logo Ireps Picardie en santé et bien-être  

OR2S
LETTRE D'INFORMATION ÉLECTRONIQUE DE L'IREPS, de L'OR2S ET DU PÔLE DE COMPÉTENCE DE PICARDIE
• n°66 décembre 2014 •

Édito



Un coup de froid aurait-il atteint la future loi de santé ? Le débat parlementaire, déjà reculé deux fois au moins, vient de subir un nouveau report d'un mois, au moins, et devrait être débattu au Parlement vers le mois d'avril. On ne peut pas dire que le texte fasse l'unanimité si ce n'est contre lui : frondeurs défendant un statu quo pluri-décennal, pour les uns, frondeurs demandant que leur territoire d'action soit enfin reconnu... pour les autres. Les patients ou autres populations sont convoqués à témoigner que tous défendent d'abord leurs intérêts premiers.

Pendant ce temps, les préfigurations s'amoncellent. Celles des ARS dans le nouveau périmètre des treize régions, celle du futur institut pour la prévention, la veille et l'intervention en santé publique. Les opérateurs ne sont pas en reste, et Ireps comme ORS vont s'atteler à cette tâche de recomposition territoriale.

Pour sa part, 2014 s'est achevée en Picardie avec foison de présentation de travaux. L'OR2S, dans le cadre du pôle de compétence, a publié le fascicule sur la situation sociale de la Picardie. L'Ireps, au titre de la journée régionale du pôle de compétence, l'ARS et la préfecture de région, ont animé un séminaire sur les inégalités sociales de santé et sur l'évaluation d'impact sur la santé portant sur les maisons relais. Ces travaux seront poursuivis au cours des premières semaines de janvier 2015.

D'ici là, l'équipe de rédaction de Picardie en santé et bien-être, l'Ireps et l'OR2S vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d'année.

Télescope-page
De l'institut en santé publique


Les choses vont et viennent, se défont et se refont au gré des modes, des envies, des conjonctures ou conjectures. La France a donc choisi de rassembler les agences, devenues trop nombreuses, et de créer un grand institut de prévention, de veille et d'intervention en santé publique. Il rassemblera l'Institut de veille sanitaire, l'institut de prévention et d'éducation pour la santé et l'Établissement de préparation et de réponses aux urgences sanitaires. Les exemples sont pris, à ce qu'il paraît, sur les États unis, l'Angleterre ou le Québec.

Mais, à ce qui se chuchotte dans la Belle province, les jours de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) sont bel et bien comptés et les services seraient disséminés dans diverses agences !

 
  Picardie   France   Europe / Monde


ISS et EIS : séminaire Amiens

Une soixantaine de personnes ont assisté au séminaire sur les inégalités sociales de santé (ISS) et sur l'évaluation d'impact sur la santé (EIS). Durant la matinée, un focus a été réalisé sur les inégalités sociales de santé et ce qu'elles recouvrent, en France comme en Picardie ou ailleurs en Europe. L'après-midi a été consacré aux EIS et à l'évaluation pilote menée en Picardie sur les maisons relais. Personnalité invitée, Thierno Diallo, de l'université de Genève (Suisse) et référent de l'EIS, après avoir fait un tour d'horizon de l'EIS, a encouragé le groupe de travail picard à poursuivre son travail et à en faire la promotion.



[En savoir plus]


Charte Romain Jacob


Le 16 décembre 2014, la Charte Romain Jacob a été signée par trente-et-un partenaires institutionnels, hospitaliers, du soin, médico-sociaux et associatifs représentants les personnes en situation de handicap. Cette charte s'inscrit dans le droit fil du rapport remis en juin 2013 par Pascal Jacob à Marisol Touraine et Marie-Arlette Carlotti, et des conclusions de la conférence interministérielle sur le handicap (CIH). Forte de douze articles, la charte entend faciliter le parcours de soin et de santé des personnes en situation de handicap.


[Lire l'article]


OMS-UE : Panorama de la santé en Europe...


Panorama de la santé en Europe est un rapport conjoint de la Commission et de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui fournit des données comparatives sur la santé et les systèmes de santé dans trente-cinq pays européens.
Il met en lumière de grandes tendances, telles que la longévité et l’obésité et les déterminants de la santé qui les influencent, mais il examine également les dépenses et les inégalités dans le domaine de la santé, ainsi que les ressources en matière de soins, la qualité des soins et l’accès à ceux-ci.



[Lire l'article]



Violence verbale sexualisée : les rapports finaux

Réalisée par les Ireps des Pays de la Loire et de Picardie, avec la participation de cinq Itep dont ceux de Péronne et de Coucy-le-Château, l'action-recherche s'est conclue cet automne par l'autorisation donnée par la CNSA de pouvoir diffuser les rapports finaux. Au nombre de trois, ils explorent les conditions de mise en œuvre de programmes de promotion de la santé dans les Itep autour de la violence et de la violence verbale sexualisée. Deux rapports d'évaluation, réalisés par des sociologues indépendants des Ireps complètent ces rapports.


[Lire la suite]


Conférence nationale du handicap 2014


Le 12 décembre 2014, François Hollande présidait la Conférence nationale du handicap 2014. Trois objectifs principaux étaient fixés : construire une société plus ouverte aux personnes en situation de handicap ; concevoir des réponses et des prises en charge adaptées à la situation de chacun ; simplifier leur vie quotidienne.
Deux axes majeurs ont été discutés : une société inclusive (école, travail, formation professionnelle) et un parcours de soin et de santé adapté. Le déploiement de cette politique  commencera dès 2015 pour les régions volontaires.


[Lire l'article]


... et en France

En ce qui concerne la France, le Panorama de la santé en Europe le poids des dépenses hospitalières dans les dépenses de santé s’avère très élevé, malgré des efforts pour développer des modes de prise en charge moins coûteux. La France est le deuxième pays européen pour l’importance de ses dépenses hospitalières dans les dépenses totales de santé derrière la Grèce. En France, les dépenses hospitalières représentent 38 % des dépenses totales de santé contre 31% en moyenne en Europe et 29% en Allemagne. Les dépenses hospitalières représentent 4,4% du produit intérieur brut (PIB) en 2012.



[Lire la suite]



École 21® : pratique innovante repérée

École 21 ® a été repérée comme développant une pratique innovante d'accompagnement en milieu scolaire. Le dispositif sera mis à l'honneur lors du 1er congrès international sur l'accompagnement qui se déroulera à Limoges les 8, 9 et 10 avril 2015. Une vidéo a été tournée mi-décembre dans les collèges de Villers-Cotterêts et de Chimay (Belgique) et à l'Ireps de Picardie ; elle sera présentée lors du Congrès en introduction aux débats.


[Lire la suite]


5e concours de labelisation Droits des patients

Le 5e concours de labellisation de projets a permis de récompenser cinq projets s’inscrivant dans les parcours de santé, de soins et de vie et veillant à l’association ou à l’implication des usagers, des patients, des résidents. Ces actions vont dans le sens des futures lois de santé et d’adaptation de la société au vieillissement et des efforts menés pour donner corps à la démocratie sanitaire.


[Lire la suite]


We love Eating

We Love Eating est un projet financé par l'Union européenne qui promeur des styles de vie sains en Europe. Six messages sont développés :

- Aimer faire les courses pour manger un repas sain ;
- Aimer cuisiner ;
- Aimer manger ensemble ;
- Aimer boire de l'eau ;
- Aimer les fruits et les légumes de toutes les couleurs ;
- Aimer faire de l'exercice physique.
En France, la ville de Roncq, Nord - Pas-de-Calais, est l'une de sept villes d'Europeparticipantes.


[Lire la suite]



Picardie : situation sociale

Ce document de l'OR2S et de la Plateforme sanitaire et sociale vise à rendre compte des inégalités territoriales et sociales de santé qui existent en Picardie. La première partie présente la situation des départements et des arrondissements picards au regard de ceux des autres régions. La deuxième partie  rend compte des fortes inégalités territoriales et sociales qui apparaissent au sein de la région. Elle met en exergue une forte disparité Nord-Est/Sud.


[Lire la suite]


Préfiguration du nouvel institut de santé

François Bourdillon, directeur général de l’Institut de veille sanitaire et préfigurateur du futur institut pour la prévention, la veille et l’intervention en santé publique, est nommé directeur général par intérim de l'Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes).
Cette nomination confirme le rapprochement, inscrit dans la future loi de santé, de l'InVS, l’Inpes et de l'Eprus.


[Lire la suite]


Thiérache santé prévention : présentation officielle du Livre blanc

À l’invitation de Françoise Fassiaux, bourgmestre de Chimay (Belgique) et devant un public essentiellement composée d’élus locaux français et belges, les opérateurs du projet Thiérache santé prévention sont présenté le Livre blanc sur la Promotion de la santé dans un territoire transfrontalier. Il pose les bases d'une coopération transfrontalière plus intégrée au service des besoins et attentes de la population.


[Lire la suite]





Agenda

  20-22 janvier

Formation Sensibilisation à l'éducation affective et sexuelle
  2-3 février

Formation Sensibilisation à l'éducation affective et sexuelle
  3 fevrier

Formation Méthodologie de projets


logo pôle de compétence
Supplément à la lettre Picardie en santé et Bien-être

Accessibilité universelle : un livre blanc
en Picardie

Le pôle de compétence et deux de ses membres, l'Ireps et le Creai de Picardie ont puirsuivi en 2014 le travail entamé en 2013 sur l'accessibilité universelle. Un premier document - Livre vert sur l'accessibiltié universelle - a été présenté auprès des établissements et services médico-sociaux lors de rencontres dans les territoires de santé. Ces rencontres avaient pour but de revenir sur les premières préconisations. Une consultation plus large sera ouverte début 2015.
Le livre blanc final sera présenté à l'automne 2015.


[Lire la suite]

Pôle de compétence : formation à la démarche qualité

L'Inpes poursuit la formation des membres des pôles de compétence à la démarche qualité pour les actions d'éducation pour la santé. Quelques membres du pôle de compétence picard se sont proposés pour suivre cette formation. Par la suite, ils rejoindront l'équipe de formateurs pour transmettre leurs connaissances aux acteurs de terrain. Le turn over des équipes, ou la disparition de certaines structures, menacent en effet de réduire le nombre de formateurs à la démarche qualité en région.

Pôle de compétence 2015 : des moyens moindres

Le pôle de compétence fonctionnera en 2015 avec une réduction de 5 % de sa subvention de l'Inpes, due aux contractions budgétaires. L'essentiel sera cependant conservé et cette diminution n'impactera que marginalement l'ensemble des actions prévues. Pour l'heure, le dossier est à l'étude au sein des services de l'Inpes et devrait passer en conseil d'administration de l'Inpes dans quelques semaines.

Le pôle de compétence en 2015


Après l'annonce par Marisol Touraine de la création d'un nouvel institut regroupant la prévention, la surveillance et la santé publique lors de sa conférence du 19 juin, le calendrier de sa mise en place s'est précisé. Ce nouvel institut dont on ne sait pas encore le nom ne verra le jour qu'au premier janvier 2016, donc plusieurs mois après de débat et l'adoption de la loi. Il pourrait être dirigé par François Bourdillon qui vient de prendre la tête de l'InVS et de l'Inpes.

Le pôle de compétence en éducation pour la santé fonctionnera donc selon le même principe qu'en 2014 et avec un financement identique. Il ne reste plus qu'à attendre les modalités concrètes...


Documenthèque

France

La discrimination à raison de la pauvreté, Étude de législation comparée, Sénat, n° 251, 17 décembre 2014 Garantir l'avenir des retraites complémentaires (AGIRC et ARRCO),  Cour des Comptes, décembre 2014 Addictions. Le portail des acteurs de santé, DGS, Mildeca, 2014 Le nouveau suivi de la mortinatalité en France depuis 2012,  Marie-Claude Mouquet et Sylvie Rey, 2014, Études et Résultats, n°901, Drees, décembre 2014
Rapport d'information fait au nom de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes sur l'importance des jouets dans la construction de l'égalité entre filles et garçons,  Chantal Jouanno, Roland Courteau, Sénat, décembre 2014 Les migrations internationales de médecins : impacts et implications politiques, Yasser Moullan, Yann Bourgueil, Questions d'économie de la santé, Irdes, n° 203, novembre 2014 Les centres de santé. Une géographie rétrospective, Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs (Fehap), 2014 L’évaluation de la performance des maisons, pôles et centres de santé dans le cadre des Expérimentations des nouveaux modes de rémunération (ENMR) sur la période 2009-2012, Julien Mousquès, Yann Bourgueil, rapport de l'Irdes, n° 559, décembre 2014
Mesures pour l’égalité filles-garçons à l'école, ministère de l’Éducation nationale, 25 novembre 2014 Protection sociale dans les pays en émergence,  Drees, Revue française des affaires sociales, n° 3, juillet-septembre 2014 Saed : un guide pour faciliter la communication entre professionnels de santé, Haute Autorité de santé, octobre 2014 Comportements sexistes et violences sexuelles : prévenir, repérer, agir,  Canopé, ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur  et de la Recherche, novembre 2014
Les liens entre handicap et pauvreté : les difficultés dans l'accès aux droits et aux ressources, Christine Abrossimov, François Chérèque, Inspection générale des affaires sociales, décembre 2014 Rapport 2014 de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice, décembre 2014 Les disparités territoriales d’offre et d’organisation des soins en psychiatrie en France : d’une vision segmentée à une approche systémique, Magali Coldefy, Charlène Le Neindre, Rapport de l'Irdes n°558, Irdes, décembre 2014
Êtes-vous sûrs de tout savoir sur le VIH et le sida ?, Inpes, novembre 2014

Rapport sur la protection de l'enfant, Michelle Meunier,  Sénat, décembre 2014
Rapport d'information sur le transport de patients, Pierre Morange, Assemblée nationale, novembre 2014
Bien vivre son âge, Inpes, 2014
La sexualité et nous, bande dessinée, Crips Ile-de-France, novembre 2014
Guide de l’addictologie en pharmacie d’officine, Respadd, novembre 2014
L’hospitalisation au long cours en psychiatrie : analyse et déterminants de la variabilité territoriale, Magaly Coldefy, Clément Nestrigue, Questions d'économie de la santé, Irdes, n° 202, octobre 2014
Parcours de santé. Enjeux et perspectives. Dossier coordonné par Élisabeth Féry-Lemmonier, Élisabeth Monnet, Nicolas Prisse, ADSP Actualité et dossier en santé publique, HCSP, n° 88, septembre 2014
Activité physique et prévention des chutes chez les personnes âgées. Expertise collective. Synthèse et recommandations, Inserm, novembre 2014
Éducation pour la santé et complexité. Recherche, formation, pratiques, Actes du 4e colloque international (2012), UNIRéS, 2014
Les pharmacies depuis 2000. Mutations d’un secteur très réglementé, Aline Ferrante, Insee première, Insee, n° 1525, décembre 2014 Publics féminins : les approches en matière de prévention et de soins, Observatoire français des drogues et des toxicomanies, 2014
Analyse comparée des modes de financement de la protection sociale en Europe, Haut Conseil du financement de la protection sociale, novembre 2014
En France, l’exposition des femmes enceintes et de leurs enfants à naître à des polluants de l’environnement est en baisse, InVS, novembre 2014
Toutes les réponses pour bien vieillir, Inpes, Caisses de retraite, 2014
Éducation thérapeutique des patients atteints d’obésité, Cres, ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur, 2014 Le point sur : la recherche sur les cancers des enfants,  INCa, décembre 2014
Promotion de la santé des personnes en situation de handicap, Ireps Bourgogne, Les Cahiers du pôle, n°4, novembre 2014
Les interruptions volontaires de grossesse en Île-de-France. Données 2012,  Catherine Vincelet, ORS Île-de-France, décembre 2014
Expositions environnementales aux champs électromagnétiques et santé. Note de position de l’Institut de veille sanitaire, InVS, novembre 2014 Comment la jeunesse en difficulté utilise le numérique. L’exemple des Apprentis d’Auteuil, Monique Dagnaud, Slate.fr, novembre 2014 Dépistage du VIH en France, Florence Lot, François Bourdillon, Françoise Cazein, et al., Bulletin épidémiologique hebdomadaire, InVS, n° 32-33, 28 novembre 2014
 Grossesses à bas risque : interventions obstétricales selon les caractéristiques de la maternité en 2010, Bénédicte Coum, Béatrice Blondel, Études et résultats, Drees, n° 897, décembre 2014
 Suicide. État des lieux des connaissances et perspectives de recherche. 1er rapport, Observatoire national du suicide, novembre 2014
Esquive la tise. Web-série humoristique pour inciter les jeunes à dire non à l’alcool, Inpes, décembre 2014


Inégalités socio-sanitaires dans les départements d’outre-mer, Fnors, décembre 2014
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH : actualisation 2014 du rapport d’expertise 2013 : chapitres « traitement antirétroviral » et « co-infections par les virus des hépatites virales », Pr Philippe Morlat (ss dir.), CNS, ANRS, novembre 2014
Rapport de présentation et texte de la proposition de loi créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie, Alain Claeys, Jean Leonetti, décembre 2014
Substances illicites ou détournées : les tendances récentes (2013-2014),  Agnès Cadet-Taïrou, Michel Gandilhon, Magali Martinez, Thomas Néfau, Tendances, n° 96, OFDT, décembre 2014 Maltraitance chez l’enfant : repérage et conduite à tenir, Haute Autorité de santé, novembre 2014


Clash back, simulateur de comportement adolescent,  Xavier Pommereau, 2014
Les personnes vivant avec le VIH face aux discriminations en France métropolitaine, Élise Marsicano, Rosemary Dray-Spira, France Lert, et al. Groupe ANRS-Vespa2, Population & sociétés, Ined, n° 516, novembre 2014
Rapport du groupe de travail sur l'adaptation des logements pour les personnes en situation de handicap, Christian Nicol, Françoise Albertini, Dominique Piney, Gilles Herail, Conseil national de l'habitat, juin 2014 La médecine de prévention dans les trois fonctions publiques,  Marie-Louise Simoni, et al., inspection générale de l'administration, inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche, inspection générale des affaires sociales, décembre 2014 L'environnement en France - Edition 2014, ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, décembre 2014 Violences au sein du couple et violences sexuelles, les principales données,  La Lettre de l’Observatoire des violences faites aux femmes, ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, novembre 2014

Europe et Monde

Impact of information on patient's choice within the contact of the Directive 2011/24/EU of the European Parliament and the Council on the application of patients' rights in cross-border healthcare. Final report,  Commission européenne, août 2014
Public consultation on the preliminary opinion on future EU agenda on quality of health care with a special emphasis on patient safety,  Commission européenne, octobre 2014
European Alcohol and Health Forum,  Commission européenne, décembre 2014

Health cities. Primoting health and equity - evidence for local policy and practice, OMS, 2014


Health at a Glance: EUROPE 2014 : Comment la France se positionne ?, OCDE, décembre 2014

Rapport mondial sur la noyade, OMS, novembre 2014
Compétences émotionnelles : leur influence sur notre santé, mentale et physique, et sur notre bien-être en général, Université catholique de Louvain, décembre 2014
Quels sont les indicateurs socio-sanitaires utiles pour la promotion de la santé en milieu scolaire ? Ce que nous apprend la littérature..., Aurélie Leroy, Dominique Doumont, Sandrine Roussel, UCL-RESO (Belgique), 2014 (Série de dossiers techniques)





Retrouvez les actualités en temps réel sur le site de la
Plateforme sanitaire et sociale de Picardie : www.pf2s.fr  


Directeurs de la publication : Élisabeth Lewandowski (OR2S), Gérard Dubois (Ireps)
Webmaster : Philippe Lorenzo
Rédaction : Philippe Lorenzo , Alain Trugeon

IREPS : ireps@ireps-picardie.fr - Site web : www.ireps-picardie.fr
OR2S : info@or2s.fr - site web : www.or2s.fr

Vous abonner : cliquez ici / Modifier ou résilier votre abonnement : cliquez ici


Avec le soutien financier de l'Inpes logo