logo Ireps Picardie en santé et bien-être  

OR2S
LETTRE D'INFORMATION ÉLECTRONIQUE DE L'IREPS, de L'OR2S ET DU PÔLE DE COMPÉTENCE DE PICARDIE
• n°65 novembre 2014 •

Édito



Amiens a-t-elle quelque chance de devenir la capitale régionale de cette nouvelle région formée de la Picardie et du Nord - Pas-de-Calais ? Le proche avenir le dira... Amiens compte plus de deux mille ans d'histoire, là où Lille n'affiche qu'un gros millénaire ; à l'exception de quelques poches du sud de l'Oise ou du nord-ouest du Nord, le domaine linguistique picard couvre l'ensemble de la nouvelle configuration régionale. Mais ce ne seront certainement pas ces critères qui serviront de base de discussion, nul n'en doute... d'autant que dans leur grande majorité les députés picards ont voté contre la loi, là où les députés nordistes et arréigeois ont voté pour...

Peut-être verrons-nous ainsi plus de trains vers ou au départ de Lille ou d'Arras ? ou renaître l'autoroute A24, une première fois enterrée en 2010 pour être deterrée dès 2011... mais sans nouvelles depuis... ? Bref, la reconfiguration des régions va pas mal faire jaser durant 2015.

Tout comme le fera le débat prévu en début d'année prochaine autour de la loi de santé. Mais avant même le moindre bruissement parlementaire, les travaux de construction ont déjà été entamés, à commencer par la création du nouvel institut regroupant l'InVS, l'Inpes et l'Eprus. Des lettres de mission ont été envoyées aux uns et aux autres pour préfigurer l'avenir de l'Institut et de certaines des parties prenantes comme les ORS, les Ireps, les Cire...

À beaucoup d'égards, c'est donc une nouvelle ère qui va s'ouvrir entre 2015 et 2016. Il faudra alors tout redécouvrir, prendre de nouvelles marques, et travailler avec de nouveaux partenaires. En espérant que le souci de la population reste central, bien entendu...

Télescope-page
De la région historique et de la région de services


Entre le Québec et la France, il y a la proximité de cousinage et l'éloignement atlantique. Huit millions d'habitants se regroupent en dix-sept régions, d'un côté, soixante-six le seront en finalement treize régions, de l'autre. En gros, la province de Québec correspond à une région française, avec Parlement et Gouvernement en plus, et une région québécoise à un département français, sans réelle instance de déconcen-tration.
Au-delà du regard suspicieux d'un découpage qui pourrait être électoral, la refondation des régions françaises a donné lieu a un débat mou, autour du "Je t'aime moi non plus" et sur les supposés liens historiques entre les uns et les autres.
Au Québec, les régions n'épousent pas l'histoire, et pour cause. Elles sont de services et de planification. Peut-être aurait-il fallu prendre ce critère-là en France ?

 
  Picardie   France   Europe / Monde


ISS et EIS : un séminaire à Amiens

Un séminaire public aura lieu le 12 décembre prochain à Amiens sur les inégalités sociales de santé et l'évaluation d'impact en santé. Co-organisé par l'ARS et l'Ireps de Picardie, dans le cadre du pôle de compétence, ce séminaire reviendra sur la situation picarde face aux inégalités sociales de santé. Dans un second temps, les résultats de la première évaluation d'impact sur la santé menée en Picardie seront présentés et discutés. La journée sera l'occasion de lancer une consultation sur les recommandations de l'évaluation d'impact qui porte sur les maisons relais.



[En savoir plus]


Les 40 ans de l'IVG


Pour le quarantième anniversaire de la loi légalisant l’interruption volontaire de grossesse (Loi Veil sur l’IVG), les députés ont majoritairement voté une résolution réaffirmant l’importance du droit fondamental à l’interruption volontaire de grossesse pour toutes les femmes, en France, en Europe et dans le monde.

Les députés ont choisi de commémorer la date du vote de la loi (26 novembre 1974) plutôt que celle de sa promulgation (17 janvier 1975), voulant rendre ainsi hommage au combat parlementaire que Simone Veil a dû livrer pour la reconnaissance de ce droit.


[Lire l'article]


Onusida : le Gap report


Le Gap report (Rapport sur les écarts) essaie de déterminer comment combler l'écart entre les personnes qui avancent et celles qui restent derrière. Comparable au Global report, le but du Gap report est de porter à la connaissance les meilleures données possibles mais, en plus, de fournir informations et analyses aux personnes qui restent derrière. Parmi les données contenues dans le Gap report, l'Onusida estime que sur les trente-cinq millions de personnes qui ont le sida, dix-neuf ne le savent pas. Les détenus sont parmi les personnes les plus vulnérables au sida, mais aussi à la tuberuloose et aux hépatites C et D.



[Lire l'article]



VIH : les données picardes

En Picardie en 2013, le nombre de séropositivités découvertes est estimé à 96, pour 6 220 en France, nombre relativement stable depuis 2008. Dans la région, 108 300 sérologies ont été réalisées en 2013, ce qui est proche de l'activité de 2010. Le nombre annuel moyen de décès par sida a diminué de moitié en France comme dans la région, passant de 17 à 8 en Picardie. Les hommes et les personnes nées à l'étranger sont particulièrement touchées.





[Lire la suite]


3e plan santé environnement


Le 3e plan national santé-environnement 2015-2019 témoigne de la volonté du gouvernement de réduire autant que possible, et de façon la plus efficace, les impacts des facteurs environnementaux sur la santé afin de permettre à chacun de vivre dans un environnement favorable à la santé. Cent-sept actions sont réparties en quatre thématiques : les pathologies en lien avec l'environnement ; la connaissance des expositons et des leviers d'action ; la recherche en santé environnement ; les actions territoriales, de l'information, de la communication, de la formation.


[Lire l'article]


La France signe la Convention internationale des droits des enfants

À l’occasion du 25e anniversaire de la Convention internationale des Droits de l’enfant (Cide), Laurence Rossignol, Secrétaire d’État chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie et Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, ont signé à New-York le troisième protocole facultatif de cette convention.
Ce protocole renforce la prise en compte de la parole de l’enfant.







[Lire la suite]



JF2T le 18 novembre à Amiens

La huitième édition de la journée de formation transdisciplinaire et transfrontalière (JF2T) de santé s'est déroulée le 18 novembre dernier dans les locaux de l'Ifsi d'Amiens au CHU. Elle a rassemblé plus de deux cents étudiants des écoles para-médicales, sociales, de l'université de Picardie et de la Haute école provinciale Condorcet de Tournai. La JF2T a proposé aux étudiants d'aborder différents thèmes : addictions, nutrition, pollution, rythmes de vie, vie affective et sexuelle...





[Lire la suite]


Mode de garde des jeunes enfants

Selon une étude de la Drees, en dix ans, la garde de leurs enfants par les parents en semaine a baissé de dix points de pourcentages, passant de 70 % à 61 %. Dans la moitié des cas, les parents sollicitent au moins une fois un tiers pour prendre le relais : ce sont les grand-parents, une assistante maternelle ou encore un établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE). Finalement, 68 % des enfants sont gardés au moins une fois dans la semaine par une autre personne.






[Lire la suite]


Les boissons énergisantes et leurs dangers

Les nouveaux programmes opérationnels de coopération tranfrontalière sont en cours de validation. Que ce soit du côté belge ou anglais, la santé, l'accès aux services de santé, dont la promotion de la santé, ont été à nouveau inclus dans les priorités après en avoir momentanément disparu. La consultation publique du programme franco-anglais est close, celle du programme franco-belge est ouverte jusqu'au 27 août. Leur version définitive devrait être rendue publique à la fin de l'été pour des premiers appels à projets lancés en début d'année 2015. La période de programmation s'étend de 2014 à 2020.


[Lire la suite]



Journée de la Plateforme sanitaire et sociale à Compiègne le 20 novembre

La journée de la Plateforme sanitaire et soclale de Picardie s'est déroulée dans les locaux de l'Ifsi de Compiègne le 20 novembre dernier en présence d'une soixantaine de participants. Sur le thème Jeunes et précarité, elle a, à travers deux tables rondes et une session de speed meeting, permis d'aborder l'adéquation entre les dispositifs et la réalité de terrain et de présenter quelques actions au bénéfice des jeunes.




[Lire la suite]


Recensement des actions de la petite enfance

La société française de santé publique (SFSP) organise un recueil des actions d'accompagnement à la parentalité, à la petite enfance et à la santé afin de procéder à une analyse collective de ces actions. Cette analyse sera diffusée à l'ensemble des acteurs, en cohérence et complémentarité avec les outils existants, dans une optique d'échange et de partage.






[Lire la suite]


Thiérache santé prévention : le livre blanc porté par les élus

Le projet Thiérache santé prévention s'achèvera par une présentation le 19 décembre prochain à Chimay du Livre blanc sur la promotion de la santé dans un territoire transfrontalier. Cette présentation est portée par les élus thiérachiens à l'invitation de Françoise Fassiaux, bourgmestre de Chimay. Fort d'une dizaine de recommandations, le livre blanc pose les bases d'une coopération transfrontalière plus intégrée au service des besoins et attentes de la population.



[Lire l'article]



École 21® : signature de la Charte d'engagement

À Hirson le 21 novembre a eu lieu la signature de la Charte  et la remise de la plaque École 21® symbolisant l'adhésion au dispositif. En présence des opérateurs, les directeurs des écoles engagées - deux en Belgique, six dans l'Aisne - ont pu présenter l'état d'avancement du projet dans leur établissement. Dans l'Aisne, les collèges ont construit un projet de territoire autour des compétences psycho-sociales et des grossesses adolescentes. École 21® est financé dans le cadre de Thiérache santé prévention sur des fonds interreg IV franco-belge (Feder).


[Lire la suite]


Plan national maladies dégénératives

Annoncé par le Président de la République et issu d’une large concertation avec les acteurs du secteur, le Plan national maladies neuro-dégénératives 2014 – 2019 a été lancé le mardi 18 novembre 2014. Il comprend trois grandes priorités, les spécificités de chaque maladie et apporte des réponses concrètes aux besoins des patients et de leurs aidants. Il s'inscrit dans la stratégie nationale de santé et dans la stratégie nationale de recherche.







[Lire l'article]


OFBS : colloque de clôture

L'Observatoire franco-belge de la santé clôt son programme d'action réalisé sous Interreg IV par un colloque le 11 décembre à Lille.
Sous le titre La coopération transfrontalière sanitaire et médico-sociale, il abordera les réalisations qui ont émaillé les six ans de programmation le long de la frontière franco-belge et dressera les perspectives pour le futur programme Interreg V.
Trois thématiques seront principalement discutées :  médico-social, promotion de la santé et la prévention, coopération sanitaire transfrontalière.




[Lire l'article]




Agenda

4 décembre

Colloque national Annonce - Le dispositif d'annonce. Rendre acteur le malade dans son parcours de soin, Amiens
4, 5, 11 décembre

Colloque de l'obsevatoire franco-belge de la santé
12 décembre

Journée régionale du pôle de compétence ISS, EIS, Amiens


logo pôle de compétence
Supplément à la lettre Picardie en santé et Bien-être

Accessibilité universelle : un livre blanc
en Picardie

Le pôle de compétence et deux de ses membres, l'Ireps et le Creai de Picardie ont puirsuivi en 2014 le travail entamé en 2013 sur l'accessibilité universelle. Un premier document - Livre vert sur l'accessibiltié universelle - a été présenté auprès des établissements et services médico-sociaux lors de rencontres dans les territoires de santé. Ces rencontres avaient pour but de revenir sur les premières préconisations. Une consultation plus large sera ouverte début 2015.
Le livre blanc final sera présenté à l'automne 2015.


[Lire la suite]

Pôle de compétence : formation à la démarche qualité

L'Inpes poursuit la formation des membres des pôles de compétence à la démarche qualité pour les actions d'éducation pour la santé. Quelques membres du pôle de compétence picard se sont proposés pour suivre cette formation. Par la suite, ils rejoindront l'équipe de formateurs pour transmettre leurs connaissances aux acteurs de terrain. Le turn over des équipes, ou la disparition de certaines structures, menacent en effet de réduire le nombre de formateurs à la démarche qualité en région.

Pôle de compétence 2015 : des moyens moindres

Le pôle de compétence fonctionnera en 2015 avec une réduction de 5 % de sa subvention de l'Inpes, due aux contractions budgétaires. L'essentiel sera cependant conservé et cette diminution n'impactera que marginalement l'ensemble des actions prévues. Pour l'heure, le dossier est à l'étude au sein des services de l'Inpes et devrait passer en conseil d'administration de l'Inpes dans quelques semaines.

Le pôle de compétence en 2015


Après l'annonce par Marisol Touraine de la création d'un nouvel institut regroupant la prévention, la surveillance et la santé publique lors de sa conférence du 19 juin, le calendrier de sa mise en place s'est précisé. Ce nouvel institut dont on ne sait pas encore le nom ne verra le jour qu'au premier janvier 2016, donc plusieurs mois après de débat et l'adoption de la loi. Il pourrait être dirigé par François Bourdillon qui vient de prendre la tête de l'InVS.

Le pôle de compétence en éducation pour la santé fonctionnera donc selon le même principe qu'en 2014 et avec un financement identique. Il ne reste plus qu'à attendre les modalités concrètes...


Documenthèque

France

Santé environnement, quelles pratiques éducatives à partager et à interroger ?,  Acte de la journée de formation, 6 juin 2014, Fnes, novembre 2014 Financement de la recherche oncologique pédiatrique par l’industrie pharmaceutique, Jean-Christophe Lagarde, Assemblée nationale, novembre 2014 Étude qualitative sur le thème de l'emploi du temps des infirmiers et infirmières du secteur hospitalier, Julie Micheau, Éric Molière, Drees, Document de travail, sérologies Études et Recherche n° 132, novembre 2014 Rapport annuel sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique - Edition 2014, ministère de la Décentralisation et de la Fonction publique, novembre 2014.
Pour une Ecole innovante - Synthèse des travaux du Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative 2013-2014,  Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative, ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, novembre 2014 Définition d'un protocole national pour l'amélioration de la prévention et de la prise en charge des femmes victimes de violences,  Marie Fontanel, Patrick Pelloux, Annie Soussy, ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, novembre 2014 Mieux s'informer : Louis XVI, Roméo, Hamlet, Tarzan te parlent !, Campagne de prévention, Élus locaux contre le sida, octobre 2014. Rapport annuel 2013 du Conseil général de l'environnement et du développement durable, Conseil général de l'environnement et du développement durable,  Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, Novembre 2014
Les traitements de substitution aux opiacés en France : données récentes, Anne-Claire Brisacier, Cédric Collin, OFDT, Tendances, n° 94, octobre 2014 La RDR expliquée par ma grand-mère. 4 Vidéos pour lutter contre les idées reçues sur la réduction des risques, Crips Île-de-France, Asud, AFR, Gaiä, Safe, Aides, octobre 2014 Les drogues à 17 ans : analyse régionale d’Escapad 2011, Olivier Le Nézet, Stanislas Spilka, François Beck, Tendances, OFDT, n° 95, octobre 2014 Observatoire de l'accès aux droits et aux soins de la Mission France, Rapport 2014, Médecins du monde, octobre 2014
Autotests VIH : Informations à l'intention des professionnels de santé et des associations. Note de cadrage, HAS, octobre 2014
 Livre blanc pour un Plan cœur, Fédération française de cardiologie, octobre 2014
Pas de préservatif, pas de sexe, Campagne de prévention, Aides, octobre 2014
Dynamiser l'emploi des personnes handicapées en milieu ordinaire,  Annie Le Houerou, rapport au Premier Ministre, septembre 2014
Le CPE et les compétences sociales et civiques des collégiens, Entretien avec Massamba MBaye, L’Expresso, Le Café Pédagogique, octobre 2014
Gaspillage alimentaire. La campagne anti-gaspi 2014, Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, octobre 2014
La qualité de l’eau du robinet en France. Données 2012, ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, octobre 2014
Les affectations des étudiants en médecine à l’issue des épreuves classantes nationales, Marion Bachelet, Études et résultats, Drees, n° 894, octobre 2014
Statistiques d’accueil 2013, Secours catholique, novembre 2014
Recommandations sur l’alimentation et l’activité physique pour les enfants et les adolescents, Inpes, 2014

@dos-Pa@rents. Parlons net, jeux et enjeux, Csapa le Haut des Frêts, 2014
La protection maternelle et infantile, Christiane Basset, Conseil économique, social et environnemental, octobre 2014
Enquête sur les habitudes de consommation d’alcool des étudiants et leurs rapports aux actions de prévention, Fédération des associations générales étudiantes, 2014 Mortalité prématurée par maladies cardio-vasculaires chez les hommes selon la catégorie sociale et le secteur d’activité,  Eloy Diène, Aurélie Fouquet, Béatrice Geoffroy-Perez, Sylvie Julliard, InVS, octobre 2014

Comment aborder en classe abus sexuels, violences et prostitution ? Kit pédagogique conçu sous forme de site, Agir contre la prostitution des enfants, octobre 2014
569 200 personnes décédées en France en 2013. Le nombre de décès de nouveau très élevé, Vanessa Bellamy, Insee Focus, Insee, n° 13, octobre 2014


Bientraitance/Maltraitance. Bibliographie, Ascodocpsy, novembre 2014
Corpus. A la découverte du corps humain et de la santé Agir contre la maltraitance. Guide juridique à l’usage des professionnels de l’enfance, Enfance et partage, 2014
Évolution des consommations d’antibiotiques en France entre 2000 et 2013, Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, novembre 2014
Bilan de la qualité de l’air en France en 2013 et principales tendances observées sur la période 2000-2013, Commissariat général au développement durable, Ministère de l’écologie, du développement durable et de l'Énergie, octobre 2014 Journée mondiale du diabète, 14 novembre 2014, InVS, Numéro spécial du Bulletin épidémiologique hebdomadaire, n° 31-31, novembre 2014 Prendre soin de sa santé : deux outils en écriture simplifiée accessibles aux personnes déficientes intellectuelles, Trisomie 21 France, 2014
Addictions : les pratiques professionnelles concernant la continuité des soins des personnes détenues, l'articulation entre les professionnels de santé de la prison et du milieu ouvert. De l’analyse des pratiques d’un réseau à l’élaboration de recommandations partagées, Fédération addiction, octobre 2014
Surveillance épidémiologique et virologique de la grippe en France métropolitaine, saison 2013-2014 Contribution des associations SOS Médecins à une surveillance locale de la grippe saisonnière en France, InVS, Bulletin épidémiologique hebdomadaire, n° 28, octobre 2014
Prévenir la maltraitance des enfants par le renforcement du rôle des médecins et de la coordination entre secteurs professionnels. Rapport du Comité de suivi du colloque national sur les violences faites aux enfants, Anne Tursz, ministère des Affaires sociales et de la Santé, Acte de colloque juin 2014, octobre 2014
Prévalence de l’allaitement à la maternité selon les caractéristiques des parents et les conditions de l’accouchement. Résultats de l’Enquête Elfe maternité, France métropolitaine, 2011 Durée de l’allaitement maternel en France (Epifane 2012-2013), InVS, Bulletin épidémiologique hebdomadaire, n° 27, octobre 2014
Observatoire du Ciss sur les droits des malades. Synthèse du rapport annuel de santé info droits, Collectif interassociatif sur la santé (Ciss), 2014
Rapport annuel du Ciss. Qualité des soins, démocratie sanitaire, prévention, coût des soins, promotion de la santé, Collectif interassociatif sur la santé (Ciss), 2014
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : diagnostic et prise en charge de l’apathie, HAS, 2014
La lutte contre les discriminations : de l'incantation à l'action, Esther Benbassa, Jean-René Lecerf, rapport n° 94, novembre 2014
Kézakeau. À la découverte de l’eau, Jeu en ligne pour les 7-11 ans, Syndicat des eaux d’Île-de-France, 2014 Services préhospitaliers : Urgence d'agir, Rapport du Comité national sur les services préhospitaliers d’urgence, novembre 2014 Stop la violence. Le serious game, Jeu vidéo, Tralalère, 2014 Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants en 2013, Sophie Villaume et Émilie Legendre, Études et résultats n° 896, Drees, octobre 2014

Europe et Monde

The Gap report, Onusida, novembre 2014
Bien vieillir : une priorité mondiale, OMS, novembre 2014

Variations géographiques des soins de santé, OCDE, octobre 2014
L'environnement bâti autour des écoles et les habitudes de vie des jeunes : état des connaissances et portrait du Québec,  Benoît Lalonde, Éric Robitaille, Johanne Laguë (ss coord.), INSPQ, 2014
Québec et reste du Canada : une espérance de vie semblable qui cache des inégalités de mortalité,  Pascaline Feuillet, et al.,  INSPQ, 2014

Retrouvez les actualités en temps réel sur le site de la
Plateforme sanitaire et sociale de Picardie : www.pf2s.fr  


Directeurs de la publication : Élisabeth Lewandowski (OR2S), Gérard Dubois (Ireps)
Webmaster : Philippe Lorenzo
Rédaction : Philippe Lorenzo , Alain Trugeon

IREPS : ireps@ireps-picardie.fr - Site web : www.ireps-picardie.fr
OR2S : info@or2s.fr - site web : www.or2s.fr

Vous abonner : cliquez ici / Modifier ou résilier votre abonnement : cliquez ici


Avec le soutien financier de l'Inpes logo