014
La pollution atmosphérique expliquée, Programme de recherche européen JOAQUIN (Joint Air Quality Initiative), 2014
Petits films en anglais sous-titrés français aux enfants
Avenues politiques : intervenir pour réduire les inégalités sociales de santé rapport, Roseline Lambert, et al., INSPQ, mai 2014
Apaisement de la circulation urbaine et inégalités de santé: effets et implications pour la pratique,  Olivier Bellefleur, Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé, mai 2013 Construire le modèle logique d’une politique publique favorable à la santé : pourquoi et comment ?,  Florence Morestin, Julie Castonguay, Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé, Québec, 2013




   

Directeurs de la publication : Élisabeth Lewandowski (OR2S), Gérard Dubois (Ireps)
Webmaster : Philippe Lorenzo

Rédaction : Philippe Lorenzo, Alain Trugeon

IREPS : ireps@ireps-picardie.fr Site web : www.ireps-picardie.fr

OR2S : info@or2s.fr - Site web : www.or2s.fr

Vous abonner : cliquez ici / Modifier ou résilier votre abonnement : cliquez ici

avec le soutien financier de l'Inpes
logo