logo Ireps Picardie en santé et bien-être  

LETTRE D'INFORMATION ÉLECTRONIQUE DE L'IREPS, de L'OR2S ET DU PÔLE DE COMPÉTENCE DE PICARDIE
• n°63 septembre 2014 •

Édito


" L'horizon s'est assombri ".  C'est par ces termes "climatiques" que Ban Ki-Moon a ouvert la soixante-neuvième session annuelle de l'Assemblée générale des Nation unies à New-York, le 24 septembre dernier. Il faisait référence autant aux conflits armés, à l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest qu'au réchauffement climatique.
Même si le nombre 2014 n'est multiple, ni de 7, ni de 9, caractéristique d'une année climatérique, tout concourt cependant à ce que l'année 2014 le soit. 


Climatérique par le climat, qui est définitivement hors saison, tandis que le climat social est en lambeaux. Au Panthéon de la souffrance humaine, le mépris social ou de classe apparaît comme mode de gestion politique. Les retraites ne seront pas revalorisées. Les succursalles des finances n'ont pas désempli de ceux qui, souhaitant déclarer et payer leur impôt sur le revenu, sont restés ébahis à la tombée de leur feuille d'automne.

Climatérique, 2014 l'est tout autant pour la santé publique. Priorité des priorités annoncées, la promotion de la santé s'est vue finalement être priée de faire ses bagages. Ici comme ailleurs, les textes de loi n'ont d'yeux que pour des patients éducables, compliants, complaisants, connectés et coûtant finalement peu cher au système de soins.
Au début des années quatre-vingt, l'OCDE se demandait pourquoi la santé et l'éducation n'entreraient pas dans le giron du libéralisme économique, qu'on appelait encore à l'époque capitalisme. Il semble que le seuil critique soit désormais franchi.

Il faudra attendre octobre pour voir la vie en rose. Ou s'attacher à lire le rapport de la Cour des Comptes, faisant de la Plateforme sanitaire et sociale de Picardie un exemple à suivre

Télescope-page
Les beaux jours de la santé publique sont-ils derrière ?


Et si la santé publique n'était déjà plus ? Et s'il ne restait plus que le soin qui ait droit de cité ? C'est ce que l'on peut craindre après les événements de l'été.

Le texte de loi sur la santé, qui devait être présenté en Conseil des ministres en septembre, et qui le serait mi-octobre, a déjà fait couler beaucoup d'encre. Il devrait encore en faire couler tant on a l'amère impression que les paroles sont restées verbales et que la promotion de la santé et la lutte contre les inégalités de santé ont si peu inspiré les rédacteurs que l'encre a fini par sécher dans le stylo.

De l'autre côté de l'Atlantique,le Québec semble vouloir tirer carrément le trait sur presque trente ans de fiançailles heureuses : le réseau de santé aurait ordre de se mobiliser autour du patient, et rien d'autre.

Il nous reste toujours le Bhoutan...

 
  Picardie
  France
  Europe / Monde


Forum transfrontalier Thiérache santé prévention


Le second forum de Thiérache santé prévention (Interreg IV) se tiendra le 16 octobre 2014 aux  Lacs de l'Eau d'Heure à Boussu-lez-Walcourt (Belgique). Ce forum d’échange et de partage autour du programme transfrontalier s'intitule " Construire ensemble un territoire favorable à la santé de tous de part et d'autre de la frontière franco-belge ".
 
Basé sur la production d'un Livre blanc sur l'approche territoriale en promotion de la santé dans un contexte transfrontalier, ce forum donnera lieu à des rencontres entre structures locales, élus et décideurs. Des travaux permettront de discuter des recommandations du futur Livre blanc, commencé il y un an.

[Lire l'article]



Programme national de réduction du tabagisme 


À la demande du Président de la République lors de la présentation du Plan Cancer 2014-2019 en février dernier, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a présenté le 25 septembre en Conseil des ministres un programme de réduction du tabagisme (PNRT). Ce programme comprend des mesures articulées autour de trois axes d'intervention prioritaires : protéger les jeunes, aider les fumeurs à arrêter et agir sur l'économie du tabac.
Les objectifs du programme sont de réduire de 10 % d'ici cinq ans  le nombre de fumeurs, de descendre dans dix ans sous la barre des 20 % de fumeurs. Il s'agit aussi de faire en sorte que les enfants qui naissent aujourd’hui soient la première génération de non-fumeurs.


[Lire l'article]


Ma santé publique au Québec... tout fout l'camp


L'été aura été très chaud au Québec et à défaut d'avoir fait fondre la banquise, c'est la santé publique qui semble s'être liquifiée.

Suite à l'arrivée au pouvoir des libéraux, les mesures à l'encontre de la sante publique sont allées bon train. Un rapport de l'Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques (Igopp) rendu public mi-septembre , et " fort heureusement " intitulé Faire mieux autrement. Proposition pour une gouvernance axée sur le patient en dit long sur le sort réservé à la santé publique et à la promotion de la santé, et même sur les soins !
Dans chaque région, l'agence de la santé et des services sociaux sera remplacée par un centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS), né de la fusion entre l'agence, la direction de la santé publique et l'ensemble des établissements de santé existants.

[Lire l'article]  



Forum régional : Nutrition santé en milieu scolaire


À l'initiative du rectorat de l'académie d'Amiens, de  l'ARS, de la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (Draaf), un forum régional s'est tenu le 25 septembre à Noyon sur le thème " Nutrition santé en milieu scolaire ".  Ce forum a été l'occasion de présenter les travaux initiés dans le cadre de la convention qui lie les trois partenaires, une dizaine de porteurs de projets et des établissements scolaires dans trois territoires picards. Préparées au cours de premier semestre 2014, les actions vont se dérouler pendant trois ans.


[Lire la suite]


L'accessibilité sous ordonnance


Marisol Touraine, et Ségolène Neuville ont présenté en Conseil des ministres du 25 septembre 2014 l’ordonnance relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d’habitation et de la voirie pour les personnes handicapées.
Cette ordonnance tire les conséquences du fait que l'échéance du 1er janvier 2015, qui avait été fixée en 2005, ne pourra être tenue. Elle simplifie et explicite les normes d’accessibilités et sécurise le cadre juridique de mise en accessibilité en créant l’Agenda d’accessibilité programmée.


[Lire l'article]


Pollution de l'air intérieur : l'humanité en danger

Selon un article publié dans The Lancet Respiratory Medicine, par une commission rassemblant des chercheurs américano-britanniques, un tiers de la population mondiale risque d'avoir des problèmes de santé ou de mourir prématurément à cause de la pollution de l'air domestique.

Cette pollution  serait à l'origine de 4,3 millions de décès en 2012, contre 3,7 millions de décès attribués à la pollution atmosphérique extérieure, selon des estimations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).


[Lire la suite]



JF2T le 18 novembre à Amiens

La huitième édition de la journée de formation transdisciplinaire et transfrontalière (JF2T) de santé se déroulera le 18 novembre prochain dans les locaux de l'Ifsi d'Amiens au CHU. Elle rassemble plus de deux cents étudiants des écoles para-médicales, sociales, de l'université de Picardie et de la Haute école provinciale Condorcet de Tournai. Encadrée par des formateurs et des professionnel de la santé, la JF2T propose aux étudiants d'aborder la promotion de la santé et l'éducation pour la santé à travers différents thèmes : addictions, nutrition, pollution, rythmes de vie, vie affective et sexuelle...


[Lire la suite]


Octobre rose 2014

À l'occasion d'Octobre rose 2014, une nouvelle campagne d'information sur le dépistage organisé du cancer du sein est lancée par le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et l'Institut national du cancer (INCa), en partenariat avec l'Assurance maladie (Cnamts), la Mutualité sociale agricole (MSA) et le Régime social des indépendants (RSI).
 
Cette campagne sera diffusée tout au long du mois d'octobre. Son objectif est de rappeler aux femmes que le dépistage du cancer du sein est recommandé tous les deux ans, à partir de 50 ans, voire avant en cas de risque particulier.


[Lire la suite]


Pour Montréal, cigarette électronique et tabac riment

Les élus de Montréal (Québec) ont voté à l'unanimité pour que la cigarette électronique soit incluse dans la loi sur le tabac. Ils demandent ainsi au gouvernement du Québec de statuer sur les conditions dans lesquelles les cigarettes électroniques devraient être utilisées.

La motion a été présentée par Marvin Rotrand, conseiller municipal (Snowdon) qui a rappelé que : " Ni Santé Canada ni la Food and Drug Administration américaine n'ont approuvé les cigarettes électroniques (...). Ces institutions avertissent sur les effets néfastes potentiels des cigarettes électroniques. "

[Lire la suite] 



Journée de la Plateforme sanitaire et sociale à Compiègne le 20 novembre

La prochaine journée de la Plateforme sanitaire et soclale de Picardie se déroulera dans les locaux de l'Ifsi de Compiègne le 20 novembre. Elle a pour thème Jeunes et précarité, deux des axes prioritaires du Gouvernement. Organisée en tables rondes et en un speed meeting, elle permettra d'aborder l'adéquation entre les dispositifs et la réalité de terrain.


[Lire la suite]


Plan santé-environnement en consultation

Une consultation publique relative au 3e plan national Santé-Environnement (PNSE 3, 2014-2018) est ouverte du 26 septembre 2014 au 17 octobre 2014 inclus. Les travaux d'élaboration de ce 3e plan ont été lancés en 2013, et le plan pourrait être adopté par les ministères en charge de la santé et de l'écologie début décembre 2014.


[Lire la suite]


► Santé mentale : tout sauf la voiture

Un rapport anglais rendu public mi-septembre révèle que les travailleurs qui laissent la voiture dans le garage pour se rendre au travail à pied ou en vélo disent ressentir moins de stress, ont une meilleure concentration et une meilleure santé mentale. Ceux qui empruntent les transports en commun déclarent se sentir mieux que les automobilistes. L'étude montre aussi que plus les gens passent de temps à voyager dans leur voiture, moins leur bien-être psychologique est bon.

[Lire la suite]



Inégalités sociales de santé et évaluation d'impact en santé

Un séminaire public aura lieu le 12 décembre prochain à Amiens sur les inégalités sociales de santé et l'évaluation d'impact en santé. Co-organisé par l'ARS et l'Ireps de Picardie, dans le cadre du pôle de compétence, ce séminaire reviendra sur la situation picarde face aux inégalités sociales de santé. Dans un second temps, les résultats de la première évaluation d'impact sur la santé menée en Picardie seront présentés et discutés. La journée sera l'occasion de lancer une consultation sur les recommandations de l'évaluation d'impact qui porte sur les maisons relais.


[Lire la suite]


Les jeunes en souffrance


Le Comité français pour l’Unicef a rendu public, le 23 septembre 2014, les résultats d’une consultation nationale menée auprès de 11 232 enfants et adolescents de 6 à 18 ans vivant en France. Les jeunes ont répondu à plus de 150 questions sur leur vie quotidienne, leur éducation, leur santé et la connaissance de leurs droits.
17 % des jeunes interrogés sont en situation de privation, ce  qui affecte à la fois l'intégration familiale, l'intégration à la vie du quartier, l'intégration scolaire et l'intégration à la vie de la collectivité.


[Lire l'article]


Europe : la Commission Juncker au travail

Installée le 10 septembre, la Commission Juncker a passé fin septembre son grand oral devant le Parlement européen. Vytenis Andruikaitis (Lituanie), devient commissaire européen à la santé et à la sécurité almentaire. Sa feuille de route comporte la gestion des crises sanitaires et de sécurité des aliments, la révision des procédures europennes liées à la culture des OGM, le développement de la recherche pour éclairer les États membres sur la prises de décisions politiques.
Il aura comme vice-président le Finlandais Jyrki Katainen, chargé de l'emploi, de la croissance, de l'investissement et de la compétitivité.

[Lire l'article]



Cour des comptes : PF2S à l'honneur

Dans son rapport sur la sécurité sociale, le Cour des Comptes revient sur l'observation sanitaire et sociale. Elle met non seulement les ORS mais fait de la Plateforme sanitaire et sociale (PF2S) de Picardie un exemple à suivre


[Lire le rapport]


Revoir la politique vaccinale 

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a publié sur son site internet un avis qui traite de l’obligation vaccinale et des obstacles financiers à la vaccination.


[Lire l'article]



Plus d'actualités ?

Ce n'est pas déjà fait ? Inscrivez-vous dès à présent sur le site de la Plateforme sanitaire et sociale de Picardie pour lire plus d'actualités et en temps réel.


[Vous inscrire]


Spots de prévention malveillants, ça suffit !

C'est sous ce titre qu'un Collectif de professionnels de la santé et du social d'insurge contre la campagne de l'Inpes Le tabac tue un 1 fumeur sur 2. Les signataires regrettent l'utilisation de la peur comme acte de prévention pour les populations, alors que cela est non seulement inefficace mais surtout contre-productif.


► [Signer la pétition]





Agenda

   7 octobre

Sensibilisation à la démarche de projet en EPS, Tergnier
  13, 14, 15 octobre

Sensibilisation à la démarche de projet en EPS, Tergnier
14 octobre

Présentation d'outil, Crévecœur-le-Grand
  4 novembre

Atelier d'écriture, Creil
 5 novembre

Journée régionale PicAlim, Noyon
17, 18 novembre,
4, 5 décembre


Formation Prévention et accompagnement des grossesses à l'adolescence, Beauvais
18 novembre

JF2T, Amiens
 19, 20, 21 novembre

Formation Comment améliorer la qualité des actions de promotion de la santé, Roye
20 novembre 

Journée de la Plateforme sanitaire et sociale, Compiègne
25, 26, 27  novembre

Approfondissement de la méthodologie de projet en EPS, Amiens
12 decembre

Journée régionale du pôle de compétence ISS, EIS, Amiens





logo pôle de compétence
Supplément à la lettre Picardie en santé et Bien-être

Le pôle de compétence : formation à la démarche qualité

L'Inpes poursuit la formation des membres des pôles de compétence à la démarche qualité pour les actions d'éducation pour la santé. Quelques membres du pôle de compétence picard se sont proposés pour suivre cette formation. Par la suite, ils rejoindront l'équipe de formateurs pour transmettre leurs connaissances aux acteurs de terrain. Le turn over des équipes, ou la disparition de certaines structures, menacent en effet de réduire le nombre de formateurs à la démarche qualité en région.

Pôle de compétence 2015 : des moyens moindres

Le pôle de compétence fonctionnera en 2015 avec une réduction de 5 % de sa subvention de l'Inpes, due aux contractions budgétaires. L'essentiel sera cependant conservé et cette diminution n'impactera que marginalement l'ensemble des actions prévues. Pour l'heure, le dossier est à l'étude au sein des services de l'Inpes et devrait passer en conseil d'administration de l'Inpes dans quelques semaines.

Le pôle de compétence en 2015


Après l'annonce par Marisol Touraine de la création d'un nouvel institut regroupant la prévention, la surveillance et la santé publique lors de sa conférence du 19 juin, le calendier de sa mise en place s'est précisé. Ce nouvel institut dont on ne sait pas encore le nom ne verra le jour qu'au premier janvier 2016, donc plusieurs mois après de débat et l'adoption de la loi. Il pourrait être dirigé par François Bourdillon qui vient de prendre la tête de l'InVS. Le pôle de compétence en éducation pour la santé fonctionnera donc selon le même principe qu'en 2014 et avec un financement identique. Il ne reste plus qu'à attendre les modalités concrètes...

Pôle de compétence : nouveau comité
de pilotage

L'assemblée plénière du pôle de compétence s'est déroulée le jeudi 20 février dans les locaux de l'Asmis à Amiens (rue Debeausseaux). L'assemblée est revenue en matinée sur les réalisations de 2013 avec des présentations des membres du pôle sur l'évaluation, la démarche qualité, les kits documentaires et la communication. Une présentation de l'espace collaboratif du site internet du pôle a aussi été réalisée. L'après-midi a été consacrée à la programmation 2014 et à l'élection des membres du Comité de pilotage. Quinze membres ont été élus pour un mandat de trois ans.

[Lire la suite]

Pôle de compétence : programme validé pour 2014

Le conseil d'administration de l'Inpes a validé le 5 décembre le programme écrit par les partenaires du pôle de compétence. Comme pour l'ensemble des pôles de compétence en France, seule la première des trois années du cahier des charges 2014-2015 a été retenue pour le financement de l'Inpes, un financement qui devrait être régionalisé dès 2015.
En 2014, le pôle renforcera les formations, l'accompagnement des acteurs et le partenariat au sein du pôle. La réunion plénière rassemblant l'ensemble des membres du pôle se tiendra le 20 février 2014 à Amiens.

Pôle de compétence 2014-2016


Les partenaires du pôle de compétence réunis au sein du comité de pilotage ont rendu leur copie pour le fonctionnement du pôle dans les trois ans à venir. L'ARS de Picardie et l'Inpes ont étudié le dossier et ont rendu leur avis avant que le conseil d'administration de l'Inpes ne se prononce début décembre 2013. Le pôle entend renforcer les formations, l'accompagnement des acteurs et le partenariat au sein du pôle.


Documenthèque

France

La fashion santé… des mots pour l’action, Ireps Bretagne, Horizon Pluriel, n° 27 Guide d'aide à l'action. Promotion de la santé en milieu rural : favoriser la participation des jeunes, Ireps Bretagne, juillet 2014 Les comptes de la protection sociale en France et en Europe en 2012, Myriam Mikou, Timothée Barnouin, Études et résultats, Drees, n° 888, juillet 2014 L'éducation à la sexualité et à la vie affective et sexuelle par et pour les jeunes, Association nationale des étudiants en médecine de France, 2014
Médiation familiale et contrats de co-parentalité, Marc Juston, Stéphanie Gargoullaud, ministère des Affaires sociales et de la Santé, avril 2014 Rapport sur le projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement,  Martine Pinville, Assemblée nationale, septembre 2014t (n°1994), n° 2155 Détermination de nouveaux objectifs de gestion des expositions au plomb, Haute Autorité de santé, 2014 Les Comptes nationaux de la santé en 2013, Marie-Anne Le Garrec, Marion Bouvet, Études et résultats n° 890, Drees, septembre 2014
Les insuffisances en matière d'équipements d'imagerie médicale en France : étude sur les délais d'attente pour un rendez-vous IRM 2014. Étude pour Imagerie Santé Avenir, Cemka-Eval, juillet 2014, Rapport annuel du Défenseur des droits 2013, Défenseur des droits, juillet 2014


Alzheimer, Inserm, juillet 2014
Les accidents chez les élèves de grande section de maternelle en France métropolitaine en 2005-2006. Enquête en milieu scolaire, Estelle Ménard, Anne-Laure Perrine, Bertrand Thélot, InVS, 2014 La sécurité sociale 2014,  Cour des comptes, septembre 2014
Pesti’home : étude sur l’utilisation domestique des pesticides, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, juillet 2014 Analyse des ventes de médicaments en France en 2013, Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, juin 2014 Profils et trajectoires des personnes ayant des idées suicidaires, Nicolas de Riccardis, Études et résultats, Drees, n° 886, juillet 2014 Sexting : les adolescents victimes (consentantes ?) de la révolution numérique, Amélie Robitaille-Froidure, Revue des droits de l’homme, Centre de recherches et d’études sur les droits fondamentaux, n° 5, 2014
Les coûts de prise en charge à l’hôpital en 2012 en médecine, chirurgie et obstétrique (MCO), Agence technique de l'information sur l'hospitalisation, juillet 2014
Traitements hormonaux de la ménopause, Haute autorité de santé, juillet 2014 Lutter contre l’obésité en gouvernant les conduites des consommateurs, Henri Bergeron, Patrick Castel, Étienne Nouguez, Questions de santé publique, IReSP, n° 25, juin 2014
Santé sexuelle des jeunes et e-prévention. Des risques de transmission du VIH/IST aux risques de grossesse : pour une approche préventive globale, SIS Association, 2014
Mortalité due à l’insuffisance cardiaque en France, évolutions 2000-2010, Amélie Gabet, Agathe Lamarche-Vadel, Francis Chin, et al. Bulletin épidémiologique hebdomadaire, InVS, n° 21-22, 8 juillet 2014 Les adolescents et le préservatif : une approche ludique et décalée pour leur faire adopter le bon geste, Inpes, juin 2014


Rapport final Propere 2009-2013, Irdes, septembre 2014

Étude quantitative sur le handicap auditif à partir de l’enquête « Handicap-Santé », Laurence Haeusler, Thibaud De Laval, Charlotte Millot, Document de travail, Série Études et Recherche, Drees, n° 131, août 2014 Accessibilité et accès aux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes en 2011,   Mélina Ramos-Gorand, Sabrina Volant, Études et résultats n° 891, Drees, septembre 2014
Les minorités sexuelles face au risque suicidaire, François Beck, Jean-Marie Fridion, Stéphanie Legleye, Marie-Ange Schiltz, Inpes, 2e éd. 2014 Agir pour un urbanisme favorable à la santé, concepts & outils,  Guide EHESP/DGS, Anne Roué-La Gall, Judith Le Gall, Jean-Luc Poleton, Ysaline Cuzin, EHESP, 2014 L’offre d’accueil des enfants de moins de 3 ans en 2012, Françoise Borderies, Études et résultats, n° 892, Drees, septembre 2014 L'organisation du service statistique dans le domaine du logement, Alain Chappert, Isabelle Kabla-Langlois, et al. Conseil général de l'environnement et du développement durable, Insee, septembre 2014
Écoutons ce que les enfants ont à nous dire. Adolescents en France : le grand malaise, Unicef France, septembre 2014
Mesurer la fragilité des personnes âgées en population générale : une comparaison entre les enquêtes ESPS et SHARE, Nicolas Sirven, Thierry Rochereau, Questions d'économie de la santé, Irdes, n° 199, juin 2014
1,2 million de travailleurs sociaux en 2011,  Rémy Marquier, Études et Résultats, Drees, septembre 2014, n°893, Drees, Septembre 2014
Le choix d’indicateurs de santé : l’exemple de l’enquête SIP 2006, Marlène Bahu, Catherine Mermilliod, et al., Document de travail, Série Sources et méthodes n° 49, septembre 2014
Le Programme national pour l'alimentation (PNA): rapport au Parlement - Juillet 2013,  ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, septembre 2014 Enquête sur la santé et la protection sociale 2012, Nicolas Célant, Stéphanie Guillaume, Thierry Rochereau, Irdes, juin 2014 Prendre en compte les inégalités sociales de santé en médecine générale, Inpes, Repères pour votre pratique, mai 2014
Améliorer la qualité de l’air extérieur : agir dans tous les secteurs, ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Direction générale de l'énergie et du climat, 2013 [Mise en ligne : juin 2014]
L’enquête de 2012 sur les conditions de vie des bénéficiaires de minima sociaux. Au croisement de l’évaluation des politiques publiques et de la statistique publique. Séminaire 3S de la Drees du 24 juin 2014, Drees, juin 2014
Estimation de la prévalence (partielle et totale) du cancer en France métropolitaine chez les 15 ans et plus en 2008. Étude à partir des registres des cancers du réseau Francim, Marc Colonna, Nicolas Mitton, Pascale Grosclaude, Réseau français des registres de cancer Francim, Hospices civils de Lyon, INCa, InVS, juillet 2014 Prise en charge des personnes infectées par les virus de l’hépatite B ou de l’hépatite C. Rapport de recommandations 2014, Pr Daniel Dhumeaux (ss dir.), ANRS, Association française pour l’étude du foie, Editions EDK/Groupe EDP Sciences, mai 2014 Rapport d'information fait au nom de la commission des affaires sociales sur la protection de l'enfance, Muguette Dini, Michelle Meunier, rapport d'information, Sénat, juin 2014
Les effets d’une crise économique de longue durée. Rapport 2013-2014 de l'Onpes, Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale, juillet 2014 Rapport de la Commission Open Data, Ministère des affaires sociales et de la santé, juillet 2014 Ressources en eau : perception et consommation des Français, Commissariat général au développement durable, Études et documents, n° 106, juin 2014 Urgences : la moitié des patients restent moins de deux heures, hormis ceux maintenus en observation,  Bénédicte Boisguérin, Hélène Valdelièvre, Études et résultats, Drees, n° 889, juillet 2014
9 propositions pour une meilleure accessibilité au système de santé des personnes en situation de grande exclusion, Samu social de Paris, juillet 2014


Aide médicale d’État, Éric Ciotti, Proposition de loi, Assemblée nationale, septembre 2014
Pour une politique régionale de développement des métiers et des compétences en santé - Ressources humaines et Projets régionaux de santé (PRS), Chantal de Singly, ministère des Affaires sociales et de la Santé, juillet 2014 Evaluation de l'application du référentiel d'organisation du secours à personne et de l'aide médicale urgente, Jean-François Benevisse, Sophie Delaporte, Maximilien Becq-Giraudon, Inspection générale des affaires sociales, Inspection générale de l'administration Dynamiques professionnelles et formes de travail pluriprofessionnel dans les maisons et pôles de santé  Analyse qualitative dans le cadre des expérimentations des nouveaux modes de rémunération (ENMR), Cécile Fournier Cécile et al., Questions d'économie de la santé, n°200, Irdes, juillet-août 2014
L’action sociale facultative des communes et des intercommunalités,  Sophie Havette, Éric Molière, Caroline Moriceau, Dossiers Solidarité et Santé n° 56, Drees, septembre 2014

Adaptation de la société au vieillissement,  Texte adopté, Assemblée nationale, septembre 2014
Certificat de santé,  Marc Collet, Annick Vilain, Document de travail, Série Sources et méthodes, Drees, août 2014
Le 1er certificat (n°46)
Le 2e certificat (n°47)
Le 3e certificat (n°48)
Vade-mecum Télémédecine, Conseil national de l'Ordre des médecins, septembre 2014

Les professions de santé au 1er janvier 2014, Daniel Sicart, Document de travail, Série statistiques, Drees, n° 189, juin 2014
Rapport public 2013 de la Mission interministérielle d'inspection du logement social (Miilos), ministère du Logement et de l'Égalité des territoires, ministère des Finances et des Comptes publics, ministère de l'Économie, du Redressement productif et du Numérique, septembre 2014

Europe et Monde

Évaluation des besoins et souhaits de santé, et des pratiques psychocorporelles des adolescents en milieu scolaire, Maxime Morsa, Alain Deccache, UCL-Reso (Belgique), juin 2014 Rapport sur la consommation de drogue et la santé des élèves d'Ottawa (CDSEO), 2014

Il faut redoubler d’efforts pour lutter contre la progression de l’obésité, OCDE, mai 2014,  Santé Canada, septembre 2014
Contrer la banalisation de l’exploitation sexuelle : une contribution au développement de relations égalitaires entre filles et garçons, ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, Ça sexprime, n° 24, printemps 2014
Faire mieux autrement. Proposition pour une gouvernance axée sur le patient, Rapport du goupe de travail de l'IGOPP sur la gouvernance du réseau de la santé, IGOPP, septembre 2014
Mirror, Mirror on the Wall, 2014 Update: How the U.S. Health Care System, Compares Internationally,  Karen Davis, Kristof Stremikis, David Squires, Cathy Schoen, The Commonwealth Fund, juin 2014
Fumer dans la voiture en présence d'enfants : comportements de fumeurs québécois et croyances au sujet d'une éventuelle loi,  Annie Montreuil, Michèle Tremblay, Benoît Lasnier, Institut national de santé publique du Québec, septembre 2014
Référentiel de compétences en prévention et promotion de la santé et des services sociaux du Québec,  Catherine Martin, Cora Brahimi ; Sous la coordination de Céline Farley, avec la collaboration de Michel Beauchemin et al., Institut national de santé publique du Québec, septembre 2014
Exemple de mise en application de littératie en santé publique,  Association canadienne de santé publique, mai 2014


Amour et sexualité 2.0, Fédération des centres de planning familial (Belgique), juillet 2014

Retrouvez les actualités en temps réel sur le site de la
Plateforme sanitaire et sociale de Picardie : www.pf2s.fr  

Retrouvez les rapports, documents, en temps réel sur le site du
Pôle de compétence en éducation pour la santé : www.educsantepicardie.org


Directeurs de la publication : Élisabeth Lewandowski (OR2S), Gérard Dubois (Ireps)
Webmaster : Philippe Lorenzo
Rédaction : Philippe Lorenzo , Alain Trugeon

IREPS : ireps@ireps-picardie.fr - Site web : www.ireps-picardie.fr
OR2S : info@or2s.fr - site web : www.or2s.fr

Vous abonner : cliquez ici / Modifier ou résilier votre abonnement : cliquez ici


Avec le soutien financier de l'Inpes logo