logo Ireps Picardie en santé et bien-être  

LETTRE D'INFORMATION ÉLECTRONIQUE DE L'IREPS, de L'OR2S ET DU PÔLE DE COMPÉTENCE DE PICARDIE
• n°64 octobre 2014 •

Édito


C'est l'arrivée des colloques de fin d'année. Pas moins de trois seront organisés par l'Ireps (2), l'OR2S (1). Les thématiques sont variées : alimentation (PicAlim), jeunes et précarité (Plateforme sanitaire et sociale), évaluation d'impact sur la santé (pôle de compérence), sans oublier la journée de formation transdisciplinaire et transfrontalière sur la promotion et l'éducation pour la santé.

Cela est somme toute de routine. Mais pour la première fois, on verra à l'occasion du 1er décembre des messages de prévention made in Picardie (et Kent, programme Interreg oblige) s'afficher sur les murs et les bus avec comme slogan générique C'est bien mieux de connaître son statut VIH. Une première donc, mais qui pourrait pourquoi pas se répéter pour d'autres messages... Encore que les affiches soient peut-être dépassées pour une partie de la population. Les plus jeunes seraient ainsi attentifs à d'autres médias, plus numériques. Innovation là aussi, puisque Nutribird, premier serious game pour ados sur l'alimentation né lors du hackathon de Strasbourg en mars dernier, entre désormais dans sa phase de construction.

Phase de construction aussi pour la loi de santé. Présentée mi-octobre en conseil des ministres, elle suscite déjà quelques commentaires désabusés en attendant le débat parlementaire de janvier prochain. Mais à cette époque, les têtes seront plutôt tournées vers la construction des nouvelles régions et les négociations qu'elle appellera. Aux dernières nouvelles, les sénateurs ont suivi les députés et rattachent le Nord - Pas-de-Calais à la Picardie...

Télescope-page
Les dessous d'une campagne


Entre Français et Anglais, il n'y a pas que la langue qui diffère ou l'art de faire la cuisine, mais aussi la manière de voir le monde et de faire passer les messages de prévention !

De l'autre côté de la Manche, le poids des mots et le choc des photos semble être une seconde nature alors que de ce côté-ci, on se veut plus mesuré. La campagne sur le dépistage précoce du VIH en portera témoignage. Si visuellement les affiches se ressembleront comme des sœurs jumelles, mis à part les couleurs et la langue,  l'interpellation du passant n'est pas de même nature. Aux messages français plutôt persuasifs et positifs, les Anglais ont préféré brandir la peur ou la culpabilisation...

Un peu finalement à l'image de ce qu'a fait l'Inpes avec la campagne le tabac tue 1 fumeur sur 2... avec le peu de succès que l'on sait !

 
  Picardie
  France
  Europe / Monde


PicAlim : présentation des résultats


Le 5 novembre 2014 à Noyon, l’OR2S et l’Ireps de Picardie ont présenté les résultats de la recherche-action PicAlim.
L’objectif de ce projet était d’analyser la consommation alimentaire des élèves de seconde (OR2S) puis, à partir des données qualitatives et quantitatives, de co-construire des actions de prévention et de promotion en matière de santé via la réalisation de clips vidéos  sur la nutrition (Ireps).

Une table ronde a permis aux partenaires régionaux (ARS, conseil régional, rectorat) et au Fonds français Alimentation & Santé de revenir sur les résultats de la recherche et le bien-fondé de la réalisation de messages par les élèves eux-mêmes. Ils se sont accordés sur l'intérêt d'avoir des actions coordonnées et concertées afin d'ajouter une plus grande plus grande visibilité aux politiques publiques dans une démarche globale.

[Lire l'article]


Loi de santé 


Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a présenté en Conseil des ministres le 15 octobre 2014 le projet de loi de santé. Il s’inscrit dans le prolongement de la stratégie nationale de santé lancée par le gouvernement en 2013, notamment dans la lutte contre les inégalités sociales de santé, et pour garantir l’accès aux soins de tous et un accès à des soins de qualité.
Le projet de loi se veut être une réforme durable qui renforce l’information, les droits des patients et le parcours de soins dans le système de santé. Il sera débattu à l’Assemblée nationale au début de l’année 2015. Parmi les mesures figure la création de l’Institut national de la prévention, de veille et d’intervention en santé publique, né de la fusion de l’Inpes, de l’InVS et de l’Eprus.


[Lire l'article]


OMS : convention-cadre sur le tabac


La sixième session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac s’est tenue mi-octobre à Moscou. Elle s’est conclue par une déclaration qui exhorte les Parties à renforcer la collaboration internationale en matière de lutte antitabac et à atteindre la cible mondiale volontaire consistant à réduire de 30 % la prévalence du tabagisme d’ici 2025.

En ce qui concerne les «cigarettes électroniques», la Conférence des Parties souhaite qu’elles soient interdites ou réglementées comme des produits médicinaux, de consommation ou appartenant à une autre catégorie, si elles le jugent nécessaire. Elle invite les Parties à envisager d’interdire ou de restreindre la promotion, la publicité et le parrainage en faveur de ces produits.


[Lire l'article]  



VIH : une campagne pour le dépistage précoce franco-anglaise


Elles seront visibles dans les gares de la Somme, les panneaux d'affichage à Amiens et Creil et sur les bus urbains. Elles ? se sont les affiches réalisées en collaboration avec le service national de santé anglais (NHS), Aides, le CHU Amiens Picardie et l'Ireps incitant au dépistage précoce du VIH. Une initiative prise dans le cadre du projet transfrontalier franco-anglais Impress. Un site internet et un compte twitter sont dédiés à cette campagne.

[Accéder au site]


Nouvelle politique de l'alimentation


Stéphane le Fol a rendu publique la nouvelle politique de l'alimentation intitulée Une politique publique de l'alimentation pour l'avenir.
Quatre axes la composent :
- justice sociale ;
- éducation alimentaire de la jeunesse ;
- lutte contre le gaspillage alimentaire ;
- ancrage territorial et mise en valeur du patrimoine.

Un appel à projets est par ailleurs lancé sur les axes de la politique. Il sera clôturé le  31 décembre.

[Lire l'article]


Unicef : les enfants de la récession

Les enfants de la récession est le titre du nouveau rapport rédigé par Innocenti 12, le centre de recherches de l'Unicef, paru fin octobre 2014. Sous-titré L'impact de la crise économique sur le bien-être des enfants dans les pays riches, ce rapport montre que 2,6 millions d'enfants sont en dessous du seuil de pauvreté dans les pays les plus riches du monde depuis 2008. D’après les estimations, se serait un total de 76,5 millions d'enfants du monde développé qui vivent aujourd'hui dans la pauvreté.



[Lire la suite]



JF2T le 18 novembre à Amiens

La huitième édition de la journée de formation transdisciplinaire et transfrontalière (JF2T) de santé se déroulera le 18 novembre prochain dans les locaux de l'Ifsi d'Amiens au CHU. Elle rassemble plus de deux cents étudiants des écoles para-médicales, sociales, de l'université de Picardie et de la Haute école provinciale Condorcet de Tournai. Encadrée par des formateurs et des professionnels de la santé, la JF2T propose aux étudiants d'aborder la promotion de la santé et l'éducation pour la santé à travers différents thèmes : addictions, nutrition, pollution, rythmes de vie, vie affective et sexuelle...


[Lire la suite]


Unités d'enseignement autisme

L'une des mesures phares du 3e plan autisme prévoyait la création d'unités d'enseignement (UE) d'IME (Institut médico-éducatif) implantées dans les écoles maternelles ordinaires afin de scolariser sept enfants autistes âgés de 3 à 6 ans. Leur accompagnement global se fait au sein des écoles afin de mobiliser les capacités d'inclusion et d'apprentissage au plus tôt, par des approches éducatives, thérapeutiques et d'enseignements adaptées.

En Picardie, la première UEM a été implantée à Amiens dans la Somme.


[Lire la suite]


Quand le cerveau nous fait manger

La revue Psychological Science vient de publier une étude menée par une équipe de recherche de l’institut neurologique de Montréal, de l’hôpital de l’université McGill et du Centre universitaire de santé de McGill (Montréal) sur les choix alimentaires.

Les résultats montrent que les participants ont très largement sous-évalué le nombre de calories des divers aliments présentés alors que leur choix et leur consentement à payer se sont centrés sur les aliments les plus riches en calories, ce que disaient déjà des études précédentes.



[Lire la suite] 



Journée de la Plateforme sanitaire et sociale à Compiègne le 20 novembre

La prochaine journée de la Plateforme sanitaire et soclale de Picardie se déroulera dans les locaux de l'Ifsi de Compiègne le 20 novembre. Elle a pour thème Jeunes et précarité, deux des axes prioritaires du Gouvernement. Deux tables rondes et un speed meeting, permettront d'aborder l'adéquation entre les dispositifs et la réalité de terrain.

[Lire la suite]


Enquête sur les ressources des jeunes

La Drees et l'Insee portent une enquête nationale sur les ressources des jeunes (ENRJ). Novatrice et inédite, elle permettra de décrire les ressources et les conditions de vie des jeunes adultes de 18 à 24 ans en France. La collecte sur le terrain a lieu du 1er octobre au 31 décembre 2014. L’ensemble des jeunes de 18 à 24 ans sont concernés par cette enquête, quelle que soit leur situation


[Lire la suite]


► Tweets & suicide

L'association caritative anglaise Samaritans, spécialisée dans l'aide psychologique, vient de lancer une application gratuite pour venir en aide aux personnes vulnérables.

Baptisée Samaritans Radar, cette application détecte des messages contenant les mots comme Fatigué d'être seul, Je me hais, Déprimé, Besoin d'aide ou besoin de parler à quelqu'un.

Elle vise les 18-35 ans

[Lire la suite]



Inégalités sociales de santé et évaluation d'impact en santé

Un séminaire public aura lieu le 12 décembre prochain à Amiens sur les inégalités sociales de santé et l'évaluation d'impact en santé. Co-organisé par l'ARS et l'Ireps de Picardie, dans le cadre du pôle de compétence, ce séminaire reviendra sur la situation picarde face aux inégalités sociales de santé. Dans un second temps, les résultats de la première évaluation d'impact sur la santé menée en Picardie seront présentés et discutés. La journée sera l'occasion de lancer une consultation sur les recommandations de l'évaluation d'impact qui porte sur les maisons relais.


[Lire la suite]


Baromètre santé seniors

L’Inpes a publié une photographie des différents comportements de santé des 55-85 ans à travers l’analyse des données du Baromètre Santé Inpes 2010. Les résultats dévoilent une population hétérogène vivant plutôt bien son avancée en âge. À travers les différents thèmes étudiés, le lien social apparaît comme un déterminant de santé important. Ainsi, le fait de vivre seul multiplie par quatre chez les hommes et par deux chez les femmes la probabilité de survenue d’un épisode dépressif au cours des douze derniers mois, alors que la participation sociale a un effet positif sur l’état et les comportements de santé des 55-85 ans.

[Lire l'article]


Europe : alimentations humaine et animale

Le projet de recherche Noshan, financé par l’Union européenne, travaille à la transformation des déchets et du gaspillage de l'alimentation humaine en aliments pour animaux. Pour ses promotteurs, cela ouvre de nouvelles perspectives aux agriculteurs, tout en réduisant la nécessité pour l’Europe d'importer des aliments pour animaux. L’équipe (constituée de centres de recherche, d'une université et d'entreprises de six États membres de l’UE et de Turquie) a commencé en 2012 par estimer la valeur des différents types de déchets et a constitué une base de données sur les ingrédients pouvant servir à la production d'aliments pour animaux. Le projet finit en 2016.

[Lire l'article]



École 21® : remise de plaques

Le 21 novembre, les lycées et collèges de la Thiérache recevront la plaque École 21 ®, signe de leur intégration dans le disposiitf. Réalisé dans le cadre de Thiérache santé prévention (Interreg IV), cette remise inaugurera le démarrage des actions.


Ville durable

Le Premier ministre a confié à l’Agence nationale de rénovation urbaine la préfiguration de l’Institut pour la ville durable. Il aura pour mission de définir un cadre de travail commun aux acteurs et d'être le lieu de capitalisation des innovations urbaines et d’accompagnement des projets d’avenir pour les habitants.

[Lire l'article]

Qualité et sécurité des soins en Europe

Le groupe d’experts indépendants qui conseille la Commission sur les moyens d’investir efficacement dans la santé a adopté le 14 octobre un avis sur la future stratégie de l’Union européenne en matière de qualité des soins de santé et de sécurité des patients.

[Lire l'article]



Bien-être et santé en Picardie

Le site de l'OMS dédié au bien-être dans les régions. Pour la santé, la Picardie est en 21e position sur les vingt-deux régions françaises.


[Accédez au site]


Plan santé environnement

La conférence nationale de santé a rendu son avis sur le 3e plan national santé environnement, demandant que la démocratie en santé ait une plus grande place.

►  [Lire l'article]

OFBS : colloque de fin

Un colloque est organisé par l'Observatoire franco-belge de la santé (OFBS) en clôture de ses projets d'action dans le cadre d'Interreg IV. Il se tiendra à Lille le 11 décembre 2014.





Agenda

    14 novembre


Mois de l'économie sociale et solidaire :  l’ESS : quels services, pour quels enjeux. Dès maintenant ! 
    17, 18 novembre,
4, 5 décembre


Formation Prévention et accompagnement des grossesses à l'adolescence, Beauvais
18 novembre

JF2T, Amiens
19, 20, 21 novembre

Formation Comment améliorer la qualité des actions de promotion de la santé, Roye
20 novembre 

Journée de la Plateforme sanitaire et sociale, Compiègne  
   25, 26, 27  novembre

Approfondissement de la méthodologie de projet en EPS, Amiens
4 decembre

Colloque national Annonce - Le dispositif d'annonce. Rendre acteur le malade dans son parcours de soin, Amiens
 12 decembre

Journée régionale du pôle de compétence ISS, EIS, Amiens


logo pôle de compétence
Supplément à la lettre Picardie en santé et Bien-être

Le pôle de compétence : formation à la démarche qualité

L'Inpes poursuit la formation des membres des pôles de compétence à la démarche qualité pour les actions d'éducation pour la santé. Quelques membres du pôle de compétence picard se sont proposés pour suivre cette formation. Par la suite, ils rejoindront l'équipe de formateurs pour transmettre leurs connaissances aux acteurs de terrain. Le turn over des équipes, ou la disparition de certaines structures, menacent en effet de réduire le nombre de formateurs à la démarche qualité en région.

Pôle de compétence 2015 : des moyens moindres

Le pôle de compétence fonctionnera en 2015 avec une réduction de 5 % de sa subvention de l'Inpes, due aux contractions budgétaires. L'essentiel sera cependant conservé et cette diminution n'impactera que marginalement l'ensemble des actions prévues. Pour l'heure, le dossier est à l'étude au sein des services de l'Inpes et devrait passer en conseil d'administration de l'Inpes dans quelques semaines.

Le pôle de compétence en 2015


Après l'annonce par Marisol Touraine de la création d'un nouvel institut regroupant la prévention, la surveillance et la santé publique lors de sa conférence du 19 juin, le calendrier de sa mise en place s'est précisé. Ce nouvel institut dont on ne sait pas encore le nom ne verra le jour qu'au premier janvier 2016, donc plusieurs mois après de débat et l'adoption de la loi. Il pourrait être dirigé par François Bourdillon qui vient de prendre la tête de l'InVS. Le pôle de compétence en éducation pour la santé fonctionnera donc selon le même principe qu'en 2014 et avec un financement identique. Il ne reste plus qu'à attendre les modalités concrètes...

Pôle de compétence : nouveau comité
de pilotage

L'assemblée plénière du pôle de compétence s'est déroulée le jeudi 20 février dans les locaux de l'Asmis à Amiens (rue Debeausseaux). L'assemblée est revenue en matinée sur les réalisations de 2013 avec des présentations des membres du pôle sur l'évaluation, la démarche qualité, les kits documentaires et la communication. Une présentation de l'espace collaboratif du site internet du pôle a aussi été réalisée. L'après-midi a été consacrée à la programmation 2014 et à l'élection des membres du Comité de pilotage. Quinze membres ont été élus pour un mandat de trois ans.

[Lire la suite]

Pôle de compétence : programme validé pour 2014

Le conseil d'administration de l'Inpes a validé le 5 décembre le programme écrit par les partenaires du pôle de compétence. Comme pour l'ensemble des pôles de compétence en France, seule la première des trois années du cahier des charges 2014-2015 a été retenue pour le financement de l'Inpes, un financement qui devrait être régionalisé dès 2015.
En 2014, le pôle renforcera les formations, l'accompagnement des acteurs et le partenariat au sein du pôle. La réunion plénière rassemblant l'ensemble des membres du pôle se tiendra le 20 février 2014 à Amiens.

Pôle de compétence 2014-2016


Les partenaires du pôle de compétence réunis au sein du comité de pilotage ont rendu leur copie pour le fonctionnement du pôle dans les trois ans à venir. L'ARS de Picardie et l'Inpes ont étudié le dossier et ont rendu leur avis avant que le conseil d'administration de l'Inpes ne se prononce début décembre 2013. Le pôle entend renforcer les formations, l'accompagnement des acteurs et le partenariat au sein du pôle.


Documenthèque

France

Colloque départemental Les jeux vidéos, une nouvelle approche ?, Ireps Pays de la Loire


La qualité de service aux usagers de l'Assurance maladie : contribution au bilan de la COG 2010-2013 de la Cnamts et à la future convention,  Frédéric Salas, Jérôme Verroneau, Bruno Vincent, Ihssane Slimani-Houti, Inspection générale des affaires sociales, septembre 2014
Rapport du groupe de travail DREES/INSEE/DRJSCS sur les indicateurs locaux de suivi du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale (PPLPIS), Groupe de travail DREES/INSEE/DRJSCS, 2014, Document de travail, Série sources et méthodes, n°50, Drees, Octobre 2014
Les conséquences de la crise sur le système de protection sociale espagnol,  Rapport d'information n° 656, Annie David, Gilbert Barbier,  Laurence Cohen et Gérard Roche, Sénat, juin 2014
Scolarité des enfants de moins de trois ans : une dynamique d'accroissement des effectifs et d'amélioration de la qualité à poursuivre, Gilles Petreault, Marc Buissart, Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche, Inspection générale de l'éducation nationale, septembre 2014


Vinz et Lou et les relations filles/garçons. 3 dessins animés, Vidéo, Tralalère, 2014

Vinz et Lou stoppent la violence. 5 dessins animés, Vidéo, Tralalère, 2014
Métiers de la rééducation : des professionnels toujours plus nombreux,  Julie Rochut, Études et résultats n° 895, octobre 2014,  octobre 2014 Prendre en compte le genre en éducation affective et sexuelle, Crips Ile-de-France, 2014 L’éloignement durable du marché du travail,  Conseil d’Orientation pour l’Emploi, octobre 2014
Hospitalisations et recours aux urgences pour tentative de suicide en France métropolitaine à partir du PMSI-MCO 2004-2011 et d’Oscour® 2007-2011, Christine Chan Chee, Delphine Jezewski-Serra, InVS, 2014
Les comportements de santé des 55-85 ans. Analyse des données du Baromètre santé 2010,  Christophe Léon, François Beck (ss dir.), Inpes 2014
Rapport du CCNE sur le débat public concernant la fin de vie,  Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé, octobre 2014 Rapport du Comité de suivi du Colloque national sur les violences faites aux enfants (Paris, Sénat, 14 juin 2013), octobre 2014
Rapport sur la loi relative à la simplification et au développement du travail, de la formation et de l'emploi, Gérard Cherpion, rapport, Assemblée nationale, octobre 2014
Les usages d’internet chez les pré-adolescents, Laura Jankeviciute, Thèse en sciences de l’information et de la communication, 2014 Évaluation du dispositif médicosocial de prise en charge des conduites addictives, Catherine Hesse, Gillles Duhamel, Igas, 2014
Évaluation du Programme national de prévention des infections nosocomiales 2009-2013, HCSP, juillet 2014
Ecole en santé, école promesse de santé. Dossier thématique, Jacques Fortin, Collectif École changer de cap, août 2014 L’action sociale facultative des communes et des intercommunalités, Sophie Havette, Eric Molière, Caroline Moriceau, Dossiers Solidarité et Santé, Drees, n° 56, septembre 2014

Comment organiser les fonctions d’appui aux professionnels de soins primaires. Fiche points clés et solutions. Note méthodologique et de synthèse documentaire, HAS, septembre 2014
Les facteurs d'évolution des séjours hospitaliers MCO entre 2009 et 201, Aude Expert, Stéphane Tala, Roland Cash, Points de repère, Cnamts, n° 42, septembre 20141
Contraception et sexualité des adolescent-e-s, (vidéo), Nathalie. Bajos, Ined, 2014
L’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire, ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, 2014

Prendre le contrôle sur la voie de politiques efficaces en matière de drogues, Commission globale de politique en matière de drogues, septembre 2014 Combien de personnes âgées dépendantes demain ? Compass, septembre 2014

Réflexion sur la prise en compte des réseaux sociaux santé dans l’éducation thérapeutique du patient, Mary Annick de Biasi, Adjectif Analyse, 2014
Données de consommations et habitudes alimentaires de l'étude INCA 2, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, septembre 2014
Lutte contre les discriminations. Egalité filles-garçons, Maep Paris, 2014

Connected Life 2014 : l'étude qui révèle les usages des internautes dans 50 pays, TNS Sofres, 2014
Maladie coronarienne - Parcours de soins, HAS, septembre 2014

Dépression, Inserm, septembre 2014
Rapport relatif à la lutte contre les stéréotypes : pour l'égalité femmes-hommes et contre les stéréotypes de sexe, conditionner les financements publics, Danielle Bousquet, Isabelle Germain, Claire Guiraud, Gaëlle Abily, Brigitte Gresy, Françoise Vouillot, Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, octobre 2014 Rapport sur l'évaluation du schéma d'organisation de la médecine légale, Patrick Beau, Alain Bodon, et al., Inspection générale des services judiciaires, Inspection générale des finances, Inspection générale des affaires sociales, Inspection générale de l'administration, Inspection générale de la police nationale, Inspection générale de la gendarmerie nationale, octobre 2014

 
Scolarité des enfants de moins de trois ans : une dynamique d'accroissement des effectifs et d'amélioration de la qualité à poursuivre, Gilles Petreault, Marc Buissart. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche, Inspection générale de l'éducation nationale, septembre 2014
Troubles de l’alimentation et handicap mental sévère. Pratiques. Document à destination des professionnels intervenant en établissement et services médico-sociaux et des familles, Réseau Lucioles, 2014

Une approche de la qualité de la vie dans les territoires, Robert Reynard, Pascal Vialette , Insee Première n° 1519, octobre 2014
Disparités régionales de la mortalité prématurée par maladie cardiovasculaire en France (2008-2010) et évolutions depuis 2000-2002, Amélie Gabet, Agathe Lamarche-Vadel, Francis Chin, Valérie Olié, Bulletin épidémiologique hebdomadaire, InVS, n° 26, septembre 2014

Ne plus se taire face à l’homophobie ordinaire, SOS Homophobie, 2014
Étude sur la pauvreté et l’exclusion sociale de certains publics mal couverts par la statistique publique. Rapport final sur les publics invisibles, Juliete Baronnet, Sarah Faucheux-Leroy, Pauline Kertudo, FORS recherche sociale, ONPES, mai 2014

Choisir sa contraception avec un professionnel de santé, HAS, septembre 2014
Programme de surveillance des maladies à caractère professionnel (MCP) en France. Résultats des Quinzaines MCP 2008 à 2011, Audrey Lemaître, Madeleine Valenty, InVS, septembre 2014

Évaluation de la gestion du risque maladie, Constance Benussan, Delphine Chaumel, François Chieze, Nathalie Destais, Igas, septembre 2014
Dynamiques et formes du travail pluriprofessionnel dans les maisons et pôles de santé. Recherche et analyse qualitative dans le cadre des Expérimentations des nouveaux modes de rémunération (ENMR) Cécile Fournier, Marie-Odile Frattini, Michel Naiditch, Irdes
Questions d'économie de la santé, Irdes, n° 200, juillet-août 2014
Rapport de l’Irdes, n° 557, septembre 2014
Formes du regroupement pluriprofessionnel en soins de premiers recours. Une typologie des maisons, pôles et centres de santé participant aux expérimentations des nouveaux modes de rémunération (ENMR),  Anissa Afrite, Julien Mouquès, Question d'économie de la santé, Irdes, octobre 2014 La qualité de service aux usagers de l'Assurance maladie : contribution au bilan de la COG 2010-2013 de la Cnamts et à la future convention,  Frédéric Salas, Jérôme Verroneau, Bruno Vincent, Ihssane Slimani-Houti , Inspection générale des affaires sociales, septembre 2014 Rapport du groupe de travail DREES/INSEE/DRJSCS sur les indicateurs locaux de suivi du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale (PPLPIS), Groupe de travail DREES/INSEE/DRJSCS, 2014, Document de travail, Série sources et méthodes, n°50, Drees, Octobre 2014
Rapport autorisant la ratification du protocole facultatif se rapportant au pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels,  Joëlle Garriaud-Maylam, Sénat, octobre 2014

Les ruptures familiales : état des lieux et propositions,  Haut Conseil de la famille, avril 2014
Les jeux dangereux à l’école, Fil Santé Jeunes, 2014
Maisons de naissance. Cahier des charges et rapport d’élaboration, HAS, septembre 2014
Un kit pédagogique sur les droits des usagers des services de psychiatrie, Psycom, 2014 Dépenses d’aide sociale départementale en 2012, Elise Amar, Document de travail, Série statistiques, Drees, n° 192, septembre 2014
La ville durable, une politique publique à construire,  Roland Peyret, rappport au Premier ministre, Premier ministre, octobre 2014
Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants en 2013,  Sophie Villaume, Émilie Legendre, 2014, Études et Résultats, n°896, Drees, octobre 2014
Premier rapport de l'Observatoire national de la précarité énergétique, Onpe, octobre 2014
Accueil des jeunes enfants : bilan 2013 et propositions,  Haut Conseil de la famille, octobre 2014

Europe et Monde

Prévention du suicide : l’état d’urgence mondiale, OMS, septembre 2014

Intimité et sexualité des personnes âgées en maison de repos. Réflexions et pistes d’action, Espace seniors (Belgique), 2014
Synthèse des connaissances sur les conditions de mise en œuvre des réseaux de services intégrés aux personnes âgées,  Léo-Roch Poirier, Sarah Descôteaux, Jean-Frédéric Levesque, INSPQ, octobre 2014 Poids corporel et santé chez les adultes québécois,  Sylvie Martel, INSPQ, octobre 2014

Les enfants de la récession : impact de la crise économique sur le bien-être des enfants dans les pays riches, Bilan Innocenti 12, Unicef, octobre 2014
Promotion de la vaccination : agir pour maintenir la confiance, Dominique Gagnon, Ève Dubé, et al.

Implementation report on the Commission Communication on a European initiative on Alzheimer's disease and other dementias,  Commission européenne, octobre 2014
Geographic Variations in Health Care What Do We Know and What Can Be Done to Improve Health System Performance?,  OCDE, septembre 2014
Comment va la vie dans votre région ? Mesurer le bien-être régional et local pour les politiques publiques, OCDE, octobre 2014


Retrouvez les actualités en temps réel sur le site de la
Plateforme sanitaire et sociale de Picardie : www.pf2s.fr  

Retrouvez les rapports, documents, en temps réel sur le site du
Pôle de compétence en éducation pour la santé : www.educsantepicardie.org


Directeurs de la publication : Élisabeth Lewandowski (OR2S), Gérard Dubois (Ireps)
Webmaster : Philippe Lorenzo
Rédaction : Philippe Lorenzo , Alain Trugeon

IREPS : ireps@ireps-picardie.fr - Site web : www.ireps-picardie.fr
OR2S : info@or2s.fr - site web : www.or2s.fr

Vous abonner : cliquez ici / Modifier ou résilier votre abonnement : cliquez ici


Avec le soutien financier de l'Inpes logo